| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 14-07-2011 à 15:09:38 ![]() Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 15:15:05 |
Publicité | Posté le 14-07-2011 à 15:09:38 ![]() ![]() |
fookooflakman |
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Plus grave encore, placer des fables au même niveau voire à un niveau supérieur par rapport à des théories réfléchies par une communauté aux méthodes de réflexion rigoureuses.... Message cité 1 fois Message édité par magic-sim le 14-07-2011 à 15:43:58 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
fookooflakman |
|
fookooflakman | . Erreur de post / clic . Message cité 1 fois Message édité par fookooflakman le 14-07-2011 à 16:41:38 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 14-07-2011 à 16:35:50 ![]() ![]() |
fookooflakman |
Effectivement ça ne change pas ma propre perception, mais c'est intéressant tout de même de pouvoir en discuter. Du coup j'ai envie de te poser des questions : Sinon ta vision des choses est clairement pragmatique, et est probablement assez efficace au quotidien. Fort de cette réflexion, estimes-tu être performant ?
Message cité 2 fois Message édité par fookooflakman le 14-07-2011 à 16:43:20 |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
fookooflakman |
|
|
fookooflakman |
|
|
fookooflakman |
|
|
fookooflakman |
|
|
Profil supprimé | Posté le 14-07-2011 à 19:28:50 ![]()
D’ailleurs, c’est ça que je comprends pas/plus dans l'idée de se compliquer la vie avec Dieu, y'a déjà tellement de matière avec le monde tel qu'il est. D'autant que ça ne ferme aucune porte, puisque quand on aura réglé le problème de l'origine du monde, on aura réglé celui de Dieu. Pour moi, la foi est un entortillement de l'affect autour d'une abstraction qu'on adapte à loisir en fonction de son vécu et de son endoctrinement. C'est par définition relatif aux représentations individuelles, donc ça n'a aucune valeur universelle morale, voire aucune valeur tout court, sinon la vertu d'éveiller ce doux sentiment de cohésion avec tes frères en Dieu appelant de leurs vœux la promesse de Vie Éternelle dans le Sein Généreux de la Miséricorde Divine, et l'injonction à faire le Bien de manière entièrement désintéressée pour être agréable au grand silencieux là-haut. (je sais ce que c'est, Quand tu es enfant, si le climat est favorable, ça marche très fort, tout ça se greffe à ta nature innocente et à ton ignorance, pour créer l'impulsion nécessaire. Après, j'ai l'impression que des préoccupations plus prosaïques prennent le pas dans l'esprit de beaucoup de gens.
C'est plus comique que réellement instructif, Bill Maher s'attaque à des cibles faciles (illuminés divers, gourous mégalomanes, syncrétismes tordus) ; ses arguments - issus d'un matérialisme de la plus belle eau - sont imparables par la plupart de ses adversaires. Et on retrouve toujours le gimmick du dialogue impossible entre croyants et incroyants passé un certain stade de la discussion (autour du basculement nature non scientifique voire purement émotionnelle de la foi vs raisonnement déductif), comme illustré dans les dernières pages où dumokse affronte bravement le scepticisme hfrien.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 19:32:47 |
Krismu |
|
Profil supprimé | Posté le 14-07-2011 à 19:37:14 ![]()
|
Krismu |
Message édité par Krismu le 14-07-2011 à 19:44:36 |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2011 à 19:54:43 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
oui oui, c'est bien Monteynard . Il y avait effectivement une conférence sur le rock satanique basé sur le bouquin de ce grand malade de Père Regimbald Je me souviens encore de la jaquette :
Et puis bien sûr une projection du "Cri silencieux" (mais que j'ai loupé). Quand j'ai demandé à une monitrice (que des bénévoles...) si la messe était obligatoire, elle m'a fait cette réponse superbe : "la messe n'est pas obligatoire, elle est nécessaire". Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-07-2011 à 21:30:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2011 à 22:18:38 ![]()
Ça j'y ai pas eu droit. Ni la conf de Regimbald Je me souviens des séances de torture quand Monteynard se pointait avec ses clebs après le dîner, se perchait sur son tabouret et désignait quelqu'un au hasard pour se lever devant tout le monde et parler de sa foi ou faire son mea culpa parce qu'on l'avait pris à cloper en cachette Et y'a sûrement bien d'autres détails croustillants que j'ai oubliés. Par contre je me rappelle bien que la plupart des pensionnaires restaient relativement étanches à l'endoctrinement. D'authentiques disciples miniature qui allaient à toutes les messes facultatives avec un petit air sérieux, j'ai dû en croiser, allez, deux. Nous autres on subissait distraitement mais in fine on en avait rien à foutre, les interactions avec les petits camarades constituaient déjà une occupation suffisante Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 22:34:13 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ar Paotr | Les bigots dingos ont encore frappé : |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Jambier |
|
POUQIE pouqie | sinon c'est quoi le délire sur le libre arbitre je sais toujours po moi !!
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 15-07-2011 à 11:18:38 --------------- salut c pouqie |
Ar Paotr |
|
Jambier |
|
Ar Paotr |
Jambier |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |