| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-06-2017 à 19:42:02 ![]() ![]() |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
gabug |
|
cindytroford ¯\_(ツ)_/¯ | Le ramadan une expérience de vie --------------- Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Voilà, donc tu es contre.
Permettre au curé de vivre et de chauffer l'église et autres menues dépenses.
Tu n'as pas à te prévaloir des Evangile. Tu n'es plus chrétien, tu n'utilises plus un référentiel chrétien. Comme moi, tu utilise un référentiel humaniste. Des trucs simples et robuste du genre tout travail mérite salaire et tu arrête de faire le malin avec le référentiel des autres.
C'est exactement ce qu'il font. Ils célèbrent le culte, c'est leur boulot. Ils se payent au chapeau, tu n'es pas obligé de rentrer et tu n'as rien à dire là dessus. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2017 à 07:55:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ça m'étonnerais. Ce n'est pas du tout la position de l'église sur l'argent. Ça serait plutôt du genre "l'argent est un bon serviteur et un mauvais maître".
Je te sens vachement opprimé. T'as raison, bas toi.
Comme je disais à shamatoo, si tu n'adhère pas à un système moral, tu n'as pas à t'en prévaloir pour autrui. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2017 à 07:54:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 12-06-2017 à 09:18:29 ![]() ![]() |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
cindytroford ¯\_(ツ)_/¯ |
--------------- Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Les gens --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 12-06-2017 à 10:30:37 --------------- salut c pouqie |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | J'ai terminé hier le livre "D.ieu n'est pas grand". Intéressant. Je l'avais bien caché car un pote très catho tradi est venu chez moi le week-end dernier. Le même pote qui, au Secret Square (club de Striptease à Paris) a déclaré être au paradis --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Si une quelconque secte a fait voeux de pauvreté complète il y a longtemps et que ces adeptes aujourd'hui forment des communautés insérées dans le monde, avec des fabriques de petits artisanats ou de produits cuisinés, je ne pourrait pas me prévaloir de LEUR vœux de pauvreté pour partir du magasin sans payer, parce que dans MA morale, tout travail mérite salaire. Et j'en ai rien à foutre qu'ils ne soient pas cohérents, c'est leur affaire, pas la mienne. Si je partais sans payer alors qu'il y a un prix affiché, ça resterait incontestablement un vol, aucun moyen de passer outre. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2017 à 10:41:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
--------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
cindytroford ¯\_(ツ)_/¯ |
--------------- Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) |
Ils voulaient aller à Pigalle comme les gueux --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Nan, mais ma formulation n'était pas très claire je le reconnais. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2017 à 11:52:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2017 à 15:20:17 ![]()
|
shamatoo |
Message édité par shamatoo le 12-06-2017 à 20:00:15 |
shamatoo |
|
roll68 |
|
cartemere |
|
GarouWarrior |
--------------- Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again. |
--------------- Plop |
cartemere |
|
Profil supprimé | Posté le 13-06-2017 à 19:39:35 ![]() D'ailleurs...
|
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 13-06-2017 à 20:12:49 --------------- salut c pouqie |
theperco Professional Topic Breaker |
Pourquoi ? Ce qui est fait par les athées c'est différent à ton sens ? C'est seulement la raison (ou son absence) qui change mais pas les causes. Au final la seule constante dans l'équation ça reste l'humain... |
Profil supprimé | Posté le 13-06-2017 à 21:35:13 ![]()
|
arnyek Mixologue amateur | J'ai jamais vu de massacres de non-croyants par les bahai'e non plus. |
Profil supprimé | Posté le 13-06-2017 à 21:46:19 ![]()
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Mettre toutes les idéologies (les religions, n'en déplaise aux religieux, sont des idéologies) au même niveau, c'est du relativisme. L'islam n'est pas "équivalent" aux autres par nature. Il faut se pencher sur les contenus, les dogmes et les pratiques afin d'avoir un avis clair et objectif. Partir du principe que critiquer l'islam est de l'islamophobie et que l'islam est équivalent au reste, c'est un très sérieux problème de méthode. Si une religion me dit de manger des gaufres et une autre de tuer ceux qui ne mangent pas de gaufres, mon analyse des deux religions sera différente et mon jugement aussi. Si l'Islam est souvent pointé du doigt, ce n'est pas par démagogie en lui accordant un statut à part, mais simplement parce qu'il y a dans l'islam des éléments qui poussent à ce genre de considération.
Et comme tu le notes tout de suite après, elle l'a été dans de nombreuses religions polythéisme, mais d'une certaine manière même dans le christianisme avec Marie, "mère de Dieu", et en quoi une "religion" ne peut pas diviniser la femme ? Le culte de la déesse mère, c'est pour les chiens ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9esse_m%C3%A8re). Et même dans les religions polythéiste, mettre la femme en haut, c'est possible. Ex, le shintoïsme, dont le dieu à la tête du panthéon est Amaterasu, une femme.
Si je te demande pourquoi tu joues au foot, tu trouveras ça insultant ? Je veux dire, il n'y a aucune insulte de "demander" à quelqu'un pourquoi il fait quelque chose.
Il serait bon de ne pas tomber forcément dans le "oui mais les autres" quand on parle d'un sujet. Pour Jésus, le débat est différent et ne s'articule pas sur le fait qu'il soit un escroc ou pas. A la limite, la question se poserait plutôt pour Paul. On connaît bien mieux la vie, les faits et les gestes de Mahomet que ceux de Jésus. L'historicité de Mahomet est plus simple à établir. De fait, les questions qu'on se pose ne sont pas les même. Jésus, on cherche à savoir qui il était pendant son présumé ministère de quelques mois et comment, à partir de lui, des gens ont monté une religion. L'escroc, c'est Paul, clairement. Pour Mahomet, c'est l'établissement d'une secte sur 20 ans avec des sources particulièrement bien documentées.
On ne le nie pas... Mais on le contextualise. On est en France, avec une église historiquement très forte. Le combat contre l'intervention du religieux dans la politique reste entier. Mais ce n'est pas parce que les cathos représentent une menace à la laïcité (la loi 1905, à la base, c'est contre eux qu'elle a été faite) qu'il faut négliger ce que pensent et veulent les musulmans, dont la frange radicalisé (au pouvoir dans de nombreux pays) est particulièrement vindicative. Bref, ce n'est pas parce que les cathos sont des cons chez nous qu'on va gentiment fermer nos gueules quand des athées se font condamner à mort au Pakistan et que des organismes financés par les frères musulmans, défendant ce genre de mesure, font du prosélytisme chez nous. Reste un point très important à avoir en tête dans ce genre de débat : critiquer la religion, ce n'est pas critiquer les gens. Avoir un regard critique sur l'islam ne veut pas dire vouloir faire chier les musulmans, les haïr ou vouloir prendre des mesures discriminatoires à leur encontre sur le simple fait qu'ils se reconnaisse dans une religion. L’immense majorité des gens qui se "réclament" d'une religion sont des gens tout à fait normaux, tout à fait humain, et ont bien souvent une éthique personnelle parfaitement éloignée de ce que prônent les textes et les dogmes. Mais ce fait là ne m'interdit en rien de critiquer justement les textes et les dogmes. Les croyants peuvent se sentir "blessés", c'est leur problème. Je n'attaque pas leur individualité ou leur personnalité. Mais s'ils se reconnaissent dans des idées qui ne me plaisent pas, je ne vais pas me gêner pour l'exprimer, tout comme eux ne se gênent pas pour exprimer ces idées en question. Et s'ils portent certaines idées sur le terrain politique, alors il y aura une réponse adéquate. La "victimisation" est une posture pour éviter le débat. Est-ce qu'un fan de l'OM va se sentir "blessé" si je critique ce club et son style de jeu ? Un espagnol va se sentir "blessé" si je critique Nadal ? Un fan de Microsoft va se sentir "blessé" si je dis que la xbox one x est à mes yeux une arnaque ? Il n'y aurait pas de raisons particulières. Donc si quelqu'un se sent "blessé" parce que je critique Mahomet, je suis désolé, mais ça ne passe pas comme argument. Si j'ai envie de critiquer Mahomet, et si les faits me donnent raison (à partir des textes eux-même), c'est leur problème s'ils sont blessés, pas moi. Ce n'est pas parce qu'ils croient, parce qu'on leur a mit dans la tête, que leur prophète était parfait et le meilleur des hommes que c'est forcément la vérité (c'est d'ailleurs factuellement plutôt le contraire), et qu'il puisse être justifié d'interdire de remettre en cause cette croyance pour éviter de vexer les gens. Et il est particulièrement dangereux d'aller dans le sens de ceux qui se réclament de la vexation systématique afin de protéger leur petit confort intellectuel.
Par contre, ça ne te choquerait pas qu'un religieux prie pour moi \o/ ? En soit, quand quelqu'un est endoctriné dans une croyance (et nous pouvons tous l'être, sans exception, nous sommes tous à égalité devant les biais cognitif, même quand on les connaît), en effet, on se fout bien de la compassion des gens, vu qu'on a l'impression d'avoir raison, d'être dans le vrai et que tous les autres sont des cons. Donc oui, un musulman s'en foutrait de ma compassion car, dans sa vision des choses, il ne serait pas emprisonné dans les mensonges de sa religion. Mais le fait de penser cela ne change pas grand chose aux biais cognitifs dont il peut-être victime. Et de fait, je ne vais pas voir les musulmans dans la rue pour leur dire que je compatis, j'exprime une opinion personnelle sur un forum dans le cadre d'un débat ouvert. Dernier point sur lequel je voulais réagir :
Présumer que les gens qui débattent ici ne savent pas de quoi on parle, et ne même pas apporter une définition claire afin qu'on puisse se positionner par rapport à ce que toi tu penses justes.... Meh ? L'athéisme, comme son nom l'indique, est la négation du théisme. Et le théisme est le fait de croire en un Dieu, et plus précisément en un ou plusieurs Dieus révélés (différence entre Théisme et Déisme). Le fait de se proclamer Athée est donc le fait de ne pas se reconnaître dans les religions et, par extension, d'avoir une conception de l'univers n'incluant pas la présence de Dieux. Étrangement, l'athéïsme, dans le langage courant, est plus la négation du Déisme que du Théisme. La laïcité est simplement le principe de séparation des églises et de l'État. A opposer à tous les systèmes politiques incluant des religions d'état, un financement des religions par l'état, fondant leur légitimité sur la religion (allant jusqu'à la théocratie). La laïcité est un principe qui permet et assure équité de traitement et liberté de conscience. De fait, la laïcité en tant que principe est souvent défendu par les athées, refusant qu'on puisse leur imposer quoi que ce soit au nom de la religion, mais elle n'a pas grand chose à voir avec l'athéïsme, voire rien du tout, en réalité. Si tes définitions diffère des miennes, merci de m'en faire part. On pourra mieux se comprendre. Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 14-06-2017 à 14:51:55 --------------- Plop |
POUQIE pouqie | bel effort l'ami
--------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |