| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Ash1 En vacances pour le boulot | Reprise du message précédent :
Pourquoi une illusion ? Tu as conscience de ton existence. Même si c'était une illusion, celle-ci serait une manifestation erronée de l'activité d'une conscience, si malade ou défectueuse soit-elle. C'est d'ailleurs à peu près la seule chose dont on puisse être sûre, c'est qu'on est conscient. Tout le reste est sujet à interprétation. --------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
Publicité | Posté le 18-06-2017 à 14:53:10 ![]() ![]() |
aroll | Bonjour.
C'est pourtant simple, le message, venant de toi, et qui est à l'origine de ma question, présuppose que la valeur d'un argument dépend de la croyance de son auteur, alors que c'est l'argument lui même qui doit être jugé, ou plus simple encore, tu sous entends que si deux personnes (un athée et un croyant) disent exactement la même chose, les propos de l'athée doivent être considéré comme plus vrais que ceux du croyant (en rappelant qu'ils disent exactement la même chose.).
Tu sais discuter autrement que par des affirmations simplistes et fausses balancées comme ça sans justifications réfléchies? Sérieux, c'est fatiguant.
Très sincèrement, crois-tu une seule seconde que le pape actuel déclencherait une nouvelle croisade ou une nouvelle inquisition s'il en avait le pouvoir?
Tu veux vraiment que je réponde à cette manipulation grossière? Enfin je veux dire sérieusement et honnêtement?
Que viennent donc faire ces gens dans notre discussion? T'ai-je demandé une démarche envers des athées particulièrement atroces comme si tu devais t'en sentir solidaire?
Encore une fois la même remarque que précédemment, Loki, la discussion ne peut bien sûr avoir d'intérêt que si elle est honnête, franche, sans parti-pris, mais aussi sans simplisme stupide et trompeur. Visiblement ce sujet te dépasse de 10.000 mètres, alors ça signifie pas qu'il t'es interdit d'y participer, mais si tu pouvais éviter de te la jouer façon donneur de leçon…..
Tu as remarqué la différence? Il défend une position athée avec conviction et arguments réfléchis, mais il sait que c'est loin d'être simple et il est donc RAISONNABLE….. Eh bien pour toi aussi c'est possible, si, si. |
roll68 |
|
aroll |
Là tu exagères grandement, en plus je n'ai pas dit qu'il était con, mais de mauvaise foi et incompétent (ce qui ne signifie pas con) pour le sujet de la conscience, ce qui est vrai. Alors Ok, mais en même temps avoue que c'est particulièrement difficile et désagréable de discuter avec quelqu'un qui a ce type d'attitude/technique (celle de loki ici, mais je t'assure pour l'avoir vérifié, qu'il est loin d'être une exception).
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
aroll |
Ben remonte au message d'origine et tu verras qu'il n'est absolument pas question de ces sujets, mais ça ne t'as pas empêché de sortir cette ânerie.
1) C'est juste évident que c'est simpliste et faux….. Tu vois, moi aussi je sais balancer des affirmations sans justification.
Celui qui, connaissant l'homme, a cru aussi que la révolution française allait générer des massacres, dont ceux de religieux et religieuses, que le communisme, le nazisme, le tribalisme (et peut-être bientôt l'athéisme militant «Lokiforme» ) allait suivre en multipliant par 100 voir plus la barbarie humaine.
Les prêtres locaux catholiques sont aussi l'Église de Rome, et leur avis sur le problème bien plus mesuré que le tien (portant ils sont les premiers concernés).
Je connais cette histoire, merci, sauf que c'est le type même du sujet très polémique pour lequel la discussion n'est envisageable que dans un environnement exempt de mauvaise foi et d'agressivité.
Quelle importance que ta cible soit les croyants plutôt que les gays, la question porte sur le fait de tenir des propos désobligeant sur une certaine catégorie de gens, peu importe leur profil.
Ben vu que je constate précisément, à la fois ton incompétence absolue dans ce domaine précis, et ta mauvaise volonté en vue d'y palier, à quoi bon se fatiguer à argumenter?
|
aroll | Bonjour.
En même temps quand ça vole bas... |
Publicité | Posté le 19-06-2017 à 09:34:07 ![]() ![]() |
shadaxx | Hygiène Mentale vient de sortir une vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'allais le poster Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-07-2017 à 18:19:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Plop |
GarouWarrior |
--------------- Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2017 à 01:12:36 ![]()
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
A mettre en FP please --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Parce que d'un point de vue purement pragmatique, tu ne peux pas vraiment le savoir. L'absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence. De fait, il est plus sage de "penser" qu'il n'existe pas, mais "affirmer" son inexistence, c'est compliqué, on peut simplement affirmer sa très probable inexistence. Ex : tu n'as aucune raison de croire en l'existence d'un cd invisible de Céline Dion cosmique gravitant autour de Jupiter. Mais si je te demande de m'affirmer que ça n'existe pas, tu ne pourras pas... tu n'as aucun moyen d'affirmer que ça n'existe pas, même si la probabilité de son existence est tellement faible qu'il est plus sage de conclure à sa très probable inexistence. Le problème n'est pas que vis à vis du croyant, elle est aussi plus profonde. Si tu dis que tu "sais", alors tu dois être en mesure de "prouver" que tu sais. Et donc le croyant est en droit de te demander une preuve. Que tu seras bien emmerdé à produire. Par contre, ce qu'on peut faire, c'est affirmer que le dieu "théiste" des religions révélées n'existe pas... Car reposant sur un trop grand nombre d'incohérence pour ne serait-ce que pouvoir exister. Message édité par Simulacra le 27-07-2017 à 15:05:42 --------------- Plop |
--------------- Plop |
En matière d'animaux, on n'est jamais sur de rien La preuve : ce truc existe
Alors une licorne ;o C'est pas prendre des "pincettes", c'est juste qu'il n'y a aucun intérêt à "affirmer" l'inexistence d'un truc dont l'existence n'est même pas établie. C'est juste qu'il n'y a rien à dire \o/ Message cité 3 fois Message édité par Simulacra le 27-07-2017 à 16:55:20 --------------- Plop |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Atropos Peace Love Death Metal |
Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 27-07-2017 à 16:58:49 |
Aesculapius Ignorance is Strength | J'ai vu la vidéo d'HM, et c'est étrange car j'ai l'idée de l'agnostique comme il le présente dans son deuxième tableau : pour moi c'est quelqu`un qui ne se prononce pas sur l'existence de Dieu et pour lui c'est quelqu'un qui pense qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu...
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
--------------- Plop |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pareillement je comprend la nuance mais sur le fond je n'adhère pas. Tout savoir est une croyance in fine donc il devrait etre impossible de dire 'je sais' puisque toute preuve peut théoriquement être conçu comme provisoire et sujette à révision. Pour reprendre les animaux mythique la position d'Hygiène Mentale pourrait il me semble conduire à dire qu'il ne croit pas que les licornes existent mais qu'il sait que les dragons n'existent pas. En effet les licornes sont des animaux biologiquement cohérents, une corne unique sur le front, et voilà. Par contre les dragons posent un problème biomecanique, il est impossible de faire voler un animal de plusieurs tonnes pour des raison d'efficience musculaire. Cette certitude repose sur un corpus de savoir plus fondamental mais on pourrait si on veut se déclarer agnostique concernant la possibilité d'un Dragon qui tirerait son énergie de l'uranium ou whatever. Et là me semble résider la faiblesse de sa position. Par régression on sait bien depuis Descartes que tout savoir repose sur l'acceptation d'un présupposé raisonnable dans lequel intervient le bon sens qui est déclaré partageable. Déclarer que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde est la base indépassable de toute discussion rationnelle. C'est une forme de postulat metaphysique, même s'il est de nature anthropologique. Si on n'est pas d'accord là dessus rien ne peut être réputé comme formant un savoir partagé. Le bon sens nous dit certes que le dragon est plus improbable que la licorné, mais il conduit à les classer tous les deux dans la catégorie des animaux imaginaires, qui n'ont jamais existé du vivant de l'homme. Et ceci sans hésitation est classé comme un savoir, cad comme une croyance rationnelle. Il me semble qu'il en est de même pour toute idée d'entité supra humaine régissant l'univers mais pourvu comme l'homme d'une cognition, ce qui constitue la définition minimale usuelle de ce qu'on nomme une divinité. Je sais que Dieu n'existe pas. Je ne trouve pas cette proposition intellectuellement exigeante. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-07-2017 à 18:14:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La différence c'est que personne ne s'est amusé à dire auparavant que ce poisson existait. Personne ne l'a imaginé, probablement parce qu'un poisson rose sans écaille avec une sale gueule ne rencontre aucun fantasme de l'esprit humain.Et par simple symétrie, personne n'a non plu affirmé que ce genre de poisson n'existait pas. Sa découverte a sans doute pu surprendre ses découvreurs mais n'a pas infirmé un savoir biologique fondamental. De même que l'ornithorynque. Le truc était si bizarre qu'on a réellement cru en un canular mais une fois établi que l'animal existait les biologistes n'ont pas du réécrire les bases de la zoologie. Si la légende avait précédé la decouverte on pourrait adopter un raisonnement "evhémériste". De même que les anciens ont imaginé que des personnalités remarquables aient pu être divinisées par la suite, ancrant le mythe dans la réalité, on pourrait imaginer que la rencontre rare avec des animaux rares d'apparence frappante aurait pu donner naissance à leur légende. L'evhemerisme est du reste un paradigme assez incontournable. La fabrique imaginaire de l'homme utilise toujours les briques du réel. Mais pour les licornes le cheval suffit. Pour les dragons, les reptiles suffisent. Et pour les dieux, l'homme suffit. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-07-2017 à 18:09:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie | c bo --------------- salut c pouqie |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 27-07-2017 à 20:10:52 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
roll68 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-07-2017 à 09:32:20 ![]()
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Message cité 1 fois Message édité par nico6259 le 28-07-2017 à 09:57:06 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
shadaxx |
|
--------------- Plop |
shadaxx |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |