Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3189 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52456146
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 15:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

lytos a écrit :

Non mais c'est rigolo pour quelqu'un qui prétend que la morale actuelle n'est pas héritée de la morale judéo-chrétienne. :o

Non, je pretend qu'elle herite plus (+) des Lumieres que du christianisme.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 15:35:50  profilanswer

n°52456164
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 15:37:34  profilanswer

aroll a écrit :

Sauf que si tu as lu mes messages dans le passé (pas si lointain) je ne soutiens pas le fait que la morale soit changeante au gré des ÉVENTUELLES (et logiquement impossibles, mais ça c'est une autre question) interprétations de textes. Pour moi, la morale, et en cela d'ailleurs je diffère fondamentalement de beaucoup d'athées de ce forum, n'est pas arbitraire, pas "changeable", pas contingente, pas dépendante d'une mode ou même d'une religion, elle est absolue. Ou, pour le dire autrement, même Dieu n'avait pas le choix, il ne pouvait pas, par exemple décider que tuer c'est bien.

Les fanatiques religieux qui tuent les gens dans les fusillades ou les attentats le font au nom de Dieu, avec une interprétation des textes saints. (qui est une interprétation comme une autre).
La foi dans la religion permet de s'abstraire et de surmonter sa morale intrinsèque : Ta morale est dictée par la morale de Dieu.

c'est justement une caractéristique d'une religion (aspect partagé avec la secte), et qui permet des extrapolations sans limite.
Dieu est au dessus de la morale humaine, donc on n'est redevable qu'auprès de Dieu.

aroll a écrit :

Non, les sarrasins ne sont pas les africains, et j'espère que tu n'essaies pas ainsi de faire croire qu'il prônait ainsi la mise en esclavage de l'Afrique dans son ensemble....  Les sarrasins ce sont les musulmans, et même si beaucoup d'entre eux étaient africains, le texte ne vise pas spécifiquement les africains, et encore moins TOUS les africains, mais uniquement ceux qui sont considérés comme "ennemis" parce que musulmans.

ok, je reforme donc si ça te fait plaisir :
- il y a 500 ans, tu pouvais tuer ton voisin parcequ'il était musulman

désolé pour l'imprécision :jap:

aroll a écrit :

Le texte ici, de par son objectif spécifiquement "anti-musulman", est bien moins une incitation à l'esclavage (sous entendu: en général), qu'une "carte blanche" pour en faire baver l'ennemi un maximum. Alors bon, ok, c'est évident que ce n'est pas cool.

le papier originel parle explicitement de soumettre en esclavage.
si maintenant on réinterprète les textes pour leur faire dire l'opposé de ce qu'ils disent explicitement...

Mais alors, le "tu ne tueras point ton prochain", c'est peut être en fait en fait une incitation à tuer les gens ?!?   [:transparency]  
 :pt1cable:

n°52456236
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 16-02-2018 à 15:44:22  profilanswer

Atropos a écrit :

Non, je pretend qu'elle herite plus (+) des Lumieres que du christianisme.

Ok, c'est effectivement pas ce que j'avais compris.
Tu ne nies pas la présence d'un héritage moral judéo-chrétien.
Donc on reboucle sur le sujet qui m'intéresse au départ, la morale sans la religion (la philo quoi).

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 16-02-2018 à 15:44:56

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52456243
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 15:45:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Mais alors, le "tu ne tueras point ton prochain", c'est peut être en fait en fait une incitation à tuer les gens ?!?   [:transparency]

"Le prochain tu le tues pas. Mais le suivant tu peux."  :)

Message édité par thesmilingface le 16-02-2018 à 15:47:19

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52456258
aroll
Posté le 16-02-2018 à 15:46:14  profilanswer

Atropos a écrit :

Le christianisme a effectivement eu une influence sur les Lumieres, mais pas dans le sens qui t'arrange (ils s'inscrivent en contradiction avec le christianisme et la foi en general).  

La volonté de se démarquer est loin d'être suffisante pour être se prémunir, la preuve, leurs morale est bien loin d'être l'antithèse du christianisme... (Exemple avec la DDHC).
Tiens lis ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] ilosophie)
Et médite là dessus, c'est cadeau:

Citation :

La croyance en un monde intelligible ordonné par le dieu chrétien a représenté le plus fort élan du questionnement philosophique sur la connaissance.

n°52456466
aroll
Posté le 16-02-2018 à 16:05:34  profilanswer

cartemere a écrit :

Les fanatiques religieux qui tuent les gens dans les fusillades ou les attentats le font au nom de Dieu, avec une interprétation des textes saints. (qui est une interprétation comme une autre).

Si tu penses au christianisme, alors c'est tout simplement faux. Cette histoire "cyclique" je l''ai déjà expliqué ET DÉMONTRÉ FAUSSE cent fois. Ce n'est PAS une interprétation comme une autre. Filtre mes messages, pour lire parce que devoir chaque fois réexpliquer et déconstruire sur de long posts des idioties aussi monumentales qui à toi n'ont demandé que trois secondes, ça commence à bien faire.

cartemere a écrit :

La foi dans la religion permet de s'abstraire et de surmonter sa morale intrinsèque : Ta morale est dictée par la morale de Dieu.

Tu affirmes beaucoup de choses (fausses ou carrément stupides) mais ça ne suffit pas à en faire une vérité. À part si tu sais mieux que moi ce que je pense....

cartemere a écrit :

c'est justement une caractéristique d'une religion (aspect partagé avec la secte), et qui permet des extrapolations sans limite.
Dieu est au dessus de la morale humaine, donc on n'est redevable qu'auprès de Dieu.

Dieu n'est pas au dessus de la morale "tout court". Il ne l'invente pas à sa convenance.

cartemere a écrit :

ok, je reforme donc si ça te fait plaisir :
- il y a 500 ans, tu pouvais tuer ton voisin parcequ'il était musulman

désolé pour l'imprécision :jap:

Et il y a un peu moins de 78 ans tu pouvais tuer ton voisin parce qu'il était de la wehrmacht........ et pour la même raison.

cartemere a écrit :

le papier originel parle explicitement de soumettre en esclavage.

Tout à fait et je te crois assez intelligent pour comprendre que je n'ai pas nié le fait de "mettre en esclavage". J'ai nié que le fait de mettre ses ennemis et UNIQUEMENT ses ennemis en esclavage* ait pour objectif l'esclavage lui même. Sinon pourquoi ne pas y ajouter, non pas les amis bien sûr, mais au moins les inconnus, les "autres" les tierces? Le but était clairement de faire chier l'ennemi jusqu'au bout, point barre.
(*) Tu vois je le dis encore: "mettre en esclavage"...ça y est cette fois c'est kapish?

cartemere a écrit :

si maintenant on réinterprète les textes pour leur faire dire l'opposé de ce qu'ils disent explicitement...

Ben là je viens de prouver que c'est toi qui n'a pas compris.

n°52456562
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 16:12:37  profilanswer

lytos a écrit :

Ok, c'est effectivement pas ce que j'avais compris.
Tu ne nies pas la présence d'un héritage moral judéo-chrétien.
Donc on reboucle sur le sujet qui m'intéresse au départ, la morale sans la religion (la philo quoi).

Ce que je dit, c'est que l'heritage chretien n'est pas interessant (ce qui est herite de la morale chretienne sont les parties universelles qui auraient ete heritees de n'importe quelle autre philosophie ou religion).
Par consequent, pas besoin de la religion effectivement.

aroll a écrit :

La volonté de se démarquer est loin d'être suffisante pour être se prémunir, la preuve, leurs morale est bien loin d'être l'antithèse du christianisme... (Exemple avec la DDHC).
Tiens lis ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] ilosophie)
Et médite là dessus, c'est cadeau:

Citation :

La croyance en un monde intelligible ordonné par le dieu chrétien a représenté le plus fort élan du questionnement philosophique sur la connaissance.

Croyance largement rejetee par les Lumieres justement, et par la societe actuelle. Ca confirme ce que je dis : actuellement on tient plus des Lumieres que du christianisme :jap:

n°52456639
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 16:18:50  profilanswer

aroll a écrit :

Tout à fait et je te crois assez intelligent pour comprendre que je n'ai pas nié le fait de "mettre en esclavage". J'ai nié que le fait de mettre ses ennemis et UNIQUEMENT ses ennemis en esclavage* ait pour objectif l'esclavage lui même. Sinon pourquoi ne pas y ajouter, non pas les amis bien sûr, mais au moins les inconnus, les "autres" les tierces? Le but était clairement de faire chier l'ennemi jusqu'au bout, point barre.
(*) Tu vois je le dis encore: "mettre en esclavage"...ça y est cette fois c'est kapish?

Genre... les païens ? :)

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52456661
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 16:20:02  profilanswer

Atropos a écrit :

Croyance largement rejetee par les Lumieres justement, et par la societe actuelle. Ca confirme ce que je dis : actuellement on tient plus des Lumieres que du christianisme :jap:

C'est faux. Les philosophes des Lumières étaient théistes généralement tendance "grand horloger cosmique"

n°52456817
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 16:33:07  profilanswer

dorien a écrit :

C'est faux. Les philosophes des Lumières étaient théistes généralement tendance "grand horloger cosmique"

Plutot deistes, et certainement pas de grands chretiens (theiste != chretien) :D

Parmi les "grands" en France:
Diderot -> anti religion
Montesquieu -> ses livres sont banis par l'Eglise
Rousseau -> deiste (un peu particulier certes, mais qui rejete categoriquement le peche originel, l'un des pilier du christianisme)
Buffon -> anti religion
Voltaire -> anti religion

Ce qui leur a valu pas mal d'emmerdes, cf la suite du quote d'aroll par exemple:

Buffon rejette l'attitude qui consiste à attribuer à l’intervention divine, surnaturelle, ce que la science ne sait pas – pas encore – expliquer. Cette critique lui valut d’affronter la Sorbonne qui, dominée par l’Église catholique, n’eut de cesse que de vouloir le censurer. En 1751, il est ainsi sommé de se rétracter sur « des propositions contraires à la croyance de l’Église », pour avoir proposé un âge de 74 000 ans à la Terre, quand on admet alors le récit biblique comme vérité scientifique et la datation de notre planète à environ 6 000 ans.

La Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient valut à Denis Diderot d’être emprisonné au fort de Vincennes pour sa remise en cause de la religion

Et encore une fois, leurs croyances (ou absence de croyance) personnelles n'ont pas vraiment d'interet, on parle de la philosophie qu'ils ont produit. Je cite:
les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance

Message édité par Atropos le 16-02-2018 à 16:37:33
mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 16:33:07  profilanswer

n°52457163
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 17:05:44  profilanswer

aroll a écrit :

Si tu penses au christianisme, alors c'est tout simplement faux. Cette histoire "cyclique" je l''ai déjà expliqué ET DÉMONTRÉ FAUSSE cent fois. Ce n'est PAS une interprétation comme une autre. Filtre mes messages, pour lire parce que devoir chaque fois réexpliquer et déconstruire sur de long posts des idioties aussi monumentales qui à toi n'ont demandé que trois secondes, ça commence à bien faire.

Ce n'est PAs une interprétation comme une autre parcequ'elle n'est PAS positive, et ne correspond PAS à la position officielle de l'église aujourd'hui.

Mais rien n'empêche un croyant déstabilisé de réinterpréter le texte à sa sauce, et d'en déduire ce qu'il souhaite, d'un "la terre est plate" anodin à "je vais tuer tous les mécréants" bien moins anodin.

aroll a écrit :

Tu affirmes beaucoup de choses (fausses ou carrément stupides) mais ça ne suffit pas à en faire une vérité. À part si tu sais mieux que moi ce que je pense....

Merci pour les compliments.

J'affirme beaucoup de choses sourcées, basées sur des éléments factuels.
Tu me fournis des explications, sur le fait que ça désignerait les musulmans et pas les noirs (mais sans sources). Et perso quelques points me font toujours tiquer :
- le texte mentionne les sarrasins, paiens et autres.... c'est quoi des paiens musulmans ?!?
- en 1454... il n'y avait aucune offensive musulmane en europe du sud depuis plus de 100 ans (donc aucune raison de les repousser)... par contre la traite organisée des noirs par le portugal battait son plein  
- j'ai toujours pas d'explication sur les excures officielles de Jean Paul II au nom de l'église, à propos de l'implication de l'Eglise dans la traite des noirs...  

bref, j'ai vraiment du mal avec ton interprétation  [:transparency]  

aroll a écrit :

Dieu n'est pas au dessus de la morale "tout court". Il ne l'invente pas à sa convenance.

Dieu ne se plie pas aux 10 commandements, c'est lui qui les a écrits :D

aroll a écrit :

et donc encore une fois :  
- pourquoi mentionner les paiens ?  
- pourquoi JP2 s'est excusé pour des faits qui n'ont jamais été commis ? c'est comme François Fillon qui prétend qu'il n'a rien fait de mal... mais qui s'excuse de n'avoir rien fait de mail ?!?  

aroll a écrit :

Ben là je viens de prouver que c'est toi qui n'a pas compris.

euh... tu n'as rien prouver.

prouver quelque chose, ça se base sur des preuves...
là tu ne fais qu'exposer ton point de vue et ta réinterprétation du sens caché de preuves dont le discours est pourtant très explicite

n°52457169
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 17:06:08  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Genre... les païens ? :)

les paiens MUSULMANS §§§§  

purée tu comprends vraiment rien toi non plus :/

n°52457910
aroll
Posté le 16-02-2018 à 18:20:15  profilanswer

Atropos a écrit :

Tu n'as pas compris la phrase, relis la sur Wiki, et dans son contexte tu comprendras. Indice: il ne s'agit évidemment pas ici, et pour cette phrase*, de dire que les philosophes des lumières étaient croyants.
(*) Ouf, qu'est-ce qu'il ne faut pas prendre comme précautions pour éviter les réponses complètement à côté. [:heyk]

cartemere a écrit :

Ce n'est PAs une interprétation comme une autre parcequ'elle n'est PAS positive, et ne correspond PAS à la position officielle de l'église aujourd'hui.

NON, Ce n'est PAs une interprétation comme une autre, parce qu'elle est incohérente et illogique, mais comme je t'ai dis, filtre mes messages sinon c'est reparti pour trois pages

Spoiler :

de dialogue de sourd en plus.

cartemere a écrit :

Mais rien n'empêche un croyant déstabilisé de réinterpréter le texte à sa sauce, et d'en déduire ce qu'il souhaite, d'un "la terre est plate" anodin à "je vais tuer tous les mécréants" bien moins anodin.

Ouais, tout comme rien n'empêche un athée déstabilisé de réinterpréter la théorie de l'évolution à sa sauce, et d'en déduire ce qu'il souhaite, comme "les noirs sont inférieurs" très très très loin d'être anodin ou de s'autopersuader que la guerre peut être une façon comme une autre d'apporter la démocratie. Pourtant personne n'irait imaginer que la théorie de l'évolution ou la démocratie sont de mauvaise choses.
Eh bien tu vois, tu vas rire, mais ça aussi c'est quelque chose que j'ai déjà dit et expliqué cent fois, et même j'ai ajouté, ce n'est pas parce qu'on fait le mal en se réclamant de quelque chose que c'est ce "quelque chose" qui en est responsable.

cartemere a écrit :

J'affirme beaucoup de choses sourcées, basées sur des éléments factuels.
Tu me fournis des explications, sur le fait que ça désignerait les musulmans et pas les noirs (mais sans sources). Et perso quelques points me font toujours tiquer :
- le texte mentionne les sarrasins, paiens et autres.... c'est quoi des paiens musulmans ?!?
- en 1454... il n'y avait aucune offensive musulmane en europe du sud depuis plus de 100 ans (donc aucune raison de les repousser)... par contre la traite organisée des noirs par le portugal battait son plein  

Ce sont effectivement des ajouts plus que malheureux, mais il n'en reste pas moins que si tu pars du fait qu'UN pape, à la demande expresses d'une nation (donc pas vraiment spontanément), accepte la mise en esclavage de gens, puis est contrdits par ses succcesseurs, et que ça te suffit pour dire que l'Église est esclavagiste, c'est une méthode que l'on peut réutiliser pour condamner presque tout dans l'univers.

cartemere a écrit :

- j'ai toujours pas d'explication sur les excures officielles de Jean Paul II au nom de l'église, à propos de l'implication de l'Eglise dans la traite des noirs...

Parce que, ce dont on parle ici est déjà suffisant pour qu'un pape digne de ce nom s'excuse, et parce qu'au delà du problème de Nicolas V, il faut avouer que, dans son ensemble, beaucoup d'hommes d'Église ont montré fort peu de zèle dans leur condamnation de l'esclavage (c'est ce dont je parlais en utilisant l'expression "ont fermé les yeux".

cartemere a écrit :

Dieu ne se plie pas aux 10 commandements, c'est lui qui les a écrits :D

Ce n'est pas suffisant pour pouvoir affirmer que ça représente son caprice personnel et pas une vérité absolue.

n°52457981
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-02-2018 à 18:29:03  profilanswer

aroll a écrit :

Ouais, tout comme rien n'empêche un athée déstabilisé de réinterpréter la théorie de l'évolution à sa sauce, et d'en déduire ce qu'il souhaite, comme "les noirs sont inférieurs" très très très loin d'être anodin ou de s'autopersuader que la guerre peut être une façon comme une autre d'apporter la démocratie. Pourtant personne n'irait imaginer que la théorie de l'évolution ou la démocratie sont de mauvaise choses.

Eh bien tu vois, tu vas rire, mais ça aussi c'est quelque chose que j'ai déjà dit et expliqué cent fois, et même j'ai ajouté, ce n'est pas parce qu'on fait le mal en se réclamant de quelque chose que c'est ce "quelque chose" qui en est responsable.

Mauvaise foi évidente puisque :
- si tu déformes le darwinisme pour lui faire dire que les noirs sont inférieurs au blancs, ce n'est plus du darwinisme (ni même de la science)
- il n'y a rien à déformer dans la bible pour lui faire dire que les femmes sont inférieures aux hommes, c'est dit noir sur blanc et c'est totalement dans le dogme chrétien

Voilà la différence que tu ne veux pas voir et voilà pourquoi la religion est le cancer de l'humanité

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 16-02-2018 à 18:35:40
n°52458054
lytos
Posté le 16-02-2018 à 18:39:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

Mauvaise foi évidente puisque :
- si tu déformes le darwinisme pour lui faire dire que les noirs sont inférieurs au blancs, ce n'est plus du darwinisme (ni même de la science)

Le darwinisme peut être utilisé pour justifier des génocides sans problème : ils étaient faible, j'ai procédé à une sélection naturelle en éliminant les plus faible.
C'est une partie de ce genre de propos qui mène à l’eugénisme et autre.
La science n'a pas de valeur morale, elle est neutre, c'est une constatation.

Edit: j'ai pas fait gaffe à qui j'ai côté. Mince. Don't feed the troll.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 16-02-2018 à 18:40:16

---------------
n°52458205
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 18:59:29  profilanswer

lytos a écrit :

Le darwinisme peut être utilisé pour justifier des génocides sans problème : ils étaient faible, j'ai procédé à une sélection naturelle en éliminant les plus faible.

Merci de montrer ce que je disais : c'est pas du tout ça le darwinisme :lol:
Evite de parler de sujet que tu ne maitrises clairement pas

n°52458546
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2018 à 19:38:14  answer

Atropos a écrit :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. -> non
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. -> non
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. -> non
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. -> non (a la limite ok suivant le sens d'honorer, mais ca devient une evidence universelle)
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. -> ok, mais universel
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement. -> non...
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. -> ok, mais universel
Huitième commandement : La médisance tu banniras et le mensonge également. -> ok, mais universel
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement. -> non
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. -> ok, mais universel

Et la "morale naturelle", c'est un peu ce que j'appelle "evidences universelles" (ie. qui n'ont rien de propre au christianisme).

Premier ==>  Doit-on adorer quelqu'un contre son gré, visible ou invisible. Non
Deuxième ==> Sur ce topic ca va être compliqué,  :lol:  je déteste les réactions à chaud, mais j'aime Internet quand ça sert à démonter des certitudes  
Troisième ==> Les églises sont bien vides le dimanche à la messe, il reste les enfants de chœur  [:corten]  
Quatrième == >Honorer non, respecter pourquoi pas, les enfants doivent respecter leurs parents, si les parents respectent leurs enfants
Cinquième ==> ok, mais universel
Sixième  ===> je ne comprends pas cette phrase, elle n'a aucun sens
Septième ===> Demander à la famille Hallyday  :lol:  
Huitième ===> Seule phrase intelligente
Neuvième ===> Non merci, les frustrations à grosse dose, c'est aliénant
Dixième ===> Louis XVI ne multipliait pas les pains  :D  

Si la morale c'est une histoire de pureté, je préfère parler de règle, et de valeurs, les moralistes sont tellement ennuyeux

Edit

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2018 à 19:43:24
n°52458620
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 19:44:34  profilanswer

Au fait, on parle de quels "10 commandements" ?
Non, parce que la bible est tellement incohérente qu'il y a 2 versions contradictoires :lol:

Citation :

Exode 34:1
1. L'Eternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
14. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. 1
17. Tu ne te feras point de dieu en fonte. 2
18. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans le mois des épis que tu es sorti d'Egypte. 3
19. Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail. 4
21 Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. 5
22. Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année. 6
23. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel, Dieu d'Israël. 7
25. Tu n'offriras point avec du pain levé le sang de la victime immolée en mon honneur; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu'au matin. 8
26. Tu apporteras à la maison de L'Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre 9. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. 10
27. L'Eternel dit à Moïse: Ecris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.
28. Moïse fut là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les DIX PAROLES.

Message édité par smaragdus le 16-02-2018 à 19:49:20
n°52458759
lytos
Posté le 16-02-2018 à 19:56:53  profilanswer

smaragdus a écrit :

Merci de montrer ce que je disais : c'est pas du tout ça le darwinisme :lol:
Evite de parler de sujet que tu ne maitrises clairement pas

Ah bon c'est pas lié ? Je sais pas, après tout je suis un obsurantiste. Je ne sais pas ces choses là.

Message édité par lytos le 16-02-2018 à 20:10:52

---------------
n°52459657
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 21:16:33  profilanswer

aroll a écrit :

Ce sont effectivement des ajouts plus que malheureux, mais il n'en reste pas moins que si tu pars du fait qu'UN pape, à la demande expresses d'une nation (donc pas vraiment spontanément), accepte la mise en esclavage de gens, puis est contrdits par ses succcesseurs, et que ça te suffit pour dire que l'Église est esclavagiste, c'est une méthode que l'on peut réutiliser pour condamner presque tout dans l'univers.

Encore une fois, tu essaies de trouver des excuses pour dédouaner les propos du papes ou les reformuler.
Et encore une fois : on s'en balance, c'est pas ça le propos... tu peux réécrire sa bulle en latin si tu le souhaites (mais ça ne va probablement pas participer à gagner en légitimité ici)

aroll a écrit :

Parce que, ce dont on parle ici est déjà suffisant pour qu'un pape digne de ce nom s'excuse, et parce qu'au delà du problème de Nicolas V, il faut avouer que, dans son ensemble, beaucoup d'hommes d'Église ont montré fort peu de zèle dans leur condamnation de l'esclavage (c'est ce dont je parlais en utilisant l'expression "ont fermé les yeux".

merci pour ce post, ça fait du bien de passer outre le déni systématique par principe :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 16-02-2018 à 21:20:05
n°52461794
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 17-02-2018 à 10:05:57  profilanswer

Tu peux être un moraliste sans être forcément austère et ennuyeux. L'hédonisme est une morale par exemple.

n°52461846
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-02-2018 à 10:16:27  profilanswer

aroll a écrit :

Tu n'as pas compris la phrase, relis la sur Wiki, et dans son contexte tu comprendras. Indice: il ne s'agit évidemment pas ici, et pour cette phrase*, de dire que les philosophes des lumières étaient croyants.
(*) Ouf, qu'est-ce qu'il ne faut pas prendre comme précautions pour éviter les réponses complètement à côté. [:heyk]

C'est pas ce que je dis non plus, si tu veux eviter les reponses a cote essaye de les lire correctement :D
Ce que je dis, c'est que les Lumieres ont justement tranche avec l'approche "usuelle" de la recherche de connaissance. Avant eux, comme ton quote le dit c'etait intrinsèquement lie a une approche religieuse (examiner le cosmos pour se rapprocher du divin par exemple).
Les Lumieres rejetent justement cette approche, et on a herite de ce rejet actuellement -> encore un aspect ou l'on est plus proche de la philosophie des Lumieres que de l'approche chretienne.

n°52461911
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 10:28:55  answer

Jose Paldir a écrit :

Tu peux être un moraliste sans être forcément austère et ennuyeux. L'hédonisme est une morale par exemple.

Pour moi l'hédonisme ce n'est pas une morale mais une philosophie de vie, une pensée philosophique, les mots ont leurs importances,  [:michlastar]  la morale : "La morale (du latin moralis « relatif aux mœurs ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdictions relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée (...) "

Tromper son mari ou sa femme, la morale risque de te juger, l'hédoniste c'est plutôt le contraire.

n°52461977
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 17-02-2018 à 10:39:18  profilanswer

La morale est pourtant une branche de la philosophie, selon moi, ta définition est trop restrictive.

Morale : "Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie."
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] rale/52564

Si je dis que le plaisir est bon pour l'homme et qu'il doit le rechercher, je tiens un discours moral, et je suis donc un moraliste.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°52462007
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 10:47:00  answer

Non  :pfff: , tu tiens un discours Hédoniste, tu ne peux absolument pas rejoindre les 2, ils sont à l'opposé. Encore une fois le mot morale me gène et les moralistes sont ennuyeux, mais le mot valeur prend tout son sens. La liberté la vérité, le respect sont mes valeurs, je n'en fait pas une morale, mais une valeur  :)

n°52462021
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 10:48:55  answer

Toutes les religions emploient le mot MORALE, ce n'est pas par hasard  :ange:

n°52462033
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 17-02-2018 à 10:51:13  profilanswer

Tu n'emploies pas le mot morale au sens philosophique, je trouve ça dommage de restreindre le sens d'un mot et d'abandonner le concept aux religieux, et autres moralistes "ennuyeux" par exemple.
Ta dernière phrase "La liberté la vérité, le respect sont mes valeurs" est une affirmation de moraliste.

Message édité par Jose Paldir le 17-02-2018 à 10:52:31

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°52462121
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 11:05:54  answer

Effectivement dans le mot VALEUR, on peut retrouver le mot moral, sauf qu'avoir des valeurs c'est beaucoup plus large au sens littéraire, il y a énormément de nuances, et même au sens de actes que moral.e, "je ne veux pas que tu me fasses la morale, si je te dis que mes valeurs sont la liberté, la vérité", la vérité c'est que les religions ont des valeurs différentes sur la vérité ou la liberté. Parceque le divin t'asservi ou aliéné (libre arbitre), donc tu ne peux pas parler de liberté au sens ou je l'entends. Il y a aussi ceux qui pensent que leur vérité doit rester au confessionnal, ou que seul leur dieu jugera ... donc que la vérité n'est pas une valeur à exposer, à raconter ...

Edit

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2018 à 11:08:47
n°52462132
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 17-02-2018 à 11:07:39  profilanswer

Renseigne-toi quand même sur le concept de morale en philosophie, parce que ça a pas l'air clair.

Message édité par Jose Paldir le 17-02-2018 à 11:07:54

---------------
n°52462192
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 11:16:48  answer

Bon, je vais être plus clair, très peu de religion s'intéresse à l'aspect psychologique de l'être humain, parceque pour toutes les religions, tout n'est que Inné. Quand on est agnostique ou athée, on va au-delà du destin ou du fatalisme.

n°52462205
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 17-02-2018 à 11:18:21  profilanswer

Aucun rapport avec la morale pour le coup.

---------------
n°52462299
cartemere
Posté le 17-02-2018 à 11:33:08  profilanswer

Ca n'a pas l'air très cool les pays avec une forte pression des religions (pays musulmans comme pays chrétiens)

http://www.liberation.fr/planete/2 [...] he_1630103

Citation :

Salvador : Teodora Vasquez libérée après dix ans de prison pour une fausse couche
La Cour suprême de Justice a finalement accepté de «commuer la peine» de cette femme condamnée à trente ans de prison, dans un pays chrétien qui demeure farouchement opposé à l'avortement. Sa victoire en amènera peut-être d'autres, espèrent ses soutiens.

la condamnation initiale :
https://www.20minutes.fr/monde/2188 [...] sse-couche

Citation :

Teodora Vasquez était enceinte de près de neuf mois quand elle avait appelé les urgences le 14 juillet 2007, depuis les toilettes du collège de San Salvador où elle était employée. N’ayant pas de réponse des services d’urgences, elle a été victime d’une hémorragie et son bébé était mort-né. En découvrant le cadavre de ce dernier, un employé du collège avait prévenu la police et la jeune femme, encore inconsciente, avait été arrêtée.

Le Salvador considère la perte d’un bébé comme un « homicide aggravé »
Le Code pénal prévoit une peine de deux à huit ans de prison pour les cas d’avortement, mais dans les faits, les juges salvadoriens considèrent l’avortement ou la perte du bébé comme un « homicide aggravé », un délit puni de trente à cinquante ans de réclusion.

Message édité par cartemere le 17-02-2018 à 11:35:58
n°52462323
sirolimus
Posté le 17-02-2018 à 11:36:16  profilanswer

Dès que tu proposes une définition du souverain Bien tu définis aussi une morale. Même si celle ci ressemble à un « jouis et fais jouir ».

n°52462346
lytos
Posté le 17-02-2018 à 11:40:53  profilanswer

Non. Il n’y a pas de fatalisme et de destin immuable dans les religions du livre.
Tu confond avec les religions romaines et grecques....

---------------
n°52463159
smaragdus
Posté le 17-02-2018 à 13:57:50  profilanswer

lytos a écrit :

Non. Il n’y a pas de fatalisme et de destin immuable dans les religions du livre.

Tiens encore un mensonge, contre-exemple :
- jansénisme et d'une manière générale la pensée augustinienne
- le calvinisme

encore un catho qui croit que le christianisme se réduit à la pensée étroite du catholicisme

n°52463496
lytos
Posté le 17-02-2018 à 14:50:19  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tiens encore un mensonge, contre-exemple :
- jansénisme et d'une manière générale la pensée augustinienne
- le calvinisme

encore un catho qui croit que le christianisme se réduit à la pensée étroite du catholicisme

Ce n’est pas la même chose du tout. Ne confonds pas destin écrit (exemple Œdipe et les oracles) et la pensée janséniste et calviniste qui veut qu’en réalité quoique nous fassions notre salut (vie après la mort) est déjà décidé.
Dieu ne dicte pas nos action, notre histoire n’est pas déjà écrite.

---------------
n°52463649
smaragdus
Posté le 17-02-2018 à 15:10:48  profilanswer

Tu as écrit :

Citation :

puis

lytos a écrit :

la pensée janséniste et calviniste qui veut qu’en réalité quoique nous fassions notre salut (vie après la mort) est déjà décidé.

C'est la définition même du destin immuable [:zytrahusathome]  

Encore une pensée digne de "ne pas croire c'est croire" ? [:catharsis]

n°52463732
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 15:25:03  answer

Voili, Voilou, il faut expliquer comment on peut dire croire que ton histoire n'est pas écrite, et en même temps écrire : quoique nous fassions notre salut (vie après la mort) est déjà décidé.  :??:  

Donc c'est bien ce que j'expliquais, à part quelques exceptions, tous les croyants pensent que tu as un destin qu'il y a un fatalisme !

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2018 à 17:38:06
n°52463742
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 15:26:37  answer

L'Inné quoi  [:il a ri]  

n°52463787
gabug
Posté le 17-02-2018 à 15:37:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tu as écrit :

Citation :

puis

smaragdus a écrit :

C'est la définition même du destin immuable [:zytrahusathome]

Encore une pensée digne de "ne pas croire c'est croire" ? [:catharsis]

Bah non, il fait une différence entre destin au cours de la vie (nos actions sont-elles prédéterminées) et ce qui arrive après la mort (salut de l'âme ou non).

n°52463843
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2018 à 15:45:26  answer

Pareil ces histoires d'âme je n'y crois pas, je pense qu'il n'y a pas un humain sur terre qui n'a pas une zone d'ombre !! Après, bien sur, il y a une échelle une graduation, je ne vais pas comparer un meurtrier à un Nicolas Hulot ou à une bataille familiale JH

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)