Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3874 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°27123453
Jambier
Posté le 15-07-2011 à 11:36:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ar Paotr a écrit :

Tu comprends mal le besoin de comprendre ? [:clooney11]

Oui  :D  
En fait c'est plutot la non-acceptation de la non connaissance absolu, tu me suis?

Moi perso je sent pas le besoin de TOUT comprendre... il y a des choses qu'on ne connait pas? Comprend pas? On ne sait pas comment ca marche? Mais tant mieux j'ai envie de dire!

mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 11:36:00  profilanswer

n°27123479
Ar Paotr
Posté le 15-07-2011 à 11:39:22  profilanswer

Jambier a écrit :

En fait c'est plutot la non-acceptation de la non connaissance absolu, tu me suis?

Moi perso je sent pas le besoin de TOUT comprendre... il y a des choses qu'on ne connait pas? Comprend pas? On ne sait pas comment ca marche? Mais tant mieux j'ai envie de dire!

Je trouve cela très sain au contraire, de vouloir tenter de comprendre un maximum de choses.
Sans chercher non plus à tout prix une explication, quelle qu'elle soit, juste pour la satisfaction d'en avoir une, peu importe sa pertinence, évidemment.

n°27123504
Jambier
Posté le 15-07-2011 à 11:41:42  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Je trouve cela très sain au contraire, de vouloir tenter de comprendre un maximum de choses.
Sans chercher non plus à tout prix une explication, quelle qu'elle soit, juste pour la satisfaction d'en avoir une, peu importe sa pertinence, évidemment.

La curiosité, s’intéresser aux choses, et vouloir comprendre oui.
Mais je veux dire, certains ne comprennent pas des choses, donc ils utilisent un raccourci facile ==> religion ou autre.

Je sais pas, moi il y a des sujets, l'univers, le big bang etc... en effet ca m'interesse, ca aiguise la curiosité, c'est pas pour ca que j'ai besoin absolument d'une réponse quelconque

n°27123881
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 12:23:37  answer

Jambier a écrit :

La curiosité, s’intéresser aux choses, et vouloir comprendre oui.
Mais je veux dire, certains ne comprennent pas des choses, donc ils utilisent un raccourci facile ==> religion ou autre.

Je sais pas, moi il y a des sujets, l'univers, le big bang etc... en effet ca m'interesse, ca aiguise la curiosité, c'est pas pour ca que j'ai besoin absolument d'une réponse quelconque

Cela touche en général à la peur de la mort. Les religieux n'ont pas besoin de Dieu pour comprendre l'univers, ils ont besoin de Dieu pour donner un sens à leur vie et ne pas craindre leur fin inéluctable.
L'athée donne lui même un sens à sa vie et n'a pas peur de la mort, ou disons, même s'il a peur, qu'il sait que c'est une peur irrationnelle et qu'il n'y a pas à craindre ou à esperer ce qu'il viendra après, puisqu'il n'y aura pas d'après.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2011 à 12:25:49
n°27124104
fookooflak​man
Posté le 15-07-2011 à 12:47:07  profilanswer

POUQIE a écrit :

Je suis pédé

Désolé.

Jambier a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=FZfeWGZmjlo

n°27124130
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-07-2011 à 12:51:58  profilanswer

POUQIE a écrit :

Je suis pédé (pas par choix, on m'a traité de pédé une fois), mais je préfère les femmes

Enorme la comparaison :D  [:sire de botcor:1]

n°27124134
speedboyz3​0
Posté le 15-07-2011 à 12:52:35  profilanswer

POUQIE a écrit :

sinon c'est quoi le délire sur le libre arbitre je sais toujours po moi !!
c'est quoi le libre arbitre ? C'est quoi un "vrai" choix ?

Un choix il est plus ou moins conditionné, mais conditionné quand même.  
Et si il n'est pas conditionné du tout, c'est que c'est le résultat du hasard. Ca me parait assez logique

jamais compris pourquoi tout le monde se prend la tête dessus. Après on va dire "ça veut dire que tout est déterminé à l'avance ???"  
--> ben étant donné que les choses ne se déroulent que d'une seule manière au final (sauf si on croit aux univers parrallèle et compagnie), ben on peut dire que oui. Vraiment l'impression que les gens se posent des questions et creusent sans s'assurer de la pertinence de la question

+1

Ca me paraît pourtant simple  [:otaivz:1]

n°27124137
Jambier
Posté le 15-07-2011 à 12:52:39  profilanswer

Ouaip en effet le principal moteur des religions reste la peur de la mort...

[/quotemsg]

Ahah enorme^^  
"Salope de brigitte"

n°27124530
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 13:36:51  answer

POUQIE a écrit :

Je suis pédé

Quoted

n°27124578
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 13:40:11  answer

Je préfère faire la comparaison "je suis cycliste, mais non pratiquant", ça évite ce genre de désagrément  :o

mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 13:40:11  profilanswer

n°27124620
Jambier
Posté le 15-07-2011 à 13:45:10  profilanswer

Question idiote mais sérieuse: Qu'est ce qui défini qu'on est de telle ou telle religion?

Nan parsque le " je suis catholique, NON pratiquant" je comprend pas bien..  

Soit on est pratiquant, est on est de la religion qu'on pratique.
Soit on est athée

n°27124847
Ar Paotr
Posté le 15-07-2011 à 14:04:40  profilanswer

Jambier a écrit :

Question idiote mais sérieuse: Qu'est ce qui défini qu'on est de telle ou telle religion?

Soit on est athée

Sans la pratique, il peut malgré tout rester la croyance comme réminiscence d'un endoctrinement infantile.

n°27124862
Jambier
Posté le 15-07-2011 à 14:06:26  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Sans la pratique, il peut malgré tout rester la croyance comme réminiscence d'un endoctrinement infantile.

Pas faux, mais il disait "je n'y crois pas" si je me souviens bien.

Enfin bon, moi j'ai la chance de pas avoir été baptisé, mais même si ca avait été le cas je me considererais pas catho pour autant

n°27124970
fookooflak​man
Posté le 15-07-2011 à 14:16:02  profilanswer

Jambier a écrit :

Pas faux, mais il disait "je n'y crois pas" si je me souviens bien.

Enfin bon, moi j'ai la chance de pas avoir été baptisé, mais même si ca avait été le cas je me considererais pas catho pour autant

En fait c'est pas un problème de se considérer ou pas comme tel, mais c'est que le baptême engendre une inscription sur je ne sais plus quel registre de l'Eglise. D'un point de vue administratif je suis donc catholique, et c'est pourquoi je commence à penser à me faire débaptiser, pour me faire retirer dudit registre.

n°27125006
Jambier
Posté le 15-07-2011 à 14:20:18  profilanswer

fookooflakman a écrit :

En fait c'est pas un problème de se considérer ou pas comme tel, mais c'est que le baptême engendre une inscription sur je ne sais plus quel registre de l'Eglise. D'un point de vue administratif je suis donc catholique, et c'est pourquoi je commence à penser à me faire débaptiser, pour me faire retirer dudit registre.

Hum a oui peut être qu'ils t'inscrivent sur quelque chose, après , je pense que inscription ou pas, c'est ce que tu penses qui te défini quand même.
On peut se faire débaptiser? Je savais pas ca

n°27125093
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-07-2011 à 14:27:31  profilanswer

Jambier a écrit :

le fait d'aller à l'église change-t-il quoi que ce soit à la foi ? tu peux très bien croire en Dieu et adhérer aux idéaux prônés par telle ou telle religion sans ressentir le besoin de l'extérioriser.

Jambier a écrit :

Soit on est athée

on peut aussi être agnostique [:aloy] et le monde n'est pas binaire comme ça, y a pas d'un côté les croyants purs et durs et d'un autre côté les non-croyants. y a aussi des gens qui ont un vernis de religion, qui croient vaguement à quelque chose et qui suivent certains principes moraux, sans être pour autant des grenouilles de bénitier.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°27125097
speedboyz3​0
Posté le 15-07-2011 à 14:27:44  profilanswer

Jambier a écrit :

Hum a oui peut être qu'ils t'inscrivent sur quelque chose, après , je pense que inscription ou pas, c'est ce que tu penses qui te défini quand même.

Je vois surtout pas trop l'intérêt, ça implique rien du tout concrètement si?

n°27125111
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 15-07-2011 à 14:28:47  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Les bigots dingos ont encore frappé :
http://www.20minutes.fr/ledirect/7 [...] -arche-noe

"réplique exacte"... Comment peut-on parler de la réplique exacte d'un truc qui n'a jamais existé ? :??: Et même sans avoir existé, il n'y en a jamais eu de plans, que de vagues dimensions...

Et puis, autant je peux concevoir que certains puissent croire en un ou des dieux, autant croire littéralement à l'histoire de l'arche de Noé, faut être réellement stupide.

L’arche de Noé, c’est vraiment n’importe quoi !
http://www.nioutaik.fr/index.php/2 [...] porte-quoi

[:rofl] [:rofl]

Message édité par sidorku le 15-07-2011 à 14:33:02

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°27125213
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 14:38:06  answer

speedboyz30 a écrit :

Je vois surtout pas trop l'intérêt, ça implique rien du tout concrètement si?

Un registre de la religion des gens, qu'est-ce qu'on pourrait bien en foutre, hein, je vous demande. [:le colonel moutarde:3]

n°27125280
speedboyz3​0
Posté le 15-07-2011 à 14:44:35  profilanswer

Vu comme ça :jap:

n°27125390
Ar Paotr
Posté le 15-07-2011 à 14:56:49  profilanswer

fookooflakman a écrit :

L'administration (française) se fout totalement des registres de l'Église, tu n'es donc, administrativement, que ce que tu veux.
Et à ce moment-là, on pourrait considérer que tu es aussi Mormon, si t'as été baptisé à ton insu par ces nerds.

n°27125397
Ar Paotr
Posté le 15-07-2011 à 14:57:40  profilanswer

Jambier a écrit :

Oui, l'apostasie, et si j'avais été baptisé, je me serais peut-être intéressé au sujet.
Mais j'ai la chance de ne pas avoir reçu d'étiquette religieuse d'office. :o

n°27125448
speedboyz3​0
Posté le 15-07-2011 à 15:04:18  profilanswer

Qui se lance pour faire un tuto? :o

n°27125454
Ar Paotr
Posté le 15-07-2011 à 15:04:41  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Qui se lance pour faire un tuto? :o

Putain l'idée :love:

n°27125466
speedboyz3​0
Posté le 15-07-2011 à 15:06:40  profilanswer

n°27125855
fookooflak​man
Posté le 15-07-2011 à 15:46:22  profilanswer

Jambier a écrit :

http://atheisme.free.fr/Atheisme/D [...] marche.htm

edit :  [:benou_grilled]

Evidemment, je me définis davantage par ce que je pense que par un bout de papier sur lequel je suis inscrit, mais il y a ce sentiment qui persiste d'appartenance (contre mon gré) à une communauté qui n'est pas la mienne.

Message édité par fookooflakman le 15-07-2011 à 15:48:03
n°27125858
aroll
Posté le 15-07-2011 à 15:46:40  profilanswer

Bonjour.

fookooflakman a écrit :

En fait c'est pas un problème de se considérer ou pas comme tel, mais c'est que le baptême engendre une inscription sur je ne sais plus quel registre de l'Eglise.

De ce que j'en sais, non.
Il y a une trace au niveau de la paroisse où le baptême à eu lieu, mais rien d'autre, et cette trace signifie seulement que l'évènement en lui même s'est produit (ce qui reste objectivement vrai même après un "débaptême" ), mais elle ne sert pas à compter le nombre de catholique.

fookooflakman a écrit :

D'un point de vue administratif je suis donc catholique, et c'est pourquoi je commence à penser à me faire débaptiser, pour me faire retirer dudit registre.

Ben si il n'y en a pas....

Amicalement, Alain

n°27144425
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-07-2011 à 23:12:27  profilanswer

http://www.smbc-comics.com/comics/20110717.gif

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°27149100
Bob2024
...
Posté le 18-07-2011 à 14:22:17  profilanswer

aroll a écrit :

De ce que j'en sais, non.
Il y a une trace au niveau de la paroisse où le baptême à eu lieu, mais rien d'autre, et cette trace signifie seulement que l'évènement en lui même s'est produit (ce qui reste objectivement vrai même après un "débaptême" ), mais elle ne sert pas à compter le nombre de catholique.

aroll a écrit :

Ben si il n'y en a pas....

Amicalement, Alain

Il me semble pourtant que si ...
Ma mère, qui a vécu en Allemagne avait du se faire plus ou moins débaptiser pour ne pas payer l’impôt religieux. Elle était baptisée en France mais ça ne les avait pas empêchés de retrouver la preuve du truc.
Mais je me souviens peut-être mal de l'histoire exacte. Je lui redemanderai.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 18-07-2011 à 14:22:57
n°27149186
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2011 à 14:28:18  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ma mère, qui a vécu en Allemagne avait du se faire plus ou moins débaptiser pour ne pas payer l’impôt religieux. Elle était baptisée en France mais ça ne les avait pas empêchés de retrouver la preuve du truc.

Oui, en Allemagne c'est assez contraignant, depuis le XIXe siècle

Kirchensteuer

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-07-2011 à 14:36:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°27149264
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-07-2011 à 14:34:04  profilanswer

8% de l'impôt sur le revenu [:banditsuzukixp]  

Et décidé parce qu'on a été trempé dans de la flotte étant petit sans même avoir choisi [:implosion du tibia]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°27149371
aroll
Posté le 18-07-2011 à 14:42:16  profilanswer

Bonjour.

Bob2024 a écrit :

Ma mère, qui a vécu en Allemagne avait du se faire plus ou moins débaptiser pour ne pas payer l’impôt religieux.

Se faire PLUS OU MOINS débaptiser, je ne sais pas ce que cela veut dire, et si ta mère n'a du, in fine, que déclarer une non adhésion à l'Église, ce n'est pas un "débaptême".
Maintenant, je ne suis pas allemand, je ne sais pas jusqu'où peuvent aller leurs exigences, mais cela me semble curieux.

Bob2024 a écrit :

Elle était baptisée en France mais ça ne les avait pas empêchés de retrouver la preuve du truc.  

Ben justement, c'est pour cela que je trouve cette affaire curieuse; c'est parce que l'Église catholique ne tient justement pas de registre et que, par conséquent pour retrouver la trace d'un baptême, il faut s'adresser spécifiquement à le paroisse où le baptême a eu lieu, et il n'y que trèèèèèès peu de chance de tomber dessus par hasard, ou alors c'est ta mère qui a donné spontanément l'information.
Lui redemander est sans doute une bonne idée.

Amicalement, Alain

n°27149381
shamatoo
Posté le 18-07-2011 à 14:42:53  profilanswer

En allemagne, je crois qu'on doit déclarer sa religion pour que la dîme prélevée directement par l'état aille à la secte désignée.
Par contre, je ne sais pas ce qui se passe si on déclare ne pas avoir de religion.
Sinon, il ne suffit pas d'être baptisé pour être catho:
Je suis baptisé, communié, confirmé, et je ne crois à rien et ne me considère en aucun cas comme catho.
Je figure sur des registres de baptême, mais je m'en fous et ne perdrai pas mon temps à y faire effacer mon nom.
La seule chose qui compte, c'est de ne pas filer un sou aux curés, ça,oui,ça leur fait bien plus mal que le fait de se faire "debaptiser".
Au fait, est-ce que dans ce cas ils délivrent un certificat de "débaptème", ou" d'apostasie."?
Ça, j'aimerais bien l'avoir pour l'afficher au mur chez moi, un certificat d"apostasie"

n°27149419
Ar Paotr
Posté le 18-07-2011 à 14:45:02  profilanswer

Certificat d'athéisme ? :D

n°27149454
Bob2024
...
Posté le 18-07-2011 à 14:47:09  profilanswer

aroll a écrit :

Se faire PLUS OU MOINS débaptiser, je ne sais pas ce que cela veut dire, et si ta mère n'a du, in fine, que déclarer une non adhésion à l'Église, ce n'est pas un "débaptême".
Maintenant, je ne suis pas allemand, je ne sais pas jusqu'où peuvent aller leurs exigences, mais cela me semble curieux.

Je crois que c'est ça : Une déclaration sur l'honneur qu'elle ne foutra plus jamais les pieds dans une église, ou un truc du genre.

aroll a écrit :

Ben justement, c'est pour cela que je trouve cette affaire curieuse; c'est parce que l'Église catholique ne tient justement pas de registre et que, par conséquent pour retrouver la trace d'un baptême, il faut s'adresser spécifiquement à le paroisse où le baptême a eu lieu, et il n'y que trèèèèèès peu de chance de tomber dessus par hasard, ou alors c'est ta mère qui a donné spontanément l'information.
Lui redemander est sans doute une bonne idée.

Amicalement, Alain

En même temps, oui, elle a donné son lieu de naissance pour faire ses papiers. C'est comme ça qu'ils ont trouvé.

n°27149504
shamatoo
Posté le 18-07-2011 à 14:50:28  profilanswer

L'église catholique tient des registres de baptême dans chaque paroisse, mais je ne sais pas si maintenant c'est centralisé sur un registre general, ça m'étonnerait qu'ils en aient les moyens.
Sinon, ils ne se priveraient pas de relancer tous les baptisés pour leur faire cracher le "denier du culte".

n°27149762
Bob2024
...
Posté le 18-07-2011 à 15:08:20  profilanswer

shamatoo a écrit :

L'église catholique tient des registres de baptême dans chaque paroisse, mais je ne sais pas si maintenant c'est centralisé sur un registre general, ça m'étonnerait qu'ils en aient les moyens.
Sinon, ils ne se priveraient pas de relancer tous les baptisés pour leur faire cracher le "denier du culte".

Ben, centralisé ou non, en Allemagne, ils étaient capables de le faire au cas par cas dans les années 70. Mais ça a peut-être changé.

n°27149868
shamatoo
Posté le 18-07-2011 à 15:17:52  profilanswer

En allemagne, les impôts sont retenus à la source par l'employeur, c'est lui qui doit faire remplir la déclaration d'appartenance à une religion.
Je ne vois pas comment, et surtout pourquoi il se ferait chier à aller interroger des registres de baptême, surtout que la personne a pu être baptisée dans une paroisse differente de son lieu de naissance; alors qu'il lui suffit de demander à son employé s'il est catho ou autre..

Message édité par shamatoo le 18-07-2011 à 15:19:14
n°27150062
Bob2024
...
Posté le 18-07-2011 à 15:34:13  profilanswer

Je suppose que l'employeur est percepteur, pas contrôleur.
Ce serait un peu facile sinon.

Et elle avait dit qu'elle n'était pas catho, d'où le litige.

Message édité par Bob2024 le 18-07-2011 à 15:35:45
n°27150264
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 15:49:29  answer

shamatoo a écrit :

En allemagne, je crois qu'on doit déclarer sa religion pour que la dîme prélevée directement par l'état aille à la secte désignée.

Ce qui donne accès à pas mal de services sympas style crèches, assoces de quartier etc. Certaines gens qui croient ni à Dieu ni à Diable se déclarent protestants ou catholiques juste pour avoir accès à une crèche/halte-garderie privée, là où toutes les offres 'laïques' équivalentes sont soit ruineuses soit saturées. :D Comment doper le nombre de fidèles : offrez une sucette à chaque nouvel adhérent.

Si l'on refuse de payer la taxe religieuse (une simple case à cocher lors de l'inscription aux impôts et c'est tout), y a pas de souci mais faut pas espérer s'improviser un mariage à l'église dans l'année fiscale qui suit :D Et ils vont certainement pas vérifier les registres de baptème dans le Périgord, c'est fini la Stasi...

Ah et c'est pas 8% du revenu, faut pas abuser non plus. Plutôt de l'ordre de 3-4% maxi.

Mais sinon on trouve bien des sacs plastique dans les supermarchés.

Message édité par Profil supprimé le 18-07-2011 à 16:06:48
n°27162923
POUQIE
pouqie
Posté le 19-07-2011 à 16:36:13  profilanswer

C'est surtout beaucoup moins funky

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)