Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52287241
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:18:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui sur l'esclavage, je trouve que c'est pas un procès complètement honnête.
En revanche, on peut remarquer que l'Eglise finit par se soumettre aux pressions séculières.  
Qu'elles soient libératrices ou qu'elles oppressent, j'ai pas l'impression que ça joue énormément.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 16:18:44  profilanswer

n°52287317
roll68
Posté le 31-01-2018 à 16:26:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Ah non, je crois exactement l'inverse :D
Je suis sur qu'un paquet de gens dans l'Eglise savaient depuis un bout de temps que la theorie de l'evolution est vraie, mais ca allait a l'encontre de l'interet de l'Eglise (a l'epoque).

Rasoir d'Hanlon: Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity   :o  

Atropos a écrit :

Les catholiques sont largement minoritaires chez les chretiens aux US.

Oui mais d'autres Églises aux US acceptent la théorie de l'évolution.

Bob2024 a écrit :

Oui mais eux, ils défendent le catholicisme de Rome.
Les autres religions et même les autres églises sont des obscurantistes barbares, eux.

Ce straw-man. D'ailleurs sur certains point je me sens plus proche de certaines approches théologiques protestantes que catholiques alors bon.

cartemere a écrit :

plus précisément :
"pour sélectionner des passages différents qui permettent une nouvelle réinterprétation qui colle aux constatations scientifiques"

je suis certain qu'en cherchant bien, on peut trouver des passages qui approuvent les rapports homo-sexuels dans les textes saints.
simplement aujourd'hui, ils ne sont pas "visibles" ou interprétés comme tel.
mais quand l'idée aura suffisamment muri dans l'univers commun des populations, et que l'église ne pourra plus rester seule isolée, ces fameux passages et ces nouvelles interprétations resurgiront... et bizarrement on viendra dire que "évidemment, l'église est pour le mariage gay et les relations homo, faut être vraiment idiot pour imaginer le contraire"

... comme pour l'esclavagisme...
... comme pour le géocentrisme...
... comme pour la théorie de l'évolution...

Je t'ai montré une preuve que ça fait longtemps que les sept jours ne sont pas accepté littéralement. En plus deux des plus importants Pére de l'Église alors dire "ils ne sont pas "visibles"" c'est n'importe quoi.

cartemere a écrit :

Aujourd'hui, je pense qu'il y croit... les constations sont très évidentes.

mais quand on suit un dogme, et que ce dogme indique qu'il ne faut pas remettre en cause le dogme, on est rarement moteur sur la remise en cause.
(ça parait obvious dit comme ça)

En l'occurence ça ne remet en question aucun dogme. Mais sinon je suis d'accord.

cartemere a écrit :

C'est loin d'être aussi évident, justement au niveau des US :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme

Citation :

Darwinisme et enseignement[modifier | modifier le code]
Si les théories de Darwin sont enseignées dans la plupart des pays, elles ne sont pas abordées dans quelques pays essentiellement pour des raisons religieuses, le darwinisme s'opposant au créationnisme enseigné notamment par les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).

Ainsi, aux États-Unis. selon une étude de 2011 publiée par la revue Science et menée auprès d'un échantillon représentatif de 926 professeurs de biologie enseignant à l'école publique, une majorité d'entre eux soit ne traite pas du sujet ou place la théorie darwinienne sur le même plan que le créationnisme5.

En Turquie, dès 2019, la théorie de l'évolution sera bannie des programmes scolaires du secondaire (collège et lycée) pour n'être abordée que dans l'enseignement supérieur5. En 2011 déjà, le pays avait bloqué des sites sur Darwin et la théorie de l’évolution

la situation en turquie est aussi très préoccupante : les institutions religieuses reprennent de la force, et on voit les conséquences directes et concrêtes sur la connaissance et la science.

Je parlais des écoles catholiques pas publiques. Elles sont sensées enseigner la théorie de l'évolution (même si ok, sûrement bcp ne le font pas).

smaragdus a écrit :

A noter qu'il a fallu 380 ans à l'église catho pour être convaincue que la Terre n'était pas au centre de l'univers  :lol:

lol. Toi t'es toujours en forme.

n°52287333
aroll
Posté le 31-01-2018 à 16:27:28  profilanswer

smaragdus a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil [...] on_de_1633

Citation :

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue

Citation :

Le 31 octobre 1992, Jean-Paul II a reconnu clairement, lors de son discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, les erreurs de certains théologiens du xviie siècle dans l'affaire

Au temps pour moi, c'est pas 380 ans, c'est "seulement" 359 ans :lol:  

Voilà l'obscurantisme de ton église  :sarcastic:

Affirmer ou même laisser croire que l'Église a attendu la réhabilitation de Gallilée pour accepter et même enseigner l'héliocentrisme est le summum de la malhonnêteté.  

smaragdus a écrit :

Allez ça fait combien de mauvaise foi de ta part que j'expose ? J'ai perdu le compte...

Dans tes rêves des milliards, dans la réalité rien, nada, peau de zob....

Bob2024 a écrit :

Pourquoi cet excès de prudence ?
Ce serait pas un petit peu lié à la place particulière de l'Homme dans la religion catholique ?
Même pas un peu ?

Non, seulement à la responsabilité ressentie face à un Dieu auquel ils croient.

Bob2024 a écrit :

Tu minimises encore :/

C'est toujours ce qu'on ressent quand de son côté on surexagère jusqu'à la caricature la plus délirante.  :D  

n°52287345
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2018 à 16:28:17  profilanswer

roll68 a écrit :

lol. Toi t'es toujours en forme.

J'ai corrigé, la valeur exacte est 359 ans, ça change tout :o

n°52287350
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:28:44  profilanswer

roll68 a écrit :

Ce straw-man. D'ailleurs sur certains point je me sens plus proche de certaines approches théologiques protestantes que catholiques alors bon.

C'est pas ton cas, je note. Aroll a été très clair sur ce point plusieurs fois.

n°52287360
smaragdus
Posté le 31-01-2018 à 16:30:04  profilanswer

aroll a écrit :

Affirmer ou même laisser croire que l'Église a attendu la réhabilitation de Gallilée pour accepter et même enseigner l'héliocentrisme est le summum de la malhonnêteté.  

Fig 1 : l'incohérence

n°52287381
roll68
Posté le 31-01-2018 à 16:31:36  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Oui sur l'esclavage, je trouve que c'est pas un procès complètement honnête.
En revanche, on peut remarquer que l'Eglise finit par se soumettre aux pressions séculières.
Qu'elles soient libératrices ou qu'elles oppressent, j'ai pas l'impression que ça joue énormément.

Peut-être parce qu'elle n'a pas jamais aussi puissante que certains le pensent ici. Même au Moyen-Âge (on a même Philippe le Bel qui réunit un concile des évêques de France et leur demande de bien vouloir condamner le pape dans le plus grand des calmes).

n°52287396
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:32:56  profilanswer

aroll a écrit :

Non, seulement à la responsabilité ressentie face à un Dieu auquel ils croient.

Quelle responsabilité ? Seulement celle d'essayer de dire la vérité ?
En refusant la méthode scientifique parce qu'elle ne colle pas avec des vieux bouquins, ça me parait pas être une démarche de gens intelligents.
Or ils le sont.
Donc je ne peux conclure qu'une chose, ils tiennent à ce que ces vieux bouquins disent la vérité. Ils ne cherches pas à la trouver avec l'esprit ouvert et une prudence saine.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 31-01-2018 à 16:36:40
n°52287415
roll68
Posté le 31-01-2018 à 16:34:29  profilanswer

smaragdus a écrit :

J'ai corrigé, la valeur exacte est 359 ans, ça change tout :o

C'est pas ça le problème  :o Ce qui s'est passé dans les années 90 c'est une repentance, pas une reconnaissance que la Terre tourne autour du Soleil (il y avait plus de débats depuis longtemps).

n°52287420
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-01-2018 à 16:35:07  profilanswer

aroll a écrit :

Encore et toujours cette obsession de tout transformer en malveillance, sans autre argument que tes préjugés. Comment peux-tu être certain qu'ils ont  ils ont """completement retourné leur veste lorsqu'ils ne pouvaient plus nier la réalite""" plutôt que simplement fait preuve d'une extrême (ok trop extrême..... pour moi aussi d'ailleurs) prudence parce qu'ils ont eux aussi des préjugés. Pourquoi, et surtout comment le démontres-tu, faut-il toujours tout expliquer par une volonté mauvaise.

Ah mais j'ai jamais parle de malveillance :D

Tu dis qu'ils n'ont pas change d'avis a cause de leurs prejuges, je suis plutot d'accord, leurs prejuges decoulant de leur ideologie religieuse.  
De la meme maniere que l'ideologie communiste a promu le Lamarkisme (edit: Lyssenkisme).
Je ne vois pas en quoi ca les excuse, ou en quoi ca invalide mon propos.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 31-01-2018 à 16:40:00
mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 16:35:07  profilanswer

n°52287436
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:36:11  profilanswer

roll68 a écrit :

Peut-être parce qu'elle n'a pas jamais aussi puissante que certains le pensent ici. Même au Moyen-Âge (on a même Philippe le Bel qui réunit un concile des évêques de France et leur demande de bien vouloir condamner le pape dans le plus grand des calmes).

Ah oui, les puissances de l'épée qui exploitent une religion parviennent toujours à leur fins. Sauf dans les périodes vraiment sombres ou il n'y a plus vraiment de pouvoir séculier.
En revanche, quand le séculier essaye simplement de s'affranchir du religieux, c'est plus compliqué. Mais comme dirait Aroll, c'est de bonne guerre.

Message édité par Bob2024 le 31-01-2018 à 16:49:52
n°52287455
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 31-01-2018 à 16:38:06  profilanswer

aroll a écrit :

Et je n'ai pas nié ce point. Je me demandais surtout pourquoi le petit temps de réaction négative devait compter d'avantage que le looooong temps de réaction positive.

Pour ma part, je pense qu'avoir une réaction négative face à une approche nouvelle, c'est normal. Pas obligatoire, mais normal, puisque ça heurte nos préconceptions.
Le problème est d'interdire à qq'un de publier.

Si sa secrétaire ne s'était pas débrouillé pour les publier après sa mort, tout celà serait parti aux oubliettes. ET on n'aurait donc jamais eu de réaction positive.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52287456
roll68
Posté le 31-01-2018 à 16:38:09  profilanswer

Atropos a écrit :

De la meme maniere que l'ideologie communiste a promu le Lamarkisme.

Tu as une source? Ça m'intéresse  :jap: .

n°52287469
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-01-2018 à 16:38:58  profilanswer

roll68 a écrit :

Tu as une source? Ça m'intéresse  :jap: .

Je me suis plante, je pensais au Lyssenkisme :o

n°52287530
roll68
Posté le 31-01-2018 à 16:42:55  profilanswer

Atropos a écrit :

Je me suis plante, je pensais au Lyssenkisme :o

Ah ouai je me demandais aussi quel était le rapport  :o  Du coup je suis déçus je pensais avoir appris un truc fun :o

n°52288102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-01-2018 à 17:35:07  profilanswer

cartemere a écrit :

les institutions religieuses sont statistiquement bien plus touchées par ce phénomène.
cf. plus haut où la proportion de pédophiles est 2x plus élevée chez les prêtres que dans la population.

Plus touché par la pédophilie, sans doute. Mais par la luxure, euh...   [:gratgrat]  

Citation :

une question intéressante (mais à mon avis difficile à traiter) serait d'essayer de voir le lien de cause à effet.
pour certains, les institutions de l'église ont tendance à "attirer" les personnes avec des faiblesses psychologiques (pédophilie, etc.), ce qui explique pourquoi ils sont sur-représentés...
... mais on peut aussi voir le souci dans l'autre sens : l'église acceuille dans ses rangs des personnes lambda, qui sont ensuite "altérées" par les années de pratique intensive de la religion, et finissent par développer des comportements anormaux.
Chasteté, sentiment de toute puissance issue de la "promixité de dieu", imputiné associée rejet des "lois des hommes", etc.

Clairement je privilégie la première explication. J'ai un peu de mal à imaginer qu'on devienne pédophile sur le tard. A mon avis, à 20 ans, le trait est déjà fixé.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52288227
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 17:47:35  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Plus touché par la pédophilie, sans doute. Mais par la luxure, euh...   [:gratgrat]  

je parlais de la pédophilie et des "dérives" (attouchements, viols, orgies, etc.)

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Citation :

une question intéressante (mais à mon avis difficile à traiter) serait d'essayer de voir le lien de cause à effet.
pour certains, les institutions de l'église ont tendance à "attirer" les personnes avec des faiblesses psychologiques (pédophilie, etc.), ce qui explique pourquoi ils sont sur-représentés...
... mais on peut aussi voir le souci dans l'autre sens : l'église acceuille dans ses rangs des personnes lambda, qui sont ensuite "altérées" par les années de pratique intensive de la religion, et finissent par développer des comportements anormaux.
Chasteté, sentiment de toute puissance issue de la "promixité de dieu", imputiné associée rejet des "lois des hommes", etc.

Clairement je privilégie la première explication. J'ai un peu de mal à imaginer qu'on devienne pédophile sur le tard. A mon avis, à 20 ans, le trait est déjà fixé.

ta position est évidente.
mais dans le fond, les arguments avancés pour la seconde explication tiennent aussi la route.

la chasteté n'est pas quelque chose de "sain" psychologiquement parlant...

n°52288259
aroll
Posté le 31-01-2018 à 17:51:16  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Quelle responsabilité ? Seulement celle d'essayer de dire la vérité ?  
En refusant la méthode scientifique parce qu'elle ne colle pas avec des vieux bouquins, ça me parait pas être une démarche de gens intelligents.
Or ils le sont.
Donc je ne peux conclure qu'une chose, ils tiennent à ce que ces vieux bouquins disent la vérité. Ils ne cherches pas à la trouver avec l'esprit ouvert et une prudence saine.

Ben justement, la prudence saine, c'est de bien réfléchir avant de donner son aval puisqu'on a la responsabilité de millions d'âmes qui vont croire ce qui va être dit, accepté, reconnu.  
Et puis, il reste aussi encore aujourd'hui, mais c'était infiniment pire dans le passé, un certain nombre de croyants qui croient, aiment croire, veulent croire, pensent qu'il est logique de croire (certains athées ont aussi cette démarche) qu'un Dieu doit forcément tout dire, tout révéler, tout diriger, et donc que les textes doivent être 100% "beton", ce qui est faux pour le christianisme, on en a déjà parlé.
Alors de nos jours, doucement parce que les gens ne changent que doucement, cette approche disparaît ce qui ne peut que libérer la réflexion.

n°52288263
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 17:51:34  profilanswer

Le rôle de berger pour une communauté est peut-être aussi un peu malsain.

n°52288293
thesmiling​face
Posté le 31-01-2018 à 17:54:26  profilanswer

aroll a écrit :

Ben justement, la prudence saine, c'est de bien réfléchir avant de donner son aval puisqu'on a la responsabilité de millions d'âmes qui vont croire ce qui va être dit, accepté, reconnu.  
Et puis, il reste aussi encore aujourd'hui, mais c'était infiniment pire dans le passé, un certain nombre de croyants qui croient, aiment croire, veulent croire, pensent qu'il est logique de croire (certains athées ont aussi cette démarche) qu'un Dieu doit forcément tout dire, tout révéler, tout diriger, et donc que les textes doivent être 100% "beton", ce qui est faux pour le christianisme, on en a déjà parlé.
Alors de nos jours, doucement parce que les gens ne changent que doucement, cette approche disparaît ce qui ne peut que libérer la réflexion.

Faut débattre  au sein de l'institution. Pas interdire toute publication.

---------------
n°52288294
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 17:54:27  profilanswer

aroll a écrit :

Oui non, mais on est d'accord que pour les sujets du jour (évolution, héliocentrisme), on est pas du tout dans cette prudence saine ?

aroll a écrit :

Je note.

n°52288301
smaragdus
Posté le 31-01-2018 à 17:55:21  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est pas ça le problème  :o Ce qui s'est passé dans les années 90 c'est une repentance, pas une reconnaissance que la Terre tourne autour du Soleil (il y avait plus de débats depuis longtemps).

Idem ci-dessus :

Figure 2  : l'incohérence

n°52288305
thesmiling​face
Posté le 31-01-2018 à 17:55:40  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Le rôle de berger pour une communauté est peut-être aussi un peu malsain.

Mêêêh non. Pas du tout  [:mootmoot]

---------------
n°52288378
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-01-2018 à 18:03:40  profilanswer

cartemere a écrit :

je parlais de la pédophilie et des "dérives" (attouchements, viols, orgies, etc.)

Oui mais justement pour moi associer la sexualité honteuse et criminelle ("attouchement, viol" ) et la sexualité excessive et débridée ("orgie", ce qu'on appelle la luxure) ce n'est pas forcément pertinent, au moins au temps où nous vivons (parce qu'effectivement dans l'antiquité ça pouvait aller ensemble mais justement parce que rien n'était honteux et criminel, dès lors que ça se passait dans le sens imposé par la hiérarchie sociale).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-01-2018 à 18:04:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52288460
aroll
Posté le 31-01-2018 à 18:13:35  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Oui non, mais on est d'accord que pour les sujets du jour (évolution, héliocentrisme), on est pas du tout dans cette prudence saine ?

Si, mais appliquée par des gens "coincés" par cette croyance en un Dieu qui doit forcément "tout dire", bourrés de préjugés et beaucoup trop mal formé aux sciences (je suis partisan d'une formation scientifique plus poussée au séminaire). Tu comprends, je ne cherche pas à les défendre, je suis simplement convaincus qu'ils croyaient sincèrement bien faire, mais manquaient d'une formation ad hoc.

n°52288522
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 18:20:37  profilanswer

Attends, t'es toujours sur ton truc de malveillance ?  
C'est pas le propos.  
Mais être coincé par une croyance, ça ne peut pas être assimilé à une prudence saine. Il y a toujours deux moyens de faire une connerie : la méchanceté ou l'erreur. Mais dans les deux cas c'est une connerie. Surtout quand il y a moyen d'éviter de faire cette erreur.
Et puis comment on dit déjà ? Errare humanum est, perseverare diabolicum...

n°52290298
Wallalow
Posté le 31-01-2018 à 21:43:22  profilanswer

aroll a écrit :

Ben justement, dans ton lien:

Citation :

La France est désignée fille aînée de l'Église, car ses rois sont les successeurs directs de Clovis Ier, premier roi barbare baptisé chrétien en 496 et à ce titre fils aînés de l'ÉgliseNote 1.

Après, que tu puisses trouver des illuminés qui veulent en faire quelque chose de magique, c'est évident et facile......... chez ces gens là, mais ça n'est pas pour autant une vérité.

Clovis, roi de France ? Vraiment ?
http://www.maveritesur.com/laurent [...] france/671

Pis moi il me semblait que le premier dirigent chrétien était Constantin Ier, empereur de Rome. Comme quoi, on en apprend tous les jours  :o

n°52293532
aroll
Posté le 01-02-2018 à 10:28:00  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Attends, t'es toujours sur ton truc de malveillance ?

Je n’ai pas évoqué ça dans mon message.

Bob2024 a écrit :

Mais être coincé par une croyance, ça ne peut pas être assimilé à une prudence saine.

La prudence, ce n’est pas d’être coincé, et ce n’est bien évidemment pas ce que j’ai dit. Tu as des gens qui ont la volonté d’être prudent, mais qui par ailleurs sont coincés (et souvent pas de leur faute). Bref, les deux choses sont séparées.  
Être coincé par des préjugés, n’est pas, et de loin, l’apanage de certains croyants, on trouve ça régulièrement (et même de plus en plus) chez les athées. Ils ont des idées préconçues sur la religion, ses effets, ses origines, son fonctionnement, ainsi que sur les croyants, leurs motivations, leurs pensées, leurs objectifs qui sont fausses et même plus que fausses, et pourtant ils y croient tellement que lorsqu’ils rencontrent des cas qui n’entrent pas dans ce moule, ils les rejettent tout simplement.

Bob2024 a écrit :

Il y a toujours deux moyens de faire une connerie : la méchanceté ou l'erreur. Mais dans les deux cas c'est une connerie.

Mais absolument personne ne nie que le refus, même temporaire de l’héliocentrisme, et de l’évolution ont été deux conneries «cinq étoiles».

Bob2024 a écrit :

Surtout quand il y a moyen d'éviter de faire cette erreur.
Et puis comment on dit déjà ? Errare humanum est, perseverare diabolicum...

C’est bien pour ça que j’aimerais une formation scientifique assez complète, même si c’est sans maths (en général, ce sont des «littéraires»), au séminaire.

n°52294134
smaragdus
Posté le 01-02-2018 à 11:22:32  profilanswer

aroll a écrit :

Être coincé par des préjugés, n’est pas, et de loin, l’apanage de certains croyants, on trouve ça régulièrement (et même de plus en plus) chez les athées.

Venant de quelqu'un qui défend bec & ongles une religion homophobe, sexiste & anti-ivg, je trouve ça hilarant  :lol:

Et tu compareras au passage le nombre de terroristes qui agissent au nom de dieu & ceux au nom de l'athéisme (zéro)

Les préjugés ont été & sont toujours aujourd'hui la marque de fabrique des religieux. Encore ce phantasme de persécution :/

Message édité par smaragdus le 02-02-2018 à 19:44:25
n°52309244
smaragdus
Posté le 02-02-2018 à 19:59:57  profilanswer

Une étude qui montre que' les gens religieux placent les athées au même niveau que les violeurs :
https://www.theblaze.com/news/2011/ [...] do-rapists

Citation :

The second study recruited 105 UBC undergrads —they purposely targeted a more liberal sample from a less-religious nation — to test whether distrust of atheists is more pronounced than distrust of other groups, including Muslims. The students read a description of an untrustworthy man who pretended to leave insurance information after backing his car into a parked vehicle and were asked to say whether it was more likely the man was either a Christian, Muslim, rapist or an atheist. People were far more likely to say he was either an atheist or a rapist and not part of a religious group. They did not significantly differentiate atheists from rapists, something Mr. Gervais found disconcerting.

Et après, certains affiment que ce sont les athées qui ont le plus de préjugés :lol:

Et pour voter :
https://www.theblaze.com/wp-content/uploads/2011/12/gallup-atheists.png

Autre sondage :

Citation :

To the question, "This group does not at all agree with my vision of American society," ten groups were listed as options: religious groups (Muslims, conservative Christians, Jews), racial groups (Hispanics, Asian Americans, African Americans, and White Americans), homosexuals, recent immigrants, and atheists.  

By far, the most "detested" group were the atheists.  

To the question, "I would disapprove if my child wanted to marry a member of this group," eight of the latter groups were included (homosexuals and recent immigrants were excluded).  

Again, the least desired group were the atheists.

https://www.psychologytoday.com/blo [...] nd-immoral

Voilà, CQFD

n°52310096
roll68
Posté le 02-02-2018 à 22:05:11  profilanswer

smaragdus découvre l'Amérique  [:goulet:4]  et pense faire une grande découverte  :o

n°52310154
smaragdus
Posté le 02-02-2018 à 22:11:35  profilanswer

Parfaitement transposable sur les bons catho de Famille de France, de Sens Commun ou de La Manif Pour Tous :o

n°52310374
roll68
Posté le 02-02-2018 à 22:43:38  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parfaitement transposable sur les bons catho de Famille de France, de Sens Commun ou de La Manif Pour Tous :o

Tu peux pas comparer un pays (les usa) avec des organisations d'extrême droite d'un autre pays (la France). En France on ne t'arrête pas dans la rue à brûle-pourpoint pour te convertir.

n°52310659
cartemere
Posté le 02-02-2018 à 23:53:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Une étude qui montre que' les gens religieux placent les athées au même niveau que les violeurs :
https://www.theblaze.com/news/2011/ [...] do-rapists

Citation :

The second study recruited 105 UBC undergrads —they purposely targeted a more liberal sample from a less-religious nation — to test whether distrust of atheists is more pronounced than distrust of other groups, including Muslims. The students read a description of an untrustworthy man who pretended to leave insurance information after backing his car into a parked vehicle and were asked to say whether it was more likely the man was either a Christian, Muslim, rapist or an atheist. People were far more likely to say he was either an atheist or a rapist and not part of a religious group. They did not significantly differentiate atheists from rapists, something Mr. Gervais found disconcerting.

Et après, certains affiment que ce sont les athées qui ont le plus de préjugés :lol:

:sweat:  

n°52310667
cartemere
Posté le 02-02-2018 à 23:54:18  profilanswer

roll68 a écrit :

smaragdus découvre l'Amérique  [:goulet:4]  et pense faire une grande découverte  :o

roll68 a écrit :

Tu peux pas comparer un pays (les usa) avec des organisations d'extrême droite d'un autre pays (la France). En France on ne t'arrête pas dans la rue à brûle-pourpoint pour te convertir.

C'est pire en france : les croyants ne considèrent pas les athées comme des violeurs, mais comme des tueurs :/

n°52310754
smaragdus
Posté le 03-02-2018 à 00:17:45  profilanswer

roll68 a écrit :

Non, on sonne à ta porte pour te parler des témoins de jéhovah : c'est pareil

cartemere a écrit :

C'est pire en france : les croyants ne considèrent pas les athées comme des violeurs, mais comme des tueurs :/

Ouais, cf un certain aroll sur ce topic qui craint pour sa vie à chaque fois qu'il croise un athée  :D

n°52310795
roll68
Posté le 03-02-2018 à 00:34:24  profilanswer

cartemere a écrit :

smaragdus a écrit :

Non, on sonne à ta porte pour te parler des témoins de jéhovah : c'est pareil

Si vous croyez que c'est pareil ou pire en France qu'aux USA vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Il y a beaucoup de conneries sur ce topic mais celle-là elle est vraiment gratinée.   :sarcastic:

n°52310931
Spiderkat
Posté le 03-02-2018 à 03:05:35  profilanswer

Lesquelles de conneries ? Celles que nous racontent les croyants ? Il faut avouer qu'ils en ont quand même un plein bouquin qui en regorge. :o  

Ça fait vingt ans que je vis aux USA et jamais personne ne m'a accosté pour essayer de me convertir. Ils se sentent peut-être en danger lorsqu'ils me croisent. [:transparency]  

n°52311228
Bob2024
...
Posté le 03-02-2018 à 09:11:52  profilanswer

Alors que ça m'est déjà arrivé à Paris.

n°52311346
neko ga
Posté le 03-02-2018 à 09:39:18  profilanswer

Et moi à Bordeaux (mais y a un nid d'ultra-cathos).

n°52311551
roll68
Posté le 03-02-2018 à 10:36:26  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Lesquelles de conneries ? Celles que nous racontent les croyants ? Il faut avouer qu'ils en ont quand même un plein bouquin qui en regorge. :o  

Ça fait vingt ans que je vis aux USA et jamais personne ne m'a accosté pour essayer de me convertir. Ils se sentent peut-être en danger lorsqu'ils me croisent. [:transparency]  

Moi ça m'est arrivé :o mais au delà de l'anectode personnelle, le contexte idéologique et religieux en France et aux USA est radicalement différent, et je maintiens que dire que les athées soient aussi mal vu en France qu'aux USA est parfaitement ridicule.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR