Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52353582
dorien
Morci.
Posté le 07-02-2018 à 11:06:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

neko ga a écrit :


Etant donné que si on n'inculque aucune religion à ses petits, ils seront athées (ou au plus déistes puisque le cerveau humain a une propension à croire -souvent tout et n'importe quoi-), non, on ne peut pas mettre ces deux éducations sur le même plan :
Dans l'une, les parents leur inculquent volontairement leurs croyances et leurs habitudes (aller à la messe, obligation du catéchisme/baptême, etc).
Dans l'autre, les parents ne font rien de particulier en rapport avec des croyances. (ce fut l'"éducation" que j'ai reçu de mon père : on n'a jamais parlé religion parce qu'il s'en moquait tout simplement)
 
Je range à part les parents militant anticléricaux qui peuvent évidemment inculquer à leurs enfants la méfiance envers les institutions religieuses (et par extensions les croyances en général).
 
Mais une éducation athée, ça ne veut rien dire : c'est une absence d'apprentissage de la religion.


 
Oui, OK, si tu veux.  
Il n'empêche que j'éduque mes enfants comme je l'entends, que je ne tolérerais pas que mon voisin catho s'en mêle, et que je donc je lui rends la politesse par courtoisie élémentaire.  

mood
Publicité
Posté le 07-02-2018 à 11:06:21  profilanswer
 

n°52353734
gabug
Posté le 07-02-2018 à 11:14:30  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Comment se résout l'incohérence entre les "points non discutables" du Vatican et ces bénédictions ?


C'est tout le problème de l'incompréhension qui existe entre ton point de vue et le mien à propos de la responsabilité des pratiquants par rapport aux exactions du clergé.
 
L'incohérence est insoluble : elle est au cœur de la pratique. La pratique religieuse doit être sans doute l'un des comportements humains les plus protéiformes, absurdes et parfois cognitivement difficiles à élucider. On en a parlé pas mal de fois sur le topic : les pratiquants ont chacun leur croyance, leurs motifs d'adhérer ou non aux rites et de soutenir ou non telle prière, tel texte, tel sermon. Il peut en aller de même pour le clergé, et je pense que tu es au courant des dissensions multiples qui existent non seulement au sein de la chrétienté mais également au sein même du catholicisme romain. Je rappelle au passage qu'il n'existe pas de hiérarchie en tant que telle avec liens de subordination et pouvoir de police : si le Pape peut décider des orientations qui souhaite donner à la pratique avec des positions peu consensuelles sur l'homosexualité, il ne peut pas changer le fond de la croyance d'un pratiquant et lui imposer sa pratique. En cela la religion diffère profondément du pouvoir régalien de l'Etat, par exemple.
 
Donc au total : l'incohérence ne se résout pas, elle fait partie de la religion et c'est comme ça. Il faut l'admettre (ce qui ne signifie pas l'excuser) et ne pas nécessairement chercher à trouver une solution aux contradictions de comportements sociaux complexes et trop divers pour trouver un consensus.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 07-02-2018 à 11:47:59
n°52353769
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-02-2018 à 11:16:07  profilanswer
 

Vu qu'on revient sur le sujet,
 
Hier, mon bout de chou de 4 ans m'a dit que quand il serait adulte, sa maman serait dans le ciel. [:le lobby du poney:3]  
 
De son avis, j'y serai aussi. Je lui ai indiqué que j'avais pas envie d'aller là-haut et que je sais pas voler.
 
Il m'a répondu : "Et bien le ciel te prendra quand même."
 
Apparemment, j'ai pas le droit d'aller ailleurs que ce soit dans un pépin de citron ou autre.
 
Ça commence bien.  :bounce:  
 


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52353811
neko ga
Posté le 07-02-2018 à 11:18:03  profilanswer
 

Je réponds à Dorien :
Est-ce que tu dirais la même chose si le voisin enseignait à ses enfants une croyance telle que par exemple la terre plate, la présence des reptiliens parmi nous, le fait qu'une instance suprême dicte de garder en état d'infériorité certains individus -voire édicte que ces individus n'ont pas le droit de vivre-, que tous les voisins autour sont des dévoyés qui ne méritent aucun respect, qu'il doit refuser une transfusion sanguin qui le sauverait, etc ?

 

Bref, est-ce que tu serais aussi indifférent aux gosses de ton voisin si l' éducation donnée par le voisin ne portait pas le sceau "religieux" ?

Message cité 2 fois
Message édité par neko ga le 07-02-2018 à 11:19:54
n°52354033
dorien
Morci.
Posté le 07-02-2018 à 11:28:11  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Je réponds à Dorien :  
Est-ce que tu dirais la même chose si le voisin enseignait à ses enfants une croyance telle que par exemple la terre plate, la présence des reptiliens parmi nous, le fait qu'une instance suprême dicte de garder en état d'infériorité certains individus -voire édicte que ces individus n'ont pas le droit de vivre-, que tous les voisins autour sont des dévoyés qui ne méritent aucun respect, qu'il doit refuser une transfusion sanguin qui le sauverait, etc ?  
 
Bref, est-ce que tu serais aussi indifférent aux gosses de ton voisin si l' éducation donnée par le voisin ne portait pas le sceau "religieux" ?


 
Non, je ne dirais pas la même chose.  
Mais l'éducation religieuse ce n'est généralement pas ça.  

n°52354196
roll68
Posté le 07-02-2018 à 11:37:25  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Comment se résout l'incohérence entre les "points non discutables" du Vatican et ces bénédictions ?


 
Que différentes personnes ont différents avis sur la question. Tu sais l'interdiction de la liberté religieuse fut un temps tout aussi non discutable Quanta cura (Pie IX):

Citation :

Et de fait, vous le savez parfaitement, Vénérables Frères, il s'en trouve beaucoup aujourd'hui pour appliquer à la société civile le principe impie et absurde du " naturalisme ", comme ils l'appellent, et pour oser enseigner que " le meilleur régime politique et le progrès de la vie civile exigent absolument que la société humaine soit constituée et gouvernée sans plus tenir compte de la Religion que si elle n'existait pas, ou du moins sans faire aucune différence entre la vraie et les fausses religions ". Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : " la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande ". À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " 2 : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ". Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu'ils prêchent " la liberté de perdition " 3, et que " s'il est permis à toutes les convictions humaines de décider de tout librement, il n'en manquera jamais pour oser résister à la vérité et faire confiance au verbiage d'une sagesse toute humaine. On sait cependant combien la foi et la sagesse chrétienne doivent éviter cette vanité si dommageable, selon l'enseignement même de Notre Seigneur Jésus-Christ "


 
et pourtant dan Vatican II (Déclaration sur la liberté religieuse DIGNITATIS HUMANAE):

Citation :

Ce Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être exempts de toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu’en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience ni empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres. Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement réel dans la dignité même de la personne humaine telle que l’ont fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même [2]. Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un droit civil.

En vertu de leur dignité, tous les hommes, parce qu’ils sont des personnes, c’est-à-dire doués de raison et de volonté libre, et, par suite, pourvus d’une responsabilité personnelle, sont pressés, par leur nature même, et tenus, par obligation morale, à chercher la vérité, celle tout d’abord qui concerne la religion. Ils sont tenus aussi à adhérer à la vérité dès qu’ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité. Or, à cette obligation, les hommes ne peuvent satisfaire, d’une manière conforme à leur propre nature, que s’ils jouissent, outre de la liberté psychologique, de l’exemption de toute contrainte extérieure. Ce n’est donc pas sur une disposition subjective de la personne, mais sur sa nature même, qu’est fondé le droit à la liberté religieuse. C’est pourquoi le droit à cette exemption de toute contrainte persiste en ceux-là mêmes qui ne satisfont pas à l’obligation de chercher la vérité et d’y adhérer ; son exercice ne peut être entravé, dès lors que demeure sauf un ordre public juste.

n°52354254
roll68
Posté le 07-02-2018 à 11:40:52  profilanswer
 

gabug a écrit :


C'est tout le problème de l'incompréhension qui existe entre ton point de vue et le mien à propos de la responsabilité des pratiquants aux exactions du clergé.
 
L'incohérence est insoluble : elle est au cœur de la pratique. La pratique religieuse doit être sans doute l'un des comportements humains les plus protéiformes, absurdes et parfois cognitivement difficiles à élucider. On en a parlé pas mal de fois sur le topic : les pratiquants ont chacun leur croyance, leurs motifs d'adhérer ou non aux rites et de soutenir ou non telle prière, tel texte, tel sermon. Il peut en aller de même pour le clergé, et je pense que tu es au courant des dissensions multiples qui existent non seulement au sein de la chrétienté mais également au sein même du catholicisme romain. Je rappelle au passage qu'il n'existe pas de hiérarchie en tant que telle avec liens de subordination et pouvoir de police : si le Pape peut décider des orientations qui souhaite donner à la pratique avec des positions peu consensuelles sur l'homosexualité, il ne peut pas changer le fond de la croyance d'un pratiquant et lui imposer sa pratique. En cela la religion diffère profondément du pouvoir régalien de l'Etat, par exemple.
 
Donc au total : l'incohérence ne se résout pas, elle fait partie de la religion et c'est comme ça. Il faut l'admettre (ce qui ne signifie pas l'excuser) et ne pas nécessairement chercher à trouver une solution aux contradictions de comportements sociaux complexes et trop divers pour trouver un consensus.


 
"Vous les croyants vous êtes dogmatiques vous suivez les dogmes aveuglement!"
"Si vous ne suivez pas les dogmes aveuglement vous êtes dans l'incohérence!"
 
J'aimerais un jour qu'on m'explique...

n°52354286
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-02-2018 à 11:42:41  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Je réponds à Dorien :
Est-ce que tu dirais la même chose si le voisin enseignait à ses enfants une croyance telle que par exemple la terre plate, la présence des reptiliens parmi nous, le fait qu'une instance suprême dicte de garder en état d'infériorité certains individus -voire édicte que ces individus n'ont pas le droit de vivre-, que tous les voisins autour sont des dévoyés qui ne méritent aucun respect, qu'il doit refuser une transfusion sanguin qui le sauverait, etc ?

 

Bref, est-ce que tu serais aussi indifférent aux gosses de ton voisin si l' éducation donnée par le voisin ne portait pas le sceau "religieux" ?

Amha, on a le droit de refuser quelquechose qui nous sauverait. Je préfère cependant qu'on le fasse par conviction personnelle, plutôt que simplement suivre l'opinion de quelqu'un d'autre, fut-ce le père/la mère.
Ne pas respecter ses voisins, j'estime que c'est un problème : Je pense qu'il faut privilégier de bonnes relations sociales, indépendamment de nos convictions.

 

"le fait qu'une instance suprême dicte de garder en état d'infériorité certains individus -voire édicte que ces individus n'ont pas le droit de vivre" C'est une conviction relativement partagée dans l'histoire de l'espèce humaine.
Il y a toujours eu des instances dirigeantes pour asservir. ou pour marginaliser. Ça ne me choque donc pas plus que ça.

 

"la terre plate, la présence des reptiliens parmi nous" : Ça me gène parce que ce n'est pas une opinion très populaire. Et les enfants qui adoptent ces croyances risquent de se marginaliser dans la société de demain.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 07-02-2018 à 11:43:07

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52354326
gabug
Posté le 07-02-2018 à 11:45:11  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
"Vous les croyants vous êtes dogmatiques vous suivez les dogmes aveuglement!"
"Si vous ne suivez pas les dogmes aveuglement vous êtes dans l'incohérence!"
 
J'aimerais un jour qu'on m'explique...


Je ne suis pas d'accord avec la première proposition, donc je veux bien qu'on m'explique aussi :o
 
A noter que l'incohérence de la pratique religieuse, à mon sens, est une très bonne chose. C'est le principal élément qui fait rempart contre l'extrémisme.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 07-02-2018 à 11:46:23
n°52354420
roll68
Posté le 07-02-2018 à 11:50:29  profilanswer
 

gabug a écrit :


Je ne suis pas d'accord avec la première proposition, donc je veux bien qu'on m'explique aussi :o
 
A noter que l'incohérence de la pratique religieuse, à mon sens, est une très bonne chose. C'est le principal élément qui fait rempart contre l'extrémisme.


 
Ok mais c'est juste que j'entends ces deux trucs régulièrement. Mais je comprend pas en quoi des avis différents sont une incohérence. C'est comme si je disais que la science est incohérente parce que différents modèles se contredisent.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2018 à 11:50:29  profilanswer
 

n°52354436
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-02-2018 à 11:51:17  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
"Vous les croyants vous êtes dogmatiques vous suivez les dogmes aveuglement!"
"Si vous ne suivez pas les dogmes aveuglement vous êtes dans l'incohérence!"
 
J'aimerais un jour qu'on m'explique...


Y a rien à expliquer : le dogme en lui même est incohérent  [:spamafoote]

n°52354519
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-02-2018 à 11:55:30  profilanswer
 

roll68 a écrit :

"Vous les croyants vous êtes dogmatiques vous suivez les dogmes aveuglement!"
"Si vous ne suivez pas les dogmes aveuglement vous êtes dans l'incohérence!"
 
J'aimerais un jour qu'on m'explique...

Facile. Être monothéiste, c'est croire en un dieu révélé.
On a des paroles transcrites dans un/des livre(s) qui décrivent (révèlent) le dieu.
 
Soit on se cale sur ces révélations et on est théiste, soit on ne s'y cale pas totalement et on est déiste.
 
Le dieu révélé est pas censé être un truc qu'on réinvente au fil des siècles, sinon, c'est plus une révélation.


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52354544
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-02-2018 à 11:57:31  profilanswer
 

gabug a écrit :


C'est tout le problème de l'incompréhension qui existe entre ton point de vue et le mien à propos de la responsabilité des pratiquants par rapport aux exactions du clergé.

 

L'incohérence est insoluble : elle est au cœur de la pratique. La pratique religieuse doit être sans doute l'un des comportements humains les plus protéiformes, absurdes et parfois cognitivement difficiles à élucider. On en a parlé pas mal de fois sur le topic : les pratiquants ont chacun leur croyance, leurs motifs d'adhérer ou non aux rites et de soutenir ou non telle prière, tel texte, tel sermon. Il peut en aller de même pour le clergé, et je pense que tu es au courant des dissensions multiples qui existent non seulement au sein de la chrétienté mais également au sein même du catholicisme romain. Je rappelle au passage qu'il n'existe pas de hiérarchie en tant que telle avec liens de subordination et pouvoir de police : si le Pape peut décider des orientations qui souhaite donner à la pratique avec des positions peu consensuelles sur l'homosexualité, il ne peut pas changer le fond de la croyance d'un pratiquant et lui imposer sa pratique. En cela la religion diffère profondément du pouvoir régalien de l'Etat, par exemple.

 

Donc au total : l'incohérence ne se résout pas, elle fait partie de la religion et c'est comme ça. Il faut l'admettre (ce qui ne signifie pas l'excuser) et ne pas nécessairement chercher à trouver une solution aux contradictions de comportements sociaux complexes et trop divers pour trouver un consensus.


L'incohérence que je ne comprends pas, c'est au niveau du croyant. J'ai vécu l'incohérence, et c'est ce qui m'a forcé à cheminer vers une mise en cohérence qui s'est conclue par de l'athéisme.
Ce qui me fascine, c'est quand quelqu'un de probablement particulièrement intelligent, capable de raisonnement complexe, qui se renseigne profondément sur les détails du contenu de sa religion, qui est impliqué professionnellement dans un projet scientifique extraordinaire comme roll68 fait pour vivre avec ces incohérences sans que ça ne semble le déranger.

roll68 a écrit :

 

Que différentes personnes ont différents avis sur la question. Tu sais l'interdiction de la liberté religieuse fut un temps tout aussi non discutable Quanta cura (Pie IX):


Je te crois sur parole, et je dirais que ça parait de toute façon logique. Mon interrogation, c'est comment le croyant raisonnablement intelligent fait pour ne rien conclure du fait que son phare spirituel puisse à la fois énoncer des absolus et relativiser ces absolus quand ça devient trop intenable vu de l'extérieur.

roll68 a écrit :

"Vous les croyants vous êtes dogmatiques vous suivez les dogmes aveuglement!"
"Si vous ne suivez pas les dogmes aveuglement vous êtes dans l'incohérence!"

 

J'aimerais un jour qu'on m'explique...

La résolution du problème est pourtant simple, mais ne te vient pas à l'idée.
Merveilleuse illustration de cette phrase que j'ai entendue un jour et dont je ne connais pas la source :
"Devenir athée, c'est comme s'évader de prison, et s'apercevoir que la porte n'avait jamais été fermée".

Message cité 3 fois
Message édité par aybibob le 07-02-2018 à 11:57:57

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52354565
gabug
Posté le 07-02-2018 à 11:58:52  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Ok mais c'est juste que j'entends ces deux trucs régulièrement. Mais je comprend pas en quoi des avis différents sont une incohérence. C'est comme si je disais que la science est incohérente parce que différents modèles se contredisent.


On peut considérer comme incohérent le fait que le Pape souligne qu'une position morale soit "non négociable" et qu'un membre du clergé fasse valoir le contraire. Si on part du principe qu'il doit y avoir une position morale officielle et partagée par tout le clergé (principe que j'estime peu pertinent), alors cette situation manque de cohérence.
Pour reprendre ton exemple : si deux modèles se contredisent, c'est que certains résultats expérimentaux ne sont pas cohérents selon le modèle qu'on utilise pour les interpréter.

n°52354577
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-02-2018 à 12:00:00  profilanswer
 

aybibob a écrit :


"Devenir athée, c'est comme s'évader de prison, et s'apercevoir que la porte n'avait jamais été fermée".


https://aintnogod.com/ipb/uploads/1291576669/med_gallery_2_6_49465.jpg

n°52354760
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-02-2018 à 12:12:22  profilanswer
 

gabug a écrit :

On peut considérer comme incohérent le fait que le Pape souligne qu'une position morale soit "non négociable" et qu'un membre du clergé fasse valoir le contraire.


Pour dire les choses plus précisément, ce n'est pas juste le Pape d'un côté, c'est le Préfet et le Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi (donc institution vaticane) soutenus officiellement par le Pape.
Et de l'autre, ce n'est pas un simple membre du clergé, c'est un cardinal.
 
On est dans tous les cas dans les hautes sphères de l'institution guide.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52354773
gabug
Posté le 07-02-2018 à 12:13:30  profilanswer
 

aybibob a écrit :


L'incohérence que je ne comprends pas, c'est au niveau du croyant. J'ai vécu l'incohérence, et c'est ce qui m'a forcé à cheminer vers une mise en cohérence qui s'est conclue par de l'athéisme.
Ce qui me fascine, c'est quand quelqu'un de probablement particulièrement intelligent, capable de raisonnement complexe, qui se renseigne profondément sur les détails du contenu de sa religion, qui est impliqué professionnellement dans un projet scientifique extraordinaire comme roll68 fait pour vivre avec ces incohérences sans que ça ne semble le déranger.


Pour le coup, je ne comprends pas non plus mais je sais que la gestion des dissonances cognitives par le cerveau humain peut être impressionnante.
 
Je me suis posé les mêmes questions pour des proches, certains très intelligents et également impliqués dans des activités scientifiques. Il se trouve que dans la plupart des cas, la raison de la pratique n'est pas liée aux positions morales ou aux caractéristiques discutables de l'entité divine, mais beaucoup plus au tissu social, au poids de la communauté (dans ce qu'elle a de positif) et au service rendu par certaines organisations (caritatives et scoutisme en particulier).
Ca n'explique pas l'incohérence, mais ça permet de mieux comprendre la complexité des comportements que j'observe.
 
A l'inverse, je sais aussi que certains (plus jeunes en général) n'ont pas de réflexion particulièrement aboutie sur l'existence de Dieu mais mettent les positions morales au cœur de leur pratique (anti-IVG, mariage pour tous, etc.)
Etrangement je perçois cette frange-là comme moins intelligente :o

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 07-02-2018 à 12:16:41
n°52354824
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-02-2018 à 12:16:34  profilanswer
 

gabug a écrit :

Pour le coup, je ne comprends pas non plus mais je sais que la gestion des dissonances cognitives par le cerveau humain peut être impressionnante.
 
Je me suis posé les mêmes questions pour des proches, certains très intelligents et également impliqués dans des activités scientifiques. Il se trouve que dans la plupart des cas, la raison de la pratique n'est pas liée aux positions morales ou aux caractéristiques discutables de l'entité divine, mais beaucoup plus au tissu social, au poids de la communauté (dans ce qu'elle a de positif) et au service rendu par certaines organisations (caritatives et scoutisme en particulier).
Ca n'explique pas l'incohérence, mais ça permet de mieux comprendre la complexité des comportements que j'observe.

Quelqu'un comme Roll68 est au delà de ces explications à mon sens. Il parait extrêmement cultivé sur l'histoire et les détails de son culte. Il n'esquive pas des questions de raisonnements subtils. Il n'est visiblement pas cantonné à de l'affichage social ou à du caritatif.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52354871
gabug
Posté le 07-02-2018 à 12:19:56  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Quelqu'un comme Roll68 est au delà de ces explications à mon sens. Il parait extrêmement cultivé sur l'histoire et les détails de son culte. Il n'esquive pas des questions de raisonnements subtils. Il n'est visiblement pas cantonné à de l'affichage social ou à du caritatif.


Je ne connais pas le détail de son histoire, et du coup j'aimerais bien connaitre ses raisons de croire (je sais pas s'il en a déjà parlé ici).

n°52355478
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 13:15:21  answer
 

thesmilingface a écrit :

Vu qu'on revient sur le sujet,
 
Hier, mon bout de chou de 4 ans m'a dit que quand il serait adulte, sa maman serait dans le ciel. [:le lobby du poney:3]  
 
De son avis, j'y serai aussi. Je lui ai indiqué que j'avais pas envie d'aller là-haut et que je sais pas voler.
 
Il m'a répondu : "Et bien le ciel te prendra quand même."
 
Apparemment, j'ai pas le droit d'aller ailleurs que ce soit dans un pépin de citron ou autre.
 
Ça commence bien.  :bounce:  
 


 
Ca m'agace ces histoires de ciel, ou alors il faut assumer être croyant car c'est une notion religieuse, tous les croyants quelque soit leur religion regardent vers le ciel ! Quand on est athée je trouve ça ridicule de ne pas reprendre les enfants qui pensent que telle personne est au ciel suite à un décès.  
 
C'est comme le baptême, les croyants sont souvent intolérants par rapport au baptême civil. Ils y vont de leurs valeurs, et que le baptême civil n'a aucune valeur ...  
Le baptême religieux n'a pas plus de valeur que le baptême civil !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2018 à 13:16:51
n°52355575
neko ga
Posté le 07-02-2018 à 13:23:53  profilanswer
 

dorien a écrit :


 
Non, je ne dirais pas la même chose.  
Mais l'éducation religieuse ce n'est généralement pas ça.  


Quelle est la différence alors pour toi entre toutes ces croyances ?  
Pourquoi certaines sont-elles acceptables pour toi et d'autres non ?
 
Qu'est-ce que l'éducation religieuse selon ta conception ?

n°52355637
dorien
Morci.
Posté le 07-02-2018 à 13:28:24  profilanswer
 

L'un des éducations constitue un danger tangible et prouvable. C'est tout.  
 
Je n'ai pas de conception de l'éducation religieuse, à la limite ça m'intéresse pas je suis athée. En revanche je sais que l'éducation catho ne comprend pas les diverses horreurs que tu décris.  

n°52355792
aroll
Posté le 07-02-2018 à 13:37:29  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Je suis désolé, mais la discussion avec Aroll m'est à présent impossible. Il se contente d'attaques personnelles dénuées de toute analyse ou conclusion (au delà de conclure sur le caractère horrible et faux de ma personnalité).

Quelles attaques personnelles? Dire que tu me caricatures, et que tu me reproches de ne pas aller dans ton sens? c’est factuel et n’entre pas dans la catégorie «attaque perso», ou alors tu es drôlement chatouilleux et dans ce cas je pourrais en dire…
Bon, donc c’est facile pour toi de trouver ces prétendues attaques, parce que nous n’avons (re)commencé à discuter qu’hier, avant ça c’était en octobre… Vas-y on te lit...
 
 

neko ga a écrit :


Pas besoin, il suffit de lire les 20 dernières pages pour que quiconque s'en rende compte

Tu as raison de te débiner, il t'était de toute façon impossible de démontrer tes propos malveillants à mon égard.
 

neko ga a écrit :

(mais je ne pensais pas que c'était à ce point, même ma famille maternelle catho reconnait que certains textes sont violents et discriminants -bon,

Le mensonge consiste justement à affirmer, SANS AUTRES PRÉCISION, que j'aurais refusé de reconnaître que certains textes sont violents. Il suffit à n'importe qui de filtrer mes messages pour s'apercevoir que c'est faux. Le problème c'est lorsque l'on tente, par des moyens d'ailleurs assez malhonnêtes, de me faire admettre comme violents des textes qui ne le sont pas, mais alors là pas du tout au contraire, ou lorsque l'on multiplie par dix mille le niveau de violence d'un texte pour transformer un problème relativement bénin en crime contre l'humanité.
De plus, je te mets au défi de prouver que j'ai usé de manipulation, més-interprétation, ou "torsion" pour démontrer la fausseté des affirmations auxquelles j'ai répondu.
 

neko ga a écrit :

Personnellement, j'ai des activités plus intéressantes à faire qu'argumenter face à quelqu'un de borné

Tiens, d'habitude on m'insulte avec plus de stratégie, on utilise la tactique du «regroupement» histoire de faire semblant de ne pas me viser. Ça donne un truc du genre: tous les croyants sont débiles, ils parlent à un ami imaginaire, ce sont imbéciles, des tarés, etc.
 

neko ga a écrit :

et qui utilise autant la mauvaise foi pour seulement avoir le dernier mot

Ce que je t’ai mis au défi de prouver, et tu t’es débiné.

n°52355897
neko ga
Posté le 07-02-2018 à 13:44:17  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

Amha, on a le droit de refuser quelquechose qui nous sauverait. Je préfère cependant qu'on le fasse par conviction personnelle, plutôt que simplement suivre l'opinion de quelqu'un d'autre, fut-ce le père/la mère.
Ne pas respecter ses voisins, j'estime que c'est un problème : Je pense qu'il faut privilégier de bonnes relations sociales, indépendamment de nos convictions.
 
"le fait qu'une instance suprême dicte de garder en état d'infériorité certains individus -voire édicte que ces individus n'ont pas le droit de vivre" C'est une conviction relativement partagée dans l'histoire de l'espèce humaine.
Il y a toujours eu des instances dirigeantes pour asservir. ou pour marginaliser. Ça ne me choque donc pas plus que ça.

"la terre plate, la présence des reptiliens parmi nous" : Ça me gène parce que ce n'est pas une opinion très populaire. Et les enfants qui adoptent ces croyances risquent de se marginaliser dans la société de demain.


 
Mais le fait que cela soit présenté comme étant une attitude juste et saine parce qu'édicter par une instance suprême qu'on ne voit pas et dont on n'a aucune preuve ?
Si tu étais dans la catégorie inférieure ?
 
Pour le dernier paragraphe : donc si le groupe de gens qui croient à une chose donnée est important, le fait d'enseigner cette chose est acceptable ? Même si cette chose n'existe pas ?
L'unité du groupe serait plus importante alors que l'esprit critique et que la recherche de vérités.

n°52356002
neko ga
Posté le 07-02-2018 à 13:50:49  profilanswer
 

dorien a écrit :

L'un des éducations constitue un danger tangible et prouvable. C'est tout.

 

Je n'ai pas de conception de l'éducation religieuse, à la limite ça m'intéresse pas je suis athée. En revanche je sais que l'éducation catho ne comprend pas les diverses horreurs que tu décris.


Donc comment pexpliques-tu que mes cousines se pensaient pécheresses de naissance (parce que nées femmes) à 17 ans ?
Ce n'est pas l'école ni leur mère qui leur a enseigné à se considérer comme telles.

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 07-02-2018 à 13:55:12
n°52356145
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-02-2018 à 14:00:51  profilanswer
 

Si sa mère lui a dit qu'elle serait au ciel (ce qui m'amuse parce qu'elle est plus bouddhiste que chrétienne), je ne la contredis pas.
Par contre j'essaye de développer l'ouverture d'esprit de mon fils. Il peut exister, entre autre chose, des lutins, des ogres, le père noël, les dinosaures, Dieu*, le p'tit jésus, sa maman dans le ciel, son papa dans un pépin de citron. :D
 
Sa première déconvenue (papa nowel  [:el hortense] ) marquera  le début du tri entre phantasme et réalité.
 
 
 
*en nombre et formes variables


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52356405
cartemere
Posté le 07-02-2018 à 14:15:48  profilanswer
 


il y a un lien entre les deux : le plus ouvertement croyant et axé sur la morale se révèle au final être le plus pourri

n°52356535
dorien
Morci.
Posté le 07-02-2018 à 14:22:57  profilanswer
 

neko ga a écrit :


Donc comment pexpliques-tu que mes cousines se pensaient pécheresses de naissance (parce que nées femmes) à 17 ans ?  
Ce n'est pas l'école ni leur mère qui leur a enseigné à se considérer comme telles.


 
Que je voudrais bien savoir où elles ont été éduquées. Tout le monde est pécheur de naissance chez les cathos, pas seulement les femmes.

n°52356611
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 14:27:10  answer
 

Tout à fait, l'éducation ne peut pas être balayée d'un revers de main

n°52356615
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-02-2018 à 14:27:31  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Mais le fait que cela soit présenté comme étant une attitude juste et saine parce qu'édicté par une instance suprême qu'on ne voit pas et dont on n'a aucune preuve ?
Si tu étais dans la catégorie inférieure ?

Ça ne change rien au fait. Il y a des enfants qui sont éduqués à penser que les gens pauvres sont des êtres inférieurs, et qu'il est normal d'exercer un pouvoir sur eux.
On touche là au besoin de perpétuation. Le groupe dit "dominant" est tout simplement le plus apte à survivre et transmettre ses valeurs et son pool génétique. Et il le fait forcément au détriment d'autres personnes.
Je peux essayer de lui faire prendre du recul sur son éducation. Guère plus.
 
Et chercher des moyens pour que mon groupe échappe aux maltraitances, et que cette "catégorie inférieure" survive. En n'oubliant pas que la violence appelle souvent la violence.

neko ga a écrit :

Pour le dernier paragraphe : donc si le groupe de gens qui croient à une chose donnée est important, le fait d'enseigner cette chose est acceptable ? Même si cette chose n'existe pas ?
L'unité du groupe serait plus importante alors que l'esprit critique et que la recherche de vérités.

La recherche de vérité est importante.L'appréhension de la réalité est importante. Mais la perception du monde dépend de ce qu'on considère comme réel.
Ce que j'appelle moi "la vérité", c'est cette perception globalement acceptée à un moment T par le groupe dans lequel je m'exprime.
 
Edit : reformulation.


Message édité par thesmilingface le 07-02-2018 à 16:32:44

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52357225
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-02-2018 à 15:11:24  profilanswer
 

aroll a écrit :

Quelles attaques personnelles? Dire que tu me caricatures, et que tu me reproches de ne pas aller dans ton sens? c’est factuel et n’entre pas dans la catégorie «attaque perso», ou alors tu es drôlement chatouilleux et dans ce cas je pourrais en dire…
Bon, donc c’est facile pour toi de trouver ces prétendues attaques, parce que nous n’avons (re)commencé à discuter qu’hier, avant ça c’était en octobre… Vas-y on te lit...

Par exemple ton post d'hier à 17h45. Je me fous de l'attaque en elle-même. Tu peux penser que je mange des bébés, je m'en fous.
Le mot important dans le post auquel tu réponds, c'est "se contente de". Le problème, ce n'est pas que tu m'attaques. C'est qu'il n'y ait que ça dans le post. Et que donc le post se place hors de tout débat, avec une analyse, un développement, une conclusion, même déplaisantes, même disant que je suis malhonnête ou quoi que ce soit.
Là, c'est hors débat donc futile.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52358295
aroll
Posté le 07-02-2018 à 16:20:37  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Par exemple ton post d'hier à 17h45. Je me fous de l'attaque en elle-même. Tu peux penser que je mange des bébés, je m'en fous.
Le mot important dans le post auquel tu réponds, c'est "se contente de". Le problème, ce n'est pas que tu m'attaques. C'est qu'il n'y ait que ça dans le post. Et que donc le post se place hors de tout débat, avec une analyse, un développement, une conclusion, même déplaisantes, même disant que je suis malhonnête ou quoi que ce soit.
Là, c'est hors débat donc futile.

J'ai relu dix fois ce post:
1) Je n'y trouve pas d'attaque, ou alors "bisounoursienne".....   ;)  
2) je n'y trouve pas le "se contente de". Si tu peux m'éclairer...
3) C'est vrai que c'est un post sans "vrai" message (mais comme plein d'autres en font hein [:gidoin] )....... À part....... peut-être.... la remarque sur le fait de me caricaturer, et ça, même si c'est court et sans beaucoup d'importance, c'est quand même un message.
 
Je vais préciser: tu écris:

Citation :

dire que les rédacteurs du catéchisme se sont trompés, mais refuser catégoriquement de dire qu'il ne croyait pas en ce que professe ce catéchisme. Sur des points précis.

Là il y a DEUX phrases, alors si je ne prend que la première (parce que le point signifie théoriquement que tu en as fini avec ce point très très précis là), elle signifie que si je ne suis pas d'accord avec certains points du catéchisme, alors je dois TOUT rejeter, ce qui est en fait illogique, et d'ailleurs je ne fais effectivement pas ça, et là est l'explication de la phrase "Sans doute juste un vague souvenir de déception que mes réponses n'ont pas correspondu à ses attentes.".
Si je prends les deux phrases et supprime en pensée le point entre les deux, alors ça peut signifier que je dis d'un côté ne pas croire en certains points, mais quand même refuse d'admettre que je ne crois pas en ce que dit le caté SUR CES POINTS PRÉCIS............. Ben là, au delà du côté totalement illogique de ces deux affirmations réunies, je suis obligé de parler de caricature et de strawman, et désolé si ça te chagrine parce qu'il s'agit bien de cela. Je suis tout simplement TOUJOURS logique et honnête avec moi même: tous les points du catéchisme que je trouve faux, eh bien c'est simple je n'y crois pas, mais forcément et désolé d'être logique, seulement ceux que je trouve faux.

n°52358498
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-02-2018 à 16:35:21  profilanswer
 

aroll a écrit :

J'ai relu dix fois ce post:
1) Je n'y trouve pas d'attaque, ou alors "bisounoursienne".....   ;)  
2) je n'y trouve pas le "se contente de". Si tu peux m'éclairer...
3) C'est vrai que c'est un post sans "vrai" message (mais comme plein d'autres en font hein [:gidoin] )....... À part....... peut-être.... la remarque sur le fait de me caricaturer, et ça, même si c'est court et sans beaucoup d'importance, c'est quand même un message.
 
Je vais préciser: tu écris:

Citation :

dire que les rédacteurs du catéchisme se sont trompés, mais refuser catégoriquement de dire qu'il ne croyait pas en ce que professe ce catéchisme. Sur des points précis.

Là il y a DEUX phrases, alors si je ne prend que la première (parce que le point signifie théoriquement que tu en as fini avec ce point très très précis là), elle signifie que si je ne suis pas d'accord avec certains points du catéchisme, alors je dois TOUT rejeter, ce qui est en fait illogique, et d'ailleurs je ne fais effectivement pas ça, et là est l'explication de la phrase "Sans doute juste un vague souvenir de déception que mes réponses n'ont pas correspondu à ses attentes.".
Si je prends les deux phrases et supprime en pensée le point entre les deux, alors ça peut signifier que je dis d'un côté ne pas croire en certains points, mais quand même refuse d'admettre que je ne crois pas en ce que dit le caté SUR CES POINTS PRÉCIS............. Ben là, au delà du côté totalement illogique de ces deux affirmations réunies, je suis obligé de parler de caricature et de strawman, et désolé si ça te chagrine parce qu'il s'agit bien de cela. Je suis tout simplement TOUJOURS logique et honnête avec moi même: tous les points du catéchisme que je trouve faux, eh bien c'est simple je n'y crois pas, mais forcément et désolé d'être logique, seulement ceux que je trouve faux.


Quelle que soit l'attaque, je m'en fous de sa nature, c'est son exclusivité le problème.
"Se contente de" est donc dans le post auquel tu répondais, donc dans mon post de ce matin à 10h22.
 
Pour le dernier développement, merci d'illustrer le propos que je tenais à dans ma discussion avec Roll68, ça enrichit mon intéressant débat avec lui :jap:
Tu vois ce que je veux dire, Roll68, par ce que je disais sur le fait qu'il lui parait impensable de reconnaitre qu'il n'y croit pas ? ça me semble assez clair, sous sa propre plume. C'est terrible d'oser imaginer attaquer le catéchisme, et ça nécessite d'y répondre en prenant phrase par phrase puis en imaginant qu'un point n'y est plus le propos du contradicteur, avec moults points de suspensions, gras souligné ou majuscules. ça en fait du modal.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52359250
aroll
Posté le 07-02-2018 à 17:38:28  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Quelle que soit l'attaque, je m'en fous de sa nature, c'est son exclusivité le problème.

Je conteste ce point..  
 

aybibob a écrit :

Tu vois ce que je veux dire, Roll68,

Ben moi je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Parce que:

aybibob a écrit :

le fait qu'il lui parait impensable de reconnaitre qu'il n'y croit pas ?

Parce que j'ai dit exactement le contraire juste avant

Citation :

Je suis tout simplement TOUJOURS logique et honnête avec moi même: tous les points du catéchisme que je trouve faux, eh bien c'est simple je n'y crois pas,

Alors je ne comprends plus rien à ce que tu dis, et j'ai l'impression que c'est pareil pour toi, il y a quelque chose que tu n'as absolument pas compris dans mon message précédent.

aybibob a écrit :

ça me semble assez clair, sous sa propre plume.

Ben si c'est clair pour toi, explique, parce que moi   :pt1cable:  
 

aybibob a écrit :

C'est terrible d'oser imaginer attaquer le catéchisme,

J'ai dit ça?
 

aybibob a écrit :

 et ça nécessite d'y répondre en prenant phrase par phrase puis en imaginant qu'un point n'y est plus le propos du contradicteur,

Ben non, ça c'est simplement pour te montrer que ta façon d'écrire m'embrouille, Pas besoin de chercher des trucs bizarres.
 

aybibob a écrit :

 avec moults points de suspensions, gras souligné ou majuscules. ça en fait du modal.

C'est quoi ton problème, franchement?

n°52359741
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-02-2018 à 18:41:59  profilanswer
 

dorien a écrit :


 
Que je voudrais bien savoir où elles ont été éduquées. Tout le monde est pécheur de naissance chez les cathos, pas seulement les femmes.


Si tu as lu la bible, tu sais bien que la femme c'est de la saloperie, cantonnée au rôle de reproductrice

n°52359844
everso
Posté le 07-02-2018 à 18:55:06  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Si tu as lu la bible, tu sais bien que la femme c'est de la saloperie, cantonnée au rôle de reproductrice


 
... dans la douleur, hein au cas où ce ne soit pas assez clair.
 
Un femme qui croit en dieu c'est comme un crocodile dans une maroquinerie.

n°52359867
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-02-2018 à 18:58:00  profilanswer
 

everso a écrit :

... dans la douleur, hein au cas où ce ne soit pas assez clair.


Ca lui apprendra à écouter les serpents qui parlent, hein :o

n°52359894
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 19:01:14  answer
 

Non, mais c'est surtout qu'aujourd'hui c'est absurde d'apprendre à des enfants que Jésus calme la tempête, que le paralysé marche, que les 5 pains et 2 poissons se multiplient par plus de 5000, que Lazare sort du tombeau vivant etc ...
 
C'est délétère, mais bon comme dit dorien, chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants OU pas  :pfff:  
 
 
Et s'il y avait que la bible catho  :sarcastic: , les autres bibles c'est gratiné aussi ...


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2018 à 19:32:29
n°52360774
Bob2024
...
Posté le 07-02-2018 à 20:43:50  profilanswer
 

aroll a écrit :

Si cette dernière phrase est une correction de ce qui est écrit en gras, ok, mais alors autant ne pas écrire ce qui est en gras. Si ce n'est pas le cas, merci de précisé où je serais de mauvaise foi.

 



Ici :

aroll a écrit :

Le postulat de départ est indémontrable mais néanmoins discutable, mais pour affirmer qu'il est faux, il faut le prouver, et ça c'est loin d'être fait.

 



Après tout ce temps, après toutes ces discussions, dire ça , c'est se foutre de ma gueule. Appelle ça comme tu veux mais je ne te répondrai plus. Je prends ça comme une insulte.
Si les modos étaient capables de le comprendre, j'hésiterais à faire mon premier signalement en 14 ans sur ce forum.

n°52362702
roll68
Posté le 07-02-2018 à 23:09:22  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Je te crois sur parole, et je dirais que ça parait de toute façon logique. Mon interrogation, c'est comment le croyant raisonnablement intelligent fait pour ne rien conclure du fait que son phare spirituel puisse à la fois énoncer des absolus et relativiser ces absolus quand ça devient trop intenable vu de l'extérieur.
La résolution du problème est pourtant simple, mais ne te vient pas à l'idée.
Merveilleuse illustration de cette phrase que j'ai entendue un jour et dont je ne connais pas la source :
"Devenir athée, c'est comme s'évader de prison, et s'apercevoir que la porte n'avait jamais été fermée".


 
Je ne me sens pas en prison et je ne pense pas porter un fardeau. Tu vas peut-être dire que je dirais différemment si un jour je deviens athée mais bon :o
 
Quant à l'absolu, je ne relativiserais pas l'existence d'une vérité absolue, mais je relativiserais notre capacité à l'appréhender. Je pense qu'il n'y a pas de contradiction à parler de vérité absolue (quoi que cela veule dire exactement :o) et en même reconnaître qu'on ne saisit cette vérité que partiellement.
 

gabug a écrit :


On peut considérer comme incohérent le fait que le Pape souligne qu'une position morale soit "non négociable" et qu'un membre du clergé fasse valoir le contraire. Si on part du principe qu'il doit y avoir une position morale officielle et partagée par tout le clergé (principe que j'estime peu pertinent), alors cette situation manque de cohérence.
Pour reprendre ton exemple : si deux modèles se contredisent, c'est que certains résultats expérimentaux ne sont pas cohérents selon le modèle qu'on utilise pour les interpréter.


 
Si on part du principe qu'il doit y avoir une position morale officielle et partagée par tout le clergé, alors oui il y a un problème mais tu t'en doutes je l'estime pas pertinent moi non plus.
Pour ta deuxième phrase je suis pas vraiment d'accord à cause du principe de sous-détermination mais c'est un autre sujet.  :o  
 

gabug a écrit :


Je ne connais pas le détail de son histoire, et du coup j'aimerais bien connaitre ses raisons de croire (je sais pas s'il en a déjà parlé ici).


 
Ça peut pas s'expliquer en quelques paragraphes, alors je répondrai quand j'aurai le temps.

n°52363684
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-02-2018 à 08:17:07  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ben moi je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Parce que:


Ce n'est pas très grave, puisque mon propos s'adressait à Roll68 :jap:
J'ai compris à présent que les efforts pour répondre à tes saucissonnages de posts n'aboutissaient qu'à recevoir des invectives exaltées en retour, donc sans intérêt  :jap:


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)