Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°28831132
Yun
Posté le 04-01-2012 à 08:19:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peux quand même prétendre que les produits homéopatiques sont bénéfiques pour le corps à défaut de guérir ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 08:19:27  profilanswer

n°28831173
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-01-2012 à 08:31:28  profilanswer

Les "produits homéopathiques" sont en concentration tellement infinitésimale qu'il est statistiquement improbable d'avoir une quelconque molécule active (de poison, souvent :o) dans une sucrette.

Pour info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilut [...] 9opathique

Surtout le tableau des dilutions à la fin : hilarant !

Message édité par magic-sim le 04-01-2012 à 08:33:09

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°28831233
Yun
Posté le 04-01-2012 à 08:46:43  profilanswer

Tu bois pas tous les matins ton actimel ?  [:doc petrus]

n°28831303
magic-sim
Posté le 04-01-2012 à 09:08:51  profilanswer

Le résidu de fabrication de yaourt ? Déjà que je marche pas dans la combine de base du lobby laitier...

---------------
n°28831323
Yun
Posté le 04-01-2012 à 09:12:45  profilanswer

C'était juste une blagounette :o

Sinon pour recentrer il serait intéressant de savoir si il existait des personnes croyantes qui sont devenues athées pour quel motif ?

Je ne pense pas que les personnes qui ont effectué l'effet inverse soient présent sur ce topic.

n°28831458
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2012 à 09:36:32  answer

Yun a écrit :

On peux quand même prétendre que les produits homéopatiques sont bénéfiques pour le corps à défaut de guérir ?

Bof ca fait grossir et provoque de l'hyperglycemie :o
Mais y a un topic pour ca  [:ilovezadig:2]

n°28831499
Bob2024
...
Posté le 04-01-2012 à 09:41:49  profilanswer

Yun a écrit :

Je ne pense pas que les personnes qui ont effectué l'effet inverse soient présent sur ce topic.

Dans certaines définitions de l'athéisme, c'est le cas de tous les croyants vu qu'on naît athée.

n°28833353
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-01-2012 à 12:09:21  profilanswer

Yun a écrit :

Ben non  [:otaivz:4]
Tout repose sur l'effet placebo :o
La posologie du traitement (i.e.: quelques gélules au coucher par exemple) et le rendez-vous chez le médecin (l'écoute de ton problème, l'analyse de ta situation & co) sont plus important que le produit en lui même.

Comme dit précédemment, si tu récupères des gélules à ta grand-mère sans suivre tout le process qu'il y a autour et que tu les prends toutes le même jour, tu n'auras strictement aucun effet  [:6roses:2]  

Edit: grillaid :o

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 04-01-2012 à 12:10:22
n°28833419
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2012 à 12:15:53  answer

Je me demande si l'effet nocebo (placebo à effets négatifs) fonctionnerait tiens  [:klemton]  
Est-ce qu'on peut se suicider par l'ingestion d'un tube d'oscillococcinum ?

Tiens ça me fait penser à une expérience réalisée sur un cobaye quand j'étais au lycée. Avec des potes on a joué un tour à un mec, de lui rouler un joint garni avec des herbes de provence. Bah le mec était raide défoncé quand même, comme s'il venait de fumer du crack. La force de l'autopersuasion.  [:shimay:1]

n°28833615
Yun
Posté le 04-01-2012 à 12:39:27  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ben non  [:otaivz:4]  
Tout repose sur l'effet placebo :o
La posologie du traitement (i.e.: quelques gélules au coucher par exemple) et le rendez-vous chez le médecin (l'écoute de ton problème, l'analyse de ta situation & co) sont plus important que le produit en lui même.

Comme dit précédemment, si tu récupères des gélules à ta grand-mère sans suivre tout le process qu'il y a autour et que tu les prends toutes le même jour, tu n'auras strictement aucun effet  [:6roses:2]  

Edit: grillaid :o

Ce me parait trop gros quand même que ce marché non négligeable fonctionne uniquement sur du vent  [:doc petrus]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 12:39:27  profilanswer

n°28833630
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-01-2012 à 12:40:58  profilanswer

Yun a écrit :

Ce me parait trop gros quand même que ce marché non négligeable fonctionne uniquement sur du vent  [:doc petrus]

Et c'est là qu'on retombe sur la question des religions, merci du recentrage.  [:glaurung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°28833718
Yun
Posté le 04-01-2012 à 12:48:58  profilanswer

J'ai essayé mais en vain [:spamatounet]

Sinon pour rebondir j'ai souvent entendu de la part de croyants que le pire pour eux n'étaient pas des croyants d'un autre Dieu mais les nons croyants.

A croire que ne pas croire est pire que de croire à un dieu "rival"

Message cité 5 fois
Message édité par Yun le 04-01-2012 à 12:49:50
n°28833737
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-01-2012 à 12:50:57  profilanswer

Yun a écrit :

Sinon pour rebondir j'ai souvent entendu de la part de croyants que le pire pour eux n'étaient pas des croyants d'un autre Dieu mais les nons croyants.

Il n'y a qu'à voir l'ostracisme surréaliste que subissent les athées au US par exemple...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°28833748
Jambier
Posté le 04-01-2012 à 12:53:30  profilanswer

Yun a écrit :

Techniquement il n'y a pas de Dieu rival vu que les trois grandes religions croient dans le même, seule la manière diffère

n°28834464
Bob2024
...
Posté le 04-01-2012 à 14:03:01  profilanswer

Yun a écrit :

Va sur le topic et renseigne toi un peu sur l'histoire de cette "science". C'est affligeant au plus haut point mais c'est comme ça et comme disait l'autre, plus le mensonge est gros, plus il passe.

n°28834500
Bob2024
...
Posté le 04-01-2012 à 14:05:16  profilanswer

Yun a écrit :

Ben déjà :  

Jambier a écrit :

Techniquement il n'y a pas de Dieu rival vu que les trois grandes religions croient dans le même, seule la manière diffère

Voilà.  
D'ailleurs, les polythéistes sont à peu près considérés de la même façon que les athées par ces gens là.

n°28834534
Larry_Gola​de
Posté le 04-01-2012 à 14:07:25  profilanswer

Yun a écrit :

Bah si tu crois en un Dieu, plus particulièrement en le Dieu du monothéisme, tu es "sauvable" y'a de l'espoir pour toi de te ramener dans le droit chemin.
Et puis y'a des bases communes qui font que les trois peuvent s'entendre (contre-exemple, la Palestine :o ).
Alors que le mécréant, il est perdu, car s'il assume ne pas croire, il n'est pas convertible, et pire, il n'est pas soumis au règles divines que le croyant doit suivre, ce qui le rend "imprévisible". Comme certains athées peuvent entendre de la part de croyants : "Qu'est-ce qui te retiens de me tuer si tu n'as pas de morale?" parce que oui hein, seule la religion à le monopole de la morale :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28834594
magic-sim
Posté le 04-01-2012 à 14:10:59  profilanswer

Et quelle morale :o

---------------
n°28834639
Bob2024
...
Posté le 04-01-2012 à 14:14:46  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

"Qu'est-ce qui te retiens de me tuer si tu n'as pas de morale?"

Le prochain qui me sort cette merde, je lui donnerais raison, preuve à l'appui :o

n°28835223
everso
Posté le 04-01-2012 à 14:56:56  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Le prochain qui me sort cette merde, je lui donnerais raison, preuve à l'appui :o

Ce n'est pas leur faute, à force de louer son esprit à des vendeurs de lessive on finit par avoir des petites bulles dans le cerveau.

n°28836824
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 04-01-2012 à 17:07:06  profilanswer

Jambier a écrit :

Mouais. :o
Sur les fondamentaux il y a tout de même de quoi flinguer le moindre oeucuménisme : Pour un juif ou un musulman, Jésus n'est pas le Fils de Dieu. Pour un juif ou un chrétien, Mohammed est un faux prophète...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 04-01-2012 à 17:07:40

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°28836851
Jambier
Posté le 04-01-2012 à 17:08:52  profilanswer

sidorku a écrit :

Mouais. :o  
Sur les fondamentaux il y a tout de même de quoi flinguer le moindre oeucuménisme : Pour un juif ou un musulman, Jésus n'est pas le Fils de Dieu. Pour un juif ou un chrétien, Mohammed est un faux prophète...  :D

Ils ne sont pas d'accord sur les prophète, chacun pense que le sien est le bon donc ne reconnais pas ceux d'après.
et a l'inverse les musulman reconnaissent jésus.

Enfin bon, ca m'a toujours intrigué ce besoin de religion quand même

n°28837259
Krismu
Posté le 04-01-2012 à 17:41:04  profilanswer

Yun a écrit :

Sinon pour recentrer il serait intéressant de savoir si il existait des personnes croyantes qui sont devenues athées pour quel motif ?

Comme je l'ai déjà expliqué: à la base je suivais l'état d'esprit général de mon coin: mes parents n'en parlaient pas et sinon la moyenne était "croyante peu pratiquante". En gros y a un dieu et c'est bien d'aller à l'église de temps en temps (mais je n'y ai jamais mis les pieds).

Au fur et à mesure que j'apprenais des trucs au collège puis au lycée, j'ai compris que derrière chaque truc qui me semblait "magique" avant, il y avait des explications plus ou moins élaborées, et je me suis dit que ça ferait ça pour tout et que donc pas besoin de dieu pour expliquer quoi que ce soit.

En résumé.

n°28845977
aroll
Posté le 05-01-2012 à 14:16:40  profilanswer

Bonjour et bonne année à tous.

Yun a écrit :

Ce n'est pas le cas de tous, mais il est vrai qu'il y a un certain nombre de croyants (de profil assez proche les uns des autres d'ailleurs), qui réagissent plus fortement négativement devant l'athéisme que devant la croyance en une autre divinité, même très différente. Personnellement j'attribue cette attitude à l'orgueil.
Face à un croyant d'une autre religion, le risque maximum est d'être considéré comme un méchant, un diabolique.
Face à un athée, le risque le plus courant est d'être considéré comme un con.
Je pense que certains croyant ont l'orgueil de préférer être traité de salaud que de con.
Bon, c'est mon opinion, mais je la trouve très plausible, et si je me réfère à d'autres aspects de la personnalité, et d'autre propos de ceux qui ont cette attitude, je la trouve hautement probable.

Amicalement, Alain

n°28846186
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2012 à 14:31:49  profilanswer

Il y a aussi que face à une autre religion, on peut facilement prouver qu'elle repose sur des dogmes bancals avec des arguments pertinents (les musulmans par exemple se délecteront à pointer les contradictions de la Bible, les chrétiens les erreurs du Coran et la vie agitée de Mahomet), il y a donc un "équilibre des forces" plus facile à trouver que face à un athées qui ne revendique pas de croyance structurée et qui peut se tenir à la seule posture rationnelle, inattaquable par la raison par construction.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2012 à 14:32:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28847699
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 16:30:52  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il y a aussi que face à une autre religion, on peut facilement prouver qu'elle repose sur des dogmes bancals avec des arguments pertinents (les musulmans par exemple se délecteront à pointer les contradictions de la Bible, les chrétiens les erreurs du Coran et la vie agitée de Mahomet), il y a donc un "équilibre des forces" plus facile à trouver que face à un athées qui ne revendique pas de croyance structurée et qui peut se tenir à la seule posture rationnelle, inattaquable par la raison par construction.

C'est pas le monopole des athées, c'est le cas de tout ceux qui suivent une doctrine cartésienne notamment(ce qui soit dit en passant montre que ça suit une structure dogmatique très forte. Ta formulation n'est d'ailleurs robuste aux critiques empiristes).

Et je te met au défi d'attaquer la posture de Kierkegaard, chrétien rebelle :o

n°28847857
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 16:43:09  answer

Yun a écrit :

Tu bois pas tous les matins ton actimel ?  [:doc petrus]

perso, je me l'introduis dans l'anu  [:la muletta]

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2012 à 16:44:03
n°28847922
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 16:47:58  answer

Yun a écrit :

C'était juste une blagounette :o

.

Moi oui, mais j'ai déjà expliqué mon cas, y'a longtemps, dans l'ancien topic où on se battait tous les jours et où tout finissait toujours par un banquet et on attachait et on baillonnait crocnigo à un arbre.

n°28848222
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 17:09:29  profilanswer

:lol: X2

n°28848344
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2012 à 17:21:29  profilanswer

Est ce que Kierkegaard pense que Dieu est mort et ressuscité ?  
Si oui, je ne vois pas comment qualifier cette croyance de posture rationaliste.  
Si non, je ne vois pas comment la qualifier de chrétienne.

a+

---------------
n°28850392
speedboyz3​0
Posté le 05-01-2012 à 20:30:04  profilanswer

Chamanisme sur France 2 noooooooow

n°28850411
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 20:31:50  answer

La posture de Kierkegaard n'est pas "rationaliste". Elle n'a pas de 'dogme' sur la rationalité (pas sa primauté en tout cas : on ne justifie pas une non-existence ontologique par une apparente contradiction dans du discursif : on constate, et si c'est paradoxal ben on se démerde avec la formulation. Bien souvent il faut rajouter un nom.) (ça veut pas dire que c'est irrationnelle, ça veut dire que si on croit avoir vu une contradiction et que ça existe, c'est notre discours qui est faux, pas la réalité).

Je sais pas s'il se prononce sur la résurrection historiquement, ça m'étonnerait. De toutes façons c'est un indécidable(le Christ est postulé unique, ressusciter ne serait pas extraordinaire on dirait qu'on a plutôt les arguments historiques pour dire qu'il a ressuscité, là on peut rien dire...). En tout cas il voit très bien comment le christiannisme (différent de la chrétienté, le suivi sociétal de l'Eglise, qu'il démolit violemment) existe avant le Christ :

Citation :

An existential system is impossible. An existential system cannot be formulated. Does this mean that no
        such system exists? By no means; nor is this implied in our assertion. Reality itself is a system--for God;
        but it cannot be a system for any existing spirit. (CUP, 107)
                        . . . . . . . . . . . .
        The eternal essential truth is by no means in itself a paradox; but it becomes paradoxical by virtue of its
        relationship to an existing individual. (CUP, 183)
                        . . . . . . . . . . . .
        Christianity exists before any Christian exists . . . it maintains its objective subsistence apart from all
        believers. (On Authority and Revelation, 168).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2012 à 20:37:33
n°28850413
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 05-01-2012 à 20:31:56  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Damned ... une panthère :D

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 05-01-2012 à 20:32:26

---------------
.
n°28850435
speedboyz3​0
Posté le 05-01-2012 à 20:33:44  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Damned ... une panthère :D

Priceless  [:otaivz:1]

n°28853887
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 09:34:13  answer

speedboyz30 a écrit :

wooh putain. ça me fait penser. Faut que je vous raconte ça.

A mon taf, j'ai un fournisseur qui m'invite au restau. Y'a de ça 2, 3 mois. Je le connais pas des masses, donc c'est un peu l'occasion de faire connaissance professionnellement. C'est un gars qui bosse beaucoup pour ma boite, une espèce d'immense mec d'1m95 mais doux comme un agneau.
Au restau, le type commence à me dire.
"Ouais, j'ai changé !"
- quoi ?
- j'ai changé, je ne suis plus le meme homme
- ha ben si, enfin en tout cas, je vois pas la différence avec avant.
- non mais j'ai changé spirituellement il introduit ensuite la discussion en me regardant d'un petit air curieux par "je ne sais pas si tu crois en Dieu ?..."
Je fais un grand sourire en disant "je t'écoute"

Et là le mec me raconte toute son histoire.
Il a accompagné une amie à un "rituel shamanique" en ardèche, un "pow wow indien". Et là, ça a été "la révélation,". Il a rencontré "dieu" qui n'est pas vraiment dieu d'ailleurs, mais plutôt la force de Mêre Nature elle-même, qui est dieu ou allah ou boudha ou Jesus, tout ça c'est pareil en fait. Il ne croyait en rien avant ça mais là, tout a basculé dans sa vie.
Pendant 3 jours sans boire ni manger au sommet d'une montagne à dormir dans des teepee à meme le sol entouré de tas de gens en pagne,(mais 500€ le week-end quand meme pour la location des huttes et des pagnes  :o ),  il m'a expliqué, graçe à l'aide d'un couple de shaman "qui rayonnaient d'une AURA incroyable" etre entré en transe, avoir médité 8 heure d'affilé, avoir fait l'amour avec la terre-mère nourricière, avoir parlé à son animal totem, et etre né une deuxième fois graçe au souffle du grand esprit qui désormais l'habite...etc. Il m'a dit son nom de cherokee mais j'ai oublié. Il est cherokee de coeur en tout cas, maintenant, c'est fait, il est baptisé.
Il a pris de grande décisions suite à ça. Il veut faire le bien autour de lui, et cesser d'etre matérialiste. Du coup, il voulait revendre sa rolex et son SUV (mais c'est pas encore fait). Il doit maintenant faire des "quetes" => monter sur des montagnes en jeunant et priant pendant 2 ou 3 jours (avec location de la montagne auprès du couple de shaman, pour l'organisation logistique quand même, s'assurer que la montagne sera bien là, tout ça, c'est du boulot).

je lui ai demandé si pendant sa transe, il avait bu ou mangé quelque chose, il m'a juré que non. Toutefois sa vision mystique s'est produite à l'interieur d'un teepee surchauffé, entouré d'une 30aine de gonzes et gonzesses à poil, et au milieu duquel brulait un gros brasero sur lequel le shaman faisait bruler des trucs...

le type est marié et a des enfants. Je me disais que sa femme avait du etre contente de le recuperer complètement lobotomisé. Et à demi-mot, j'ai compris qu'effectivement, elle avait du mal à encaisser les soudaines aspirations indiennes de son mari. S'il persevère, je sens que le brave cherokee va faire connaissance assez vite avec les avocats matrimoniaux du Colonel Custer. :/

enfin, voilà, je me souviens plus de tout les détails mais 1h30 de gros gros gros délire avec un allumé de première. Je repensais tour à tour au sketch des inconnus sur les sectes, au gourou du mandarom, à la blague de l'homme blanc qui coupe du bois et de l'indien qui lui dit "Hiver sera très rude !"

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 09:46:28
n°28854661
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 06-01-2012 à 10:54:18  profilanswer

http://www.threadbombing.com/data/media/22/Chuck_Norris_Approves.gif

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°28854786
speedboyz3​0
Posté le 06-01-2012 à 11:04:36  profilanswer

Ah ouais quand même  [:expatbis]

n°28855915
aroll
Posté le 06-01-2012 à 12:27:29  profilanswer

Bonjour.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les contradictions (entre autres!!!) de la bible, c'est (presque?) uniquement dans l'ancien testament, donc cela concerne surtout la religion juive, parce que les chrétiens considèrent de plus en plus souvent (pas toujours bien sûr) cette partie là comme, au mieux purement symbolique, sinon comme simple récit de l'histoire d'un peuple (avec seulement des "interventions Divines" ponctuelles).  
Pour ce qui est de l'équlibre des forces, moins facile à trouver face à la démarche athée, je suis modérément convaincu, parce que cette attitude différente de certains croyants face aux athées, se retrouve aussi, et de peut être plus encore chez ceux qui de toute façon n'ont pas le niveau pour mener une discussion bien argumentée que ce soit face à d'autres croyant ou face à des athées.

Amicalement, Alain

n°28856422
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 13:24:36  answer

n°28856804
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-01-2012 à 13:57:05  profilanswer

C'est également mon avis  :o  

Et je la trouve donc facilement démolissable.  

Une assertion comme "Christianity exists before any Christian exists" par exemple => WTF.

Je vois tout à fait le ressenti humain derrière la posture philosophique de Kierkegaard mais à un moment j'estime que ça se paye de mots.

a+

---------------
n°28856893
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 06-01-2012 à 14:02:46  profilanswer

Il veut certainement un pick-up maintenant [:johnclaude]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)