Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7421 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43779636
epsiloneri​dani
Posté le 05-11-2015 à 19:47:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca rage pas mal dans les commentaires [:ocube]

Spoiler :

Cela dit, je pense que les conclusions sont à relativiser étant donné que les athées sont surreprésentés dans les CSP+ et les religieux surreprésentés dans les CSP-. Il faudrait donc étudier l'influence de ce paramètre loin d'être anodin

mood
Publicité
Posté le 05-11-2015 à 19:47:46  profilanswer

n°43779660
onina
Posté le 05-11-2015 à 19:50:13  profilanswer

Citation :

Les auteurs invoquent un mécanisme de « licence morale » : la religiosité étant perçue en elle-même comme un gage de bonté, les pratiquants pourraient s’autoriser – « inconsciemment », précise Jean Decety – un plus grand égoïsme au quotidien. « C’est une explication plausible, commente Luke Gallen (université du Nebraska). D’autres recherches ont montré que la religiosité traditionnelle est associée à des dons charitables plus élevés, mais pas avec une aide offerte dans des situations spontanées, ce qui concorde avec la présente étude. »

C'est tellement ça  [:clooney8]  
Les religieux qui nous expliquent qu'on ne peut pas avoir de morale parce qu'on a pas de "guide" alors que justement, c'est l'inverse  [:clooney4]

n°43780179
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2015 à 20:44:12  answer

epsiloneridani a écrit :

Citation :

L'altruisme des diverses tyrannies communistes ou des nazis païens reste à démontrer.

Citation :

Il faut bien avouer que l'altruisme de l'Allemagne nazie, de l'URSS communiste et du Japon impérial

[:albounet]  

les mecs qui pensent qu''il faut choisir entre religieux, nazi ou stalinien  [:neji hyuga:2]

n°43782476
everso
Posté le 06-11-2015 à 08:25:54  profilanswer

Et qui ne réalisent pas qu'ils sont les mêmes moutons bêlants ...  

Un jour, un jour peut être l'humanité se débarrassera de ses oripeaux.

n°43783328
descendant​e_1936
Posté le 06-11-2015 à 09:59:03  profilanswer

c'est quand même une étude américaine, où le système anglo-saxon des soirées pour des œuvres de "charité" est institutionnel lorsqu'on a de l'argent.
L'influence des revenus est plus importante dans ce comportement que celui de la religion/athéisme, AMHA.

n°43783961
markesz
Destination danger
Posté le 06-11-2015 à 10:41:44  profilanswer

onina a écrit :

Citation :

Les auteurs invoquent un mécanisme de « licence morale » : la religiosité étant perçue en elle-même comme un gage de bonté, les pratiquants pourraient s’autoriser – « inconsciemment », précise Jean Decety – un plus grand égoïsme au quotidien. « C’est une explication plausible, commente Luke Gallen (université du Nebraska). D’autres recherches ont montré que la religiosité traditionnelle est associée à des dons charitables plus élevés, mais pas avec une aide offerte dans des situations spontanées, ce qui concorde avec la présente étude. »

C'est tellement ça  [:clooney8]  
Les religieux qui nous expliquent qu'on ne peut pas avoir de morale parce qu'on a pas de "guide" alors que justement, c'est l'inverse  [:clooney4]

Ma position au sujet de l'altruisme et de la générosité en général: les athées qui font des actes de charité ont beaucoup plus de mérite "divin" que les religieux qui donnent pour éviter de se faire chauffer en enfer qui devient un geste égoïste. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43787072
mxh
Posté le 06-11-2015 à 14:28:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Spoiler :

Cela dit, je pense que les conclusions sont à relativiser étant donné que les athées sont surreprésentés dans les CSP+ et les religieux surreprésentés dans les CSP-. Il faudrait donc étudier l'influence de ce paramètre loin d'être anodin

Tout à fait d'accord avec le spoil ( pourquoi l'as tu mis en spoil d'ailleurs ) , il manque une grosse analyse entre causalité et corrélation , sans compter que ce qui sert de mesure à l'altruisme est déjà assez léger ....
Ceci dit , en fait , ce n'est pas si étonnant qu' altruisme réel fasse meilleur ménage avec les athées , qui n'ont pas de possibilité de rattrapage dans un au-delà ; donner ça fait se sentir bien aussi.
Pour les châtiments , c'est tellement relatif à ce que l'on connaît autour de soi que le lien avec la religion en tant que croyance doit être dominé par les aspects sociaux,.

n°43787197
gabug
Posté le 06-11-2015 à 14:36:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Spoiler :

Ils ont bien évidemment ajusté sur la catégorie socio-professionnelle en tant que covariable. Sinon ils ne pourraient pas conclure à une influence de la religion...
Cf. l'article original :  
http://www.cell.com/current-biolog [...] %2901167-7

n°43788805
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-11-2015 à 16:20:59  profilanswer

gabug a écrit :

Ils ont bien évidemment ajusté sur la catégorie socio-professionnelle en tant que covariable. Sinon ils ne pourraient pas conclure à une influence de la religion...
Cf. l'article original :  
http://www.cell.com/current-biolog [...] %2901167-7

Effectivement :

Citation :

Results from a linear regression with number of stickers shared as the dependent variable and age (1-year bins), country of origin, socioeconomic status (SES), and religious identification of the household (dummy coded) suggest that age (βstandardized = 0.39, p < 0.001), SES (βstandardized = 0.16, p < 0.001), country (βstandardized = 0.1, p < 0.01), and religious identification (βstandardized = −.132, p < 0.001) are significant predictors of sharing, (model r2adjusted = 0.184). Paired comparisons (corrected for family-wise error) showed that Christian children (Msharing = 3.33, SD = 2.46) did not differ in their altruism from Muslims (Msharing = 3.20, SD = 2.24); however, both were significantly less altruistic than non-religious children (Msharing = 4.09, SD = 2.52, both p < 0.001; Figure 1).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43789644
mxh
Posté le 06-11-2015 à 17:30:56  profilanswer

Ah! Super . Le Monde n'a pas jugé intéressant de le dire ....

mood
Publicité
Posté le 06-11-2015 à 17:30:56  profilanswer

n°43794626
eler
Posté le 07-11-2015 à 12:39:45  profilanswer

"Conduite au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, cette étude dirigée par Jean Decety (Département de psychologie de l’université de Chicago) avait pour objectif de mesurer si la religion, ainsi qu’on le croit fréquemment, renforce les comportements dits « prosociaux  
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/art [...] FliiMH5.99
"

[:am72:5]

ben oui, ces braves "scientifiques" anglo-saxons (protestants) n'ont certainement jamais entendu parler du Tartufe de Molière  

(tout comme un certains nombre ici, d'ailleurs, visiblement, ... :sarcastic: )

ils auraient pu faire l'économie de cette étude "scientifique"

entre ces scientistes sans conscience et leur pseudo études scientifiques et les élucubrations tout autant pseudo-scientifiques du Prophète, qui servent de référence aux musulmans quand ils se targuent d'avoir des opinions sur la science pour prouver que l'Islam est une religion moderne et en avance sr son temps, on ne sait plus trop qui mérite la palme... [:iryngael:3]  

n°43796175
mxh
Posté le 07-11-2015 à 17:09:12  profilanswer

TartufFe ...  
Quel rapport ?  :sarcastic:  
Surtout pour des enfants .

n°43796496
gabug
Posté le 07-11-2015 à 17:57:00  profilanswer

Pas de rapport, c'est juste un bon délire islamophobe.

n°43800664
eler
Posté le 08-11-2015 à 11:40:29  profilanswer

les enfants, par définition, n'ont pas encore une conscience directe des "autres", l'enfance est encore  l'âge de l'égocentrisme (tout à fait naturel), ce sont les parents qui servent d'intermédiaire avec "les autres", donc interroger des enfants sur ce sujet ne rime à rien, ils ne peuvent que répéter/singer les comportements/opinions de leurs parents

quand on voit la liste des pays: la Chine, pas de religion (le Taoïsme n'est pas une religion, seulement une philosophie, comme le Bouddhisme, d'où le matérialisme primaire caractéristique des chinois), la Turquie (!), l'AfS n'en parlons pas, les US protestants, dont la "philosophie" est : chacun se démerde, sous prétexte de liberté individuelle, chacun pour soi, on ne s'occupe pas des autres...
 comment juger des comportements "prosociaux" avec ce genre de population et leur pseudo-religion, ça ne veut rien dire...

si les gens ont (malgré tout) des comportements sociaux, ça n'a évidemment rien à voir avec les "religions" officielles de ces pays, qui ne sont que tartufferie

et si vous ne comprenez pas  le Tartuffe de Molière , allez sur Google, Wiki etc, il doit y  avoir des explications de texte, moi, j'y renonce... :whistle:  

n°43800711
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2015 à 11:46:34  answer

eler a écrit :

les enfants, par définition, n'ont pas encore une conscience directe des "autres", l'enfance est encore  l'âge de l'égocentrisme (tout à fait naturel),  

Oh oui, encore un avis d'expert  :love:

n°43804984
GarouWarri​or
Posté le 08-11-2015 à 20:58:59  profilanswer

Je venais poster l'article du monde, mais je vois qu'on m'a précédé. ^^
Cette étude est intéressante, car elle met des chiffres sur ce qu'on ne pouvait avant, que pressentir.
Encore que personnellement, j'aurais tablé sur zéro différence entre les groupes. Probablement des restes de mon aveuglement de très ressente ex-croyante.

n°43804999
mxh
Posté le 08-11-2015 à 21:00:52  profilanswer

eler a écrit :

et si vous ne comprenez pas  le Tartuffe de Molière , allez sur Google, Wiki etc, il doit y  avoir des explications de texte, moi, j'y renonce... :whistle:

Euh , ce n'est pas google qui va nous éclairer sur TON interprétation, soit le Tartuffe de Molière vu par eler ...  :D

Message édité par mxh le 09-11-2015 à 02:34:31
n°43808290
descendant​e_1936
Posté le 09-11-2015 à 09:56:41  profilanswer

eler a écrit :

....
quand on voit la liste des pays: la Chine, pas de religion (le Taoïsme n'est pas une religion, seulement une philosophie, comme le Bouddhisme, d'où le matérialisme primaire caractéristique des chinois), la Turquie (!), l'AfS n'en parlons pas, les US protestants, dont la "philosophie" est : chacun se démerde, sous prétexte de liberté individuelle, chacun pour soi, on ne s'occupe pas des autres...
 comment juger des comportements "prosociaux" avec ce genre de population et leur pseudo-religion, ça ne veut rien dire...

[:bakk7]
le taoïsme et le bouddhisme SONT des religions, elles sont différentes des religions monothéistes qui sont la référence en occident.
Elles encadres la façon de vivre des gens, il y a des dieux, des esprits, des démons, et statuent sur l'au delà.
eler, tes interventions sont parfois intéressantes, mais si tu pouvais te renseigner sur les autres religions autre que le christianisme et l'islam qui sont tes marottes, tu serais moins ridicule.

n°43809789
eler
Posté le 09-11-2015 à 11:51:10  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

le taoïsme et le bouddhisme SONT des religions, .

ah...bah, j'ai tjs entendu dire que le bouddhisme n'était pas une religion, justement, mais une philosophie, qui plait d'ailleurs bien aux philosophes occidentaux (ou fils de...), avec sa petite morale moralisante, comme toute bonne philosophie qui se respecte.... :D  
il en est de même avec le taoïsme et ses vénérables vieillards, qui pourraient s'apparenter aux prophètes de la religion, mais qui  n'en sont pas, précisément; ce sont juste des philosophes...

il me semble que tu confonds avec hindouisme, qui est un ensemble de croyances (superstitions) religieuses dont l'origine se perd dans la nuit des temps
, et qui semblent bien être effectivement ces reliquats plus ou moins corrompus de la religion originelle des 1ers prophètes (anonymes, avant le monothéisme, et avant l'apparition de l'écriture, où le savoir se transmettait oralement, avec tout ce que ça implique comme corruption de l'idée originelle exprimée par ces prophètes)

c'est précisément ce que j'essaie d'expliquer schématiquement ici plus haut, en essayant de mieux définir et faire comprendre ce qu'est réellement la (ce qu'il faut comprendre par) religion, d'en restituer le vrai sens, qui n'est pas celui communément admis, comme on peut le voir sur ce topic... :sarcastic:  
où on confond religion et dogme/théologie/"docteurs de la loi divine" et leurs pratiques de dévotion diverses ( tjs plus ou moins sado-maso)

d'ailleurs, ce serait une façon de définir par défaut la religion:

la religion, c'est ce qui reste quand on a écarté les dogmes théologiques, leurs docteurs de la loi divine et leur "êtres suprêmes pur esprit immatériel",  et leurs pratiques de dévotion (toujours plus ou moins sado-maso)  

une fois balayé tout ça, on peut y voir plus clair.... :p

n°43810690
descendant​e_1936
Posté le 09-11-2015 à 13:26:07  profilanswer

eler a écrit :

la religion La foi , c'est ce qui reste quand on a écarté les dogmes théologiques, leurs docteurs de la loi divine et leur "êtres suprêmes pur esprit immatériel",  et leurs pratiques de dévotion (toujours plus ou moins sado-maso)  
une fois balayé tout ça, on peut y voir plus clair.... :p

sur ton principe le chamanisme n'est pas une religion, ce qui est également une erreur.
Il ne peut pas y avoir un principe unique pour définir une religion, la religion est un ensemble de règle.
Selon le type de religion, les règles sont plus ou moins strictes et portent sur des domaines plus ou moins large.

n°43988639
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2015 à 19:16:10  answer

Si on interdit la drogue parce que certains sont incapables de ne pas en abuser alors on devrait interdire la religion parce que certains sont incapables d'en faire une consommation modéré.
C'est a l'image de Marx qui disait que la religion est l'opium du peuple.

n°43988826
shamatoo
Posté le 23-11-2015 à 19:28:35  profilanswer

-Qui oublient surtout que Hitler était catholique, issu d'une famille catholique, élevé dans une école catholique, et se vantait d'avoir eliminé les athées de l'Allemagne,
-Qui oublient aussi que Staline était issu d'une famille très religieuse, qu'il avait été élevé dans la religion, et qu'il a même été séminariste, se destinant à la prêtrise.
-Que Himmler était croyant, j'ignore de quelle secte chrétienne, et comme tel haïssait les athées, au point de leur interdire, au moins au début, l'accès à la SS.

Message édité par shamatoo le 23-11-2015 à 19:50:50
n°43988867
alien64
you touch my tralala
Posté le 23-11-2015 à 19:31:38  profilanswer

[:homdex]

Voici un mot qui pour moi résume toutes les religions : Obscurantisme

n°43989092
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-11-2015 à 19:48:26  profilanswer

alien64 a écrit :

[:homdex]

Voici un mot qui pour moi résume toutes les religions : Obscurantisme

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°44020100
eler
Posté le 25-11-2015 à 19:06:00  profilanswer

l'obscurantisme, c'est surtout ne pas vouloir voir plus loin que le bout de ses pied...

comme par ex. ne pas vouloir lire et surtout essayer de comprendre ce que les autres écrivent dès que ça fait plus de 3 lignes... [:calimefrog:5]

et il y a pas mal d'obscurantistes sur ce topic, comme on peut le voir...:D

n°44020115
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 19:07:53  answer

Ah zut, ça fait 3 lignes, du coup j'ai lu :/

n°44020549
eler
Posté le 25-11-2015 à 19:56:08  profilanswer

c'était étudié pour ... :p

n°44023713
sasuke87
Posté le 26-11-2015 à 00:43:29  profilanswer

incubusss a écrit :

Les enfants d’athées sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille religieuse

C'est parce qu'ils sont plus riches?
Proportionnellement par rapport à leur richesse ce sont toujours eux les plus généreux?  :o   :o    :o

Message édité par sasuke87 le 26-11-2015 à 00:49:34
n°44023779
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 26-11-2015 à 01:07:44  profilanswer

[:bakk7]
le taoïsme et le bouddhisme SONT des religions, elles sont différentes des religions monothéistes qui sont la référence en occident.
Elles encadres la façon de vivre des gens, il y a des dieux, des esprits, des démons, et statuent sur l'au delà.
eler, tes interventions sont parfois intéressantes, mais si tu pouvais te renseigner sur les autres religions autre que le christianisme et l'islam qui sont tes marottes, tu serais moins ridicule.

J'ai pas lu Lao Tseu/Laozi mais j'ai pas vu des masses de dieux, d'esprits, etc. chez Tchouang-tseu/Zhuangzi ou du moins ils n'ont pas véritablement d'importance en tant que tels, sinon il faudrait considérer les Fables de la Fontaine comme un texte religieux au même titre :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°44024151
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 26-11-2015 à 06:45:55  profilanswer

Deouss a écrit :

J'ai pas lu Lao Tseu/Laozi mais j'ai pas vu des masses de dieux, d'esprits, etc. chez Tchouang-tseu/Zhuangzi ou du moins ils n'ont pas véritablement d'importance en tant que tels, sinon il faudrait considérer les Fables de la Fontaine comme un texte religieux au même titre :o

Concernant le bouddhisme, l'anthropologue Marion Dapsance en a étudié le caractère religieux. Visiblement le bouddhisme à l'occidental ne ressemble pas vraiment à celui pratiqué dans les pays dont il est originaire, où il présente tous les atours de la religion.

Message édité par OTH le 26-11-2015 à 06:46:35
n°44028997
descendant​e_1936
Posté le 26-11-2015 à 15:12:49  profilanswer

Deouss a écrit :

dieux et esprits sont présent dans le taoisme et pas qu'un peu
c'est une religion polythéiste où les dieux et les esprits influent sur les humains.
va dans un temple taoiste, tu y verras des moines

n°44029024
360no2
I am a free man!
Posté le 26-11-2015 à 15:14:51  profilanswer

va dans un temple taoiste, tu y verras des moines

Va dans une jardinerie, tu y verras des fleurs

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°44029073
descendant​e_1936
Posté le 26-11-2015 à 15:18:09  profilanswer

360no2 a écrit :

Va dans une jardinerie, tu y verras des fleurs

explique moi comment ce qui n'est pas pour toi une religion, possède quand même des temples, des directeurs de cultes (moines), des dieux et des esprits qui influent sur les humains, n'est quand même pas une religion ?

Message édité par descendante_1936 le 26-11-2015 à 15:18:44
n°44034196
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 22:21:51  answer

Deouss a écrit :

Commence par définir le mot de religion et ton affirmation n'aura plus trop de sens.

n°44035822
aleholi
Posté le 27-11-2015 à 08:54:58  profilanswer

On va prendre celle du Larousse :

Citation :

Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
Adhésion à une doctrine religieuse ; foi : N'avoir plus de religion.

(source)

ou celle du TLF :

Citation :

RELIGION, subst. fém.
I. A.  Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales.
B.  Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
1. a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.  

[...]

(source)

---------------
monocycle.info
n°44044332
shamatoo
Posté le 27-11-2015 à 21:18:03  profilanswer

Le bouddhisme n'est pas une religion au sens ou il n'a pas de dieu, j'ai vu, à la télé, le Dalaï Lama, qui doit savoir de quoi il parle, affirmer: "As a buddist, i do not believe in any god" ça me semble assez clair .
Maintenant, que avec les bigots ça ait dérivé, c'est sûr, dans une pagode on voit des moines et des statues des quatre divinités, c'est autre chose.
En fait, leurs clients se comportent en tout comme des cathos, des temples ou des moines tapent sur des cloches (en bois) en ânonnant des patenôtres, les bigots faisant brûler des cierges et baguettes d'encens, ça prouve seulement que partout dans le monde il y en a que ça rassure de croire qu'ils ont un ami invisible prêt à les aider si besoin.
Ils sont même prêts à transformer en religion n'importe quoi, il suffit de voir à Lisbonne la quantité de boutiques ou on vend des objets magiques (savons, bougies, lotions) en relation avec le candomblé Brésilien.
Il y en a pour tous les goûts, pour draguer des filles, pour les cocus, pour l'impuissance, etc.

n°44048902
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2015 à 16:09:34  answer

shamatoo a écrit :

Le bouddhisme n'est pas une religion au sens ou il n'a pas de dieu, j'ai vu, à la télé, le Dalaï Lama, qui doit savoir de quoi il parle, affirmer: "As a buddist, i do not believe in any god" ça me semble assez clair .
Maintenant, que avec les bigots ça ait dérivé, c'est sûr, dans une pagode on voit des moines et des statues des quatre divinités, c'est autre chose.
En fait, leurs clients se comportent en tout comme des cathos, des temples ou des moines tapent sur des cloches (en bois) en ânonnant des patenôtres, les bigots faisant brûler des cierges et baguettes d'encens, ça prouve seulement que partout dans le monde il y en a que ça rassure de croire qu'ils ont un ami invisible prêt à les aider si besoin.
Ils sont même prêts à transformer en religion n'importe quoi, il suffit de voir à Lisbonne la quantité de boutiques ou on vend des objets magiques (savons, bougies, lotions) en relation avec le candomblé Brésilien.
Il y en a pour tous les goûts, pour draguer des filles, pour les cocus, pour l'impuissance, etc.

Dans le bouddhisme tu recherches le nirvana en relation direct avec la mort donc du sacré. On est en plein dans la définition du Larousse donc c'est bien une religion.

n°44049503
McNulty
Posté le 28-11-2015 à 17:33:48  profilanswer

oui certains confondent religion et monothéisme, qui est seulement un type de religion, et surement le pire... :O

n°44049575
shamatoo
Posté le 28-11-2015 à 17:43:10  profilanswer

La religion suppose la croyance en l'irrationel, divinités ,paradis, enfer et je ne sais quoi.
Des entités imaginaires extérieures à l'individu, qui en échange de patenôtres , cierges, encens et autres génuflexions, sont censées intervenir pour aider l'individu, dans ce monde d'abord, et ensuite dans un monde imaginaire après la mort.
Ca n'est pas le cas du boudhisme qui n'est, normalement ,qu'une recherche de la paix interieure, une démarche personelle, sans recours à aucun dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 28-11-2015 à 17:43:57
n°44049810
McNulty
Posté le 28-11-2015 à 18:05:45  profilanswer

La réincarnation c'est vachement rationnel  :D

n°44061395
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 30-11-2015 à 10:51:46  profilanswer

Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme. [:neriki]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)