Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°49877204
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-05-2017 à 18:34:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite anecdote dans mon boulot :o
Pour info, je bosse dans un milieu très catho tradi.

Un collègue cadre a des soucis avec sa N+1 cadre sup.
Situation de harcèlement depuis des mois, et il y a eu escalade il y a 1 semaine, sa N+1 a carrément gueulé sur lui dans le métro.

Mon collègue a fini par rendre compte au N+2 cadre dirigeant.
N+2 qui lui a dit grosso-modo : "serrez les dents, elle est plus gradée que vous. Et soyez bon chrétien, pardonnez !"

Ces arguments  [:clooney24]  :pt1cable:  
A sa place, je crois que j'aurais pété un plomb.
Que vient foutre la religion là-dedans ? Surtout que c'est une administration, c'est laïque non ?

J'aurais fait une réponse du type :
1/ je suis athée et la religion n'a rien à faire là-dedans.
2/ je suis musulman et vous en tant que bon musulman allez-vous faire le ramadan ?
3/ Justement, je suis chrétien, et un bon chrétien défend les opprimés face aux puissants qui abusent de leur autorité.

Sans doute que dans l'énervement j'aurais répondu 1 ou 2.
Mais la réponse 3 est sans doute plus raisonnable :o

Bref, c'est du délire non que le chef fasse une présemption de religion et fasse culpabiliser là-dessus ?
C'est surtout une manière pour lui de vouloir le déstabiliser, d'étouffer l'affaire car il ne veut pas faire de vague avant son départ cet été.
Mais mon collègue ne compte pas se laisser faire, il a saisi l'inspection générale et le grand patron a eu vent de l'affaire.
Sachant que la N+1 n'en est pas à son 1er coup d'essai (déjà plusieurs personnes ont été victimes de harcèlement de sa part ces dernières années, mais elle est toujours couverte car les loups ne se mangent pas entre eux).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 28-05-2017 à 18:34:15  profilanswer

n°49877798
sasuke87
Posté le 28-05-2017 à 19:25:48  profilanswer

Je comprends pas l'intérêt de la deuxième réponse. C'est juste du troll?  :o

n°49878257
nico6259
Posté le 28-05-2017 à 20:08:08  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Je comprends pas l'intérêt de la deuxième réponse. C'est juste du troll? :o

Oui ce serait juste pour troller.
Il présume qu'il est catho et doit se comporter comme tel. Alors mon collègue pourrait présumer qu'il est musulman et doit se comporter comme tel.
Vu que le N+2 est catho, tout le monde devrait l'être et aller à l'église tous les dimanches.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°49880178
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-05-2017 à 23:13:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il présume qu'il est catho et doit se comporter comme tel. Alors mon collègue pourrait présumer qu'il est musulman et doit se comporter comme tel.  
Vu que le N+2 est catho, tout le monde devrait l'être et aller à l'église tous les dimanches.

C'est quoi un bon musulman ? :o

Vous avez un mois lunaire et 4 heures :o

---------------
Plop
n°49880355
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-05-2017 à 23:43:29  profilanswer

Cross topic Islam :O

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°49880366
sasuke87
Posté le 28-05-2017 à 23:44:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non mais ton collègue est chrétien ou pas? Le N+2 n'aurait quand même pas lâché un "soyez bon chrétien" à quelqu'un dont il ignore tout... Enfin j'espère  :o

n°49880465
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 29-05-2017 à 00:10:07  profilanswer

Citation :

Saudi Arabia declares all atheists are terrorists in new law to crack down on political dissidents

http://www.independent.co.uk/news/ [...] 28389.html

[:d4rka:1]

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°49880813
nico6259
Posté le 29-05-2017 à 07:25:03  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Non mais ton collègue est chrétien ou pas? Le N+2 n'aurait quand même pas lâché un "soyez bon chrétien" à quelqu'un dont il ignore tout... Enfin j'espère  :o

Non, mon collègue est agnostique.
Le N+2 n'en sait rien du tout. Il est chrétien donc pour lui c'est une évidence que tout le monde est chrétien, surtout dans mon milieu en administration centrale.

Message édité par nico6259 le 29-05-2017 à 07:26:21

---------------
n°49880849
gaston1024​1
Posté le 29-05-2017 à 07:39:02  profilanswer

C'est déplacé, mais pas de quoi le prendre plus mal que s'il lui avait dit de bouffer des carottes parce que ça rend aimable.
C'est simplement complètement con.

n°49936255
POUQIE
pouqie
Posté le 02-06-2017 à 17:24:26  profilanswer

sa réponse était clairement nulle, mais soyons honnête on est plus dans une habitude de langage qu'autre chose...

un peu comme l'expression "c'est pas très catholique tout ça".

edit: tin je pouffe je réponds 3j après et pour dire exactement la même chose que le post précédent je suis à la ramasse aujourd'hui

Message édité par POUQIE le 02-06-2017 à 17:26:03

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 17:24:26  profilanswer

n°49936403
nico6259
Posté le 02-06-2017 à 17:38:24  profilanswer

Ah oui OK, je ne l'avais pas compris dans le sens de l'expression !

---------------
n°50001738
descendant​e_1936
Posté le 09-06-2017 à 13:51:44  profilanswer

j'entends ici où là que la France serait à 35% athées + 30% sans religion...
il y a une source officielle qui donne ces chiffres? je trouve seulement des articles qui ne donnent pas la source de ces chiffres.

n°50002102
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-06-2017 à 14:15:16  profilanswer

Il me semble que l'etat n'a pas le droit de faire des stats sur les religions (ca fait partie des statistiques ethniques apparemment...).

n°50002129
POUQIE
pouqie
Posté le 09-06-2017 à 14:17:16  profilanswer

ya pas mal d'info sur wikipedia, même si les dernières données remontent parfois à quelques années ont peut extrapoler

religion en france :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relig [...] n.C3.A7ais

--> entre 50 et 60% de cathos, environ 35-40% de sans religion

à recroiser avec église catholique en france:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _officiels

--> 33% d'enfants baptisés en 2012

C'est basé principalement sur des enquêtes d'opinion et c'est pas évident à qualifier les sans religions, le plus gros problème étant que beaucoup vont se dire catho du simple fait d'être baptisés indépendemment de ce qu'ils pensent. Je pense que le nombre de baptème reflète en bonne partie le décalage entre ceux qui se disent catho et les croyants

les chiffres ne semblent pas pour l'instant pas donner 35+30 comme tu dis, mais plutôt environ 35-40% de sans religion "total"

En pratique je serais pas étonné qu'on soit plutot dans les 50 voire 60+

Message édité par POUQIE le 09-06-2017 à 14:18:08

---------------
salut c pouqie
n°50004137
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 09-06-2017 à 16:24:36  profilanswer

Certes mais  : Sans religion =/= Athée.

Je pense même que d'une certaine manière, les non pratiquants sont comptés dans le lot !

---------------
n°50004500
POUQIE
pouqie
Posté le 09-06-2017 à 16:50:59  profilanswer

les sans religions incluent les athées (sauf mention du contraire), mais pas ceux qui se déclarent catholiques (pratiquant ou pas)

---------------
salut c pouqie
n°50008115
shamatoo
Posté le 09-06-2017 à 21:34:00  profilanswer

Je suis baptisé, catéchisé, communié, confirmé, et il n'y a pas plus incroyant que moi.
Et j'en connais pas mal qui baptisent leurs gosses pour faire un repas de famille, et ne sont pas plus croyants que moi.
Alors, ça doit drôlement dépendre de qui commande l'enquête d'opinion:
Si c'est la curaile, ils doivent compter comme croyants tous les baptisés, ça leur permet de gonfler les chiffres.
 Mais à voir comme les églises sont vides, et l'âge moyen des curés (plus de 60 ans), les cathos ne font plus recette, et ça n'interesse plus grand monde.

n°50010370
markesz
Destination danger
Posté le 10-06-2017 à 09:33:06  profilanswer

shamatoo a écrit :

Je suis baptisé, catéchisé, communié, confirmé, et il n'y a pas plus incroyant que moi.
Et j'en connais pas mal qui baptisent leurs gosses pour faire un repas de famille, et ne sont pas plus croyants que moi.
Si c'est la curaile, ils doivent compter comme croyants tous les baptisés, ça leur permet de gonfler les chiffres.
 Mais à voir comme les églises sont vides, et l'âge moyen des curés (plus de 60 ans), les cathos ne font plus recette, et ça n'interesse plus grand monde.

Même chose pour moi, sauf que mes notions de théologies me laisse croire que le Coran est vraiment le summum de la supercherie des religions en mettant autant d'emphase sur la crainte de l'enfer et en donnant des détails franchement monstrueux, indigne d'un quelconque dieu pardonneur... c'est tellement énorme pour piéger des êtres ayant la crainte (somme toute naturelle) de l'après mort que je trouve assez révoltant qu'un prédicateur habile se soit servit de cette peur atavique pour dominer des milliers de croyants, qui sont désormais plusieurs millions sous l'emprise d'une éducation religieuse dont le corpus s'articule presque entièrement sur la soumission pour éviter les brûlures éternelles avec des détails plus odieux les uns des autres.

Un Dieu créateur de beauté ayant transmis dans l'oreille de son pseudo dernier prophète autant de cruautés n'a aucune crédibilité à mes yeux et j'ai mal pour ceux qui sont prisonnier d'une arnaque aussi sordide. [:clooney23]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°50010624
nico6259
Posté le 10-06-2017 à 10:36:03  profilanswer

markesz a écrit :

Même chose pour moi, sauf que mes notions de théologies me laisse croire que le Coran est vraiment le summum de la supercherie des religions en mettant autant d'emphase sur la crainte de l'enfer et en donnant des détails franchement monstrueux, indigne d'un quelconque dieu pardonneur... c'est tellement énorme pour piéger des êtres ayant la crainte (somme toute naturelle) de l'après mort que je trouve assez révoltant qu'un prédicateur habile se soit servit de cette peur atavique pour dominer des milliers de croyants, qui sont désormais plusieurs millions sous l'emprise d'une éducation religieuse dont le corpus s'articule presque entièrement sur la soumission pour éviter les brûlures éternelles avec des détails plus odieux les uns des autres.

Un Dieu créateur de beauté ayant transmis dans l'oreille de son pseudo dernier prophète autant de cruautés n'a aucune crédibilité à mes yeux et j'ai mal pour ceux qui sont prisonnier d'une arnaque aussi sordide. [:clooney23]

+1000.

---------------
n°50010878
Simulacra
Posté le 10-06-2017 à 11:25:00  profilanswer

markesz a écrit :

Et le problème, c'est que tenir ce discours tout à fait justifier en public aujourd'hui te fait passer pour un islamophobe :o

Alors qu'en réalité, c'est de l'islamocompassion.

J'ai sincèrement de la peine pour ceux vivant dans cette prison mentale, et encore plus pour ceux s'auto-persuadant que leur religion est une religion cui-cui les petits oiseaux sans même la connaître.

Discutant beaucoup avec une jeune algérienne officiellement musulmane et officieusement agnostique depuis quelques temps (elle n'est pas prête à le dire à sa famille et suis bien son jeune en se couvrant bien la tête /o/), c'est assez criant. Ayant reçue une éducation religieuse stricte, elle avait réponse à tout et défendait avec abnégation l'indéfendable, avec une sincérité touchante même. Jusqu'à ce que le doute finisse par s'installer dans nos débats et la pousse à faire de véritable recherche sur l'islam, sur les fondements de la religion et sur la sunna.

Maintenant, elle est presque pire que moi niveau sens critique /o/

C'est fou comment les musulmans n'y connaissent, en général, rien à Al-Muslim et Al-Bukhari, et seraient choqués et horrifiés d'apprendre ce qu'on y trouve. D'ailleurs, exemple concret à toutes celles qui vous soutiendront que l'islam honore la femme, savez-vous qui trouve-t-on majoritairement en enfer ?

Les femmes /o/

Pourquoi ?

Parce qu'elles obéissent pas à leurs époux /o/

Féminisme mon cul.

Citation :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit : « j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes. » Rapporté également par Muslim (1/2096)

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Ibn 'Abbas rapporte du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- qu'il a dit : « Allah m'a montré l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient » On demanda : « Car elles renient Allah ? » Il répondit : « [Non mais] parce qu'elles renient les bienfaits de leurs époux et les faveurs qu'ils leur font. Tu peux être bienfaisant envers une femme toute ta vie. Il suffit que tu la contraries une fois pour qu'elle dise « Tu n'as jamais été bienfaisant envers moi ».

L'imam Ahmad a dit : [...] Amarah Ibn Khuzaymah Ibn Thabit a dit : « Nous étions avec Amr Ibn Al-As lord d'un pèlerinage ou d'une Umrah. Quand nous arrivâmes à Marr Adh-Dharan (lieu proche de la Mecque) nous vîmes une femme dans son palanquin. Elle posa sa main sur un côté du palanquin et il pencha. Amr se dirigea alors vers une vallée et nous le suivîmes. Il nous dit alors : « Nous étions avec le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- en ce lieu même, et c'est alors que nous vîmes une flopée de corbeaux. Il y avait parmi eux un seul corbeau dont les ailes, les pattes et le bec étaient blancs. Le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- dit alors : « Les femmes entrant au paradis sont aussi rares que ce corbeau parmi tous ses congénères. » Ce hadith est aussi rapporté par Al-Hâkim dans Al-Mustadrak (6/602 ). Celui-ci a d'ailleurs affirmé que l'authenticité de ce hadith répondait aux conditions émises par Muslim ; bien qu'Al-Bukhari et Muslim ne l'aient pas mentionné dans leurs recueils respectifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 10-06-2017 à 11:27:14

---------------
Plop
n°50011073
POUQIE
pouqie
Posté le 10-06-2017 à 12:04:54  profilanswer

shamatoo a écrit :

oui enfin le principe de l'enquête d'opinion c'est qu'on demande aux gens de se définir eux même.
Je suis d'accord que demander les chiffres à l'église on va s'exposer à un sacré biais, mais je crois pas que ce soit une méthode retenue. Ou alors, c'est bien précisé et c'est plus une enquête d'opinion.

Le nombre de baptèmes je trouve que c'est pertinent non pas pour dire que les baptisés sont catholique, mais plutôt pour se dire que ceux qui se disent catholiques devraient logiquement a minima baptiser leurs enfants. Et donc si on a bien plus de catho que de baptème on peut raisonnablement conclure qu'une frange de ces soit disant catholiques sont en réalité non croyant et se déclarent catho principalement du fait qu'ils soient eux-mêmes baptisés ou de culture catho (mais pas de croyance). Et donc selon la définition qu'on se fait de "catho", on peut revoir ce chiffre à la baisse

---------------
salut c pouqie
n°50018570
Simulacra
Posté le 11-06-2017 à 13:07:21  profilanswer

Il se présente lui-même comme apostat. Ex-musulman ayant ouvert les yeux, et depuis, il fait des vidéos.

La seule question qui se pose est de savoir s'il fait des vidéos pour informer ou pour vendre son bouquin, auquel il fait référence très souvent.

De fait, comme souvent avec les apostats, il a une haine réelle et violente envers son ancienne religion.

---------------
Plop
n°50018620
nico6259
Posté le 11-06-2017 à 13:15:55  profilanswer

Excellent  :lol:  

---------------
n°50019169
GarouWarri​or
Posté le 11-06-2017 à 14:20:55  profilanswer

POUQIE a écrit :

oui enfin le principe de l'enquête d'opinion c'est qu'on demande aux gens de se définir eux même.
Je suis d'accord que demander les chiffres à l'église on va s'exposer à un sacré biais, mais je crois pas que ce soit une méthode retenue. Ou alors, c'est bien précisé et c'est plus une enquête d'opinion.

Le nombre de baptèmes je trouve que c'est pertinent non pas pour dire que les baptisés sont catholique, mais plutôt pour se dire que ceux qui se disent catholiques devraient logiquement a minima baptiser leurs enfants. Et donc si on a bien plus de catho que de baptème on peut raisonnablement conclure qu'une frange de ces soit disant catholiques sont en réalité non croyant et se déclarent catho principalement du fait qu'ils soient eux-mêmes baptisés ou de culture catho (mais pas de croyance). Et donc selon la définition qu'on se fait de "catho", on peut revoir ce chiffre à la baisse

Je connais une catholique qui ne baptise pas son enfant car elle veut le laisser prendre sa décision tout seul quand il sera plus grand.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°50019300
nico6259
Posté le 11-06-2017 à 14:35:12  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je connais une catholique qui ne baptise pas son enfant car elle veut le laisser prendre sa décision tout seul quand il sera plus grand.

Voilà qui est intelligent.

Je connais l'inverse : mon pote athée qui fait baptiser son fils pour qu'il n'aie pas de soucis plus tard si par exemple il veut se marier à l'église...

---------------
n°50019867
POUQIE
pouqie
Posté le 11-06-2017 à 15:19:39  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

c'est vrai j'y ai pas pensé. Doit y en avoir. Mais je crois pas que ça explique le gros de l'écart

(et à titre perso je sais que beaucoup voudrait ça, mais j'avoue ne pas être fan de la démarche, en terme de cohérence, et du coup je pense pas que ce soit si répandu)

---------------
salut c pouqie
n°50022117
shamatoo
Posté le 11-06-2017 à 17:44:10  profilanswer

Le coup du soucis plus tard est un bobard, mes enfants ne sont pas baptisés, et ça n'a dait aucun problème, même pour se marier avec un baptisé, même pas besoin de se faire baptiser.
L'église catholique est tellement dans la dèche qu'elle accepte de marier n'importe qui, c'est toujours ça dans la caisse .
(Je sais, théoriquement le mariage est gratuit ,mais si les mariés ou leurs parents ne donnent rien, le curé va drôlement faire la gueule)
Je connais même un protestant qui s'est marié avec une catho, et chez les intégristes de St Nicolas du Chardonnet, en plus.

n°50022133
nico6259
Posté le 11-06-2017 à 17:45:45  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le coup du soucis plus tard est un bobard, mes enfants ne sont pas baptisés, et ça n'a dait aucun problème, même pour se marier avec un baptisé, même pas besoin de se faire baptiser.
L'église catholique est tellement dans la dèche qu'elle accepte de marier n'importe qui, c'est toujours ça dans la caisse .
(Je sais, théoriquement le mariage est gratuit ,mais si les mariés ou leurs parents ne donnent rien, le curé va drôlement faire la gueule)
Je connais même un protestant qui s'est marié avec une catho, et chez les intégristes de St Nicolas du Chardonnet, en plus.

Tu parles gratuit, nous le curé au cours de la préparation au mariage nous avait demandé un chèque avant le mariage...

---------------
n°50022321
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2017 à 17:58:09  profilanswer

Ah bah t'es culotté...  C'est normal, quand même. Pourquoi ils devraient bosser gratuitement ?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°50022570
shamatoo
Posté le 11-06-2017 à 18:20:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu parles gratuit, nous le curé au cours de la préparation au mariage nous avait demandé un chèque avant le mariage...

Ça prouve seulement la malhonnêteté de ton curé.  
Le mariage est un sacrement, et le droit canon interdit de les monnayer, ça s'appelle de la "simonie", et c'est un délit extrêmement  grave, en théorie.  
Bien sûr un curé ne te dira jamais qu'il se fait payer pour te marier, il te dira que c'est pour ses bonnes œuvres.

n°50022582
shamatoo
Posté le 11-06-2017 à 18:21:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ah bah t'es culotté...  C'est normal, quand même. Pourquoi ils devraient bosser gratuitement ?

On dit:"Gratis pro Deo", voilà pourquoi ils doivent marier gratuitement.

n°50022603
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2017 à 18:23:49  profilanswer

Tu délires complètement avec tes simonies.

Tout travail mérite salaire, point. Surtout qu'ils sont généralement en dessous du smic...

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2017 à 18:25:26

---------------
n°50022611
Larry_Gola​de
Posté le 11-06-2017 à 18:24:47  profilanswer

Y'a la manière de le faire. (pour la pièce en plus, pour le chèque avant la cérémonie, je suis d'accord. Surtout que dans notre état laïque, le passager par l'église n'est pas obligatoire)
J'ai été à deux enterrements récemment, et ça m'a choqué de voir le type qui dirigeait la cérémonie (un laïc, dans le sens de l'Eglise) qui mettait le panier pour la quête à côté du cercueil :/ et quand je dis à côté, c'était à 50 centimètres, devant, donc pile à la bonne position pour que les gens qui venaient asperger le cercueil n'aient qu'a tendre le bras pour lâcher la pièce.

D'ailleurs c'était instructif mais emmerdant, et en tant qu'athée, carrément insultant pour le mort je trouve, les 9/10 de la cérémonie sont consacrés à louer Jésus et Dieu :o

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 11-06-2017 à 18:25:59

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°50022629
shamatoo
Posté le 11-06-2017 à 18:26:49  profilanswer

Sauf que ça n'est pas un "travail" (tu parles d'un boulot, réciter des patenôtres), mais d'une vocation, le mec est censé consacrer sa vie à dieu, pas exploiter les autres.
Il n'a tout simplement pas le droit de demander de l'argent, il peut tout au plus accepter des dons.(faire la quête)
Mais là, demander un chèque, c'est de la simonie pure et simple.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 11-06-2017 à 18:28:06
n°50022643
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2017 à 18:29:09  profilanswer

Vous êtes bien à l'Ouest quand même... Si vous ne faites pas partie de l'Eglise, n'aller pas vous immiscer à la régenter avec des préceptes moraux qui ne fonctionneraient que pour elle mais que vous récusez évidemment pour vous même et pour tout le reste de la société.

Tu proposes quoi à la place ;

1) que la famille du défunt paye l'intégralité ?
2) qu'on fasse payer l'entrée de l'église ?
3) que ce soit payé par l'impôt ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2017 à 18:30:17

---------------
n°50022656
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2017 à 18:30:29  answer

Larry_Golade a écrit :

Y'a la manière de le faire. (pour la pièce en plus, pour le chèque avant la cérémonie, je suis d'accord. Surtout que dans notre état laïque, le passager par l'église n'est pas obligatoire)
J'ai été à deux enterrements récemment, et ça m'a choqué de voir le type qui dirigeait la cérémonie (un laïc, dans le sens de l'Eglise) qui mettait le panier pour la quête à côté du cercueil :/ et quand je dis à côté, c'était à 50 centimètres, devant, donc pile à la bonne position pour que les gens qui venaient asperger le cercueil n'aient qu'a tendre le bras pour lâcher la pièce.

D'ailleurs c'était instructif mais emmerdant, et en tant qu'athée, carrément insultant pour le mort je trouve, les 9/10 de la cérémonie sont consacrés à louer Jésus et Dieu :o

c'était un diacre ?

n°50022663
shamatoo
Posté le 11-06-2017 à 18:31:19  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Comment veux-tu qu'il parle du mort, dans 99% des cas il ne le connaissait pas, il débite donc son laïus habituel, qu'il mis au point depuis ses années de séminaire, pas plus.

n°50022683
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2017 à 18:33:56  profilanswer

shamatoo a écrit :

Sauf que ça n'est pas un "travail" (tu parles d'un boulot, réciter des patenôtres), mais d'une vocation, le mec est censé consacrer sa vie à dieu, pas exploiter les autres.
Il n'a tout simplement pas le droit de demander de l'argent, il peut tout au plus accepter des dons.(faire la quête)
Mais là, demander un chèque, c'est de la simonie pure et simple.

La vocation n'empêche pas qu'il doit se rémunérer pour ne pas vivre comme un clochard.  

Et la simonie ce n'est pas le fait de faire payer pour le sacrement mais d'acheter sa charge ecclésiastique  (curé / évêque / cardinal / pape).

---------------
n°50022743
shamatoo
Posté le 11-06-2017 à 18:40:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Vous êtes bien à l'Ouest quand même... Si vous ne faites pas partie de l'Eglise, n'aller pas vous immiscer à la régenter avec des préceptes moraux qui ne fonctionneraient que pour elle mais que vous récusez évidemment pour vous même et pour tout le reste de la société.  

Tu proposes quoi à la place ;

1) que la famille du défunt paye l'intégralité ?
2) qu'on fasse payer l'entrée de l'église ?
3) que ce soit payé par l'impôt ?

Que les curés soient payés par l'impôt, c'est déjà le cas en Alsace Lorraine , et c'est bien assez scandaleux (Restes du concordat de l'Empire)
 pour le reste:
-Que la famille du défunt paye l'intégralité?
L'intégralité de quoi? Faire un discours ne lui côute rien, c'est pas le curé qui creuse le trou et taille la pierre tombale.

-Qu'on fasse payer l'entrée de l'église?
 Il ferait beau voir, 99% des églises de France sont la propriété de l'état français, qui les entretient en plus aux frais du contribuable!

Faudrait relire les Evangiles, un peu, les curés sont censés être les successeurs des Apôtres, pas des fonctionnaires vivant aux crochets de la société.

Au hasard, ils pourraient peut-être travailler pour vivre, c'est pas honteux, Jésus Christ lui même a été charpentier toute sa vie.
 Théoriquement, ils doivent vivre des dons de leurs fidèles, mais évidement, comme personne ne met plus les pieds à l'église, ça ne rapporte plus rien.
 D'où le fait qu'ils tentent de se rattraper en vendant les sacrements.
 Chose qui était, d'ailleurs , une des causes de la Réforme, avec la vente des "Indulgences"

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 11-06-2017 à 18:57:33
n°50023318
GarouWarri​or
Posté le 11-06-2017 à 19:42:02  profilanswer

Tu es un peu à l'ouest quand même. Ils travailleraient quand au juste ? Avec le manque de vocations, ils ont un emploi du temps de ministre et vivent de pas grand chose. Cela dit, je doute très fortement que les dons des messes et mariages aillent dans leur poche directement.
Ça me semble logique de donner des sous pour le service, l'intendance et tout ça. Effectivement, en théorie, ça doit être des dons volontaires, pas un dû, il me semble.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)