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Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°51587682
Bob2024
...
Posté le 19-11-2017 à 10:42:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wallalow a écrit :

 

Athée agnostique.


C'est noté.
Les termes choisis soulèvent d'autres questions mais ok.

mood
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Posté le 19-11-2017 à 10:42:04  profilanswer
 

n°51587712
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-11-2017 à 10:47:53  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Sur la quantité de messages, il en a plus que toi, c'est un fait. Sur le pourcentage de messages condescendants à la limite de l'insulte, je ne suis pas certain qu'il gagne si facilement. Je demande à recompter.


 
On veut donc me priver de toutes mes victoires ? :whistle:  
 
/o/ Merci à toi.


---------------
Plop
n°51587795
Wallalow
Posté le 19-11-2017 à 11:04:47  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


De mémoire, on était arrivé à un gars qui relève de la psychiatrie (officiellement) et qui nourrissait une rancœur acerbe envers les membres de la communauté locale. Il ne s'agissait pas de "tuer des chrétiens" mais de "tuer ces gens là en particulier parce que je crois qu'ils sont à l'origine de tous mes malheurs.

 

Oui, c'est aussi la définition qu'on donne aux terroristes musulmans lorsqu'ils tuent des innocents.

 
Bob2024 a écrit :

Pour l'autre, je ne sais pas. Je veux bien pousser la réflexion cela dit. Est-ce qu'affirmer qu'une partie de mes congenaires sont dans l'erreur me pousse naturellement à les haïr  ?

 

Je suis sûr que non. Est-ce que j'ai envie de les sauver ? C'est déjà plus compliqué mais ça ne me poussera pas à la violence.

 

Tu parles de TON cas, mais ça ne signifie pas que tout le monde pense comme toi...
Et encore une fois, un musulman modéré dirait la même chose pour argumenter que Daesh n'a rien à voir avec l'islam...

 
Bob2024 a écrit :


C'est ambigu ton discours. D'un côté, tu dis qu'à priori, il y a des différences notables, d'un autre, tu dis que c'est pas sûr parce qu'il y a peut-être un complot athée qui étouffe les attentats athées...
Un complot mondial ? Le gouvernement américain est-il totalement atteind lui aussi ?

 

:pfff: J'ai jamais dis ça... Est-ce que tu as l'impression que j'accuse les médias britanniques de soutenir un complot islamiste ?
Je prend juste cet exemple pour montrer que ce n'est pas parce que les médias ne parent pas de quelque chose que ça n'existe pas. C'est tout.

 
Bob2024 a écrit :


Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Tu cites des cas individuels pour prouver quoi ?
Ils sont athées ces gens ?

 

Cet exemple là n'a rien à avoir avec l'athéisme. Tu me demandais pourquoi l'islam est ciblé aujourd'hui, je te répond. Et je prend deux exemples pour montrer qu'on est pas dans une attitude rationnelle systématiquement et qu'il y a des excès. Envoyer au commissariat un gosse de 8 ans ou un aveugle, si c'est pas un pétage de plombs, c'est quoi ?

 

Excuse-moi, mais je suis pas obligé de te tenir la main quand je développe une idée. T'as bien compris que mon argu sur la thèse du bouc émissaire n'avait pas forcément à voir avec l'athéisme, si ?

 
Bob2024 a écrit :

Il y a un climat de méfiance généralisé... Oui, c'est probable. C'est lié spécifiquement à l'athéisme ?

 

J'ai jamais dis ça...

 


Bob2024 a écrit :

Sur la quantité de messages, il en a plus que toi, c'est un fait. Sur le pourcentage de messages condescendants à la limite de l'insulte, je ne suis pas certain qu'il gagne si facilement. Je demande à recompter.

 

Je t'en prie. Si tu veux recompter tous ses messages va-y  :jap:
Je sais qu'ici on a tendance à tout pardonner aux anciens, mais si vous, vous tolérez la condescendance de Simulacra je ne vois pas de raisons pour laquelle MOI je devrais le faire. Facile d'être hautain derrière un écran. En face on se prend des baffes dans la tronche pour moins que ça  :jap:

 
Bob2024 a écrit :


C'est noté.
Les termes choisis soulèvent d'autres questions mais ok.

 

Je ne crois pas en Dieu parce qu'on a aucune preuve tangible qui nous permet de croire en son existence. De mon point de vue. Je ne vois pas vraiment quels autres questions tu pourrais poser à ça...  :(


Message édité par Wallalow le 19-11-2017 à 11:07:14
n°51587817
Bob2024
...
Posté le 19-11-2017 à 11:09:51  profilanswer
 

Mmmm...
En fait, non, j'arrête là moi aussi.

n°51588008
Wallalow
Posté le 19-11-2017 à 11:49:36  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Mmmm...
En fait, non, j'arrête là moi aussi.


 
C'est marrant ces gens qui veulent à tout prix qu'on pense comme eux et qui se braquent dès qu'on a un point de vue différent. Je trouve ça édifiant.  
Faut pas écrire sur un topic d'un forum si vous voulez pas que vos avis soient confrontés les gens :o

n°51588057
Bob2024
...
Posté le 19-11-2017 à 11:59:21  profilanswer
 

Ça a au moins un mérite. Je vais faire des courses et ça me rappelle qu'il n'y a plus de biscottes.

n°51588985
gabug
Posté le 19-11-2017 à 14:21:54  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Oui mais fondamentalement, pourquoi les codes moraux devraient ils évoluer ?
Parce que Dieu change d'avis ?
Ce serait surprenant.  
Ou alors, il y a masse d'erreurs voire de mensonges dans les textes ?
C'est déjà plus cohérent mais comment séparer le bon grain de l'ivraie ? Pourquoi ne pas carrément changer de religion en jettant tous les textes ?


Ma justification d'une évolutivité des règles morales est morale : je pense qu'il est bien qu'il en soit ainsi, ou plus précisément je pense qu'il est dangereux/mal que ces règles soient imprescriptibles.
 
Je ne sais pas comment les croyants justifient le fait que la morale évolue, je sais simplement que les raisons doivent être très diverses étant donné que les limites de ce qui est établi par les lois divines, celles du dogme, du catéchisme et de la morale religieuse varient en fonction de l'époque, du courant religieux et même des individus eux-mêmes.
Ca doit donc être un sacré bordel.

n°51589216
Bob2024
...
Posté le 19-11-2017 à 14:57:34  profilanswer
 

Ma remarque n'avait de sens que dans le cadre d'une religion. Que la morale d'un athée évolue c'est pas incohérent.

n°51589312
gabug
Posté le 19-11-2017 à 15:13:41  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Ma remarque n'avait de sens que dans le cadre d'une religion. Que la morale d'un athée évolue c'est pas incohérent.


Tu parles comme si il existait une morale athée et une morale religieuse strictement exclusives entre elles mais les choses sont à l'évidence beaucoup moins tranchées que ça...
 
Ce que j'essaie de dire, c'est que bien qu'il existe des textes fondateurs et un dogme qui parait intangible, les croyants sont comme tout les monde des êtres sociaux qui se rendent bien compte (ou pas) de l'évolution de la société et donc de la morale.  
Ce n'est donc pas incohérent, il doit juste exister une certaine dissonance cognitive assez désagréable lorsque leurs convictions morales évoluent et se trouvent en contradiction avec des éléments du dogme ayant une portée sociale (mais il y en a pas tant que ça : le dogme catholique parle surtout du contenu de la foi et très peu des positions morales qu'on trouve dans le catéchisme et dans les prises de position des ecclésiastiques).
 
Un exemple assez approprié est celui des femmes prêtres. Les principes catholiques l'interdisent (je sais pas si c'est très explicite, d'ailleurs, faudrait que je me renseigne), pourtant j'ai l'impression que de plus en plus de pratiquants sont mal à l'aise devant cette position moralement peu défendable, même à l'aune de principes dogmatiques liés au "sacré". C'est certainement une contradiction au sein de la religion, mais ce n'est pas nécessairement incohérent au vu de leur foi personnelle.

n°51589477
Bob2024
...
Posté le 19-11-2017 à 15:44:02  profilanswer
 

Dissonance cognitive vs incohérence... On joue pas un peu sur les mots ?
Il faut donc faire évoluer le dogme, ok. Mais comment le justifie-t-on ?
C'était ma seule question. Tu as commencé par y répondre en tant qu'athée. Ça ne répond pas à ma question. Ma question est, pour être précis, comment le justifie-t-on en tant que croyant ?
Je sépare pas les choses pour créer artificiellement deux mondes étanches, c'est juste que certaines questions ne peuvent pas être traitées de la même manière si on croit ou si on ne croit pas. La question du dogme religieux en fait trivialement partie, non ?

mood
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Posté le 19-11-2017 à 15:44:02  profilanswer
 

n°51594474
markesz
Destination danger
Posté le 20-11-2017 à 09:05:23  profilanswer
 

gabug a écrit :


Tu parles comme si il existait une morale athée et une morale religieuse strictement exclusives entre elles mais les choses sont à l'évidence beaucoup moins tranchées que ça...
 
Ce que j'essaie de dire, c'est que bien qu'il existe des textes fondateurs et un dogme qui parait intangible, les croyants sont comme tout les monde des êtres sociaux qui se rendent bien compte (ou pas) de l'évolution de la société et donc de la morale.  
Ce n'est donc pas incohérent, il doit juste exister une certaine dissonance cognitive assez désagréable lorsque leurs convictions morales évoluent et se trouvent en contradiction avec des éléments du dogme ayant une portée sociale (mais il y en a pas tant que ça : le dogme catholique parle surtout du contenu de la foi et très peu des positions morales qu'on trouve dans le catéchisme et dans les prises de position des ecclésiastiques).
 
Un exemple assez approprié est celui des femmes prêtres. Les principes catholiques l'interdisent (je sais pas si c'est très explicite, d'ailleurs, faudrait que je me renseigne), pourtant j'ai l'impression que de plus en plus de pratiquants sont mal à l'aise devant cette position moralement peu défendable, même à l'aune de principes dogmatiques liés au "sacré". C'est certainement une contradiction au sein de la religion, mais ce n'est pas nécessairement incohérent au vu de leur foi personnelle.


 
Je ne crois pas qu'il ai simplifié autant. Perso, je suis athée depuis mes 20 ans, mais je me réserve le droit de rechercher une spiritualité intérieure pour mieux comprendre des situations injustes qui échappent aux lois et à la science.
 
Curieusement, lors des rares épreuves ou angoisses que j'ai dû affronter c'est en "priant" mon propre père vieux et quasi sénile (96 ans), mais jadis d'une force physique et mentale hors du commun, qu'une forme d'énergie positive m'a permis de retrouver la joie de vivre et de me battre.
 
J'y retrouve des points commun avec les religions qui, pour certains sont une bouée de sauvetage en cas de coups durs.  
C'est pourquoi je ne me permets jamais de ridiculiser les croyants. Mais leurs rituels et obligations quotidiennes restent toujours pour moi un sujet qui me fait pitié.  
 


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°51594926
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 20-11-2017 à 10:01:53  profilanswer
 

Une vidéo d'un officiel Malais : "Minister: Federal Constitution doesn't mention atheism"
 
J'aime beaucoup quand il explique que si certains sont athées, c'est parce qu'ils n'ont pas reçu l'éducation religieuse appropriée et qu'en tant que musulman, ils devront rendre des comptes à dieu si jamais ils n'ont pas essayé de les ramener à l'ordre.
Mais bon, il faut les rééduquer "gentiment" pour ne pas qu'ils "jouent" les victimes.  
 
Ce pays de catins  [:clooney8]

n°51595296
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 10:32:14  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Une vidéo d'un officiel Malais : "Minister: Federal Constitution doesn't mention atheism"
 
J'aime beaucoup quand il explique que si certains sont athées, c'est parce qu'ils n'ont pas reçu l'éducation religieuse appropriée et qu'en tant que musulman, ils devront rendre des comptes à dieu si jamais ils n'ont pas essayé de les ramener à l'ordre.
Mais bon, il faut les rééduquer "gentiment" pour ne pas qu'ils "jouent" les victimes.  
 
Ce pays de catins  [:clooney8]


 
Est-ce si différent de ce qu'on lit parfois ici quand on explique que les croyants le sont par obscurantisme, défaut d'éducation ou endoctrinement ? [:arantheus]

n°51595346
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 10:36:00  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Ma remarque n'avait de sens que dans le cadre d'une religion. Que la morale d'un athée évolue c'est pas incohérent.


l'athéisme ne véhicule aucune morale

n°51595478
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 20-11-2017 à 10:47:33  profilanswer
 

doriengris a écrit :

 

Est-ce si différent de ce qu'on lit parfois ici quand on explique que les croyants le sont par obscurantisme, défaut d'éducation ou endoctrinement ? [:arantheus]

  

La différence avec HFR, c'est que les athées ici ne font pas partie d'une milice qui va traquer les croyants pour les déconvertir puis les décapiter pour apostasie s'ils n'acceptent pas leur nouvelle non-croyance :o
Peut-être éventuellement les mettre en hôpital psychiatrique mais pas les tuer.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 20-11-2017 à 10:47:41
n°51595690
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 11:02:03  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
 
 
La différence avec HFR, c'est que les athées ici ne font pas partie d'une milice qui va traquer les croyants pour les déconvertir puis les décapiter pour apostasie s'ils n'acceptent pas leur nouvelle non-croyance :o
Peut-être éventuellement les mettre en hôpital psychiatrique mais pas les tuer.


 
Que d'humanité. Vous êtes bien bons :D
 

n°51595759
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 11:07:55  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Que d'humanité. Vous êtes bien bons :D
 


C'est normal d'enfermer qqn qui croit à une doctrine qui commande de tuer tous les athées & les polythéistes [:spamafoote]

n°51595802
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 20-11-2017 à 11:10:55  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Que d'humanité. Vous êtes bien bons :D
 


 
C'est ce qui nous perdra, si tu veux mon avis :o

n°51595874
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2017 à 11:16:20  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Est-ce si différent de ce qu'on lit parfois ici quand on explique que les croyants le sont par obscurantisme, défaut d'éducation ou endoctrinement ? [:arantheus]


 
Bah c'est tout à fait compatible avec ce que dit le bonhomme : les athées le sont par défaut d'endoctrinement au plus jeune âge, ce à quoi il faut remédier avec violence :o
 
 
enfoirés d'athées mal endoctrinés pendant l'enfance, ces salauds :o


---------------
Plop
n°51595949
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 11:23:44  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'est normal d'enfermer qqn qui croit à une doctrine qui commande de tuer tous les athées & les polythéistes [:spamafoote]


 
Il me semble que c'est déjà le cas, ça.  

n°51595982
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 11:25:58  profilanswer
 

doriengris a écrit :

Il me semble que c'est déjà le cas, ça.


Bah non sinon faudrait enfermer tous les chrétiens & tous les musulmans  :D

n°51596143
roll68
Posté le 20-11-2017 à 11:37:34  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Tu n'es pas condescendant x) Je comprends ce que tu veux dire. Excuse-moi, plutôt, d'avoir pris un ton un peu "donneur de leçon" alors que tu maitrises parfaitement le sujet.  
 
Mais je ne partage pas complétement ce que tu dis.  
 
Pas complètement parce que je considère en effet qu'il y a un intérêt historique, sans conteste. Et de même pour tous les textes religieux.  
 
Mais pas d'accord parce que pour moi, on ne peut pas reconstruire le Jésus historique à partir de ces sources ou, tout du moins, que de manière parcellaire. Parce que le vrai se mêle au faux et empêche toutes certitudes.  
Une source n'a pas à être 100% fiable, parce qu'il y a souvent plusieurs sources, des évidences archéologiques, etc, qui facilite le travail des historiens et permets de se faire une oppinion. Dans le cas de Jésus, le problème n'est pas que les sources ne sont pas fiables à 100%, mais qu'elles le sont à un taux résolument faible. Textes tardifs, aucun témoignage direct et écrit d'époque, pas de trace archéologique... C'est très léger pour se faire une idée précise de la réalité historique de Jésus, et surtout, de ce qu'il était.
 
En soit, en se détachant de la croyance, on peut redéfinir le parcours du Jésus, homme, qui a probablement existé :  
 
Un juif du premier siècle de notre ère, vivant en Judée sous occupation romaine dans un cadre politique et historique bien précis dans sa communauté. Une première partie de sa vie dans l'anonymat, puis il rejoint une secte dérivée des Esséniens. Après un temps comme fidèle, il prend la route pour prêcher lui-même et entreprend un voyage jusqu'à Jérusalem. Là, une escarmouche aux abords du temple le font arrêter par les autorités juives (mécontentes du comportement de ce contestataire considéré par ses quelques suiveurs comme le sauveur attendues dans les écritures) qui le remettent aux Romains en vue de son exécution.
 
ET c'est à peu près tout. Le contenu du message, les mots prononcés... jusqu'aux prétendus miracles attestés par aucun texte d'époque... Tout ça est sujet à la plus grande caution. Les évangiles, œuvre tardives, ne permettent pas d'attester du caractère Divin de Jésus, d'affirmer ses mots ou de présenter de manière certaine sa vie. D'autant moins qu'elles ont été sélectionnées pour des raisons de dogme plus de deux siècles après leur rédaction parmi une multitude d'autres textes contradictoires, dont le seul point commun était de fixer par écrit bien après les faits ce qui se racontait alors, dans un contexte ou n'importe quel parole, acte ou fait pouvait être déformé ou amplifié.


 
Je pense que l'on peut être beaucoup plus précis sur le contenu du message de Jésus. Si tu lis ce que disent des spécialistes comme Bart Ehrman, E.P. Sanders, John Paul Meier, ... tu verras comment ça marche (au passage il y a quelques vidéos de ceux-là sur youtube si tu comprends l'anglais ça peut t'intéresser.).  Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de grosses incertitudes mais c'est comme ça que fonctionne la science.  :D Quant à la sélection de ces textes, ce n'est pas si grave parce que les historiens ne s'arrête pas au canon biblique, mais la sélection n'est pas si mauvaise en tout cas pour les évangiles (la plupart des évangiles apocryphes sont encore plus tardifs).
 

Simulacra a écrit :


Je ne pense pas être dans le faux en disant que les chrétiens pensent que les évangiles racontent exactement la vie de Jésus, que les miracles décrits sont véridiques et que les paroles sont authentiques. Affirmer cela à la vue du contexte de rédaction est une position peu évidente à soutenir, si ce n'est en faisant appel au fameux esprit saint censé "valider" par l'action de Dieu les textes en question. Ce qui encore une fois n'est une preuve de rien.  
 
Les évangiles prisent comme source historiques permettent de définir un Jésus probable. Mais elles ne peuvent être prise pour des preuves permettant d'établir une véracité.  
 
À notez que du côté des plus sceptiques, il y a des arguments pour rejeter jusqu'à l'existence de Jésus : https://www.youtube.com/watch?v=vbT--gj-QaU  
 
Je partage la vidéo, mais je ne partage pas forcément les propos tenus, dans le sens où l'existence de Jésus, ramenée à sa plus simple expression (ce que j'ai détaillé au dessus) reste une explication crédible et satisfaisante à la naissance du christianisme. (Plus économe en hypothèses et donc parcimonieuse, en tout cas, que les schémas de naissance du christianisme SANS Jésus historique).  


 
Ben écoute Meier par exemple dit que certains miracles dans les évangiles n'ont jamais eu lieu, et que la parabole du bon samaritain n'a jamais été dites par Jésus, mais son bouquin a quand même l'imprimatur et lui même il est chrétien. Donc non, pas tout les chrétiens croient que tout ce qui est dans les évangiles est exact. Et je suis d'accord que l'on ne peut définir qu'un Jésus probable, mais c'est comme ça en histoire on parle de probabilité.
 
J'ai pas encore regardé la vidéo de la tronche en biais, mais j'ai jeté un coup d'oeil sur leur site: http://menace-theoriste.fr/jesus-l [...] existence/ et quand je vois ça:

Citation :

Parmi les innombrables détails qui fissurent l’idée d’une authenticité historique, citons la ville de Nazareth, qui n’existait pas à l’époque alors que le Nouveau Testament parle d’une synagogue dans cette ville.


j'ai pas trop envie de les prendre au sérieux parce que c'est tout simplement faux. Bart Ehrman en parle sur son blog et parle des preuves archéologiques que Nazareth existait bien à l'époque: https://ehrmanblog.org/did-nazareth-exist/. Ce qui est intéressant c'est que cette idée que Nazareth n'existait pas n'est pas dû à un historien ou archéologue, mais par un type nommé René Salm qui est professeur de piano et qui a décidé de s'improviser historien. Que cette idée a pu se propager comme fait sur internet montre à quel point même les "sceptiques" comme la tronche en biais ne vérifient pas trop quand on leur dit un truc auquel ils ont envie de croire. Au passage, concernant René Salm et Nazareth il y a aussi ce post: http://jameshannam.proboards.com/t [...] ge=1#12404 de Tim O'Neill pour ceux qui veulent un debunk complet. Au passage Tim O'Neill est un athée convaincu mais il essaye de tuer certains "mythes historiques" souvent discutés par les athées du coup il a fait ce site: https://historyforatheists.com/ ce qui fait qu'on l'accuse constamment d'être un crypto-théiste  :D .
 
Bon après je sais bien que l'histoire de Nazareth c'est juste un argument parmi d'autre, je voulais juste montrer que la tronche en biais n'a pas du tout une approche sceptique, et j'ai pas le courage de tout debunker. Je veux noter encore une chose sur la tronche en biais, cet extrait:

Citation :

Le monde académique des disciplines liées à la théologie a donc très longtemps fonctionné d’une manière qui a empêché certaines questions d’être posées sérieusement. Je me permets de noter en sus que la plupart des théologiens sont aussi des croyants, ce qui implique une motivation personnelle à tenir pour authentique l’existence de Jésus [...].


ressemble tellement au discours créationiste que ça en est vraiment amusant. Il suffit de voir le nombre de fois que les créationistes disent des choses comme:
"Le monde académique des disciplines liées à l'évolution a donc très longtemps fonctionné d’une manière qui a empêché certaines questions d’être posées sérieusement. Je me permets de noter en sus que la plupart des évolutionnistes sont aussi des athées, ce qui implique une motivation personnelle à tenir pour authentique la théorie de l'évolution [...]."

n°51596193
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 11:40:49  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Bah non sinon faudrait enfermer tous les chrétiens & tous les musulmans  :D


 
Indice: ni la doctrine chrétienne ni la musulmane telle que comprise par une écrasante majorité de croyants ne commandent le meurtre des athées. Sinon, je serais pas ici à poster et toi non plus :D

n°51596263
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 11:46:03  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Indice: ni la doctrine chrétienne ni la musulmane telle que comprise par une écrasante majorité de croyants ne commandent le meurtre des athées. Sinon, je serais pas ici à poster et toi non plus :D


Pour la seule & unique raison que nos démocratie tiennent sous contrôle ces doctrines fascistes

n°51596338
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 11:52:36  profilanswer
 

Petit rappel sur la soi-disant "historicité" de la bible :  
 
les 700 contradictions dans la bible sur http://bibviz.com
 
Bonne rigolade

n°51596359
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 11:55:04  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Pour la seule & unique raison que nos démocratie tiennent sous contrôle ces doctrines fascistes


 
Bof.  
Les US ne tuent pas les athées non plus, pour autant leur démocratie référence la chrétienté de manière explicite.  

n°51596385
roll68
Posté le 20-11-2017 à 11:57:24  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Petit rappel sur la soi-disant "historicité" de la bible :  
 
les 700 contradictions dans la bible sur http://bibviz.com
 
Bonne rigolade


 
Mieux vaut lire http://contradictionsinthebible.com/ que ce truc là si tu veux des contradictions.

n°51596459
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 12:04:24  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Bof.  
Les US ne tuent pas les athées non plus, pour autant leur démocratie référence la chrétienté de manière explicite.  


Ah donc d'après toi, les USA ne sont pas une démocratie
Bon ok  :pt1cable:

n°51596540
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 12:12:04  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Ah donc d'après toi, les USA ne sont pas une démocratie
Bon ok  :pt1cable:


 
Ce n'est absolument pas ce que je dis.  
 
Ce que je dis en revanche c'est que la démocratie américaine est influencée par la chrétienté, les élus devant s'affirmer à minima théiste. Il semblerait donc que leur doctrine ne soit pas si fasciste que ça.  

n°51596594
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 12:18:15  profilanswer
 

doriengris a écrit :

Ce que je dis en revanche c'est que la démocratie américaine est influencée par la chrétienté, les élus devant s'affirmer à minima théiste. Il semblerait donc que leur doctrine ne soit pas si fasciste que ça.  


Il suffit d'ouvrir une bible ou un coran pour confirmer ce que je dis

n°51596715
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2017 à 12:36:30  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Je pense que l'on peut être beaucoup plus précis sur le contenu du message de Jésus. Si tu lis ce que disent des spécialistes comme Bart Ehrman, E.P. Sanders, John Paul Meier, ... tu verras comment ça marche (au passage il y a quelques vidéos de ceux-là sur youtube si tu comprends l'anglais ça peut t'intéresser.).  Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de grosses incertitudes mais c'est comme ça que fonctionne la science.  :D Quant à la sélection de ces textes, ce n'est pas si grave parce que les historiens ne s'arrête pas au canon biblique, mais la sélection n'est pas si mauvaise en tout cas pour les évangiles (la plupart des évangiles apocryphes sont encore plus tardifs).
 


 
Là, tu évoques quelque chose que je ne connais pas du tout \o/ Je veux dire, je ne connais pas ces gens là, mais je suis prêts à découvrir :D (mais si tu as des sources francophones, je veux bien :D).  
 
 
Après, je tique juste sur un mot, excuse moi si je le prends de travers, mais pour le "c'est comme ça que fonctionne la science"... meh :D Faudrait m'en dire plus parce que j'ai du mal, a priori, de considérer qu'il y a une démarche scientifique fiable dans l'étude d'un message divin. Ce que je reproche à la théologie, c'est d'être une "science" basé sur un axiome foireux, comme quoi certains points dogmatiques sont inébranlables et doivent servir de clé de lecture à l'ensemble (le principal : l'existence d'un dieu unique révélé). C'est problématique, parce que si ce point axiomatique est faux, toute l'analyse qui en découle sera fausse. Et c'est ce point axiomatique qu'il convient de discuter et de challenger. D'où le fait qu'une bonne démarche scientifique ne devrait pas chercher à décrypter le message en partant du principe qu'il est vrai, mais de comprendre par qui, quand, comment et pourquoi ce message est apparu.  
 
Ce qui ne veut pas dire que je conteste le droit des théologiens de faire leur analyse à partir de leur lot d'axiomes, mais je ne suis pas persuadé, dans ce cas, qu'on puisse parler de démarche purement scientifique. Parce que le raccourcit "c'est scientifique donc c'est vrai" pour parler de religion est toujours un risque :D
 
Pour le deuxième point, comment peut-on déterminer que la sélection n'est pas si mauvaise ? :D Sur la base de quoi ? Certes, il y a une cohérence d'ensemble entre les 3 évangiles synopique, mais pourquoi le choix est forcément "bon" ? Ok pour dire que c'est cohérent, mais "bon" ?  
 
Dans tous les cas, l’absence de source fiables d'époque posera toujours un énorme problème quant à la définition d'un Jésus historique. Le Jésus des évangiles a aussi de fortes chances d'être parfaitement romancé par rapport à un jésus historique. Dès lors, quel est le poids des paroles présentes dans les évangiles ?  
 

roll68 a écrit :


 
Ben écoute Meier par exemple dit que certains miracles dans les évangiles n'ont jamais eu lieu, et que la parabole du bon samaritain n'a jamais été dites par Jésus, mais son bouquin a quand même l'imprimatur et lui même il est chrétien. Donc non, pas tout les chrétiens croient que tout ce qui est dans les évangiles est exact. Et je suis d'accord que l'on ne peut définir qu'un Jésus probable, mais c'est comme ça en histoire on parle de probabilité.
 
J'ai pas encore regardé la vidéo de la tronche en biais, mais j'ai jeté un coup d'oeil sur leur site: http://menace-theoriste.fr/jesus-l [...] existence/ et quand je vois ça:

Citation :

Parmi les innombrables détails qui fissurent l’idée d’une authenticité historique, citons la ville de Nazareth, qui n’existait pas à l’époque alors que le Nouveau Testament parle d’une synagogue dans cette ville.


j'ai pas trop envie de les prendre au sérieux parce que c'est tout simplement faux. Bart Ehrman en parle sur son blog et parle des preuves archéologiques que Nazareth existait bien à l'époque: https://ehrmanblog.org/did-nazareth-exist/. Ce qui est intéressant c'est que cette idée que Nazareth n'existait pas n'est pas dû à un historien ou archéologue, mais par un type nommé René Salm qui est professeur de piano et qui a décidé de s'improviser historien. Que cette idée a pu se propager comme fait sur internet montre à quel point même les "sceptiques" comme la tronche en biais ne vérifient pas trop quand on leur dit un truc auquel ils ont envie de croire. Au passage, concernant René Salm et Nazareth il y a aussi ce post: http://jameshannam.proboards.com/t [...] ge=1#12404 de Tim O'Neill pour ceux qui veulent un debunk complet. Au passage Tim O'Neill est un athée convaincu mais il essaye de tuer certains "mythes historiques" souvent discutés par les athées du coup il a fait ce site: https://historyforatheists.com/ ce qui fait qu'on l'accuse constamment d'être un crypto-théiste  :D .


 
Je plaide, du côté de la tronche, une faute de simplification. Le site de Nazareth était déjà habité à l'époque, c'est indéniable, mais il n'y avait pas de "ville" en tant que tel, et pas non plus de Synagogue. Ou tout du moins, aucune preuve historique de l'existence d'une synagogue. De fait, il est difficile de considérer que le passage en question détaillé dans les textes chrétiens ait bien eu lieu, de la manière indiquée. Comme en fait, beaucoup de passage assez peu crédibles niveau réalité historique, notamment à propos de tout ce qui a un rapport à la naissance de Jésus (rien de particulier dans le ciel à cette époque, problème de date, pas de massacre des nouveaux né par Hérode d'attester à quelque moment que ce soit, problème de crédibilité de la date de naissance de Jean le Baptiste, et de sa date de mort), etc.  
 
La tronche ici pèche par imprécision, mais l'argument n'est pas à balayer d'un revers de manche.  
 

roll68 a écrit :


 
Bon après je sais bien que l'histoire de Nazareth c'est juste un argument parmi d'autre, je voulais juste montrer que la tronche en biais n'a pas du tout une approche sceptique, et j'ai pas le courage de tout debunker. Je veux noter encore une chose sur la tronche en biais, cet extrait:

Citation :

Le monde académique des disciplines liées à la théologie a donc très longtemps fonctionné d’une manière qui a empêché certaines questions d’être posées sérieusement. Je me permets de noter en sus que la plupart des théologiens sont aussi des croyants, ce qui implique une motivation personnelle à tenir pour authentique l’existence de Jésus [...].


ressemble tellement au discours créationiste que ça en est vraiment amusant. Il suffit de voir le nombre de fois que les créationistes disent des choses comme:
"Le monde académique des disciplines liées à l'évolution a donc très longtemps fonctionné d’une manière qui a empêché certaines questions d’être posées sérieusement. Je me permets de noter en sus que la plupart des évolutionnistes sont aussi des athées, ce qui implique une motivation personnelle à tenir pour authentique la théorie de l'évolution [...]."


 
Peut-être que la phrase est similaire, mais la méthode, elle, reste différente. Les créationnistes se basent principalement sur un texte. Les évolutionnistes sur un grand nombre de preuves académiques, sur une méthode, sur une démarche.  
On tient pour vrai la théorie de l'évolution parce que c'est la meilleure explication qu'on possède, aujourd'hui. On a des preuves solides que cette théorie fonctionne.  
Pour Jésus, c'est plus compliqué.
 
Enfin, je ne veux pas me faire l'avocat du diable et prôner la non existence de Jésus. Comme je l'ai dit, il est probable, cohérent et logique qu'il ait existé un Jésus historique, et qu'il soit à l'origine d'un mouvement religieux qui sera amené à prendre de l’ampleur avec le temps. Mais deux choses viennent préciser :
 
- S'il existe bien, on connaît très peu de chose de ce personnage, qui de son vivant n'a pas défrayé la chronique au point d'intéresser ses contemporains qui auraient pu nous fournir des éléments fiables sur son parcours (et ça, c'est fort dommage)
- Son histoire telle qu'elle nous est parvenue par la religion, retranscription tardive, est sans grand doute particulièrement romancée et ne peut être considéré comme une source parfaitement fiable ou une preuve de ce que la religion prône elle-même. (Les évangiles comme preuve du caractère divin de Jésus, c'est un argument circulaire)
 
Enfin c'est mon oppinion sur la question :D. Une question de la tronche dans son live est assez intéressante : qu'est-ce qu'il faudrait qui soit vrai dans le récit de la vie de Jésus pour considérer qu'il a bien exister ? Son nom, son origine, sa mort, son caractère divin ?
 
Pour moi, il suffirait qu'un seul élément du discours religieux soit vrai pour que l'ont puisse affirmer l'existence du personnage. Mais en précisant toujours que le personnage historique est plus ou moins éloigné de l'image partagée par les peuples.  
 
Autre hypothèse que serait assez intéressante serait de ce dire que le personnage de Jésus présenté dans les évangiles serait, outre la romance, un agglomérat de plusieurs croyances plus ou moins anciennes liées à plusieurs personnages. Ce qui en soit, à une époque où peu de choses étaient mis par écrit et où la religion était vécu de manière différente d'un groupe à l'autre, ferait sens. Encore plus en considérant les évangiles apocryphes et leur rôle dans l'histoire du christianisme primitif.
 
Il reste probable que le Jésus définit aujourd'hui soit une construction sur plusieurs siècles basés sur une multitude de faits, réels ou non, avant d'être réunis et normalisés au sein d'un dogme fixe.  
 
Mais cette analyse, ce point de vu athée, n'est pas compatible avec une majorité des croyances sur le personnage (difficile de considérer comme vrai un dogme comme celui de la sainte trinité alors que ce dogme est tardif dans l'histoire du christianisme, vu qu'il a fallu attendre Nicé pour fixer la chose et sortir des différentes appréciations de la chose)
 


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Plop
n°51596826
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2017 à 12:52:27  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Indice: ni la doctrine chrétienne ni la musulmane telle que comprise par une écrasante majorité de croyants ne commandent le meurtre des athées. Sinon, je serais pas ici à poster et toi non plus :D


 
C'est assez vrai, dans le sens où les croyants ne pourraient imaginer ce qui se trouvent dans leur propre texte /o/ Ou préfèrent le nier (déni) plutôt que de remettre en cause le caractère divin du message. /o/
 
Heureusement \o\
 
Mais ça n'enlève pas le fait que le contenu est réel et est donc une arme fabuleuse dans les mains de tous rigoristes et extrêmes.  
 


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Plop
n°51596873
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 12:57:54  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
C'est assez vrai, dans le sens où les croyants ne pourraient imaginer ce qui se trouvent dans leur propre texte /o/ Ou préfèrent le nier (déni) plutôt que de remettre en cause le caractère divin du message. /o/
 
Heureusement \o\
 
Mais ça n'enlève pas le fait que le contenu est réel et est donc une arme fabuleuse dans les mains de tous rigoristes et extrêmes.  
 


 
Le problème c'est que toi et smaragdus semblez penser qu'une lecture au pied de la lettre, sans interprétation, des textes est la seule valable.  
 
Le problème c'est que ce point de vue n'est pas celui des croyants, hormis les plus fondamentalistes d'entre eux.  
 
Il me paraît injuste de juger les croyants à l'aune d'une lecture des textes qui n'est pas la leur.  

n°51597040
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 13:16:32  profilanswer
 

doriengris a écrit :

Le problème c'est que toi et smaragdus semblez penser qu'une lecture au pied de la lettre, sans interprétation, des textes est la seule valable.


Les 3 mythologies abrahamiques ont été créés ainsi  
Après, il y a toujours le christianisme-cafétéria mais comment savoir quel verset est suivi au pied de la lettre (homophobie) et pas au pied de la lettre (créationnisme) ?
 

Citation :

Le problème c'est que ce point de vue n'est pas celui des croyants, hormis les plus fondamentalistes d'entre eux.


Pas besoin de tout suivre pour être un fondamentalistes.
Un bon chrétien bien sexiste ou homophobe et un fondamentaliste.
Il peut très bien ne pas croire à la génèse. Il reste quand même un danger pour la société
 

Citation :

Il me paraît injuste de juger les croyants à l'aune d'une lecture des textes qui n'est pas la leur.


Pas plus injuste que pour un croyant, un athée est synonyme de sataniste amoral

n°51597288
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2017 à 13:40:02  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Le problème c'est que toi et smaragdus semblez penser qu'une lecture au pied de la lettre, sans interprétation, des textes est la seule valable.  
 
Le problème c'est que ce point de vue n'est pas celui des croyants, hormis les plus fondamentalistes d'entre eux.  
 
Il me paraît injuste de juger les croyants à l'aune d'une lecture des textes qui n'est pas la leur.  


 
Le problème de la lecture, qui est contextuel à l'environnement du lecteur, c'est qu'elle n'a pas d'impact sur le texte en lui-même, qui ne bouge pas, et dont le contenu représente et représentera toujours un danger.  
 
De fait, il convient de critiquer le texte, de prouver ses failles, de noter ses contradictions, d'affirmer son caractère immoral, pour mener à une véritable réflexion et se prémunir de tout usage dangereux qui pourrait en être fait.
 
Bien sûr, on aura toujours devant un texte explicite et violent des gens qui, parce que le passage ne correspond à l'image qu'ils ont eux-même de leur religion "de bien", une tendance à dire "oui mais non, c'est pas comme ça qu'il faut le comprendre". Tendance qui disparaît dès qu'on tombe sur un passage qui leur convient tout à fait. Et c'est pour ça que la seule critique qui vaille est une critique du texte. Parce que l'interprétation personnelle du texte, la négation de son contenu pour des raisons morales, elle est dépendante de facteurs purement externe et personnels. Bref, si tu crois que l'homosexualité, c'est bien, tu nierais le sens des textes en cherchant une interprétation différente. Mais si tu crois que l'homosexualité, c'est mal, le texte te servira de justification divine à tes préjugés, et te fera croire que tu es autorisé à te montrer interpellant, voire à le considérer comme un devoir.  
 
Expliquer que les textes ne sont pas des commandements divins et ne justifient rien, nier leur véracité à partir d'un examen minutieux et le plus objectif possible, c'est se prémunir de leur utilisation comme justification absolu et incontestable à tout et n'importe quoi, dont le pire.
 


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Plop
n°51597308
roll68
Posté le 20-11-2017 à 13:42:08  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Là, tu évoques quelque chose que je ne connais pas du tout \o/ Je veux dire, je ne connais pas ces gens là, mais je suis prêts à découvrir :D (mais si tu as des sources francophones, je veux bien :D).  
 
 
Après, je tique juste sur un mot, excuse moi si je le prends de travers, mais pour le "c'est comme ça que fonctionne la science"... meh :D Faudrait m'en dire plus parce que j'ai du mal, a priori, de considérer qu'il y a une démarche scientifique fiable dans l'étude d'un message divin. Ce que je reproche à la théologie, c'est d'être une "science" basé sur un axiome foireux, comme quoi certains points dogmatiques sont inébranlables et doivent servir de clé de lecture à l'ensemble (le principal : l'existence d'un dieu unique révélé). C'est problématique, parce que si ce point axiomatique est faux, toute l'analyse qui en découle sera fausse. Et c'est ce point axiomatique qu'il convient de discuter et de challenger. D'où le fait qu'une bonne démarche scientifique ne devrait pas chercher à décrypter le message en partant du principe qu'il est vrai, mais de comprendre par qui, quand, comment et pourquoi ce message est apparu.  
 
Ce qui ne veut pas dire que je conteste le droit des théologiens de faire leur analyse à partir de leur lot d'axiomes, mais je ne suis pas persuadé, dans ce cas, qu'on puisse parler de démarche purement scientifique. Parce que le raccourcit "c'est scientifique donc c'est vrai" pour parler de religion est toujours un risque :D


 
C'est très simple, je parle d'histoire pas de théologie (même si certains sont à la fois historiens et théologiens ça reste deux choses différentes). Et en histoire on ne part pas d'un dogme bien évidemment (et même en théologie pas toujours). Je vais essayer de trouver des sources francophones (pas si facile) en cherchant vite fait j'ai trouvé ça: https://www.cairn.info/revue-recher [...] ge-173.htm un résumé de l'oeuvre de John Meier (A marginal Jew, ou français: Un certain juif Jésus). Attention c'est très résumé, l'ensemble fait 5 volumes et le plus gros des 5 fait 1330 pages. En j'en suis qu'au premier.  :o  
 

Simulacra a écrit :


Pour le deuxième point, comment peut-on déterminer que la sélection n'est pas si mauvaise ? :D Sur la base de quoi ? Certes, il y a une cohérence d'ensemble entre les 3 évangiles synopique, mais pourquoi le choix est forcément "bon" ? Ok pour dire que c'est cohérent, mais "bon" ?  
 
Dans tous les cas, l’absence de source fiables d'époque posera toujours un énorme problème quant à la définition d'un Jésus historique. Le Jésus des évangiles a aussi de fortes chances d'être parfaitement romancé par rapport à un jésus historique. Dès lors, quel est le poids des paroles présentes dans les évangiles ?  


 
C'est pas une vraiment une question de cohérence mais surtout de datation, les évangiles canoniques ont tous été écrits au premier siècle, alors que les évangiles apocryphes (en tout cas ceux que l'on a, certains évangiles ont été perdus) sont tous du deuxième siècle au moins. Il y a parfois certains débat sur l'évangile de Thomas par exemple, mais la majorité des spécialisent s'accordent pour dire que l'évangile de Thomas a été écrit au deuxième siècle et est un évangile gnostique.
 
 

Simulacra a écrit :


Je plaide, du côté de la tronche, une faute de simplification. Le site de Nazareth était déjà habité à l'époque, c'est indéniable, mais il n'y avait pas de "ville" en tant que tel, et pas non plus de Synagogue. Ou tout du moins, aucune preuve historique de l'existence d'une synagogue. De fait, il est difficile de considérer que le passage en question détaillé dans les textes chrétiens ait bien eu lieu, de la manière indiquée. Comme en fait, beaucoup de passage assez peu crédibles niveau réalité historique, notamment à propos de tout ce qui a un rapport à la naissance de Jésus (rien de particulier dans le ciel à cette époque, problème de date, pas de massacre des nouveaux né par Hérode d'attester à quelque moment que ce soit, problème de crédibilité de la date de naissance de Jean le Baptiste, et de sa date de mort), etc.  
 
La tronche ici pèche par imprécision, mais l'argument n'est pas à balayer d'un revers de manche.


 
Ben écoute Nazareth est supposé être un petit village pas une ville, mais je pense que tu as une interprétation très généreuse de ce qui la tronche en biais. Bart Ehrman parle d'à peu prés 50 maisons, la synagogue ne pouvait pas être bien différente d'une grosse maison.  J'ai l'impression que dans ce genre de discussion certains s'attendent à qu'il suffit de creuser pour trouver tout ce qu'il y avait, la majorité des synagogues de cette époques on n'en a plus trace (d'autant plus qu'il était courant que des synagogues soient détruites pour en reconstruire une nouvelle).
 
Quant aux contradictions entre le récits de Matthieu et de Luc sur l'enfance de Jésus, elles sont nombreuses, mais ce n'est pas vraiment un argument contre l'historicité de Jésus. Vois par exemple ce que dit Plutarque dans sa biographie d'Alexandre le Grand:

Citation :

Il passe pour constant que du côté paternel Alexandre descendait d'Hercule par Caranus, et que du côté de sa mère il remontait, par Néoptolème, jusqu'à Achille. On dit que Philippe étant à Samothrace, dans sa première jeunesse, y fut initié aux mystères avec Olympias, alors enfant et orpheline de père et de mère. Il en devint amoureux; et, après avoir obtenu le consentement d'Arymbas, frère de cette princesse, il l'épousa. La nuit qui précéda celle de leur entrée dans la chambre nuptiale, Olympias songea qu'à la suite d'un grand coup de tonnerre la foudre était tombée sur elle et avait allumé un grand feu, qui, après s'être divisé en plusieurs traits de flamme, se dissipa promptement. Philippe, de son côté, quelque temps après son mariage, songea qu'il scellait le sein de sa femme et que le cachet portait l'empreinte d'un lion. Les devins, regardant ce songe comme suspect, conseillèrent à Philippe de veiller avec soin sur sa femme; mais Aristandre de Telmisse (02) dit que ce songe marquait la grossesse de la reine : « Car, ajouta-t-il, on ne scelle point des vaisseaux vides; et Olympias porte dans son sein un fils qui aura le courage d'un lion. » On vit aussi, pendant qu'Olympias dormait, un dragon étendu auprès d'elle; et l'on prétend que ce fut surtout cette vision qui refroidit l'amour et les témoignages de tendresse de Philippe, qui depuis n'alla plus si souvent passer la nuit avec elle; soit qu'il craignît de sa part quelques maléfices ou quelques charmes magiques, soit que par respect il s'éloignât de sa couche, qu'il croyait occupée par un être divin.
 
On rapporte à ce sujet une autre tradition : les femmes de cette contrée sont, dit-on, sujettes, de toute ancienneté, à être possédées de l'esprit d'Orphée et de la fureur divine qu'inspire le dieu Bacchus, d'où leur vient le nom de Clodones et de Mimallones; elles ont à peu près les mêmes pratiques que les femmes édoniennes et thraciennes, qui habitent les environs du mont Hémus. Il semble même que c'est des cérémonies qu'observent ces dernières femmes qu'est dérivé le mot grec thresculein, qui signifie exercer un culte superstitieux. Olympias, plus livrée que les autres femmes à ces superstitions fanatiques, y mêlait des usages encore plus barbares, et traînait souvent après elle, dans les chœurs de danses, des serpents privés, qui, se glissant hors des corbeilles et des vans mystiques où on les portait, et s'entortillant autour des thyrses de ces bacchantes, jetaient l'effroi parmi les assistants. [3] Cependant Chéron de Mégalopolis, que Philippe envoya consulter l'oracle de Delphes après le songe qu'il avait eu, lui rapporta un ordre du dieu de sacrifier à Jupiter Ammon et de rendre à ce dieu des honneurs particuliers. On ajoute qu'il perdit un de ses yeux, celui qu'il avait mis au trou de la porte d'où il avait vu Jupiter couché auprès de sa femme, sous la forme d'un serpent. Olympias, au rapport d'Ératosthène, ne découvrit qu'à Alexandre seul, lorsqu'il partit pour l'armée, le secret de sa naissance, et l'exhorta à n'avoir que des sentiments dignes de cette auguste origine. D'autres, au contraire, prétendent qu'elle avait horreur de cette fable; et que, la regardant comme une impiété, elle disait à cette occasion : « Alexandre ne cessera-t-il pas de me susciter des querelles avec Junon? »


 
Et je suppose que personne ne va utiliser cet argument pour dire qu'Alexandre le Grand n'a jamais existé. Les naissances dans les biographies gréco-romaines contiennent souvent des choses invraisemblables pour une raison simple: en général personne ne connaît les circonstances exactes de la naissance, donc c'est facile d'enjoliver le truc à mort sans que personne ne puisse contredire.  :whistle:  
 

Simulacra a écrit :


Peut-être que la phrase est similaire, mais la méthode, elle, reste différente. Les créationnistes se basent principalement sur un texte. Les évolutionnistes sur un grand nombre de preuves académiques, sur une méthode, sur une démarche.  
On tient pour vrai la théorie de l'évolution parce que c'est la meilleure explication qu'on possède, aujourd'hui. On a des preuves solides que cette théorie fonctionne.  
Pour Jésus, c'est plus compliqué.
 
Enfin, je ne veux pas me faire l'avocat du diable et prôner la non existence de Jésus. Comme je l'ai dit, il est probable, cohérent et logique qu'il ait existé un Jésus historique, et qu'il soit à l'origine d'un mouvement religieux qui sera amené à prendre de l’ampleur avec le temps. Mais deux choses viennent préciser :
 
- S'il existe bien, on connaît très peu de chose de ce personnage, qui de son vivant n'a pas défrayé la chronique au point d'intéresser ses contemporains qui auraient pu nous fournir des éléments fiables sur son parcours (et ça, c'est fort dommage)
- Son histoire telle qu'elle nous est parvenue par la religion, retranscription tardive, est sans grand doute particulièrement romancée et ne peut être considéré comme une source parfaitement fiable ou une preuve de ce que la religion prône elle-même. (Les évangiles comme preuve du caractère divin de Jésus, c'est un argument circulaire)
 
Enfin c'est mon oppinion sur la question :D. Une question de la tronche dans son live est assez intéressante : qu'est-ce qu'il faudrait qui soit vrai dans le récit de la vie de Jésus pour considérer qu'il a bien exister ? Son nom, son origine, sa mort, son caractère divin ?
 
Pour moi, il suffirait qu'un seul élément du discours religieux soit vrai pour que l'ont puisse affirmer l'existence du personnage. Mais en précisant toujours que le personnage historique est plus ou moins éloigné de l'image partagée par les peuples.  
 
Autre hypothèse que serait assez intéressante serait de ce dire que le personnage de Jésus présenté dans les évangiles serait, outre la romance, un agglomérat de plusieurs croyances plus ou moins anciennes liées à plusieurs personnages. Ce qui en soit, à une époque où peu de choses étaient mis par écrit et où la religion était vécu de manière différente d'un groupe à l'autre, ferait sens. Encore plus en considérant les évangiles apocryphes et leur rôle dans l'histoire du christianisme primitif.
 
Il reste probable que le Jésus définit aujourd'hui soit une construction sur plusieurs siècles basés sur une multitude de faits, réels ou non, avant d'être réunis et normalisés au sein d'un dogme fixe.  
 
Mais cette analyse, ce point de vu athée, n'est pas compatible avec une majorité des croyances sur le personnage (difficile de considérer comme vrai un dogme comme celui de la sainte trinité alors que ce dogme est tardif dans l'histoire du christianisme, vu qu'il a fallu attendre Nicé pour fixer la chose et sortir des différentes appréciations de la chose)
 


 
Ok alors je crois que tu mélanges un peu tout, par exemple la question de l'historicité de Jésus et la question de la trinité c'est des questions tout à fait différentes.
 
Il se fait que l'on peut raisonnablement établir ce qui est historique ou non dans les sources que nous avons. Ce serait une très longue explication.  :o C'est pourquoi le fait que l'histoire de Jésus soit romancée est un problème mais pas insurmontable. Tout les personnages historiques sont romancés à des degrés divers. Et je ne crois pas que Jésus soit un agglomérat de plusieurs croyances, vu qu'il y a une certaine unicité idéologique dans son discours (et justement lorsqu'il semble sortir de son discours habituel, il y a souvent des raisons indépendantes pour dire que ces paroles ne sont pas de lui mais proviennent des croyances théologiques de l'auteur, tout se tient!).
 
Quand à savoir qu'est-ce qu'il faudrait qui soit vrai dans le récit de la vie de Jésus pour considérer qu'il a bien existé, je pense qu'il n'y a pas besoin de répondre précisément à la question: la reconstruction historique, bien que très imprécise, l'est assez pour voir ce qu'il en est. Je vais citer ce qu'en dit E.P. Sanders et tu pourras en juger (http://www.earlychristianwritings. [...] nders.html, désolé encore en anglais...):

Citation :

E. P. Sanders provides this list of things we know about Jesus (Jesus and Judaism, pp. 326-327):
 
     I. Certain or virtually certain:
    1. Jesus shared the world-view that I have called 'Jewish restoration eschatology'. The key facts are his start under John the Baptist, the call of the twelve, his expectation of a new (or at least renewed) temple, and the eschatological setting of the work of the apostles (Gal. 1.2; Rom. 11.11-13, 25-32; 15.15-19).
    2. He preached the kingdom of God.
    3. He promised the kingdom to the wicked.
    4. He did not explicitly oppose the law, particularly not laws relating to Sabbath and food.
    5. Neither he nor his disciples thought that the kingdom would be established by force of arms. They looked for an eschatological miracle.
    II. Highly probable:
    1. The kingdom which he expected would have some analogies with this world: leaders, the twelve tribes, a functioning temple.
    2. Jesus' disciples thought of him as 'king', and he accepted the role, either implicitly or explicitly.
    III. Probable:
    1. He thought that the wicked who accepted his message would share in the kingdom even though they did not do the things customary in Judaism for the atonement of sin.
    2. He did not emphasize the national character of the kingdom, including judgment by groups and a call for mass repentance, because that had been the task of John the Baptist, whose work he accepted.
    3. Jesus spoke about the kingdom in different contexts, and he did not always use the word with precisely the same meaning.
    IV. Possible:
    1. He may have spoken about the kingdom in the visionary manner of the 'little apocalypse' (Mark 13 and parr.), or as a present reality into which individuals enter one by one - or both.
    V. Conceivable:
    1. He may have thought that the kingdom, in all its power and might, was present in his words and deeds.
    2. He may have given his own death martyrological significance.
    3. He may have identified himself with a cosmic Son of man and conceived his attaining kingship in that way.
    VI. Incredible:
    1. He was one of the rare Jews in his day who believed in love, mercy, grace, repentance and the forgiveness of sin.
    2. Jews in general, and Pharisees in particular, would kill people who believed in such things.
    3. As a result of his work, Jewish confidence in election was 'shaken to pieces', Judaism was 'shaken to its foundations', and Judaism as a religion was destroyed.


 
Si E.P. Sanders a raison sur cette liste, on peut dire sans problème que Jésus a existé.

n°51597349
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 13:45:01  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Les 3 mythologies abrahamiques ont été créés ainsi  
Après, il y a toujours le christianisme-cafétéria mais comment savoir quel verset est suivi au pied de la lettre (homophobie) et pas au pied de la lettre (créationnisme) ?


 
C'est faux. Ce que tu appelles la "cafétéria" c'est un tradition d'interprétation, très riche et qui dans le cas des 3 monothéisme est extrêmement ancienne.
 

smaragdus a écrit :


Citation :

Il me paraît injuste de juger les croyants à l'aune d'une lecture des textes qui n'est pas la leur.


Pas plus injuste que pour un croyant, un athée est synonyme de sataniste amoral


Nous sommes au XXIè siècle, il me semble que tout le monde a assez de recul pour constater que les athées ne sont pas amoraux et que les croyants ne sont pas non plus des fondamentalistes dictatoriaux.

n°51597646
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-11-2017 à 14:11:47  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Si E.P. Sanders a raison sur cette liste, on peut dire sans problème que Jésus a existé.


Je me demande comment il arrive a cette liste quand meme...
Si on laisse de cote les evangiles et les ecrits chretiens (vu que c'est ce dont on cherche a determiner l'authenticite), il reste Tacitus et Josephus en sources "fiables", et a ma connaissance ils ne sont jamais entres dans ce niveau de detail...

n°51597806
Bob2024
...
Posté le 20-11-2017 à 14:25:21  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


l'athéisme ne véhicule aucune morale


Evidemment. En revanche, la façon de la construire individuellement est plus ouverte en tant qu'athée. C'est pourquoi il peut n'y avoir aucune incohérence à en changer. Pour un croyant, ça me semble un peu plus compliqué.

n°51598375
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 15:10:12  profilanswer
 

doriengris a écrit :


Nous sommes au XXIè siècle, il me semble que tout le monde a assez de recul pour constater que les athées ne sont pas amoraux et que les croyants ne sont pas non plus des fondamentalistes dictatoriaux.


LOL  
Les sondages aux USA placent régulièrement les athées APRÈS les satanistes, ça donne le niveau du croyant standard

n°51598413
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 15:13:34  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Evidemment. En revanche, la façon de la construire individuellement est plus ouverte en tant qu'athée. C'est pourquoi il peut n'y avoir aucune incohérence à en changer. Pour un croyant, ça me semble un peu plus compliqué.


C'est clair, l'athéisme étant juste une non-croyance, c'est compatible avec tout, même avec des débilités du genre astrologie  :jap:  
Par contre pour un chretien ou un musulman dont la mythologie soutient ouvertement l'esclavage, c'est clairement incompatible avec les droits de l'homme

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