Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°51598413
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 15:13:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :


Evidemment. En revanche, la façon de la construire individuellement est plus ouverte en tant qu'athée. C'est pourquoi il peut n'y avoir aucune incohérence à en changer. Pour un croyant, ça me semble un peu plus compliqué.


C'est clair, l'athéisme étant juste une non-croyance, c'est compatible avec tout, même avec des débilités du genre astrologie  :jap:  
Par contre pour un chretien ou un musulman dont la mythologie soutient ouvertement l'esclavage, c'est clairement incompatible avec les droits de l'homme

mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 15:13:34  profilanswer
 

n°51598555
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 15:23:46  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


LOL  
Les sondages aux USA placent régulièrement les athées APRÈS les satanistes, ça donne le niveau du croyant standard


 
Ca sort de où cette statistique ?

n°51598563
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 15:24:20  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'est clair, l'athéisme étant juste une non-croyance, c'est compatible avec tout, même avec des débilités du genre astrologie  :jap:  
Par contre pour un chretien ou un musulman dont la mythologie soutient ouvertement l'esclavage, c'est clairement incompatible avec les droits de l'homme


 
Les droits de l'homme étant le produit de la réflexion de penseurs chrétiens ou au moins théistes, on se demande comment ils ont fait.  

n°51598735
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 15:36:48  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Les droits de l'homme étant le produit de la réflexion de penseurs chrétiens ou au moins théistes, on se demande comment ils ont fait.  


Ils sont devenus déistes

n°51598743
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-11-2017 à 15:37:20  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Les droits de l'homme étant le produit de la réflexion de penseurs chrétiens ou au moins théistes, on se demande comment ils ont fait.  


Tu parles des droits de l'homme aux US/France ? C'etait plutot des deistes il me semble :o

n°51598786
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 15:40:21  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Tu parles des droits de l'homme aux US/France ? C'etait plutot des deistes il me semble :o


 
J'avoue que la différence m'a toujours paru bien subtile.  

n°51598818
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 15:43:02  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
Ca sort de où cette statistique ?


 
https://www.psychologytoday.com/blo [...] nd-immoral

Citation :

In a recent article published in the American Sociological Review, Penny Edgell, Joseph Gerteis, and Douglas Hartmann reported their findings, on how atheists are perceived, based on data from a national survey. To the question, "This group does not at all agree with my vision of American society," ten groups were listed as options: religious groups (Muslims, conservative Christians, Jews), racial groups (Hispanics, Asian Americans, African Americans, and White Americans), homosexuals, recent immigrants, and atheists. By far, the most "detested" group were the atheists. To the question, "I would disapprove if my child wanted to marry a member of this group," eight of the latter groups were included (homosexuals and recent immigrants were excluded). Again, the least desired group were the atheists.


 
Dans celui là, les athées sont à peine au dessus des musulmans http://www.patheos.com/blogs/danth [...] -likes-us/
 
Voilà comment les croyants voient les athées :
https://cdn.psychologytoday.com/sites/default/files/styles/article-inline-half/public/blogs/2439/2009/08/32103-133407.jpg?itok=wkjuOkAg

n°51598830
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-11-2017 à 15:43:55  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
J'avoue que la différence m'a toujours paru bien subtile.  


Ca a juste rien à voir à part ça  :lol:

n°51598837
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-11-2017 à 15:44:43  profilanswer
 

doriengris a écrit :


 
J'avoue que la différence m'a toujours paru bien subtile.  


Y'en a une de taille quand meme... le fait que dieu n'intervienne pas dans le fonctionnement de l'univers : pas de miracles, pas de revelations (et par consequent les dogmes des differentes religions n'ont rien de sacre).

n°51598841
Bob2024
...
Posté le 20-11-2017 à 15:44:54  profilanswer
 

Je me souviens quand on a dépassé les musulmans. Ce jour là, je me suis dit que les américains étaient devenus sacrément islamophobes.


Message édité par Bob2024 le 20-11-2017 à 15:45:30
mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 15:44:54  profilanswer
 

n°51599096
doriengris
Posté le 20-11-2017 à 16:05:21  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
https://www.psychologytoday.com/blo [...] nd-immoral

Citation :

In a recent article published in the American Sociological Review, Penny Edgell, Joseph Gerteis, and Douglas Hartmann reported their findings, on how atheists are perceived, based on data from a national survey. To the question, "This group does not at all agree with my vision of American society," ten groups were listed as options: religious groups (Muslims, conservative Christians, Jews), racial groups (Hispanics, Asian Americans, African Americans, and White Americans), homosexuals, recent immigrants, and atheists. By far, the most "detested" group were the atheists. To the question, "I would disapprove if my child wanted to marry a member of this group," eight of the latter groups were included (homosexuals and recent immigrants were excluded). Again, the least desired group were the atheists.


 
Dans celui là, les athées sont à peine au dessus des musulmans http://www.patheos.com/blogs/danth [...] -likes-us/
 
Voilà comment les croyants voient les athées :
https://cdn.psychologytoday.com/sit [...] k=wkjuOkAg


 
Je concède le point.  :jap:  
 

n°51599717
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2017 à 16:55:26  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=tpphm3r1Q1E
 
Usul est un vidéaste que j'apprécie énormément pour son humour et sa réflexion souvent très intéressante et tranchée. Mais Dieu que je ne suis pas d'accord avec lui sur de nombreuses choses.


---------------
Plop
n°51600881
aroll
Posté le 20-11-2017 à 18:47:27  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Je veux bien qu'on ait un débat de fond là dessus :  
 
- quelles sont les vérités immuables de la religion catholique

Elles sont dans le credo, et pour l’essentiel, l’amour de Dieu, la nécessité d’amour du prochain, le fait que le Christ soit le fils de Dieu, et aussi la trinité qui «va avec», la résurrection, la vie éternelle, etc...
 

Simulacra a écrit :

- quelle période du catholicisme fait foi, en terme de dogme.

Aucune en particulier, toutes les périodes ont des atouts et des manques, même si parfois, à certaines périodes, les manques sont plus criants…... L’orientation du pape François est un exemple positif, si tu veux.

Simulacra a écrit :

Parce que quand tu parles du développement initial sans texte, tu parles d'une période où le christinisme n'était pas fixé,

En toute rigueur son évolution prouve qu’il ne l’est toujours pas, mais il n’a peut-être pas vocation à l’être.
 

Simulacra a écrit :

mais ce n'est pas parce que le christianisme n'était pas fixé qu'il n'y avait pas de texte. Au contraire, même, il y en avait bien plus qu'aujourd'hui, et ce assez rapidement, avec le développement des évangiles apocryphes.

Les premiers chrétiens croyaient à un retour rapide du Christ, il n’y avait aucune urgence à fixer des textes «bétonnés», le témoignage «AOP» des apôtres et de leur successeurs directs suffisait. Ensuite, les Évangiles ont été  écrits dans un but essentiellement pratique (se souvenir du maximum, ne pas oublier trop de faits révélateurs de la vie du Christ). La question de textes plus dogmatiques s’est posée à partir du moment où des gens plus «intellectuels» ont voulu aller plus loin dans «l’analyse» du Christ et de sa résurrection et qu’il a donc fallu canaliser ce qui devenait un foutoir, mais le christianisme a effectivement commencé sans textes, disons de référence, et n’en a en fait pas vraiment besoin dans son exercice quotidien.
 
 

Simulacra a écrit :

Ce n'est que 300 ans plus tard qu'on a fait le ménage pour garder un nombre de texte resserré et prétendument plus vrais que les autres (sur quels critères ?)

Je ne connais pas les critères choisi à cette époque par ceux dont tu parles, j’imagine qu’il ont fait logiquement comme je fais moi ou à peu près. Je parlerai de ma «méthode» plus tard puisque ça fait partie de tes questions suivantes.
 

Simulacra a écrit :

Au tout début, ce n'était pas du christianisme,

Ben si, c’est une religion basée sur le Christ, donc du christianisme.
 

Simulacra a écrit :

En quoi précisément crois-tu ?

C’est très très long à expliquer de manière satisfaisante, mais je pense qu’en me lisant et avec un poil de discernement tu dois pouvoir t’en faire une idée pas trop mauvaise. Disons que c’est du catholicisme «normal».
 

Simulacra a écrit :

Au contraire, même, tu fais assez naturellement ce que je reproche globalement aux croyants en général : de s’accommoder de textes, de pratiques, de dogmes qui invalident le propos religieux pour se constituer une version personnelle et moralement moderne.

Je crois que si tu me lis avec attention tu dois reconnaître que je ne m’accomode pas de textes, pratiques, ou dogmes «litigieux», et si tu n’es pas d’accord, montre moi donc ce qui devrait me poser problème.
 
 

Simulacra a écrit :

C'est facile d'en appeler aux ignorants et aux rigoristes. C'est l'argument basique de tous ceux qui veulent défendre leur propre vision. Déjà, c'est "quoi" la foi catholique ? Est-ce que tu peux la résumer simplement ?  

L’amour du prochain et le credo, auquel on peut ajouter deux ou trois trucs plus précis comme l’Eucharistie, les saints, et toutes ces détails qui nous différencient des autres confessions chrétiennes.
 

Simulacra a écrit :

Pour le fait de "créer Dieu à son image", c'est quelque chose que je partage totalement. Mais comment peux-tu savoir que les autres sont tombés dans cet écueil, mais pas toi, alors que ton Dieu, celui en qui tu crois, correspond exactement à l'image que tu as de lui et à ta vision du monde ?

ET

Simulacra a écrit :

Mais le message du Christ, tu ne l'as QUE à partir des textes.  Et là se posent beaucoup de problème afin de juger de la pertinence du message :  
 
- Quid de la véracité des textes
- Quid de l'exhaustivité des textes
 
C'est bien pour répondre de manière ferme à ces deux questions que l'église épouse le dogme de l'esprit saint, à l'origine des textes. Sans quoi, n'importe quel texte apocryphe aurait la même valeur d'une évangile canonique.  
Après, je comprends aussi ton message dans le sens "quand le nouveau testament et l'ancien sont en contradiction, c'est le nouveau qui prime, car basé sur le message de Jésus".
…………………………………….
……………………………………………..
Chaque croyant ici se fera sa propre interprétation, une interprétation qui collera à ce que lui pense juste. Le modéré ventera, à raison, le modèle d'amour et de tolérance qu'est Jésus, l'extrémiste prendra, à raison, les armes pour défendre sa foi. Lequel à raison ?
 
Mais je ne peux contester que, dans la foi catholique, la parole de Jésus prédomine sur l'ancien testament. Sauf que la parole de Jésus est toujours interprétable d'une manière ou d'une autre.

Là le problème que tu évoques, c’est juste de savoir comment je trie.
Comment fait-on pour savoir qui est l’auteur d’un tableau? Ben on étudie la façon de peindre (style, «coup de pinceaux», etc...), et à défaut d’être absolument 100% certain à tous les coup, on élimine déjà énormément de «faux» et seuls ceux qui sont vraiment très très très proches de la «patte du maître» passent. Cette petite, toute petite incertitude est sans doute un problème en peinture parce qu’il y a éventuellement des investissements derrière, pas en religion, en tous cas pas pour le christianisme du fait de la grande «liberté» du message.
Ici, la «patte du maître», c’est la cohérence avec le message que l’on peut tirer de la vie, du comportement, des actes du Christ.
 

Simulacra a écrit :

Mais même dans les évangiles, il y a des tas de contradiction. Le message de Jésus à retenir, c'est « Amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence. » (Luc 19:27) ou  « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5:43-45) ?

Non, et à ce propos, et en m’excusant si je te semble un peu irrité, il faut arrêter avec cette manipulation malveillante (pour ceux qui ne sont pas ignorants), qui consiste à extraire des phrases, les tronquer et/ou les isoler du texte initial afin de leur faire dire tout et n’importe quoi. Dans ce domaine le foutage de gueule maximum est atteint avec l’utilisation complètement inversée de la phrase «je ne suis pas venu apporter la paix, etc...» (explication complète à la demande).
 « Amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence. », ce n’est absolument pas «le message de Jésus à retenir», ce ne sont très certainement même pas les paroles du Christ. C’est la fin, avec les mots choisis par saint Luc, d’une parabole (donc par définition une histoire inventée nécessitant forcément interprétation) qu’on appelle souvent la parabole des mines. Cette même parabole, on la retrouve aussi chez Mathieu (25;14), sauf que cette fois c’est la parabole des talents. La lecture des deux montre clairement que:
1) Ce sont en fait les mêmes, donc LA même parabole mais racontée différemment parce que selon le caractère et les tendances de chacun, bref «comme ils le sentent», avec les mots qu’ils choisissent eux mêmes.
2) Il y a une très grande liberté de rédaction, démontrant la non rigidité des textes chrétiens, la seule chose qui compte, c’est d’être fidèle à l’idée générale, au message global.
3) La version «Mathieu» se termine de manière infiniment moins violente, ce qui prouve que c’est seulement une question de sensibilité personnelle.
4) Les événements décrits sont fictifs et allégoriques [b]et surtout les derniers ne sont en rien supposés se passer durant la vie terrestre, mais après la mort;[*/b] il n’est donc absolument pas question, même dans l’esprit de Saint Luc, le «dur» qui a pondu la version la plus hard ,de dire que les hommes d’ici bas doivent tuer qui que ce soit, fût-il ennemi.
5) La parabole utilise la figure d’un roi humain, et pour les gens de l’époque, dans l’esprit de l’époque, pour faire comprendre que ceux qui choisissent le rejet le regrettent ensuite, Mathieu utilise l’expulsion, Luc est nettement plus «rock and roll», mais pour l’un comme pour l’autre, ce n’est qu’une image, d’autant que ça se passe après la mort, et on n’égorge pas une âme.
Par contre, la citation que tu donnes ensuite

Citation :

« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

n’est pas une parabole, ce n’est d’ailleurs même pas une histoire, c’est un enseignement directe, donc ce sont les paroles (aussi proches que possible selon la mémoire des rédacteurs) de Jésus lui même, pas une image, pas une histoire fictive à interpréter.
 

Simulacra a écrit :

Sur la question de l'homosexualité, ou rien n'est clairement dit dans le nouveau testament, on a le choix de suivre le message d'amour universel, ou au contraire, en l'absence de commandement direct, sur l'ancien testament.

Non, la condamnation de l’homosexualité dans l’ancien testament est dans le Lévitique, donc dans la plus grande liste possible de préceptes, règles et lois que les chrétiens ignorent superbement depuis 2000 ans, et je ne vois pas pourquoi on retiendrait l’homophobie alors qu’on a viré presque tous les autres interdits et presque toutes les recommandations du Lévitique, même celles qui «jouxtent» directement ce qui concerne l’homosexualité (tu peux vérifier, mais j’en ai parlé il y a peu dans un autre message*).
(*) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51543761
 

n°51600886
Wallalow
Posté le 20-11-2017 à 18:48:07  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=tpphm3r1Q1E

 

Usul est un vidéaste que j'apprécie énormément pour son humour et sa réflexion souvent très intéressante et tranchée. Mais Dieu que je ne suis pas d'accord avec lui sur de nombreuses choses.

 

Parce qu'Usul fait partie de la gauche qui a une vision souple de la laïcité, ou l'Etat devrait être laïque tout en ne se mêlant pas du tout de religion.
D'autres ont une vision plus stricte... C'est un peu à la Hamon pour la première et Mélenchon pour la seconde. C'est l'un des rares point où ils sont largement en désaccord.

 

voir cet article que je trouve pertinent sur le sujet : http://www.lejdd.fr/politique/pour [...] he-3496904

 

Mais je trouve Usul très naïf sur le sujet. Déjà même si c'est clair que certains politiciens critiquent l'islam pour se faire bien voir des intolérants, ce n'est pas une généralité et jusqu'à preuve du contraire on a encore le droit de le faire. Critiquer les excès de la critique, oui. Critiquer la critique en soit, non. Ça ne serait pas très Charlie, s'pas ?
Non, toute la droite et une bonne partie de la gauche ne sont pas islamophobe. Certains, oui. Mais on va pas généraliser non plus :o

 

D'autant plus que bon... La musulmane qui affirme qu'on a essayé de la renverser, que c'est parce qu'elle est musulmane et qui ne comprend pas pourquoi on n'a pas pris sa plainte c'est quand même du gros foutage de gueule :o

 

La seule chose sur laquelle je suis d'accord dans cette vidéo c'est le fait qu'on panique à l'idée de revendications musulmanes qui sont minimes pendant que Boutin brandit la bible à l'assemblée nationale OKLM ou que Morano veut carrément que la constitution la reconnaisse...
Si vous êtes athées préoccupez-vous de toutes les revendications religieuses. Pas juste celles des musulmans !


Message édité par Wallalow le 20-11-2017 à 19:15:02
n°51604059
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 01:53:23  profilanswer
 

Citation :

La conscience ne peut stocker de l’information sans enveloppe corporelle
 
Pour le chercheur, la conscience doit impérativement respecter les lois élémentaires de la physique dans la mesure où elle se compose d’atomes et d’électrons. Dans ce sens, pour parvenir à un autre monde ou même à un autre niveau de conscience, elle devrait nécessairement trouver un moyen de stocker de l’information, ce qui est totalement impossible sans une enveloppe charnelle.


suite sur   http://www.fredzone.org/la-vie-apr [...] sicien-738
 
C'est assez bidon mais suffisamment costaud pour faire rager les croyants fanatiques : à diffuser

n°51607966
roll68
Posté le 21-11-2017 à 14:06:01  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Je me demande comment il arrive a cette liste quand meme...
Si on laisse de cote les evangiles et les ecrits chretiens (vu que c'est ce dont on cherche a determiner l'authenticite), il reste Tacitus et Josephus en sources "fiables", et a ma connaissance ils ne sont jamais entres dans ce niveau de detail...


 
Ben c'est précisément parce qu'on cherche à déterminer ce qui est authentique dans les écrits chrétiens qu'on ne peut pas les mettre de côté...

n°51613211
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 21:50:31  profilanswer
 

aroll a écrit :

Non, la condamnation de l’homosexualité dans l’ancien testament est dans le Lévitique, donc dans la plus grande liste possible de préceptes, règles et lois que les chrétiens ignorent superbement depuis 2000 ans, et je ne vois pas pourquoi on retiendrait l’homophobie alors qu’on a viré presque tous les autres interdits et presque toutes les recommandations du Lévitique, même celles qui «jouxtent» directement ce qui concerne l’homosexualité (tu peux vérifier, mais j’en ai parlé il y a peu dans un autre message*).


 
Toujours les mêmes mensonges :
 

Citation :


Romains chapitre 1 (nouveau testament, je précise pour aroll/roll68 qui ne le sait pas)
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,  
29 tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs,  
30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,  
31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.  
32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.


 
Voilà, même message : pas aussi direct, que Levitique 20:13, plus hypocrite (plus chrétien en somme) mais identique au final.
 
De plus & contrairement au mensonge régulièrement répété par les chrétiens, l'ancien testament est toujours valide, à quelques exceptions près EXPLICITEMENT précisées, en effet :  

Citation :

Matthieu 5:17
 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


Pour roll68/aroll, je rappelle que la loi des prophètes c'est le Leviitique, qui n'est pas aboli.
Quelques lois ont été abolies plus loin : interdits alimentaire, circoncision.  
Tout le reste est valide et l'homophobie de l'ancien testament est confirmé par ce verset.
Tout comme le sexisme d'ailleurs car "l'usage naturel" d'une femme c'est d'être un trou pour l'homme :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 21-11-2017 à 21:54:38
n°51613882
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 22:45:29  profilanswer
 

Pour enfoncer le clou (dans la croix), plus d'homophobie dans le nouveau testament :
 

Citation :

1 Corinthiens 6
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,  
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu


 
Même dieu est homophobe
 

Citation :

1 Tim 1:9-10
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,  
pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d'eux-memes avec des hommes, pour les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et s'il y a quelque autre chose qui soit opposee à la saine doctrine,


 
Il est clairement dit que l'homosexualité s'oppose à la "sainte doctrine"
On notera au passage toute la tolérance chrétienne : irréligieux = méchant  :sarcastic:

n°51614172
roll68
Posté le 21-11-2017 à 23:22:48  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Toujours les mêmes mensonges :
 

Citation :


Romains chapitre 1 (nouveau testament, je précise pour aroll/roll68 qui ne le sait pas)
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,  
29 tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs,  
30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,  
31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.  
32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.


 
Voilà, même message : pas aussi direct, que Levitique 20:13, plus hypocrite (plus chrétien en somme) mais identique au final.


 
Et juste après: "Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font." on a:

Citation :

Romains 2, 1 Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même: puisque tu agis de même, toi qui juges,
Romains 2, 2 et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions.
Romains 2, 3 Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu?
Romains 2, 4 Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir?


 
La transition semble bizarre voire absurde. Paul, de Romains 1:18 à 1:32 fait une tirade anti-gentille (bizarre pour l'apôtre des gentils qui ne cesse d'essayer de convaincre que les gentils seront aussi sauvés ?) et cesse abruptement sa tirade en disant qu'il ne faut pas juger?!
 
C'est à dire que Romains 1:18-32 ne représente peut-être pas la pensée de Paul (voire ici: http://www.patheos.com/blogs/relig [...] lomon.html et là: http://www.donmburrows.com/2011/10 [...] -that.html pour mes sources). Dans ce deuxième lien il est dit:

Citation :

What’s even more striking, notes Porter, is what comes next: an abrupt change to the second person in Romans 2:1:
 
“Therefore you have no excuse, whoever you are, when you judge others; for in passing judgment on another you condemn yourself, because you, the judge, are doing the very same things.”
 
Here, then, is the vocative in the Greek, “Oh man,” a grammatical case used for direct address: ὦ ἄνθρωπε. And this takes us to the question I have posed to those who repeat 1:26-27 in condemnation. Who’s the ἄνθρωπος that Paul’s addressing here?
 
It’s actually a very big question.
 
Scholarship has been preoccupied often with the content of verses 1:26-27 to the distraction of its context. Scholars such as James Miller and Mark D. Smith have gone back and forth as to whether the behavior described in those verses can be considered “homosexual” from our culture’s standpoint, or whether they refer to something else entirely. But an even more interesting angle surfaced in Roy Bowen Ward’s entry into the fray: “It is still open to question whether these two verses represent Paul's voice or the voice of a rhetorical spokesperson in Rom 1:18-32, whom the apostle criticizes beginning in Rom 2:1.”  
 
That’s right. Some scholarship of late, of which Porter's article is the most thorough example, has noted that Romans 1:18-32 does not represent Paul’s view, but the prevailing view of Gentiles among many Jews at the time, which this apostle to the Gentiles feels compelled to refute. Building off of the scholarship of J.C. O’Neill (who calls it “a traditional tract which belongs essentially to the missionary literature of Hellenistic Judaism”) and E.P. Sanders (who explains that “Paul takes over to an unusual degree homiletical material from Diaspora Judaism”), Porter ultimately concludes that “in 2:1-16, as well as through Romans as a whole, Paul, as part of his Gentile mission, challenges, argues against, and refutes both the content of the discourse and the practice of using such discourses. If that is the case then the ideas in Rom. 1.18-32 are not Paul’s. They are ideas which obstruct Paul’s Gentile mission theology and practice.”


 
Avant que tu dises que c'est juste une explication moisie pour sauver les meubles, regarde là: https://www.reddit.com/r/AcademicBi [...] mans_118f/ où un athée (même explicitement anti-chrétien) considère l'explication comme possiblement correcte.
 

smaragdus a écrit :


De plus & contrairement au mensonge régulièrement répété par les chrétiens, l'ancien testament est toujours valide, à quelques exceptions près EXPLICITEMENT précisées, en effet :  

Citation :

Matthieu 5:17
 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


Pour roll68/aroll, je rappelle que la loi des prophètes c'est le Leviitique, qui n'est pas aboli.
Quelques lois ont été abolies plus loin : interdits alimentaire, circoncision.  
Tout le reste est valide et l'homophobie de l'ancien testament est confirmé par ce verset.
Tout comme le sexisme d'ailleurs car "l'usage naturel" d'une femme c'est d'être un trou pour l'homme :sarcastic:


 
La loi divine ne change pas. Rien n'a été aboli (voir aussi Luc 16:17). C'est connu depuis pas mal de temps avec la "troisième quête" du Jésus historique, Jésus est juif, et pas simplement "techniquement" juif. Jésus se présente comme quelqu'un qui peut interpréter les écrits et dire ce qu'est la Loi divine telle qu'elle est. C'est flagrant dans les antithèses (très mal nommées justement!), par exemple en Matthieu  5:38-48:

Citation :

Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


 
À chaque fois la Loi n'est pas abandonnée mais rendue plus stricte encore. Quitte à ce que cela contredise la lettre (Exode 21, 23 Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie, Exode 21, 24 oeil pour oeil, dent pour dent, pied pour pied,Exode 21, 25 brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.) . Autre exemple:

Citation :

Matthieu 19, 3 Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve: "Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif?"
Matthieu 19, 4 Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Matthieu 19, 5 et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair?
Matthieu 19, 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --
Matthieu 19, 7 "Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie" --
Matthieu 19, 8 "C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.


 
ici encore la Loi divine n'est pas abolie (mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi, pas: ça vient juste de changer) mais n'empêche qu'il est écrit dans les textes que l'on peut répudier sa femme, donc le fait que quelque chose soit écrit ne signifie pas que Jésus considère qu'on doit suivre la Loi à la lettre, i.e. exactement tel que c'est écrit (vu que l'on ne peut pas répudier sa femme), ou que quoi que soit a changé, mais qu'il vient clarifier ce qu'est la vrai Loi divine. Pour lui ça n'a jamais été ok de répudier sa femme. Du coup tu ne peux pas juste citer un verset de l'Ancient Testament, y coller Matthieu 5:17 et déclarer victoire. C'est complètement passer à côté de la façon de voir de Jésus concernant la Loi.

n°51614250
roll68
Posté le 21-11-2017 à 23:32:01  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Pour enfoncer le clou (dans la croix), plus d'homophobie dans le nouveau testament :
 

Citation :

1 Corinthiens 6
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,  
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu


 
Même dieu est homophobe


 
Le mot ici traduit par "éfféminé" (et pas homosexuel tu noteras) n'est pas simple à traduire parce que Paul a littéralement inventé ce mot (arsenokoitai). Il pourrait y avoir un sous-entendu de non-consentement et/ou de pédérastie.
Source: https://www.reddit.com/r/AcademicBi [...] tice_in_1/
 

smaragdus a écrit :


Citation :

1 Tim 1:9-10
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,  
pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d'eux-memes avec des hommes, pour les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et s'il y a quelque autre chose qui soit opposee à la saine doctrine,


 
Il est clairement dit que l'homosexualité s'oppose à la "sainte doctrine"
On notera au passage toute la tolérance chrétienne : irréligieux = méchant  :sarcastic:


 
Je te laisse ce point là. Je ne suis pas particulièrement  motivé par la défense du texte mais plutôt des personnes. Vu que Paul n'a pas écrit les lettres à Timothée mais sont l'oeuvre d'un imposteur, j'ai pas envie de le défendre voilà.

n°51614268
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 23:35:30  profilanswer
 

roll68 a écrit :


Je te laisse ce point là. Je ne suis pas particulièrement  motivé par la défense du texte mais plutôt des personnes. Vu que Paul n'a pas écrit les lettres à Timothée mais sont l'oeuvre d'un imposteur, j'ai pas envie de le défendre voilà.


 
Bel exemple de christianisme cafétéria
 
En fait t'es pas chrétien  :lol:

n°51614319
roll68
Posté le 21-11-2017 à 23:42:36  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Bel exemple de christianisme cafétéria
 
En fait t'es pas chrétien  :lol:


 
Ben il y a de nombreuse preuves que Paul n'a pas écrit cette lettre, je ne vais pas les ignorer. Après, je pense que tu as une définition très restrictive du mot "chrétien".

n°51614322
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 23:42:56  profilanswer
 

roll68 a écrit :


Avant que tu dises que c'est juste une explication moisie pour sauver les meubles, regarde là: https://www.reddit.com/r/AcademicBi [...] mans_118f/ où un athée (même explicitement anti-chrétien) considère l'explication comme possiblement correcte.


Les 2 autres versets homophobes que j'ai cités prouvent que c'est faux
 

Citation :

1 Corinthiens 6
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,  
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu


 
Pour corriger ta mauvaise foi, efféminé, à cette époque c'est équivalent à gay.
 

Citation :

1 Tim 1:9-10
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,  
pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d'eux-memes avec des hommes, pour les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et s'il y a quelque autre chose qui soit opposee à la saine doctrine,


 
Le débat est clos, le nouveau testament est homophobe & c'est pas tes copier-coller de reddit ( la source :lol: ) qui y changeront qqc
 
On voit bien que tu cherches désespérément à justifier l'injustifiable.

n°51614355
roll68
Posté le 21-11-2017 à 23:48:53  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Pour corriger ta mauvaise foi, efféminé, à cette époque c'est équivalent à gay.


 
Encore une fois, arsenokoitai c'est un néologisme de Paul (il écrivait pas en français hein). Personne n'a jamais utilisé ce mot avant Paul, mais toi tu sais que ça veut dire gay... C'est bien que tu puisses lire dans les pensées.
 

smaragdus a écrit :


Le débat est clos, le nouveau testament est homophobe & c'est pas tes copier-coller de reddit ( la source :lol: ) qui y changeront qqc
 
On voit bien que tu cherches désespérément à justifier l'injustifiable.


 
Je n'ai pas copié collé reddit, mais en passant koine_lingua est historien, qu'il poste sur reddit ou pas...

n°51614359
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 23:49:24  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Ben il y a de nombreuse preuves que Paul n'a pas écrit cette lettre, je ne vais pas les ignorer. Après, je pense que tu as une définition très restrictive du mot "chrétien".


 
A ce moment, tu devrais remettre en question tout le nouveau testament si tu étais honnête  :lol:  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q
 
C'est pas trop difficile à vivre, ce biais de confirmation permanent ?  :D

n°51614374
roll68
Posté le 21-11-2017 à 23:51:12  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
A ce moment, tu devrais remettre en question tout le nouveau testament si tu étais honnête  :lol:  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q
 
C'est pas trop difficile à vivre, ce biais de confirmation permanent ?  :D


 
Oh mon Dieu ! Je n'ai jamais entendu parler de la source Q avant, mon monde s'écroule !!
 
 :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

n°51614400
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 23:55:47  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Oh mon Dieu ! Je n'ai jamais entendu parler de la source Q avant, mon monde s'écroule !!
 
 :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:


 
Oui, j'ai bien compris que tu t'arrangeais avec le texte seulement quand ça t'arrangeait  :D  
 
Un sorte de bible à géométrie variable en somme. Pratique :sarcastic:

n°51614441
roll68
Posté le 22-11-2017 à 00:05:04  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Oui, j'ai bien compris que tu t'arrangeais avec le texte seulement quand ça t'arrangeait  :D  
 
Un sorte de bible à géométrie variable en somme. Pratique :sarcastic:


 
Je viens d'y repenser mais les mythistes en général disent que Q n'a jamais existé parce que ça donnerait un argument de plus pour l'historicité de Jésus. Carrier lui-même sous-entend que certains chrétiens défendent l'existence de Q avec plein de mauvaise fois. Et toi tu sors ça de ton chapeau comme si ça allait t'aider en quoi que ce soit  [:clooney8]

n°51614458
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-11-2017 à 00:08:12  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Je viens d'y repenser mais les mythistes en général disent que Q n'a jamais existé parce que ça donnerait un argument de plus pour l'historicité de Jésus. Carrier lui-même sous-entend que certains chrétiens défendent l'existence de Q avec plein de mauvaise fois. Et toi tu sors ça de ton chapeau comme si ça allait t'aider en quoi que ce soit  [:clooney8]


Rapport avec l'homophobie de la bible ?
Aucun !  :lol:  
 
Belle esquive  :sarcastic:
Mais bon ça prouve que t'as rien de plus à dire

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 22-11-2017 à 00:08:45
n°51614475
roll68
Posté le 22-11-2017 à 00:11:41  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Rapport avec l'homophobie de la bible ?
Aucun !  :lol:  
 
Belle esquive  :sarcastic:
Mais bon ça prouve que t'as rien de plus à dire


 
Moi enfin c'est TOI qui posté sur la source Q  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  
 
J'ai plus les mots là....  J'espère que tu as 12 ans ça serait ta seule excuse.  [:kluruit]

n°51614477
caribouuu
Posté le 22-11-2017 à 00:11:47  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

 

Le débat est clos, le nouveau testament est homophobe & c'est pas tes copier-coller de reddit ( la source :lol: ) qui y changeront qqc

 

Comme toute la planète à l'époque de sa rédaction. Où est le problème?

 

Ça fait seulement une 20aine d'année que les occidentaux ne sont plus homophobes (tout du moins pas ouvertement), et tu juges la bible?

Message cité 2 fois
Message édité par caribouuu le 22-11-2017 à 00:12:40

---------------
Bla (blaa bbla)
n°51614482
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-11-2017 à 00:13:22  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

 

Comme toute la planète à l'époque de sa rédaction. Où est le problème?


Le problème c'est 2000 ans plus tard, ça continue d'être le seul référent moral de 2 milliards de chrétiens
Voilà justement l'horreur des religions : impossible d'évoluer

Message cité 3 fois
Message édité par smaragdus le 22-11-2017 à 00:15:40
n°51614490
caribouuu
Posté le 22-11-2017 à 00:15:57  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Le problème c'est 2000 ans plus tard, ça continue d'être le seul référent moral de 2 milliards de chrétiens
Voilà justement l'horreur des religions


 
Mais la bible est le reflet de l'époque, et les occidentaux ne sont plus homophobes que depuis une petite vingtaine d'années. De plus, je doute que les chrétiens d'aujourd'hui soient favorables à la peine de mort pour les homosexuels. Un curé te dira que faire l'amour avec un autre homme c'est mal, comme il te dira que coucher avant le mariage c'est mal, c'est tout. S'il y a une communauté religieuse qui sait prendre de la distance avec les textes, c'est bien les catholiques occidentaux.


---------------
Bla (blaa bbla)
n°51614509
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-11-2017 à 00:23:11  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

Mais la bible est le reflet de l'époque, et les occidentaux ne sont plus homophobes que depuis une petite vingtaine d'années.


 
Parce que l'athéisme/agnosticisme est devenu majoritaire (ou au moins prépondérant)
 

Citation :

De plus, je doute que les chrétiens d'aujourd'hui soient favorables à la peine de mort pour les homosexuels

.
 
Merci la laïcité. Mais dès que les chrétiens redeviennent majoritaires au gouvernement, c'est le retour de la charia chrétienne, exemple : la Pologne et l'IVG  
 

Citation :

Un curé te dira que faire l'amour avec un autre homme c'est mal, comme il te dira que coucher avant le mariage c'est mal, c'est tout.  


 
Là aussi, merci la laïcité. Sinon la lapidation ou, au mieux, l'exclusion sociale
 

Citation :

S'il y a une communauté religieuse qui sait prendre de la distance avec les textes, c'est bien les catholiques occidentaux.


 
Oui à force de leur taper dessus, ils ont fini par accepter la loi des hommes qui passe avant leurs lois divines intolérantes.  
Ca n'a pas été sans mal. Et il faut toujours être vigilant. Là c'est au tour de l'islam par exemple.

n°51614780
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-11-2017 à 05:50:04  profilanswer
 

https://img15.hostingpics.net/pics/799483Capturedu20171122054601.png
 
sur un vieux topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
"HFR way of life" [:lepatrontopicfoot]

n°51617491
aroll
Posté le 22-11-2017 à 11:54:04  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Toujours les mêmes mensonges :

C’est toi qui mens et je vais encore le prouver une nouvelle fois.
 

smaragdus a écrit :

Citation :


Romains chapitre 1 (nouveau testament, je précise pour aroll/roll68 qui ne le sait pas)
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,  
29 tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs,  
30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,  
31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.  
32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

 

Il y a un progrès dans la mesure où tu n’as pas, comme les fois précédentes, supprimés l’essentiel de la liste de fautes mentionnées, par contre tu es resté dans la manipulation (incorrigible va     ), en mettant en gras deux parties supposées correspondre. Sauf que du coup, tout le monde peut voir que ton accusation perd tout son sens, en effet, soit la condamnation à mort ne vaut que si l’on fait toutes ces choses sans exception, et dans ce cas, il y a le meurtre qui explique bien mieux la condamnation et rien alors ne prouve que l’homosexualité aurait compté d’avantage que l’envie, la fanfaronnade, ou l’absence de miséricorde (tous mentionnés aussi), soit cette condamnation à mort vaut pour chaque cas et il faudrait croire que l’auteur réclamait la mort pour l’envie, la fanfaronnade, ou l’absence de miséricorde, ce qui est débile.
Ensuite tu omets quand même volontairement la suite du texte qui invalide ce que tu cherches à montrer et qui d’ailleurs, comme l’a fait remarquer roll68, jette même un doute sérieux sur la véracité du texte que tu cites.Bref tu ments….. comme toujours…...sur ce sujet.
 
 

smaragdus a écrit :

Voilà, même message : pas aussi direct, que Levitique 20:13, plus hypocrite (plus chrétien en somme) mais identique au final.  

Les chrétiens sont tous hypocrites?
 
 

smaragdus a écrit :

De plus & contrairement au mensonge régulièrement répété par les chrétiens, l'ancien testament est toujours valide, à quelques exceptions près EXPLICITEMENT précisées, en effet :  

Si elles ne sont que quelques unes et  sont explicitement précisées, tu dois pouvoir m’en donner la liste.Vas y on t’écoute.
 

smaragdus a écrit :

[quote]Matthieu 5:17
 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

En plus de ce que roll68 t’as déjà répondu, j’ajoute que le seul fait que des lois aient été supprimées devrait te pousser à accepter honnêtement que ta position est intenable et que soit il y a eu de fait abolition, soit accomplir implique des changement qui ressemblent parfois furieusement à des abolitions, soit la loi dont parle le Christ n’est pas celle que tu crois….  
D’ailleurs, il y a une parole assez éclairante sur le sujet, et roll68 en parle aussi, c’est au sujet de la répudiation: Matthieu 19, 8 «C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.». Il y a deux remarques à faire:
1)Le «dès l’origine, il n’en fut pas ainsi prouve que la «vraie loi de Dieu n’est pas celle là» et donc lorsque le Chrit parle d’accomplir, c’est sans doute (la suite le prouve) cette loi là qu’il vient accomplir.
2) Il n’a pas dit: «c’est en raison de la dureté de votre cœur que mon père* a dicté à Moïse de, etc...»((*)au fil des évangiles, on voit qu’il rappelle chaque fois que c’est possible ce qui vient de son père), mais il a dit C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes»………. Il n’y a pas de doute sur le véritable auteur…
 

smaragdus a écrit :

Quelques lois ont été abolies plus loin : interdits alimentaire, circoncision.

Tu dis que ce n’est pas aboli puis ensuite qu’on a aboli quand même des trucs, mais que c’est peu de chose (alors cite les tous si c’est peu de chose), et que ça se passe «plus loin»…. Ça veut dire quoi, donne donc des arguments des exemples, des preuves.. Tu es dans le n’importe quoi permanent, juste pour agresser..
 

smaragdus a écrit :

Tout le reste est valide et l'homophobie de l'ancien testament est confirmé par ce verset.
Tout comme le sexisme d'ailleurs car "l'usage naturel" d'une femme c'est d'être un trou pour l'homme :sarcastic:

Ben alors je répète: Ton mensonge/ta manipulation consiste ici à:
-Ne pas donner toute la liste des péchés énoncée dans le texte pour ne pas que les lecteurs y voient aussi le meurtre ainsi que le fait d’être  rapporteurs, ou médisants, ou simplement arrogants, hautains, ou fanfarons, voir même tout bêtement dépourvus de miséricorde………….. Ce qui impose comme conclusion que soit la peine de mort évoquée ne concerne pas tous les péchés cités (alors comment justifies-tu de choisir précisément l’homosexualité), soit elle concerne bien tous les péchés, et donc un catholique devrait être mis à mort par ses corréligionnaires pour manque de miséricorde, ou pour fanfaronnade…..
Tu tronques ou sors de leur contexte systématiquement toutes les phrases des textes pour leur faire dire ce que tu veux et souvent même l’exacte contraire de ce qu’elle voulaient dire. C’est ça la manipulation.
-Taire la suite du texte (Romains 2) qui au pire explicite la vraie raison de leur condamnation, et qui est le fait qu’ils s’arrogent eux même le droit de juger leurs semblables, au mieux invalide la partie (douteuse) que tu as cité.
ET TOUT CELA SANS COMPTER LE FAIT QUE ROLL68 A CLAIREMENT MONTRÉ QUE CE TEXTE EST PLUS QUE PROBABLEMENT UN FAUX.
 
 
 

smaragdus a écrit :

Pour corriger ta mauvaise foi, efféminé, à cette époque c'est équivalent à gay.

Preuve que c’est bien le mot de Paul et non une traduction libre mais orientée pour coller à la mode de l’époque? roll68  t’a expliqué que le vrai mot (arsenokoitai) est une invention pure, donc explique nous comment tu es certain d’avoir choisi la bonne traduction. Il existait d’autres mots à l’époque pour désigner l’homosexualité, pourquoi en inventer un autre si ce n’est pour désigner autre chose?
 
 

smaragdus a écrit :


 
Oui, j'ai bien compris que tu t'arrangeais avec le texte seulement quand ça t'arrangeait  :D  
 
Un sorte de bible à géométrie variable en somme. Pratique :sarcastic:

Tu as tous les culots, et aucune limite à la mauvaise foi. Tu tronques des citations et isoles des phrases de leur contexte (je peux le prouver) pour leur faire dire ce qu’elle ne disent pas (voir même son exacte contraire), bref tu prends ici ou là ce qui t’arranges pour diffamer et laisses volontairement sous silence ce qui démontre tes mensonges, et tu as le culot de prétendre dénoncer des arrangements avec le texte!!!!!!!!!!!!!!!!
 

smaragdus a écrit :


Le problème c'est 2000 ans plus tard, ça continue d'être le seul référent moral de 2 milliards de chrétiens
Voilà justement l'horreur des religions : impossible d'évoluer

Le seul ici qui est visiblement incapable d’évoluer c’est toi.
 

smaragdus a écrit :


 
Parce que l'athéisme/agnosticisme est devenu majoritaire (ou au moins prépondérant)

Faux, ce n’est le cas qu’en France et c’est loin d’être le pays le plus ouvert, et de plus l’homophobie était une particularité profondément liée au pouvoir athée d’union Soviétique.
 

smaragdus a écrit :


Merci la laïcité. Mais dès que les chrétiens redeviennent majoritaires au gouvernement, c'est le retour de la charia chrétienne, exemple : la Pologne et l'IVG  

La pologne est très loin d’être le seul exemple de gouvernement majoritairement chrétien, et dans les autres, on ne retrouve pas la même politique, ce qui démontre encore que tu affirmes n’importe quoi.
 

smaragdus a écrit :

Là aussi, merci la laïcité. Sinon la lapidation ou, au mieux, l'exclusion sociale

Bien sûr voyons, d’ailleurs la lapidation était encore d’actualité juste avant la révolution en France et est couramment pratiquée en Irlande, en Pologne et dans presque tout le continent américain………….
 

smaragdus a écrit :

 Oui à force de leur taper dessus, ils ont fini par accepter la loi des hommes qui passe avant leurs lois divines intolérantes.  
Ca n'a pas été sans mal. Et il faut toujours être vigilant.

Le niveau de fantasme de ce mec….  :D  
 
 
 

n°51617647
Bob2024
...
Posté le 22-11-2017 à 12:06:18  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Ben c'est précisément parce qu'on cherche à déterminer ce qui est authentique dans les écrits chrétiens qu'on ne peut pas les mettre de côté...


Donc il faut une autre source que l'écrit lui même. Sinon, c'est circulaire et tu n'as rien démontré.

n°51617710
Bob2024
...
Posté le 22-11-2017 à 12:11:57  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

 

Mais la bible est le reflet de l'époque, et les occidentaux ne sont plus homophobes que depuis une petite vingtaine d'années. De plus, je doute que les chrétiens d'aujourd'hui soient favorables à la peine de mort pour les homosexuels. Un curé te dira que faire l'amour avec un autre homme c'est mal, comme il te dira que coucher avant le mariage c'est mal, c'est tout. S'il y a une communauté religieuse qui sait prendre de la distance avec les textes, c'est bien les catholiques occidentaux.


Et donc, c'est vraiment "mal" ces choses ?
Allons plus loin, est-ce "bien" de juger ainsi les autres (même si on ne pend personne) sur leurs pratiques sexuelles pourtant adultes et gentilles?


Message édité par Bob2024 le 22-11-2017 à 12:14:15
n°51617756
roll68
Posté le 22-11-2017 à 12:15:57  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Donc il faut une autre source que l'écrit lui même. Sinon, c'est circulaire et tu n'as rien démontré.


 
Mais dans le Nouveau Testament il y a déjà de multiples sources indépendantes: Paul, Marc, les sources Q, M et L, les sources non-synoptiques de l'évangile de Jean (possiblement une source des signes/miracles, des sources de discours, une source de la passion), ...

n°51617825
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-11-2017 à 12:22:23  profilanswer
 

aroll a écrit :

ET TOUT CELA SANS COMPTER LE FAIT QUE ROLL68 A CLAIREMENT MONTRÉ QUE CE TEXTE EST PLUS QUE PROBABLEMENT UN FAUX.  


 
Ce texte fait partie du canon. C'est un fait. Y a rien à ajouter.  

n°51617827
Bob2024
...
Posté le 22-11-2017 à 12:22:29  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Mais dans le Nouveau Testament il y a déjà de multiples sources indépendantes: Paul, Marc, les sources Q, M et L, les sources non-synoptiques de l'évangile de Jean (possiblement une source des signes/miracles, des sources de discours, une source de la passion), ...


C'est un ensemble venant du même groupe d'hommes: les premiers chrétiens. Avec le même but, de délivrer le message du christ. C'est leurs sources à eux qu'on voudrait connaitre. Si on avait un texte contemporain, ce serait déjà mieux mais ce n'est pas le cas.
Et un texte non religieux, ce serait quand même le top.
Dans les textes non religieux, tout ce qu'on voit c'est l’apparition des chrétiens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR