Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3447 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°28804835
korner368
Posté le 01-01-2012 à 11:13:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était bien la messe hier :D ?

mood
Publicité
Posté le 01-01-2012 à 11:13:39  profilanswer

n°28804983
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 01-01-2012 à 12:02:01  profilanswer

Y'a bon Jean Meslier :jap:

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°28805378
Larry_Gola​de
Posté le 01-01-2012 à 13:52:25  profilanswer

J'aimerais qu'il y ait un prêtre de son acabit de nos jours...
Ca m'éclaterais un prêtre comme ça, pendant une Messe de Minuit télévisée, s'interrompre tout d'un coup, écrasé par la connerie de ce qu'il fait, pour déclarer "Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles."  

"Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28805651
Bob2024
...
Posté le 01-01-2012 à 15:04:17  profilanswer

Ça ne risque plus d'arriver. On ne rentre plus dans les ordres pour les mêmes raisons qu'à l'époque. Aujourd'hui, dans les pays riches en tout cas, seuls les ravagés de la calotte s'orientent vers ces carrières.
Il n'y a plus que les athées qui sont athées :o

n°28805844
Larry_Gola​de
Posté le 01-01-2012 à 15:39:23  profilanswer

Oui je sais bien. On a le droit de rêver :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28815823
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-01-2012 à 17:35:30  profilanswer

http://hfr-rehost.net/self/pic/6818d8236af5a5f1a7bf67844132dee3366e1ef6.jpeg

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28817747
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 20:40:50  profilanswer

N'empêche, des salauds de romains qui bouffent des spaghettis, c'est assez cohérent :o

n°28820478
Yun
Posté le 03-01-2012 à 02:20:24  profilanswer

Petite question si je puis me permettre aux athées : normalement vous ne croyez pas en dieu ni autres superstitions type objets qui donnent ou non de la chance ( patte de lapin , trèfle à 4 feuilles, chat noir etc.)?

Dans ce cas , prenons un cas concret :

Vous marchez dans la rue, et vous voyez une échelle qui est appuyée contre un mur. Qu'allez vous faire ?
- je ne crois pas a la malchance, je passe en dessous.
- je n'y crois pas mais bon je vais pas tenter le diable et je passe à coté.
- vous croyez à ce genre de superstitions et vous passez à coté ?

[:japnoel]

n°28820507
SigH-Max
Improbable
Posté le 03-01-2012 à 02:25:44  profilanswer

Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur :o

n°28820520
Fnord
Posté le 03-01-2012 à 02:28:47  profilanswer

Yun a écrit :

Vous marchez dans la rue, et vous voyez une échelle qui est appuyée contre un mur. Qu'allez vous faire ?

Je lève les yeux pour regarder ce qu'il y a sur l'échelle et :
- Si je repère un danger potentiel (chute d'objet envisageable), je contourne.
- Si je ne repère pas de danger potentiel, je passe par le chemin le plus court.

Une remarque quand même : on peut être athée et superstitieux, comme on peut être croyant et ne pas l'être.  [:aloy]

Message cité 2 fois
Message édité par Fnord le 03-01-2012 à 02:29:04
mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 02:28:47  profilanswer

n°28820694
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2012 à 03:25:53  profilanswer

Fnord a écrit :

Une remarque quand même : on peut être athée et superstitieux, comme on peut être croyant et ne pas l'être.  [:aloy]

Je dirais ça aussi, par constat. Athée représente une posture sceptique qui s'étend généralement aussi bien aux divinités des temples qu'à celles des grand-mères, mais par convenance (ce qui me semble respectable) voir par molle conviction (ce qui réclame de molles baffes) certains peuvent se contenter de vider les temples  sans toucher à leur petit autel domestique.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28820815
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 07:09:53  profilanswer

Yun a écrit :

Petite question si je puis me permettre aux athées : normalement vous ne croyez pas en dieu ni autres superstitions type objets qui donnent ou non de la chance ( patte de lapin , trèfle à 4 feuilles, chat noir etc.)?

Même si Gilga a totalement raison, je dirais quand même que la question a, bizarrement, la même réponse que ton autre : Je fais, a priori la même chose que Benoit XVI. Tu cherches tous nos points communs ?

n°28820854
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 07:49:35  answer

Yun a écrit :

Si tu remarques l'échelle, c'est déjà que c'est plus inquiétant qu'un échafaudage : les chutes d'échelles (ou d'objets dessus) ça existe, et passer en-dessous inconsidérement c'est risquer de déstabiliser l'échelle et de provoquer soi-même la chute.

Donc la solution no-brain c'est de passer à côté (réflexe légitime, d'où la superstition d'ailleurs), ou passer considérement sous l'échelle. C'est comme un passage piéton, le jour où on est bourré on attend le vert.

n°28820912
Yun
Posté le 03-01-2012 à 08:21:39  profilanswer

Fnord a écrit :

Je lève les yeux pour regarder ce qu'il y a sur l'échelle et :
- Si je repère un danger potentiel (chute d'objet envisageable), je contourne.
- Si je ne repère pas de danger potentiel, je passe par le chemin le plus court.

Pour moi croire en la supersition c'est croire au surnaturel et donc c'est contraire au principe des athées non ?

Le surnaturel peut représenter les superstitions commes les créatures surnaturelles : farfadet, licorne, yétis & co.

J'arrive pas à saisir ton concept d'être croyant et ne pas l'être également  :??:

n°28821019
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 03-01-2012 à 09:01:15  profilanswer

Quelque part tu essais de dire qu'un superstitieux se disant athée n'est pas un vrai athée.
Je ne dis pas que tu à tort, mais je trouve amusant de constater que ça retourne cette "injure", qui est plus souvent proférée envers les croyants, contre les athées [:ddr555].

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°28821052
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 09:07:37  profilanswer

En même temps, un superstitieux se disant catholique n'est pas un vrai catholique ... donc bon.
Maintenant, oui, je crois que la majorité de l'humanité se fait sa petite tambouille mystique personnelle. C'est pas glorieux mais ça me gêne moins si ça reste personnel justement.

n°28821074
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 09:14:05  answer

Yun a écrit :

Pour moi croire en la supersition c'est croire au surnaturel et donc c'est contraire au principe des athées non ?

Le surnaturel peut représenter les superstitions commes les créatures surnaturelles : farfadet, licorne, yétis & co.

J'arrive pas à saisir ton concept d'être croyant et ne pas l'être également  :??:

Athée c'est surtout ne pas croire en dieu(x), point barre.
Mais je connais des athées qui croient en l'horoscope, à la biodynamie, aux rebouteux, aux sourciers, à l'homéopathie...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2012 à 09:15:29
n°28821083
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 03-01-2012 à 09:16:11  profilanswer

Ben, si la Chance était une religion, elle serait celle qui a le plus d'adèptes dans le monde.
Mais comme ce n'est pas le cas, peut-on se demander si ceux qui y croient sont forcément croyant ?

Encore une fois, tout est une question de définition : Qu'est ce que la croyance ? Qu'est-ce qu'être croyant ? Qu'est-ce que Dieu ? Etc...

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°28821116
Yun
Posté le 03-01-2012 à 09:25:26  profilanswer

Si je prends la définition de wiki :  

Citation :

L’athéisme peut être considéré comme une attitude[1] ou une doctrine[2] qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un dieu, ou Dieu.

[:spamafote]

Comme je le dis plus haut, la supersition ressemble (pour ma part) à la croyante des mythes, légendes et créatures (ou entités) surnaturelles, ce qui reste pour moi incompatible.

Après évidemment cela n'engage que mon point de vue  :sarcastic:

n°28821129
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 09:28:50  profilanswer

Ben t'as raison sur le principe, oui.

n°28821177
everso
Posté le 03-01-2012 à 09:38:47  profilanswer

Oui enfin un athée qui croit aux esprits c'est quand même pas un gros finaud, c'est vraiment se servir de son intelligence à ses dépends.

n°28821195
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 09:41:49  answer

Yun a écrit :

Si je prends la définition de wiki :  

Citation :

L’athéisme peut être considéré comme une attitude[1] ou une doctrine[2] qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un dieu, ou Dieu.

[:spamafote]

Comme je le dis plus haut, la supersition ressemble (pour ma part) à la croyante des mythes, légendes et créatures (ou entités) surnaturelles, ce qui reste pour moi incompatible.

Après évidemment cela n'engage que mon point de vue  :sarcastic:

Bah l'horoscope, la sourcellerie, les pouvoirs des rebouteux, tout cela n'implique pas forcément une entité surnaturelle. Ceux qui y croient supposent qu'il existe "des forces", "des énergies", "des ondes" et autres termes volontairement vagues et indéfinis pour expliquer leurs superstitions. Ca se rapproche de l'animisme, ce qui est assez différent du théisme et du déisme.

n°28821210
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 09:44:23  profilanswer

C'est pas faux mais bon, on se rapproche tout autant de la connerie.

n°28821323
Yun
Posté le 03-01-2012 à 10:02:51  profilanswer

Ca me fait penser à un reportage tv que j'avais vu avec des personnes qui allaient voir des pseudos guérisseurs magnétiseurs qui avaient créent un cabinet et avec leurs mains ils "soulageaient" voir même "guérissaient" les maladies ou douleurs communes avec une simple apposition des mains.

===> [:zeprince:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Yun le 03-01-2012 à 10:03:22
n°28822030
Makura
Lurker pro
Posté le 03-01-2012 à 11:29:24  profilanswer

Yun a écrit :

Ca me fait penser à un reportage tv que j'avais vu avec des personnes qui allaient voir des pseudos guérisseurs magnétiseurs qui avaient créent un cabinet et avec leurs mains ils "soulageaient" voir même "guérissaient" les maladies ou douleurs communes avec une simple apposition des mains.

===> [:zeprince:2]

Donc pour peu qu'ils parlent avec les gens, les rassurent, les écoutent, ils doivent avoir le même taux de réussite que les vendeurs de sucre homéopathes :o

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°28822089
Larry_Gola​de
Posté le 03-01-2012 à 11:34:49  profilanswer

L'homéopathie est quand même plus proche du scientifique que les rebouteux :o
Mais bon, l'important c'est que ça marche :o et le "vrai" rebouteux qui se fait payer avec un repas ou avec 15€, c'est pas une si grosse arnaque qu'on doive le dénoncer, AMHA :o

---------------
n°28822095
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 11:35:04  profilanswer

Voire plus.

n°28822119
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 11:37:15  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

L'homéopathie est quand même plus proche du scientifique que les rebouteux :o
Mais bon, l'important c'est que ça marche :o et le "vrai" rebouteux qui se fait payer avec un repas ou avec 15€, c'est pas une si grosse arnaque qu'on doive le dénoncer, AMHA :o

Tu rigoles ?
Le rebouteux émet vraiment toutes sortes de champs. Pas plus que moi, ok, et ça ne risque pas de guérir quoi que ce soit. Mais l'homéopathie, il n'y a vraiment absolument rien !

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 03-01-2012 à 11:37:40
n°28822240
magic-sim
Posté le 03-01-2012 à 11:48:03  profilanswer

Gros +1, l'émission d'ondes électromagnétiques (infra-rouges par tout corps chaud) et électriques (vague influence des transmissions nerveuses) existent vraiment !

Après, quant à leurs effets.....

Message édité par magic-sim le 03-01-2012 à 11:48:17

---------------
n°28824397
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 15:18:29  answer

Bob2024 a écrit :

Tu rigoles ?
Le rebouteux émet vraiment toutes sortes de champs. Pas plus que moi, ok, et ça ne risque pas de guérir quoi que ce soit. Mais l'homéopathie, il n'y a vraiment absolument rien !

L'homéopathe émet des champs aussi.  :o

n°28824449
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 15:22:11  profilanswer

Oui mais pas l'énergie vibratoire sa race machin qu'il est censé émettre.  
Alors que le rebouteux, en restant suffisamment évasif, peut plaider l'innocent abus de langage :o

n°28824494
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 15:25:52  answer

Le rebouteux étant la plupart du temps également paysan, lui il peut dire qu'il a tout plein de champs.  :o

n°28824515
Larry_Gola​de
Posté le 03-01-2012 à 15:26:53  profilanswer

Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que penser que l'homéopathie est efficace, même si ça reste du niveau placebo (qui est un effet reconnu) on peut au moins dire que c'est une base scientifique, c'est un "médicament" (certe, moins qu'une tasse de thé, mais c'est l'idée de base).
Alors que les rebouteux et co, ca relève de la croyance pure en la sorcellerie.
Que le rebouteux émette des infrarouges et des ondes électromagnétiques ou pas :o

Et puis d'ailleurs ça dépend peut-être des régions mais chez moi, le rebouteux c'est pas du tout un apposeur de mains mais un "devin/sorcier" qui dit de mettre un poisson mort sous l'armoire ou de dormir avec un brin de lavande entre les draps, voire de manger du sel pour se purifier (pour s'opposer aux sortilèges lancés par les "j'teux de sorts" ), donc on est TRRESSS loin d'une quelconque effet réel ou imaginaire de l'apposition des mains mais en plein dans la superstition paysanne pure.

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 03-01-2012 à 15:33:25

---------------
n°28824649
Bob2024
...
Posté le 03-01-2012 à 15:36:36  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que penser que l'homéopathie est efficace, même si ça reste du niveau placebo (qui est un effet reconnu) on peut au moins dire que c'est une base scientifique, c'est un "médicament" (certe, moins qu'une tasse de thé, mais c'est l'idée de base).
Que le rebouteux émette des infrarouges et des ondes électromagnétiques ou pas :o

Et puis d'ailleurs ça dépend peut-être des régions mais chez moi, le rebouteux c'est pas du tout un apposeur de mains mais un "devin/sorcier" qui dit de mettre un poisson mort sous l'armoire ou de dormir avec un brin de lavande entre les draps, voire de manger du sel pour se purifier, donc on est TRRESSS loin d'une quelconque effet réel ou imaginaire de l'apposition des mains mais en plein dans la superstition paysanne pure.

Et t'as jamais vu quelqu'un guérir ?? D'un léger mal au genoux ou, plus spectaculaire et très répandu, d'une verrue ?
Je connais plein de gens pour qui ça a marché. Dont moi, petit, mais en plus subtile qu'un rebouteux, faut quand même pas déconner :o  
L'effet placebo demande au patient de croire que "quelque chose" a été fait. Que ce soit en mangeant un morceau de pain trempé dans le vin, en prenant une granule ou encore en allant à Lourdes.

n°28824714
magic-sim
Posté le 03-01-2012 à 15:42:18  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je me suis mal exprimé.

Et puis d'ailleurs ça dépend peut-être des régions mais chez moi, le rebouteux c'est pas du tout un apposeur de mains mais un "devin/sorcier" qui dit de mettre un poisson mort sous l'armoire ou de dormir avec un brin de lavande entre les draps, voire de manger du sel pour se purifier (pour s'opposer aux sortilèges lancés par les "j'teux de sorts";), donc on est TRRESSS loin d'une quelconque effet réel ou imaginaire de l'apposition des mains mais en plein dans la superstition paysanne pure.

L'effet placébo n'est pas une preuve d'efficacité, hein, sinon, un morceau de sucre est aussi un médicament pour guérir plein de choses. L'homéopathie est réellement basée sur la crédulité.

L'homéopathie c'est rien de scientifique. Mais alors rien du tout :/

Le poisson mort sous l'armoire, avec son odeur pestilentielle a sûrement plus d'effets :o

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 03-01-2012 à 15:43:28

---------------
n°28824885
Krismu
Posté le 03-01-2012 à 15:56:54  profilanswer

Faut pas voir "les athées" comme des idéologues fanatiques menant un combat contre la religion, ni comme des "bac+10 en athéisme".
C'est simplement un avis, plus ou moins argumenté, sur l'existence ou pas d'un ou des dieux.

Ca reste des êtres humains, avec leurs contradictions, qui n'ont pas forcément réfléchi dans le détail à chaque trucs qu'ils pensent et font.

On peut sinon dénoncer l'ensemble des contradictions de beaucoup de croyants, comme le rapport à l'argent ou aux autres humains (partir en guerre au nom de la religion ...).
Alors qu'on pourrait se dire que, avec leur croyance, les motivations pour faire le bien et aider son prochain ne devraient pas manquer, on constate que le gros de l'humanité passe son temps à courir après des trucs futiles, souvent en totale contradiction avec ses croyances.

Sans juger, c'est comme ça, chacun voit midi à sa porte, et le côté "vous les athées vous avez vos contradiction DONC votre athéisme c'est du pipeau" ça vaut pour chaque être humain quelque soit ses croyances.

n°28825000
Yun
Posté le 03-01-2012 à 16:07:49  profilanswer

Je cherche à juger personne, je m'intéresse juste à vos avis / comportements selon certaines situations.

(Je me marre bien avec d'anciens posts de Jovalise entre autre sur l'existence de Dieu peut elle être prouvée ? etc :D).

Maintenant oui je suis d'accord il existe bcp d'incohérences entre les croyants et non croyants, je ne fais juste que constater  [:doc petrus]

n°28829906
Larry_Gola​de
Posté le 04-01-2012 à 00:07:07  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et t'as jamais vu quelqu'un guérir ?? D'un léger mal au genoux ou, plus spectaculaire et très répandu, d'une verrue ?

Ma famille a jamais été assez arriérée ou acculée au désespoir pour inviter un rebouteux :o

Par contre y'a 5 ans, y'a un gars du coin qui est mort des conseils avisés d'un rebouteux  :)  
Il se croyait ensorcelé, et le rebouteux lui a prescrit un kilo de sel. (voire plus? Je ne me rappelle plus)
A manger.
Et il l'a fait.
Et ça l'a tué.

Tu comprendras que les rebouteux j'ai une confiance limitée :o

Et encore une fois, le rebouteux et l'apposeur de mains c'est pas la même chose.

magic-sim a écrit :

L'homéopathie c'est rien de scientifique. Mais alors rien du tout :/

Le sais bien que c'est un effet placebo, mais on peut "penser" que l'homéopathie est un concept scientifique, alors que le rebouteux, c'est 100% de la superstition, et pour moi ça fait une différence.
Disons que quelqu'un qui affirme se soigner avec de l'homéopathie, je trouve ça raisonnablement stupide, parce que la tromperie est basée sur une arnaque scientifique.
Alors que celui qui appelle le rebouteux pour se soigner, je trouve ça juste stupide.

---------------
n°28829997
Bob2024
...
Posté le 04-01-2012 à 00:28:40  profilanswer

Mouai, je ne vois aucune différence, perso.
Et avale un kilo de granules pour voir :o

n°28831102
magic-sim
Posté le 04-01-2012 à 08:11:52  profilanswer

Les principes "scientifiques" de l'homéopathie sont, pour moi, aussi fumeux que les méthodes de guérison des rebouteux :o

---------------
n°28831132
Yun
Posté le 04-01-2012 à 08:19:27  profilanswer

On peux quand même prétendre que les produits homéopatiques sont bénéfiques pour le corps à défaut de guérir ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)