Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4065 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52283853
roll68
Posté le 31-01-2018 à 11:46:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

C'est la mère qui a été excommuniée :
Encore un bel exemple de mauvaise foi chrétienne :sarcastic:  

Il me semblait que c'était la mère et la fille (et même les médecins) dont il était question mais peut-être ma mémoire fait défaut. Mais encore une fois (encore un bel exemple de ta mauvaise foi justement) l'évêque n'a excommunié personne, il a dit qu'il y avait excommunication "latae sententiae" (révise ton latin stp). Ce qui reste problématique par rapport au droit canon: https://web.archive.org/web/2012031 [...] 1?l=french

smaragdus a écrit :

Citation :

Et puis crois-le ou non le "Vatican" ça ne veut rien dire, c'est un conglomérat de gens qui sont à peu prés autant d'accord entre-eux que nous le sommes toi et moi. Et non je n'exagère pas.

Comme c'est pratique comme excuse :lol:  

C'est la réalité que ça te plaise on non... Tu vas quand même pas nier ça ou alors tu es complètement à l'ouest.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 11:46:49  profilanswer

n°52283939
roll68
Posté le 31-01-2018 à 11:53:34  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est quoi ce site  [:wiids:2]  

https://historyforatheists.com/abou [...] -atheists/

Citation :

What is “History for Atheists”?

This blog is for articles, book reviews and critiques relating to “New Atheist Bad History” – the misuse of history and the use of biased, erroneous or distorted pseudo history by anti-theistic atheists. The author is an atheist himself so no, this is not some theist apologetics blog. It is simply an attempt to call out and correct the misuse of history, because rationalists should not base their arguments on errors and distortions.  Among the myths and pseudo historical theories that this blog tackles are:

That there was no historical Jesus at all and that Christianity arose out of a belief in a purely mythic/celestial being, not a historical Jewish preacher
    That Christianity caused the “Dark Ages” by systematically destroying almost all ancient Greco-Roman learning,
    That Christians burned down the Great Library of Alexandria and that Hypatia of Alexandria was murdered because of a Christian hatred of science
    That pagan Greco_Roman society was rational and scientific and fairly non-religious and was on the brink of a scientific and technological revolution
    That Constantine was a crypto-pagan who adopted Christianity as a cynical political ploy (and he personally created the Bible)
    That Christianity somehow held back technology and we’d all be living on Mars by now if it wasn’t for the “Dark Ages”
    That Medieval Europe was a theocracy ruled by the Church, which wielded supreme power and killed anyone who questioned any aspect of its teachings
    That scientists were oppressed during the Middle Ages and science stagnated completely until “the Renaissance”
    That “the Inquisition” was a kind of Europe-wide medieval Gestapo and that the medieval Church was an all-powerful totalitarian theocracy
     That Giordano Bruno was a wise and brave astronomer and cosmologist who was burned at the stake because the Church hated science
    That the Galileo Affair was a straightforward case of religion ignoring evidence and trying to suppress scientific advancement
    That Pope Pius XII was a friend and ally of the Nazis who turned a blind eye to the Holocaust and helped Nazis escape justice

cartemere a écrit :

et tu cherches à démontrer quoi avec ce lien ?
Au final donc on est d'accord qu'il y a:  
- niveau scientifique/savant : les idées de Galilée n'ont pas trouvé de concensus immédiatement (comme souvent d'ailleurs quand une nouvelle théorie émerge). Il y a donc eu des discussions/argumentations houleuses entre les différents savants de l'époque (c'est bien, c'est constructif, empirique)
- niveau religieux : l'église a condamné Galilée, a censuré ses écrits, et lui a interdit d'enseigner sa thèse. C'est pas constructif, c'est pas progressiste...

Je montre que l'idée que la science a stagné à cause de l'Église est fausse.

cartemere a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)

Citation :

L'historien Maurice Clavelin a cherché à justifier le refus de l'équivalence des hypothèses de Galilée. Bellarmin, qui demande à Galilée de présenter l'héliocentrisme comme une hypothèse, le fait sur la base d'un géocentrisme admis et considéré comme vrai. Quand Galilée refuse ce compromis, il refuse que l'astronomie conserve un rôle de subordonné par rapport à la philosophie naturelle traditionnelle (d'Aristote), alors partie intégrante de la théologie catholique. Galilée revendique le statut de philosophe et considère que, non seulement Dieu a donné aux hommes les sens et la raison pour découvrir la vraie constitution du monde, mais que ses observations minent l'astronomie de Ptolémée et justifie son adhésion à l'astronomie copernicienne.

Malgré deux mois passés en de nombreuses tractations, Galilée est convoqué le 16 février 1616 par le Saint-Office pour l'examen des propositions de censure. Les 25 février et 26 février 1616, la censure est ratifiée par l'Inquisition et par le pape Paul V. Galilée n'est pas inquiété personnellement mais est prié d'enseigner sa thèse en la présentant comme une hypothèse. Cet arrêté s'étend à tous les pays catholiques. Des rumeurs circulent que Galilée a abjuré et reçu une sévère pénitence. À sa demande Bellarmin lui donne un certificat (26 mai 1616) clarifiant que rien de tel n'eut lieu. Il lui a été simplement notifié que l'héliocentrisme, étant contraire aux Saintes Ecritures, ne peut à ce stade être défendu ou enseigné.

La liste des prix nobels de physique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physique... je vois pas comment ça pourrait s'appliquer dans un monde où la religion aurait toujours un pouvoir prédominant.
Exemple tout con :  
"2017 : Pour leurs contributions décisives au détecteur LIGO et à l'observation des ondes gravitationnelles"...
C'est totalement incompatible avec la vision biblique de notre monde... (et la bonne majorité des autres prix nobels sont dans le même cas), ce qui revient à dire que ces scientifiques auraient été poursuivis/censurés par l'église si elle en avait les moyens
[heureusement pour nous : moyens qu'elle n'a plus]

L'Église génée par les ondes gravitationnelles  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  mais d'où ça sort sérieux?

n°52284097
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-01-2018 à 12:08:31  profilanswer

smaragdus a écrit :

Nouvelle vid d'Athéos : "Religion - Quand la charge de la preuve est trop lourde"

Une petite barre rire sur la logique et le croyant (activez le sous-titrage)

https://www.youtube.com/watch?v=tVD2za5EM18

:lol:

Ce cri [:ddr555]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°52284359
aroll
Posté le 31-01-2018 à 12:36:36  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ah, c'est que ça en fait, la force du mot ? Ben écoute c'est mon ressenti. Et en parlant de crédibilité, je trouve ta façon de tourner autour du pot comme avec l'histoire de la fille aînée de l'église ou même cette façon de hiérarchiser les maux bien ennuyeuse.

Donc pour toi, la volonté de l’Église de limiter le droit à l’avortement, ou son décalage avec la société sur des sujets comme le mariage gay sont au même niveau de gravité que les massacres en Syrie, en Birmanie, ou en méditerranée, ou même les menaces de guerre de Trump?  

Bob2024 a écrit :

Et parlons en de la hiérarchie, je crois sincèrement que les religions justifient les religions et que c'est, en général, un des pires maux du moment.

En même temps quand on est un intolérant obsessionnel il y a toujours des effets secondaires étranges.

Bob2024 a écrit :

Et même sans les intégristes, les religions par leur erreur ou leur mensonge, empêchent de se comprendre, d'avancer vers un monde meilleur. Je le pense sincèrement. Je ne veux pas interdire les religions pour autant mais oui, c'est ce que je pense. Même celles qui auraient un discours gentil.  

Et je trouve ça pas très sympa. Limite dégueulasse.

C’est incohérent et illogique.

cartemere a écrit :

cf. plus bas : peu de condamnations car beaucoup d'oppression pour éviter de voir apparaitre et proliférer des idées "impures".

Sources? Preuves? Je ne dis pas ça pour t’emmerder hein, mais j’attire ainsi ton attention sur le côté pure fanatasme, préjugés, et idées reçues sans le moindre discernement de ton affirmation. Ce n’est pas à moi à te faire un cours sur la vie et le débat d’idées à l’époque parce que ce n’est pas moi qui pose ainsi des affirmations péremptoires, mais essayes quand même de connaître le sujet avant de balancer ainsi tes impressions personnelles comme des évidences. Bien sûr, l’Église de l’époque était assez peu ouverte (en même temps peu de gens l’étaient à l’époque), mais ce n’était pas non plus le Stalinisme. J’ai donné un lien récemment d’une video (en fait je la tiens de Gilgamesh, je n’ai pas de mérite) expliquant la réalité de l’inquisition; on est bien loin de la démocratie, mais tout aussi loin de ce que tu sembles croire.

cartemere a écrit :

un fantasme, c'est un truc qui n'existe pas factuellement, comme ça par exemple :

cartemere a écrit :

Là c'est du bon gros fantasme…

J’ai donné des liens, qui, à défaut d’être des preuves sont éclairants sur une réalité que tu sembles vouloir totalement taire.

cartemere a écrit :

les oppressions/meurtres du clergé à l'encontre des "savants", ça a vraiment existé... et faire du révisionnisme ne retire rien à ça.

Je n’ai jamais fait le moindre révisionnisme (sinon prouve le) et je n’ai jamais nié les exactions de l’Église. Je me contente de rester factuel, rationnel, et mesuré. Il y a eu des gens opprimés et assassinés par les authorités de l’Église, comme il y a eu des prêtres et religieux(ses) opprimés et assassinés par des athées…… Je n’en ai tiré aucune conclusion générale dans un sens parce que les généralisations faciles sont une marque de stupidité. Ne tombe pas dans le panneau dans l’autre sens.

cartemere a écrit :

"finalement Poutine est un bon gars, il y a peu d'opposants en russie"...  [:transparency]

Tu vois que toi aussi tu te laisses entraîner vers la critique débile.

smaragdus a écrit :

L'archevêque de Recife, dans le nord-est du Brésil, a excommunié une femme pour avoir fait avorter sa fille de 9 ans, violée par son beau-père. La décision du prélat a été saluée par le Vatican.

Citation :

Le 5 mars dernier, Monseigneur José Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife, dans le nord-est du Brésil, excommuniait la mère d'une gamine de 9 ans. Le "crime" de cette femme? Avoir fait avorter sa petite fille, enceinte de jumeaux, fruit du viol de son beau-père, coutumier du fait.  

"Certes, ce qu'il a fait est horrible, a déclaré le prélat, mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l'élimination d'une vie innocente." Il aurait donc fallu laisser cette fillette, fracassée en pleine enfance, accoucher de deux bébés, au risque de sa vie. Le message est clair:  la loi de Dieu prévaut sur toutes les autres lois, quelques soient les circonstances.  

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 45569.html

Voilà les valeurs défendues par ton Église  :
L'inceste & le viol sont moins graves qu'un avortement pour sauver la vie de la fillette  :sarcastic:

Bon, alors comme d’habitude on a des accusations graves balancées sur base d’informations fausses ou incomplètes. Si j’étais comme toi, je concluerais que c’est la façon de faire habituelle des athées…
Alors résumons sans faute cette fois:
1) Il y a eu un avortement pratique sur une fillette de 9 ans au Brésile, fillette violée régulièrement par son beau père.
2) L’archevêque de Récife excommunie tout le monde, même la fillette (dans un premier temps). En fait il est supposé y avoir une excommunication automatique de tous les protagonistes dans ces cas là.
3) Un cardinal au Vatican confirme que la procédure est «normale»………. Sauf que c’est faux, aussi bien l’archevêque de Récife que ce cardinal sont nuls en matière de règles de l’Église (en même temps qu’ils sont singulièrement mauvais dans leur cœur).
4) Il apparaît très rapidement qu’au delà du comportement insupportablement dur de l’archevêque, il a commis une faute basique en incluant la fillette, parce que les règles de l’Église interdisent explicitement toute sanction avant 16 ans.
5) De plus, l’excommunication automatique ne prévaut pas sur les décisions, et corrections faites par des évêques ou cardinaux.
6) Les règles ou loi de l’Église interdisent aussi toute sanction pour des faits commis sans la pleine connaissance et la pleine liberté, donc sans influences.
7) Ces prérequis n’étant pas rencontrés correctement ici, les excommunications ont été levées.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] lic_Church
On peut y lire:
Both the doctors and the mother of the nine-year-old victim in the 2009 Brazilian girl abortion case were said by Archbishop Jose Cardoso Sobrinho of Olinda and Recife to have incurred an automatic excommunication. The victim had an abortion after being raped and impregnated by her stepfather.[53][54] The National Conference of Bishops of Brazil contradicted Sobrinho's statement: it declared that, in accordance with canon law, the girl's mother was not in fact excommunicated and that there were no grounds for stating that any of the doctors involved were in fact excommunicated.[55] Disagreement with the Archbishop's view of the supposed excommunication was expressed also by other bishops.

Tant les médecins que la mère de la victime de neuf ans, dans le cas d'avortement d'une fille brésilienne en 2009, ont été déclarés par Mgr José Cardoso Sobrinho d'Olinda de Recife avoir subi une excommunication automatique. La victime a subi un avortement après avoir été violée et mise enceinte par son beau-père. La Conférence nationale des évêques du Brésil contredit la déclaration de Sobrinho:. Il a déclaré que, conformément au droit canon, la mère de la jeune fille n'était pas, en fait, excommuniée et qu'il n'y avait pas de motif suffisant pour affirmer que l'un des médecins impliqués ait été excommuniés en fait. le désaccord avec l'avis de l'archevêque sur l'excommunication supposée a été exprimé aussi par d'autres évêques.
On y lit donc, que non seulement la fillette n'est pas excommuniée, mais en fait les autres non plus, et cela malgré et en parfait accord avec le principe d'excomunication automatique qui ne s'applique pas ici, et qui de toute façon ne «domine» pas les décisions/corrections ultérieures réfléchies.  

smaragdus a écrit :

Évidemment, le violeur n'a pas été excommunié, vu que l'église a pour principe de couvrir les pédophiles.

La diffamation gratuite et mensongère vis à vis d’une personne (morale ou physique, peu importe) dont on sait qu’elle ne défendra pas, ça s’appelle la lâcheté.

smaragdus a écrit :

Peut mieux faire au niveau du troll  :sarcastic:  
Le passage que tu as raté volontairement :

Citation :

La décision du prélat a été saluée par le Vatican.

Non, faux et mensonger comme toujours, elle a été acceptée par le seul cardinal Giovanni Battista Re, et ensuite invalidée.

smaragdus a écrit :

Total soutien de ton église. Tu peux être fier d'appartenir à ça :o

Le cardinal Giovanni Battista Re est loin d’être la totalité de l’Église. D’ailleurs je n’en connais que deux pleinement d’accord avec ça, ils étaient bien plus nombreux contre.  

nico6259 a écrit :

"oui j'appartiens à une organisation dont les chefs ne sont pas d'accord entre eux sur les grands principes mais tout va bien, je me réclame de cette organisation même si personne ne comprend vraiment le but ni ne s'entend sur ses principes".
 [:clooney11]  

Ben le débat d’idée ça s’appelle la démocratie. L’Église n’en est pas une, mais elle s’en approche visiblement bien plus que ce que tu crois ou souhaites.

cartemere a écrit :

La liste des prix nobels de physique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physique... je vois pas comment ça pourrait s'appliquer dans un monde où la religion aurait toujours un pouvoir prédominant.
Exemple tout con :  
"2017 : Pour leurs contributions décisives au détecteur LIGO et à l'observation des ondes gravitationnelles"...
C'est totalement incompatible avec la vision biblique de notre monde... (et la bonne majorité des autres prix nobels sont dans le même cas), ce qui revient à dire que ces scientifiques auraient été poursuivis/censurés par l'église si elle en avait les moyens

Les ondes gravitationnelles sont une conséquence directe de la relativité générale……….. Comme la théorie du Big Bang dont l’un des pionnier est…. Prêtre…  tout comme est prêtre aussi l’un principaux des théoriciens de l’évolution (Theilard de Chardin)……… C’est con quand même les préjugés...

cartemere a écrit :

... mais on peut aussi voir le souci dans l'autre sens : l'église acceuille dans ses rangs des personnes lambda, qui sont ensuite "altérées" par les années de pratique intensive de la religion, et finissent par développer des comportements anormaux.
Chasteté, sentiment de toute puissance issue de la "promixité de dieu", imputiné associée rejet des "lois des hommes", etc.

Arguments? Preuves? Sources? Les accusations gratuites, c’est de la merde et ça ne grandi pas son auteur.

n°52284430
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 12:46:32  profilanswer

aroll a écrit :

Donc pour toi, la volonté de l’Église de limiter le droit à l’avortement, ou son décalage avec la société sur des sujets comme le mariage gay sont au même niveau de gravité que les massacres en Syrie, en Birmanie, ou en méditerranée, ou même les menaces de guerre de Trump?  

Non. Mais c'est pas une raison pour trouver que c'est pas grave.

aroll a écrit :

En même temps quand on est un intolérant obsessionnel il y a toujours des effets secondaires étranges.

Je ne crois pas être intolérant. Je vois des gens qui se trompent. Je ne veux pas les enfermer ou même leur nier le droit de se tromper mais je ne vais pas dire qu'ils ne se trompent pas... Et ce n'est pas une erreur anodine.

aroll a écrit :

C’est incohérent et illogique.

Réfléchis plus.

n°52284899
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 31-01-2018 à 13:35:50  profilanswer

aroll a écrit :

Les ondes gravitationnelles sont une conséquence directe de la relativité générale……….. Comme la théorie du Big Bang dont l’un des pionnier est…. Prêtre…  tout comme est prêtre aussi l’un principaux des théoriciens de l’évolution (Theilard de Chardin)……… C’est con quand même les préjugés...

Au fait, quel était la position du Saint-Siège sur les travaux de Teilhard ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr [...] e_Teilhard  [:alexmagnus]  

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52285005
aroll
Posté le 31-01-2018 à 13:43:42  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Au fait, quel était la position du Saint-Siège sur les travaux de Teilhard ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr [...] e_Teilhard  [:alexmagnus]  

Ben si tu lis, elle a évolué positivement et même très positivement. Ce qui me pose question alors c'est la justification du choix constant de la position la pire, même lorsqu'elle devient celle qui aura duré le moins longtemps.

n°52285129
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-01-2018 à 13:53:33  profilanswer

aroll a écrit :

Ben si tu lis, elle a évolué positivement et même très positivement. ils ont completement retourne leur veste lorsqu'ils ne pouvaient plus nier la realite

[:aloy]
Meme chose pour la theorie de l'evolution, d'ailleurs.

n°52285150
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 13:55:12  profilanswer

roll68 a écrit :

L'Église génée par les ondes gravitationnelles  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  mais d'où ça sort sérieux?

tu as lu les sources au dessus ?
Galilée a été condamné par l'église pour avoir osé prétendre que la terre n'était pas au centre du monde, et gravitait autour du soleil.
De la même manière, tous les astres gravitent les uns autour des autres... chose que l'église a réfuté sous prétexte que c'était incompatible avec les textes saints.

Donc pour toi l'Eglise pourrait sérieusement valider le principe des ondes gravitationnelles alors que la gravité n'existe pas ?   [:transparency]

n°52285165
gabug
Posté le 31-01-2018 à 13:56:12  profilanswer

Atropos a écrit :

Oui, mais ils l'ont fait.
Ce qui prouve que l'Eglise évolue, même si c'est à  contrecoeur.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 13:56:12  profilanswer

n°52285194
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2018 à 13:58:46  profilanswer

gabug a écrit :

Le boulet attaché au pied du prisonnier avance aussi. Mais pas sans conséquence sur la vitesse de déplacement du marcheur.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52285221
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 14:00:18  profilanswer

gabug a écrit :

Je n'ai besoin de fournir aucun effort pour accepter une réalité scientifique.
L'Eglise, si. En tout cas jusqu'à maintenant. Je trouve que c'est au moins une faiblesse. Pas toi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 31-01-2018 à 14:00:40
n°52285236
thesmiling​face
Posté le 31-01-2018 à 14:01:01  profilanswer

aroll a écrit :

Ben si tu lis, elle a évolué positivement et même très positivement. Ce qui me pose question alors c'est la justification du choix constant de la position la pire, même lorsqu'elle devient celle qui aura duré le moins longtemps.

Permets moi de reprendre les propos de Cartemere.

cartemere a écrit :

Tu noteras que, dans un premier temps, ils ont effectivement explicitement interdit à Teilhard de publier ce qui semblait aller contre le dogme.
Ce qui n'aide pas au débat contradictoire.

---------------
n°52285265
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-01-2018 à 14:03:34  profilanswer

gabug a écrit :

Quand elle n'a plus le choix, effectivement. Et apres avoir tente la carte de l'obscurantisme.
Ce qui pour moi montre que  
- cette religion est un boulet pour l'avancement de l'humanite
- elle se trompe systematiquement sur toute la ligne lorsqu'elle fait des affirmations falsifiables, malgre son pretendu lien privilegie avec un protagoniste omniscient.

n°52285273
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 14:04:08  profilanswer

aroll a écrit :

Sources? Preuves? Je ne dis pas ça pour t’emmerder hein, mais j’attire ainsi ton attention sur le côté pure fanatasme, préjugés, et idées reçues sans le moindre discernement de ton affirmation. Ce n’est pas à moi à te faire un cours sur la vie et le débat d’idées à l’époque parce que ce n’est pas moi qui pose ainsi des affirmations péremptoires, mais essayes quand même de connaître le sujet avant de balancer ainsi tes impressions personnelles comme des évidences. Bien sûr, l’Église de l’époque était assez peu ouverte (en même temps peu de gens l’étaient à l’époque), mais ce n’était pas non plus le Stalinisme. J’ai donné un lien récemment d’une video (en fait je la tiens de Gilgamesh, je n’ai pas de mérite) expliquant la réalité de l’inquisition; on est bien loin de la démocratie, mais tout aussi loin de ce que tu sembles croire.

J'ai sourcé... les articles wikipédia plus hauts regorgent de sources.

aroll a écrit :

J’ai donné des liens, qui, à défaut d’être des preuves sont éclairants sur une réalité que tu sembles vouloir totalement taire.

pour toi la haine des athées envers les croyants (qui risquent leur vie selon ts propres termes) est un fait avéré
alors que la persécution des institutions religieuses envers les scientifiques est un fantasme...

prends un peu de recul sur ces deux points... c'est... flippant de tenir un tel discours  :sweat:  

aroll a écrit :

Je n’ai jamais fait le moindre révisionnisme (sinon prouve le) et je n’ai jamais nié les exactions de l’Église. Je me contente de rester factuel, rationnel, et mesuré. Il y a eu des gens opprimés et assassinés par les authorités de l’Église, comme il y a eu des prêtres et religieux(ses) opprimés et assassinés par des athées…… Je n’en ai tiré aucune conclusion générale dans un sens parce que les généralisations faciles sont une marque de stupidité. Ne tombe pas dans le panneau dans l’autre sens.

justement, j'ai pas vu de sources là dessus.
à part partager ton "impression" et ton "ressenti"

n°52285398
gabug
Posté le 31-01-2018 à 14:11:47  profilanswer

Bob2024 a écrit :

L'Eglise, si. En tout cas jusqu'à maintenant. Je trouve que c'est au moins une faiblesse. Pas toi ?

Euh si, je trouve ça assez problématique.

n°52285515
roll68
Posté le 31-01-2018 à 14:17:59  profilanswer

cartemere a écrit :

Galilée a été condamné par l'église pour avoir osé prétendre que la terre n'était pas au centre du monde, et gravitait autour du soleil.
De la même manière, tous les astres gravitent les uns autour des autres... chose que l'église a réfuté sous prétexte que c'était incompatible avec les textes saints.

Donc pour toi l'Eglise pourrait sérieusement valider le principe des ondes gravitationnelles alors que la gravité n'existe pas ?   [:transparency]

L'Église ne nie pas la gravité .... Faut savoir doser son troll.

En plus citer Galilée pour la gravité est un peu bizarre, il niait que les astres s'attiraient, et il trouvait ridicule l'idée de Kepler que la Lune cause les marées.

Message édité par roll68 le 31-01-2018 à 14:33:37
n°52285758
roll68
Posté le 31-01-2018 à 14:33:19  profilanswer

gabug a écrit :

Dés le début, il y a eu des voix dans l'Église pour accepter la théorie de l'évolution. Minoritaire à l'époque (http://www.rtforum.org/lt/lt93.html), mais existantes et il faut arrêter de constamment les effacer de l'histoire pour dire que seulement les forces extérieures ont comptées. L'Église a évolué d'abord et avant tout en raison de changements théologiques internes. D'ailleurs comme on ne peut forcer quelqu'un à changer d'avis à moins de le convaincre c'est bien parce qu'"ils" ont été convaincus que l'Église a accepté la théorie de l'évolution, ceux ce que ça gène vraiment, eh bien ils y croient toujours pas.

n°52285847
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 14:39:26  profilanswer

aroll a écrit :

oui, théorie formulée au début du 20e siècle... à une époque ou l'aura et le pouvoir de nuisance de l'église sur la science était déjà supprimé.

sortir la théorie du big bang alors que le monde a été créé par Dieu en 7 jours, que les dinosaures n'ont pas pu exister... et que tout ce qui va à l'encontre de ces principes se fait censurer/condamner, c'est ... compliqué ...

n°52285857
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 14:39:49  profilanswer

Cette façon de minimiser le problème...

n°52285893
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-01-2018 à 14:42:08  profilanswer

roll68 a écrit :

Dés le début, il y a eu des voix dans l'Église pour accepter la théorie de l'évolution. Minoritaire à l'époque (http://www.rtforum.org/lt/lt93.html), mais existantes et il faut arrêter de constamment les effacer de l'histoire pour dire que seulement les forces extérieures ont comptées. L'Église a évolué d'abord et avant tout en raison de changements théologiques internes. D'ailleurs comme on ne peut forcer quelqu'un à changer d'avis à moins de le convaincre c'est bien parce qu'"ils" ont été convaincus que l'Église a accepté la théorie de l'évolution, ceux ce que ça gène vraiment, eh bien ils y croient toujours pas.

Mais convaincu de quoi ?
Perso j'ai l'impression que la question n'etait pas d'accepter ou non la theorie mais de determiner ce qui etait "bon" pour l'Eglise.
Donc ils ont effectivement ete convaincus qu'il n'etait plus possible de nier la theorie de l'evolution et de continuer a la rabaisser au rang d'hypothese, en tout cas pas sans perdre une grosse part de leur credibilite.

D'ailleurs dans les coins ou le creationisme est encore accepte par la population, les institutions chretiennes se gardent bien le contredire (au contraire, ils en sont les plus fervents defendeurs).

Message cité 3 fois
Message édité par Atropos le 31-01-2018 à 14:42:48
n°52286125
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 14:58:07  profilanswer

roll68 a écrit :

Dés le début, il y a eu des voix dans l'Église pour accepter la théorie de l'évolution. Minoritaire à l'époque (http://www.rtforum.org/lt/lt93.html), mais existantes et il faut arrêter de constamment les effacer de l'histoire pour dire que seulement les forces extérieures ont comptées. L'Église a évolué d'abord et avant tout en raison de changements théologiques internes.

Donc si demain l'église accepte le mariage gay, ça sera "d'abord et avant tout en raison de changements théologiques internes".
Ca ne sera pas une conséquence du fait que c'est accepté par la société depuis des décénies ?

de ce que je lis, dans le cas (par exemple) de l'abolition de l'esclavage, l'église a été plutôt "suiveuse" que "meneuse" sur le changement de mentalité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage
(avec la centaine de sources citées dans l'article)

idem concernant la théorie de l'évolution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Posit [...] A9volution

Citation :

Dès 1860, De l'origine des espèces est traduit en allemand. Le livre, bien qu'il ne parle pas de l'homme, est condamné par l'épiscopat allemand. Ainsi, le concile provincial de Cologne en 1860 déclare : « Nos premiers parents ont été créés directement par Dieu. C'est pourquoi nous déclarons en contradiction avec la Sainte Écriture et avec la foi l'opinion de ceux qui n'hésitent pas à affirmer l'évolution spontanée d'une nature imparfaite vers une forme connexe plus parfaite d'où enfin serait issu l'homme au moins dans son corps »2.

Cette prise de position influence la préparation du premier concile œcuménique du Vatican au cours duquel il est prévu de qualifier de dogme « l'idée d'une descendance de toute l'humanité à partir d'un couple unique », autrement dit le monogénisme alors que les papes à cette époque interdisent aux savants catholiques de continuer leurs recherches dans la direction du polygénisme, mais le concile est interrompu en 1870. Des mesures disciplinaires s'abattent cependant sur les théologiens « darwiniens »

roll68 a écrit :

D'ailleurs comme on ne peut forcer quelqu'un à changer d'avis à moins de le convaincre

c'est à toi de nous le dire : l'Eglise s'y connait pourtant bien en méthode pour "forcer quelqu'un à changer d'avis"
Tu penses que l'expansion du christianisme en afrique et en amérique du sud s'est faite dans la paix et la bonne humeur ? les amérindiens ont été "convaincus" de l'existence du D.ieu chrétien ?
aucun lien avec la conversion forcée ? les meurtres/chatiments/viols de ceux qui refusaient de se plier ?

roll68 a écrit :

c'est bien parce qu'"ils" ont été convaincus que l'Église a accepté la théorie de l'évolution, ceux ce que ça gène vraiment, eh bien ils y croient toujours pas.

on parle de la position officielle de l'église, qui n'a pas eu d'autres choix que de s'adapter à un monde et à une population/mentalité qui évolue malgré elle.
Cf. l'esclavagisme, la théorie de l'évolution, le géocentrisme, etc. etc. etc.
En fait, c'est plutôt les cas qui vont dans ton sens que j'ai du mal à trouver (je n'ai pas un seul exemple qui me vient en tête...)

n°52286155
roll68
Posté le 31-01-2018 à 15:00:22  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, théorie formulée au début du 20e siècle... à une époque ou l'aura et le pouvoir de nuisance de l'église sur la science était déjà supprimé.

sortir la théorie du big bang alors que le monde a été créé par Dieu en 7 jours, que les dinosaures n'ont pas pu exister... et que tout ce qui va à l'encontre de ces principes se fait censurer/condamner, c'est ... compliqué ...

Origène (185-253):

Citation :

Quel est l’homme de sens qui croira jamais que, le premier, le second et le troisième jours, le soir et le matin purent avoir lieu sans soleil, sans lune et sans étoiles, et que le jour, qui est nommé le premier, ait pu se produire lorsque le ciel n’était pas encore ? Qui serait assez stupide pour s’imaginer que Dieu a planté, à la manière d’un agriculteur, un jardin à Eden, dans un certain pays de l’Orient, et qu’il a placé là un arbre de vie tombant sous le sens, tel que celui qui en goûterait avec les dents du corps recevrait la vie ?
À quoi bon en dire davantage lorsque chacun, s’il n’est dénué de sens, peut facilement relever une multitude de choses semblables que l’Écriture raconte comme si elles étaient réellement arrivées et qui, à les prendre textuellement, n’ont guère eu de réalité. De Principiis IV, 16

Augustin (354-430):

Citation :

Par conséquent, Dieu ayant tout fait ensemble, a créé à la fois la période des six ou des sept jours, disons mieux, a créé un jour qui s’est renouvelé six ou sept fois. Pourquoi donc distinguer avec tant de rigueur et de précision six jours dans le récit sacré ? La raison en est claire : les esprits qui ne sauraient comprendre « que Dieu ait tout créé ensemble, » ne peuvent atteindre le but où l’Écriture les mène, qu’au moyen d’un récit aussi lent que leur intelligence (Livre IV, chap. 33).

Si Dieu a fait des ouvrages qui devaient durer, il n’a point créé dans le temps, mais il a fait le temps destiné à s’écouler. Par conséquent, cette période de jours que la lumière du soleil par sa révolution ramène sans cesse, n’est qu’une ombre qui nous invite à chercher ces jours plus vrais, durant lesquels la lumière intellectuelle a été associée à tous les ouvrages de Dieu, dans la période marquée par le premier des nombres parfaits. (Livre IV, chap. 35)

Mais oui, on a attendu le 20e siècle pour ne plus croire aux 7 jours littéralement.  :sarcastic:  

Atropos a écrit :

Mais convaincu de quoi ?  
Perso j'ai l'impression que la question n'etait pas d'accepter ou non la theorie mais de determiner ce qui etait "bon" pour l'Eglise.
Donc ils ont effectivement ete convaincus qu'il n'etait plus possible de nier la theorie de l'evolution et de continuer a la rabaisser au rang d'hypothese, en tout cas pas sans perdre une grosse part de leur credibilite.

D'ailleurs dans les coins ou le creationisme est encore accepte par la population, les institutions chretiennes se gardent bien le contredire (au contraire, ils en sont les plus fervents defendeurs).

Convaincu de la véracité de la théorie de l'évolution. Tu crois que quand JP II dit que l'évolution est plus qu'une hypothèse, il fait un calcul politique mais qu'il n'y croit pas vraiment? Si tu penses ça c'est trop facile et complètement gratuit.

Pour la dernière phrase tu parles des US? Parce que là-bas, les écoles catholiques enseignent la théorie de l'évolution: http://natcath.org/NCR_Online/arch [...] 505ssn.htm

n°52286245
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 15:06:35  profilanswer

Atropos a écrit :

Mais convaincu de quoi ?  

comme il faut sourcer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

Citation :

Le créationnisme dans l'Occident anglophone depuis le xxe siècle
Dans l'Occident anglophone, aux États-Unis surtout, les idées créationnistes chrétiennes littéralistes ont résisté aux idées scientifiques sur l'évolution. Le créationnisme littéraliste américain s'est propagé depuis le sud agricole de la Bible Belt pour atteindre les couches diplômées de la population des États du Nord, et en Australie. Elles ont été à l'origine de plusieurs procès.

n°52286300
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 31-01-2018 à 15:10:11  profilanswer

C'est rigolo ici on source avec Wikipédia.
Autant sourcer avec la genèse tant qu'on y est.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52286306
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-01-2018 à 15:10:38  profilanswer

roll68 a écrit :

Convaincu de la véracité de la théorie de l'évolution. Tu crois que quand JP II dit que l'évolution est plus qu'une hypothèse, il fait un calcul politique mais qu'il n'y croit pas vraiment? Si tu penses ça c'est trop facile et complètement gratuit.

Ah non, je crois exactement l'inverse :D
Je suis sur qu'un paquet de gens dans l'Eglise savaient depuis un bout de temps que la theorie de l'evolution est vraie, mais ca allait a l'encontre de l'interet de l'Eglise (a l'epoque).

roll68 a écrit :

Pour la dernière phrase tu parles des US? Parce que là-bas, les écoles catholiques enseignent la théorie de l'évolution: http://natcath.org/NCR_Online/arch [...] 505ssn.htm

Les catholiques sont largement minoritaires chez les chretiens aux US.

n°52286380
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 15:15:32  profilanswer

Oui mais eux, ils défendent le catholicisme de Rome.
Les autres religions et même les autres églises sont des obscurantistes barbares, eux.

n°52286439
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 15:18:30  profilanswer

roll68 a écrit :

Origène (185-253):

Citation :

Quel est l’homme de sens qui croira jamais que, le premier, le second et le troisième jours, le soir et le matin purent avoir lieu sans soleil, sans lune et sans étoiles, et que le jour, qui est nommé le premier, ait pu se produire lorsque le ciel n’était pas encore ? Qui serait assez stupide pour s’imaginer que Dieu a planté, à la manière d’un agriculteur, un jardin à Eden, dans un certain pays de l’Orient, et qu’il a placé là un arbre de vie tombant sous le sens, tel que celui qui en goûterait avec les dents du corps recevrait la vie ?
À quoi bon en dire davantage lorsque chacun, s’il n’est dénué de sens, peut facilement relever une multitude de choses semblables que l’Écriture raconte comme si elles étaient réellement arrivées et qui, à les prendre textuellement, n’ont guère eu de réalité. De Principiis IV, 16

Augustin (354-430):

Citation :

Par conséquent, Dieu ayant tout fait ensemble, a créé à la fois la période des six ou des sept jours, disons mieux, a créé un jour qui s’est renouvelé six ou sept fois. Pourquoi donc distinguer avec tant de rigueur et de précision six jours dans le récit sacré ? La raison en est claire : les esprits qui ne sauraient comprendre « que Dieu ait tout créé ensemble, » ne peuvent atteindre le but où l’Écriture les mène, qu’au moyen d’un récit aussi lent que leur intelligence (Livre IV, chap. 33).

Si Dieu a fait des ouvrages qui devaient durer, il n’a point créé dans le temps, mais il a fait le temps destiné à s’écouler. Par conséquent, cette période de jours que la lumière du soleil par sa révolution ramène sans cesse, n’est qu’une ombre qui nous invite à chercher ces jours plus vrais, durant lesquels la lumière intellectuelle a été associée à tous les ouvrages de Dieu, dans la période marquée par le premier des nombres parfaits. (Livre IV, chap. 35)

Mais oui, on a attendu le 20e siècle pour ne plus croire aux 7 jours littéralement.  :sarcastic:

plus précisément :
"pour sélectionner des passages différents qui permettent une nouvelle réinterprétation qui colle aux constatations scientifiques"

je suis certain qu'en cherchant bien, on peut trouver des passages qui approuvent les rapports homo-sexuels dans les textes saints.
simplement aujourd'hui, ils ne sont pas "visibles" ou interprétés comme tel.
mais quand l'idée aura suffisamment muri dans l'univers commun des populations, et que l'église ne pourra plus rester seule isolée, ces fameux passages et ces nouvelles interprétations resurgiront... et bizarrement on viendra dire que "évidemment, l'église est pour le mariage gay et les relations homo, faut être vraiment idiot pour imaginer le contraire"

... comme pour l'esclavagisme...
... comme pour le géocentrisme...
... comme pour la théorie de l'évolution...

roll68 a écrit :

Aujourd'hui, je pense qu'il y croit... les constations sont très évidentes.

mais quand on suit un dogme, et que ce dogme indique qu'il ne faut pas remettre en cause le dogme, on est rarement moteur sur la remise en cause.
(ça parait obvious dit comme ça)

roll68 a écrit :

C'est loin d'être aussi évident, justement au niveau des US :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme

Citation :

Darwinisme et enseignement[modifier | modifier le code]
Si les théories de Darwin sont enseignées dans la plupart des pays, elles ne sont pas abordées dans quelques pays essentiellement pour des raisons religieuses, le darwinisme s'opposant au créationnisme enseigné notamment par les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).

Ainsi, aux États-Unis. selon une étude de 2011 publiée par la revue Science et menée auprès d'un échantillon représentatif de 926 professeurs de biologie enseignant à l'école publique, une majorité d'entre eux soit ne traite pas du sujet ou place la théorie darwinienne sur le même plan que le créationnisme5.

En Turquie, dès 2019, la théorie de l'évolution sera bannie des programmes scolaires du secondaire (collège et lycée) pour n'être abordée que dans l'enseignement supérieur5. En 2011 déjà, le pays avait bloqué des sites sur Darwin et la théorie de l’évolution

la situation en turquie est aussi très préoccupante : les institutions religieuses reprennent de la force, et on voit les conséquences directes et concrêtes sur la connaissance et la science.

n°52286458
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 15:19:25  profilanswer

lytos a écrit :

C'est rigolo ici on source avec Wikipédia.
Autant sourcer avec la genèse tant qu'on y est.

wikipedia indique au moins les sources utilisées.

c'est toujours mieux que les liens postés par certains, bloqués par mon proxy au bureau pour "religion/obscurantisme"
(véridique :D )

n°52286507
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 15:22:55  profilanswer

:D

n°52286515
thesmiling​face
Posté le 31-01-2018 à 15:23:25  profilanswer

cartemere a écrit :

Aujourd'hui, je pense qu'il y croit... les constations sont très évidentes.

Tu parles bien de Jean-Paul II ?  :D

---------------
n°52286660
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 15:34:41  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Tu parles bien de Jean-Paul II ?  :D

se retrouver dans un Paradis squatté par les dinosaures et les mamouths, il ne peut plus nier maintenant  [:cosmoschtroumpf]

n°52286714
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-01-2018 à 15:39:01  profilanswer

roll68 a écrit :

A noter qu'il a fallu 380 ans à l'église catho pour être convaincue que la Terre n'était pas au centre de l'univers  :lol:

n°52286849
cartemere
Posté le 31-01-2018 à 15:49:02  profilanswer

smaragdus a écrit :

A noter qu'il a fallu 380 ans à l'église catho pour être convaincue que la Terre n'était pas au centre de l'univers  :lol:

alors que c'était pourtant écrit noir sur blanc dans le texte depuis le début :/

n°52286967
aroll
Posté le 31-01-2018 à 15:57:45  profilanswer

Atropos a écrit :

Encore et toujours cette obsession de tout transformer en malveillance, sans autre argument que tes préjugés. Comment peux-tu être certain qu'ils ont  ils ont """completement retourné leur veste lorsqu'ils ne pouvaient plus nier la réalite""" plutôt que simplement fait preuve d'une extrême (ok trop extrême..... pour moi aussi d'ailleurs) prudence parce qu'ils ont eux aussi des préjugés. Pourquoi, et surtout comment le démontres-tu, faut-il toujours tout expliquer par une volonté mauvaise.

cartemere a écrit :

Mais bordel de merde cartemere, le rejet de l'héliocentrisme est un événement ponctuel situé dans le passé et qui ne tient absolument plus aujourd'hui. Ça fait des siècles que l'Église a accepté et enseigné l'héliocentrisme, et aujourd'hui, parce que ça se passe seulement aujourd'hui, les ondes gravitationnelles ne posent pas l'ombre d'un problème à l'Église.  
Il fut un temps où les athées croyaient des conneries........... alors si j'appliquais ta logique....  :ange:  

Bob2024 a écrit :

Je l'espère, mais comme j'ai déjà vu des athées rejeter des vérités scientifiques parce qu'elles gênaient leurs convictions, je me dis que pour le prouver tu devrais d'abord être confronté avec quelque chose du même genre, et accepter immédiatement......... C'est difficile de rencontrer cette situation donc difficile de démontrer quoi que ce soit.

Bob2024 a écrit :

C'est une faiblesse dans les cas précités et choisis à dessein, mais la prudence, même si elle est un frein, n'est pas toujours 100% négative.

thesmilingface a écrit :

Permets moi de reprendre les propos de Cartemere.Tu noteras que, dans un premier temps, ils ont effectivement explicitement interdit à Teilhard de publier ce qui semblait aller contre le dogme.
Ce qui n'aide pas au débat contradictoire.

Et je n'ai pas nié ce point. Je me demandais surtout pourquoi le petit temps de réaction négative devait compter d'avantage que le looooong temps de réaction positive.  

Atropos a écrit :

Quand elle n'a plus le choix, effectivement. Et apres avoir tente la carte de l'obscurantisme.
Ce qui pour moi montre que  
- cette religion est un boulet pour l'avancement de l'humanite
- elle se trompe systematiquement sur toute la ligne lorsqu'elle fait des affirmations falsifiables, malgre son pretendu lien privilegie avec un protagoniste omniscient.

Arrête avec tes délires sur "la carte de l'obscurantisme", ça devient vraiment ridicule. L'Église est lente à évoluer mais n'a jamais "joué la carte de l'obscurantisme" qui signifierait "mentir à dessein", et ça tu dois le prouver avant de l'affirmer. D'autant que c'est complètement incohérent avec le fait indiscutable que s'il y a eu des scientifiques pendant des siècles, c'est qu'ils étaient formé par l'Église qui leur enseignait les sciences, toutes les sciences, et pas seulement la bible.

cartemere a écrit :

J'ai sourcé... les articles wikipédia plus hauts regorgent de sources.

........ Dont aucune ne me contredit....

cartemere a écrit :

pour toi la haine des athées envers les croyants (qui risquent leur vie selon ts propres termes) est un fait avéré
alors que la persécution des institutions religieuses envers les scientifiques est un fantasme...

Mensonge, bonhomme... Tu m'as habitué à mieux que ça... je n'ai JAMAIS nié (je te mets d'ailleurs au défi de la prouver) ce que l'Église avait fait dans ce domaine, et dans une autre discussion, j'ai même rappeler la demande de pardon du pape au sujet entre autres de Gallilée, par contre j'ai nié qu'il s'agisse d'un mouvement d'une ampleur aussi intergalactique que ce que tu laisses sous entendre.

cartemere a écrit :

justement, j'ai pas vu de sources là dessus.
à part partager ton "impression" et ton "ressenti"

Sérieux? Relis ma phrase, ici on parle du passé puisque tu évoques les exactions de l'Église, alors dans le passé, oui, bien sûr qu'il y a eu des prêtres et religieux(ses) opprimés et assassinés par des athées.
Les massacres de Vendée, les purges de Staline, les exactions des brigades internationales, tu n'en a jamais entendu parler?

cartemere a écrit :

Faudrait savoir, le pouvoir de nuisance de l'Église est supprimé quand ça t'arrange et il est encore présent quand ça t'arrange...

cartemere a écrit :

Tu vis sur quelle planète? À moins que ce ne soit tout simplment du troll, parce que ça fait bien longtemps que l'Église n'en est plus là.

Atropos a écrit :

Mais convaincu de quoi ?  

Affirmation aussi gratuite que ridicule et contredite par les faits, la plupart des catholiques ignorent la vraie position de l'Église, ce qui dément la justification par la crédibilité........ qui est encore d'ailleurs une façon d'interpréter systématiquement tout ce que fait l'Église comme malveillant.

Atropos a écrit :

Là on va avoir droit à l'amalgamme débile et mensonger: illuminés évangélistes/catho.........
BINGO!!!

cartemere a écrit :

comme il faut sourcer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

Citation :

Le créationnisme dans l'Occident anglophone depuis le xxe siècle
Dans l'Occident anglophone, aux États-Unis surtout, les idées créationnistes chrétiennes littéralistes ont résisté aux idées scientifiques sur l'évolution. Le créationnisme littéraliste américain s'est propagé depuis le sud agricole de la Bible Belt pour atteindre les couches diplômées de la population des États du Nord, et en Australie. Elles ont été à l'origine de plusieurs procès.

Ridicule et malhonnête...

cartemere a écrit :

Donc si demain l'église accepte le mariage gay, ça sera "d'abord et avant tout en raison de changements théologiques internes".

Oui, forcément, obligatoirement, indiscutablement, parce que je vais t'apprendre un scoop qui va à l'encontre de tes préjugés: les prêtres, les évêques, les cardinaux, et les papes, dans leur très très très grande majorité croient et n'ont pas envie de prendre des décisions qui les mettraient en pétard avec Dieu, donc lorsqu'il choisissent d'accepter quelque chose, ce n'est pas pour "plaire au peuple", mais parce qu'il sont convaincus que c'est bon.

cartemere a écrit :

Ca ne sera pas une conséquence du fait que c'est accepté par la société depuis des décénies ?

Comme je l'ai montré juste avant.

cartemere a écrit :

de ce que je lis, dans le cas (par exemple) de l'abolition de l'esclavage, l'église a été plutôt "suiveuse" que "meneuse" sur le changement de mentalité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage

Ça dépend, dans cette partie* de ton propre lien on voit clairement qu'elle est majoritairement contre avec même une condamnation explicite très précoce.............. Mais non suivie d'effet....
(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboli [...] 7esclavage

cartemere a écrit :

idem concernant la théorie de l'évolution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Posit [...] A9volution

Citation :

Dès 1860, De l'origine des espèces est traduit en allemand. Le livre, bien qu'il ne parle pas de l'homme, est condamné par l'épiscopat allemand. Ainsi, le concile provincial de Cologne en 1860 déclare : « Nos premiers parents ont été créés directement par Dieu. C'est pourquoi nous déclarons en contradiction avec la Sainte Écriture et avec la foi l'opinion de ceux qui n'hésitent pas à affirmer l'évolution spontanée d'une nature imparfaite vers une forme connexe plus parfaite d'où enfin serait issu l'homme au moins dans son corps »2.

Cette prise de position influence la préparation du premier concile œcuménique du Vatican au cours duquel il est prévu de qualifier de dogme « l'idée d'une descendance de toute l'humanité à partir d'un couple unique », autrement dit le monogénisme alors que les papes à cette époque interdisent aux savants catholiques de continuer leurs recherches dans la direction du polygénisme, mais le concile est interrompu en 1870. Des mesures disciplinaires s'abattent cependant sur les théologiens « darwiniens »

De la lenteur, de l'hésitation, mais pour in fine reconnaître la théorie, et pas pour "faire plaisir, ou faire comme les autres, because comme je l'ai dit: """"les prêtres, les évêques, les cardinaux, et les papes, dans leur très très très grande majorité croient et n'ont pas envie de prendre des décisions qui les mettraient en pétard avec Dieu, donc lorsqu'il choisissent d'accepter quelque chose, ce n'est pas pour "plaire au peuple", mais parce qu'il sont convaincus que c'est bon."""

cartemere a écrit :

c'est à toi de nous le dire : l'Eglise s'y connait pourtant bien en méthode pour "forcer quelqu'un à changer d'avis"
Tu penses que l'expansion du christianisme en afrique et en amérique du sud s'est faite dans la paix et la bonne humeur ? les amérindiens ont été "convaincus" de l'existence du D.ieu chrétien ?
aucun lien avec la conversion forcée ? les meurtres/chatiments/viols de ceux qui refusaient de se plier ?

Sauf que ça c'est la caricature qui mélange allègrement l'Église et la politique des rois, en omettant volontairement les vraies motivations.

cartemere a écrit :

on parle de la position officielle de l'église, qui n'a pas eu d'autres choix que de s'adapter à un monde et à une population/mentalité qui évolue malgré elle.
Cf. l'esclavagisme, la théorie de l'évolution, le géocentrisme, etc. etc. etc.
En fait, c'est plutôt les cas qui vont dans ton sens que j'ai du mal à trouver (je n'ai pas un seul exemple qui me vient en tête...)

Pas besoin d'exemple, d'autant que ceux que tu cites en croyant prouver ta vision, ne prouvent rien parce que ton explication est juste gratuite, et incompatible avec l'évidence. Cette évidence c'est que tous les exemple vont dans le sens opposé au tiens pour la raison que j'ai déjà donnée deux fois et que revoici: """"les prêtres, les évêques, les cardinaux, et les papes, dans leur très très très grande majorité croient et n'ont pas envie de prendre des décisions qui les mettraient en pétard avec Dieu, donc lorsqu'il choisissent d'accepter quelque chose, ce n'est pas pour "plaire au peuple", mais parce qu'il sont convaincus que c'est bon."""

cartemere a écrit :

plus précisément :
"pour sélectionner des passages différents qui permettent une nouvelle réinterprétation qui colle aux constatations scientifiques"

je suis certain qu'en cherchant bien, on peut trouver des passages qui approuvent les rapports homo-sexuels dans les textes saints.
simplement aujourd'hui, ils ne sont pas "visibles" ou interprétés comme tel.
mais quand l'idée aura suffisamment muri dans l'univers commun des populations, et que l'église ne pourra plus rester seule isolée, ces fameux passages et ces nouvelles interprétations resurgiront... et bizarrement on viendra dire que "évidemment, l'église est pour le mariage gay et les relations homo, faut être vraiment idiot pour imaginer le contraire"

... comme pour l'esclavagisme...
... comme pour le géocentrisme...
... comme pour la théorie de l'évolution...

Allez, on en remet une couche, c'est ma tournée: """"les prêtres, les évêques, les cardinaux, et les papes, dans leur très très très grande majorité croient et n'ont pas envie de prendre des décisions qui les mettraient en pétard avec Dieu, donc lorsqu'il choisissent d'accepter quelque chose, ce n'est pas pour "plaire au peuple", mais parce qu'il sont convaincus que c'est bon."""

smaragdus a écrit :

Faux..... et complètement idiot. Mais où donc vas-tu chercher toutes ces conneries, c'est presque de l'art à ce niveau.

n°52287087
smaragdus
Posté le 31-01-2018 à 16:06:45  profilanswer

aroll a écrit :

Faux..... et complètement idiot. Mais où donc vas-tu chercher toutes ces conneries, c'est presque de l'art à ce niveau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil [...] on_de_1633

Citation :

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue

Citation :

Le 31 octobre 1992, Jean-Paul II a reconnu clairement, lors de son discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, les erreurs de certains théologiens du xviie siècle dans l'affaire

Au temps pour moi, c'est pas 380 ans, c'est "seulement" 359 ans :lol:  

Voilà l'obscurantisme de ton église  :sarcastic:  

Allez ça fait combien de mauvaise foi de ta part que j'expose ? J'ai perdu le compte...

n°52287148
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:10:15  profilanswer

aroll a écrit :

Encore et toujours cette obsession de tout transformer en malveillance, sans autre argument que tes préjugés. Comment peux-tu être certain qu'ils ont  ils ont """completement retourné leur veste lorsqu'ils ne pouvaient plus nier la réalite""" plutôt que simplement fait preuve d'une extrême (ok trop extrême..... pour moi aussi d'ailleurs) prudence parce qu'ils ont eux aussi des préjugés. Pourquoi, et surtout comment le démontres-tu, faut-il toujours tout expliquer par une volonté mauvaise.

Pourquoi cet excès de prudence ?
Ce serait pas un petit peu lié à la place particulière de l'Homme dans la religion catholique ?
Même pas un peu ?

n°52287166
smaragdus
Posté le 31-01-2018 à 16:11:32  profilanswer

cartemere a écrit :

alors que c'était pourtant écrit noir sur blanc dans le texte depuis le début :/

Pas vraiment non, dans la bible, la Terre est inamovible :

Citation :

Psaume 104:5
Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.

Citation :

1 Samuel 2:8
De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde

.
C'est l'ancien testament, qui n'est soi-disant plus valable, sauf quand ça sert à brûler des scientifiques  :whistle:

Message édité par smaragdus le 31-01-2018 à 16:13:07
n°52287180
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:12:53  profilanswer

aroll a écrit :

Je l'espère, mais comme j'ai déjà vu des athées rejeter des vérités scientifiques parce qu'elles gênaient leurs convictions, je me dis que pour le prouver tu devrais d'abord être confronté avec quelque chose du même genre, et accepter immédiatement......... C'est difficile de rencontrer cette situation donc difficile de démontrer quoi que ce soit.

J'ai fait des études de physique fondamentale. Hem ... t'as la moindre idée de ce qu'il faut accepter ?

aroll a écrit :

C'est une faiblesse dans les cas précités et choisis à dessein, mais la prudence, même si elle est un frein, n'est pas toujours 100% négative.

Sauf qaund cette prudence est d'origine douteuse. Là elle vient d'un préjugé sans fondement : la genèse.

aroll a écrit :

Et je n'ai pas nié ce point. Je me demandais surtout pourquoi le petit temps de réaction négative devait compter d'avantage que le looooong temps de réaction positive.

Tu minimises encore :/

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 31-01-2018 à 16:19:59
n°52287198
roll68
Posté le 31-01-2018 à 16:14:16  profilanswer

cartemere a écrit :

Euh...  

Citation :

En effet, le Pape Eugène IV condamna l'esclavage dans Sicut Dudum ; en 1462 Pie II déclara l'esclavage un « grand crime » (magnum scelus) ; en 1537 Paul III le condamna dans Sublimus Dei ; en 1639 Urbain VIII l'interdit ; en 1741 Benoît XIV également ; en 1815 Pie VII demanda au Congrès de Vienne la suppression de la traite d'esclaves ; dans la bulle de canonisation du jésuite Pierre Claver, un des plus illustres adversaires de l'esclavage, Pie XI dénonça la « suprême horreur » (summum nefas) des traiteurs d'esclaves ; en 1839 Grégoire XVI condamna l'esclavage dans In Supremo Apostolatus ; et en 1888 Léon XIII dans In Plurimis.

L'esclavage des Indiens d'Amérique, pratiqué dès l'arrivée de Christophe Colomb sur Hispaniola, renouvela le questionnement et se constitua ensuite progressivement en problème politique jusqu'à sa conclusion lors de la Controverse de Valladolid en 1550. Le souverain espagnol Charles Quint autorisa d'abord l'esclavage des Amérindiens, puis l'interdit en 1526 dans tout son empire sur recommandation de son Conseil des Indes19. Le 2 juin 1537, le pape Paul III le condamna à son tour en termes vigoureux dans sa lettre Veritas ipsa, suivie le 29 mai de la bulle officielle Sublimis Deus. Mais si la condamnation papale était ici sans ambiguïté, elle s'appliquait essentiellement à rejeter l'asservissement des Indiens20, en refusant toute « distinction entre les droits fondamentaux des chrétiens et ceux des populations non chrétiennes, connues ou qui pourraient l'être à l'avenir »21 : le sort des populations africaines n'était pas évoqué explicitement. Cependant, la bulle pontificale fut complètement ignorée, et la papauté choisit l'immobilisme pour ne pas nuire trop aux puissances coloniales catholiques dans un contexte d'essor de la Réforme21.

et surtout ceci:

Citation :

De fait, en Europe, l'esclavage connut un renouveau avec le début de l'expansion européenne au XVe siècle. On chercha immédiatement à obtenir des autorités religieuses un blanc-seing pour pratiquer la traite et l'esclavage.

On voit donc qu'il y a eu des pressions externes à l'Église pour la faire accepter l'esclavage, et ça n'a pas marché à 100%.

Je vois aussi ça ton le wiki:

Citation :

La première loi interdisant dans tout le royaume de France le servage, ou servitude réelle, a été donnée par le roi Louis X, il s'agit de l'édit du 3 juillet 1315. Cet édit permet à tout esclave qui vient en France d'être affranchi : « Le sol français affranchit l'esclave qui le touche ». D'autre part, l'Église catholique interdit la pratique de l'esclavage, car elle considère que les êtres humains sont à égalité devant Dieu.

du coup je suis pas sûr de ton point.

cartemere a écrit :

Citation :

J'ai déjà commenté sur la théorie de l'évolution. Je ne nie pas qu'en majorité les hommes d'Église ont mal réagi.

cartemere a écrit :

Dans l'ensemble les missionnaires chrétiens ont été bien accueillis par les autochtones (je dis pas ça pour les défendre mais c'était le cas). Mais de toute façon l'Église n'a pas été contrainte à reconnaître la théorie de l'évolution par la force.

n°52287241
Bob2024
...
Posté le 31-01-2018 à 16:18:44  profilanswer

Oui sur l'esclavage, je trouve que c'est pas un procès complètement honnête.
En revanche, on peut remarquer que l'Eglise finit par se soumettre aux pressions séculières.  
Qu'elles soient libératrices ou qu'elles oppressent, j'ai pas l'impression que ça joue énormément.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)