Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3073 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°50473157
shadaxx
Posté le 28-07-2017 à 11:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Simulacra a écrit :

Mais par principe, on peut aussi prendre comme postulat de départ qu'une chose n'existe pas, hypothèse zéro.

Partir d'un postulat comme quoi quelque chose n'existe pas, dans le but de prouver que ce quelque chose n'existe pas, c'est... comment dire...

mood
Publicité
Posté le 28-07-2017 à 11:07:21  profilanswer

n°50473919
descendant​e_1936
Posté le 28-07-2017 à 11:55:33  profilanswer

shadaxx a écrit :

Partir d'un postulat comme quoi quelque chose n'existe pas, dans le but de prouver que ce quelque chose n'existe pas, c'est... comment dire...

ben si le but est de chercher des preuves de l'existence, ça marche non ?
si on ne trouve pas de preuve => postulat validé

n°50474080
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-07-2017 à 12:05:19  profilanswer

shadaxx a écrit :

Je m'exprime sans doute mal. L'idée n'est pas de "prouver" que la chose n'existe pas, mais le cas échéant, qu'elle existe. Et si on n'arrive pas à prouver qu'elle existe, on reste sur le postulat de départ.

---------------
Plop
n°50474856
shadaxx
Posté le 28-07-2017 à 13:35:43  profilanswer

Simulacra a écrit :

Je m'exprime sans doute mal. L'idée n'est pas de "prouver" que la chose n'existe pas, mais le cas échéant, qu'elle existe. Et si on n'arrive pas à prouver qu'elle existe, on reste sur le postulat de départ.

D'accord, je comprends mieux. Sauf que cette démarche-ci va aussi dans le mur, vu que les prérequis sont les mêmes que pour prouver l'inexistence, soit d'abord définir la chose, puis proposer un test d'existence, et enfin le tester dans toutes les situations possibles. Et bon courage pour définir Dieu :sweat:

n°50474903
descendant​e_1936
Posté le 28-07-2017 à 13:40:03  profilanswer

shadaxx a écrit :

D'accord, je comprends mieux. Sauf que cette démarche-ci va aussi dans le mur, vu que les prérequis sont les mêmes que pour prouver l'inexistence, soit d'abord définir la chose, puis proposer un test d'existence, et enfin le tester dans toutes les situations possibles. Et bon courage pour définir Dieu :sweat:

tu as plein de bouquin qui le font  :o  

n°50476740
shadaxx
Posté le 28-07-2017 à 16:13:14  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

tu as plein de bouquin qui le font  :o  

Héhé :o :sweat:  
Si seulement ils étaient d'accord entre eux :sweat: :sweat: :sweat:

Message édité par shadaxx le 28-07-2017 à 16:13:26
n°50478657
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-07-2017 à 20:20:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

:jap:

Je recommande la lecture de "Des milliards de tapis de cheveux" : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke [...] 5tdptlca_b

Excellent livre de SF.
Qui présente bien la folie engendrée par "dieu" et ce qui arrive quand on découvre la vérité. Soit les gens deviennent fous, soit ils sont dans le déni malgré les preuves accablantes et continuent leur délire.

Soit ils subissent la désillusion et suivent un processus de deuil non ? (Avec phase dite de 'déni' mais pas dans le sens de raccrocher au délire)

Y a pas que les athées qui sont des grands sages capables de faire face aux désillusions hein :D Et ils ne sont pas à l'abri de mal vivre telle ou telle déconvenue dans leurs propres convictions (par ailleurs).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°50478849
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 28-07-2017 à 20:47:02  profilanswer

une lettre de suicide de Dieu

n°50479362
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2017 à 22:04:58  answer

Et une lettre tout court ?

n°50480659
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-07-2017 à 10:04:16  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Soit ils subissent la désillusion et suivent un processus de deuil non ? (Avec phase dite de 'déni' mais pas dans le sens de raccrocher au délire)

Y a pas que les athées qui sont des grands sages capables de faire face aux désillusions hein :D Et ils ne sont pas à l'abri de mal vivre telle ou telle déconvenue dans leurs propres convictions (par ailleurs).

Il me semble qu'il y a pas mal de suicides, faut que je le relise  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 29-07-2017 à 10:04:16  profilanswer

n°50559518
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 07-08-2017 à 00:45:22  profilanswer

C'est terrible...
Mais bien sûr, ça n'a rien à voir avec l'Islam. Ces mecs n'ont rien compris. [:castor_masqu]
Dieu c'est quand même un sacré branleur dans son genre, même pas foutu d'écrire un torchon clair et simple à comprendre pour que tout le monde ait la même interprétation.

n°50559692
lokilefour​be
Posté le 07-08-2017 à 04:50:51  profilanswer

Le problème c'est qu'il arrive un point où les parties sont irréconciliables, quand on est athée difficile en y réfléchissant bien de voir les croyants autrement que comme des crédules lobotomisés, qui se livrent à toute sorte de rituels et se soumettent à nombre d'interdits dans l'espoirs d'accéder au paradis et à la vie éternelle.Les religions sont le père noël des grands, malheureusement contrairement au père noël, ça continue à l'age adulte.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°50559922
Simulacra
Posté le 07-08-2017 à 08:29:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le problème c'est qu'il arrive un point où les parties sont irréconciliables, quand on est athée difficile en y réfléchissant bien de voir les croyants autrement que comme des crédules lobotomisés, qui se livrent à toute sorte de rituels et se soumettent à nombre d'interdits dans l'espoirs d'accéder au paradis et à la vie éternelle.Les religions sont le père noël des grands, malheureusement contrairement au père noël, ça continue à l'age adulte.

En soit, le fait que des enfants croient au père noël m'en décolle une sans toucher l'autre.  
J'aurais plus de problème si les enfants qui croient au père noël se mettaient à considérer comme normal de frapper dans la cour de récrée ceux qui n'y croient pas. \o/

---------------
Plop
n°50559958
nico6259
Posté le 07-08-2017 à 08:42:58  profilanswer

Hier j'ai regardé Valérian avec une copine.
Elle me dit en sortant qu'elle n'a pas aimé, car tous ces ET, ce n'est pas crédible.

Je lui dis alors que c'est de la science-fiction, elle qui est croyante, c'est pas moins plausible que de croire en un d.ieu, et que ce n'est pas moins probable que l'existence d'un d.ieu.

Mais ça va elle est cool et tolérante, il n'y a pas eu de fight. Presque déçu d'ailleurs :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50561244
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-08-2017 à 11:22:02  profilanswer

arnyek a écrit :

C'est terrible...
Mais bien sûr, ça n'a rien à voir avec l'Islam. Ces mecs n'ont rien compris. [:castor_masqu]
Dieu c'est quand même un sacré branleur dans son genre, même pas foutu d'écrire un torchon clair et simple à comprendre pour que tout le monde ait la même interprétation.

Ça n'est pas dans les textes de l'Islam la mort pour les apostats? Ça ressort tout le temps donc je pose la question.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°50562965
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-08-2017 à 14:02:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ça n'est pas dans les textes de l'Islam la mort pour les apostats? Ça ressort tout le temps donc je pose la question.

Le Coran est plein de menace contre les mécréants et les hypocrites (en gros les Arabes des tribus de Médine qui prenaient part aux attaques pour le butin et dont l'islam était de facade) mais le peine de mort légalement applicable d'appuie plutôt sur des hadiths. Y a un florilège ici avec les avis juridiques actuels à la fin:

https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran [...] lApostasie

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-08-2017 à 14:13:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°50594196
markesz
Destination danger
Posté le 10-08-2017 à 09:14:48  profilanswer

Que se soit le Talmud et autres vieux manuscrits mystiques, bible, NT, coran inclus, ce ne sont que des vestiges d'une époque où règne la violence, la magie et les superstitions en tous genres, même si certains textes sont d'une complexité formidable et que des milliers de grands esprits y ont consacré leurs vies à les déchiffrer et les interpréter, pour moi ces grands esprits se sont simplement laissé prendre à un jeu sans fin qui répondait à leur besoin spirituel.
Encore de nos jours, les croyants n'acceptent pas que leur mort n'est qu'un processus naturel et rien d'autre. C'est pourquoi certains s'accrochent autant à des rituels plus stupides les uns des autres, même si leurs origines pouvaient se justifier dans les temps anciens. Parfois je me dis que la perte de temps de leur vie terrestre n'est que le juste prix à payer pour leurs craintes irrationnelles.[:spamafote]

--

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 30-08-2017 à 09:06:02

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°50594509
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-08-2017 à 09:49:04  profilanswer

La religion est certes connue pour être une réponse apaisante à la peur de la mort, tout du moins pour celles qui vendent un au-delà, mais de mon point de vue ce n'est pas une crainte irrationnelle puisqu'on est certain que ça va arriver un jour. Ce qui est irrationnel c'est de se mettre à croire en quelque chose qui n'a jamais été démontré ou qui n'a jamais été confirmé par des expériences reproductibles.

On pourra aussi dire que les rituels plus stupides ne sont pas l'apanage des croyants. Du genre mettre toujours la même chaussette avant l'autre avant d'aller disputer un match de foot, tout simplement parce que c'est l'habitude. Ou que aînés considèrent qu'on leur doit le respect sur le seul fait qu'ils sont plus vieux alors que le respect va dans les deux sens.

Etre non croyant n'est malheureusement pas le gage d'une intelligence supérieure.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°50600145
nico6259
Posté le 10-08-2017 à 17:19:07  profilanswer

Le shintoisme, vous connaissez ?
Votre avis ?
"moins pire" que les autres religions ?

J'ai une copine qui est shintoiste et vient de passer 2 jours dans un temple au Luxembourg.
Sa religion ne lui impose pas de trucs débiles a priori, en tout cas elle ne la vit pas à fond et ne voit pas tout à travers la religion, à part ce WE 1x par an rien ne transparait.

Elle m'a dit qu'elle priait le soleil et la nature.
Ça me paraît déjà moins délirant que prier des trucs qui n'existent pas.

---------------
n°50602783
Ar Paotr
Posté le 10-08-2017 à 22:07:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Votre avis ?

J'ai une copine qui est shintoiste et vient de passer 2 jours dans un temple au Luxembourg.
Sa religion ne lui impose pas de trucs débiles a priori, en tout cas elle ne la vit pas à fond et ne voit pas tout à travers la religion, à part ce WE 1x par an rien ne transparait.

Oui sauf que le soleil et la nature ça ne répond pas plus qu'un truc qui n'existe pas :o
Enfin à partir du moment où elle ne fait chier / n'interfère avec personne, c'est très bien.

n°50603946
Simulacra
Posté le 10-08-2017 à 23:32:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Votre avis ?  

Le shinto, culturellement, c'est cool, vraiment, avec bcp de contenu, d'histoires, de traditions.  
Mais comme toute religion, les dérives sont nombreuses et amènent très rapidement à n'importe quoi.

---------------
Plop
n°50611988
nico6259
Posté le 11-08-2017 à 19:41:12  profilanswer

OK merci pour vos avis :jap:

Le soleil ne répond pas, mais au moins il existe, ça rend le truc moins débile déjà :o

---------------
n°50627933
boris meko​f
Posté le 13-08-2017 à 19:50:35  profilanswer

Skopos a écrit :

En tout cas merci pour le ce premier post déjà instructif, j'espère que le topic restera clean :jap:

Une question que je me pose, y'a t-il des athées ici qui croient en une forme quelconque de "paranormal" comme l'astrologie, la radiesthésie ou je ne sais quoi d'autre ?

C’est exactement ce que je me suis dis l’autre jour.

C’est exactement comme, vous, Monsieur Cardelitre, je me suis dit la même chose. Il était quelque chose comme cinq heures et j’avais passé une bonne journée. Je m’étais un peu occupé, j’avais fait un ou deux trucs drôles. J’avais mangé, assez, assez bien. J’ai aussi avancé dans mes projets. Je me suis laissé entrainer dans un truc, je me suis un peu pris la tête. J’ai pas réussi à faire ce que je voulais, il m’a manqué un peu de temps, et une ou deux bonnes idées. Mais j’ai avancé quand même. Pis là je ne savais plus quoi faire. Il me restait du temps – il n’était que cinq heures – mais je ne sais pas. C’est comme si j’étais fatigué – ou plutôt las. J’avais plus envie. J’attendais, je voulais que le temps passe plus vite. J’avais en quelque sorte compris le truc. Et je me suis demandé si, avec mes quarante-cinq ans, ce n’était pas ce qui se passait dans ma vie. Ça a assez duré. Je me suis un peu amusé, mais là c’est bon, on peut passer à autre chose.
A le bière du soir, par exemple.

n°50628065
nico6259
Posté le 13-08-2017 à 20:08:08  profilanswer

[:elena gates:2]

---------------
n°50629136
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-08-2017 à 21:27:07  profilanswer

[:lectrodz]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°50631535
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 13-08-2017 à 23:32:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Votre avis ?  

Elle est d'origine japonaise ?
C'est la première fois que j'entends parler de croyant shintô en dehors du Japon et des grosses communautés japonaises à l'étranger.
Après, le shintô c'est vaste. Comme les religions abrahamiques, il y a des centaines de sectes qui ne croient pas forcément les mêmes choses et n'ont pas les mêmes rites.

Un non-japonais qui se converti au Shintoïsme, ça me fait un peu penser aux années 60 et les mecs qui se convertissaient à la première secte hindouiste qu'ils croisaient. Un truc de baba cool fumeur de joints. :o

n°50632146
nico6259
Posté le 14-08-2017 à 00:56:03  profilanswer

arnyek a écrit :

Elle est d'origine japonaise ?
C'est la première fois que j'entends parler de croyant shintô en dehors du Japon et des grosses communautés japonaises à l'étranger.
Après, le shintô c'est vaste. Comme les religions abrahamiques, il y a des centaines de sectes qui ne croient pas forcément les mêmes choses et n'ont pas les mêmes rites.

Un non-japonais qui se converti au Shintoïsme, ça me fait un peu penser aux années 60 et les mecs qui se convertissaient à la première secte hindouiste qu'ils croisaient. Un truc de baba cool fumeur de joints. :o

Oui Japonaise, à Paris depuis 2014.

---------------
n°50633452
Ar Paotr
Posté le 14-08-2017 à 10:57:45  profilanswer

Jovalise a encore changé de pseudo ? :??: Quoique non, ça n'a ni queue ni tête mais ne ressemble pas pour autant à du Jovalise...

n°50643811
shamatoo
Posté le 15-08-2017 à 18:08:17  profilanswer

Ca serait quand même bien que , depuis le temps qu'on en parle, un dieu veuille bien se montrer publiquement, n'importe lequel, même celui à tête d'hipopotame, ou à tête d'élephant.
Qu'on puisse le voir sur la place publique, le toucher,( et pour les St Thomas lui mettre les doigts dans les trous.)
Au moins, là, on saurait de quoi on parle, il n'y aurait pas besoin de croire à des billevesées.
Manque de bol, les dieux sont cachotiers et ne se montrent jamais.
D'un autre côté, c'est pratique, on peut inventer tous les dieux qu'on veut, et les religions les plus loufoques, on est tranquille, aucun dieu ne se montrera pour porter la contradiction.

Message édité par shamatoo le 15-08-2017 à 18:17:45
n°50646536
sasuke87
Posté le 16-08-2017 à 01:30:44  profilanswer

Non mais les mecs vous savez ce qu'est la Foi? Si Dieu se montrait à tous, à quoi servirait encore la foi?

n°50646576
POUQIE
pouqie
Posté le 16-08-2017 à 02:06:54  profilanswer

ça vaut bien un extrait du guide du voyageur intergalactique

Citation :

"Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
- Pourtant, remarque l'Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existez pas, C.Q.F.D.
- Sapristi, s'exclame Dieu. C'est que je n'avais pas pensé à ça ! " et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
"Bah c'était facile", dit l'Homme puis - en guise de rappel - il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons.

---------------
salut c pouqie
n°50646643
sasuke87
Posté le 16-08-2017 à 03:08:39  profilanswer

Il laisse des indices mais aucune preuve formelle  :o

n°50647062
Simulacra
Posté le 16-08-2017 à 08:39:44  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Il laisse des indices mais aucune preuve formelle  :o

Donc Dieu est un troll :o

La foi sert à quoi, si ce n'est à palier le fait que Dieu ne se montre pas ?

C'est sa seule utilité. Dieu ne se cache pas pour permettre la foi, la foi sert à se passer de preuve de l'existence de Dieu.

---------------
Plop
n°50740369
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-08-2017 à 02:59:03  profilanswer

Oui, en même temps, la folie est de croire encore à la Bible, pas d'affirmer qu'elle décrit un monde statique centré sur la Terre.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°50746289
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2017 à 14:55:05  answer

Pourtant le bouquin existe bel et bien.

Je dis rien sur le contenu, mais le fait est que le livre exite, pas de fumé sans combustible.

n°50746442
Ar Paotr
Posté le 25-08-2017 à 15:03:16  profilanswer

Ok M. Bustible.

Sinon, j'aime bien cette manière de présenter les choses pour illustrer une différence fondamentale entre science et religion :
https://youtu.be/fQQ_YpmQ1WE
Dans un cas, un savoir saura se reconstruire de 0, dans l'autre...

n°50746536
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2017 à 15:08:29  answer

Ar Paotr a écrit :

Ok M. Bustible.

Sinon, j'aime bien cette manière de présenter les choses pour illustrer une différence fondamentale entre science et religion :
https://youtu.be/fQQ_YpmQ1WE
Dans un cas, un savoir saura se reconstruire de 0, dans l'autre...

Prouvez le vous vous même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)