| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
roll68 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-06-2017 à 23:06:26 ![]() ![]() |
roll68 |
|
gabug |
|
gabug |
Si tu te places dans le cadre de la méthode scientifique moderne (ie. poppérienne, ce dont on parle depuis 2 pages), ce que tu dis est un contresens. L'inexistence ne se prouve pas de la même manière que l'existence. Tu peux bien evidemment montrer que les chevreuils existent, je ne vois pas ce qui s'y oppose (il suffit d'en étayer l'observation), en revanche cette méthode est improductive pour affirmer une inexistence, que tu ne peux inférer qu'en écartant une hypothèse improbable et improductive. |
roll68 |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
roll68 |
|
roll68 |
|
roll68 |
|
Publicité | Posté le 17-06-2017 à 00:21:43 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie | l'argument comme quoi il n'est pas raisonnable de croire en quelque chose parcequ'on on en a pas la preuve est facilement contrable. Il suffit de tenter honnêtement de mettre à l'épreuve le raisonnement : on cherche quelque chose qu'on considère raisonnable de penser et qu'on ne sait pas prouver (et qui n'est pas l'hypothèse nulle)
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 17-06-2017 à 01:40:16 --------------- salut c pouqie |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
lokilefourbe |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dans ce cas précis, il me semble bien que dans les deux cas : je crois que ça (Dieu, fée...) existe / je crois que ça n'existe pas, le verbe croire renvoie identiquement à une "pétition très forte" sur l'avis des débatteurs. Il existe bien sûr des athées indifférents, mais ils ne débattent pas. De même, je n'ai jamais cru que Maitre Okawa communique régulièrement avec les esprits de Mahomet, Jésus, Bouddha et Confucius, mais c'est parce que j'ignorais son existence jusque il y a trois minutes (j'ai tapé "croyances les plus folles" sur Google pour en trouver une que je ne connaissais pas). Mon incroyance envers les dons de Maitre Okawa pas par simple ignorance de son existence n'est pas du tout aussi structurante pour moi que mon incroyance envers l'existence Yahvé, le Christ, Allah ou Quetzalcoatl, dont je connais bien l'existence dans l'histoire universelle. Ne pas croire en Dieu, au fées, à la psychokinésie ou à un quelconque monde caché, ça constitue pour moi une affirmation forte, un pivot intellectuel qui structure complètement mon approche du réel. Et comme tu le dis plus haut, cela viens de notre histoire culturelle, en effet. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2017 à 08:57:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
roll68 |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Bah non la charge de la preuve sur l'existence ou la non-existence de quelque chose est essentiellement à celui qui défend l'existence. Car pour défendre la non-existence on n'a en général que des arguments de vraisemblance du genre " de ce qu'on a observé, rien ne laisse penser qu'un Flying Spaghetti Monster existe ". --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
roll68 |
Celui qui affirme l'inexistence de la Lune n'a pas la charge de la preuve? Et tous ces pauvres philosophes athées qui se sont fait chier à donner des arguments contre l'existence de Dieu alors que si ils connaissaient hfr ils sauraient qu'ils pouvaient juste répéter "charge de la preuve" jusqu'à déclarer victoire. Message cité 2 fois Message édité par roll68 le 17-06-2017 à 11:07:42 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Bah la lune t'as des preuves, après c'est une question de réfutation.
Tu noteras que j'ai dis "en général". Il y a des choses qui pourraient exister et qui n'existent pas, mais faute d'exhaustivité de la recherche c'est difficile à démontrer qu'elles n'existent pas quelque part dans l'univers Après il y a aussi le cas où une chose ne peut pas exister car supposer son existence mène à une contradiction. Par exemple un individu mesurant, à un instant donné et suivant un axe donné, plus de 2m et moins de 1m50 ça n'existe pas car les deux propriétés sont contradictoires. Message édité par Mr Oscar le 17-06-2017 à 11:56:24 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2017 à 11:47:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
McNulty |
bien sûr qu'il est croyant, probablement en proie aux doutes vu le temps passé ici |
aroll | Bonjour.
OK, donc tu n'as pas compris mon propos… sans doute même pas essayé….. probablement trop pressé de placer le discours habituel aussi inutile que simpliste… En même temps ce n'est pas comme si c'était rare lorsque ce sujet est abordé.
Insulte. Que fait la modération?
Personne n'a jamais prétendu que pour être athée, il fallait prouver l'inexistence de Dieu, donc je ne vois pas où est ton problème.
Non plus…..
Je n'imagine pas une seule seconde que roll68 en ait quoi que ce soit à foutre que tu vives parfaitement sans la moindre référence au concept divin, je dirai même plus, je suis absolument convaincu qu'il est content que ça te conviennes, donc si problème il y a ce serait plutôt toi qui en aurais un pour ce coup ci.... |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
roll68 |
|
lokilefourbe |
roll68 |
|
aroll |
Ah mais là tu mélanges tout loki, je n'ai pas demandé si la croyance de quelqu'un pouvait influencer ses idées, mais si la croyance pouvait influencer la valeur de ses arguments. Est-ce que tu comprend la nuance?
Ton tort, et il est sans doute révélateur, c'est de désigner uniquement la religion comme possiblement susceptible de provoquer cet effet, alors qu'à l'évidence c'est un reproche que l'on peut faire à toute idéologie. Ça se voit particulièrement bien en cette période d'élection.
Je rappelle son message:
Il est indiscutable qu'il signifie par là que moi, et tous ceux qui me ressemblent ont la raison défaillante, bref sont cons. C'est une insulte, sans le moindre doute possible, et c'est courant dans ce genre de discussion de la part de ce genre d'intervenant, et c'est la cause première de l'impossibilité d'une discussion intelligente et constructive sur ce sujet.
|
Ce qui est le cas de l'existence des fées, des licornes ou des dieux, autrement dit le sujet de la conversation depuis le début. Content qu'on soit d'accord là dessus.
Mais comme tout ceci ne s'applique pas à la question du topic, ça peut donc être écarté sans autre de la discussion. Ou alors je t'invite à ouvrir un topic sur l'existence de Neptune ou des abeille-boites, histoire de voir combien d'aneptuniens ça attirera. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
roll68 |
|
roll68 |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
lokilefourbe |
aroll |
Tu continues à ne strictement rien comprendre (une stratégie?), j'ai bien précisé À ARGUMENT ÉGAL. Ça va finir par se voir que tu refuses de répondre honnêtement.
Sauf que ton affirmation ne portait pas sur l'irrationnalité des idéologies, mais sur leur tendance à générer de l'intolérance, et ça c'est vrai au delà de toute question de rationalité*. Bref tu continues immuablement à répondre à côté, ça pose questions....
J'en profite pour te rappeler que je répondais à une affirmation sur l'intolérance et que dans ma réponse, le parallèle était avec les idéologies, pas avec les élections (l'évocations des élection concernait la période temporelle, pas le fait en lui même), or il est indiscutable que les idéologies laissent très peu de place aux idées contraires, va donc défendre l'accueil des migrants dans une réunion FN ou les bienfaits du changement dans le code du travail vu par Macron dans une réunion FI.....
Tu auras le même genre de résultat qu'en organisant un vote pour savoir si finalement les propositions de Macron ne sont pas géniales chez les FI, ou un vote pour savoir s'il n'est pas souhaitable de revoir la loi de 1905 chez Lutte Ouvrière, ou un vote en faveur de la pénalisation de toute discrimination envers les étranger au FN.
Boulversement politique qui génère des réactions tellement exagérées, qu'elles sont elles mêmes la preuve que ce boulversement est considéré aussi comme inacceptable par les partis extrémistes (et pas seulement d'ailleurs).
|
lokilefourbe |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
roll68 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |