| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
POUQIE pouqie | Reprise du message précédent : --------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le 14-06-2017 à 13:42:34 ![]() ![]() |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
Profil supprimé | Posté le 15-06-2017 à 14:52:03 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-06-2017 à 15:01:42 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est le propre d'un système de valeur que de hiérarchiser. Tu ne peux pas revendiquer une morale et refuser de t'en servir. Si tu ne revendique pas de morale, tu te retire du jeu et reste en observateur, et y'a pas de débat. Cette position n'a rien d'exemplaire (tu vas juste te soumettre à la hiérarchie qui l'emporte). Si tu revendique des valeurs (pas juste des goûts et des préférences), il est devenu logiquement difficile de ne pas les universaliser. Donc elles s'appliquent tout autant à d'autres civilisations et cultures que la tienne. Tu n'es pas ultimement réduit à ne rien juger parce que la personne d'en face ne revendique pas le même système de valeur. Et c'est particulièrement important quand on partage la même nation. Là, il n'y a pas le choix. On revendique en principe, en tant que citoyens, le droit de se juger les uns les autres, vu que c'est à l'aide du système moral de nos concitoyens que vont être votées des lois contraignantes, auxquelles nous promettons perpétuellement de nous conformer, en tant que citoyens. Si on ne veut pas de conflit dans l'application des lois, il faut être sûr que le système de valeur de tous les concitoyens est raccord. Avec l'islam, ce n'est pas le cas. Dans ces circonstance, y'a match. Point par point, chacun doit mettre en jeu son système de valeur et accepter que son ballon se fasse dégager du terrain. Et le problème avec l'islam c'est qu'on se demande s'il va rester un seul ballon en jeu à la fin. Il faut presque tout dégager, surtout dans les fondements. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2017 à 15:51:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
cindytroford ¯\_(ツ)_/¯ |
--------------- Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) |
D4rkA Boom goes the Dynamite ! | Voir "Islamophobie" dégainé dès qu'on critique l'Islam ... Comment dire ... C'est bien, t'as bien absorber le discours islamo-gauchiste pour le recracher bien comme il faut. Franchement, quand une religion prône la mort des apostats et des athées donc, je vais pas me priver pour bien critiquer et surtout, surtout, la dénoncée comme pire religion monothéiste encore vivante. Et attention, parler de et juger l'Islam, ce n'est pas juger les croyants. C'est juste critiquer les dogmes dépassés d'une autre époque où les valeurs humanistes n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Message cité 2 fois Message édité par D4rkA le 15-06-2017 à 17:12:45 --------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
Spiderkat |
Va leur expliquer ça parce que ce n'est pas gagné surtout lorsqu'ils |
D4rkA Boom goes the Dynamite ! |
--------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
arnyek Mixologue amateur | Mais c'est parce que tu n'as RIEN compris à l'islam que tu dis ça. |
Spiderkat |
Lorsque tu vois le ramassis de connerie que contient le bouquin qu'ils vénèrent et prennent comme référence, le problème ne viendra toujours que d'eux.
|
Publicité | Posté le 15-06-2017 à 17:51:23 ![]() ![]() |
Compliqué vu le peu de sources historiques. On ne peut qu'extrapoler à partir des sources religieuses. Jésus semble être un disciple d'une secte juive dérivée (de loin) du courant essénien, dirigée par Jean le Baptiste (dont l'historicité est aussi sujette à caution). Après un long temps de formation, Jésus aurait prit la route, comme de nombreux autres l'ont fait dans son coin à son époque, pour prêcher, et se serait entouré d'une bande de fidèles voyant en lui un leader capable de remettre en cause l'ordre social établie (à savoir le poids des institutions religieuses et la domination romaine). Son ministère aurait prit fin de manière très rapide après un peu de foutoir à Jérusalem. L'inteligencia locale n'ayant pas apprécié qu'il foute le bordel dans leur business et l'ayant arrêté puis livré à l'autorité humaine pour s'en débarrasser comme un simple fouteur de trouble. Ce qu'il était sans grand doute. Si Mahomet était un gourou à la tête d'une bande de pillard, Jésus était un agitateur issus d'une des très nombreuses sectes juives en concurrence à l'époque. C'est ensuite, avec la rumeur se propageant et Paul tombant dessus qu'il y a eu un début de christianisme et de mise en forme, jusqu'à ce que l'empire Romain, voyant cette nouvelle religion sortir du lot (parmi les autres comme le culte de Mythra) décide d'en faire un outil politique et fixe le dogme. Je laisse les gens qui ont mieux étudié le sujet que moi compléter ou corriger cette vision.
Mettre toutes les cultures au même niveau, c'est affirmer que tout se vaut. On m'excusera le point Godwin, mais un bon exemple vaut souvent mieux qu'un long discours : le nazisme en tant qu'idéologie n'est pas à mettre sur un pied d'égalité avec le pacifisme en tant qu'idéologie. Cela serait une faute morale grave. De fait, si une religion prône à ses fidèles de manger des crêpes un mardi par an et une autre de tuer des gens tous les jeudis (exemple fictif), il n'est pas question de les mettre au même niveau. D'ailleurs, ici, c'est surtout toi qui cherche à tout prix à comparer les choses.
2 choses à différencier : les gens, leurs pratiques, les dogmes.
L'argument "oui mais les autres" est d'une lourdeur infinie. Déjà, c'est faux, ici on tape autant sur le créationnisme catho que sur l'islam que sur toutes les conneries religieuses. Et pas ici de haine des croyants. Nous n'avons RIEN contre les croyants. Nous interrogeons et rejetons les croyances, pas les gens. En discutant et échangeant des idées. On est bien loin d'une idée de haine des gens.
Attends, je ne dis pas que les chrétiens sont féministes, mais qu'on peut très bien avoir un culte de la femme même dans les religions monothéistes. La question n'est pas de savoir "qui décide", mais qu'elle est la place de Marie dans la religion. Et la place de Marie est très particulière. Je te renvoie à la nation de culte Marial (ou hyperdulie) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_marial
C'est d'Amaterasu que l'empereur tire toute sa légitimité, en tant que descendant. C'est aussi elle qui est représenté sur le drapeau japonais.
Ta suffisance est sympathique, mais tu n'as juste pas compris ce que j'ai expliqué. Mon propos est de dire que ce n'est pas la religion monothéiste "par nature" qui est misogyne. Rien n'empêche d'imaginer une religion monothéiste centrée sur la femme et divinisant la femme. Ce sont les hommes, qui contrôlent et définissent la religion, qui le sont.
Il y a une différence entre "faire quelque chose" et "croire". La raison principale pour laquelle les croyants font, c'est qu'ils croient. La raison principale pour laquelle ils croient, c'est qu'on le leur a enseigné et/ou qu'ils se sont laissé séduire par des discours convaincants (sans qu'ils ne soient forcément justes).
1. Pourquoi devrait-on parler uniquement de ce qui se passe à l'étranger ? Comme j'en ai rien à foutre que la mère Boutin aille à la messe tous les dimanches, mais que je lui rentrerai volontiers dedans lorsqu'elle utilisera sa position médiatique pour faire du prosélytisme homophobe.
T'es pas sur un topic "laïcité"
Mais attend, à part toi, j'ai blessé qui ? Si je te dis que tu es un gros con parce que tu joues à la switch, oui, je peux te blesser. Mais si je dis que la Switch est une console de merde, je ne t'attaque pas toi, là est toute la nuance. Si après t'es pas d'accord, tu réponds et on discute. Mais si tu préfères te plaindre parce que les arguments vexent ta petite personne... C'est ton problème, pas le miens.
En rien je n'ai revendiqué le fait d'être une bonne personne.
Je discute beaucoup avec une en particulier, qui a apostasié après le début de nos discussions. La souffrance morale de l'apostat, c'est plus le sentiment de s'être fait avoir, d'avoir été pris pour un con et d'avoir été con. Mais je ne pense pas avoir souvent vu des apostats "souffrir" du fait de leur apostasie. Ils souffrent bien plus du regard et de la colère des croyants, de leur impossibilité d'en parler sans être jugé et de devoir supporter la pression sociale autour d'eux que de leur propre apostasie.
Who, non, pas du tout. L'agnosticisme n'est en rien le fait de ne pas croire... Et l'athéisme n'est résolument pas une croyance... Bon, on va sortir les définitions du dico, hein... quoi que, mêmes les dicos ne sont pas d'accord. Prenons donc la référence universitaire, le CNRTL. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ath%C3%A9isme
L'athée ne croit pas en l'inexistence de divinité mais rejette les croyances religieuses. Il est "sans" dieux. Ce n'est PAS une croyance. L'agnosticisme n'a rien à voir. L'agnosticisme est un refus de trancher http://www.cnrtl.fr/definition/Agnosticisme
Pour mieux comprendre les deux termes, je conseille vivement la vidéo de la tronche en biais : https://www.youtube.com/watch?v=x9PV9wKwJCY edit : les gens, pourquoi vous me laissez tout seul répondre ? Message cité 2 fois Message édité par Simulacra le 15-06-2017 à 18:31:51 --------------- Plop |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2017 à 00:09:20 ![]()
Et toi tu t'es bien fait retourner la tête par le discours lepeno-catho-droitiste Qu'on soit clairs : l'islamo-gauchisme n'existe pas. C'est un fantasme de l'extrême droite et de la droite qui n'a ni queue ni tête. C'est juste vérifiable par les 3 liens que j'avais mis dans mon post au dessus. Bravo pour ton dogmatisme et ta capacité à répéter ce que tu entends sans réfléchir. Niveau endoctrinement tu n'as rien à envier aux musulmans Et faudra que tu m'expliques en quoi des mecs comme Valls ou Mélenchon sont islamo-gauchistes... J'ai hâte d'entendre ta réponse. Je sens que je vais bien rigoler. En attendant je tiens juste à te faire remarquer que les trois articles à lire sont à eux-seuls plus utiles pour combattre le fondamentalisme religieux que toute la droite et l'extrême droite française. Politiques, militants et adhérents.
Mais tu parles de de quelle religion là ? Parce qu'il y en a plusieurs à correspondre à cette description. Le christianisme et l'islam par exemple
Oui t'inquiète. Comme le fait que si je juge que tu es un islamophobe qui parle en ayant rien à faire qu'un musulman puisse se sentir blessé en entandant qu'il ait la pire religion monothéiste. Tu n'es pas un connard, c'est juste tes idées qui sont connes.
C'est pas non plus le cas avec le catholicisme. La manif pour tous, sens commun et promouvoir l'ont prouvé. Pourtant on ne leur a pas cassé les couilles à eux Et au delà de ça, je suis au grand regret de t'annoncer que personne n'a les mêmes valeurs. Ce que tu dis n'a pas de sens. Si la loi s'applique à un système de valeurs qui prétend être représentatif du pays je te dis pas dans quel pays on vit Du genre à mettre en prison un mendiant qui vole un fromage parce qu'il crevait de faim quand Lagarde peut fausser un arbitrage de plusieurs millions d'euros, reconnue coupable mais exemptée de peine.
Affirmation qui est valable pour n'importe qui. Quand un catholique de droite te cite le pape pour dénoncer la théorie du genre (qui n'a jamais existé) mais qu'il est bizarrement sourd à ses appels à donner de sa personne aux migrants et aux démunis c'est pas une forme d'hypocrisie ? Si, totalement, et c'est juste humain. Croire en quelque chose et refuser d'admettre que sa vision du monde est fausse c'est délicat.
Je te serais gré de ne pas me considérer comme tel. J'aime pas avoir des amis dogmatisés et nombrilistes. Ça me donnerait très mal à la tête et peu d'espoir envers l'humanité. Déjà que je suis pas très optimiste là-dessus.
Oui mais nan. Si t'es obligé de faire un point godwin pour étaler ta confiture tu m'excuseras de ne pas y répondre. Ça ruine juste la crédibilité d'une argumentation.
Et comme aucune religion monothéiste n'appelle plus à la haine qu'une autre il n'y a aucune raison d'hypothétiser là-dessus.
http://s-www.ledauphine.com/images [...] 017958.jpg
C'est pas une volonté de comparaison ça ? Et vous avez pas nié votre volonté de hiérarchiser les religions, vous l'avez défendu ! Dis pas une chose puis l'inverse et ne joue pas à l'argumentum ad odium pour me prendre pour un con stp.
Et dans un esprit de réalisme, il est bon de constater les actes commis par les croyants pendant les 2 millénaires de croyance monothéiste. C'est bien de théoriser quand on a rien de concret à se mettre sous les dents sauf que là du concret c'est pas ce qui manque. Alors ! D'après toi, la bible chrétienne est moins violente que la bible juive, elle-même moins violente que le coran. Mais surtout, voyons les faits : n'importe quel néophyte en histoire te diras qu'au niveau des actes, les musulmans et les chrétiens se valent largement niveau abomination et qu'ils étaient aussi violents, cruels et dogmatisés. Et en ce qui concerne les juifs, même s'ils ne sont pas exempts de tous reproches, ils s'en sont surtout pris plein la gueule Donc si on compare : Pour en revenir à ce que tu disais plus haut, je vais te poser une question : si une religion prône à ses fidèles de manger des crêpes un mardi par an et une autre de tuer des gens tous les jeudis mais qu'au final leurs fidèles respectifs ont autant de sang sur les mains, laquelle est la pire ? L'histoire, les dogmes, les textes, c'est bien joli mais à moment, ce qui compte c'est les faits. Les dictatures théologiques, l'intolérance, l'esclavagisme, la haine, la mort... Pour moi c'est ça qui compte. Si toi tu préfères te tenir à une analyse subjective et personnelle plutôt que de regarder les faits, c'est ton problème.
Ce n'est pas que ce que je dis, un homme de paille aussi ridicule c'est vraiment n'importe quoi. Juste de ne pas tenir des propos eronnés, irreflechis et intolérants. Et ce, pour n'importe quelle religion. Mais quand j'entends vos propos, en particulier ceux de d4rka, je me dis que vous êtes d'une sacré intolérance.
Traduction : si des musulmans en France sont discriminés c'est parce que d'autres musulmans qui vivent à des milliers de kilomètres de là commettent des atrocités. Ta raison, elle est juste pathétique. Tu veux connaître une raison ? La VRAIE raison ? La vrai raison, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un problème, on cherche toujours un responsable pour lui faire payer nos propres souffrances, une victime qui n'est en rien responsable. C'est la vague antisémite de la première moitié du siècle dernier, c'est les différents génocides qui ont été commis, c'est le massacre de la Saint-Barthélémy, c'est la persécution des minorités asiatique aux États-Unis pendant la guerre froide. C'est quoi, la "raison particulière" qui justifie la persécution de ces différentes minorités, selon toi ?
Je ne l'ai jamais nié. J'ai nié la possible d'une religion qui prône l'égalité des sexes, pas qui fait un culte de la femme.
Tout comme on ne peut nier la place de ses frères. Amaterasu, Tsukuyomi et Susanoo c'est une triade.
Tu l'as déjà dit au-dessus. Et je me répète mais je n'ai jamais affirmé l'inverse. Mais si une religion monothéiste peut théoriquement être matriarcale, ça ne s'est concrètement jamais vu.
C'est exactement ça.
Parlons de ce qui se passe en France alors ! Ça tombe bien, on ne peut franchement dire que la France soit islamisée.
Ce que je ne nie pas Et tant qu'à faire, que ceux qui me lisent et qui étaient au courant de ce fait se manifestent
Tu en parles comme si c'était hypothétique et que c'était jamais arrivé
Encore pire ! Défend ton athéisme plutôt que de parler en mal des religions. Que ça soit utilisé dans l'argumentation je le comprends mais que ça soit le thème principal...
Et parce que j'appartiens à une minorité et que je sais que des mots anodins pour certains peuvent faire mal quand certains les entendent.
Bah non
C'est sûr que des musulmans vont vraiment avoir envie de discuter avec des gens qui considèrent qu'ils ont la pire religion qui soit et qui pensent qu'ils méritent le climat islamophobe ambiant parce que d'autres musulmans commettent des atrocités à des milliers de kilomètres de là.
Donc tu revendiques le fait d'être un connard ? Ça serait la première fois que j'entends quelqu'un considérer qu'il n'est pas une bonne personne
En supposant que tu ne t'inventes pas une vie, tu t'es pas dit que cette personne niait la souffrance qui était en elle ? Voir ses plus intimes convictions remises être remises en question fait forcément mal. La colère n'est qu'un moyen de l'exterioriser.
Je considère que ce topic a une représentativité encore pire que la moyenne du pays
Mon manuel de droit n'est pas d'accord avec toi, désolé
Je connais la tronche en biais. Et de la part de quelqu'un qui a pas arrêté de multiplier les sophismes je trouve ça gonflé
Peut-être parce qu'à moi seul je suis incapable de répondre à tout le monde. Simple question de bon sens Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-06-2017 à 00:57:21 |
Sachant qu'on parlait ici d'idéologie et de dogmatisme, j'assume le point godwin en guise d'illustration. Il se justifie car parfaitement à propos.
Sauf erreur de ma part, on trouve plus d'appel au meurtre d'infidèles dans le Coran + Sunna que dans le nouveau testament (L'ancien, c'est une autre histoire). Voir les débats sourcés sur ce topic pour toutes les références. Naturellement, il n'est pas question d’exonérer le monde chrétien de ses crimes. Mais factuellement...
Classe
Humph. Le principe du nouveau testament est qu'il corrige et prédomine sur l'ancien aux yeux des chrétiens, passant d'un dieux vengeur et jaloux à un dieu miséricordieux. Loin de moi la volonté de nier que l'ancien testament est constitué de la torah. De fait, je ne hiérarchise pas le Coran et la Torah au niveau de la violence. Le Coran est en grande partie inspiré de la Torah. La différence entre les deux textes est que la violence de la Torah est dirigée en priorité vers le peuple dit élu qui n'est pas dans une logique de conversion de masse et de soumission de l'autre. C'est pour cela que tu notes, à juste titre, que les chrétiens et les musulmans ont commis dans l'histoire plus de crime que les juifs. Parce que ces deux religions ont en commun une idée d'universalisme à imposer alors que ce n'est pas le propos de la religion juive. Les crimes commis au nom de la religion chrétienne sont autant impardonnable que ceux commis au nom de la religion musulmane. Mais force est de constater que le dogme tel qu'il est écrit (les textes) et tel qu'il est porté aujourd'hui diffère entre le christianisme et l'islam. Les deux restant des outils politiques et de manipulation. Je n'ai aucune envie particulière de défendre le christianisme ou le judaïsme. Mais je n'ai pas de raison non plus de tomber sur le relativisme crasse.
Si les actes sont commis au nom de la religion par des gens dogmatisés ou fanatisé, il n'y a pas de différence majeure, tout du moins lorsqu'on étudie les choses d'un point de vu historique. Je ne pense pas qu'il y ait grand monde ici pour défendre le passif de l'église catholique ou des autres branches chrétiennes. Mais dans ce cas, nous jugeons les gens et l'histoire. Pas les dogmes et les idées. Ce sont deux points différents. Et si tu objectes en demandant pourquoi on parle tant des actes de Mahomet quand on parle de l'islam alors que ça fait partie de l'histoire, en effet ça fait partie de l'histoire et, en soit, on en a rien à foutre de ce qu'il a pu faire et toute analyse "morale" serait à replacer dans le contexte de l'époque. Mais la raison pour laquelle le sujet est "d'actualité", c'est simplement parce que le dogme musulman impose de prendre Mahomet comme modèle absolu. Ce qui du coup nous pousse à nous questionner sur les faits et gestes du dit-modèle.
Ok. Donc factuellement, à quand remonte la dernière condamnation à mort d'un hérétique, blasphémateur ou apostat par une autorité se réclamant de la religion catholique ? Factuellement, si cela fait partie de l'histoire, et personne ne le nie (Giordano di Bruno à toujours dans nos coeurs), ces pratiques n'ont plus court aujourd'hui dans le monde chrétien. Elles ont court dans le monde musulman. Donc la question à se poser, c'est "pourquoi".
Tu parles d'homme de paille, mais où est-ce qu'on a demandé ici à ce que les musulmans soient discriminés ?
Mais on s'en fout o_O Ce qui compte, ce n'est pas de penser ou nonque Netanyahu est un connard fini ou pas, mais on peut légitiment discuter de ses idées et de ce qu'il peut faire au nom de la religion. Le fait d'être contre la politique d’Israël et les dogmes religieux défendus par Israël pour légitimer une politique agressive envers ses voisins ne fait pas de toi un antisémite. C'est toi et uniquement toi qui considère que, si on critique l'islam (alors que les chrétiens sont à tes yeux tout aussi méchants), on est islamophobe. Putain, j'ai réussi à avoir un débat beaucoup plus calme et posé avec une musulmane convaincu qu'avec toi... Personne ici n'appelle à tabasser qui que ce soit... Et le fait de critiquer l'islam n'implique en rien qu'on puisse considérer comme juste et légitime d'aller cogner des gens. Personne sur ce topic n'a défendu cette idée.
Ou que tu as simplement mal lu \o/ Mais c'est plus simple de chercher la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans la sienne \o/ Parce que je ne faisais pas à un seul moment référence à la bible dans ce que j'écrivais et je parlais bien de possibilité théorique d'avoir un monothéisme féministe (Rien ne l'interdit en soit). De fait, vu que tu supposes l'ignorance, afin de savoir où on en est chacun, je note que tu as une très grande culture sur les mythologies, mais je m'interroge sur le fait que tu aies lu ou non le Coran et des passages de la Sunna. Si tu pouvais me confirmer ou non cette information.
Je te renvoies aux explications de Richard Dawkins sur le "Dieu" d'Einstein.
Bah, oui... quand-même, c'est un fait qui a pas mal circulé...
L’athéisme se définissant par rapport à la religion, il est particulièrement difficile d'avoir un débat sur la négation de quelque chose sans débattre du quelque chose en question.
Quelle minorité, si ce n'est pas indiscret ?
Les musulmans considèrent qu'ils ont la meilleure religion qui soit. Ça ne m'empêche pas de discuter avec des musulmans.
Faux-dilemme.
Non, je ne m'invente pas une vie, et la discussion est continue et a abordée ces sujets-là. Je ne pense pas qu'elle m'aurait caché ces sentiments sur la question vu la teneur de nos échanges et ce que nous avons déjà échangé.
... En quoi ça a à voir avec du droit ? Les termes athéismes et agnosticisme sont définis dans quel texte de loi ? Sources svp.
Cette vidéo ne parle pas de sophisme, mais juste de la définition des termes employés. Je la conseille vu qu'elle définit bien les termes en question. Aucune volonté de te vexer, simplement de préciser des termes. Note : si tu aimes la tronche en biais, je te conseille de lire la petite série de Mandax sur la violence dans le Coran. http://menace-theoriste.fr/rationnel/ En bas, "4 – Le Coran n’est pas violent. Vraiment ?" J'adhère complétement au propos et à la démarche. Si tu cherches ma position, elle peut se résumer en ce paragraphe :
C'est l'esprit qui personnellement m'anime. Je ne parlerai pas au nom des autres sur ce topic et ce forum. Message édité par Simulacra le 16-06-2017 à 01:24:52 --------------- Plop |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 16-06-2017 à 09:26:28 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
D4rkA Boom goes the Dynamite ! | Cette lourdeur du mec ... balancé à tout va l'islamophobie et te mettre dans le panier de la droite dure, extreme ou catho ... comment lire ... LeL Je suis athée, donc je n'ai absolument aucun rapport avec la droite catholique, et je ne vote pas extreme ... j'ai même pas vôté à droite Quoiqu'il en soit, on sent bien un manque cruel de recul dans ton discours, où tu compares systématiquement le catholicisme quand on critique l'islam ... exactement comme feu la gauche du PS ... C'est serait à mourir de rire si je n'y voyais qu'une parodie. Mais vu le temps que tu mets à répondre point par point, tu dois te sentir tellement grand et impeccablement de gauche pour nous déverser de tels immondices sur nos supposées inspirations politiques ... Pathétique.
Tu te défendrais pas d'être un SJW aussi tant qu'à faire ? Au moins, on saura à quel genre de personne on s'adresse. Message cité 1 fois Message édité par D4rkA le 16-06-2017 à 10:07:12 --------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
Sans vouloir défendre notre ami (et sans vouloir contredire ce que tu avances non plus) , pour le coup, dans ce message, tu ne réponds pas non plus beaucoup sur les faits /o/ Quand tu traites un mec d'islamo-gauchiste, faut s'attendre à ce qu'il te réponde "connard d'extrême-droite" Disons que ce genre de réaction est assez logique (pour ne pas dire prévisible). Ton présent message va surtout le consolider dans sa pensée, ce qui est plutôt dommage. Donc si on pouvait revenir au fond au lieu de s'envoyer des noms d'oiseaux... Message édité par Simulacra le 16-06-2017 à 10:35:59 --------------- Plop |
--------------- Plop |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2017 à 13:01:09 ![]() d4rka, commence par m'expliquer en quoi la gauche est islamo-gauchiste au lieu de m'insulter. Chacun son truc : certains voient des illuminatis, d'autres des complots juifs. Les fachos comme toi voient des complots islamo-gauchiste... Quant à toi Simulacra, je n'ai pas l'intention de poursuivre un débat qui ne te servirais qu'à adopter un ton hautain, condescendant et suffisant envers ceux qui ne pensent pas comme toi. L'entre-soi, si ça vous va tant mieux pour vous. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 16-06-2017 à 13:01:55 |
gabug |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
roll68 |
|
dany rfm |
|
Le problème de cette réponse évidente est qu'elle n'a pas de sens.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je suis d'accord qu'il n'y a pas d'enjeu sur le terme de croyance qui peut désigner indifféremment le fait de penser que Dieu existe ou qu'il n'existe pas. On peut dire que tout est croyance, y'a pas à s'épuiser inutilement là dessus. Je crois que Dieu n'existe pas. C'est une croyance pas de soucis.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
roll68 |
Il y a pleins de choses qui ne sont pas définies précisément, mais auxquelles on peut croire ou pas. Je ne sais exactement ce qu'est une fée mais je n'y crois pas. Message cité 1 fois Message édité par roll68 le 16-06-2017 à 16:57:06 |
La définition est un enjeux assez important. Les croyants ont tout intérêt à faire retenir comme définition que l'athéisme est une croyance, au même titre que la religion. Et ainsi réduire le débat à un insoluble "croyance contre croyance" relativiste. L'athéisme serait une croyance au même titre que le christianisme ou l'hindouisme. Avec en toile de fond un renversement de charge de la preuve (tu me dis que je dois prouver l'existence de ma croyance, prouve la tienne... et là, c'est une vrai inversion de la charge de la preuve, car c'est bien à celui qui tient quelque chose pour vrai (ici l'existence d'un Dieu) de le prouver, et pas à l'athée de "prouver" sa croyance comme quoi un Dieu n'existerait pas). Bien sûr, dans le langage courant, on s'en fout considérablement de la nuance. Mais en tant que concept, ce n'est pas un point neutre qu'on peut balayer d'un revers de main. L’athéisme n'est pas une croyance au même titre que les autres, mais une absence de croyance, et si la différence est légère, elle a son importance quand on essaie de poser les choses. Message cité 3 fois Message édité par Simulacra le 16-06-2017 à 17:01:25 --------------- Plop |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Nan mais vraiment, je pense c'est fait fausse route, au plan philosophique ou psychologique. Il faut au contraire accepter de bonne grâce le terme de croyance, convenons que tout est croyance, c'est très acceptable comme postulat. Cela permet d'en finir tout de suite avec le vocabulaire pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, le contenu de la croyance. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
batponey |
Message édité par batponey le 16-06-2017 à 17:33:44 |
roll68 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |