| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
thesmilingface Earth Disasters Fundation | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-11-2015 à 10:51:46 ![]() ![]() |
descendante_1936 |
|
alilou2 Colporteur de nouvelles |
|
descendante_1936 |
|
aroll | Bonjour.
|
everso | Oui alors qu'avec les croyants et les religions on a presque chaque jour que dieu ne fait pas un exemple déflagrant de récession cognitive. |
descendante_1936 |
|
aroll |
Non, même pas, un athée, au moins par refus d'avoir un autre maître que lui même, avec juste une fascination pour ce qui, dans les religions, donne au chef un pouvoir indiscutable sans avoir besoin de coercition.
|
Publicité | Posté le 01-12-2015 à 16:06:00 ![]() ![]() |
descendante_1936 |
|
gabug |
|
aroll |
Ben déjà, tu l'as donné comme croyant sans preuve, et ce serait à moi de prouver le contraire, curieux......
Ah bon, parce qu'il ne peuvent pas être simplement opportunistes, "réalistes", et calculés? Allons, allons, descendante_1936, n'oublie pas ton intelligence, ta subtilité et ton sens critique dès qu'il s'agit de religion et d'opportunité de basher facile.
Marrant, la suite de TON PROPRE LIEN dit: "Très vite, l'Église doit perdre ses illusions : comme en Italie, le concordat n'est pas respecté. À la fin du mois de juin, lors de la « Nuit des Longs Couteaux », les dirigeants des mouvements de jeunesse catholique sont exécutés par les SS. À partir du mois d'octobre, les nazis persécutent le clergé. "
Non, absolument pas, mais d'un autre côté, se dire chrétien est aussi facile, et peut être un simple "calcul", alors, il faut bien quand même avoir des critères un peu plus sûrs qu'une simple déclaration.
Il y a effectivement beaucoup d'abus dans ce domaine (et même parfois en sens différents selon les tendances personnelles
C'est exacte, et je confirme bien qu'Einstein était plutôt athée, et que nombre de cathos racontent les pires conneries à ce sujet, mais ce n'est pas différent des athées qui eux aussi font chrétien n'importe qui sur base de quelques mots et/ou actes politiques.
Ça c'est incontestable.
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Plutôt que de citer des fragments de wikipedia français y a une page entière dans la langue de Shakespearien
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 01-12-2015 à 17:05:52 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
shamatoo | Du coup, on peut dire que tous les papes ayant prêché les croisades n'étaient pas chrétiens, parce que comme démarche haineuse et criminelle, on ne fait pas mieux.
Message cité 2 fois Message édité par shamatoo le 02-12-2015 à 09:43:16 |
aroll |
Effectivement, ce n'est pas chrétien comme démarche, mais ce n'est pas suffisant pour les décrire complètement.
Calcul politique, par exemple.
Mais, voulait-il vraiment ça? À part ses déclarations (et il en fait d'autres, pas toujours honnêtes) et ta préférence, qu'as-tu donc comme preuve que c'était bien son but?
Ou comment transformer ses préférences personnelle en vérité """indiscutable""""
|
gabug |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 01-12-2015 à 18:32:04 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2015 à 18:30:46 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 01-12-2015 à 18:43:49 |
gabug |
|
eler | ah, tiens...une nouvelle fournée....
|
Profil supprimé | Posté le 01-12-2015 à 18:44:23 ![]()
|
aroll |
Ben justement, la foi peut être l'un des critères, mais comment départager celui qui a la foi de celui qui le déclare mais ment pour tel ou tel raison? C'est assez rare? Ouais, peut-être, surtout parce que dans la vie de tous les jours, et surtout aujourd'hui, ça n'a pas d'utilité de mentir sur ce point, mais dans le cas d'un homme politique, voir un pape, et dans le cadre d'une société où la croyance est la norme, ne crois-tu pas que se dire croyant est (était donc dans ce cas) presque "obligatoire" pour un homme de pouvoir? Et dans ce cas, comment savoir si c'est vrai?
Opinion purement personnelle que je ne partage pas du tout.
Ben justement, quand ça en arrive à ce point, non, ils ne le sont de fait pas*, sauf que certains d'entre eux ne le savent même pas....
|
aroll |
Tu me réponds ça alors même que dans mon message je précise que le fait d'être chrétien n'empêche pas d'être cons et/ou salauds. Bref, tu ne lis pas bien.
Je suis donc athée si je me déclare athée, même si je vais à la messe tous les dimanche.....N'importe quoi vraiment...
Je répète: dans mon message je précise que le fait d'être chrétien n'empêche pas d'être cons et/ou salauds.
Non, il n'y en a qu'une valide et il n'y en a jamais eu d'autres. J'ai déjà développé tout ça dans la même discussion, il y a longtemps, tu devrais plutôt revenir en arrière plutôt que de recommencer tout ça.
Message cité 1 fois Message édité par aroll le 01-12-2015 à 19:03:21 |
gabug |
C'est ton droit le plus strict
Si je suis ton raisonnement : les membres du clergé intégristes que j'évoque ne sont donc pas chrétiens, mais sans le savoir ? De même que les croisés à leur époque ? Ne serait-il pas plus simple et plus logique d'admettre que la définition de la foi est fluctuante et imprécise, et surtout personnelle ? Et que le concept de religion relève avant tout d'une communauté traditionnelle et pas d'un accord strict sur un dogme infaillible ? Message cité 1 fois Message édité par gabug le 01-12-2015 à 19:05:57 |
gabug |
Message édité par gabug le 01-12-2015 à 19:13:05 |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2015 à 19:12:33 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 01-12-2015 à 19:32:19 |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2015 à 22:00:45 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-12-2015 à 22:04:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-12-2015 à 22:04:16 ![]()
|
shamatoo | Déjà, tous les prélats de l'église se foutent des enseignements du christ:
Message cité 1 fois Message édité par shamatoo le 02-12-2015 à 09:56:48 |
markesz Destination danger | Là, je pense que plusieurs partent dans des délires à propos de Hitler. Mettons les choses au point : Il n'a rien à voir avec une sorte de al-Baghdadi. Soyez réalistes! Message cité 2 fois Message édité par markesz le 02-12-2015 à 10:36:50 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
gabug |
|
shamatoo | Je n'ai plus ça en tête, mais il me semble bien avoir vu des textes de propagande nazie basés sur la défense de l'occident chrétien contre le bolchévisme athée. |
eler |
Message cité 1 fois Message édité par eler le 02-12-2015 à 11:29:44 |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2015 à 12:09:38 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |