Proute2000 a écrit :
Sauf que ce n'est pas sur ces choses générales qu'il y a une ambiguïté dans les textes entre les croyants et les scientifiques Là où ça coince c'est toujours dans les détails (contradictoires)
|
Tu as un exemple ?
Atropos a écrit :
La bible est pleine de contradictions , chronologiques notamment. Il suffit de se renseigner un peu.
|
Je ne connais pas bien la Bible. Pour les contradicitons historiques, effectivement il y'en a, et certains les expliquent par exemple par le fait que ces contradictions se retrouvent dans la paroles des apôtres, donc d'hommes, et pas de Dieu.
Atropos a écrit :
Si on considère la bible comme un conte de fées, en effet pas de problèmes...
|
...
Ca sert à rien de prétendre discuter si c'est pour baayer une opinion avec des paroles creuses comme ça ...
Tu me dis un truc "oui, pas de problèmes si on considère ça ocmme un conte de fée" sans expliquer pourquoi et sans rétorquer à ce que je te dis sur la langue de la Bible, tu ne réponds donc pas et tu affirmes comme un argument d'autorité ... Pas très catholique scientifique tout ça !
Atropos a écrit :
95% des membres de la American National Academy of Sciences sont athées.
|
Et ? En Amérique, il semble même qu'il se développe un intégrisme religieux avec des gens qui voudraient remplacer les manuels scientifiques par la Bible ... C'est leur problème. Dans tout le reste du monde, tu as des scientifiques croyants et athées, ce n'est quand même pas un mystère. Beaucoup de grands scientifiques croyaient en Dieu, enfin bref ...
Atropos a écrit :
Et au fur et à mesure que la science progresse, on s'aperçoit que dieu a créé de moins en moins de choses.
|
Ca n'a rien à voir avec ce que je dis. Je ne pense pas que ce sont l'évolution des sciences qui a permis de dire : "Les poissons n'ont pas été crées grâce à unei intervention surnaturelle", ça on le sait d'avance parce que ça ne correspond pas à notre réalité, tout simplement. L'appartiion de tout les espèces et phénomènes naturels qui existent sur Terre peut s'expliquer scientifiquement, la science c'est ça : la traduction de notre réalité en termes précis.
Dieu, c'est le commencement, celui qui a "lancé la machine" si tu veux.
Parce que c'est trop subjectif. Les sciences servent à expliquer ce qui est objectif, ce que tout le monde voit de la même manière. Pourquoi quand je lance un objet, ça retombe ? C'est un phénomène objectif, tout le monde voit un objet lancé en l'air retomber.
"La beauté s'apprécie dans la difficulté", même si c'est une opinion commune, c'est quelque chose qui a à voir avec notre conception des choses, notre ressenti, c'est subjectif, ce n'est pas quelque chose que je voix, entends, touche ou goûte, ce n'est un sens, c'est un ressenti. La science explique pourquoi on sent ce qu'on sent, pas plus. C'est dans cette optique qu'on a développé la pensée scientifique, pas le reste.
Atropos a écrit :
Il ne s'agit pas d'un affabulateur, mais du travail de milliers de personnes sur des centaines de génération qui ont dû faire avec les religions et cultes existants et les coutumes et morales de leur époque. D'où le rendu compliqué, contradictoire, archaïque.
|
Archaïque : non puisque beaucou pde croyants arrivent à lire et croire à leur Livre aujourd'hui sans problèmes.
Contradictoire : non, ou alors les contradictions peuvent s'expliquer comme pour le truc que j'ai ditp lus haut avec les apôtres uqi ne sont pas infaillibles. Dans la Torah, il est prévu que les ocntradictions ne sont qu'apparentes, dans le Coran ce qui vient plus tard chronologiquement abroge ce qui vient avant, donc au cas où il y'aurait contradictions , c'est vite réglé.
Compliqué : Compliqué ou complexe. Ce n'est pas parce qu'un livre est complexe qu'il est à jeter. Et c'est complexe à cause de la langue ou du contexte qu'il faut connaître etc., mais ce n'est pas compliqué parce qu'il a fallu composer avec les croyances de tout le monde et faire un grznd melting-pot pour pouvoir tous les manipuler, sinon le contenu reviendrait finalement à une conciliation générale alors que ce n'est pas du tout ça qu'on trouve dans les Livres !