Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4883 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52452328
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 11:02:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

sirolimus a écrit :

Attention avec le concept de morale naturelle, c'est ce qu'opposait les religieux au XVIIIème siècle aux philosophes des lumières :D

le bon sens est naturel, preuve que dieu existe :D

Oui au XVIIIè on savait pas l'expliquer autrement.  

Pour ma part j'ai une excellente explication athée.  

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 11:02:28  profilanswer

n°52452363
sirolimus
Posté le 16-02-2018 à 11:05:26  profilanswer

lytos a écrit :

Sors de ta caverne et vas lire des livres.

D'ailleurs tu devrais lire Comte-Sponville avec son concept d'athée fidèle, tu y trouveras un athéisme moins bouffeur de curé.

n°52452385
sebmbalo
OQTF OQune hésitation
Posté le 16-02-2018 à 11:06:51  profilanswer

Atropos a écrit :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. -> non
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. -> non
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. -> non
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. -> non (a la limite ok suivant le sens d'honorer, mais ca devient une evidence universelle)
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. -> ok, mais universel
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement. -> non...
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. -> ok, mais universel
Huitième commandement : La médisance tu banniras et le mensonge également. -> ok, mais universel
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement. -> non
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. -> ok, mais universel

Et la "morale naturelle", c'est un peu ce que j'appelle "evidences universelles" (ie. qui n'ont rien de propre au christianisme).

morale naturelle, evidence universelle, peu importe le terme on parle des choses "bonnes"
pourquoi non sur le 4eme ? => faut envoyer chier ses parents?
pourquoi non sur le 6eme? => c'est la philosophie japonaise, toute chose que tu fait tu dois le faire avec pureté et excellence.
pourquoi non sur le 9eme ?=> les gens par nature ne pense pas a mal, c'est la vie qui les meurtri

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°52452389
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 11:07:10  profilanswer

lytos a écrit :

Moi c'est simple, je ne tue pas mon voisin parce que je suis chrétien. Mais toi pourquoi ?

Aujourd'hui, tu ne le tues pas parceque tu es chrétien...
il y a 500 ans, ton voisin était noir, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.
il y a 200 ans, ton voisin était gay, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.

Ta notion de bien/mal "ancrée" dans ta religion est à géométrie TRES variable.

Et aujourd'hui encore, les chrétiens sont statistiquement plus (+) incarcérés que les athées, c'est un fait, c'est constaté... donc si la justice est là pour dissocier le bien du mal (ce que l'on peut supposer), au final les chrétiens ont l'air d'avoir plus de mal que la moyenne pour faire cette distinction.

lytos a écrit :

On me parle de rationalité, de remettre en question mes croyances, ect, mais on dirait qu'en face à aucun moment vous ne vous posez les questions de pourquoi tel ou tel chose est morale. La seule justification que je devine c'est que vous suivez ce qu'il vous a été inculqué, bref l'ordre établi...
Et ça me rappelle étrangement une chose que vous reprochez aux religions....

Non, aujourd'hui on vit en société. Au sein de cette société, il faut respecter certaines règles pour que tout se passe bien.

Perso j'applique des règles simples : par exemple, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du mal à quelqu'un ou de le discriminer parce qu'il est différent de moi.
J'ai des potes gay/lesbiennes, et ça se passe très bien. C'est des gens lambda comme moi  [:cerveau spamafote]
(si si je t'assure, en plus ils ne passent pas leur vie à lire des récits sataniques...)

Je ne me base pas sur un bouquin écrit il y a 2000 ans ni sur l'interprétation qui en est faite aujourd'hui (et qui était différente il y a 100 ans, 200 ans, 300 ans, 400 ans ...) pour définir le bien et le mal.

lytos a écrit :

On me parle de rationalité, de remettre en question mes croyances, ect, mais on dirait qu'en face à aucun moment vous ne vous posez les questions de pourquoi tel ou tel chose est morale. La seule justification que je devine c'est que vous suivez ce qu'il vous a été inculqué, bref l'ordre établi...

bah si je me pose la question. et j'y réponds à ma manière.

et par exemple, pour moi discriminer des homos, c'est PAS moral, ni BIEN... quoi qu'en dise ton livre
(idem pour l'esclavagisme, les conversions forcées, etc.)

Message cité 5 fois
Message édité par cartemere le 16-02-2018 à 11:09:32
n°52452392
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 11:07:28  profilanswer

lytos a écrit :

Moi c'est simple, je ne tue pas mon voisin parce que je suis chrétien. Mais toi pourquoi ?

Si tu tue ton voisin, d'autres peuvent en faire autant. Tes autres voisins se sentent en danger. Tu as toute raison de te sentir en danger, vu qu'un de tes voisins pourraient reproduire ton geste.

Tu orientes la société vers la défiance et la violence de chaque individu qui la compose.
Tu te mets en danger, mets ta famille en danger, mets ta descendance venue ou à venir en danger.

Voilà ma raison personnelle.
Voilà pourquoi je trouve normal que la justice de mon pays condamne le meurtre.
Pas parce que c'est dans un livre. Parce que la justice est l'un des organes qui assure la survie de la société.

* edit : quote de porc.

Message édité par thesmilingface le 16-02-2018 à 11:10:50

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52452510
sirolimus
Posté le 16-02-2018 à 11:16:18  profilanswer

cartemere a écrit :

et par exemple, pour moi discriminer des homos, c'est PAS moral, ni BIEN... quoi qu'en dise ton livre
(idem pour l'esclavagisme, les conversions forcées, etc.)

Ce qu'il veut dire c'est que t'as juste changé de bréviaire, t'es passé de la bible à libé  :whistle:

A mon sens un athée devrait se garder de toute morale "à priori" parce que derrière se cache toujours une entité (dieu des philosophes, deus sive natura (concept qui revient en force), etc...)

n°52452593
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 16-02-2018 à 11:21:49  profilanswer

dorien a écrit :

Hormis 5% (je ne connais pas le chiffre exact) de purs sociopathes le sens moral est très bien ancré chez l'homme au point qu'on puisse penser qu'il est inné.
On n'a pas attendu le christianisme pour ne pas tuer les voisins, et heureusement pour la survie de l'espèce.

Bof. On a bien vu avec la seconde guerre mondiale que ce n'est pas franchement le cas. Enfin ce genre de débat est de l'ordre de la philosophie et je te rejoins sur le fait que ce n'est pas exclusif à la religion.
En revanche on ne peux pas nier que la religion a longtemps servi de prétexte dans notre civilisation.

sirolimus a écrit :

Attention avec le concept de morale naturelle, c'est ce qu'opposait les religieux au XVIIIème siècle aux philosophes des lumières :D

Atropos a écrit :

Bof, pas vraiment. La majorite des 10 commandements par exemple va a l'encontre de l'ordre moral actuel.
Le restant des commandements sont des evidences universelles.

Tu ne peux pas nier qu'il y a un énorme héritage moral issue du christianisme. Qu'il tende à disparaître c'est un autre sujet.

Atropos a écrit :

Wow... Deja, que ta seule justification pour ne pas tuer quelqu'un soit ta religion, ca me fait un peu flipper perso :D
L'empathie, la capacite d'examiner les consequences de tes actes, d'implementer une societe viable et agreable, ca te parle ?

Et si mon voisin est un psychopathe qui tue et viole des gamines ? Si le fait de le tuer est utile à la société et que la conséquence c'est que je vais l'empêcher de commettre d'autres meurtres ? Ou que tout simplement pour une raison X le tuer va sauver 1000 personnes.

Ma réponse c'est que l'empathie toussa ça vient de Dieu existe :

sirolimus a écrit :

Argument qui ne tient pas rationnellement on est bien d'accord.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52452643
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-02-2018 à 11:25:28  profilanswer

lytos a écrit :

Moi c'est parce que je n'ai envie de tuer personne, en général. [:cosmoschtroumpf]
A titre personnel, quand tu dis que la seule chose qui se dresse entre toi et le meurtre de ton voisin c'est ta religion: ça me glace le sang. Et j'espère très sincèrement ne jamais t'avoir comme voisin...  :sweat:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°52452733
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 11:30:48  profilanswer

lytos a écrit :

N'importe quoi. Le vatican a globalement toujours été contre l'esclavagisme. Inculture.

Donc il a toujours été contre, sauf quand il a été pour...  :D  
On est donc d'accord : c'est bien a géométrie variable.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage

La position du Vatican a été OUVERTEMENT POUR l'esclavagisme.
L'église a même possédé des esclaves [:cosmoschtroumpf] (au VIe /VIIe siècle si ma mémoire est bonne)

Je comprends pas trop pourquoi tu t'obstines à dénoncer mes propos pour ensuite aller dans mon sens quand on te demande du factuel :??:

lytos a écrit :

Le Vatican ne rejette pas les homosexuels, il rejette leur mariage et leur sexualité. Ce ne sont pas les hommes mais leur pratique. Ca n'en fait pas moins quelque chose de franchement sympa, mais c'est une nuance qui a son importance à côté de gens qui vont "casser du pédé" et les insulter...

AUJOURD'HUI, le Vatican ne rejette plus directement les homos.
regarde ce qu'il s'est passé par le passé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homos [...] istianisme

Citation :

Après dix siècles de liberté sexuelle au sein de la Rome antique, l'un des premiers empereurs romains chrétiens, saint Théodose proclame le 6 août 390 un édit condamnant à mort par l'épée les passifs (un « homme s'accouplant comme une femme » selon le Code de Théodose15). Ce passage vers une répression directe de certains rapports sexuels doit être replacé dans le contexte de l'apparition et de l'affirmation du christianisme à la fin de l'Empire romain : émerge une attitude sociale, la morale chrétienne, opposée à celle de la décadence impériale.

Je te condamne à mort, mais je te rejette pas hein  [:cosmoschtroumpf]  

lytos a écrit :

L'homme n'a-t'il jamais fait la guerre, combattu les gens qui n'était pas des siens ? Ne pas confondre prétexte et raison.

justement dans ce même article, on parle aussi du lien de cause à effet :

lytos a écrit :

Ce passage vers une répression directe de certains rapports sexuels doit être replacé dans le contexte de l'apparition et de l'affirmation du christianisme à la fin de l'Empire romain : émerge une attitude sociale, la morale chrétienne, opposée à celle de la décadence impériale.[/quote]

[quotemsg=52452325,11719,526812]Sors de ta caverne et vas lire des livres.

Venant de toi, je prends ça pour un compliment :D

n°52452745
lytos
Posté le 16-02-2018 à 11:31:48  profilanswer

sirolimus a écrit :

Ce qu'il veut dire c'est que t'as juste changé de bréviaire, t'es passé de la bible à libé  :whistle:

A mon sens un athée devrait se garder de toute morale "à priori" parce que derrière se cache toujours une entité (dieu des philosophes, deus sive natura (concept qui revient en force), etc...)

+1.

Cardelitre a écrit :

Moi c'est parce que je n'ai envie de tuer personne, en général. [:cosmoschtroumpf]
A titre personnel, quand tu dis que la seule chose qui se dresse entre toi et le meurtre de ton voisin c'est ta religion: ça me glace le sang. Et j'espère très sincèrement ne jamais t'avoir comme voisin...  :sweat:

Ahaha. J'ai pris un exemple extrême. Une base de réflexion. J'ai jamais eu envie de ne tuer qui que ce soit. Mais en Allemagne au siècle dernier des monsieur tout le monde ont envoyés des juifs dans les chambres à gaz. Ne jamais oublier cela.

cartemere a écrit :

il y a 500 ans, ton voisin était noir, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.
il y a 200 ans, ton voisin était gay, tu pouvais le tuer parceque tu étais chrétien.

Ta notion de bien/mal "ancrée" dans ta religion est à géométrie TRES variable.

Et aujourd'hui encore, les chrétiens sont statistiquement plus (+) incarcérés que les athées, c'est un fait, c'est constaté... donc si la justice est là pour dissocier le bien du mal (ce que l'on peut supposer), au final les chrétiens ont l'air d'avoir plus de mal que la moyenne pour faire cette distinction.

Mais c'est quoi ces bêtises ? Ou tu as vu que les chrétiens avait le droit de tuer les noirs et les gays ?
Au passage commence par relire les dix commandements : "Tu ne tueras point".  

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 11:31:48  profilanswer

n°52452749
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 11:32:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

De toute façon c'est inné. A part de vrais sociopathes personne n'est capable de tuer son voisin comme ça.  

Perso je pense que c'est un résultat de la sélection naturelle. Si on était tous capable de tuer de sang froid l'espèce humaine n'aurait pas tenu bien longtemps.  

n°52452833
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 11:37:41  profilanswer

lytos a écrit :

Mais c'est quoi ces bêtises ? Ou tu as vu que les chrétiens avait le droit de tuer les noirs et les gays ?
Au passage commence par relire les dix commandements : "Tu ne tueras point".

C'est pas des bétises.
- L'église a possédé des esclaves (c'est un fait) et a encouragé l'esclavagisme
- La montée du christianisme en europe a abouti à la condamnation à mort d'homos (c'est un fait)
Tu peux ne pas être d'accord avec ce qui s'est passé, tu peux le regretter... mais ça s'est passé  [:cerveau spamafote]

Le "tu ne tueras point", comme rempart pour protéger une religion qui a causé des millions de morts, c'est cocasse :D

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 16-02-2018 à 11:40:59
n°52452840
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 16-02-2018 à 11:37:58  profilanswer

lytos a écrit :

Et si mon voisin est un psychopathe qui tue et viole des gamines ? Si le fait de le tuer est utile à la société et que la conséquence c'est que je vais l'empêcher de commettre d'autres meurtres ? Ou que tout simplement pour une raison X le tuer va sauver 1000 personnes.

Tu vas l'empêcher de commettre d'autres meurtres, mais se faisant tu donnes un exemple pour tes concitoyens.
 - qui peuvent à leur tour commettre des meurtres qui leur semble justifié parce que c'est "un peu comme le psychopathe que l'autre type a tué". Ces gens-là qui ne seraient pas passé dans l'acte s'ils n'avaient pas eu un exemple.

Peut-être que tu vas sauver 1000 personnes. et peut-être que l'un des enfants que tu vas sauver va être à l'origine de la 3eme guerre mondiale, tuant 1 000 000 000 de personnes.

C'est peu probable.
Mais on ne peut jamais être sur de rien.

C'est pour ça qu'on base nos actes sur ce que l'on sait à un moment T. Mais qu'on n'est jamais assuré de faire le bien.
On fait "de notre mieux".

Pour ma part, je fais confiance à la police et la justice pour offrir un cadre imparfait, mais un cadre reconnu par les gens qui composent la société.
Agir en dehors me semble contre-productif pour la stabilité de la société.

Ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas contrevenir à cette règle si ma vie ou celle de mes proches était en jeu.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52452862
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 11:39:41  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est pas des bétises.
- L'église a possédé des esclaves (c'est un fait)
- La montée du christianisme en europe a abouti à la condamnation à mort d'homos (c'est un fait)
Tu peux ne pas être d'accord avec ce qui s'est passé, tu peux le regretter... mais ça s'est passé  [:cerveau spamafote]  

Le "tu ne tueras point", comme rempart pour protéger une religion qui a causé des millions de morts, c'est cocasse :D

La fin de l'esclavage est quand même pas mal corrélée à la montée du christianisme.  
Et tu as une source pour la condamnation à mort d'homos dans l'antiquité tardive ?  

n°52452873
sirolimus
Posté le 16-02-2018 à 11:40:28  profilanswer

dorien a écrit :

De toute façon c'est inné. A part de vrais sociopathes personne n'est capable de tuer son voisin comme ça.

Perso je pense que c'est un résultat de la sélection naturelle. Si on était tous capable de tuer de sang froid l'espèce humaine n'aurait pas tenu bien longtemps.

Oui cf. principe de réciprocité en éthologie
traduit par Jésus en "aime ton prochain comme toi même"

et l'impératif catégorique Kantien : « Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. »

Message édité par sirolimus le 16-02-2018 à 11:41:24
n°52452902
aroll
Posté le 16-02-2018 à 11:42:09  profilanswer

cartemere a écrit :

qu'est-ce qui est n'importe quoi ?
le Vatican n'a pas proné l'esclavagisme des noirs africains et des indiens d'amérique ?

Non, absolument pas. Il a, dans un premier temps combattu l'esclavagisme, puis, sous la pression des gens de pouvoir, fermé les yeux sur ces pratiques immondes, puis interdit l'esclavage des amerindiens, et continuer à fermer les yeux sur le reste, puis enfin (re)condamné tout esclavage. Faut se renseigner et pour si peu de chose, même Wiki suffit.
C'est tout le problème de certains athées, ils balancent, sans rien y connaître, les pires conneries (du moment qu'elles sont contre l'Église hein faut pas déconner quand même [:gidoin] ) lue ou entendues de ci de là, mais toujours selon le même son de cloche, puis s'étonne et même s'insurgent comme si on remettait en cause LA vérité absolue, dès qu'on leur répond que c'est faux. Ben faut te renseigner bonhomme, voilà tout. [:lisandro lopez:4]

cartemere a écrit :

le Vatican n'est pas ouvertement homophobe ?

Pour ça aussi faudrait voir à donner dans la nuance et la subtilité.

cartemere a écrit :

les Chrétiens n'ont jamais commis de meurtres, ni persécuté/combatu les autres peuples/religions ?

Aussi con que de demander si les athées n'ont jamais commis de meurtres ou fait la guerre. Le problème c'est que c'est un sujet qui a déjà été débattu mille fois et y revenir sans tenir compte le moins du monde de ce qui est déjà acquis est une malhonnêteté sans nom.

Atropos a écrit :

Bof, pas vraiment. La majorite des 10 commandements par exemple va a l'encontre de l'ordre moral actuel.
Le restant des commandements sont des evidences universelles.

Non, la preuve, tu le dis TOI MÊME, ici:

Atropos a écrit :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement. -> non
Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. -> non
Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement. -> non
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement. -> non (a la limite ok suivant le sens d'honorer, mais ca devient une evidence universelle)
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. -> ok, mais universel
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement. -> non...
Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. -> ok, mais universel
Huitième commandement : La médisance tu banniras et le mensonge également. -> ok, mais universel
Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement. -> non
Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. -> ok, mais universel

Et la "morale naturelle", c'est un peu ce que j'appelle "evidences universelles" (ie. qui n'ont rien de propre au christianisme).

Tu as mis toi même 5 "ok" et donc il n'y a pas de majorité....... C'est ballot hein  :D  
De plus, le reste ne va pas à l'encontre de la morale actuelle (c'est seulement sans importance). Bref c'est deux fois faux ton truc.

cartemere a écrit :

NON, et là, puisque tu donnes dans l'accusation grave, prouve le où révèle ton mensonge.

cartemere a écrit :

Pareil...

cartemere a écrit :

Et aujourd'hui encore, les chrétiens sont statistiquement plus (+) incarcérés que les athées, c'est un fait, c'est constaté...

Déjà débunké (biais culturel).

cartemere a écrit :

Perso j'applique des règles simples : par exemple, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du mal à quelqu'un ou de le discriminer parce qu'il est différent de moi.

Sauf s'il est catho....................quand même, faut pas déconner. [:ex-floodeur:4]

n°52452967
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-02-2018 à 11:46:54  profilanswer

lytos a écrit :

Ahaha. J'ai pris un exemple extrême. Une base de réflexion. J'ai jamais eu envie de ne tuer qui que ce soit. Mais en Allemagne au siècle dernier des monsieur tout le monde ont envoyés des juifs dans les chambres à gaz. Ne jamais oublier cela.

Oh non, on oublie pas...  [:anathema]  

http://cdn.ebaumsworld.com/mediaFiles/picture/148444/1069962.jpg

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°52453122
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 11:56:15  profilanswer

dorien a écrit :

La fin de l'esclavage est quand même pas mal corrélée à la montée du christianisme.

euh... la fin de l'esclavagisme, c'est le 19e siècle... 1800 ans que le christianisme existait (je dis ça)

Mais ça confirme ce que je dis : les notions de bien/mal sont a géométrie variable dans la religion catholique.
Quelque chose de "bien" peut devenir "mal" 100 ans plus tard et après une réinterprétation de la bible.
Idem dans l'autre sens.

Par conséquent, il n'y a pas un modèle figé du bien et du mal dans l'église, mais une position et une définition très mouvante au fil du temps... l'Eglise ayant au fil des siècles à peu près tout cautionné... avant de défendre son contraire

dorien a écrit :

Et tu as une source pour la condamnation à mort d'homos dans l'antiquité tardive ?  

oui, cf. plus haut.
passage de lois condamnant à mort les rapports homosexuels suite à la montée en puissance du christianisme

n°52453127
aroll
Posté le 16-02-2018 à 11:56:30  profilanswer

cartemere a écrit :

Donc il a toujours été contre, sauf quand il a été pour...  :D  
On est donc d'accord : c'est bien a géométrie variable.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 7esclavage

La position du Vatican a été OUVERTEMENT POUR l'esclavagisme.

Non, et encore une fois, prouve le.

cartemere a écrit :

C'est pas des bétises.
- L'église a possédé des esclaves (c'est un fait) et a encouragé l'esclavagisme

Non, pareil...

Je crois que tu vaut bien mieux que cette ignoble connerie déjà débunkée.

n°52453188
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 12:02:29  profilanswer

cartemere a écrit :

euh... la fin de l'esclavagisme, c'est le 19e siècle... 1800 ans que le christianisme existait (je dis ça)

Pas en Europe. C'était bien plus tôt.  

cartemere a écrit :

oui, cf. plus haut.
passage de lois condamnant à mort les rapports homosexuels suite à la montée en puissance du christianisme

Exact. My bad. La sodomie passive de la part d'un homme libre était cependant condamnée dans l'antiquité romaine, certes pas aussi sévèrement.  

n°52453193
cartemere
Posté le 16-02-2018 à 12:02:59  profilanswer

aroll a écrit :

Non, absolument pas. Il a, dans un premier temps combattu l'esclavagisme, puis, sous la pression des gens de pouvoir, fermé les yeux sur ces pratiques immondes, puis interdit l'esclavage des amerindiens, et continuer à fermer les yeux sur le reste, puis enfin (re)condamné tout esclavage. Faut se renseigner et pour si peu de chose, même Wiki suffit.
C'est tout le problème de certains athées, ils balancent, sans rien y connaître, les pires conneries (du moment qu'elles sont contre l'Église hein faut pas déconner quand même [:gidoin] ) lue ou entendues de ci de là, mais toujours selon le même son de cloche, puis s'étonne et même s'insurgent comme si on remettait en cause LA vérité absolue, dès qu'on leur répond que c'est faux. Ben faut te renseigner bonhomme, voilà tout. [:lisandro lopez:4]

Alors, là aussi on va éviter le révisionnisme :

Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454
[url]

Citation :

" Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens...

Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes ".

Et donc tu considères ça comme "fermer les yeux"  :sweat:  
Tu as des centaines de milliers de morts de l'esclavagisme qui doivent se retourner dans leurs fosses communes

aroll a écrit :

NON, et là, puisque tu donnes dans l'accusation grave, prouve le où révèle ton mensonge.

Cf. juste au dessus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homos [...] osexualité
de rien.

aroll a écrit :

Sauf s'il est catho....................quand même, faut pas déconner. [:ex-floodeur:4]

Je suis pas croyant, je m'amuse pas à persécuter les autres, hein.
Faut pas croire que c'est forcément dans la nature humaine parceque des livres saints mettent ça en avant :D

n°52453194
aroll
Posté le 16-02-2018 à 12:03:01  profilanswer

cartemere a écrit :

................ Et près de 4 siècles que l'Église catholique avait condamné l'esclavage....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage

n°52453342
aroll
Posté le 16-02-2018 à 12:14:27  profilanswer

cartemere a écrit :

Alors, là aussi on va éviter le révisionnisme :

Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454
[url]

Citation :

" Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens...

Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes ".

Et donc tu considères ça comme "fermer les yeux"  :sweat:  
Tu as des centaines de milliers de morts de l'esclavagisme qui doivent se retourner dans leurs fosses communes

C'est bien ce genre de choses qui prouve l'absolue malhonnêteté de tes messages, parce que cette citation cache la réalité qui est toute autre:

Citation :

De fait, en Europe, l'esclavage connut un renouveau avec le début de l'expansion européenne au XVe siècle. On chercha immédiatement à obtenir des autorités religieuses un blanc-seing pour pratiquer la traite et l'esclavage. La question se posa d'abord pour les Portugais qui souhaitaient prélever quelques populations noires d'Afrique pour peupler et exploiter São Tomé et les Açores. La réponse de la papauté fut sans ambiguïté, puisque le 8 janvier 1455, Nicolas V, dans sa bulle Romanus Pontifex, la seule et unique bulle produit par l’église catholique pouvant justifier l’esclavage de « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ » grâce à une unique phrase qui fait référence à une servitude perpétuelle (« illorumque personas in perpetuam servitutem redigendi »), justifiait la politique portugaise, même si elle mettait en relation lutte contre l'islam et mise en esclavage des populations noires18.

En effet, le Pape Eugène IV condamna l'esclavage dans Sicut Dudum ; en 1462 Pie II déclara l'esclavage un « grand crime » (magnum scelus) ; en 1537 Paul III le condamna dans Sublimus Dei ; en 1639 Urbain VIII l'interdit ; en 1741 Benoît XIV également ; en 1815 Pie VII demanda au Congrès de Vienne la suppression de la traite d'esclaves ; dans la bulle de canonisation du jésuite Pierre Claver, un des plus illustres adversaires de l'esclavage, Pie XI dénonça la « suprême horreur » (summum nefas) des traiteurs d'esclaves ; en 1839 Grégoire XVI condamna l'esclavage dans In Supremo Apostolatus ; et en 1888 Léon XIII dans In Plurimis.

On y retrouve au début ce que tu évoques (Nicolas V), mais on y précise quand même que c'est

Citation :

"""la seule et unique bulle produit par l’église catholique pouvant justifier l’esclavage de « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ """

mais on y trouve aussi une suite intéressante que tu as volontairement omis, et qui révèle les multiples condamnations de l'esclavage par l'Église..

n°52453375
aroll
Posté le 16-02-2018 à 12:17:38  profilanswer

cartemere a écrit :

Cf. juste au dessus

Fais l'effort de tout lire et essaie la nuance et la subtilité, c'est bien aussi.

n°52453388
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 12:18:48  profilanswer

Cela dit les élites romaines fin de la République / début de l'Empire étaient athées et ça n'a pas empêché l'esclavage à grande échelle.  

Franchement, un partout, balle au centre.  

n°52453524
lytos
Posté le 16-02-2018 à 12:32:36  profilanswer

Non mais la bêtise humaine l'emportera toujours et il trouveras toujours un moyen de se justifier.

---------------
n°52453648
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-02-2018 à 12:43:06  profilanswer

lytos a écrit :

Bon courage. Visiblement certains ici n'ont pas eu de cours de philo, ou en profitaient pour faire la sieste. C'est la dictature de l'inculture, du moi, ou les gens se disent rationnel mais ne s'intéressent pas à la notion de bien et de mal.

Excuse-moi mais là c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Qui se moquait des autres en les traitant d'incultes parlant sans connaitre leur sujet et a terminé ce même message par "Ne pas croire, c'est déjà croire" ou un truc du genre ?
Tu étais peut-être assidu(e) au cathéchisme mais pas aux cours de philo on dirait.
La paille, la poutre  [:dovakor loves you:4]

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 16-02-2018 à 12:43:56
n°52453775
lytos
Posté le 16-02-2018 à 12:55:38  profilanswer

arnyek a écrit :

Excuse-moi mais là c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Qui se moquait des autres en les traitant d'incultes parlant sans connaitre leur sujet et a terminé ce même message par "Ne pas croire, c'est déjà croire" ou un truc du genre ?
Tu étais peut-être assidu(e) au cathéchisme mais pas aux cours de philo on dirait.
La paille, la poutre  [:dovakor loves you:4]

J'ai fait un raccourci en disant "Ne pas croire, c'est déjà croire", c'est clair. J'aurais du dire que ne pas pas croire est autant valable que de croire, et vice versa.  
Et oui déso mais certains ici feraient mieux de mieux se renseigner sur ce que sont réellement les religions et ce qu'elles contiennent. Toi le premier.
Mais si c'est ton seul contre argument...

Message édité par lytos le 16-02-2018 à 13:00:24

---------------
n°52453846
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-02-2018 à 13:01:53  profilanswer

Ca ressemble à un contre argument pour toi ?
Je te fais simplement remarquer que tu exiges des autres des connaissances plus ou moins approfondies sur le sujet de la croyance et de la religion quand tu fais toi-même montre d'une ignorance crasse sur le sujet de le non-croyance. C'est un peu fort de café.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 16-02-2018 à 13:02:19
n°52453867
everso
Posté le 16-02-2018 à 13:02:56  profilanswer

Je suis un peu effaré du niveau de perception de certains.  

La croyance est un handicap cognitif manifeste, la preuve en est l’absence totale de second degrés chez les croyants par exemple.

Bien dommage.

Message édité par everso le 16-02-2018 à 13:03:31
n°52453892
lytos
Posté le 16-02-2018 à 13:04:37  profilanswer

arnyek a écrit :

Ca ressemble à un contre argument pour toi ?
Je te fais simplement remarquer que tu exiges des autres des connaissances plus ou moins approfondies sur le sujet de la croyance et de la religion quand tu fais toi-même montre d'une ignorance crasse sur le sujet de le non-croyance. C'est un peu fort de café.

Bah en l’occurrence je ne critique pas ce que je ne connais pas. Contrairement à certains ici.
Perso je valide totalement le fait de ne pas croire. C'est une position que je juge tout à fait légitime.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 16-02-2018 à 13:06:10

---------------
n°52453901
dorien
Morci.
Posté le 16-02-2018 à 13:05:29  profilanswer

Oui, enfin faut arrêter.  

Athée ou théistes on a tous des biais, on a tous des croyances, ou au moins des axiomes et des postulats. C'est évident. Sinon on passerait notre temps à tout réinventer sur le sens de la vie.  

Le fait d'admettre que nous vivons dans un univers compréhensible par la raison est en soi un axiome ni plus ni moins arbitraire qu'un autre.  

n°52453919
lytos
Posté le 16-02-2018 à 13:07:05  profilanswer

dorien a écrit :

Oui, enfin faut arrêter.  

Athée ou théistes on a tous des biais, on a tous des croyances, ou au moins des axiomes et des postulats. C'est évident. Sinon on passerait notre temps à tout réinventer sur le sens de la vie.  

Le fait d'admettre que nous vivons dans un univers compréhensible par la raison est en soi un axiome ni plus ni moins arbitraire qu'un autre.  

Non mais arrête, bientôt il y a des gens qui vont se rendre compte que la science est inexacte.

---------------
n°52454000
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-02-2018 à 13:14:42  profilanswer

lytos a écrit :

SI tu as besoin de la bible pour avoir une morale (tordue : sexisme, homophobie...), c'est que tu n'as aucune morale intrinsèque.

Les athées ont une empathie naturelle et utilisent l'humanisme et la raison .

C'est pour ça qu'il y a proportionnellement si peu d'athées dans les prison. CQFD

n°52454015
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 13:16:08  profilanswer

lytos a écrit :

Bah en l’occurrence je ne critique pas ce que je ne connais pas. Contrairement à certains ici.
Perso je valide totalement le fait de ne pas croire. C'est une position que je juge tout à fait légitime.

Dixit le mec qui sortait il y a quelques pages "ne pas croire c'est croire"
Mauvaise foi/20

n°52454100
Larry_Gola​de
Posté le 16-02-2018 à 13:22:32  profilanswer

lytos a écrit :

Non mais arrête, bientôt il y a des gens qui vont se rendre compte que la science est inexacte.

La science n'est ni exacte ni inexacte. Elle construit des modèles de notre environnement à partir de données recueillies, et met ces modèles à l'épreuve en réalisant des prédictions.
Pour l'instant ça marche bien; mais effectivement la science n'est pas "exacte" partout, car certaines données sont manquantes ou en trop faible quantités (ou au contraire, en trop grande quantité, Cf la météo :o ) pour construire des modèles fiables à 100%.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°52454170
lytos
Posté le 16-02-2018 à 13:28:19  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

La science n'est ni exacte ni inexacte. Elle construit des modèles de notre environnement à partir de données recueillies, et met ces modèles à l'épreuve en réalisant des prédictions.
Pour l'instant ça marche bien; mais effectivement la science n'est pas "exacte" partout, car certaines données sont manquantes ou en trop faible quantités (ou au contraire, en trop grande quantité, Cf la météo :o ) pour construire des modèles fiables à 100%.

J’ai oublié le redface

---------------
n°52454186
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 13:29:23  profilanswer

aroll a écrit :

................ Et près de 4 siècles que l'Église catholique avait condamné l'esclavage....

Ouais elle condamne en apparence tout en laissant ça dans leur bouquin, histoire de pouvoir continuer le business :

Citation :

Lévitique 25:44
C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.

Citation :

Tite 2:9
Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants,

Un exemple typique de l'hypocrisie des mythologies abrahamaiques

n°52454312
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-02-2018 à 13:39:38  profilanswer

lytos a écrit :

Moi, je ne tue pas mon voisin parce que je ne suis pas un psychopathe en manque de sang, je n'ai aucune envie de causer de la souffrance à quelqu'un qui ne m'aurait rien fait.
Selon mes critères personnels, je pense que ça devrait être la réponse de n'importe quelle personne à peu près saine d'esprit.

Pourquoi le meurtre et le viol sont-ils immoraux ?
Peut-être parce que ce sont les fondations pour permettre à une société paisible et relativement stable de voir le jour.
Si chacun avait le droit d'aller violer sa voisine et ses enfants puis de tuer son voisin parce qu'il ne lui a pas dit bonjour, ce serait un peu le chaos.
Si on interdit pas fermement le viol, le vol, le meurtre, c'est la porte ouverte à une société anarchique et instable.
Je suis peut-être naïf de penser que les humains dans leur grande majorité ne cherche qu'à vivre en paix en évitant le plus possible le danger et la violence non-légitimée entre personnes de la société à laquelle ils appartiennent.

Je peux me tromper mais pour moi, les religions n'ont fait que cristalliser des règles qui existaient bien avant et qui ont pour but qu'une société puisse fonctionner sans trop d'accrocs ou de créer des psychopathes en puissance.
La violence entrainant en retour la violence ou la frustration même chez des personnes à priori stables et non-violentes, on irait vite vers le grand n'importe quoi.

Message édité par arnyek le 16-02-2018 à 13:40:44
n°52454380
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-02-2018 à 13:45:19  profilanswer

dorien a écrit :

j'ai un doute sur le jour du Seigneur. Y'a quand même consensus sur l'existence d'un jour de repos :o
La pureté c'est plus douteux mais l'adultère est quand même pas super super bien vu.  

Pour le jour du seigneur, c'est le cote "en servant Dieu dévotement" qui n'est plus du tout actuel.
Pareil pour l'autre, l'adultere OK mais le concept de purete... :o

sebmbalo a écrit :

morale naturelle, evidence universelle, peu importe le terme on parle des choses "bonnes"

Non, on parlait de morales heritees specifiquement du christianisme. Un truc universel, tu peux pas l'attribuer au christianisme en particulier.

sebmbalo a écrit :

pourquoi non sur le 4eme ? => faut envoyer chier ses parents?
pourquoi non sur le 6eme? => c'est la philosophie japonaise, toute chose que tu fait tu dois le faire avec pureté et excellence.
pourquoi non sur le 9eme ?=> les gens par nature ne pense pas a mal, c'est la vie qui les meurtri

4eme -> tu n'as aucune obligation d'honorer tes parents (en particulier s'ils sont abusifs...)
6eme -> j'ai pas l'impression que ca soit un tenant de notre morale actuelle, et comme tu le dis c'est pas propre au christianisme en particulier
9eme -> pareil, pas l'impression que notre morale actuelle joue a la police de la pensee. Il est tout a fait admissible d'avoir des pensees/desirs "impurs".

lytos a écrit :

Tu ne peux pas nier qu'il y a un énorme héritage moral issue du christianisme. Qu'il tende à disparaître c'est un autre sujet.

Si, je peux le nier :D Pour moi, notre morale actuelle herite beaucoup plus de l'epoque des lumieres que du christianisme.  

lytos a écrit :

Tu veux en venir ou ? On a des instances seculaires pour s'occuper de ca, pas besoin du christianisme...

lytos a écrit :

Ma réponse c'est que l'empathie toussa ça vient de Dieu existe :

C'est un autre debat, je ne suis pas du tout d'accord. L'empathie c'est une strategie evoluee qui n'est pas uniquement propre a l'humain. On peut le montrer via les neurones miroirs par exemple.
Ton assertion par contre, n'a rien pour l'etayer.

n°52454471
smaragdus
Posté le 16-02-2018 à 13:50:26  profilanswer

C'est clair que si l'empathie venait reellement de dieu, il ne commanderait pas de tuer et massacrer femmes & enfants comme dans :

Citation :

Osée 13:16
Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

Y a pas plus antipathique, vengeur et injuste que le dieu des mythologies abrahamiques

Lisez Gen 38 pour vous en convaincre

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 16-02-2018 à 13:50:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)