Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3284 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°50080522
roll68
Posté le 16-06-2017 à 23:06:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Simulacra a écrit :

Faut absolument différencier deux choses : la validité d'une hypothèse (vrai / faux) et l'existence de quelque chose.  

Je peux réfuter une théorie, parce que dans la définition même de la théorie, je détermine ce qui la rend valide. Trouver des éléments contraire à ce qui rend une théorie valide me permet de remettre en cause la théorie. Exemple avec Darwin : retrouver des os de Sapiens dans l'estomac fossilisé d'un T-rex en dehors de la ville d'Hollywood serait une preuve que la théorie, telle qu'acceptée aujourd'hui, n'est pas valide (ce qui provoquerait une remise en cause partielle ou totale de la dite théorie).  

Mais pour qu'une théorie soit remise en cause, il faut qu'elle soit testable. Dans le cas de l'abeille, on peut établir un protocole de test. A vrai dire, en toute logique, l'hypothèse de départ devrait être "la boite est vide", et le test devrait consister à ouvrir la boite et à challenger cette hypothèse. Si on trouve une abeille, on prouve factuellement que la boite n'est pas vide. Si on ne trouve rien, on s'accorde à continuer à penser que la boite est vide, car rien ne nous pousse à penser le contraire.

Et là t'as un protocole solide.  

Si tu pars de l'hypothèse inverse "la boite contient une abeille", tout ce que tu pourras faire, c'est réussir à prouver que c'est vrai, ou échouer à le prouver.  

Et en réalité, c'est la même chose pour Dieu :

- Hypothèse de départ : pas de Dieu  
- Preuve de l'existence de Dieu : remise en cause de l'hypothèse  de départ
- Pas de preuve : pas de raison de remettre en cause l'hypothèse de départ, il est plus sage de la considérer comme vrai.

Et pour le bosson :

- Hypothèse de départ : pas de Bosson  
- Preuve de l'existence de Bosson : remise en cause de l'hypothèse de départ
- Pas de preuve : pas de raison de remettre en cause l'hypothèse de départ, il est plus sage de la considérer comme vrai.

Mais ce faisant, tu admets une position de sagesse, tu ne prouves rien. Que ça soit Dieu, l'abeille ou le bosson, c'est l'existence qui prouve quelque chose. Le fait de ne pas trouver indique juste... que tu n'as pas trouvé, et donc que tu n'as pas de raison particulière de penser en l'existence de la chose. Seule l'existence est une preuve absolue, pas l'inexistence.

Et je pense que c'est ainsi qu'ils ont procédé pour le Bosson, parce que c'est la manière dont fonctionnent les protocoles scientifiques. Ils ont posé l'hypothèse de départ que le Bosson n'existe pas et ont essayé de prouver son existence, en déterminant à l'avance les conditions de succès et d'échec.
Les résultats étant concluants, ils en ont conclu à l'existence du Bosson. S'ils n'avaient pas trouvé, ils auraient conclu... qu'ils n'avaient pas trouvé et qu'ils n'ont pas établie de preuve de l'existence du machin.

Mais attention au faux dilemme. L'inverse de la preuve de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence. On peut prendre l'exemple de la planète X. Des calculs prétendent qu'elle existe. Pour l'instant on ne l'a pas trouvé.
A ce jour, il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer qu'elle existe. Si on la trouve, on aura une preuve de son existence. Si on ne la trouve pas... Cela ne sera en rien une preuve de l'inexistence. Cela voudra peut-être simplement dire qu'on n'a pas regardé au bon endroit, ou pas au bon moment, ou que nos outils ne sont pas assez précis pour la détecter.

Une position "agnostique" vis à vis de cette planète serait de dire "je ne tranche pas, pas d'opinion". Une position "athée" serait de dire "tant qu'on n'a pas de preuve, pas de raison de croire". Et une position "tenante" serait de dire "je crois en son existence".

Mais à la différence majeure de l'hypothèse Dieu, nous sommes ici fasse à une hypothèse testable et étayée par des calculs. Si on ne peut pas prouver l'inexistence de cette planète (au mieux, on pourra prouver sa très grande improbabilité), on a théoriquement les moyens de prouver un jour son existence. Et cela ne sera que lorsqu'on aura prouver son existence qu'on pourra affirmer son existence. En attendant, je ne suis pas assez bon en calcul et en physique pour me faire une opinion, ma position sera parfaitement agnostique. Mais je comprendrais tout à fait que des personnes compétentes aient une position tenante, car des débuts de preuve concrètes. Pour autant, aucun scientifique sérieux n'affirmera son existence à 100% avant d'en avoir eu la preuve.  

Cette histoire de charge de la preuve est vraiment centrale dans le débat. C'est aux tenants de prouver ce qu'ils avancent, et cela passe par commencer par définir une hypothèse testable.  

Le principe est bien expliqué par Syllabus : https://www.youtube.com/watch?v=P2oSxXyNSiw  

Dans le cas de l'existence de Dieu, pour reprendre la terminologie, la non existence de Dieu est l'hypothèse nulle. Et la seule chose qu'on peut espérer faire, c'est apporter la preuve de l'existence de Dieu pour invalider l'hypothèse nulle.  

La validité d'une hypothèse et l'existence de quelque chose sont deux choses différentes, sauf si l'hypothèse c'est justement l'existence de quelque chose. Dans ce cas, si je réfute l'hypothèse, je réfute l'existence.

Tu dis: "Si tu pars de l'hypothèse inverse "la boite contient une abeille", tout ce que tu pourras faire, c'est réussir à prouver que c'est vrai, ou échouer à le prouver." Encore une fois, non je ne suis d'accord. Si je vois qu'il n'y a pas d'abeille, j'ai réfuté l'hypothèse. C'est aussi simple que ça, j'ai prouvé que c'est faux, qu'il n'y a pas d'abeille.

Je trouve bizarre ton approche sur l'hypothèse de départ, en particuliers parce que ça coince pour le boson de Higgs, presque tout le monde était persuadé qu'on allait trouver le boson de Higgs. Les gens n'ont pas travaillé en supposant que le boson n'existait pas, parce que c'eût été une hypothèse complètement folle vue que le modèle standard marche si bien.

Je peux te dire, travaillant là dedans, que si on avait pas trouvé le boson de Higgs, on en aurait conclu que le boson de Higgs n'existait pas. C'est clair et net. On pouvait pas le louper, on avait une énergie suffisante et une luminosité suffisante. Autrement, tu devrais en arriver à la conclusion que l'hypothèse du boson de Higgs n'était pas scientifique au sens de Popper, car irréfutable.

Pour la planète Neuf, on ne pas en effet prouver l'inexistence d'une neuvième planète, même si on peut, si je me souviens bien, prouver l'inexistence de la Planète Neuf tel que postulé par Konstantin Batygin et Michael E. Brown, car l'espace des paramètres peut être exploré complètement. Mais justement c'est un exemple intéressant. Pour revenir au sujet de départ, un athée ne peut pas faire une équivalence entre Dieu et la neuvième planète, parce que si on découvre une neuvième planète ça ne va pas vraiment le surprendre. Mais si quelqu'un apporte la preuve que Dieu existe ça lui ferait un choc. Un athée est bien plus certain de l'inexistence de Dieu qu'il ne l'est de la neuvième planète.

L'hypothése nulle, au départ c'est un concept de statistique, qui ne peut s'appliquer ici (en passant: https://www.reddit.com/r/askphiloso [...] ypothesis/). Par exemple, on ne pourra jamais trouver de planètes dans la galaxie GN-z11, mais ce serait absurde de dire que par défaut, on doit considérer qu'il n'y a pas de planètes dans cette galaxie.

Simulacra a écrit :

Là, tu n'as pas prouvé l'inexistence de la passoire. Tu as juste exprimé très clairement pourquoi cette hypothèse était fortement improbable et donc pourquoi tu pouvais t'en passer.

Une réaction de tenant serait "ma passoire dépasse les lois de la physique, donc tes lois de la physique, tu peux te les mettre où je pense". "Oh, et elle existe par elle-même et pour elle-même, donc osef des gens".
A ses yeux, tu n'auras en rien apporté la preuve de l'inexistence de la passoire. Et tu ne pourras factuellement jamais, parce que le seul moyen d'avoir une certitude est de prouver l'existence de quelque chose.

Mais tu ne peux pas non plus prouver l'existence de Jupiter, c'est peut-être une hallucination collective, ou des aliens qui s'amusent à projeter un genre d'hologrammes. Le même problème se pose dans ce sens là.

Simulacra a écrit :

Faux dilemme. Mais vraiment. Si on ne l'avait pas trouvé, ça aurait pu être pour de multiple raison :

- il n'existe en effet pas
- il existe mais la façon de le définir était mauvaise / erreur de calcul
- il existe mais l'outil utilisé n'a pas fonctionné convenablement  
- etc.

Après, bien sûr, si on ne l'avait pas trouvé, la position la plus sage aurait été de considérer comme valide l'hypothèse nulle "le bosson n'existe pas". Mais en rien cela n'aurait été une preuve de son inexistence.  

L'histoire de la physique est pleine de trucs qu'on a supposés et qu'on n'a pas réussi à démontrer sur le moment, mais qui existent bel et bien. Seul la preuve permet d'avoir des certitudes.  

Et peut-être qu'on croit l'avoir trouvé, mais qu'en fait il n'existe pas, parce que le LHC ne fonctionne pas convenablement, ou que des interactions entre particules nous fait croire qu'il est là mais en fait il est pas là ,... la même chose dans les deux sens.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2017 à 23:06:26  profilanswer

n°50080573
roll68
Posté le 16-06-2017 à 23:10:56  profilanswer

Simulacra a écrit :

Tu détournes l'argument en partant sur notre rapport au réel et sur l'incapacité théorique de ne rien prouver. Mais quand on parle d'incapacité de prouver l'inexistence de quelque chose, on n'est pas du tout dans cet abstrait.  
Communément, on admet qu'on peut apporter la preuve de l'existence de quelque chose.  
La preuve de l'existence et la preuve de l'inexistence ne sont pas équivalentes. Si une licorne existe, je peux prendre une photo et une vidéo, l'exposer en public, séquencer son ADN, l'étudier, mettre au point un protocole permettant d'affirmer l'existence de la licorne.
Si elle n'existe pas, je ne peux que constater que je n'ai aucune preuve de son existence, et donc aucune raison de croire en son existence.  

Crois-tu qu'il y a des des planètes dans la galaxie GN-z11? Si oui tu y crois sans avoir de raisons d'y croire, puisque tu n'as aucune preuve de leurs existence.

n°50080824
gabug
Posté le 16-06-2017 à 23:25:14  profilanswer

roll68 a écrit :

Il n'existe aucun phénomène naturel connu capable de produire cette passoire. Et ce serait une coïncidence absurde si un phénomène naturel inconnu pouvait produire un objet identique (à la magie prés :o ) à un object artificiel humain. Il s'agit donc d'un objet artificiel. Quelqu'un l'a mit là donc, mais peut on la capacité de le faire, seule quelques agences spatiales le pourraient. Et aucune ne dispose de passoire magique, car si c'était le cas, on voit mal pourquoi il garderait cela secret. Et même une passoire pas magique, il ne l'enverrais pas autour de Jupiter, même pas pour la déconne, car envoyer là bas le moindre gramme coûte super cher. Et probablement ça se saurait. Donc il n'y a pas de passoire autour de Jupiter.

Tu te rends compte que ton analogie est parfaitement applicable à Dieu et que du coup tu tombes justement dans le piège de Russell et de sa théière avec cette description  ?

n°50081047
gabug
Posté le 16-06-2017 à 23:35:56  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais j'ai quand même des raisons rationnelles de croire que les licornes n'existent pas où que ce soit dans l'Univers. Donc il est rationnel de dire: "les licornes n'existent pas". Je n'ai pas besoin de preuve avec un niveau de certitude de 100% pour dire cela, car il est aussi impossible par principe de prouver l'existence des chevreuils, mais je peux rationnellement dire que les chevreuils existent.

Si tu te places dans le cadre de la méthode scientifique moderne (ie.  poppérienne, ce dont on parle depuis 2 pages), ce que tu dis est un contresens.

L'inexistence ne se prouve pas de la même manière que l'existence. Tu peux bien evidemment montrer que les chevreuils existent, je ne vois pas ce qui s'y oppose (il suffit d'en étayer l'observation), en revanche cette méthode est improductive pour affirmer  une inexistence, que tu ne peux inférer qu'en écartant une hypothèse improbable et improductive.
En résumé, l'affirmation d'une inexistence ne peut être ni absolue ni définitive, à la différence de l'existence des chevreuils.

n°50081176
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 16-06-2017 à 23:45:11  profilanswer

Citation :

Je trouve bizarre ton approche sur l'hypothèse de départ, en particuliers parce que ça coince pour le boson de Higgs, presque tout le monde était persuadé qu'on allait trouver le boson de Higgs. Les gens n'ont pas travaillé en supposant que le boson n'existait pas, parce que c'eût été une hypothèse complètement folle vue que le modèle standard marche si bien.

Attends, ce que j'explique, c'est juste la manière la plus correcte de formuler une hypothèse et de travailler. Ce n'est en rien incompatible ou contradictoire avec ce que tu décris (bien au contraire). Bien sûr que les chercheurs pensaient que le boson existe et c'est la raison pour laquelle ils ont cherché.
Mais l'existence du boson n'est pas l'hypothèse nulle.  

C'est une pure question de méthode et de démarche scientifique.  

Citation :

Mais si quelqu'un apporte la preuve que Dieu existe ça lui ferait un choc. Un athée est bien plus certain de l'inexistence de Dieu qu'il ne l'est de la neuvième planète.

Mais là encore, ce n'est pas incompatible ni contradictoire. Si l'athée est certain de l'inexistence de Dieu, c'est que l'hypothèse Dieu telle que définie n'est pas valide et testable en l'état. Les raisons de conclure en l'inexistence de Dieu sont fortes (mais en rien ces raisons ne sont une preuve de l'inexistence de Dieu). Pour la planète 9, les travaux publiés permettent raisonnablement d'envisager l'existence de cette planète. Le fait aussi que nous ayons conscience de très mal connaître notre propre système solaire et que le modèle de formation des planètes est en constante évolution au grès des découvertes et de l'avancé de notre technologie font que cette hypothèse peut-être retenue. Elle s'inscrit mieux dans le moule de nos connaissances.

On peut faire une équivalence entre les deux. La différence est dans l'affirmation, pas dans le raisonnement logique qui vient derrière.

Citation :

Par exemple, on ne pourra jamais trouver de planètes dans la galaxie GN-z11, mais ce serait absurde de dire que par défaut, on doit considérer qu'il n'y a pas de planètes dans cette galaxie.

Par défaut, on retient l'hypothèse la moins couteuse. Pour ce fait, tu ne peux ni affirmer, ni infirmer, pour des raisons techniques. Mais là, on suppose simplement, statistiquement, qu'il doit exister des planètes, parce que c'est probable. Par contre, si tu prends une étoile précise, en rien tu ne pourras affirmer qu'il y a bien des planètes autour.  

Mais la question peut se poser pour la vie. Par défaut, faut-il considérer qu'il y a de la vie ou pas de vie dans GN-z11 ?
En soit, si j'affirme qu'il y a de la vie dans cette galaxie, je serais prié de le prouver.

Le principe ici, en terme d'esprit critique, c'est "une affirmation extra-ordinaire réclame des preuves plus qu'ordinaires".  
Affirmer qu'il y a sans doute des planètes qui se baladent dans une galaxie, vu l'état de nos connaissances, ça reste une affirmation ordinaire qui ne nécessite pas forcément de s'y arrêter plus que ça (quand bien même cette affirmation est impossible à trouver). Affirmer qu'il y a des planètes de la taille de la terre autour d'une étoile spécifique dans GN-z11, là, c'est déjà une affirmation moins ordinaire. Affirmer qu'il y a de la vie, pour le coup, ça demande des preuves très solides (et naturellement, il est impossible de "prouver" qu'il n'existe pas de vie sur la planète théorique B gravitant autour de l'étoile Y de GN-z11). Au mieux, on pourrait aller sur place, constater qu'on ne trouve rien. Ce qui ne sera pas une preuve de l'inexistence mais juste une absence de preuve. Cette absence de preuve sera dès lors tout à fait suffisante pour accepter l'hypothèse nulle "y a pas".  

Et c'est la même chose pour l'athéisme en matière divine. L'existence de Dieu est une affirmation extraordinaire qui réclame des preuves tangible. L’absence de preuves est suffisant pour justifier l’absence de croyance.  

Citation :

Mais tu ne peux pas non plus prouver l'existence de Jupiter, c'est peut-être une hallucination collective, ou des aliens qui s'amusent à projeter un genre d'hologrammes. Le même problème se pose dans ce sens là.

Encore une fois, on n'est pas dans le même registre. Là, faut pas hésiter à faire appel au rasoir d'Hockam. Pas besoin de rajouter des couches. (Si j'en rajoute dans l'exemple, c'est avant tout pour singer un comportement "tenant" qui rajoute toujours des couches pour justifier ce qu'il ne peut trouver. La non existence de preuves quand à la passoire est suffisante pour assumer de manière raisonnable de ne pas croire en son existence.

Citation :

Et peut-être qu'on croit l'avoir trouvé, mais qu'en fait il n'existe pas, parce que le LHC ne fonctionne pas convenablement, ou que des interactions entre particules nous fait croire qu'il est là mais en fait il est pas là ,... la même chose dans les deux sens.

D'où l'importance au préalable de s'assurer de la qualité du protocole. Et le principe d'un protocole, c'est qu'il doit être prédictif (on doit définir ce qu'on cherche) et reproductible. Les mêmes conditions donnant les mêmes résultats.
Enfin, il est vrai que la science ne proclame aucune vérité absolue, vu qu'elle a la vertu d'évoluer et de se remettre en cause. Le meilleur exemple restant la nature de la lumière, entre ondes et particules.
Si la théorie d'Einstein sur la relativité est considérée comme valide, ce n'est pas parce qu'on a fait une mesure allant dans ce sens. Mais par l'accumulation de preuves reproductibles cohérentes ayant conduit à des applications directes.

Bref, le vrai sujet est double : qu'est-il sage de penser / quelle méthode pour répondre à la première question.

---------------
Plop
n°50081331
roll68
Posté le 16-06-2017 à 23:54:28  profilanswer

gabug a écrit :

Tu te rends compte que ton analogie est parfaitement applicable à Dieu et que du coup tu tombes justement dans le piège de Russell et de sa théière avec cette description  ?

Vu que je ne fais pas d'analogie, non je ne rend pas compte. Mais de toute façon, je ne crois pas que la croyance en la théière soit comme la croyance en Dieu.

gabug a écrit :

Si tu te places dans le cadre de la méthode scientifique moderne (ie.  poppérienne, ce dont on parle depuis 2 pages), ce que tu dis est un contresens.

L'inexistence ne se prouve pas de la même manière que l'existence. Tu peux bien evidemment montrer que les chevreuils existent, je ne vois pas ce qui s'y oppose (il suffit d'en étayer l'observation), en revanche cette méthode est improductive pour affirmer  une inexistence, que tu ne peux inférer qu'en écartant une hypothèse improbable et improductive.
En résumé, l'affirmation d'une inexistence ne peut être ni absolue ni définitive, à la différence de l'existence des chevreuils.

Je sais ce que dit Popper et c'est ce que tu dis qui est un contre-sens. Jamais Popper ne dit que l'on peut affirmer l'existence de quelque chose de façon définitive et absolue. Ou alors dit moi dans quel chapitre de La Logique de la découverte scientifique il dit ça :o

Et tu ne peut pas prouver que les chevreuils existent, parce que tu ne peux pas prouver qu'ils ne sont pas une illusion produite par une civilisation très avancée. Peut-être même que tu es un cerveau dans une cuve et que ce que tu vois ou ressens est un mensonge.

n°50081357
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-06-2017 à 23:56:14  profilanswer

roll68 a écrit :

Donc que je ne puisse pas apporter la preuve que les licornes n'existent pas, c'est super mais on s'en fout.

Non on ne s'en fout pas. Les deux propositions ne sont pas symétriques et équivalentes. Tu es en train de lire Popper apparemment, très bien, lis le donc plus attentivement car ça parle justement de ça.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°50081524
roll68
Posté le 17-06-2017 à 00:02:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non on ne s'en fout pas. Les deux propositions ne sont pas symétriques et équivalentes. Tu es en train de lire Popper apparemment, très bien, lis le donc plus attentivement car ça parle justement de ça.

Ton argument pour dire que l'on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose, c'est qu'on ne peut pas être sur à 100%. Or, le même problème se pose lorsque l'on veut montrer l'existence de quelque chose. Donc ton argument c'est du bidon. Si tu ne le comprends pas, tu es incapable de comprendre la logique la plus élémentaire. Et tu peux pas t'en sortir en disant de lire attentivement Popper, parce que je pourrais dire la même chose, j'ai prouvé que ton argument c'est bidon, c'est donc à toi d'argumenter.

n°50081668
roll68
Posté le 17-06-2017 à 00:16:56  profilanswer

Simulacra a écrit :

Attends, ce que j'explique, c'est juste la manière la plus correcte de formuler une hypothèse et de travailler. Ce n'est en rien incompatible ou contradictoire avec ce que tu décris (bien au contraire). Bien sûr que les chercheurs pensaient que le boson existe et c'est la raison pour laquelle ils ont cherché.
Mais l'existence du boson n'est pas l'hypothèse nulle.  

C'est une pure question de méthode et de démarche scientifique.

L'hypothèse nulle n'intervient pas ici. Les données se conforment aux simulations Monte Carlo incluant le boson de Higgs ou non. L'hypothèse par défaut ne change pas la manière de travailler dans ce cas si, on prend les données, et on compare avec les simulations, ça colle avec le boson de Higgs ou pas. Point.

Simulacra a écrit :

Mais là encore, ce n'est pas incompatible ni contradictoire. Si l'athée est certain de l'inexistence de Dieu, c'est que l'hypothèse Dieu telle que définie n'est pas valide et testable en l'état. Les raisons de conclure en l'inexistence de Dieu sont fortes (mais en rien ces raisons ne sont une preuve de l'inexistence de Dieu). Pour la planète 9, les travaux publiés permettent raisonnablement d'envisager l'existence de cette planète. Le fait aussi que nous ayons conscience de très mal connaître notre propre système solaire et que le modèle de formation des planètes est en constante évolution au grès des découvertes et de l'avancé de notre technologie font que cette hypothèse peut-être retenue. Elle s'inscrit mieux dans le moule de nos connaissances.

On peut faire une équivalence entre les deux. La différence est dans l'affirmation, pas dans le raisonnement logique qui vient derrière.

Ce que je veux dire, c'est que l'absence de preuves d'existence n'est pas suffisant. Il te faut une batterie d'argument pour et contre pour conclure, comme tu le montre toi même. Si comme tu dis tu as des raisons fortes de conclure en l'inexistence de Dieu, n'aie pas peur de la charge de la preuve, puisque tu as les arguments.

Simulacra a écrit :

Par défaut, on retient l'hypothèse la moins couteuse. Pour ce fait, tu ne peux ni affirmer, ni infirmer, pour des raisons techniques. Mais là, on suppose simplement, statistiquement, qu'il doit exister des planètes, parce que c'est probable. Par contre, si tu prends une étoile précise, en rien tu ne pourras affirmer qu'il y a bien des planètes autour.  

Mais la question peut se poser pour la vie. Par défaut, faut-il considérer qu'il y a de la vie ou pas de vie dans GN-z11 ?
En soit, si j'affirme qu'il y a de la vie dans cette galaxie, je serais prié de le prouver.

Le principe ici, en terme d'esprit critique, c'est "une affirmation extra-ordinaire réclame des preuves plus qu'ordinaires".  
Affirmer qu'il y a sans doute des planètes qui se baladent dans une galaxie, vu l'état de nos connaissances, ça reste une affirmation ordinaire qui ne nécessite pas forcément de s'y arrêter plus que ça (quand bien même cette affirmation est impossible à trouver). Affirmer qu'il y a des planètes de la taille de la terre autour d'une étoile spécifique dans GN-z11, là, c'est déjà une affirmation moins ordinaire. Affirmer qu'il y a de la vie, pour le coup, ça demande des preuves très solides (et naturellement, il est impossible de "prouver" qu'il n'existe pas de vie sur la planète théorique B gravitant autour de l'étoile Y de GN-z11). Au mieux, on pourrait aller sur place, constater qu'on ne trouve rien. Ce qui ne sera pas une preuve de l'inexistence mais juste une absence de preuve. Cette absence de preuve sera dès lors tout à fait suffisante pour accepter l'hypothèse nulle "y a pas".  

Et c'est la même chose pour l'athéisme en matière divine. L'existence de Dieu est une affirmation extraordinaire qui réclame des preuves tangible. L’absence de preuves est suffisant pour justifier l’absence de croyance.  

Voilà, le rasoir d'Occam ça, ça me va. Mais l'hypothése la moins coûteuse n'est pas toujours l'inexistence, c'est ça que je veux montrer. L'hypothèse de l'inexistence du Higgs est bien plus coûteuse que l'hypothèse de son existence. Ici c'est bien le rasoir d'Occam le point central, pas l'existence ou l'inexistence.

Simulacra a écrit :

Encore une fois, on n'est pas dans le même registre. Là, faut pas hésiter à faire appel au rasoir d'Hockam. Pas besoin de rajouter des couches. (Si j'en rajoute dans l'exemple, c'est avant tout pour singer un comportement "tenant" qui rajoute toujours des couches pour justifier ce qu'il ne peut trouver. La non existence de preuves quand à la passoire est suffisante pour assumer de manière raisonnable de ne pas croire en son existence.

D'où l'importance au préalable de s'assurer de la qualité du protocole. Et le principe d'un protocole, c'est qu'il doit être prédictif (on doit définir ce qu'on cherche) et reproductible. Les mêmes conditions donnant les mêmes résultats.
Enfin, il est vrai que la science ne proclame aucune vérité absolue, vu qu'elle a la vertu d'évoluer et de se remettre en cause. Le meilleur exemple restant la nature de la lumière, entre ondes et particules.
Si la théorie d'Einstein sur la relativité est considérée comme valide, ce n'est pas parce qu'on a fait une mesure allant dans ce sens. Mais par l'accumulation de preuves reproductibles cohérentes ayant conduit à des applications directes.

Bref, le vrai sujet est double : qu'est-il sage de penser / quelle méthode pour répondre à la première question.

Idem. Que tu utilises le rasoir ça me va tout à fait. Mais parfois, l'hypothèse la plus simple, c'est l'existence, parfois c'est l'inverse.

n°50081692
roll68
Posté le 17-06-2017 à 00:21:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et arrête de virer toujours le même argument quand tu me quotes. J'ai tapé trois fois le même argument, trois fois tu ne l'as pas quoté, trois fois tu n'y as pas répondu. Si tu veux avoir une discussion honnête, change ta façon de "débattre" parce que là c'est ultra-chiant.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2017 à 00:21:43  profilanswer

n°50081862
POUQIE
pouqie
Posté le 17-06-2017 à 01:37:39  profilanswer

l'argument comme quoi il n'est pas raisonnable de croire en quelque chose parcequ'on on en a pas la preuve est facilement contrable. Il suffit de tenter honnêtement de mettre à l'épreuve le raisonnement : on cherche quelque chose qu'on considère raisonnable de penser et qu'on ne sait pas prouver (et qui n'est pas l'hypothèse nulle)

En gros, tout ce qui est conjecturé rentre dans cette case

Ya surement des meilleurs exemples, mais par exemple ya t il de la vie dans l'univers hors de terre ? Ya de bonnes raisons de penser que oui mais on ne peut pas le prouver

dès lors, un croyant qui conjecture qu'il ya un dieu parcequ'il considère avoir un faisceau d'indice suffisant, ben il suffit plus de lui dire que sa preuve n'est pas définitive. On a vu que ça n'invalide pas le raisonnement. Ya un moment faut savoir attaquer ses raisons de croire aussi

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 17-06-2017 à 01:40:16

---------------
salut c pouqie
n°50081889
POUQIE
pouqie
Posté le 17-06-2017 à 01:56:15  profilanswer

aybibob a écrit :

Pour la définition minimale, ma réponse est que cette définition est mauvaise, n'en est pas une :
Désincarnée, ie qui n'a pas de chair : ça me dit ce qu'elle n'est pas, pas ce qu'elle est (ou alors elle est le complémentaire de la chair, mais c'est pas très spécifique).
conscience/volonté : je ne sais pas ce que ça signifie hors de l'étude d'une pensée qui a une source matérielle (cerveau etc).
à l'origine du monde : très vague, c'est une causalité physique, c'est quoi ?

Effectivement, avec une telle définition, je ne crois pas au concept mal/pas défini. Ce qui ne dit rien de mon avis, puisque je ne sais pas sur quoi avoir un avis.

bon voila, quand je dis que c'est de la mauvaise foi je pourrais plus parler de mauvaise volonté. Tu mets tous tes efforts à essayer de ne pas comprendre ce que l'autre veut dire. Au lieu de faire des efforts pour dire "ouais je vois ce que tu veux dire", qui serait plus productif. Moi cette description ça me suffirait pour répondre "ouais bon t'as pas besoin de m'en dire plus, ce que tu décris me suffit à dire que je n'y crois pas"

A mon sens c'est de la mauvaise foi que de sous entendre "tu peux préciser ? je suis pas trop sur de si j'y crois ou pas ça dépend de ce que tu veux dire"

---------------
salut c pouqie
n°50081925
lokilefour​be
Posté le 17-06-2017 à 02:27:16  profilanswer

POUQIE a écrit :

l'argument comme quoi il n'est pas raisonnable de croire en quelque chose parcequ'on on en a pas la preuve est facilement contrable. Il suffit de tenter honnêtement de mettre à l'épreuve le raisonnement : on cherche quelque chose qu'on considère raisonnable de penser et qu'on ne sait pas prouver (et qui n'est pas l'hypothèse nulle)

En gros, tout ce qui est conjecturé rentre dans cette case

Ya surement des meilleurs exemples, mais par exemple ya t il de la vie dans l'univers hors de terre ? Ya de bonnes raisons de penser que oui mais on ne peut pas le prouver

dès lors, un croyant qui conjecture qu'il ya un dieu parcequ'il considère avoir un faisceau d'indice suffisant, ben il suffit plus de lui dire que sa preuve n'est pas définitive. On a vu que ça n'invalide pas le raisonnement. Ya un moment faut savoir attaquer ses raisons de croire aussi

Sauf que la vie existe et nous en sommes la preuve. Donc il y a un précédent donc avec des circonstances favorable c'est reproductible.
Comme le boson de Higgs, c'est une particule, mais d'autres particules existent et étaient connues avant le boson, on est pas dans le délire.

Si, il y a plusieurs millénaires, les dieux nordiques avaient existé (hypothèse avec preuves a l'appui), Thor, Odin, Freya, Loki (avec de vrais pouvoir divins)... et que suite à Ragnarök ils aient disparu, il seraient concevable aujourd'hui d'invoquer l'existence d'autres dieux, vu que le concept a déjà été constaté. Sauf que contrairement aux particules, contrairement à la vie sur terre ou ailleurs, le principe même de l'existence d'un dieu n'a jamais été éprouvé. Donc parler de l'existence d'un dieu n'a pas plus de sens que de parler d'un homo sapiens à 10 couilles, pour rester dans le rationnel et à la limite la génétique a plus de chance de produire un humain a 10 couilles qu'un dieu.

n°50082129
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2017 à 08:29:36  profilanswer

roll68 a écrit :

La charge de la preuve est sur tout le monde, dés lors que l'on prend position.

Non, cela dépend de l'assertion, qui est plus ou moins plausible.

J'affirme que Zeus n'existe pas. La charge de preuve qui m'incombe pour établir cette assertion dans le débat est nulle.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°50082174
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2017 à 08:54:10  profilanswer

aybibob a écrit :

Tout à fait, et ça fonde de même manière l'asymétrie entre ton aféisme et la croyance des pratiquants du peterpanisme.
En gros, je pense que cette asymétrie se matérialise par le fait que le "je crois que" est trompeur, le sens du même mot ("croire" ) étant différent d'un cas à l'autre : dans un cas, c'est un simple terme pratique pour la conversation courante, dans l'autre, c'est une pétition très forte sur l'avis de la personne sur les grandes questions.
Je pense qu'il faut refuser le fait que d'aucuns utilisent le mélange de forme (le même mot utilisé) pour mélanger le fond (le rapprochement des sens).

De ce que je comprends, Gilgamesh a une autre sensibilité, consistant à laisser passer l'homonymie pour se concentrer sur un questionnement du sens. Je ne crois pas que la séparation des deux soit souhaitable pour ma part.

Dans ce cas précis, il me semble bien que dans les deux cas : je crois que ça (Dieu, fée...) existe / je crois que ça n'existe pas, le verbe croire renvoie identiquement  à une "pétition très forte" sur l'avis des débatteurs.

Il existe bien sûr des athées indifférents, mais ils ne débattent pas. De même, je n'ai jamais cru que Maitre Okawa communique régulièrement avec les esprits de Mahomet, Jésus, Bouddha et Confucius, mais c'est parce que j'ignorais son existence jusque il y a trois minutes (j'ai tapé "croyances les plus folles" sur Google pour en trouver une que je ne connaissais pas). Mon incroyance envers les dons de Maitre Okawa pas par simple ignorance de son existence n'est pas du tout aussi structurante pour moi que mon incroyance envers l'existence Yahvé, le Christ, Allah ou Quetzalcoatl, dont je connais bien l'existence dans l'histoire universelle.

Ne pas croire en Dieu, au fées, à la psychokinésie ou à un quelconque monde caché, ça constitue pour moi une affirmation forte, un pivot intellectuel qui structure complètement mon approche du réel. Et comme tu le dis plus haut, cela viens de notre histoire culturelle, en effet.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2017 à 08:57:40

---------------
n°50082487
POUQIE
pouqie
Posté le 17-06-2017 à 10:26:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf que la vie existe et nous en sommes la preuve. Donc il y a un précédent donc avec des circonstances favorable c'est reproductible.
Comme le boson de Higgs, c'est une particule, mais d'autres particules existent et étaient connues avant le boson, on est pas dans le délire.

bah c'est ce que je dis. Ce que tu dis constitues une "bonne raison de penser que", et non pas une preuve définitive.

Donc tu corrobores, t'as pas besoin de preuve pour croire, vu que t'as des bonnes raisons...

---------------
salut c pouqie
n°50082597
roll68
Posté le 17-06-2017 à 10:46:35  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, cela dépend de l'assertion, qui est plus ou moins plausible.

J'affirme que Zeus n'existe pas. La charge de preuve qui m'incombe pour établir cette assertion dans le débat est nulle.

Ben oui mais parce que personne ne croit en Zeus donc tu n'as pas besoin d'argumenter. Mais certainement, tu as de bonnes raisons de penser que Zeus n'existe pas, puisque tu prétend que son existence n'est pas plausible. Mais si tu voulais convaincre des gens qui croient en Zeus que Zeus n'existe pas, tu pourrais leur expliquer pourquoi probablement Zeus n'existe pas.

n°50082641
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-06-2017 à 10:54:04  profilanswer

Bah non la charge de la preuve sur l'existence ou la non-existence de quelque chose est essentiellement à celui qui défend l'existence.

Car pour défendre la non-existence on n'a en général que des arguments de vraisemblance du genre " de ce qu'on a observé, rien ne laisse penser qu'un Flying Spaghetti Monster existe ".

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°50082697
roll68
Posté le 17-06-2017 à 11:07:22  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah non la charge de la preuve sur l'existence ou la non-existence de quelque chose est essentiellement à celui qui défend l'existence.

Car pour défendre la non-existence on n'a en général que des arguments de vraisemblance du genre " de ce qu'on a observé, rien ne laisse penser qu'un Flying Spaghetti Monster existe ".

Celui qui affirme l'inexistence de la Lune n'a pas la charge de la preuve?

Et tous ces pauvres philosophes athées qui se sont fait chier à donner des arguments contre l'existence de Dieu alors que si ils connaissaient hfr ils sauraient qu'ils pouvaient juste répéter "charge de la preuve" jusqu'à déclarer victoire.

Message cité 2 fois
Message édité par roll68 le 17-06-2017 à 11:07:42
n°50082827
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-06-2017 à 11:29:47  profilanswer

roll68 a écrit :

Et tu peux pas t'en sortir en disant de lire attentivement Popper, parce que je pourrais dire la même chose, j'ai prouvé que ton argument c'est bidon, c'est donc à toi d'argumenter.

Part II, Some Structural Components of a Theory of Experience, parties 13 à 15 notamment. Bonne lecture.

---------------
n°50082894
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-06-2017 à 11:44:37  profilanswer

roll68 a écrit :

.

Bah la lune t'as des preuves, après c'est une question de réfutation.

Citation :

Et tous ces pauvres philosophes athées qui se sont fait chier à donner des arguments contre l'existence de Dieu alors que si ils connaissaient hfr ils sauraient qu'ils pouvaient juste répéter "charge de la preuve" jusqu'à déclarer victoire.

Tu noteras que j'ai dis "en général". Il y a des choses qui pourraient exister et qui n'existent pas, mais faute d'exhaustivité de la recherche c'est difficile à démontrer qu'elles n'existent pas quelque part dans l'univers

Après il y a aussi le cas où une chose ne peut pas exister car supposer son existence mène à une contradiction. Par exemple un individu mesurant, à un instant donné et suivant un axe donné, plus de 2m et moins de 1m50 ça n'existe pas car les deux propriétés sont contradictoires.
Dans le cas de Dieu on peut creuser l'idée qu'un "Dieu omnipotent, infiniment bon et responsable du monde actuel" ça n'est pas possible car il y a une contradiction interne. Mais même sans une telle contradiction, ça ne fait pas que Dieu existe, si on a une démarche positiviste il faudrait un véritable argument positif de l'existence de Dieu pour justifier son existence.

Message édité par Mr Oscar le 17-06-2017 à 11:56:24

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°50082904
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2017 à 11:47:03  profilanswer

roll68 a écrit :

Ben oui mais parce que personne ne croit en Zeus donc tu n'as pas besoin d'argumenter. Mais certainement, tu as de bonnes raisons de penser que Zeus n'existe pas, puisque tu prétend que son existence n'est pas plausible. Mais si tu voulais convaincre des gens qui croient en Zeus que Zeus n'existe pas, tu pourrais leur expliquer pourquoi probablement Zeus n'existe pas.

Le point d'achoppement réside je pense dans le fait suivant : l'incroyance en Zeus résulte du fait qu'on ne le voit pas et qu'il est inutile dans le système d'explication des causes. La conjonction des deux est importante : je ne vois pas le neutralino, personne ne l'a détecté, mais on peut croire avec une probabilité à son existence parce qu'il est prédit par une théorie qui a son utilité pour décrire le réel. Or c'est la raison d'être de tous les mythes, dont les dieux sont eux même issus : expliquer pourquoi le monde est ainsi. Donc prouver l'inexistence de Zeus, c'est établir son inutilité en substituant un système d'explication convaincant au système d'explication mythique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2017 à 11:47:35

---------------
n°50083823
lokilefour​be
Posté le 17-06-2017 à 14:26:17  profilanswer

roll68 a écrit :

Et tous ces pauvres philosophes athées qui se sont fait chier à donner des arguments contre l'existence de Dieu alors que si ils connaissaient hfr ils sauraient qu'ils pouvaient juste répéter "charge de la preuve" jusqu'à déclarer victoire.

Mais c'est quoi ton problème en fait?
On dirait que ça te dérange profondément que des gens puisse parfaitement vivre sans la moindre référence au concept divin et que leur certitude t'agace. Tu es croyant?
Les religions n'ont pas plus de fondement que l'astrologie (voire moins parce que les planètes au moins elles existent).

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°50083854
McNulty
Posté le 17-06-2017 à 14:31:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On dirait que ça te dérange profondément que des gens puisse parfaitement vivre sans la moindre référence au concept divin et que leur certitude t'agace. Tu es croyant?
Les religions n'ont pas plus de fondement que l'astrologie (voire moins parce que les planètes au moins elles existent).

bien sûr qu'il est croyant, probablement en proie aux doutes vu le temps passé ici :o

n°50083950
aroll
Posté le 17-06-2017 à 14:52:26  profilanswer

Bonjour.

batponey a écrit :

C'est atteindre un degré de relativisme insondable. Dire que quelque chose existe ne suffit pas à le faire exister, sans quoi tu serais bien en peine de prouver que Dieu n'est pas un Gigantesque Poussin Rose. Soutenir que quelque chose n'existe pas quand on ne constate pas son existence, en revanche c'est plutôt cohérent.

Le cerveau humain est malade, il raisonne ad infinitum et remonte de causes en effets jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien trouver et s'exclame alors : Dieu !

OK, donc tu n'as pas compris mon propos… sans doute même pas essayé…..  probablement trop pressé de placer le discours habituel aussi inutile que simpliste… En même temps ce n'est pas comme si c'était rare lorsque ce sujet est abordé.

batponey a écrit :

Si vous avez besoin de ça pour ne pas perdre la raison (que vous avez par ailleurs défaillante), je ne m'y oppose pas.

Insulte. Que fait la modération?

Simulacra a écrit :

Si je ne crois pas en Dieu, ce n'est pas parce que j'ai de bonnes raisons de ne pas y croire, mais justement parce que je n'ai aucune bonne raison d'y croire.

La charge de la preuve est résolument sur celui qui veut faire admettre quelque chose. Si j'affirme qu'il existe une passoire magique invisible qui gravite autour de Jupiter, c'est à moi de le prouver, pas à toi, qui me tiendra que tu n'y crois pas, de me prouver qu'elle n'existe pas (comment le pourrais-tu ?)

Si tu tiens pour vrai l'expression "la passoire magique en question n'existe pas", en suivant ta logique, je serais en droit de te demander de prouver qu'elle n'existe pas. Bonne chance.

Une inexistence ne se prouve pas, elle se suppose et s'admet par absence de preuves ou raisons de penser contraire, et par l'existence d'autres schémas explicatifs moins coûteux en hypothèses.

donc on peut expliquer "pourquoi" on ne croit pas en dieu, et argumenter à ce sujet, mais l'inexistence de Dieu n'est pas démontrable, parce que l'hypothèse "Dieu" telle que formulée n'est ni testable, ni réfutable. Et c'est un véritable problème.

Personne n'a jamais prétendu que pour être athée, il fallait prouver l'inexistence de Dieu, donc je ne vois pas où est ton problème.

Simulacra a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas celui qui ne croit pas en Dieu qui met le concept sur la table. Avant de supposer de l'inexistence de Dieu, il faut déjà supposer de son existence. De fait, c'est bien à celui qui prétend son existence d'en apporter la preuve.

Non plus…..

lokilefourbe a écrit :

Je n'imagine pas une seule seconde que roll68 en ait quoi que ce soit à foutre que tu vives parfaitement sans la moindre référence au concept divin, je dirai même plus, je suis absolument convaincu qu'il est content que ça te conviennes, donc si problème il y a ce serait plutôt toi qui en aurais un pour ce coup ci....  
Eeuuh, pourquoi lui demandes tu s'il est croyant, à ce moment ci, est-ce que sa position sur le sujet est susceptible de modifier la valeur de ses arguments?

n°50084132
lokilefour​be
Posté le 17-06-2017 à 15:33:23  profilanswer

aroll a écrit :

Je n'imagine pas une seule seconde que roll68 en ait quoi que ce soit à foutre que tu vives parfaitement sans la moindre référence au concept divin, je dirai même plus, je suis absolument convaincu qu'il est content que ça te conviennes, donc si problème il y a ce serait plutôt toi qui en aurais un pour ce coup ci....  
Eeuuh, pourquoi lui demandes tu s'il est croyant, à ce moment ci, est-ce que sa position sur le sujet est susceptible de modifier la valeur de ses arguments?

bah évidement regarde la position des créationnistes sur la théorie de l'évolution, des chrétiens/musulmans sur l'homosexualité, des catholiques concernant l'avortement pour des femmes violées...
Les religions sont un facteur déterminant dans l'incapacité de certains a appréhender les choses avec tolérance et en acceptant la diversité ou la pluralité des modes vies voire même de simple évidences scientifiques.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°50084173
Simulacra
Posté le 17-06-2017 à 15:41:10  profilanswer

aroll a écrit :

Insulte. Que fait la modération?

Je ne pense pas qu'il cherchait à se montrer insultant, mais plutôt de parler d'un fait concernant l'ensemble de l'espèce humaine. Je peux me tromper, mais il me semble.

---------------
Plop
n°50084401
roll68
Posté le 17-06-2017 à 16:28:54  profilanswer

Le point d'achoppement réside je pense dans le fait suivant : l'incroyance en Zeus résulte du fait qu'on ne le voit pas et qu'il est inutile dans le système d'explication des causes. La conjonction des deux est importante : je ne vois pas le neutralino, personne ne l'a détecté, mais on peut croire avec une probabilité à son existence parce qu'il est prédit par une théorie qui a son utilité pour décrire le réel. Or c'est la raison d'être de tous les mythes, dont les dieux sont eux même issus : expliquer pourquoi le monde est ainsi. Donc prouver l'inexistence de Zeus, c'est établir son inutilité en substituant un système d'explication convaincant au système d'explication mythique.

Mais du coup je suis d'accord avec cette façon de faire, tu dois y substituer un système d'explication convaincant. Le théisme répond à certaines questions qui sont de bonnes questions, réfuter le théisme peut se faire en donnant de meilleurs réponses.

n°50084468
lokilefour​be
Posté le 17-06-2017 à 16:43:46  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais du coup je suis d'accord avec cette façon de faire, tu dois y substituer un système d'explication convaincant. Le théisme répond à certaines questions qui sont de bonnes questions, réfuter le théisme peut se faire en donnant de meilleurs réponses.

Non le théisme est juste un placébo de l'ignorance. Avant, quand on ne savait, on disait, bah c'est dieu (création, évolution, catastrophe naturelles, éclipses etc...). Il n'y a pas réponse à des questions, juste on comble l'ignorance et la crainte par une certitude qui rassure, mais qui est totalement infondée et systématiquement fausse au final.

---------------
n°50084470
roll68
Posté le 17-06-2017 à 16:43:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Part II, Some Structural Components of a Theory of Experience, parties 13 à 15 notamment. Bonne lecture.

Si tu veux dire que les énoncés purement existentiels isolés sont irréfutables je suis d'accord, mais (note *1 de la partie 15) tout les énoncés purement existentiels ne sont pas irréfutables. L'existence du boson de Higgs, de la planète Neptune ou de l'élément Hafnium pour reprendre l'exemple donné par Popper, ne sont pas irréfutables. Donc, on peut parfois montrer l'inexistence de quelque chose.

Je rappelle en plus qu'on essaye de m'expliquer que la charge de la preuve n'est pas sur celui qui affirme l'inexistence de quelque chose. Mais justement la science est remplie de contre-exemples. Popper dit: They (the natural laws) do not assert that something exists or is the case, they deny it. Comme exemple, Popper dit que la quantification de la charge revient à dire: "There is no electric charge other than a multiple of the electrical elementary charge". Ce qui montre qu'au moins dans certains cas, celui qui dit que quelque chose n'existe pas, il doit pouvoir donner des arguments.

n°50084563
aroll
Posté le 17-06-2017 à 17:05:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

bah évidement regarde la position des créationnistes sur la théorie de l'évolution, des chrétiens/musulmans sur l'homosexualité, des catholiques concernant l'avortement pour des femmes violées...

Ah mais là tu mélanges tout loki, je n'ai pas demandé si la croyance de quelqu'un pouvait influencer ses idées, mais si la croyance pouvait influencer la valeur de ses arguments. Est-ce que tu comprend la nuance?  
En d'autres termes, à argument égal, est-ce que sa valeur, est moindre (par exemple) s'il est croyant? Ce serait, non seulement infiniment hypocrite et injuste, mais en plus assez irrationnel comme démarche. Et c'est à cette question que je voulais te voir répondre parce que c'est bien ça que sous entend ton message.

lokilefourbe a écrit :

Les religions sont un facteur déterminant dans l'incapacité de certains a appréhender les choses avec tolérance et en acceptant la diversité ou la pluralité des modes vies voire même de simple évidences scientifiques.

Ton tort, et il est sans doute révélateur, c'est de désigner uniquement la religion comme possiblement susceptible de provoquer cet effet, alors qu'à l'évidence c'est un reproche que l'on peut faire à toute idéologie. Ça se voit particulièrement bien en cette période d'élection.

Simulacra a écrit :

Je ne pense pas qu'il cherchait à se montrer insultant, mais plutôt de parler d'un fait concernant l'ensemble de l'espèce humaine. Je peux me tromper, mais il me semble.

Je rappelle son message:

batponey a écrit :

Si vous avez besoin de ça pour ne pas perdre la raison (que vous avez par ailleurs défaillante), je ne m'y oppose pas.

Il est indiscutable qu'il signifie par là que moi, et tous ceux qui me ressemblent ont la raison défaillante, bref sont cons. C'est une insulte, sans le moindre doute possible, et c'est courant dans ce genre de discussion de la part de ce genre d'intervenant, et c'est la cause première de l'impossibilité d'une discussion intelligente et constructive sur ce sujet.

n°50084565
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-06-2017 à 17:05:55  profilanswer

roll68 a écrit :

Si tu veux dire que les énoncés purement existentiels isolés sont irréfutables je suis d'accord,

Ce qui est le cas de l'existence des fées, des licornes ou des dieux, autrement dit le sujet de la conversation depuis le début. Content qu'on soit d'accord là dessus.

roll68 a écrit :

mais (note *1 de la partie 15) tout les énoncés purement existentiels ne sont pas irréfutables. L'existence du boson de Higgs, de la planète Neptune ou de l'élément Hafnium pour reprendre l'exemple donné par Popper, ne sont pas irréfutables. Donc, on peut parfois montrer l'inexistence de quelque chose.

Mais comme tout ceci ne s'applique pas à la question du topic, ça peut donc être écarté sans autre de la discussion. Ou alors je t'invite à ouvrir un topic sur l'existence de Neptune ou des abeille-boites, histoire de voir combien d'aneptuniens ça attirera.

---------------
n°50084570
roll68
Posté le 17-06-2017 à 17:08:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Contrairement à ce que tu pourrais croire, je ne considère pas l'athéisme comme irrationnel. Mais je préfère quand les gens peuvent vraiment justifier leurs croyances (mais si dans le fond j'en ai un peu rien à foutre en fait :o ). Des penseurs athées de qualité il y en a, mais ils ne sont pas mis en avant. C'est quand même dommage que lorsque l'on parle d'athéisme, on se réfère plutôt à Richard Dawkins qu'à Graham Oppy par exemple. La différence de niveau est.. assez énorme.  :sweat:

n°50084582
roll68
Posté le 17-06-2017 à 17:11:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce qui est le cas de l'existence des fées, des licornes ou des dieux, autrement dit le sujet de la conversation depuis le début. Content qu'on soit d'accord là dessus.
Mais comme tout ceci ne s'applique pas à la question du topic, ça peut donc être écarté sans autre de la discussion. Ou alors je t'invite à ouvrir un topic sur l'existence de Neptune ou des abeille-boites, histoire de voir combien d'aneptuniens ça attirera.

Moi je veux bien, de toute façon, je ne dit pas que l'existence de Dieu est réfutable. Mais le matérialisme non plus n'est réfutable et pourtant ce n'est pas vraiment un argument contre le matérialisme.

n°50084657
Simulacra
Posté le 17-06-2017 à 17:26:55  profilanswer

roll68 a écrit :

Contrairement à ce que tu pourrais croire, je ne considère pas l'athéisme comme irrationnel. Mais je préfère quand les gens peuvent vraiment justifier leurs croyances (mais si dans le fond j'en ai un peu rien à foutre en fait :o ). Des penseurs athées de qualité il y en a, mais ils ne sont pas mis en avant. C'est quand même dommage que lorsque l'on parle d'athéisme, on se réfère plutôt à Richard Dawkins qu'à Graham Oppy par exemple. La différence de niveau est.. assez énorme.  :sweat:

Le problème, c'est que l'athéisme, ce n'est pas croyance, mais justement une absence de croyance.

Bien sûr, on sera d'accord, on doit toujours pouvoir justifier pourquoi on croit, ou ne croit pas en quelque chose. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose :-/

---------------
Plop
n°50084659
lokilefour​be
Posté le 17-06-2017 à 17:27:21  profilanswer

aroll a écrit :

Ah mais là tu mélanges tout loki, je n'ai pas demandé si la croyance de quelqu'un pouvait influencer ses idées, mais si la croyance pouvait influencer la valeur de ses arguments. Est-ce que tu comprend la nuance?  
En d'autres termes, à argument égal, est-ce que sa valeur, est moindre (par exemple) s'il est croyant? Ce serait, non seulement infiniment hypocrite et injuste, mais en plus assez irrationnel comme démarche. Et c'est à cette question que je voulais te voir répondre parce que c'est bien ça que sous entend ton message.

Si on parle du fonctionnement du moteur a explosion il n'y aura je pense aucun problème avec un croyant (sauf les amish) et ses arguments auront une valeur proportionnelle à sa compréhension du fonctionnement du moteur, par contre si on commence à parler de l'homosexualité (exemple significatif et cristallisant) la valeur des arguments de nombres de croyants de certaines religions sur ce sujet est nulle.

aroll a écrit :

Ton tort, et il est sans doute révélateur, c'est de désigner uniquement la religion comme possiblement susceptible de provoquer cet effet, alors qu'à l'évidence c'est un reproche que l'on peut faire à toute idéologie. Ça se voit particulièrement bien en cette période d'élection.

Non il y a des idéologies rationnelles (comme les principes économiques ou politiques) et d'autres irrationnelles, les religions sont irrationnelles comme l'astrologie, la chiromancie...
Le parallèle avec les élections est bien mauvais, car les religions ne laissent pas la place au choix ou au libre arbitre, tout est décidé, rien n'est discutable, pas de débat ou de remise en question, c'est comme ça et pas autrement. Va organiser un vote au vatican pour savoir si finalement on peut avorter ou si l'homosexualité n'est pas une tare, ou à la Mecque pour savoir si en fin de compte la consommation de porc c'est pas si mal que ça.
Les élections actuelles auxquelles tu fais allusion constituent un bouleversement politique, un genre de bouleversement totalement inacceptable pour une religion établie et qui serait qualifié d'hérésie et donc éliminé y compris physiquement, ça s'est produit et ça se produit encore.

---------------
n°50084839
aroll
Posté le 17-06-2017 à 17:58:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si on parle du fonctionnement du moteur a explosion il n'y aura je pense aucun problème avec un croyant (sauf les amish) et ses arguments auront une valeur proportionnelle à sa compréhension du fonctionnement du moteur, par contre si on commence à parler de l'homosexualité (exemple significatif et cristallisant) la valeur des arguments de nombres de croyants de certaines religions sur ce sujet est nulle.

Tu continues à ne strictement rien comprendre (une stratégie?), j'ai bien précisé À ARGUMENT ÉGAL. Ça va finir par se voir que tu refuses de répondre honnêtement.  

lokilefourbe a écrit :

Non il y a des idéologies rationnelles (comme les principes économiques ou politiques) et d'autres irrationnelles, les religions sont irrationnelles comme l'astrologie, la chiromancie...

Sauf que ton affirmation ne portait pas sur l'irrationnalité des idéologies, mais sur leur tendance à générer de l'intolérance, et ça c'est vrai au delà de toute question de rationalité*. Bref tu continues immuablement à répondre à côté, ça pose questions....
(*) Quoique..... Il y a une forme d'irrationalité dans l'aveuglement des extrémistes vis à vis leur leader politique.  :ange:  

lokilefourbe a écrit :

Le parallèle avec les élections est bien mauvais, car les religions ne laissent pas la place au choix ou au libre arbitre, tout est décidé, rien n'est discutable, pas de débat ou de remise en question, c'est comme ça et pas autrement.

J'en profite pour te rappeler que je répondais à une affirmation sur l'intolérance et que dans ma réponse, le parallèle était avec les idéologies, pas avec les élections (l'évocations des élection concernait la période temporelle, pas le fait en lui même), or il est indiscutable que les idéologies laissent très peu de place aux idées contraires, va donc défendre l'accueil des migrants dans une réunion FN ou les bienfaits du changement dans le code du travail vu par Macron dans une réunion FI.....

lokilefourbe a écrit :

Va organiser un vote au vatican pour savoir si finalement on peut avorter ou si l'homosexualité n'est pas une tare, ou à la Mecque pour savoir si en fin de compte la consommation de porc c'est pas si mal que ça.

Tu auras le même genre de résultat qu'en organisant un vote pour savoir si finalement les propositions de Macron ne sont pas géniales chez les FI, ou un vote pour savoir s'il n'est pas souhaitable de revoir la loi de 1905 chez Lutte Ouvrière, ou un vote en faveur de la pénalisation de toute discrimination envers les étranger au FN.  
La seule différence, c'est que tu risques moins de te faire agresser physiquement pour ça au Vatican que chez tous ces extrémistes politiques.

lokilefourbe a écrit :

Les élections actuelles auxquelles tu fais allusion constituent un bouleversement politique, un genre de bouleversement totalement inacceptable pour une religion établie et qui serait qualifié d'hérésie et donc éliminé y compris physiquement, ça s'est produit et ça se produit encore.

Boulversement politique qui génère des réactions tellement exagérées, qu'elles sont elles mêmes la preuve que ce boulversement est considéré aussi comme inacceptable par les partis extrémistes (et pas seulement d'ailleurs).
Tu me rappelleras la date du dernier "physiquement éliminé" par le pape.... Et tu compareras à la date de la dernière condamnation pour délit d'opinion par une idéologie athée.

Sérieux loki, tu devrais arrêter ta rageance et essayer la discussion apaisée. Je te jure c'est pas mal du tout.

n°50084959
lokilefour​be
Posté le 17-06-2017 à 18:21:02  profilanswer

aroll a écrit :

Tu continues à ne strictement rien comprendre (une stratégie?), j'ai bien précisé À ARGUMENT ÉGAL. Ça va finir par se voir que tu refuses de répondre honnêtement.  

Je ne vois pas où tu veux en venir...

aroll a écrit :

Sauf que ton affirmation ne portait pas sur l'irrationnalité des idéologies, mais sur leur tendance à générer de l'intolérance, et ça c'est vrai au delà de toute question de rationalité*. Bref tu continues immuablement à répondre à côté, ça pose questions....
(*) Quoique..... Il y a une forme d'irrationalité dans l'aveuglement des extrémistes vis à vis leur leader politique.  :ange:  

L'irrationalité des religions est le plus rapide chemin vers l'intolérance. Dieu à dit que... donc ceux qui ne font pas on tort (forcément). Et je passe sur les jugements moraux en général.

aroll a écrit :

Tu auras le même genre de résultat qu'en organisant un vote pour savoir si finalement les propositions de Macron ne sont pas géniales chez les FI, ou un vote pour savoir s'il n'est pas souhaitable de revoir la loi de 1905 chez Lutte Ouvrière, ou un vote en faveur de la pénalisation de toute discrimination envers les étranger au FN.  
La seule différence, c'est que tu risques moins de te faire agresser physiquement pour ça au Vatican que chez tous ces extrémistes politiques.

aroll a écrit :

Boulversement politique qui génère des réactions tellement exagérées, qu'elles sont elles mêmes la preuve que ce boulversement est considéré aussi comme inacceptable par les partis extrémistes (et pas seulement d'ailleurs).
Tu me rappelleras la date du dernier "physiquement éliminé" par le pape.... Et tu compareras à la date de la dernière condamnation pour délit d'opinion par une idéologie athée.

Les papes et l'église catholique ont été une nuisance tant qu'ils on eu du pouvoir. C'est sûr aujourd'hui le pape n'est plus en mesure de déclencher des croisades et l'inquisition est heureusement un lointain mauvais souvenir. Mais même l'époque moderne l'église catholique a par exemple conservé un soutien sans faille à un dictateur comme Pinochet.

Citation :

Sérieux loki, tu devrais arrêter ta rageance et essayer la discussion apaisée. Je te jure c'est pas mal du tout.

Va dire ça à Christine Boutin... entre autres, ou au fanatiques du professeur Lejeune et a sens commun/manif pour tous... Pas de rageance chez moi je ne tiens pas de propos dégradant sur un être humain en fonction de certaines de ses orientations ou choix.

---------------
n°50085035
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-06-2017 à 18:34:09  profilanswer

roll68 a écrit :

Moi je veux bien, de toute façon, je ne dit pas que l'existence de Dieu est réfutable. Mais le matérialisme non plus n'est réfutable et pourtant ce n'est pas vraiment un argument contre le matérialisme.

Le matérialisme n'a pas à être réfutable, c'est une approche, une axiomatique disons dans laquelle on construit notre connaissance du monde. Elle est la seule qui soit réellement efficace pour ça et c'est tout ce qu'on lui demande.

---------------
n°50085725
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2017 à 20:49:41  profilanswer

roll68 a écrit :

Oui, et aujourd'hui on peut quand même dire que ces meilleures réponses sont données par défaut par la science.

---------------
n°50085994
roll68
Posté le 17-06-2017 à 21:35:40  profilanswer

Oui, et aujourd'hui on peut quand même dire que ces meilleures réponses sont données par défaut par la science.

Sauf que certaines questions ne peuvent pas être répondues par la science même pas en principe (comme le problème difficile de la conscience).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)