| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Eneytihi Dihodaboldji | Reprise du message précédent : --------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
Publicité | Posté le 06-01-2012 à 14:02:46 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les chrétiens actuels oui, mais c'est trop tard, si j'ose dire (de la même façon qu'il est trop tard pour dire que les sept cieux coranique sont juste une image). Pendant disons 95% de l'existence historique de cette religion l'Ancien Testament censément écrit par Moïse a fait l'objet d'une croyance dogmatique. Ce qui signifie qu'il n'était indiqué nulle part dans les fondements que "ah, au fait, tout ceci n'est qu'images approximatives et métaphores diverses". Un foule de croyants a cherché les preuves matérielles du Déluge. Et quelqu'un qui affirmait au XVIIe siècle que, Moïse étant mort avant l'arrivée dans la Terre Promise, il ne pouvait être l'auteur de ce qui suivait se faisait dézinguer par Bossuet par exemple.
C'est vrai mais ça ne retire pas le fait qu'il y a une dissymétrie structurelle entre les postures croyantes et athées. Un des schèmes fondamentaux des religions "modernes" est l'entretien de la foi, vu que le salut est à ce prix. Le croyant vit dans l'insécurité permanente d'une "crise de foi" et on va inventer mille exercices spirituels pour entretenir cette croyance labile qui risque à tout moment de faire défaut. Et perso je l'ai vécu comme un drame quand je pensais que ne pas croire était de plus haute conséquence. Je n'ai jamais ressenti une telle insécurité dans l'affirmation de l'incroyance. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2012 à 16:30:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 06-01-2012 à 16:26:50 ![]()
|
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 06-01-2012 à 20:07:03 ![]()
|
Bob2024 ... | Bon, et si ma foi à moi, en tant que posture, était de croire que je suis invisible quand personne ne me regarde. Tu ne penserais pas que je suis un débile léger ? |
everso |
|
Bob2024 ... | Ça dépend. As-tu foi en ton coup de pelle ? Message édité par Bob2024 le 07-01-2012 à 00:11:41 |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2012 à 01:27:57 ![]()
|
aroll |
Ouais d'accord, mais j'ai envie de dire: et alors?
|
Publicité | Posté le 07-01-2012 à 11:51:19 ![]() ![]() |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 07-01-2012 à 14:51:13 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
arnyek Mixologue amateur | D'après les Témoins de Jéhovah qui sont venus me casser les burnes l'autre jour, les vrais chrétiens c'est eux |
Profil supprimé | Posté le 08-01-2012 à 23:40:55 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Mais cette structure n'a aucune nécessité, pour être robuste, de s'adjoindre des croyances irrationnelles.
Je barre tout ce qui ne me parait pas pertinent, en tant que règle suprême, digne d'être édictée à la face de toute l'humanité :
Ce qui reste est des plus banal, et vient à la fin, après une succession de verset dont l'arrogance se mêle à l'inepte et à l'injuste (le châtiment poursuivit sur plusieurs générations...). Et le 20.17 montre que ça ne s'adresse qu'aux mâles de la communauté. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-01-2012 à 00:54:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Mais non. Relis attentivement : C'est bien le fait que ce soient "d'autres dieux" et non le fait qu'ils soient "faux" qui pose problème initialement. Yahvé ne dit pas qu'il est le seul dieu, il dit que son peuple à lui doit l'adorer lui parce que c'est le sien. La meilleurs preuve c'est que ces choses qui pourraient être adorée peuvent sortir du domaine humain ("en bas sur la terre") : "dans les cieux (...) dans les eaux plus bas que la terre". Je me fiche un peu de la reformulation si ça ne correspond pas à ce qui est écrit... C'est exactement comme le débat pour le Coran. On dit que c'est un livre super bien dès lors qu'on le "réecrit mentalement". Ah oui, mais c'est un peu facile, non ? a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-01-2012 à 12:36:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-01-2012 à 13:16:22 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 13:18:34 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, mais tu commentes en fait la version 2.0 qui est une version retravaillée par environ un millénaire d'exégèse. Je suis assez d'accord qu'en changeant l'essentiel, il est possible d'arriver à un truc admissible
Non ça n'a rien de panthéiste et le monothéisme historique n'a rien à voir avec ça de façon général. C'est simplement l'idée que la divinité n'est pas dans le temple (où elle peut être interrogée, nourrie, choyée, etc) mais au ciel, échappant à toute emprise humaine et radicalement séparée de sa création.
Le paysan devra sacrifier pareil, à un seul dieu, soit, mais je ne vois pas le progrès moral là dedans. Prier Dieu Père himself, son fils, la Vierge Marie, Pazuzu ou la vénérable phalange de Sainte Gudule, pour moi c'est quand même du pareil au même. C'est demander in fine à une entité créatrice de modifier les lois de l'univers au bénéfice d'une créature qui, de son propre aveux, s'en trouve indigne. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2012 à 00:11:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-01-2012 à 14:37:22 ![]()
|
vended |
--------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Excuse moi, mais tu me réponds :
Alors que si, il est dit précisément ceci : "tu m'adoreras et je suis jaloux donc attention pas les autres" Et c'est bien l'exégèse juive et chrétienne qui a traduit ça en "tu n'adoreras pas de faux dieux", traduit sous le terme "d'idoles". Et c'est devenu un poncif de civilisation. Les gens ne savent pas s'ils croivent en zéro dieu ou en un seul, mais sous nos contrées au moins, le choix se résume à 0 ou 1 ; au delà de 1, c'est évident que la question est inepte (à part quelques mouvements neo-druidiques). Si c'est le sens que tu donnes au Décalogue alors pour moi tu suis la version 2.0. Dans la version 1.0, ce ne sont pas de faux dieux, ce sont les dieux d'autres peuples. A l'époque, le choix n'est pas 0 ou 1 mais N ou 1.
Le Décalogue en lui même ne le dit pas, certes, mais l'adoration inclu de manière obvie le sacrifice sanglant. Tu as des pages entières du Lévitique pour t'apprendre par le menu comment on sacrifie un taureau, un bélier, un oiseau, etc. On est encore loin du pur esprit qui se satisfait de la pure moralité de ses brebis humaines. Et Yahvé extermine son peuple à la descente de ce texte non parce qu'il sacrifie, mais parce que c'est au Veau d'Or qu'il le fait.
La règle de la non-trucidation mutuelle s'impose parce que les hommes sont ainsi entre eux et qu'ils trouvent la chose laide par expérience collective, pas parce que ce texte l'a institué et qu'ils s'en sont trouvés subjugués. Il n'y aurait pas eu le Décalogue, cette règle aurait quand même sa place dans le code pénal et moral de notre civilisation, et dans les premières pages.
Voila.
Pas sur de bien tout saisir, mais oui, il s'agit d'une évolution intellectuelle d'épuration de l'idée divine.
Le panthéisme n'a rien à voir avec ça, utilise un autre terme, au moins dans le débat, sous peine de confusion. La panthéisme est une idée assez moderne (Spinoza) selon laquelle toute la "substance" à la fois étendue (res extensa : la matière) et pensante (res cogitans : l'esprit) constitue les attributs d'une seule entité divine, parmi une infinité d'autres, alors que pour Descarte il y a deux substances dans la nature, l'étendue et la pensée, plus une troisième, divine, créatrice des deux autres sans y participer aucunement dans son être. IL est possible que cette idée ait chatouillé les penseurs médiévaux (peut être même certains kabalistes) mais on ne peut pas l'imputer à la Thora qui donne de dieu l'image d'un roi-pasteur très possessif dans sa manière d'être et pour qui la création se vit comme un pré carré mis à la disposition de son troupeau. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2012 à 00:57:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aroll | Bonjour.
T'as pas une version plus claire?
|
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 13:10:46 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Certes mais c'est dans un contexte qui ne laisse aucun doute au fait que Yahvé réclame un culte (et un Temple pour ce faire).
Je ne dis pas autre chose.
Et ma thèse à moi, c'est que c'est surinterprété du fait que deux mille ans de civilisations sont ancrés à ces texte. On ne juge pas en fait le texte, mais la civilisation. Quand je reviens aux textes "sacrés", j'ai envie de presque tout jeter (à part l'Ecclesiaste). Quand je reviens aux texte greco-latin, j'ai envie de presque tout garder...
Je ne saisie pas bien la question... Tu peux reformuler ?
Une conception de la divinité qui justifie pleinement le crime si on en adore une autre reste in vitam aeternam problématique au plan moral. Et en plus elle laisse le sale boulot à l'homme, et s'en trouve innocente selon toi... Ouais nan, j'ai beau être matinal, j'ai mal.
Bon, c'est très bien d'interdire de tuer. C'est très bien.
Définitivement ce n'est pas panthéiste ou existentialiste c'est de la ratatouille de concepts, là. Tu fais une grosse fixette sur le terme "Être" alors que le concept ne sera raffiné que par les grecs. L'hébreux est une langue très concrète. Pour signifier émouvoir par exemple on va dire : remuer + entrailles. Les rapprochements avec le genre d'incandescence intellectuelle sur l'Être qu'on trouve par exemple chez Platon, c'est hors de propos pour lire la Bible telle qu'elle a été écrite. Après si tu te place dans une position où tout est magique et signifiant (comme les kabbalistes, disons) oui, tu vas extraire tout ce que tu veux mais j'estime définitivement qu'un texte s'interprète à la hauteur de ceux qui l'ont écrit, et pas plus loin. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-01-2012 à 00:25:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2012 à 01:21:32 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Mais bien sûr que si. On juge le texte pour ce qu'il veut dire, dans son contexte textuel (ce n'est pas une feuille de papier libre trouvé au bord de la mer) et sociétal (comprenant clergé, temple, prière, sacrifice...). On fait comme ça pour TOUS le textes. Prétendre que le Décalogue n'implique pas l'adoration exclusive de Yahvé, que le/s rédacteurs n'avaient pas ça en tête, qu'ils cryptaient par l'absence du mot adoration quoique ce soit de devinable pour un lecteur du XXIe siècle, ça me parait légitimement hallucinant. C'est typiquement ce que j'appelle une sur-interprétation du texte en tout cas. Donc si, même en l'absence du terme "adoration" j'affirme qu'il y est, et en me basant sur le texte.
Non, je ne vois pas que la Bible nous livre l'exemple d'un culte particulier par rapport aux divinités de l'époque. C'est ce qui se pratique partout. Même des divinités jalouses... ma foi c'est un peu leur péché mignon à toutes.
Panthéos ça ne veut pas dire ça. Le pan- exprime l'idée que tout y compris l'homme est une fraction participante de la divinité et la divinité biblique s'exprime au contraire comme voulant prendre le large de l'humanité. Il y a une retour à l'humanité dans les Evangiles, c'est certain, mais la divinité de la Bible n'exprime pas du tout cette tendance.
Pour toi non, mais pour le peuple qui a reçu ce texte, si, c'est un motif de contraindre à mort, s'il le faut, celui qui se délie de cette divinité. Et c'est ce que je juge.
On est d'accord.
C'est le côté révolutionnaire de la chose qui doit m'avoir échappé alors... a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-01-2012 à 00:27:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
vended |
--------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2012 à 22:59:10 ![]() Hé, ça vous branche de devenir prêtre ? célébrer des mariages, des baptèmes et tout, sans pour autant donner dans les fadaises alcoolisées des religions traditionnelles ?
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Oulala |
Ar Paotr |
|
Profil supprimé | Posté le 13-02-2012 à 16:32:49 ![]() J'ai entendu à la radio ce matin qu'Interpol avait participé à coincer le mec pour le remettre à ses futurs bourreaux. Bravo les gars |
Ar Paotr |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2012 à 18:48:33 ![]()
|
everso | Après la formule : "Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation", j'ai l'impression que nous avons des candidats qui veulent battre le record en essayant de passer de la barbarie à la barbarie sans toucher l'élastique. Message cité 1 fois Message édité par everso le 13-02-2012 à 23:30:56 |
SigH-Max Improbable | Cela a été démenti par Interpol Message cité 1 fois Message édité par SigH-Max le 13-02-2012 à 19:55:47 |
raph0ux Amateur de PC |
--------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
arnyek Mixologue amateur | Anecdote plus ou moins rigolote, j'ai provoqué presque involontairement une réaction disproportionnée en essayant de raisonner avec un "moudjahidine" tchétchène sur une vidéo youtube Sur une vidéo en rapport avec les moudjahidines tchétchènes, j'ai osé demander en quoi les gens qui se battent pour la libération de la Tchétchénie sont obligés de se la jouer "martyres de l'Islam Allah U akbar" et tout le tralala. Enfin, je l'ai un peu taquiné par la suite en lui disant que si son Dieu a besoin d'un illuminé du bocal pour me faire ma fête, il est pas si omnipotent que ça au final son Super Dieu héro de la justice
Message cité 1 fois Message édité par arnyek le 13-02-2012 à 23:19:47 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |