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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
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Bob2024 ... | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 22-11-2017 à 12:22:29 |
gabug |
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Bob2024 ... | Le problème, surtout, c'est que la bible n'est pas censée être le reflet de son époque. Elle est censé être le support d'un message divin universel et intemporel. Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 22-11-2017 à 15:19:08 |
aroll |
Si, qu’ainsi tu zappes, sans y répondre, et de plus malhonnêtement, tout le contenu de mon message qui prouves que ta manière de réduire les choses de cette façon est un mensonge de fait.
Mais ça c'est une affirmation gratuite Bob, une conséquence de TON idée personnelle sur ce que tu imagines au sujet d'une religion, comme si elles étaient d'ailleurs toutes forcément les mêmes, sauf que c'est faux, et si tu as un peu lu mais messages, j'ai non seulement expliqué que c'était faux, mais je l'ai prouvé.....;Ben oui souviens toi de la façon donc saint Luc s'exprime au début de son évangile, par exemple et entre autres.
Mais on peut transmettre un message divin et universel tout en ayant un discours strictement conforme à son époque, et tout simplement parce qu'il est toujours possible de tirer des leçons intemporelles de n’importe quelle histoire... À part ça, affirmer que la bible est, ou pire encore, doit être (parce que ça suppose une obligation que tu ne justifies pas), intemporelle pour tout alors qu’une grande partie ne fait que décrire des faits historiques qui ne se reproduiront jamais, et qui sont décrits par des gens de l’époque pour les gens de l’époque, rien d’autre, c'est
Attends Bob...non, tu n'est pas sérieux, tu n’as donc pas lu les messages que j’ai postés ces derniers temps? |
gabug |
De ce que j'en observe (avis très partial) les cathos que je connais ne tirent pas vraiment de message de l'AT et retiennent surtout ce qui tourne autour de l'amour du Christ/pardon/charité dans le NT. |
aroll |
Ouais mais je suppose que tu comprends qu'on discute ici de choses qui ne se résument pas en trois mots. Alors lorsque tu demandes comment on fait pour séparer le vrai du faux, par exemple, ben soit on fait une réponse aussi incomplète qu'inutile qui au mieux entraînera d'autres questions jusqu'à ce qu'on oublie celle de départ, soit on est forcément long.
Ben on me pose des questions/porte des accusations (malveillantes) sur base du texte, donc de citations....Si encore les citations étaient complètes, je pourrait me contenter d'expliquer, mais on a systématiquement droit à des "manipulations" que je ne peux contredire qu'en montrant que le passage dit tout autre chose quand il est complet.
Forcément, on peut même tirer un enseignement intemporel de Oui-Oui....
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Atropos Peace Love Death Metal |
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aroll |
Ben oui et alors?
Bourrés d'erreurs, c'est certains, mais sans doute plus pour des raisons comparables aux "vérités" de l'agence TASS pendant la guerre froide.........., complètement à côté de la plaque, ce n'est pas si sûr, mais ce n'est pas le plus important.
Tu peux citer le passage où je dis que c'est l'intérêt majeur du bouquin?
Parce que tu te fais une idée personnelle de ce que doit être Dieu, plutôt que d'imaginer quelque chose de beaucoup plus subtil et "liberal".
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gabug |
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Publicité | Posté le 23-11-2017 à 10:37:27 |
Atropos Peace Love Death Metal |
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Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
Je regarderais, merci.
Même si c'est plus proche, les évangiles canoniques ont toutes été écrite après les faits, bien après les faits, et comme le débat l'a indiqué plus tard, ne sont pas des textes d'un jet, mais des textes qui s'empruntent entre eux et à d'autres sources éventuelles perdues.
Je veux bien t'accorder ce point, mais ce qui est dénoncé ici, c'est surtout le possible anachronisme sur la ville de Nazareth, qui était une ville connu importante connue sous ce nom quand le christianisme s'est développé mais qui n'était pas existant en l'état à l'époque de la supposée vie de Jésus. L'anachronisme, c'est que le nom même de Nazareth n’apparaît que vers le 3ème siècle en Hébreu... (source d'après wiki : François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, p. 118.) De fait, si on ne peut nier que le site était habité à l'époque de Jésus (on a des évidences archéologiques de ce point), la tradition qui fait de Jésus l'habitant d'une ville suffisamment développée pour avoir une synagogue et nommée Nazareth, nom tardif, est un anachronisme.
Non, mais tu noteras que personne aujourd'hui ne considère cette histoire sur Alexandre comme véridique, et la légende est détaché de la réalité historique du personnage, extrêmement bien documentée par ailleurs. De fait, en toute honnêteté, il n'y a pas lieu de considérer la naissance de Jésus comme un récit historique, mais de la mythologie, et donc pas de raison non plus de considérer que sa mère était vierge ou qu'il est d'essence divine. Sauf que remettre en question l'essence divine de Jésus, c'est remettre en cause tout le socle de la foi chrétienne. Jésus est Dieu pour les chrétiens. Si tu as assez de recul pour considérer que les Évangiles rapportent des éléments factuellement faux, alors il serait sage d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Les évangiles ne sont pas des éléments fiables à propos de Jésus et surtout de sa nature. Et la nature de Jésus, c'est le socle de la foi chrétienne. C'est la seule chose qui différencie Jésus de tout autre "prophète" de l'ancien testament ou de n'importe quel prédicateur.
Bah non, là je ne suis pas d'accord. L'importance de l'historicité de Jésus est fortement liée au dogme. Pour que le dogme soit valide, il faut : - Que le personnage ait existé Dans le cas de Jésus, on peut remettre en cause l'historicité du personnage, même s'il est probable qu'il ait existé quelqu'un à l'origine du Christianisme, qu'on nommera Jésus, mais on peut encore plus remettre en cause la véracité du récit de son existence. Si ce qui est dit dans les évangiles est faux, alors le dogme ne tient pas. L'historicité de Jésus a tout à voir avec le dogme.
Le "tout se tient", là, c'est un énorme biais de confirmation. Tu pars du principe qu'il y a une cohérence idéologique, et quand tu tombes sur un élément contraire, tu cherches un argument ad hoc (c'est pas lui c'est un autre) pour confirmer que la cohérence idéologique est intacte. Énorme biais, vraiment. Le fait est qu'il n'y a pas d'unicité idéologique dans son discours. Il y a une certaine cohérence entre les synoptiques qui partagent les mêmes sources et qui ont été retenues après avoir dégagée du game tous les textes (sauf Jean) qui n'allait pas dans le même sens. C'est loin d'être une preuve d'unicité. Et même dans ces textes + les autres retenus dans le nouveau testament, il y a des incohérences dans le message.
Sauf qu'à l'époque, tu n'avais aucune cohérence dans le dogme. Chaque groupe avait sa propre conception du christianisme. Je te renvoies à ce schéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris [...] rtographie Parler d'un christianisme des origines, c'est problématique : il y en avait plein, et ils ne croyaient pas du tout en la même chose. Quand plus haut tu dis que les vérités immuables de la religions catholique sont :
C'est contraire aux croyances d'un bon nombre de premiers chrétiens. Ces vérités sont pour grand nombre issues des dogmes fixées lors des conciles, mêmes conciles qui ont fixé le canon du nouveau testament. Mais chez les premiers chrétiens, la trinité n'était pas aussi évidente que ça. En fait, ça n'a été fixé qu'avec la dispute avec Arius, qui a mené à l'établissement ferme du dogme... Mais l'église primitive, c'est aussi les judeo-chretien, les Nazôréens (qui ne croyaient pas en la nature divine de Jésus) C'est un peu facile, finalement, de considérer que ce qui est constitutif de la foi chrétienne est le dogme issus des principaux conciles du 4ème siècle, mais quand on attaque les textes et certains aspects du dogme issus de ces conciles, de nous expliquer que les premiers chrétiens s'en foutait et que c'est une erreur de l'église. C'est ce qu'on vous reproche avec le pick up, le christianisme à la carte, le fait de prendre toujours les éléments qui vont dans votre sens. Soit on considère que la véritable église, c'est celle des tous débuts, et on accepte le fait que les principaux dogmes, notamment la sainte trinité, n'ont pas de valeur particulière, soit on considère que l'église, c'est Nicée et les conciles de la même époque, et on débat de leur dogme et de leur texte. Mais pas l'un ou l'autre quand ça arrange.
Si je voulais te titiller, je dirais que tu crois simplement aux fondamentaux de Nicée, aux grandes lignes de ce dogme qui est la base de l'église catholique d'aujourd'hui, avec un pick-up non-aléatoire des conciles tout au long de l'histoire de l'église (genre, Vatican 2 qui épouse l'évolution des sociétés) et de l'histoire de la chrétienté avant Nicée. Tout ça pour définir ton catholicisme "normal" qui est la croyance en Jésus, fils de Dieu ressuscité et à la véracité de son message, tout en gommant de ta croyance tout ce qui, attaché à l'histoire de l'église, est limite et contraire à ta morale. Ce qui, en effet, est le catholicisme "normal" de beaucoup de gens. Mais ce catholicisme "normal", c'est n'est pas le catholicisme des premiers chrétiens (vous ne croyez PAS aux mêmes choses, assez fondamentalement). Après, entendons nous : je ne critique pas un seul instant ta pratique ou ta sincérité. Je n'ai même aucun problème avec ce que tu crois dans les grandes lignes. Rejetez la véracité d'une religion et son dogme, ce n'est pas rejeté en bloc tous ses aspects, même les positifs. Je suis au contraire ravis pour toi si la religion t'apporte une paix intérieur et est un guide spirituel "positif" tourné vers l'amour de l'autre et le respect. Ce qui je critique, c'est simplement le fondement de ce en quoi tu crois, sa justification, et de manière plus appuyé, le mauvais usage qui peut être fait de la religion à cause de ce qu'elle prône, a prôné ou pourra prôné demain sur les bases de ses textes, de son histoire et de la lecture qui peut en être faite et qui en est effectivement faite par certains. (Genre : Mamie Boutin) Mais après, je te remercie du temps que tu passes à m'expliquer ta conception des choses, et comment toi tu les vois. Entendons nous bien : je ne t'accuse pas de mentir ou d'être hypocrite, et je ne veux pas que tu le prennes comme ça. Je te crois tout à fait sincère et convaincu. Ce n'est que mon appréciation de la chose, qui diffère de la tienne, car nous ne les voyons pas avec le même prisme.
Force est de considérer que l'église, sur la question de l'homophobie, n'a pas ignoré superbement ce texte depuis 2000 ans. :-/ Mais le débat a continué plus bas sans moi, donc je passe mon tour \o/
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que si tu remets en cause la véracité d'un épître de Paul (est-ce parce qu'il ne te convient pas ou parce qu'il est objectivement faux ?), il faudrait remettre en cause la véracité aussi des évangiles, qui sont des textes autoplagiés et qui ne peuvent être rattachés de manière probante à leurs auteurs attitrés. Considérer que les trois évangiles synoptiques sont des preuves parce que ce sont des témoignages différents et fiables qui racontent la même chose, ça ne marche pas. Tout porte à croire, selon l'analyse des textes, que ce sont plutôt deux témoignages totalement différents (Marc et Q) repris et légèrement altérés par Matthieu et Luc. Ce qui n'est pas du tout la même chose et pousse à remettre en question la véracité de l'ensemble. Et donc ne pas jeter un texte pas bien sous prétexte de non véracité tout en gardant les autres... qui ne sont pas plus véridiques.
Ouais mais nan, pas du tout en fait. Là, je demanderais bien l'intervention d'un Gilgamesh d'Uruk et de son érudition pour remettre les choses en place. A l'époque, l'homosexualité n'était pas condamnée partout sur la planète. En tout cas pas chez les grecs et les romains. Il n'y avait même pas de mot pour ça, d'ailleurs, et aucune condamnation judiciaire pour homosexualité. Le sexe n'était pas tant une question de genre qu'une question de rôle. Pour un puissant, être homo, ça allait, tant qu'il dominait. Ce qu'on a reproché à JC (Jules, pas Jésus), ce n'était pas d'avoir été bi, par exemple, mais d'avoir écarté les fesses alors qu'il était patricien et issus d'une illustre famille. Que lui défonce des culs, ça ne posait problème à personne. Les religions du livre (christianisme, islam, judaïsme), ouvertement homophobe, à ce niveau là, on fait régresser l'humanité pendant 2000 ans, en condamnant fortement toutes pratiques en la question, jugées contraire à la volonté divine. Cet état d'esprit assez pourri nous poursuit encore. Clairement, la bible est parfaitement une cause première de l'homophobie dans le monde occidental. Même si ça déplaît aux chrétiens non homophobe.
Perso, je plaide pour la débilité. Pourquoi le texte ne serait pas débile /o/ C'est justement ce que nous, athées, lui reprochons : d'être débile, incohérent, inutilement violent par endroit. Moi ça ne me choque pas que ça soit débile, je lui reproche de l'être. Oui, la condamnation à mort vaut pour toutes ces choses indépendantes, parce que le texte est violent. Trop pour être appliqué tel quel, ce qui a poussé à des interprétations au court du temps et un pick up sur ce qui en effet est inexcusable ou pas. Pas de chance pour l'homosexualité, elle a longtemps été classé dans le champs des inexcusables :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homos [...] e#Doctrine L'évolution actuelle, Dieu soit loué, c'est qu'il faut être gentil avec les PD, tout en considérant toujours que leurs actes sont contre nature.
Merci l'évolution de la société qui contraint l'église, sans rejeter ses fondamentaux doctrinaux, d'alléger sa vision des choses et d'abandonner sa violence. Message cité 2 fois Message édité par Simulacra le 23-11-2017 à 11:07:22 --------------- Plop |
Bob2024 ... |
Edit : et le croyant est logique. Tout le monde aime profondément la logique. Ce ne sont que les postulats de départ qui changent. Message édité par Bob2024 le 23-11-2017 à 11:23:28 |
aroll |
Eeuh, tu peux être plus clair?
L'AT est un livre qui raconte l'histoire d'un peuple, écrite par ce peuple, pour ce peuple. C'est en quelque sorte le "roman national" des Hébreux, c'est leur ciment. Alors forcément ils en rajoutent dans le sens de ce qui les intéressent à cette époque (pour paraître plus fort, plus beaux, plus grands), ce qui influence les récits historiques. Dieu intervient dans leur histoire, alors ils en parlent forcément, mais en l'intégrant à "roman national" et au besoin en en rajoutant aussi dans ce domaine là....
Quelle idée?
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Bob2024 ... |
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Atropos Peace Love Death Metal |
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roll68 |
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aroll |
Pourquoi surtout de sa nature? Pourquoi plus elle que le reste? C’est plutôt le contraire, non? Tu ne vois pas le problème dans ton affirmation?
Tu acceptes qu’il ait existé un personnage qui soit à l’origine du christianisme (donc qui a quand même fait des choses qui correspondent) et que l’on peut appeler Jésus, alors ou est le problème, ou est TON problème, ce Jésus ne peut être le Christ que si tous les détails de sa vie sont décrits sans erreurs dans les Évangiles? Et pourquoi donc?
Faudrait peut-être lire mes messages dans lesquels j’explique ma méthode de discernement, ça éviterait de reposer indéfiniment les mêmes questions. Donc non, pas de «picking selon ce qui arrange», faut arrêter de répéter les mêmes accusations lorsqu’on refuse de lire les réponses.
Bis repetita: Faudrait peut-être lire mes messages dans lesquels j’explique ma méthode de discernement, ça éviterait de reposer indéfiniment les mêmes questions. Donc non, pas de «picking selon ce qui arrange», faut arrêter de répéter les mêmes accusations lorsqu’on refuse de lire les réponses.
Exemples? Sources? Preuves? qu’il y aient des différences, c’est normal, le christianisme est évolutif par nature, on découvre progressivement des choses supplémentaires, mais est-ce si fondamental?
Tu as une conception bien curieuse et orientée de la débilité….
Condamnation à mort pour fanfaronnade…. S’il te plaît, on peut discuter sérieusement?
C’est ballot, c’est justement sur la même page dont tu donnes le lien que des précisions montrent que cette homophobie est très fluctuante au fil des siècles, et ne devient d’ailleurs aussi grave que ce que tu dénonces que très tardivement.
Je ne lis pas l’AT, comme presque tous les catholiques «normaux». Pas parce qu’il contient des erreurs mais tout simplement parce que je n’y ai jamais trouvé d’intérêts. C’est peut-être un tort, je n’en sais rien, mais c’est ainsi.
Je crois que tu mélanges la loi de Dieu et celle de Moïse, ça rapelle la discussion sur la distinction accomplissement/suppression et l'exemple de la répudiation. La répudiation existe dans la loi de Moïse, mais lorsque le Christ annonce son interdiction, il précise que la répudiation n'a jamais été prévue à l'origine mais que c'est à cause de l'endurcisement des hommes que MOÏSE a édicté cette loi (j'insiste sur l'auteur).
Ce qui est faire preuve de mauvaise foi c'est d'affirmer que l'AT est un """"dogme religieux fournissant une base indispensable au reste du dogme chretien,"""", et je dirai même que c'est du foutage de gueule quand on voit ce qu'il en reste ensuite.
Ben c'est l'idée de ceux qui se font de Dieu la même idée que toi dans le fond....
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Bob2024 ... |
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Atropos Peace Love Death Metal |
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aroll |
J'ai lu, oui, et donc?
J'écoute, mais je n'ai pas lu, et donc? |
roll68 |
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gabug |
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Atropos Peace Love Death Metal |
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Bob2024 ... |
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Bob2024 ... |
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aroll |
Tellement que le Christ précise le contraire lorsqu'il parle de la répudiation........
Pas suivi, ou oublié......... Laquelle donc...
Si (cfr plus haut)
Ça, ça fait deux pages..... sur plusieurs milliers..... Et comme c'est rappeler dans le NT, pas besoin de l'ancien pour ça.
C'était au départ la seule raison de sa retenue, et c'est loin d'être la plus grande partie. Ça devait servir à justifier le Christ auprès des juifs, pas à justifier un quelconque dogme.
C'est pourtant simple: ton idée de Dieu est très humaine et est, pour cette raison, partagée par beaucoup de croyants, mais il n'est pas du tout ainsi.
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aroll |
Effectivement, vu comme ça.... |
Atropos Peace Love Death Metal |
Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 23-11-2017 à 15:26:38 |
roll68 |
Message cité 3 fois Message édité par roll68 le 23-11-2017 à 15:47:32 |
Atropos Peace Love Death Metal |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Et c'est dans quelle partie de la bible que dieu apprend comment battre sa femme si elle n'est pas obéissante ? --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
roll68 |
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aroll |
Ben tu quotes deux de mes réponses sur deux questions différentes, donc de quel testament parles-tu? Je suppose du nouveau, compte tenu de mes précédents messages, mais du coup la Mésopotamie n’a rien à voir là dedans…..
Sauf que c’est aussi comme ça que sont présentées pleins d’autres lois qui ne sont indiscutablement pas de Dieu, et/ou tout aussi indiscutablement non suivies par l’Église catholique.
Je te répondais à ton message qui citait seulement le péché originel, le concept de Dieu unique, et les commandements (je suppose les 10), et ça c’est repris d’une manière ou d’une autre, le reste n’est effectivement pas repris, mais justement, ça tombe bien l’Église ne n’en a pour l’essentiel, jamais tenu compte.
Ben moi, à Exode 21; 1 je ne trouve pas «comment battre son esclave».
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roll68 |
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aroll |
Ouais, sensé, parce que le Lévitique aussi est "sensé" être, disons au moins dicté, mais on y trouve des lapins ruminants |
Atropos Peace Love Death Metal |
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aroll |
Désolé, je n'ai pas trouvé ça évident dans ta façon de me poser les questions.
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Bob2024 ... |
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nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Bob2024 ... | Oui. Trivial. Si les textes religieux étaient sensés, ça se saurait. |
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