Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52454471
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-02-2018 à 13:50:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est clair que si l'empathie venait reellement de dieu, il ne commanderait pas de tuer et massacrer femmes & enfants comme dans :

Citation :

Osée 13:16
Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

Y a pas plus antipathique, vengeur et injuste que le dieu des mythologies abrahamiques

Lisez Gen 38 pour vous en convaincre

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 16-02-2018 à 13:50:58
mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 13:50:26  profilanswer

n°52454489
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 13:51:24  profilanswer

aroll a écrit :

Non, la preuve, tu le dis TOI MÊME, ici:

aroll a écrit :

Tu as mis toi même 5 "ok" et donc il n'y a pas de majorité....... C'est ballot hein  :D  
De plus, le reste ne va pas à l'encontre de la morale actuelle (c'est seulement sans importance). Bref c'est deux fois faux ton truc.

Aroll et sa mauvaise foi :D
Deja, j'ai mis 4 OK, pas 5. Et le point important, c'est que notre morale actuelle n'a rien de specifiquement chretien, et s'en eloigne meme categoriquement sur des points cruciaux (les deux premiers commandements par exemple).
Quand 5 des 10 commandements vont directement a l'encontre de certains fondements de notre societe (liberte de culte, liberte de pensee...), faut peut etre arreter de pretendre que notre societe herite des valeurs chretiennes... ou alors dans le meme sens qu'elle herite des valeurs musulmanes, confucianistes, jainistes... (ie pas du tout, c'est juste que certaines valeurs morales sont absolument universelles a travers les cultures et religions).

n°52454505
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 13:53:08  profilanswer

dorien a écrit :

Oui, enfin faut arrêter.  

Athée ou théistes on a tous des biais, on a tous des croyances, ou au moins des axiomes et des postulats. C'est évident. Sinon on passerait notre temps à tout réinventer sur le sens de la vie.  

Le fait d'admettre que nous vivons dans un univers compréhensible par la raison est en soi un axiome ni plus ni moins arbitraire qu'un autre.  

Ouais enfin y'a une sacree difference entre poser certains axiomes necessaires pour aprehender la realite et adherer a une ideologie sans aucun fondement qui regit la majeure partie de ta vie.

n°52454527
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 13:54:36  profilanswer

Atropos a écrit :

Deja, j'ai mis 4 OK, pas 5.

Les chiffres c'est pas une science exacte [:djekyl]  
 :lol:  :lol:  :lol:  

Et puis que veux-tu attendre d'une mythologie qui prétend que 1+1+1=1 ou que PI=3  :whistle:

n°52454607
aroll
Posté le 16-02-2018 à 13:59:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Les athées ont une empathie naturelle et utilisent l'humanisme et la raison

Putain mais qu'est-ce que c'est con parfois souvent tes messages. [:prozac]

smaragdus a écrit :

Ouais elle condamne en apparence tout en laissant ça dans leur bouquin, histoire de pouvoir continuer le business :

Citation :

Lévitique 25:44
C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.

Ça se confirme, c'est con...  Mais aussi diffamatoire, (histoire de pouvoir continuer le business), mensonger, et manipulateur (Le Lévitique n'est pas suivi par les catholiques depuis..... ben toujours..).

smaragdus a écrit :

Citation :

Tite 2:9
Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants,

Le même qui dans éphésiens 6 demande aux maîtres d'agir envers les esclaves de la même manière que eux, et donc montre ainsi que cette demande n'est pas inspirée par une quelconque sympathie pour l'esclavagisme, mais uniquement par la volonté de rappeler l'amour du prochain, FÛT-IL ENNEMI, donc à fortiori simplement "dominant", sur base de la recommandation: "aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent".

smaragdus a écrit :

Un exemple typique de l'hypocrisie des mythologies abrahamaiques

Dit il alors qu'il admettait publiquement mentir pour combattre la religion, il y quelques temps.

n°52454633
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 14:01:16  profilanswer

Atropos a écrit :

Ouais enfin y'a une sacree difference entre poser certains axiomes necessaires pour aprehender la realite et adherer a une ideologie sans aucun fondement qui regit la majeure partie de ta vie.

Mouais concrètement je vois très peu de différence au fond entre ma vie et celel d'un croyant, si tant est qu'il soit du même milieu social à peu près.  

n°52454721
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 14:06:16  profilanswer

dorien a écrit :

Mouais concrètement je vois très peu de différence au fond entre ma vie et celel d'un croyant, si tant est qu'il soit du même milieu social à peu près.  

En France en tout cas, je suis d'accord. Mais je pense que c'est surtout parce que la religion se secularise de plus en plus (elle evolue vers la morale de la societe pour "survivre" ).
Ca n'empeche que je ne mettrai pas les axiomes necessaires (j'existe dans la realite, la logique fonctionne etc.) au meme niveau qu'une ideologie religieuse (qui n'est pas necessaire, pas justifiee et generalement pas avantageuse pour apprehender la realite). Ne serais-ce que parce que la dichotomie n'existe pas, les croyants ayant de toute facon aussi ces axiomes.

n°52454805
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:10:57  profilanswer

aroll a écrit :

C'est bien ce genre de choses qui prouve l'absolue malhonnêteté de tes messages, parce que cette citation cache la réalité qui est toute autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage

Citation :

De fait, en Europe, l'esclavage connut un renouveau avec le début de l'expansion européenne au XVe siècle. On chercha immédiatement à obtenir des autorités religieuses un blanc-seing pour pratiquer la traite et l'esclavage. La question se posa d'abord pour les Portugais qui souhaitaient prélever quelques populations noires d'Afrique pour peupler et exploiter São Tomé et les Açores. La réponse de la papauté fut sans ambiguïté, puisque le 8 janvier 1455, Nicolas V, dans sa bulle Romanus Pontifex, la seule et unique bulle produit par l’église catholique pouvant justifier l’esclavage de « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ » grâce à une unique phrase qui fait référence à une servitude perpétuelle (« illorumque personas in perpetuam servitutem redigendi »), justifiait la politique portugaise, même si elle mettait en relation lutte contre l'islam et mise en esclavage des populations noires18.

En effet, le Pape Eugène IV condamna l'esclavage dans Sicut Dudum ; en 1462 Pie II déclara l'esclavage un « grand crime » (magnum scelus) ; en 1537 Paul III le condamna dans Sublimus Dei ; en 1639 Urbain VIII l'interdit ; en 1741 Benoît XIV également ; en 1815 Pie VII demanda au Congrès de Vienne la suppression de la traite d'esclaves ; dans la bulle de canonisation du jésuite Pierre Claver, un des plus illustres adversaires de l'esclavage, Pie XI dénonça la « suprême horreur » (summum nefas) des traiteurs d'esclaves ; en 1839 Grégoire XVI condamna l'esclavage dans In Supremo Apostolatus ; et en 1888 Léon XIII dans In Plurimis.

On y retrouve au début ce que tu évoques (Nicolas V), mais on y précise quand même que c'est

Citation :

"""la seule et unique bulle produit par l’église catholique pouvant justifier l’esclavage de « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ """

mais on y trouve aussi une suite intéressante que tu as volontairement omis, et qui révèle les multiples condamnations de l'esclavage par l'Église..

Tu te rends comptes que tu appuies mon point de vue, à savoir :  
la position de l'église n'est pas fixe, mais change avec le temps. par ex. sur l'esclavagisme
Je n'ai jamais prétendu que l'église n'a jamais condamné l'esclavagisme.
Je dis qu'elle a changé d'avis sur ce point, et qu'à un moment, elle l'a encouragé

Tu viens d'en apporter la preuve
et que tu casses l'argument d'autorité de lytos qui prétendais que l'église avait TOUJOURS condamné l'esclavagisme ?

vous avez toujours autant du mal avec les ensembles ?
Si l'eglise condamne toujours l'esclavagisme sauf quand elle l'encourage... c'est qu'elle ne le condamne pas toujours.

C'est vraiment moche de devoir sortir la définition des mots : http://www.larousse.fr/dictionnair [...] ours/78644.

aroll a écrit :

mais on y trouve aussi une suite intéressante que tu as volontairement omis, et qui révèle les multiples condamnations de l'esclavage par l'Église..

La position actuelle de l'église est connue sur ce sujet.
Et je ne l'ai jamais remis en doute.

En fait vous passez votre temps à essayer de détourner le sujet de fond  :lol:  
J'avoue que la posture est difficile à défendre...

n°52454807
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-02-2018 à 14:11:03  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est clair que si l'empathie venait reellement de dieu, il ne commanderait pas de tuer et massacrer femmes & enfants comme dans :

Citation :

Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

Y a pas plus antipathique, vengeur et injuste que le dieu des mythologies abrahamiques

Lisez Gen 38 pour vous en convaincre

"Mais tu oublies le contexte, la traduction, le sens des mots qui change, c'est à prendre de manière figurée ! La bible est tellement complexe et profonde qu'on ne peut pas la comprendre ! Si on ne comprend pas tout, c'est parce que nous ne sommes de misérables humains exposés à la grandeur de Dieu !"
C'est le bingo du croyant face à la dissonance cognitive.
 [:burba67]

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 16-02-2018 à 14:11:40
n°52454918
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 14:17:19  profilanswer

arnyek a écrit :

"Mais tu oublies le contexte, la traduction, le sens des mots qui change, c'est à prendre de manière figurée ! La bible est tellement complexe et profonde qu'on ne peut pas la comprendre ! Si on ne comprend pas tout, c'est parce que nous ne sommes de misérables humains exposés à la grandeur de Dieu !"
C'est le bingo du croyant face à la dissonance cognitive.
 [:burba67]

Ouais c'est bizarre que l'excuse bidon du contexte ne sert que pour les versets immondes mais pour les autres on peut les sortir hors-contexte, tout va bien  :whistle:  
https://youtu.be/PK7P7uZFf5o
Ce qu'on appelle le biais de confirmation :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 14:17:19  profilanswer

n°52454970
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 16-02-2018 à 14:20:00  profilanswer

cartemere a écrit :

et que tu casses l'argument d'autorité de lytos qui prétendais que l'église avait TOUJOURS condamné l'esclavagisme ?

C'est dommage Noël est passé, je t'aurais bien offert des lunettes. Oh wait....

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52455009
aroll
Posté le 16-02-2018 à 14:22:25  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Point déjà débunké par roll68, l'extrait fait référence à une agression de la part de leurs ennemis, qui est considérée comme une punition consécutive à la perte de protection divine, elle même consécutive à leur révolte.
C'est un peu comme si, un prophète annonçait qu'en continuant à utiliser des énergies fossiles, il y aura des cataclysmes, des disparition de nations entières, des centaines de millions de réfugiés, etc....  C'est bien une sorte de punition de l'humanité pour son comportement stupide, mais c'est une punition qu'elle se donne elle même. De la même manière, en se révoltant contre Dieu, ils se sont exposés à n'être plus protégés de ceux qui leur veulent du mal. Ce n'est bien sûr pas cool, mais dire qu'il s'agit d'un COMMANDEMENT DE TUER, c'est juste une nouvelle preuve de ton obsession malveillante et manipulatrice.

Atropos a écrit :

Deja, j'ai mis 4 OK, pas 5.

Faux  

Atropos a écrit :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. -> non
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. -> non
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. -> non
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. -> non (a la limite ok suivant le sens d'honorer, mais ca devient une evidence universelle)   1
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. -> ok, mais universel     2
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement. -> non...
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. -> ok, mais universel   3
Huitième commandement : La médisance tu banniras et le mensonge également. -> ok, mais universel   4
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement. -> non
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. -> ok, mais universel  5

Le 4 est bien "ok", même si c'est avec hésitation.

Atropos a écrit :

Et le point important, c'est que notre morale actuelle n'a rien de specifiquement chretien, et s'en eloigne meme categoriquement sur des points cruciaux (les deux premiers commandements par exemple).
Quand 5 des 10 commandements vont directement a l'encontre de certains fondements de notre societe (liberte de culte, liberte de pensee...), faut peut etre arreter de pretendre que notre societe herite des valeurs chretiennes... ou alors dans le meme sens qu'elle herite des valeurs musulmanes, confucianistes, jainistes... (ie pas du tout, c'est juste que certaines valeurs morales sont absolument universelles a travers les cultures et religions).

Il y a bien plus que les dix commandements dans les valeurs chrétiennes, et prétendre que notre société n'en est pas imprégnée, ça demande plus qu'une simple affirmation.

n°52455115
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 14:28:16  profilanswer

aroll a écrit :

Le 4 est bien "ok", même si c'est avec hésitation.

Le 4 est un non. J'ai ouvert la porte a une nuance suivant le sens d'honorer (si on est de mauvaise foi et qu'on prend sa toute derniere definition: respecter une obligation. Et c'est seulement valable temporairement).

aroll a écrit :

Il y a bien plus que les dix commandements dans les valeurs chrétiennes, et prétendre que notre société n'en est pas imprégnée, ça demande plus qu'une simple affirmation.

J'ai donne les 10 commandements comme exemple, je pretend pas qu'il n'y a que ca.
Je pretend que la societe n'en est pas impregnee parce que je ne vois rien de specifiquement chretien dans nos valeurs actuelles, et je vois des valeurs actuelles qui sont interdites dans le contexte chretien. C'est plus qu'une affirmation ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 16-02-2018 à 14:29:44
n°52455127
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 14:28:53  profilanswer

aroll a écrit :

Ce n'est bien sûr pas cool, mais dire qu'il s'agit d'un COMMANDEMENT DE TUER, c'est juste une nouvelle preuve de ton obsession malveillante et manipulatrice.

:lol:  
Tiens un autre de la part de ton dieu plein d'empathie (le point important de mon message que tu as évidemment esquivé, prouvant ainsi ta mauvaise foi)

Citation :

1 Samuel 15:2-3
2 Ainsi parle l'Eternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte.  
3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.…

Y a pas à dire, l'empathie chez le dieu chrétien, ça surprend toujours quand on n'est pas habitué  [:pivoine de cheshire:2]

n°52455130
aroll
Posté le 16-02-2018 à 14:29:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Tu te rends comptes que tu appuies mon point de vue, à savoir :  
la position de l'église n'est pas fixe, mais change avec le temps. par ex. sur l'esclavagisme
Je n'ai jamais prétendu que l'église n'a jamais condamné l'esclavagisme.
Je dis qu'elle a changé d'avis sur ce point, et qu'à un moment, elle l'a encouragé

Et moi je n'ai jamais nié que l'Église changeait parfois de position, j'ai seulement nié qu'elle l'ai ENCOURAGÉ. Les mots ont un sens, et permettre (temporairement en plus) n'est pas encourager. Et tout cela en occultant le fait qu'elle fut LA PREMIÈRE À L'INTERDIRE, ce dont je ne doute pas que tu ne souhaitais pas parler.

n°52455193
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:33:04  profilanswer

bon, maintenant que c'est explicité, on peut refenir au fond de la réflexion :

cartemere a écrit :

Aujourd'hui, tu ne le tues pas parceque tu es chrétien...
il y a 500 ans, ton voisin était noir, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.
il y a 200 ans, ton voisin était gay, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.

Ta notion de bien/mal "ancrée" dans ta religion est à géométrie TRES variable.

Dans 20 ans, tu tueras peut être ton voisin parcequ'une nouvelle interprétation des textes religieux d'incite à le faire [:cerveau spamafote]  
Avoir une notion du bien/mal en se calquant sur l'interprétation à un instant T d'un texte religieux, c'est TRES dangereux.

C'est le principe de bien/mal qui est appliqué à la lettre par les djihadistes :sweat:  

A mon avis il vaut mieux avoir une réflexion qui abouti à cette dissociation bien/mal.
Elle ne sera pas parfaite, mais à minima elle n'aura pas la prétention d'être parfaite, et pourra donc plus facilement être remise en cause en cas d'abus.

n°52455216
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 14:34:36  profilanswer

Regardez moi cette empathie du dieu chrétien et sa condamnation de l'esclavagisme

Citation :

2 Chron 28
6 Pékach, fils de Remalia, tua dans un seul jour en Juda cent vingt mille hommes, tous vaillants, parce qu'ils avaient abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs pères.  
7 Zicri, guerrier d'Ephraïm, tua Maaséja, fils du roi, Azrikam, chef de la maison royale, et Elkana, le second après le roi.
8 Les enfants d'Israël firent parmi leurs frères deux cent mille prisonniers, femmes, fils et filles, et ils leur prirent beaucoup de butin, qu'ils emmenèrent à Samarie.

n°52455279
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:39:00  profilanswer

aroll a écrit :

Et moi je n'ai jamais nié que l'Église changeait parfois de position, j'ai seulement nié qu'elle l'ai ENCOURAGÉ. Les mots ont un sens, et permettre (temporairement en plus) n'est pas encourager. Et tout cela en occultant le fait qu'elle fut LA PREMIÈRE À L'INTERDIRE, ce dont je ne doute pas que tu ne souhaitais pas parler.

On reprend :
 le  8 janvier 1454, le Pape Nicolas V, publie une bulle dans laquelle il appelle explicitement à (je cite) :
" d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient".
=> ENCOURAGEMENT / INCITATION (et aujourd'hui techniquement, ce genre de propos t'expose à "incitation à la haine ratiale" )

tu t'efforces et tu te focalises sur le fait qu'à partir de 1462, Pie II dénonce l'esclavagisme, qui est un "grand crime" selon lui.

So :  entre 1454 et 1462 (8 ans), quelle était la position de l'église ?
Je n'évite pas le retournement de veste de l'église... je sais qu'il existe, je le dis depuis le début : la position de l'église a changé sur l'esclavagisme (comme sur whaat mille autres sujets, de la terre ronde aux 7 ciels)

Bref, pourquoi vouloir faire autant de bruit autour d'un fait sur lequel on est tous d'accord :
- historiens
- Eglise comprise... avec les excuses officielles du Pape Jean-Paul II sur la complicité de l'Eglise dans la traite des noirs (Gorée en 1992)

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 16-02-2018 à 14:41:33
n°52455307
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 14:40:40  profilanswer

cartemere a écrit :

On reprend :  
 le  8 janvier 1454, le Pape Nicolas V, publie une bulle dans laquelle il appelle explicitement à (je cite) :  
" d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient".
=> ENCOURAGEMENT / INCITATION (et aujourd'hui techniquement, ce genre de propos t'expose à "incitation à la haine ratiale" )

tu t'efforces et tu te focalises sur le fait qu'à partir de 1462, Pie II dénonce l'esclavagisme, qui est un "grand crime" selon lui.

ça fait question de primaire sur une étude de texte, on a encore quelques années de leçon avant de pouvoir aborder "l'image" de Jesus marchant sur l'eau  :sweat:  

Les sarrasins étaient esclavagistes à l'époque. La position de l'église est parfaitement cohérente :D

n°52455334
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:42:22  profilanswer

"réduire en esclavage des esclavagistes, c'est pas de l'esclavagisme".

n°52455342
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 14:43:13  profilanswer

cartemere a écrit :

"réduire en esclavage des esclavagistes, c'est pas de l'esclavagisme".

J'admets ne pas connaître la bulle en question, mais je ne vois pas d'appel à réduire en esclavage là dedans.  

n°52455389
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 14:46:54  profilanswer

dorien a écrit :

J'admets ne pas connaître la bulle en question, mais je ne vois pas d'appel à réduire en esclavage là dedans.  

C'est effectivement plus clair si on lit la bulle directement (en anglais, sorry :o)

since we had formerly by other letters of ours granted among other things free and ample faculty to the aforesaid King Alfonso -- to invade, search out, capture, vanquish, and subdue all Saracens and pagans whatsoever, and other enemies of Christ wheresoever placed, and the kingdoms, dukedoms, principalities, dominions, possessions, and all movable and immovable goods whatsoever held and possessed by them and to reduce their persons to perpetual slavery, and to apply and appropriate to himself and his successors the kingdoms, dukedoms, counties, principalities, dominions, possessions, and goods, and to convert them to his and their use and profit

n°52455418
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:48:25  profilanswer

nan mais là ça parlait d'esclavagisme pour des soirées SM entre personnes concentantes  
 [:zedlefou:1]

n°52455425
aroll
Posté le 16-02-2018 à 14:48:54  profilanswer

Atropos a écrit :

Le 4 est un non. J'ai ouvert la porte a une nuance suivant le sens d'honorer (si on est de mauvaise foi et qu'on prend sa toute derniere definition: respecter une obligation. Et c'est seulement valable temporairement).

J'ai donne les 10 commandements comme exemple, je pretend pas qu'il n'y a que ca.
Je pretend que la societe n'en est pas impregnee parce que je ne vois rien de specifiquement chretien dans nos valeurs actuelles, et je vois des valeurs actuelles qui sont interdites dans le contexte chretien. C'est plus qu'une affirmation ;)

Parce que tu essayes de faire croire que pour qu'une morale soit inspirées des valeurs chrétiennes, il faut que ces valeurs soient exclusivement chrétiennes, et c'est ça qui est faux. Les rédacteur de la déclarations des droits de l'hommes étaient inspirés par quoi, à ton avis? Compte tenu de leur origine, éducation, environnement, du christianisme ou d'un obscur sage oriental?  

smaragdus a écrit :

:lol:  
Tiens un autre de la part de ton dieu plein d'empathie (le point important de mon message que tu as évidemment esquivé, prouvant ainsi ta mauvaise foi)

Citation :

1 Samuel 15:2-3
2 Ainsi parle l'Eternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte.  
3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.…

Y a pas à dire, l'empathie chez le dieu chrétien, ça surprend toujours quand on n'est pas habitué  [:pivoine de cheshire:2]

Ben voilà, tu vois, quand tu veux, toi aussi tu es capable de trouver un truc à la fois vraiment violent et en plus présenté comme venant de Dieu, alors pourquoi cette obsession les autres fois de chercher à placer des textes qui ne disent absolument pas ce que tu veux leur faire dire? Bon, c'est pas ça, ici aussi à mon avis tu cherches quelque chose en plus, c'est quoi?

n°52455432
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 14:49:12  profilanswer

cartemere a écrit :

nan mais là ça parlait d'esclavagisme pour des soirées SM entre personnes concentantes
 [:zedlefou:1]

Non puis ils n'etaient pas chretiens, donc c'etait pas des vraies personnes :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 16-02-2018 à 14:49:29
n°52455440
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:49:39  profilanswer

d'ailleurs le post de Aroll est aussi très clair sur le sujet :

aroll a écrit :

C'est bien ce genre de choses qui prouve l'absolue malhonnêteté de tes messages, parce que cette citation cache la réalité qui est toute autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage

Citation :

De fait, en Europe, l'esclavage connut un renouveau avec le début de l'expansion européenne au XVe siècle. On chercha immédiatement à obtenir des autorités religieuses un blanc-seing pour pratiquer la traite et l'esclavage. La question se posa d'abord pour les Portugais qui souhaitaient prélever quelques populations noires d'Afrique pour peupler et exploiter São Tomé et les Açores. La réponse de la papauté fut sans ambiguïté, puisque le 8 janvier 1455, Nicolas V, dans sa bulle Romanus Pontifex, la seule et unique bulle produit par l’église catholique pouvant justifier l’esclavage de « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ » grâce à une unique phrase qui fait référence à une servitude perpétuelle (« illorumque personas in perpetuam servitutem redigendi »), justifiait la politique portugaise, même si elle mettait en relation lutte contre l'islam et mise en esclavage des populations noires18.

En effet, le Pape Eugène IV condamna l'esclavage dans Sicut Dudum ; en 1462 Pie II déclara l'esclavage un « grand crime » (magnum scelus) ; en 1537 Paul III le condamna dans Sublimus Dei ; en 1639 Urbain VIII l'interdit ; en 1741 Benoît XIV également ; en 1815 Pie VII demanda au Congrès de Vienne la suppression de la traite d'esclaves ; dans la bulle de canonisation du jésuite Pierre Claver, un des plus illustres adversaires de l'esclavage, Pie XI dénonça la « suprême horreur » (summum nefas) des traiteurs d'esclaves ; en 1839 Grégoire XVI condamna l'esclavage dans In Supremo Apostolatus ; et en 1888 Léon XIII dans In Plurimis.

On y retrouve au début ce que tu évoques (Nicolas V), mais on y précise quand même que c'est

Citation :

"""la seule et unique bulle produit par l’église catholique pouvant justifier l’esclavage de « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ """

PS :  c'est quoi l'intérêt de s'offusquer de quelque chose, puis de sourcer des propos qui vont dans le sens de ce que l'on dénonce ?!?

n°52455462
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 14:50:50  profilanswer

Atropos a écrit :

Non puis ils n'etaient pas chretiens, donc c'etait pas des vraies personnes :o :o

:love:  :love:  :love:

n°52455598
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 14:57:51  profilanswer

aroll a écrit :

Parce que tu essayes de faire croire que pour qu'une morale soit inspirées des valeurs chrétiennes, il faut que ces valeurs soient exclusivement chrétiennes

Non  :sleep: soit specifiquement chretiennes, soit ne contredisant pas les valeurs chretiennes.  

aroll a écrit :

Les rédacteur de la déclarations des droits de l'hommes étaient inspirés par quoi, à ton avis? Compte tenu de leur origine, éducation, environnement, du christianisme ou d'un obscur sage oriental?  

De la philosophie des lumieres, inspire du cartesianisme et de l'empirisme, en direct opposition avec la religion.

n°52455641
lytos
Posté le 16-02-2018 à 15:00:31  profilanswer

cartemere a écrit :

d'ailleurs le post de Aroll est aussi très clair sur le sujet :

cartemere a écrit :

PS :  c'est quoi l'intérêt de s'offusquer de quelque chose, puis de sourcer des propos qui vont dans le sens de ce que l'on dénonce ?!?

Non mais en fait au départ c'est quand même toi qui a expliqué que la traite des noirs c'était la faute des chrétiens. Enfin c'est pas ce que tu as dit pardon. Tu as dis que :

cartemere a écrit :

il y a 500 ans, ton voisin était noir, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.

cartemere a écrit :

le Vatican n'a pas proné l'esclavagisme des noirs africains et des indiens d'amérique ?

Ce à quoi j'ai répondu :

lytos a écrit :

N'importe quoi. Le vatican a globalement toujours été contre l'esclavagisme. Inculture.

Ce que tu as interprété comme :

cartemere a écrit :

C'est beau de vouloir débattre, encore faut il garder le fil de sa pensée et se rappeler pourquoi on a lancé le débat.

L'Eglise a globalement été contre l'esclavage.

---------------
n°52455667
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 15:02:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Oui c'est ce principe qui vient du Levitique, qui est repris en choeur dans le nouveau testament avec Titus cité ci-dessus

Citation :

Lévitique 25:44
C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.

C'est là toute l'hypocrisie des mythologies abrahamiques :

• tuer, c'est mal. Mais tuer des infidèles, ça compte pas
  • l'esclavage, c'est mal. Mais l'esclavage des mécréants, ça compte pas
  • il faut aimer son prochain. Mais pas les homo quand même, faut pas exagérer

Il est là le tour de magie : une moralité à géométrie variable qui autorise/justifie tous les pires actes.
C'est bien foutu quand même [:implosion du tibia]  

Après ça vient nous râper les raisins à propos de l’immoralité des athées :sarcastic:

n°52455676
lytos
Posté le 16-02-2018 à 15:02:49  profilanswer

Atropos a écrit :

De la philosophie des lumieres, inspire du cartesianisme et de l'empirisme, en direct opposition avec la religion.

Et encourageant la traite des noirs. :o

PS : cartesianisme , ou inspiré de Descartes tu veux dire ?

---------------
n°52455726
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 15:05:31  profilanswer

lytos a écrit :

Ah oui tiens :o

n°52455759
aroll
Posté le 16-02-2018 à 15:07:31  profilanswer

cartemere a écrit :

bon, maintenant que c'est explicité, on peut refenir au fond de la réflexion :

Dans 20 ans, tu tueras peut être ton voisin parcequ'une nouvelle interprétation des textes religieux d'incite à le faire [:cerveau spamafote]  
Avoir une notion du bien/mal en se calquant sur l'interprétation à un instant T d'un texte religieux, c'est TRES dangereux.

C'est le principe de bien/mal qui est appliqué à la lettre par les djihadistes :sweat:  

A mon avis il vaut mieux avoir une réflexion qui abouti à cette dissociation bien/mal.
Elle ne sera pas parfaite, mais à minima elle n'aura pas la prétention d'être parfaite, et pourra donc plus facilement être remise en cause en cas d'abus.

Sauf que si tu as lu mes messages dans le passé (pas si lointain) je ne soutiens pas le fait que la morale soit changeante au gré des ÉVENTUELLES (et logiquement impossibles, mais ça c'est une autre question) interprétations de textes. Pour moi, la morale, et en cela d'ailleurs je diffère fondamentalement de beaucoup d'athées de ce forum, n'est pas arbitraire, pas "changeable", pas contingente, pas dépendante d'une mode ou même d'une religion, elle est absolue. Ou, pour le dire autrement, même Dieu n'avait pas le choix, il ne pouvait pas, par exemple décider que tuer c'est bien.

cartemere a écrit :

On reprend :  

Je n'évite pas le retournement de veste de l'église... je sais qu'il existe, je le dis depuis le début : la position de l'église a changé sur l'esclavagisme (comme sur whaat mille autres sujets, de la terre ronde aux 7 ciels)

Bref, pourquoi vouloir faire autant de bruit autour d'un fait sur lequel on est tous d'accord :  
- historiens
- Eglise comprise... avec les excuses officielles du Pape Jean-Paul II sur la complicité de l'Eglise dans la traite des noirs (Gorée en 1992)

Non, les sarrasins ne sont pas les africains, et j'espère que tu n'essaies pas ainsi de faire croire qu'il prônait ainsi la mise en esclavage de l'Afrique dans son ensemble....  Les sarrasins ce sont les musulmans, et même si beaucoup d'entre eux étaient africains, le texte ne vise pas spécifiquement les africains, et encore moins TOUS les africains, mais uniquement ceux qui sont considérés comme "ennemis" parce que musulmans.  
Le texte ici, de par son objectif spécifiquement "anti-musulman", est bien moins une incitation à l'esclavage (sous entendu: en général), qu'une "carte blanche" pour en faire baver l'ennemi un maximum. Alors bon, ok, c'est évident que ce n'est pas cool.

n°52455868
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 15:14:58  profilanswer

lytos a écrit :

:jap:
Mais ils ne pretendaient pas reveler une morale absolue decoulant d'un dieu infaillible :o

lytos a écrit :

Je veux dire qu'une des influences philosophiques des Lumieres est le cartesianisme (donc inspire de Descartes, oui). J'ai fait une faute ? [:klemton]

n°52455912
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 15:17:28  profilanswer

Citation :

Faut pas s'arrêter au mot "sarrasin"
 :bounce:

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52455941
aroll
Posté le 16-02-2018 à 15:19:33  profilanswer

Atropos a écrit :

Non  :sleep: soit specifiquement chretiennes, soit ne contredisant pas les valeurs chretiennes.  

L'esclavagisme était défendu par les lumières, AINSI QUE L'HOMOPHOBIE. C'est ballot...

Et de toute façon, cette discussion est sans intérêt parce que on est TOUJOURS influencé par son environnement et donc il est absolument impossible, même pour eux, d'affirmer qu'ils étaient totalement hors influence du Christianisme.

smaragdus a écrit :

Oui c'est ce principe qui vient du Levitique, qui est repris en choeur dans le nouveau testament avec Titus cité ci-dessus  

) C'est faux puisque le Lévitique n'a JAMAIS été appliqué par l'Église.
2) Et c'est une duxième fois faux puisque j'ai montré un peu plus haut que cette histoire avec tite, n'a rien à voir avec tes accusations minables.

n°52455972
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 15:21:43  profilanswer

aroll a écrit :

Pour moi, la morale, et en cela d'ailleurs je diffère fondamentalement de beaucoup d'athées de ce forum, n'est pas arbitraire, pas "changeable", pas contingente, pas dépendante d'une mode ou même d'une religion, elle est absolue. Ou, pour le dire autrement, même Dieu n'avait pas le choix, il ne pouvait pas, par exemple décider que tuer c'est bien.

As-tu lu "Je suis une légende" de Matheson ? Qu'aurais-tu fait à la place du personnage principal ?

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52455981
lytos
Posté le 16-02-2018 à 15:22:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Je veux dire qu'une des influences philosophiques des Lumieres est le cartesianisme (donc inspire de Descartes, oui). J'ai fait une faute ? [:klemton]

Non mais c'est rigolo pour quelqu'un qui prétend que la morale actuelle n'est pas héritée de la morale judéo-chrétienne. :o

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 16-02-2018 à 15:26:05

---------------
n°52456042
aroll
Posté le 16-02-2018 à 15:27:27  profilanswer

thesmilingface a écrit :

As-tu lu "Je suis une légende" de Matheson ? Qu'aurais-tu fait à la place du personnage principal ?

Non, je n'ai pas lu.

n°52456099
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 15:31:39  profilanswer

aroll a écrit :

L'esclavagisme était défendu par les lumières, AINSI QUE L'HOMOPHOBIE. C'est ballot...

Oui, et alors ? C'est pas la-dessus que je repondais...
Pour rappel:

lytos a écrit :

On est dans une civilisation à l'ordre moral issue des religions judéo-chrétienne

-> mon point de vue est que l'ordre moral actuel est plus issu des Lumieres que des religions abrahamiques. Que les lumieres n'aient pas eu que des bonnes idees, je le nie pas. Mais ils ne pretendent pas reveler une morale absolue venant d'une entite infaillible, donc c'est attendu. Contrairement a ta religion, si elle etait vraie et non pas creee de toute piece par des hommes.

aroll a écrit :

Et de toute façon, cette discussion est sans intérêt parce que on est TOUJOURS influencé par son environnement et donc il est absolument impossible, même pour eux, d'affirmer qu'ils étaient totalement hors influence du Christianisme.

Heureusement que t'es la pour arbitrer ce qu'il est interessant de discuter ou non ;)

Le christianisme a effectivement eu une influence sur les Lumieres, mais pas dans le sens qui t'arrange (ils s'inscrivent en contradiction avec le christianisme et la foi en general).  
Et quand bien meme, on remonte jusqu'a ou ? Le judaisme a ete influence par la mythologie mesopotamienne, du coup on va plutot dire que "nos valeurs morales sont issues de la mythologie mesopotamienne" ?

n°52456146
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 15:35:50  profilanswer

lytos a écrit :

Non mais c'est rigolo pour quelqu'un qui prétend que la morale actuelle n'est pas héritée de la morale judéo-chrétienne. :o

Non, je pretend qu'elle herite plus (+) des Lumieres que du christianisme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)