| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-02-2018 à 15:35:50 ![]() ![]() |
cartemere |
|
lytos Je chante pour les transistors |
Message cité 1 fois Message édité par lytos le 16-02-2018 à 15:44:56 --------------- This is, this is, boring. Delete. |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
"Le prochain tu le tues pas. Mais le suivant tu peux." Message édité par thesmilingface le 16-02-2018 à 15:47:19 --------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
aroll |
La volonté de se démarquer est loin d'être suffisante pour être se prémunir, la preuve, leurs morale est bien loin d'être l'antithèse du christianisme... (Exemple avec la DDHC).
|
aroll |
Si tu penses au christianisme, alors c'est tout simplement faux. Cette histoire "cyclique" je l''ai déjà expliqué ET DÉMONTRÉ FAUSSE cent fois. Ce n'est PAS une interprétation comme une autre. Filtre mes messages, pour lire parce que devoir chaque fois réexpliquer et déconstruire sur de long posts des idioties aussi monumentales qui à toi n'ont demandé que trois secondes, ça commence à bien faire.
Tu affirmes beaucoup de choses (fausses ou carrément stupides) mais ça ne suffit pas à en faire une vérité. À part si tu sais mieux que moi ce que je pense....
Dieu n'est pas au dessus de la morale "tout court". Il ne l'invente pas à sa convenance.
Et il y a un peu moins de 78 ans tu pouvais tuer ton voisin parce qu'il était de la wehrmacht........ et pour la même raison.
Tout à fait et je te crois assez intelligent pour comprendre que je n'ai pas nié le fait de "mettre en esclavage". J'ai nié que le fait de mettre ses ennemis et UNIQUEMENT ses ennemis en esclavage* ait pour objectif l'esclavage lui même. Sinon pourquoi ne pas y ajouter, non pas les amis bien sûr, mais au moins les inconnus, les "autres" les tierces? Le but était clairement de faire chier l'ennemi jusqu'au bout, point barre.
Ben là je viens de prouver que c'est toi qui n'a pas compris.
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Genre... les païens ? --------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
dorien Morci. |
|
Parmi les "grands" en France: Ce qui leur a valu pas mal d'emmerdes, cf la suite du quote d'aroll par exemple: Buffon rejette l'attitude qui consiste à attribuer à l’intervention divine, surnaturelle, ce que la science ne sait pas – pas encore – expliquer. Cette critique lui valut d’affronter la Sorbonne qui, dominée par l’Église catholique, n’eut de cesse que de vouloir le censurer. En 1751, il est ainsi sommé de se rétracter sur « des propositions contraires à la croyance de l’Église », pour avoir proposé un âge de 74 000 ans à la Terre, quand on admet alors le récit biblique comme vérité scientifique et la datation de notre planète à environ 6 000 ans. La Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient valut à Denis Diderot d’être emprisonné au fort de Vincennes pour sa remise en cause de la religion Et encore une fois, leurs croyances (ou absence de croyance) personnelles n'ont pas vraiment d'interet, on parle de la philosophie qu'ils ont produit. Je cite: Message édité par Atropos le 16-02-2018 à 16:37:33 |
Publicité | Posté le 16-02-2018 à 16:33:07 ![]() ![]() |
cartemere |
|
cartemere |
|
aroll |
Tu n'as pas compris la phrase, relis la sur Wiki, et dans son contexte tu comprendras. Indice: il ne s'agit évidemment pas ici, et pour cette phrase*, de dire que les philosophes des lumières étaient croyants.
NON, Ce n'est PAs une interprétation comme une autre, parce qu'elle est incohérente et illogique, mais comme je t'ai dis, filtre mes messages sinon c'est reparti pour trois pages
Ouais, tout comme rien n'empêche un athée déstabilisé de réinterpréter la théorie de l'évolution à sa sauce, et d'en déduire ce qu'il souhaite, comme "les noirs sont inférieurs" très très très loin d'être anodin ou de s'autopersuader que la guerre peut être une façon comme une autre d'apporter la démocratie. Pourtant personne n'irait imaginer que la théorie de l'évolution ou la démocratie sont de mauvaise choses.
Ce sont effectivement des ajouts plus que malheureux, mais il n'en reste pas moins que si tu pars du fait qu'UN pape, à la demande expresses d'une nation (donc pas vraiment spontanément), accepte la mise en esclavage de gens, puis est contrdits par ses succcesseurs, et que ça te suffit pour dire que l'Église est esclavagiste, c'est une méthode que l'on peut réutiliser pour condamner presque tout dans l'univers.
Parce que, ce dont on parle ici est déjà suffisant pour qu'un pape digne de ce nom s'excuse, et parce qu'au delà du problème de Nicolas V, il faut avouer que, dans son ensemble, beaucoup d'hommes d'Église ont montré fort peu de zèle dans leur condamnation de l'esclavage (c'est ce dont je parlais en utilisant l'expression "ont fermé les yeux".
Ce n'est pas suffisant pour pouvoir affirmer que ça représente son caprice personnel et pas une vérité absolue.
|
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
Voilà la différence que tu ne veux pas voir et voilà pourquoi la religion est le cancer de l'humanité Message cité 2 fois Message édité par smaragdus le 16-02-2018 à 18:35:40 |
Message cité 1 fois Message édité par lytos le 16-02-2018 à 18:40:16 --------------- This is, this is, boring. Delete. |
|
Profil supprimé | Posté le 16-02-2018 à 19:38:14 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2018 à 19:43:24 |
Message édité par lytos le 16-02-2018 à 20:10:52 --------------- This is, this is, boring. Delete. |
cartemere |
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 16-02-2018 à 21:20:05 |
Jose Paldir Astronaute autodidacte |
|
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 10:28:55 ![]()
|
Jose Paldir Astronaute autodidacte | La morale est pourtant une branche de la philosophie, selon moi, ta définition est trop restrictive.
--------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 10:47:00 ![]() Non |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 10:48:55 ![]() Toutes les religions emploient le mot MORALE, ce n'est pas par hasard |
Jose Paldir Astronaute autodidacte | Tu n'emploies pas le mot morale au sens philosophique, je trouve ça dommage de restreindre le sens d'un mot et d'abandonner le concept aux religieux, et autres moralistes "ennuyeux" par exemple. Message édité par Jose Paldir le 17-02-2018 à 10:52:31 --------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 11:05:54 ![]() Effectivement dans le mot VALEUR, on peut retrouver le mot moral, sauf qu'avoir des valeurs c'est beaucoup plus large au sens littéraire, il y a énormément de nuances, et même au sens de actes que moral.e, "je ne veux pas que tu me fasses la morale, si je te dis que mes valeurs sont la liberté, la vérité", la vérité c'est que les religions ont des valeurs différentes sur la vérité ou la liberté. Parceque le divin t'asservi ou aliéné (libre arbitre), donc tu ne peux pas parler de liberté au sens ou je l'entends. Il y a aussi ceux qui pensent que leur vérité doit rester au confessionnal, ou que seul leur dieu jugera ... donc que la vérité n'est pas une valeur à exposer, à raconter ...
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2018 à 11:08:47 |
Jose Paldir Astronaute autodidacte | Renseigne-toi quand même sur le concept de morale en philosophie, parce que ça a pas l'air clair. Message édité par Jose Paldir le 17-02-2018 à 11:07:54 --------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 11:16:48 ![]() Bon, je vais être plus clair, très peu de religion s'intéresse à l'aspect psychologique de l'être humain, parceque pour toutes les religions, tout n'est que Inné. Quand on est agnostique ou athée, on va au-delà du destin ou du fatalisme. |
Jose Paldir Astronaute autodidacte | Aucun rapport avec la morale pour le coup. --------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
cartemere | Ca n'a pas l'air très cool les pays avec une forte pression des religions (pays musulmans comme pays chrétiens)
Message édité par cartemere le 17-02-2018 à 11:35:58 |
sirolimus | Dès que tu proposes une définition du souverain Bien tu définis aussi une morale. Même si celle ci ressemble à un « jouis et fais jouir ». |
--------------- This is, this is, boring. Delete. |
|
--------------- This is, this is, boring. Delete. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | Tu as écrit :
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 15:25:03 ![]() Voili, Voilou, il faut expliquer comment on peut Message édité par Profil supprimé le 17-02-2018 à 17:38:06 |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 15:26:37 ![]() L'Inné quoi |
gabug |
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2018 à 15:45:26 ![]() Pareil ces histoires d'âme je n'y crois pas, je pense qu'il n'y a pas un humain sur terre qui n'a pas une zone d'ombre !! Après, bien sur, il y a une échelle une graduation, je ne vais pas comparer un meurtrier à un Nicolas Hulot ou à une bataille familiale JH |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |