| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
s3r3g Nobody | Reprise du message précédent :
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Publicité | Posté le 12-05-2011 à 23:44:54 ![]() ![]() |
mixmax Too old for this shit. | Ca me défrise quand les ricains appellent le boson de HIggs la ''particule de Dieu''. Message édité par mixmax le 13-05-2011 à 06:56:00 --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
no_gods Uplifting trance ! | Et moi ce sont ceux qui croient en l'astrologie, aux voyantes car "ça marche vraiment". Ils te citent ensuite la fois où il sont allés voir une voyante et par miracle elle a réussi à devinerr que blablabala. Je range ces gens du même côté que la religieux.
Message cité 1 fois Message édité par no_gods le 13-05-2011 à 07:58:07 |
Profil supprimé | Posté le 13-05-2011 à 17:27:24 ![]() Âmes perdues, repentez-vous ! |
ou pas Hum..... | On serait dans de beaux draps si les illuminés avaient raison ! |
divbyzero |
Ça fout les boules, hein ! --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
bagage2 | Stephen Hawking risque encore d'énerver beaucoup de croyants avec ses dernières déclarations...
|
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
Message édité par masterroshi le 17-05-2011 à 22:33:36 --------------- nunc est bibendum |
Publicité | Posté le 18-05-2011 à 03:32:43 ![]() ![]() |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
s3r3g Nobody |
mixmax Too old for this shit. |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
ou pas Hum..... |
|
s3r3g Nobody |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Athée humaniste naturaliste pour ma part Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-05-2011 à 17:08:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On peut rationaliser l’apparition d'un sens émergeant à l'échelle existentielle (celle qui concerne l'être muni d'une conscience réflexive) : d'une part il se vit lui même initialement comme pourvu de sens (l'éveil de la conscience de l'enfant se fait sous cet égide, c'est le côté naturaliste au sens où ce sens primordial apparaît naturellement) et d'autre part il peut décider de redéfinir le sens de son existence et le sens de l'existence du monde (du moins le monde situé à la portée de l'action humaine, c'est le côté humaniste) avec un grand nombre de degrés de liberté. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-05-2011 à 19:19:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
J'ai dis que, quitte à avoir affaire à une idéologie fausse qui englobe quoi qu'on fasse la majeure partie de la société, autant qu'elle soit institutionnalisée (cela lui donne une plus franche capacité d'évolution et permet à un pouvoir visible d'assumer ses responsabilités), voila pour mon papisme. Un quart des versets coraniques ont trait à une punition divine, et les deux tiers disent du mal de gens qui ne suivent pas les prophètes. Le Coran tout entier est un appel à détester les incroyants, à s'en éloigner quand on ne peut pas faire autrement, à les combattre physiquement quand on en a les moyens. Mes interventions se résument à cela. Si on en reste là, est ce que ça constitue un "appel à la haine", de ton point de vue ?
Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2011 à 16:55:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
s3r3g Nobody |
chkops |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Le "ad hominem" n'a strictement rien à voir avec le fait que tu le connaisses ou pas, mais tout à voir avec le fait que ton propos consistait en une description se voulant désagréable de sa personne (de son pseudo, ici) au lieu de se placer sur le plan du débat d'idées.
Je connais très bien le topic islam, et je connais très bien les interventions qu'y fait Gilga. Et je ne vois pas les appels à la haine, mais je vois des pleurnicheries qui ne répondent pas à ses développemements bien construits autrement que par de l'émotionnel ou de l'attaque sur sa personne (son pseudo).
Je l'ai déjà dit, je trouve tes smileys particulièrement agressifs par la suffisance qui en transpire.
|
chkops |
Bah, vu que ce ne sont pas "mes smileys" mais ceux de tous les forumeurs tu devrais adresser une requête à qui de droit afin de faire supprimer ceux qui te dérangent. |
aybibob Coupo santo e versanto |
Le problème n'est pas l'existence de ces smiley mais l'utilisation que tu en fais. Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 20-05-2011 à 15:51:18 |
ou pas Hum..... | Stop, balle au centre. |
Mouaiff |
|
aybibob Coupo santo e versanto | http://www.lepoint.fr/insolite/aux [...] 613_48.php
|
chkops |
Message édité par chkops le 20-05-2011 à 16:10:32 |
ou pas Hum..... | http://www.ebiblefellowship.com/outreach/tracts/may21/
|
J'ai une idée fondamentaliste de l'islam dans l'exacte mesure où l'islam se réclame d'un fondement. Le jour où l'islam (pas toi, ni mon voisin, ni mon collègue, mais la communauté des shuyuh qui constitue l'autorité mal instutionalisée mais réelle de l'islam dogmatique) incluera dans ses raisonnements la légalité d'un raisonnement philosophique profane, alors je changerais avec elle. C'est la légalité du raisonnement tel qu'il est institué que je tiens dans ma critique. Et je ne dévie pas car j'ai profondément conscience que dans ces domaines irrationnels que sont les religions, par définition closes dans leur dogmes arbitraires, ce qui ne vient pas de la loi de la religion du temps, comme un gros tampon qui vient imprimer la matière molle de la conscience morale dès l'enfance, ne viendra pas du texte dès lors que celui ci est tel que je l'ai décrit. Essentiellement créateur de discorde constamment énervé, emphatique, confondant de ridicule sur le fond comme sur la forme certes mais insistant toujours dans le même sens, au point que cela fini bien par faire mouche. Et je le constate quand je discute avec des croyants (je laisse de côté les croyants au sens purement identitaires). Je fais le paris qu'un islam "papiste" sera de facto raisonnable, si on fait fi des rodomontades qui viendraient forcément avec, au moins dans un premier temps. Un islam "protestant" forme des croyants qui chacun dans leur coin ont le choix dans un très grand éventail d'attitudes. On est assuré que le texte aura plus de poids que l'institution à une extrémité, et la société de même à une autre L'institution forme un contrepoids entre la société et la communauté ; en l'absence d'institution une communauté éclate vers ses tropismes propres. Elle sera plus tiraillée et pour sa part fondamentaliste, je dis que des êtres individuels éduqués par ce texte deviendront cons sur la part de leur esprit livrée au texte. Il n'y a, et j'en suis désolé, pas d'autres mots pour désigner la brutale et sotte violence qu'imprime ce texte à l'esprit comme éducateur de la conscience. Et je le dis en passant : on ne peut pas faire que relativiser. L'athéisme je le crains doit combattre des idées pour ce faire jour, ça été vrai de tout temps. Mais quand ce combat ne touche pas frontallement une morale qui conditionne la raison d'être de la religionça se passe forcément mieux. Les religions ne sont pas condamnée à l'autoritarisme moral. Les religions antiques étaient plus innocentes, elles se laissaient faire intellectuellement pour donner naissance à la morale de leur temps et je pleure la perte de cette innocence, vu que ce n'était pas utile. Elles étaient certes énervante, bien plus stupides même, soyons juste, que les monothéismes, mais bien plus sages au plan intellectuelle, ne s'engageant que de manière imagée, par le biais du mythe dans la construction des rapports moraux. N'engageant pas corps et âme l'esprit dans un ultimatum : tu crois, c'est bien/tu ne crois pas, c'est mal. Les religions monothéistes sont totalitaires. Tant qu'à choisir son imposture, je préfère la douce, celle qui offre plein de combinaisons possibles. Et puisque je ne choisie de toute façon pas la religion de mon temps, vu que ce sont les plus agressives moralement qui se sont imposée, alors au moins on pourrait contractualiser entre croyants et incroyants qu'un texte absolutiste n'est supportable qu'enchassé dans une institution qui utilise, en leur donnant pleine légalité, de véritables raisonnements philosophiques, moralement impeccables et travaillés aux angles ; sinon y'a pas moyen. La légalité instituée sur le mode rationnelle, c'est à dire compréhensible, est la seule chose qui puisse fabriquer une norme réellement intégrée dans la conscience morale profonde d'une population quelconque de croyants sincères. Et c'est d'autant plus incontestables que les religions ETAIENT l'état de raisonnement moral en accord avec l'esprit de leur temps et que c'est POUR CELA qu'elles ont fait des petits dans les consciences. Après tout, le religieux croyant monothéiste est l'héritier d'une révolution : il est prié de continuer à l'être. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-05-2011 à 01:30:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shiryu- |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-05-2011 à 01:36:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |