| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
roll68 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-06-2017 à 17:53:11 ![]() ![]() |
aroll | Bonjour.
Ben dit comme ça, alors celui qui tient pour vrai que Dieu n'existe pas devrait aussi le prouver.... |
aroll | Oups, grillé par roll68 |
batponey |
Message cité 2 fois Message édité par batponey le 16-06-2017 à 18:07:51 |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
Si je ne crois pas en Dieu, ce n'est pas parce que j'ai de bonnes raisons de ne pas y croire, mais justement parce que je n'ai aucune bonne raison d'y croire. La charge de la preuve est résolument sur celui qui veut faire admettre quelque chose. Si j'affirme qu'il existe une passoire magique invisible qui gravite autour de Jupiter, c'est à moi de le prouver, pas à toi, qui me tiendra que tu n'y crois pas, de me prouver qu'elle n'existe pas (comment le pourrais-tu ?) Si tu tiens pour vrai l'expression "la passoire magique en question n'existe pas", en suivant ta logique, je serais en droit de te demander de prouver qu'elle n'existe pas. Bonne chance. Une inexistence ne se prouve pas, elle se suppose et s'admet par absence de preuves ou raisons de penser contraire, et par l'existence d'autres schémas explicatifs moins coûteux en hypothèses. donc on peut expliquer "pourquoi" on ne croit pas en dieu, et argumenter à ce sujet, mais l'inexistence de Dieu n'est pas démontrable, parce que l'hypothèse "Dieu" telle que formulée n'est ni testable, ni réfutable. Et c'est un véritable problème.
Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas celui qui ne croit pas en Dieu qui met le concept sur la table. Avant de supposer de l'inexistence de Dieu, il faut déjà supposer de son existence. De fait, c'est bien à celui qui prétend son existence d'en apporter la preuve.
(hors sujet, mais : Athéisme, négation du déisme ou du théisme ? \o/ )
Message cité 5 fois Message édité par Simulacra le 16-06-2017 à 18:29:30 --------------- Plop |
POUQIE pouqie |
Message cité 2 fois Message édité par POUQIE le 16-06-2017 à 18:39:06 --------------- salut c pouqie |
aybibob Coupo santo e versanto |
Tout à fait, et ça fonde de même manière l'asymétrie entre ton aféisme et la croyance des pratiquants du peterpanisme.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
cartemere |
|
batponey |
|
Publicité | Posté le 16-06-2017 à 18:33:39 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2017 à 18:35:19 ![]()
|
--------------- Plop |
Je ne peux que te faire la promesse que ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
cartemere |
Je CONSTATE qu'une quelconque divinité n'a aucune raison d'exister, aussi bien elle même que dans les actions qu'elle ferait. Mon raisonnement est basé sur les faits, les constatations, et les lois de la physique. |
--------------- Plop |
roll68 |
Mais justement, j'ai de bonnes raisons de penser que la passoire magique autour de Jupiter n'existe pas et donc je n'y crois pas. Et si il y avait une partie significative de la population dans le monde qui croyait en cette passoire magique, alors oui je me passerai du temps pour expliquer pourquoi probablement elle n'existe pas. Et bien sur, je ne pourrais pas le prouver avec certitude totale, mais on s'en fout, je peux même pas prouver avec certitude absolue que tu existes, mais je sais quand même que tu existes. Et bien sur que l'on prouver une inexistence. "Il existe une abeille dans cette boite" peut être prouvé faux en ouvrant la boite et en constatant l'absence de l'abeille. Puis à partir du moment où on peut argumenter contre l'existence de Dieu on peut justifier la croyance que Dieu n'existe pas. C'est ce que font les athées régulièrement en fait, par exemple avec l'argument du problème du mal. J'ajoute encore qu'il y a des croyances non testables que tu sûrement tu considère valables. Le matérialisme n'est pas testable ou réfutable mais ça n'est un problème ni pour ceux qui y croient, ni pour ceux qui n'y croient pas. |
batponey |
|
--------------- Plop |
POUQIE pouqie |
Message cité 2 fois Message édité par POUQIE le 16-06-2017 à 18:53:18 --------------- salut c pouqie |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2017 à 18:57:03 ![]()
|
Tu as l'impression que l'athéisme est une position forte. C'est une erreur qui vient de notre histoire culturelle à mon sens. Laquelle nous donne l'impression que la position normale, c'est d'être croyant, respectueux des religions etc. Et que donc, ne pas croire, c'est une position forte. Quand j'argumente contre les affirmations d'existence divine, je ne fait qu'expliquer pourquoi je ne crois pas en le concept divin de mon interlocuteur. Position faible qui ne dit pas grand chose de moi, à part le point de détail que je ne crois pas en ce que crois mon interlocuteur. Message édité par aybibob le 16-06-2017 à 18:59:09 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
roll68 |
|
dany rfm |
|
Je sais bien que tu y travailles, c'est pourquoi je suis surpris de lire cela sous ta plume (d'ailleurs, si tu y travailles, est-ce que tu connais un moyen d'arriver à descendre en bas quand on est un voisin depuis presque 10 ans qui n'a jamais réussi à s'inscrire pour une descente lors des portes ouvertes ? --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
roll68 |
|
Profil supprimé | Posté le 16-06-2017 à 19:50:36 ![]()
|
roll68 |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 16-06-2017 à 19:57:22 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
roll68 |
|
Et c'est bien de ça dont il est question dans la cadre de l'existence de dieu, on cherche à répondre à la question de son existence dans l'absolu, et pas de son existence dans ton salon. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 16-06-2017 à 20:27:23 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
roll68 |
|
Non, c'est faux. Si vous ne l'aviez pas trouvé au LHC, ça n'aurait pas impliqué pas que le boson n'existe pas. Juste que votre méthodologie et équipement n'ont pas permis de le mettre en évidence. Même avec un niveau de certitude élevé, ça n'implique pas sont inexistence dans l'absolu. Juste que par convention, quand on ne trouve pas quelque chose avec un niveau de confiance de 99.9999999%, on décide qu'il est plus probable que ça n'existe pas. Mais c'est une décision, pas une vérité.
Prend "dans l'absolu" comme synonyme de "quelque part dans l'univers". C'est ça la question qui se pose avec l'existence de dieu ou des licornes. Quand on dit qu'il est impossible par principe de prouver que les licornes n'existent pas, personne n'entend par là que la question est "est-ce que les licornes n'existent pas dans ton salon", mais en général, évidemment.
C'est très bien, mais franchement inintéressant. Je suis convaincu que tu es suffisamment intelligent pour comprendre de quoi il est question ici, donc je ne vois pas l'intérêt d'enculer les mouches avec des hors-sujets du genre. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
roll68 |
|
Mais là, tu ne prouves pas l'inexistence de Dieu, tu justifies juste pourquoi l'hypothèse de Dieu est inutile pour expliquer le monde. Et différence entre attaquer le Déisme (qui s'attaque surtout via l'argument du Dieu des lacunes, vu que l'hypothèse de Dieu tient son existence de ce sophisme) et le théisme, en attaquant un texte et ses incohérences. On peut tout à fait débattre avec un religieux des raisons qui nous poussent à ne pas croire. Ce n'est en rien un problème. Mais on ne peut pas "prouver" l’inexistence. Simplement expliquer pourquoi il est plus sage et raisonnable de ne pas croire. Donc je n'ai aucun problème à défendre cette position ne pas croire est la position la plus raisonnable (et j'ai des arguments pour).
Faut absolument différencier deux choses : la validité d'une hypothèse (vrai / faux) et l'existence de quelque chose. Je peux réfuter une théorie, parce que dans la définition même de la théorie, je détermine ce qui la rend valide. Trouver des éléments contraire à ce qui rend une théorie valide me permet de remettre en cause la théorie. Exemple avec Darwin : retrouver des os de Sapiens dans l'estomac fossilisé d'un T-rex en dehors de la ville d'Hollywood serait une preuve que la théorie, telle qu'acceptée aujourd'hui, n'est pas valide (ce qui provoquerait une remise en cause partielle ou totale de la dite théorie). Mais pour qu'une théorie soit remise en cause, il faut qu'elle soit testable. Dans le cas de l'abeille, on peut établir un protocole de test. A vrai dire, en toute logique, l'hypothèse de départ devrait être "la boite est vide", et le test devrait consister à ouvrir la boite et à challenger cette hypothèse. Si on trouve une abeille, on prouve factuellement que la boite n'est pas vide. Si on ne trouve rien, on s'accorde à continuer à penser que la boite est vide, car rien ne nous pousse à penser le contraire. Et là t'as un protocole solide. Si tu pars de l'hypothèse inverse "la boite contient une abeille", tout ce que tu pourras faire, c'est réussir à prouver que c'est vrai, ou échouer à le prouver. Et en réalité, c'est la même chose pour Dieu : - Hypothèse de départ : pas de Dieu Et pour le bosson : - Hypothèse de départ : pas de Bosson Mais ce faisant, tu admets une position de sagesse, tu ne prouves rien. Que ça soit Dieu, l'abeille ou le bosson, c'est l'existence qui prouve quelque chose. Le fait de ne pas trouver indique juste... que tu n'as pas trouvé, et donc que tu n'as pas de raison particulière de penser en l'existence de la chose. Seule l'existence est une preuve absolue, pas l'inexistence. Et je pense que c'est ainsi qu'ils ont procédé pour le Bosson, parce que c'est la manière dont fonctionnent les protocoles scientifiques. Ils ont posé l'hypothèse de départ que le Bosson n'existe pas et ont essayé de prouver son existence, en déterminant à l'avance les conditions de succès et d'échec. Mais attention au faux dilemme. L'inverse de la preuve de l'existence n'est pas la preuve de l'inexistence. On peut prendre l'exemple de la planète X. Des calculs prétendent qu'elle existe. Pour l'instant on ne l'a pas trouvé. Une position "agnostique" vis à vis de cette planète serait de dire "je ne tranche pas, pas d'opinion". Une position "athée" serait de dire "tant qu'on n'a pas de preuve, pas de raison de croire". Et une position "tenante" serait de dire "je crois en son existence". Mais à la différence majeure de l'hypothèse Dieu, nous sommes ici fasse à une hypothèse testable et étayée par des calculs. Si on ne peut pas prouver l'inexistence de cette planète (au mieux, on pourra prouver sa très grande improbabilité), on a théoriquement les moyens de prouver un jour son existence. Et cela ne sera que lorsqu'on aura prouver son existence qu'on pourra affirmer son existence. En attendant, je ne suis pas assez bon en calcul et en physique pour me faire une opinion, ma position sera parfaitement agnostique. Mais je comprendrais tout à fait que des personnes compétentes aient une position tenante, car des débuts de preuve concrètes. Pour autant, aucun scientifique sérieux n'affirmera son existence à 100% avant d'en avoir eu la preuve. Cette histoire de charge de la preuve est vraiment centrale dans le débat. C'est aux tenants de prouver ce qu'ils avancent, et cela passe par commencer par définir une hypothèse testable. Le principe est bien expliqué par Syllabus : https://www.youtube.com/watch?v=P2oSxXyNSiw Dans le cas de l'existence de Dieu, pour reprendre la terminologie, la non existence de Dieu est l'hypothèse nulle. Et la seule chose qu'on peut espérer faire, c'est apporter la preuve de l'existence de Dieu pour invalider l'hypothèse nulle.
Là, tu n'as pas prouvé l'inexistence de la passoire. Tu as juste exprimé très clairement pourquoi cette hypothèse était fortement improbable et donc pourquoi tu pouvais t'en passer. Une réaction de tenant serait "ma passoire dépasse les lois de la physique, donc tes lois de la physique, tu peux te les mettre où je pense". "Oh, et elle existe par elle-même et pour elle-même, donc osef des gens".
Faux dilemme. Mais vraiment. Si on ne l'avait pas trouvé, ça aurait pu être pour de multiple raison : - il n'existe en effet pas Après, bien sûr, si on ne l'avait pas trouvé, la position la plus sage aurait été de considérer comme valide l'hypothèse nulle "le bosson n'existe pas". Mais en rien cela n'aurait été une preuve de son inexistence. L'histoire de la physique est pleine de trucs qu'on a supposés et qu'on n'a pas réussi à démontrer sur le moment, mais qui existent bel et bien. Seul la preuve permet d'avoir des certitudes. Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 16-06-2017 à 21:47:45 --------------- Plop |
C'est super mais on s'en fout. Le fait est qu'il t'es impossible d'en apporter la preuve. Que tu aies des raisons personnelles de penser ceci ou cela est hors-sujet.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
roll68 |
Message cité 2 fois Message édité par roll68 le 16-06-2017 à 22:49:34 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
--------------- Plop |
roll68 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |