Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3304 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°51640337
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 13:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui. Trivial. Si les textes religieux étaient sensés, ça se saurait.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 13:43:16  profilanswer

n°51640403
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2017 à 13:48:39  answer

Atropos a écrit :

Blanc bonnet, bonnet blanc   [:casediscute]  
Disons qu'il explique que tu peux le battre tant qu'il ne meurt pas sous les deux jours, i.e. comment le battre sans etre puni [:casediscute]  

C'est toujours facile de juger le droit et la justice de l'époque avec la société d'aujourd'hui.

Personnellement au vue des institutions existantes à l'époque, de l'absence de véritable état central, je pense que c'était compliqué de faire beaucoup mieux que ça.

n°51640553
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 13:58:32  profilanswer

C'est l'état central qui a fait qu'on trouve ça "mal" de battre son esclave ?
On juge pas l'efficience de la police et de la justice mais bien le référentiel moral. Celui-ci n'est plus du tout le même, c'est évident. Mais la morale divine, elle n'a pas pu changer. Comment ça se fait que Jesus, fils de Dieu n'a pas tout de suite poser les bases de la vraie morale (celle qu'on ne connait pas encore) mais a transigé avec celle de son époque. Tout en ne parlant que de ça ! Il dit qu'il faut éventuellement réfléchir avant de caillasser une femme adultère. Pourquoi n'a-t-il pas dit tout de suite que ce n'était pas si grave que ça et surtout que ça ne regardait en rien le village ?

n°51641231
roll68
Posté le 24-11-2017 à 14:45:53  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il dit qu'il faut éventuellement réfléchir avant de caillasser une femme adultère.

Non, il n'a pas dit ça.

n°51641449
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 14:57:14  profilanswer

Je vulgarise :o Il n'empêche qu'il pose effectivement les bases d'une morale qui sera assez différente de celle des Romains mais qui était sûrement dans l'air du temps.

Edit : Et puis ton copain a dit qu'il ne fallait pas attendre de précision de ces textes alors ça va bien d'être tatillon tout à coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 15:00:48
n°51641633
aroll
Posté le 24-11-2017 à 15:06:46  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je vulgarise :o

Non, tu modifies suffisamment les faits pour pouvoir parler de manipulation.  
Alors je veux bien qu'on ait des convictions fortes, et que donc on aime les expressions tranchées, mais quel intérêt peut on avoir à trafiquer ainsi la vérité?

Bob2024 a écrit :

Il n'empêche qu'il pose effectivement les bases d'une morale qui sera assez différente de celle des Romains mais qui était sûrement dans l'air du temps.

Ah bon? Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ou encore si on te frappe la joue, etc..., c'était dans l'air du temps à l'époque? Moi j'ai plutôt l'impression que ce n'est toujours pas passé....

n°51641669
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-11-2017 à 15:08:54  profilanswer

Ah mais tout a fait ! C'est exactement ce que j'attend de l'epoque.

Le souci, c'est que si on considere que la bible est l'expression du message de Dieu, la par contre j'attend beaucoup mieux.
C'est justement l'argument : les messages moraux de la bible sont en phase avec son epoque, ce qui concorde avec l'hypothese que c'est une invention humaine et qui contredit l'hypothese que c'est un message divin.

n°51641716
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-11-2017 à 15:12:50  profilanswer

aroll a écrit :

Ah bon? Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ou encore si on te frappe la joue, etc..., c'était dans l'air du temps à l'époque? Moi j'ai plutôt l'impression que ce n'est toujours pas passé....

Disons que Jesus etait tres loin d'etre le premier a suggerer l'idee... Pour ton premier exemple:  

Do not return evil to your adversary; Requite with kindness the one who does evil to you, Maintain justice for your enemy, Be friendly to your enemy
(Babylone, 2200 BCE)

Shame on him who strikes, greater shame on him who strikes back. Let us live happily, not hating those who hate us. Let us therefore overcome anger by kindness, evil by good, falsehood by truth. Do not hurt others in ways that would be hurtful to yourself. (Bouddhisme, ~300BCE au bas mot)

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 24-11-2017 à 15:12:58
n°51641788
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 15:18:10  profilanswer

aroll a écrit :

Non, tu modifies suffisamment les faits pour pouvoir parler de manipulation.
Alors je veux bien qu'on ait des convictions fortes, et que donc on aime les expressions tranchées, mais quel intérêt peut on avoir à trafiquer ainsi la vérité?

Merde il a dit quoi en vrai (que aroll dit que c'est pas sûr parce qu'il ne faut pas prendre le texte au mot) ? Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ?
Je trouve pas ça si différent de ce que j'ai dit moi.
Oui il invite au pardon. Mais elle n'avait nul besoin du pardon de ces cons.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 15:18:41
n°51641960
aroll
Posté le 24-11-2017 à 15:29:59  profilanswer

Atropos a écrit :

Disons que Jesus etait tres loin d'etre le premier a suggerer l'idee... Pour ton premier exemple:  

Do not return evil to your adversary; Requite with kindness the one who does evil to you, Maintain justice for your enemy, Be friendly to your enemy  
(Babylone, 2200 BCE)

Shame on him who strikes, greater shame on him who strikes back. Let us live happily, not hating those who hate us. Let us therefore overcome anger by kindness, evil by good, falsehood by truth. Do not hurt others in ways that would be hurtful to yourself. (Bouddhisme, ~300BCE au bas mot)

Il y a une différence entre un bon et sage conseil visant à ne pas envenimer les choses, une stratégie en quelque sorte et une exigence d'amour au point de vouloir le bien de son ennemi, et pas seulement l'apaisement des tensions.

Bob2024 a écrit :

Merde il a dit quoi en vrai (que aroll dit que c'est pas sûr parce qu'il ne faut pas prendre le texte au mot) ? Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ?

Ben si, parce qu'il ne s'agit pas d'une simple réflexion avant le massacre mais de la prise de conscience par l'accusateur qu'il ne vaut pas mieux, voir pire.

Bob2024 a écrit :

Ce sont plutôt les cons qui avaient besoin d'une leçon de discernement.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 15:29:59  profilanswer

n°51642080
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 15:38:04  profilanswer

Pas seulement de discernement dans le cadre actuel. C'est là où je trouve qu'il y a une temporalité louche.
Mais bon. J'arrête de me faire prendre à votre jeu malhonnête. Je ne souhaite pas parler du contenu des différents textes religieux. Je veux éventuellement parler du principe d'une construction morale basée sur l'hypothèse qu'un de ces textes est "le bon" et de la façon dont vous les aborder.
Le contenu n'a aucun intérêt.
Sur le principe, vouloir contextualiser les leçons de morales qui s'y trouve, je trouve que c'est discutable. Vous pouvez en parler sans partir dans une bataille de chapelle sur l'interprétation du verset 13.5 de mes couilles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 15:38:54
n°51642290
roll68
Posté le 24-11-2017 à 15:51:44  profilanswer

Atropos a écrit :

(Babylone, 2200 BCE)

2200 BCE c'est très généreux c'est pas aussi vieux que ça (https://en.wikipedia.org/wiki/Couns [...] authorship). C'est un détail mais autant être précis. On a aussi des passages similaires dans l'Ancien Testament (http://theologicalmisc.net/2015/10 [...] testament/) mais le point principal reste vrai que le discours de Jésus n'est pas tout à fait conforme à l'époque (en particuliers pour la répudation: https://www.google.ch/url?sa=t&rct= [...] b4UJj7otx1)

Bob2024 a écrit :

J'ai personnellement aucun problème avec ce que dit Jésus dans cette histoire, mais je veux quand même faire remarquer que ce passage n'a été ajouté à l'évangile de Jean que plusieurs siècles plus tard: https://www.cambridge.org/core/jour [...] D78A1DBFE7. Bart Ehrman montre qu'il s'agit probablement d'un mélange de deux histoires différentes, une que l'on trouve dans les écrits de Papias et dans la Didascalie des apôtres, une autre que l'on trouve dans les écrits de Didyme et dans l'Évangile des Hébreux. Les paroles exactes de Jésus lors de cet (ou ces) évènements sont inconnues.

n°51642593
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 16:09:01  profilanswer

roll68 a écrit :

[...]mais je veux quand même faire remarquer que ce passage n'a été ajouté à l'évangile de Jean que plusieurs siècles plus tard: https://www.cambridge.org/core/jour [...] D78A1DBFE7. Bart Ehrman montre qu'il s'agit probablement d'un mélange de deux histoires différentes, une que l'on trouve dans les écrits de Papias et dans la Didascalie des apôtres, une autre que l'on trouve dans les écrits de Didyme et dans l'Évangile des Hébreux.

[:canard plaquay:3]

roll68 a écrit :

Les paroles exactes de Jésus lors de cet (ou ces) évènements sont inconnues.

Ça c'est déjà un petit peu plus intéressant.
Le texte est donc insuffisant pour comprendre la volonté divine ?

Plus concrètement. T'en sers-tu pour construire ta morale ?
Ou alors tu construis ta morale toi même comme ça te chante (comme moi en fait) puis tu juges que la morale du nouveau testament est à peu près à ton goût et tu en déduis que ça doit être le bon texte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 16:12:36
n°51642831
roll68
Posté le 24-11-2017 à 16:26:09  profilanswer

je dois bien justifier pourquoi je dis: "Les paroles exactes de Jésus lors de cet (ou ces) évènements sont inconnues."

Bob2024 a écrit :

Ça c'est déjà un petit peu plus intéressant.
Le texte est donc insuffisant pour comprendre la volonté divine ?

Plus concrètement. T'en sers-tu pour construire ta morale ?
Ou alors tu construis ta morale toi même comme ça te chante (comme moi en fait) puis tu juges que la morale du nouveau testament est à peu près à ton goût et tu en déduis que ça doit être le bon texte ?

Je ne construis pas ma morale comme ça me chante. Je crois qu'il existe des énoncés moraux vrais, objectifs, et j'essaye donc autant que possible d'avoir des croyances morales vraies. Donc ce n'est pas "comme ça chante". Il y a des trucs que je ne fais pas que je serais très content de faire si je ne me l'interdisais pas.

Quant à ta dernière phrase, tu te trompes complètement. Comme je l'ai dit l'histoire de la femme adultère est tout à fait à mon goût. Mais pourtant j'accepte que ça n'est jamais arrivé (en tout cas pas comme dit dans l'évangile) parce que les preuves sont là. Si j'acceptais comme vrai ce qui moralement à mon goût je ne dirais pas ça.

n°51642944
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 16:33:24  profilanswer

Ok. Comment sais-tu qu'un énoncé moral est vrai ou faux ?
Est-ce qu'un texte religieux t'aide dans cette quête ?

Sinon, juste une toute petite précision sur ma morale. Moi je fais comme ça me chante. Donc je ne fais pas de mal aux autres (j'essaye en tout cas, que celui qui y parvient à 100% me jette la première pierre :o ). Parce que faire du mal aux autres, ça me chante pas du tout. Même si ça peut m'apporter un confort apparent à courts termes. T'as un exemple de chose que tu voudrais faire (vraiment) mais que tu t'interdis ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 16:34:46
n°51643081
roll68
Posté le 24-11-2017 à 16:41:50  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ok. Comment sais-tu qu'un énoncé moral est vrai ou faux ?
Est-ce qu'un texte religieux t'aide dans cette quête ?

Pour la première question: je suis partisan de l'éthique intuitionniste.
Deuxième question: oui mais pas que des textes religieux.

Bob2024 a écrit :

Sinon, juste une toute petite précision sur ma morale. Moi je fais comme ça me chante. Donc je ne fais pas de mal aux autres (j'essaye en tout cas, que celui qui y parvient à 100% me jette la première pierre :o ). Parce que faire du mal aux autres, ça me chante pas du tout. Même si ça peut m'apporter un confort apparent à courts termes. T'as un exemple de chose que tu voudrais faire (vraiment) mais que tu t'interdis ?

Manger de la viande. Ça me fait chier parfois mais j'en mange pas.

n°51643252
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 16:56:06  profilanswer

roll68 a écrit :

Pour la première question: je suis partisan de l'éthique intuitionniste.
Deuxième question: oui mais pas que des textes religieux.

J'accède pas au lien mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une méthode. Quel est le but ultime du respect de ces principes ? Doit bien y avoir un truc du genre "le bonheur du plus grand nombre",  non ?
Mais fondamentalement, pourquoi chercher ce but ?
Pour moi, il n'y a que deux types de réponses possibles : soit c'est ce que tu souhaites toi individuellement, soit il y a une raison transcendante genre c'est la volonté de Dieu.

roll68 a écrit :

Manger de la viande. Ça me fait chier parfois mais j'en mange pas.

Oui mais que veux tu vraiment ? Manger de la viande ou contempler les bienfaits de ta modération sur la Terre ?

n°51643432
aroll
Posté le 24-11-2017 à 17:09:27  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Pas seulement de discernement dans le cadre actuel. C'est là où je trouve qu'il y a une temporalité louche.
Mais bon. J'arrête de me faire prendre à votre jeu malhonnête. Je ne souhaite pas parler du contenu des différents textes religieux. Je veux éventuellement parler du principe d'une construction morale basée sur l'hypothèse qu'un de ces textes est "le bon" et de la façon dont vous les aborder.
Le contenu n'a aucun intérêt.
Sur le principe, vouloir contextualiser les leçons de morales qui s'y trouve, je trouve que c'est discutable. Vous pouvez en parler sans partir dans une bataille de chapelle sur l'interprétation du verset 13.5 de mes couilles ?

Tu as le droit de ne pas vouloir discuter, mais là tu tu devrais vraiment te détendre et ne pas balancer ainsi des accusations peu amicales....

n°51643633
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 17:35:22  profilanswer

aroll a écrit :

Tu as le droit de ne pas vouloir discuter, mais là tu tu devrais vraiment te détendre et ne pas balancer ainsi des accusations peu amicales....

C'est ce dont on m'a accusé précédemment. C'est pas un argument mais ça m'a énervé.
Par ailleurs, si, je trouve ça malhonnête parce que j'essaye de parler de principes généraux, ce qui me semble possible et vous essayez d'ammener la discussion sur votre terrain. Un terrain où je suis forcément moins à l'aise mais qui n'est pas nécessaire dans la discussion.
Quand je parle de l'intérêt de la science avec un sceptique je ne l'inonde pas de termes scientifiques. On peut parler des principes généraux des bienfaits de la démarche scientifique sans parler jamais du contenu. Si je le faisais ce serait malhonnête.

n°51643678
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 17:39:09  profilanswer

Par ailleurs, l'exégèse, c'est un peu HS sur ce topic. Non ? Discuter des différences entre vivre avec ou sans Dieu, on est dedans. L'analyse critique de la troisième moitiés de l'évangile selon Saint Luc, ça l'est déjà moins.

n°51643727
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-11-2017 à 17:45:05  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Par ailleurs, l'exégèse, c'est un peu HS sur ce topic. Non ?

Je confirme. On s'en fout, c'est chiant et c'est essentiellement HS.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°51643995
aroll
Posté le 24-11-2017 à 18:19:53  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est ce dont on m'a accusé précédemment. C'est pas un argument mais ça m'a énervé.
Par ailleurs, si, je trouve ça malhonnête parce que j'essaye de parler de principes généraux, ce qui me semble possible et vous essayez d'ammener la discussion sur votre terrain. Un terrain où je suis forcément moins à l'aise mais qui n'est pas nécessaire dans la discussion.
Quand je parle de l'intérêt de la science avec un sceptique je ne l'inonde pas de termes scientifiques. On peut parler des principes généraux des bienfaits de la démarche scientifique sans parler jamais du contenu. Si je le faisais ce serait malhonnête.

Ben ça je le conteste, je répond toujours sur le même "terrain" que le message de mon interlocuteur. Remonte donc la discussion et montre moi où j'aurais essayé de t'amener ailleurs. Et je te rappelle que lorsque tu portes une accusation basée, ou supposée basée sur le texte, même si tu ne cites pas le passage précis, il faut bien que je me serve du texte en question pour montrer que ce n'est pas le cas. Sinon je fais comment, je me contente de dire "ah ben non alors c'est pas ça qui est dit? Bel argument en effet....  
Les principes généraux ne me posent aucun problème, mais alors pour ne jamais en sortir, tu dois toi même t'interdir de recourir à la moindre citation (supposée me mettre en difficulté  :D ) ou accepter que je la reprenne "in extenso" pour prouver que tu as tort.

n°51644639
roll68
Posté le 24-11-2017 à 19:51:26  profilanswer

Bob2024 a écrit :

J'accède pas au lien mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une méthode. Quel est le but ultime du respect de ces principes ? Doit bien y avoir un truc du genre "le bonheur du plus grand nombre",  non ?
Mais fondamentalement, pourquoi chercher ce but ?
Pour moi, il n'y a que deux types de réponses possibles : soit c'est ce que tu souhaites toi individuellement, soit il y a une raison transcendante genre c'est la volonté de Dieu.

Désolé pour le lien: https://plato.stanford.edu/entries/intuitionism-ethics/

C'est une théorie épistémologique (comment on sait ce qui est moral ou pas) qui présuppose une thèse méta-éthique (le réalisme moral) et qui s'associe avec l'éthique déontologique. Ce n'est pas un point de vue conséquentialiste, on ne cherche pas forcément "le bonheur du plus grand nombre", les déontologistes considèrent qu'une action ayant des conséquences positives peut être mauvaise, contrairement aux conséquentialistes (pour simplifier).

Je crois que ton dilemme est incorrect. Ce n'est pas moi qui souhaite individuellement, la morale est ce qu'elle est, je ne la choisit pas. Mais ce n'est pas non plus dans le pouvoir de Dieu de changer les lois morales, Dieu n'a pas plus de pouvoir de décider que faire un génocide est moral qu'il n'a le pouvoir de décider que 2 + 2 = 5.

Bob2024 a écrit :

Oui mais que veux tu vraiment ? Manger de la viande ou contempler les bienfaits de ta modération sur la Terre ?

Je ne veux pas manger de la viande sinon je le ferais mais je tire moins de satisfaction de savoir que je participe à diminuer la souffrance animale que la satisfaction que j'aurais si je bouffais un steak. Au total j'y perds.

n°51644810
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 20:22:49  profilanswer

aroll a écrit :

Ben ça je le conteste, je répond toujours sur le même "terrain" que le message de mon interlocuteur. Remonte donc la discussion et montre moi où j'aurais essayé de t'amener ailleurs. Et je te rappelle que lorsque tu portes une accusation basée, ou supposée basée sur le texte, même si tu ne cites pas le passage précis, il faut bien que je me serve du texte en question pour montrer que ce n'est pas le cas. Sinon je fais comment, je me contente de dire "ah ben non alors c'est pas ça qui est dit? Bel argument en effet....
Les principes généraux ne me posent aucun problème, mais alors pour ne jamais en sortir, tu dois toi même t'interdir de recourir à la moindre citation (supposée me mettre en difficulté :D ) ou accepter que je la reprenne "in extenso" pour prouver que tu as tort.

Ça ne t'était pas destiné, d'une. Et de deux, j'ai fait une seule fois une vague allusion et hop, vous vous excitez. Mais ok, je ne ferais plus d'allusions au texte. Même vague. Je ne parlerai que de ce que je vois de l'extérieur : les prises de position de l'église. Ça te va ?

Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 20:27:21
n°51644842
Bob2024
...
Posté le 24-11-2017 à 20:27:05  profilanswer

roll68 a écrit :

Désolé pour le lien: https://plato.stanford.edu/entries/intuitionism-ethics/

C'est une théorie épistémologique (comment on sait ce qui est moral ou pas) qui présuppose une thèse méta-éthique (le réalisme moral) et qui s'associe avec l'éthique déontologique. Ce n'est pas un point de vue conséquentialiste, on ne cherche pas forcément "le bonheur du plus grand nombre", les déontologistes considèrent qu'une action ayant des conséquences positives peut être mauvaise, contrairement aux conséquentialistes (pour simplifier).

Je crois que ton dilemme est incorrect. Ce n'est pas moi qui souhaite individuellement, la morale est ce qu'elle est, je ne la choisit pas. Mais ce n'est pas non plus dans le pouvoir de Dieu de changer les lois morales, Dieu n'a pas plus de pouvoir de décider que faire un génocide est moral qu'il n'a le pouvoir de décider que 2 + 2 = 5.

roll68 a écrit :

Je ne veux pas manger de la viande sinon je le ferais mais je tire moins de satisfaction de savoir que je participe à diminuer la souffrance animale que la satisfaction que j'aurais si je bouffais un steak. Au total j'y perds.

Ok, il faut que je lise. Mais il te faut bien des postulats de départ pour dire que le génocide c'est mal. T'en as aucun ??
Par contre, une vérité qui s'impose à Dieu, ça, ça me troue le cul.

Édit : sur la deuxième partie c'est quand même pas clair. Tu le veux mais tu y perds... Pourquoi pas. Moi, je retiens que tu le veux. La notion de satisfaction réelle est secondaire finalement.

Édit 2 : et donc les propositions de bases sont justifiées par l'intuition (a bien distinguer de l'évidence/obvious). Pourquoi pas. Mais ça suppose quand même une préexistence de la proposition. Sinon, rien ne m'empêche d'en intuiter de nouvelles selon mon caprice. Si ces propositions existent dans l'absolu, pourquoi ne pas les remettre entre les mains de Dieu ? Elles existaient avant Dieu aussi ?

Message édité par Bob2024 le 24-11-2017 à 20:51:59
n°51662419
Wallalow
Posté le 26-11-2017 à 23:28:50  profilanswer

http://www.lepoint.fr/politique/em [...] 446_20.php

Pour le chef d'Etat d'une nation laïque, je trouve ça extrêmement choquant.

Vous en pensez quoi, les gens ? :o

n°51662667
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 27-11-2017 à 00:11:14  profilanswer

Wallalow a écrit :

http://www.lepoint.fr/politique/em [...] 446_20.php

Pour le chef d'Etat d'une nation laïque, je trouve ça extrêmement choquant.

Vous en pensez quoi, les gens ? :o

Alors comme-ça, le co-prince d'Andorre est aussi chanoine ?  Je l'ignorais :o  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chano [...] .C3.A7aise

C'est relativement honorifique. Échange de bons procédés, comme nous, on peut accorder à titre dérogatoire la légion d'honneur à tout et n'importe quoi tant que c'est puissant et étranger.  

Moralement très discutable. Politiquement et diplomatiquement utile.

---------------
Plop
n°51662829
Wallalow
Posté le 27-11-2017 à 00:54:33  profilanswer

Et ça met entre parenthèses le principe de laïcité si cher à notre pays, surtout :o

Mais dès qu'il s'agit de sucer le pape, la loi 1905 on l'oublie.  
On s'en souvient juste dès qu'il s'agit de l'islam (bah oui imam honorifique ça jamais ça serait passé :o)

n°51663491
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2017 à 08:57:47  profilanswer

Combattre le fait religieux quand il s'agit de folklore, comme c'est manifestement le cas ici c'est de l'aveuglement de mon point de vue. C'est justement perdre de vue les principes.

On combat la religion non en tant qu'institution humaine, ni en tant que croyance, ni en tant que morale mais en tant qu'institution tyrannique, quand c'est le cas, en tant que croyance irrationnelle et fausse qui détourne de la recherche de la vérité, quand c'est le cas, et en tant que morale arbitraire, dérisoire, monstrueuse, et qui enjoint le croyant à se départir de son autonomie, quand c'est le cas.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51667288
Larry_Gola​de
Posté le 27-11-2017 à 14:10:06  profilanswer

"ce qui lui assure ensuite le droit théorique d'entrer à cheval dans la basilique Saint-Jean-de-Latran."
J'ai hâte de voir ça :o
Le "problème" ici vient surtout du fait que le Pape est à la fois le dirigeant d'un pays et un représentant religieux.
Accepter le titre de chanoine est autant une tradition, qu'un acte de "bonne volonté" envers un pays et son dirigeant.
Perso je n'y voit pas de problème particulier, ce n'est pas comme si cela conférait à Macron des droits ou devoirs particulier envers le Vatican ou la religion Catholique, ce qui serait autrement gênant.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°51667423
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2017 à 14:19:26  answer

Bob2024 a écrit :

C'est l'état central qui a fait qu'on trouve ça "mal" de battre son esclave ?
On juge pas l'efficience de la police et de la justice mais bien le référentiel moral. Celui-ci n'est plus du tout le même, c'est évident. Mais la morale divine, elle n'a pas pu changer. Comment ça se fait que Jesus, fils de Dieu n'a pas tout de suite poser les bases de la vraie morale (celle qu'on ne connait pas encore) mais a transigé avec celle de son époque. Tout en ne parlant que de ça ! Il dit qu'il faut éventuellement réfléchir avant de caillasser une femme adultère. Pourquoi n'a-t-il pas dit tout de suite que ce n'était pas si grave que ça et surtout que ça ne regardait en rien le village ?

Non mais très souvent, ce qu'on présente comme des pratiques archaïques était déjà une évolution positive du droit antérieur.

Par exemple, la loi du Talion était déjà un énorme bond en avant en introduisant la proportionnalité entre le dommage et la sanction.

n°51808317
Wallalow
Posté le 11-12-2017 à 18:12:58  profilanswer

Faites-là taire  :cry:  

https://www.marianne.net/politique/ [...] -monde-est

J'en peux plus des politiques qui chient sur la laïcité pour gratter des voix :o

Message cité 2 fois
Message édité par Wallalow le 11-12-2017 à 18:14:52
n°51808425
halley-bru​ley
Posté le 11-12-2017 à 18:27:28  profilanswer

Wallalow a écrit :

J'en peux plus des politiques qui chient sur la laïcité pour gratter des voix :o

Moi c'est l'inverse. Blanquer l'autre jour qui dit que les femmes voilées devraient pas accompagner les enfants en sortie scolaire.
En fait y'a beaucoup de gens pour qui la laïcité, c'est RIEN montrer, on serait tous des pantins. Alors que la laïcité, c'est promouvoir les différences religieuses mais sur un même pied d'égalité. Y'a plein de pays où y'a des femmes voilées qui bossent côte à côte avec des gens qui portent des croix etc, ça pose de problème à personne à partir du moment où on n'impose rien aux gens.

n°51809018
Wallalow
Posté le 11-12-2017 à 19:38:24  profilanswer

halley-bruley a écrit :

Moi c'est l'inverse. Blanquer l'autre jour qui dit que les femmes voilées devraient pas accompagner les enfants en sortie scolaire.
En fait y'a beaucoup de gens pour qui la laïcité, c'est RIEN montrer, on serait tous des pantins. Alors que la laïcité, c'est promouvoir les différences religieuses mais sur un même pied d'égalité. Y'a plein de pays où y'a des femmes voilées qui bossent côte à côte avec des gens qui portent des croix etc, ça pose de problème à personne à partir du moment où on n'impose rien aux gens.

Disons qu'étant athée, les religions m'ont toujours mis mal à l'aise. Moins je les vois, mieux je me porte... :o

Après, ce n'est que mon point de vue et je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas avoir le même. Si certains veulent une société à l'anglaise où chacun a plus de liberté religieuse au niveau de la circulation... Ça se discute.
SAUF quand on accepte la propagande religieuse ou qu'on commence à mêler religion et politique. Ça, je combattrais toujours avec force. Tout comme le fait que la religion soit un prétexte pour apporter faveurs ou discriminations. :o

Sauf que tu admettras que Nadine Morano n'a pas le même discours sur le christianisme que sur l'islam (d'ailleurs tu noteras que toutes les personnes de droite qui ont un discours pro-catholique utilisent la laïcité pour s'en prendre à l'islam. Morano, Wauquiez, Pécresse, Le Pen... Belle hypocrisie :o)

Après j'aimerais quand même qu'on lutte contre la pression sociale et familiale qui pousse à pratiquer tel ou tel culte. Quand tu crois en un dieu, c'est parce que tu en es convaincu... Si c'est parce que papa maman t'a bourré le crâne avec ça, ça me pose soucis :o

n°51809141
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-12-2017 à 19:56:25  profilanswer

Wallalow a écrit :

C'est très bien : elle est un véritable repoussoir à fidèle :D
Je pense qu'elle a plus plus contribué à la cause athée que n'importe quelle athée.

halley-bruley a écrit :

Moi je suis pour une extension de la laïcité jusqu'à l'interdiction de tout symbole religieux dans la sphère publique.
De plus, le voile étant un outil d'oppression de la femme, c'est une double raison d'interdire ce vêtement, signe évident d'intégrisme  

n°51809538
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-12-2017 à 20:47:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

Moi je suis pour une extension de la laïcité jusqu'à l'interdiction de tout symbole religieux dans la sphère publique.
De plus, le voile étant un outil d'oppression de la femme, c'est une double raison d'interdire ce vêtement, signe évident d'intégrisme  

Même si je n'ai pas plus de sympathie que ça sur la question des signes religieux, je crois que cette crispation que vous faites en France là dessus est franchement contre-productive. En interdisant et en en faisant une question de société importante, le seul effet que ça a est de transformer ça en symbole. Un symbole de résistance, un truc identitaire fort, et finalement ça donne à ce machin rétrograde et dépassé une image positive au sein de toute une population qui se sent attaquée. Au contraire en banalisant la chose, on lui retire son pouvoir de symbole et il meurt naturellement avec l'éducation et les générations qui passent.

---------------
n°51809686
smaragdus
Posté le 11-12-2017 à 21:05:07  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Même si je n'ai pas plus de sympathie que ça sur la question des signes religieux, je crois que cette crispation que vous faites en France là dessus est franchement contre-productive. En interdisant et en en faisant une question de société importante, le seul effet que ça a est de transformer ça en symbole. Un symbole de résistance, un truc identitaire fort, et finalement ça donne à ce machin rétrograde et dépassé une image positive au sein de toute une population qui se sent attaquée. Au contraire en banalisant la chose, on lui retire son pouvoir de symbole et il meurt naturellement avec l'éducation et les générations qui passent.

Je suis d'accord que dans un monde idéal, ça serait préférable.
Mais cette attitude employée depuis 30 ans n'a absolument rien changé, au contraire. Donc non.
Chaque jour, il apparait que les religions sont un frein à l'évolution de nos sociétés. Dès qu'on laisse un peu le champ libre aux religions, c'est le retour DIRECT de l'obscurantisme et de l'oppression des femmes ou des homo.
Et je mets à égalité le voile des islamistes et l'interdiction de l'avortement en Pologne par les catholibans.
Donc il serait temps de marginaliser ces doctrines & les remiser avec les autres idéologies nocives comme le nazisme ou le stalinisme.

n°51811407
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-12-2017 à 23:00:22  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je suis d'accord que dans un monde idéal, ça serait préférable.
Mais cette attitude employée depuis 30 ans n'a absolument rien changé, au contraire. Donc non.
Chaque jour, il apparait que les religions sont un frein à l'évolution de nos sociétés. Dès qu'on laisse un peu le champ libre aux religions, c'est le retour DIRECT de l'obscurantisme et de l'oppression des femmes ou des homo.
Et je mets à égalité le voile des islamistes et l'interdiction de l'avortement en Pologne par les catholibans.
Donc il serait temps de marginaliser ces doctrines & les remiser avec les autres idéologies nocives comme le nazisme ou le stalinisme.

Le truc c'est que tu ne peux pas forcer les gens à abandonner leurs croyances et pratiques rituelles via l'Etat, ça ne marche simplement pas. Ils doivent le faire d'eux même. :spamafote:
Et ils ne le feront que quand ces choses n'auront plus de valeur à leur yeux. En en faisant un symbole artificiellement important, vous leur donnez de la valeur au lieu de le rendre insignifiant. Enfin bon, c'est votre problème...

---------------
n°51811469
smaragdus
Posté le 11-12-2017 à 23:07:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le truc c'est que tu ne peux pas forcer les gens à abandonner leurs croyances et pratiques rituelles via l'Etat, ça ne marche simplement pas. Ils doivent le faire d'eux même. :spamafote:
Et ils ne le feront que quand ces choses n'auront plus de valeur à leur yeux. En en faisant un symbole artificiellement important, vous leur donnez de la valeur au lieu de le rendre insignifiant. Enfin bon, c'est votre problème...

Je ne veux pas forcer à abandonner leurs croyances, je veux les marginaliser, les faire disparaitre de la sphère publique.

Je sais bien qu'il y a toujours des néo-nazi malgré le fait que le nazisme soit interdit mais c'est marginal.

Il faut faire pareil pour les religions parce qu'on a la preuve que ça marche et que ce que tu proposes ne marche pas

Message édité par smaragdus le 11-12-2017 à 23:07:55
n°51812510
markesz
Destination danger
Posté le 12-12-2017 à 08:21:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Arrêter de parler du voile islamique, ne plus lui imposer de restrictions, et laisser faire comme étant un truc sans valeur pour espérer lui faire perdre son importance comme symbole de résistance religieuse c'est dur à comprendre.  
On ignore le voile, ensuite pourquoi interdire la burka ? En plus de voir la multiplication des voiles islamiques, on devra tolérer la burka pour ne pas lui donner d'importance...  [:dileste4:5]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°51813043
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-12-2017 à 09:37:24  profilanswer

Je suis assez d'accord avec Cardelitre.

Les gens s'habillent comme ils veulent, tant que ça ne crée pas de désordre public.
S'ils veulent se marginaliser, c'est leur droit.
Qu'ils expriment leurs croyances via des vêtements, des percings ou des tatouages, je ne vois pas le problème.

Par contre il faut être ferme avec les faiseurs de troubles et les prosélytistes.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)