Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52344585
aroll
Posté le 06-02-2018 à 16:35:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

J'interdis rien : la loi existe déjà, faut juste l'appliquer

Ben porte plainte, coco, comme ça tu verras peut-être pourquoi ça se passe ainsi....

smaragdus a écrit :

Mais ne te gène pas pour fournir une preuve de l'existence de ton dieu et j'y croirais :lol:

Ça tombe bien, les romains ne sont pas non plus parvenu à démontrer que César était une divinité.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 16:35:27  profilanswer

n°52344600
aroll
Posté le 06-02-2018 à 16:37:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

A notre époque, il est normal d'interdire la diffusion de message homophobe, sexiste et faisant l'apologie des génocides ou de l'esclavage.

Ben je répète, porte plainte.  
Arrête de jouer les Calimero, prends toi en main, et porte plainte avec hardiesse et courage. :bounce:  

n°52344605
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2018 à 16:37:23  profilanswer

dorien a écrit :

OK. On interdit Voltaire aussi ?

N'importe quoi  :pfff:  
Ok j'arrête, tu ne veux pas discuter

n°52344626
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 16:38:33  profilanswer

aroll a écrit :

Ben je répète, porte plainte.  
Arrête de jouer les Calimero, prends toi en main, et porte plainte avec hardiesse et courage. :bounce:  

Et non ça sert à rien car la religion bénéficie d'un joker magique.
Comme pour les mutilations génitales

n°52344666
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 16:41:17  answer

Non, mais de toute façon, dés qu'on touche aux interdictions ou pas opposition, aux libertés, on peut refaire le monde, il est interdit d'interdire ou, plus tu interdis plus tu prives de liberté. Ca se discute, après une société qui va bien, c'est une société qui sait mettre le curseur entre liberté, choix, et respect des autres. Quand on veut une société qui respecte les autres, on met forcement le curseur sur des interdictions. Tuer, mais pas que, violer, (on a longtemps fermé les yeux sur le viol) la pédophilie (on a longtemps fermé les yeux sur la pédophilie) etc ...  

Aujourd'hui, les enfants ont des droits, nous sommes entrés dans une société qui les protège. Alors pourquoi ne pas les protéger de textes religieux, un adulte devient rarement religieux sur le tard (ça arrive mais ça reste rare) ce sont les enfants qui sont malléables influençables, donc c'est bien vers les enfants qu'il faut travailler sur la notion de religion, non pas l'interdire, mais mettre des garde-fous.  

Je pense que dans les écoles publiques, il faudrait que les professeurs parlent de la religion, comme quelque chose de jamais prouvée !! Après si les parents ne sont pas contents, qu'ils retirent leurs gamins ...  pour le privé !  [:tartine mariol:8]  

n°52344727
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 16:45:14  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non mais en quel honneur on interdirait la Bible au nom de lois contre l'homophobie ou l'esclavage et pas Voltaire qui tenait des propos racistes et défendait l'esclavage. Bref, je te démontre une belle hypocrisie.  

n°52344741
roll68
Posté le 06-02-2018 à 16:46:15  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

C'est à regrets que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre.

Devine de qui est la citation  :o

n°52344755
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 16:47:04  profilanswer

C'est abordé en cours d'histoire et sous cet angle. Après le prof d'histoire va pas insister lourdement, en ajoutant "tout ça c'est des conneries", certes. Mais la question est abordé sous l'angle historique et c'est fort bien comme ça.  

n°52344760
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 16:47:37  profilanswer

dorien a écrit :

Non mais en quel honneur on interdirait la Bible au nom de lois contre l'homophobie ou l'esclavage et pas Voltaire qui tenait des propos racistes et défendait l'esclavage. Bref, je te démontre une belle hypocrisie.  

Oui parce que c'est bien connu : toute l'œuvre de Voltaire est présentée comme la Vérité Absolue.
Avec tant de mauvaise foi, tu devrais te mettre à la religion  :sarcastic:

n°52344805
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 16:51:00  profilanswer

smaragdus a écrit :

Oui parce que c'est bien connu : toute l'œuvre de Voltaire est présentée comme la Vérité Absolue.

La bible n'est pas présentée comme la Vérité Absolue non plus, que ce soit par les cathos ou par l'immense majorité des protestants.  

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 16:51:00  profilanswer

n°52344904
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:01:28  profilanswer

smaragdus a écrit :

D'ailleurs tu parlais de la loi, ce qui est réprimé c'est l'incitation à la haine raciale, mais le texte ne fait pas mention d'une Vérité Absolue.  

Je pense que ta requête aura du mal à passer un tribunal. Il est vrai que les magistrats sont des suppôts de l'inquisition  [:rhadamenthos:1] , on les appelle bien les juges rouges !

n°52344945
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-02-2018 à 17:05:56  profilanswer

smaragdus a écrit :

A notre époque, il est normal d'interdire la diffusion de message homophobe, sexiste et faisant l'apologie des génocides ou de l'esclavage.

Non.

n°52344973
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 06-02-2018 à 17:08:06  profilanswer

dorien a écrit :

Etudions la Bible et Voltaire, afin d'inculquer aux jeunes que mêmes les gens qui parlent de liberté sont susceptible de commettre des atrocités.  [:idee]

Message édité par thesmilingface le 06-02-2018 à 17:08:45

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52344979
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 17:08:26  profilanswer

roll68 a écrit :

Je pense pas que c'est honnête de dire que le catéchisme est "pourri" dans son ensemble. Évidemment ici on va se concentrer sur ce qui est controversé (et donc potentiellement "pourri" ) mais globalement la majorité du catéchisme est fait soit de trucs qui ne feraient pas réagir ici, soit de discussions théologiques dont la plupart des intervenants ici serait indifférents ou seulement moqueurs. Et ça c'est 99% du catéchisme.

Oui, je ne parle pas de la masse de trucs inintéressants. Je parle de sujets précis où le catéchisme est pourri. Sur ces points, on a pu le voir dire des choses parfaitement contraires au catéchisme, dire que les rédacteurs du catéchisme se sont trompés, mais refuser catégoriquement de dire qu'il ne croyait pas en ce que professe ce catéchisme. Sur des points précis. Tout faire pour sauver l'institution qu'on vénère quitte à sacrifier des individus dont on déclare qu'ils n'ont rien compris.

roll68 a écrit :

Certes, mais puisque tu cites un cas particuliers je pourrais aussi citer celui-là: https://www.catholicnewsagency.com/ [...] ples-40772

Sauf que c'est lui l'exception. Ce point est "non discutable".

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52345021
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 17:12:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le seul intérêt est historique, comme mein Kampf, à la limite, qui est diffusé avec une étude historique du texte, et non tel quel

Donc ta comparaison avec Khomeiny, elle prouve justement qu'il partageait son intolérance

La solution passe par l'éducation, pas par l'interdiction.
Interdire le texte, c'est le rendre mythique. Lire le texte honnêtement, c'est le rendre historiquement et sociologiquement intéressant et moralement ridicule.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52345067
roll68
Posté le 06-02-2018 à 17:18:07  profilanswer

aybibob a écrit :

Oui, je ne parle pas de la masse de trucs inintéressants. Je parle de sujets précis où le catéchisme est pourri. Sur ces points, on a pu le voir dire des choses parfaitement contraires au catéchisme, dire que les rédacteurs du catéchisme se sont trompés, mais refuser catégoriquement de dire qu'il ne croyait pas en ce que professe ce catéchisme. Sur des points précis. Tout faire pour sauver l'institution qu'on vénère quitte à sacrifier des individus dont on déclare qu'ils n'ont rien compris.

Demande plutôt à Aroll des éclaircissements parce que si il dit que sur certains points les rédacteurs du catéchisme se sont trompés, je vois mal comment il pourrait dire qu'il croit tout ce que professe ce catéchisme.

aybibob a écrit :

Sauf que c'est lui l'exception. Ce point est "non discutable".

L'exception dans le clergé Allemand j'en suis pas sûr. L'exception dans le clergé en général, oui probablement. L'exception dans la masse des croyants occidentaux certainement pas. L'exception dans la masse des croyants dans le monde j'en sais rien. C'est pas non plus une voix dans le désert.

n°52345357
aroll
Posté le 06-02-2018 à 17:45:27  profilanswer

roll68 a écrit :

Demande plutôt à Aroll des éclaircissements parce que si il dit que sur certains points les rédacteurs du catéchisme se sont trompés, je vois mal comment il pourrait dire qu'il croit tout ce que professe ce catéchisme.

ouais, mais c'est aybibob, quoi. C'est de la caricature/strawman AOC quoi. Je parie qu'il ne sait pas trop lui même ce qu'il évoque ainsi. Sans doute juste un vague souvenir de déception que mes réponses n'ont pas correspondu à ses attentes.

n°52345869
Wallalow
Posté le 06-02-2018 à 18:41:24  profilanswer

Je pense que tu as raison, étant donné que s'il disent autre chose de la religion, ils mentent :o
Les profs sont là pour instruire les élèves. La religion étant une idéologie, elle l'a rien à foutre dans l'instruction. Donc dans l'école.
Logique  :jap:  

n°52345888
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 18:43:18  profilanswer

aybibob a écrit :

La solution passe par l'éducation, pas par l'interdiction.

La situation actuelle après 112 ans de laïcité prouve que ça ne marche pas

n°52345921
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 18:47:00  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le catholicisme est en état de mort cérébrale en France quand même.  

n°52345949
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 18:50:44  answer

Je suis d'accord, il y a quelques poches de résistances, mais c'est timide, des profils qui se ressemblent, soit familles nombreuses aisées, soit familles nombreuses pauvres

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2018 à 18:51:35
n°52346020
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 18:58:10  profilanswer

dorien a écrit :

Le catholicisme est en état de mort cérébrale en France quand même.  

Fillon le catho réac homophobe pote avec LMPT & Sens Commun qui a failli être au 2e tour à 2% près : LOL

n°52346066
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 19:02:05  answer

Je ne crois pas en France, que ça joue la religion pour un Président, plutôt l'homme et de préférence qui n'a pas piqué dans la caisse  [:il a ri]

n°52346097
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:05:09  profilanswer

Voilà.  

Les électeurs en avaient RAB que Fillon soit catho pratiquant, ce qui les intéressait c'était de savoir combien de foncs' il allait virer.  

n°52346122
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 19:07:15  profilanswer

dorien a écrit :

Voilà.  

Les électeurs en avaient RAB que Fillon soit catho pratiquant, ce qui les intéressait c'était de savoir combien de foncs' il allait virer.  

Et ça les dérangeait nullement de voter pour un homophobe anti-ivg
Complices donc

n°52346128
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:08:23  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et ça les dérangeait nullement de voter pour un homophobe anti-ivg
Complices donc

Si tu penses que réprimer le catholicisme suffit à empêcher les gens de voter à droite, tu nourris de terribles illusions.

Message cité 1 fois
Message édité par dorien le 06-02-2018 à 19:08:34
n°52346143
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 19:09:43  profilanswer

dorien a écrit :

Si tu penses que réprimer le catholicisme suffit à empêcher les gens de voter à droite, tu nourris de terribles illusions.

On a réussi à interdire le nazisme
On peut très bien interdire le catholicisme

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 06-02-2018 à 19:09:55
n°52346170
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:12:35  profilanswer

smaragdus a écrit :

On a réussi à interdire le nazisme
On peut très bien interdire le catholicisme

Ca n'a rien à voir. Le nazisme est un phénomène qui a duré vingt ans qui a disparu suite à une défaite militaire.  

Pour le catholicisme, bon courage pour expurger deux mille ans de référence chrétiennes. Tu fais quoi  de ces curieux édifices en pierre qu'on trouve un peu partout au fait ?  

A la limite je comprendrais si tu parlais de l'islam. Je ne serais pas d'accord, mais je comprendrais. Mais alors le catholicisme... dans un siècle je doute que ça ait un intérêt autre qu'historique.  

n°52346250
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 19:19:31  profilanswer

dorien a écrit :

A la limite je comprendrais si tu parlais de l'islam. Je ne serais pas d'accord, mais je comprendrais. Mais alors le catholicisme... dans un siècle je doute que ça ait un intérêt autre qu'historique.

Ah mais il faut réserver le même traitement à l'islam : pas de jaloux.
Les 3 mythologies abrahamiques sont aussi immondes l'une que l'autre

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 06-02-2018 à 19:20:00
n°52346280
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:22:36  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ah mais il faut réserver le même traitement à l'islam : pas de jaloux.
Les 3 mythologies abrahamiques sont aussi immondes l'une que l'autre

Oui j'avais compris ton point de vue :)

Après je pense que ta proposition est une usine à martyrs et à complexe de persécution et que pratiquer un peu plus de tolérance ne te ferait pas de tort.  

n°52346297
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 19:24:34  answer

Depuis Mitterrand, il y a presque 40 ans, le seul Président athée, qui ne s'en cachait pas vraiment, malgré son "épousaille" avec une catho, c'était F.Hollande

n°52346319
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 19:25:55  answer

Souvenez-vous  

La ou je serais …  
Je crois aux force de l’esprit je ne vous quitterai pas  

n°52346325
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 19:26:20  profilanswer

dorien a écrit :

Oui j'avais compris ton point de vue :)

Après je pense que ta proposition est une usine à martyrs et à complexe de persécution et que pratiquer un peu plus de tolérance ne te ferait pas de tort.  

On produit déjà des martyrs avec tes beaux sentiments
Ca peut pas être pire

n°52346330
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:26:58  profilanswer

smaragdus a écrit :

On produit déjà des martyrs avec tes beaux sentiments
Ca peut pas être pire

Tu penses honnêtement que ça ne peut pas être pire ??  :ouch:

n°52347356
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 20:53:37  answer

Y'a du boulot quand même en terme d'athéisme, il faudrait déjà commencer par dire au Président des Etats-Unis de revoir le traditionnel serment sur la bible qui n'est pas formellement inscrit dans la constitution. C'est une coutume lancée par George Washington en 1789. Depuis, tous les présidents des Etats-Unis ont pris des latitudes différentes pour exécuter ce temps fort de la démocratie américaine.

J'imagine même pas en France, le scandale que ça provoquerait ... de prêter serment sur la bible

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2018 à 21:03:13
n°52348303
Wallalow
Posté le 06-02-2018 à 21:43:14  profilanswer

smaragdus a écrit :

Problème politique. Tu trouves que les gouvernements sont très pro laïcité, toi ? Une partie de la gauche l'est, pas toute, mais la droite du tout... Que ce soit Chirac, Sarko ou Macron d'ailleurs  :pfff:

n°52352131
dorien
Morci.
Posté le 07-02-2018 à 09:32:58  profilanswer

Wallalow a écrit :

Problème politique. Tu trouves que les gouvernements sont très pro laïcité, toi ? Une partie de la gauche l'est, pas toute, mais la droite du tout... Que ce soit Chirac, Sarko ou Macron d'ailleurs  :pfff:

Faut pas exagérer. C'est quand même assez respecté.  
Sarko avait tenté de jouer les américains en se faisant passer pour un bon chrétien mais ça n'avait pas pris.  

n°52352831
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-02-2018 à 10:22:42  profilanswer

roll68 a écrit :

Je suis désolé, mais la discussion avec Aroll m'est à présent impossible. Il se contente d'attaques personnelles dénuées de toute analyse ou conclusion (au delà de conclure sur le caractère horrible et faux de ma personnalité).
Il est par exemple en désaccord avec les articles 1035 et 1854 du catéchisme.

roll68 a écrit :

L'exception dans le clergé Allemand j'en suis pas sûr. L'exception dans le clergé en général, oui probablement. L'exception dans la masse des croyants occidentaux certainement pas. L'exception dans la masse des croyants dans le monde j'en sais rien. C'est pas non plus une voix dans le désert.

Comment se résout l'incohérence entre les "points non discutables" du Vatican et ces bénédictions ?

Message cité 3 fois
Message édité par aybibob le 07-02-2018 à 10:31:03

---------------
n°52353331
neko ga
Posté le 07-02-2018 à 10:53:36  profilanswer

aroll a écrit :

Plutôt que de balancer des EDL éculés, prouve donc ma prétendue mauvaise foi, et prouve donc que je "distord" quoi que ce soit. Dans l'autre sens, j'ai déjà démontré les manipulations de tes amis........ À part ça, personne ne t'oblige à quoi que ce soit, surtout pas à intervenir pour dire n'importe quoi.

Pas besoin, il suffit de lire les 20 dernières pages pour que quiconque s'en rende compte (mais je ne pensais pas que c'était à ce point, même ma famille maternelle catho reconnait que certains textes sont violents et discriminants -bon, pour eux ça ne leur pose pas de problème puisque c'est dieu qui dit qui est inférieur à l'autre)  :lol:
Personnellement, j'ai des activités plus intéressantes à faire qu'argumenter face à quelqu'un de borné et qui utilise autant la mauvaise foi pour seulement avoir le dernier mot (et tu as déjà ton contradicteur acharné pour jouer toute la journée).
J'ai déjà donné jadis avec les croyants purs et durs de ma famille, ça mène rarement à quelque chose à part s'agacer, je pense que c'est une perte de temps pour tout le monde !

Donc je discuterais peut-être ici, mais pas avec toi :)

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 07-02-2018 à 11:11:26
n°52353545
neko ga
Posté le 07-02-2018 à 11:04:40  profilanswer

dorien a écrit :

Ils ne formatent pas les gamins, ils les éduquent comme il leur semble bon.  

Moi j'élève mes enfants en bon petits athées et je ne tolérerai pas qu'un catho vienne critiquer mon éducation.  
Alors il me semble normal de rendre la politesse.

Etant donné que si on n'inculque aucune religion à ses petits, ils seront athées (ou au plus déistes puisque le cerveau humain a une propension à croire -souvent tout et n'importe quoi-), non, on ne peut pas mettre ces deux éducations sur le même plan :
Dans l'une, les parents leur inculquent volontairement leurs croyances et leurs habitudes (aller à la messe, obligation du catéchisme/baptême, etc).
Dans l'autre, les parents ne font rien de particulier en rapport avec des croyances. (ce fut l'"éducation" que j'ai reçu de mon père : on n'a jamais parlé religion parce qu'il s'en moquait tout simplement)

Je range à part les parents militant anticléricaux qui peuvent évidemment inculquer à leurs enfants la méfiance envers les institutions religieuses (et par extensions les croyances en général).

Mais une éducation athée, ça ne veut rien dire : c'est une absence d'apprentissage de la religion.

n°52353582
dorien
Morci.
Posté le 07-02-2018 à 11:06:21  profilanswer

neko ga a écrit :

Etant donné que si on n'inculque aucune religion à ses petits, ils seront athées (ou au plus déistes puisque le cerveau humain a une propension à croire -souvent tout et n'importe quoi-), non, on ne peut pas mettre ces deux éducations sur le même plan :
Dans l'une, les parents leur inculquent volontairement leurs croyances et leurs habitudes (aller à la messe, obligation du catéchisme/baptême, etc).
Dans l'autre, les parents ne font rien de particulier en rapport avec des croyances. (ce fut l'"éducation" que j'ai reçu de mon père : on n'a jamais parlé religion parce qu'il s'en moquait tout simplement)

Je range à part les parents militant anticléricaux qui peuvent évidemment inculquer à leurs enfants la méfiance envers les institutions religieuses (et par extensions les croyances en général).

Mais une éducation athée, ça ne veut rien dire : c'est une absence d'apprentissage de la religion.

Oui, OK, si tu veux.  
Il n'empêche que j'éduque mes enfants comme je l'entends, que je ne tolérerais pas que mon voisin catho s'en mêle, et que je donc je lui rends la politesse par courtoisie élémentaire.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)