Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°26541628
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2011 à 01:33:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

shiryu- a écrit :

y a quelqu un qui fait le 10 kilometre de l'Equipe ?

[:lectrodz] [:ddr555]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-05-2011 à 01:36:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 21-05-2011 à 01:33:09  profilanswer

n°26542156
everso
Posté le 21-05-2011 à 07:30:35  profilanswer

Heu ... c'est athéisme hein, pas athlétisme. :o

n°26544213
Moonzoid
Posté le 21-05-2011 à 13:55:56  profilanswer

L'athéisme, s't'à dire j'en ai fait au lycée mais c'est trop difficile  [:zorro561]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26546645
chkops
Posté le 21-05-2011 à 19:50:11  profilanswer

Follow ze link http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t26545821

Message édité par chkops le 21-05-2011 à 19:51:10
n°26547104
shiryu-
Posté le 21-05-2011 à 20:44:54  profilanswer

désolé, j ai lu trop vite le titre du topic  :hello:

n°26547299
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 21-05-2011 à 21:07:39  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'ai dis que, quitte à avoir affaire à une idéologie fausse qui englobe quoi qu'on fasse la majeure partie de la société, autant qu'elle soit institutionnalisée (cela lui donne une plus franche capacité d'évolution et permet à un pouvoir visible d'assumer ses responsabilités), voila pour mon papisme.

Encore une éloge du Vatican ?

Je ne crois pas que le luxe et les intrigues ainsi que les appels aux croisades anti muslmanes, toutes les guerres européennes auxquels les papes ont participé et plus tard la croisade anti communiste et autres barbaries soient réellement des preuves de remise en cause ... bien au contraire ...

Tout comme je ne crois pas que l'organisation du pouvoir religieux en Iran lui ait permis de prendre du recul, au contraire ...

Et comme je pense que l'Eglise grecque des popes ont volé le peuple grec et continuent.

Tu devrais balayer devant ta porte avant de jeter la pierre à des cultures et des religions que tu ne connais pas ou de travers du fait de tes à priori identitaires.

Les chrétiens que j'admire ont toujours justement eux pris du recul par rapport aux institutions et fait appel à leur foi et leur morale personnelles ... les pretres ouvriers ... cassés par le pape ... la théologie de la libération ...

Pendant ce temps là Pinochet et le cardinal se faisaient des mamours ...

Non, je ne pense pas que l'institutionnalisation de la foi soit une aide à la libre pensée ou à la responsabilité réelle ... plutot un carcan moral et un pouvoir qui manipule l'idée de la "normalité" de ses ouailles et de ce qui les entoure ... et pour certains qui en font partie une façon de se dédouaner de leurs travers justement ...

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 21-05-2011 à 21:31:32
n°26547685
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2011 à 21:53:57  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je ne crois pas que le luxe et les intrigues ainsi que les appels aux croisades anti muslmanes, toutes les guerres européennes auxquels les papes ont participé et plus tard la croisade anti communiste et autres barbaries soient réellement des preuves de remise en cause ... bien au contraire ...

Tout comme je ne crois pas que l'organisation du pouvoir religieux en Iran lui ait permis de prendre du recul, au contraire ...

Et comme je pense que l'Eglise grecque des popes ont volé le peuple grec et continuent.

Tu devrais balayer devant ta porte avant de jeter la pierre à des cultures et des religions que tu ne connais pas ou de travers du fait de tes à priori identitaires.

Les chrétiens que j'admire ont toujours justement eux pris du recul par rapport aux institutions et fait appel à leur foi et leur morale personnelles ... les pretres ouvriers ... cassés par le pape ... la théologie de la libération ...  

Non, je ne pense pas que l'institutionnalisation de la foi soit une aide à la libre pensée ou à la responsabilité réelle ... plutot un carcan moral et un pouvoir qui manipule l'idée de la "normalité" de ses ouailles et de ce qui les entoure ... et pour certains qui en font partie une façon de se dédouaner de leurs travers justement ...

Je suis d'accord qu'un pouvoir religieux unifié et hiérarchisé représente quelque chose de fondamentalement ambivalent, mais sur le long terme, il me semble que l'effet de cliquet jouera dans le sens d'une religion dans les limites de la simple raison, alors que si on en reste au simple face à face entre le croyant et les textes le fondamentalisme aura de beaux jours prolongés devant lui (je pense au Etats-Unis notamment).  

a+

---------------
n°26548247
chkops
Posté le 21-05-2011 à 23:09:19  profilanswer

Je suis d'accord qu'un pouvoir religieux unifié et hiérarchisé représente quelque chose de fondamentalement ambivalent, mais sur le long terme, il me semble que l'effet de cliquet jouera dans le sens d'une religion dans les limites de la simple raison, alors que si on en reste au simple face à face entre le croyant et les textes le fondamentalisme aura de beaux jours prolongés devant lui (je pense au Etats-Unis notamment).  

a+

Ouais ben avec toi on reste bloqué dans le fondement, hein. Tu suggères des solutions que tu sais à la base (ou fondamentalement, si tu préfères) foireuses dans le but de justifier une haine viscérale qui est malheureusement (pour toi) et fondamentalement (toujours pour toi) irrépressible... c'est juste un pathétique et fondamental foutage de gueule.

n°26549131
ParadoX
Posté le 22-05-2011 à 01:51:05  profilanswer

ou pas a écrit :

http://www.ebiblefellowship.com/outreach/tracts/may21/
Jugement dernier demain !

Avec le décalage horaire, le jugement dernier est dans 45 minutes chez moi. Fait ch*er, j'aurais même pas eu le temps de finir mes bouquins en cours...
C'est le moment de faire une prière et de s'envoyer un dernier cassoulet... Amen [:jesus_consteration]

Bon on a survecu. Je me demande bien quelles excuses bidons ils vont nous sortir cette fois-ci ... :lol:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°26549160
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-05-2011 à 01:57:27  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu penses que la religion est là pour ça ?  

J'ai pas de statistiques, mais la religion est rarement le fruit d'une recherche et d'une volonté personnelle ; et tu as toujours un système de "normalisation" des pratiques et de la pensée, que ce soit un clergé, un clergé déguisé, un auto-contrôle ou un peu de tout ça.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2011 à 01:57:27  profilanswer

n°26549326
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-05-2011 à 03:18:18  profilanswer

alors vous avez vu Jesus II le retour ou pas ? :o

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°26549368
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 03:52:26  answer

Bonsoir,
une question : Comment la foi qui émane de l'héritage social est-elle apparue ?
Une autre : la foi ne peut-elle être la résultante d'une intuition profonde émergent des association rationnelle du cerveau ?
                (Le cerveau est bien soumis aux loi de la nature... Comment pourrait-il s'en détacher ?)

n°26549827
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2011 à 10:10:26  profilanswer

incubusss a écrit :

Tu penses que la religion est là pour ça ?

J'ai pas de statistiques, mais la religion est rarement le fruit d'une recherche et d'une volonté personnelle ; et tu as toujours un système de "normalisation" des pratiques et de la pensée, que ce soit un clergé, un clergé déguisé, un auto-contrôle ou un peu de tout ça.

Oui, mais est ce que le "clergé" est lui même unifié ? Quand chaque clerc peut fonder sa chapelle, vu que les sources sont flous, polysémiques, contradictoires ce sera la course à celui qui interprète "au plus près" des textes, dans un genre de guerre de tranchées. Tu auras toujours une frange d'excités et même les plus libéraux ne pourront pas trop s'éloigner d'eux sous peine d'être sortis de la religion.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-05-2011 à 14:49:20

---------------
n°26551841
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 14:24:29  answer

Re-drap' bordayle :fou:

n°26552210
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2011 à 15:01:02  profilanswer

Les bashs ont du bon [cross topic spotted] :o

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-05-2011 à 15:01:11

---------------
n°26555644
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-05-2011 à 21:24:58  profilanswer

Oui, mais est ce que le "clergé" est lui même unifié ? Quand chaque clerc peut fonder sa chapelle, vu que les sources sont flous, polysémiques, contradictoires ce sera la course à celui qui interprète "au plus près" des textes, dans un genre de guerre de tranchées. Tu auras toujours une frange d'excités et même les plus libéraux ne pourront pas trop s'éloigner d'eux sous peine d'être sortis de la religion.

a+

Il y a une forme d'unification liée déjà à la structure même du clergé (hiérarchie, ordinations, promotions). Mais ce que je voulais dire c'est que la religion n'est quasiment jamais personnelle et libre, à partir de là la question du clergé n'a que peu d'importance.

n°26555755
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2011 à 21:39:16  profilanswer

incubusss a écrit :

Il y a une forme d'unification liée déjà à la structure même du clergé (hiérarchie, ordinations, promotions). Mais ce que je voulais dire c'est que la religion n'est quasiment jamais personnelle et libre, à partir de là la question du clergé n'a que peu d'importance.

Faut voir. Un truc comme le New Age ça correspond quand même bien à l'idée d'une religion personnelle et libre. Il n'y a pas besoin d'institution pour s'embrigader dans un genre d'obscurantisme qui peut être aussi aliénant que l'on veut (il suffit que ça soit très bête, ou que ça fasse très peur...). Inversement une religion très institutionnalisée mais qui en reste au pur rituel ne mordra que très peu sur la liberté de conscience.

a+

---------------
n°26557328
ou pas
Hum.....
Posté le 23-05-2011 à 00:45:41  profilanswer

Désolé si vous avez déjà vu cette image mais je me marre comme un idiot depuis tout à l'heure à cause de ça :

http://hfr-rehost.net/25.media.tumblr.com/tumblr_llgecliRDu1qz52aeo1_500.jpg

:D

Message édité par ou pas le 23-05-2011 à 00:47:12
n°26596590
arq
Posté le 26-05-2011 à 02:28:04  profilanswer

Bonsoir =) Vous pensez quoi de la place des athéistes aujourd'hui dans la société ? J'ai l'impression qu'on demande beaucoup l'avis aux religieux, que les politiques s'interessent beaucoup aux rapports de force culturo-religieux... sans se soucier de ceux que pensent les athéistes.

Personelement j'en rien à faire que des musulmans crèvent de chaud sous leurs tissus, que des françois de france s'incrivent à des cours de yoga ou qu'un polonais joue de la bombarde bretonne, par contre ça m'agace énormement qu'il puisse y avoir des débats ainsi que des lois liés aux choix culturo-cultuelles des français.  

Est-ce qu'un jour on me reprochera d'être sans dieu, d'ignorer " l'héritage " ( :heink: ) judéo-chrétien ?

n°26597421
s3r3g
Nobody
Posté le 26-05-2011 à 09:41:02  profilanswer

Le problème c'est que nos politiques sont majoritairement tous des catholiques.
Du coup effectivement, les athées sont mal représentés et on leur demande pas leur avis.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26598673
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 26-05-2011 à 11:29:16  profilanswer

Perso je ressens un glissement lent vers le type de comportements rencontrés aux US : A savoir, si tu crois pas, t'es un paria. Bon, ça reste loin d'être comme chez eux, mais tout de même...

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°26598708
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 11:31:50  answer

magic-sim a écrit :

Perso je ressens un glissement lent vers le type de comportements rencontrés aux US : A savoir, si tu crois pas, t'es un paria. Bon, ça reste loin d'être comme chez eux, mais tout de même...

Pas dans les générations supérieures aux années 80 alors :o

n°26598740
Moonzoid
Posté le 26-05-2011 à 11:33:51  profilanswer

magic-sim a écrit :

A savoir, si tu crois pas, t'es un paria.

mais tu vois ça où? comment ?  

Autour de moi tout le monde s'en branle, les croyants vont à la messe/synagogue /autre et font chier personne, les athées vont nulle part et font chier personne non plus ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26598748
Ar Paotr
Posté le 26-05-2011 à 11:35:03  profilanswer

magic-sim a écrit :

En France ? J'ai pas du tout l'impression non... Je n'ai jamais eu la moindre impression d'être "minoritaire" en étant athée...

n°26598753
Laeleth
Posté le 26-05-2011 à 11:35:23  profilanswer

magic-sim a écrit :

Ah ? Moi je ressentirai plutôt l'inverse. Croire, c'est forcément être un "idiot" qui ne veut rien voir;) Enfin, c'est ce que j'entends autour de moi, serai-je dans un monde parallèlle ?

n°26598788
magic-sim
Posté le 26-05-2011 à 11:38:06  profilanswer

Suffit de passer par la case "mariage" et de voir la levée de boucliers quand on dit qu'on ne veut pas de cérémonie à l'église. Ainsi de suite. En fait, ça passe plus par une incompréhension face à la non-célébration des rituels (mariage, baptême...) que par une non acceptation de l'athéisme.

---------------
n°26598838
Ar Paotr
Posté le 26-05-2011 à 11:40:32  profilanswer

magic-sim a écrit :

Suffit de passer par la case "mariage" et de voir la levée de boucliers quand on dit qu'on ne veut pas de cérémonie à l'église. Ainsi de suite. En fait, ça passe plus par une incompréhension face à la non-célébration des rituels (mariage, baptême...) que par une non acceptation de l'athéisme.

Je n'ai pas du tout cette impression pour ma part (je parle de mon entourage perso évidemment, à savoir ma famille et mes amis).

n°26598883
s3r3g
Nobody
Posté le 26-05-2011 à 11:43:54  profilanswer

évidemment le ressenti dépend des gens que l'on côtoie.
Je n'avais jamais ressenti de mise au banc du fait de mon athéisme jusqu'à rencontrer ma "belle-famille". Et pourtant j'avais fait une école et un collège/lycée privé.

edit: cadeau (le mec c'est Dawkins)
http://hfr-rehost.net/preview/i.imgur.com/GSI5J.png

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 26-05-2011 à 12:01:10

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26598940
magic-sim
Posté le 26-05-2011 à 11:48:36  profilanswer

s3r3g a écrit :

évidemment le ressenti dépend des gens que l'on côtoie.
Je n'avais jamais ressenti de mise au banc du fait de mon athéisme jusqu'à rencontrer ma "belle-famille". Et pourtant j'avais fait une école et un collège/lycée privé.

:jap: Même si de mon côté la belle-famille est partiellement athée aussi, mais souffre les trucs style messe de noël pour la paix sociale :/

---------------
n°26599034
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-05-2011 à 11:55:40  profilanswer

arq a écrit :

Bonsoir =) Vous pensez quoi de la place des athéistes athées aujourd'hui dans la société ?

Athéiste est un anglicisme, il me semble.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-05-2011 à 11:56:41

---------------
n°26599283
Ar Paotr
Posté le 26-05-2011 à 12:12:32  profilanswer

Pour ma part, ma belle-famille n'est pas du tout athée, mais je les excuse, ils ne sont pas français :whistle:

n°26621084
divbyzero
Posté le 28-05-2011 à 05:31:57  profilanswer

Question pour un champignon au raz des pâquerettes, et seyant parfaitement bien à un intello de comptoir comme moi, à laquelle personne de l'élite hfrienne n'a encore été capable de répondre... :sol: ..ou bien parceque toi et/ou moi nous/je fais(ons) partie des champignons invisibles du monde des gnomes... :D

Eh bien ma très grande foi est autrefois probablement apparue, lorsqu' habitais-je encore la caverne ( avant le clapier... :p ) et que, poilu, barbu, et de peau de bête vêtu, courrais-je pieds nus, bref, la croyance est apparue avec l'émergeance de la conscience ( des questions fondumentales : "qui suis-je ?", d' "où viens-je ?".. :??: ..rien que de bien classiques élucubrations, quoi ! ça va de soi.. :p ..puis touché par la grâce divine et une ampoule s'allumant dans ma tête : "eurêka ! voilà enfin qui suis-je et d'où viens-je et que c'est moi que voilà !".. ah yes ! oh yeah ! quel cadeau des dieux ma foi !.. :sol: ..bref, et par la suite, avec plus de civilisation, on appela ça l' "illumination", mais bon, n'en déplaise au dindons... :p ) et un certain besoin de croire au Père Noël, qui s'est ensuite perpétué grâce à l'instrumentalisation esclavagiste du concept divin... :D
Enfin bref, j'abrège, et je ne te parle pas de Napoléon, du chanoine, du prêtre et de l'instit, des valeurs morales et du sens de l'existence, de l'espérance de voir se réaliser dans l'au-delà tout ce qui a foiré ici-bas... :sol: ..des questions fondumentales encore d'actualité malgré notre passé cavernicole déjà bien loin derrière nous, enfin bref...  :ange:

Citation :

Une autre : la foi ne peut-elle être la résultante d'une intuition profonde émergent des association rationnelle du cerveau ?
                (Le cerveau est bien soumis aux loi de la nature... Comment pourrait-il s'en détacher ?)

N'est-ce pas contradictoire ? :??:

Message édité par divbyzero le 28-05-2011 à 05:52:17

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26793257
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-06-2011 à 19:35:25  profilanswer

Up. :o

http://hfr-rehost.net/preview/scienceblogs.com/pharyngula/upload/2011/06/you_cant_argue_with_logic_like/icegiants.jpeg

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°26793280
Ar Paotr
Posté le 13-06-2011 à 19:38:19  profilanswer

n°26875594
vended
Posté le 21-06-2011 à 15:41:40  profilanswer

Idem, je passe pour partager un petit bijou.

http://www.youtube.com/watch?v=gCfemmxqaRg

Rappel pour ceux qui ont du mal avec l'anglais oral, l'icône CC donne accès à des sous titres.  ;)

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°26883914
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-06-2011 à 11:56:33  profilanswer

A vrai dire, ce serait plutôt Thor sur l'image, là. [:o_doc]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°26885298
magic-sim
Posté le 22-06-2011 à 14:07:02  profilanswer

Odin a peut-être envoyé Thor, non ? :o

Bon, sinon, aujourd'hui, discussion qui est partie à partir d'un "Tout le monde croit, c'est impossible de faire autrement !"....

Terrible de devoir ouvrir les yeux de personnes qui sont intelligentes , selon la société, vers ce qui devrait être trivial : savoir comprendre que l'autre ne pense pas forcément la même chose......

Bref, une bonne discussion à bâtons rompus, non pour convaincre, mais pour faire comprendre que... C'est con, mais tout le monde n'a pas besoin de croire pour se sentir exister, se rassurer, etc......

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 22-06-2011 à 14:08:50

---------------
n°26887692
Abstro
Posté le 22-06-2011 à 16:57:08  profilanswer

http://hfr-rehost.net/self/pic/8d23c3f40dd48a959f5ee3373085896b4f4b955f.jpeg

n°26888078
magic-sim
Posté le 22-06-2011 à 17:20:12  profilanswer

Joli :D

---------------
n°26913641
Ar Paotr
Posté le 24-06-2011 à 19:22:44  profilanswer

magic-sim a écrit :

Odin a peut-être envoyé Thor, non ? :o

Bon, sinon, aujourd'hui, discussion qui est partie à partir d'un "Tout le monde croit, c'est impossible de faire autrement !"....

Terrible de devoir ouvrir les yeux de personnes qui sont intelligentes , selon la société, vers ce qui devrait être trivial : savoir comprendre que l'autre ne pense pas forcément la même chose......

Bref, une bonne discussion à bâtons rompus, non pour convaincre, mais pour faire comprendre que... C'est con, mais tout le monde n'a pas besoin de croire pour se sentir exister, se rassurer, etc......

[:_-neon-_:1]

n°26920142
shamatoo
Posté le 25-06-2011 à 18:09:15  profilanswer

Quand tu parles un peu avec eux,tu te rends compte que la majorité de ces prétendus croyants n'ont jamais réfléchi une seconde à la chose, ils sont chretiens,juifs,musulmans parceque leurs parents l'étaient, et ils ne se sont jamais demandé pourquoi ils ne pourraient pas être Boudhistes, Indouhistes, ou incrédules.
Jamais ils ne se demandent pourquoi ça serait "leur" dieu qui serait le bon, et pas Thor ou Belphegor?
Le tout ajouté à un bon esprit de mouton: croire que tout le monde est comme eux ("Tout le monde croit" )

Message édité par shamatoo le 25-06-2011 à 20:31:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)