Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43366726
onina
Posté le 28-09-2015 à 00:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

roll68 a écrit :

Le réaliste moral implique l'existence de valeurs morales universelles et intemporelles. Je supposais que c'est cela que tu entendais par "valeur absolue". Désolé si il y a quiproquo.

Si je me souviens bien mes cours de fac (qui sont lointains, désolé :D), le réalisme moral dit que des valeurs universelles existent en dehors de toute pensée ou opinion. Philosophiquement c'est sûrement très mignon, mais vu que les idées ne marchent pas toute seules sur leurs pattes, c'est pas vraiment le débat. Je parlais des valeurs morales portées par les êtres humains, pas de celles qui flottent dans un air éthéré en espérant être attrapée par un cerveau humain.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 00:31:46  profilanswer

n°43375328
eler
Posté le 28-09-2015 à 19:38:36  profilanswer

c'est sûr que le nazisme, le stalinisme, Polpot, Kim Sung xx et autres joyeux révolutionnaires et "représentants du peuple" laïques n'ont engendré aucune tragédie humaine, nooooon, du tout ... :p

n°43375407
SquiZZ
Posté le 28-09-2015 à 19:48:45  profilanswer

[:godwin:2]  

Spoiler :

Gott mit uns

n°43375438
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-09-2015 à 19:52:05  profilanswer

eler a écrit :

c'est sûr que le nazisme, le stalinisme, Polpot, Kim Sung xx et autres joyeux révolutionnaires et "représentants du peuple" laïques n'ont engendré aucune tragédie humaine, nooooon, du tout ... :p

Cet argument  [:clooney24]  

Ceux que tu cites n'ont rien fait au nom de l'athéisme.

En revanche, il y en a eu des conneries/massacres/joyeusetés au nom de religions.

Si Hitler, Polpot, Staline...n'aimaient pas les frites, ou les animaux...c'est à cause de leur désamour pour les frites ou les animaux qu'ils ont commis leurs atrocités ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°43375501
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 19:57:33  answer

eler a écrit :

Tu as oublié les moustiques qui sont responsables de plusieurs millions de  morts par an  [:cerveau dr]  

n°43375507
eler
Posté le 28-09-2015 à 19:57:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

:p  
la paille et la poutre... :sarcastic:

Message édité par eler le 28-09-2015 à 19:59:24
n°43375687
onina
Posté le 28-09-2015 à 20:15:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ceux que tu cites n'ont rien fait au nom de l'athéisme.

En revanche, il y en a eu des conneries/massacres/joyeusetés au nom de religions.

Si Hitler, Polpot, Staline...n'aimaient pas les frites, ou les animaux...c'est à cause de leur désamour pour les frites ou les animaux qu'ils ont commis leurs atrocités ?

Non mais surtout c'est juste faux :
- Hitler signe le concordat qui est très favorable à l'église catholique, qui le soutient en retour. C'est quand il l'a recusé que l'église est entré - relativement, l'église en allemagne continuait de soutenir les idées d'Hitler - en conflit avec lui, pas parce qu'il était athée (ou pas d'ailleurs, Hitler se foutait bien des religions, c'est tout) ou parce que ce qu'il faisait était MAL.  
- Staline redistribue des biens à l'église orthodoxe pour se les mettre dans la poche (et ça marche)
- la seule religion dans le pays de Polpot c'était un bouddhisme anti-théiste, pas vraiment proche de la religion telle qu'on l'entend habituellement

n°43375697
cartemere
Posté le 28-09-2015 à 20:16:24  profilanswer

eler a écrit :

Hitler était chrétien, et l'antisémitisme sur lequel il s'est appuyé a été mis en place par les chrétiens...

n°43375815
markesz
Destination danger
Posté le 28-09-2015 à 20:28:55  profilanswer

cartemere a écrit :

Hitler était chrétien, et l'antisémitisme sur lequel il s'est appuyé a été mis en place par les chrétiens...

Le but des massacres des dictateurs "athées" n'avaient aucune prétention religieuse. Ça ne se compare en rien avec les guerres de religions du Moyen-Age et de ce XXIe siècle.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43376019
eler
Posté le 28-09-2015 à 20:53:42  profilanswer

cartemere a écrit :

'tain, franchement... [:implosion du tibia]  

c'est bien connu, le Christ a bien recommandé de massacrer les gens, en particulier les Juifs, les femmes les enfants etc...

comment on peut sortir de telles contre-vérités  ?...

mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 20:53:42  profilanswer

n°43376222
everso
Posté le 28-09-2015 à 21:12:50  profilanswer

Attention un paladin sur son fier destrier venu nous expliquer que la paix et l'amour sont l'apanage des religions et que les athées sont tous des sodomites amoraux.  :o  

n°43376266
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-09-2015 à 21:16:52  profilanswer

Devinette :
Qui a dit ceci dans un discours à Munich en 1922 ? :o

Citation :

En tant que chrétien, mon sentiment me désigne mon Seigneur et mon Sauveur comme un combattant. Il m'indique l'homme qui autrefois dans la solitude, entouré de quelques disciples, a reconnu ces juifs pour ce qu'ils étaient, et sommé les hommes de se battre contre eux, et qui, vérité de Dieu !, était le plus grand, pas en tant que souffrant, mais comme combattant. Dans un amour sans limite en tant que chrétien et en tant qu'homme, je lis dans le passage qui nous dit comment enfin le seigneur s'est levé dans Sa puissance et s'est emparé du fouet pour chasser du Temple l'engeance de vipères et de calculateurs. Comme il était terrible, Son combat pour le monde contre le poison juif ! Aujourd'hui, deux mille ans plus tard, c'est avec la plus grande émotion que je reconnais plus profondément que jamais auparavant que c'était pour cela qu'Il a dû verser son sang sur la Croix. En tant que chrétien, je n'ai pas le droit de me laisser berner, mais j'ai le devoir d'être un combattant pour la vérité et la justice. [...] Et s'il est une chose qui pourrait montrer que nous faisons bien, c'est la détresse qui grandit chaque jour. Car en tant que chrétien, j'ai aussi un devoir envers mon peuple.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43377140
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 22:39:39  answer

eler a écrit :

c'est bien connu, le Christ a bien recommandé de massacrer les gens, en particulier les Juifs, les femmes les enfants etc...

Et Marx?

Donc bon, tes comparaisons tiennent même pas deux posts..

n°43377379
eler
Posté le 28-09-2015 à 23:09:37  profilanswer

Dans un amour sans limite en tant que chrétien et en tant qu'homme, je lis dans le passage qui nous dit comment enfin le seigneur s'est levé dans Sa puissance et s'est emparé du fouet pour chasser du Temple l'engeance de vipères et de calculateurs. Comme il était terrible, Son combat pour le monde contre le poison juif !

donc en somme, un type peut déformer grossièrement la vérité, délirer complètement, peut  importe, pour vous, ce qu'il dit est vrai puisqu'il le dit... [:eler:4]  

ça confirme je que je disais plus haut, vous êtes tout à fait comparables, niveau mental, aux croyants primaires qui prennent le langage religieux au pied de  la lettre...
et même là, c'est du niveau des créationnistes, carrément

j'espère que vous n'avez pas (encore) de carte d'électeur, si pour vous ce sont simplement les paroles que vous prenez comme vérité, pas les actes ...  
(d'aillleurs, même si vous n'avez que 13 ans, raisonner comme ça, c'est déjà mal barré.... :sarcastic: )

n°43377385
eler
Posté le 28-09-2015 à 23:10:36  profilanswer

:??:  où tu as vu que je parlais de Marx ?

n°43377414
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 23:15:40  answer

eler a écrit :

:??:  où tu as vu que je parlais de Marx ?

Ben Staline (que tu cites) était sensé s'inspirer de Marx par exemple. Et il a fait des massacres.
Pour Hitler la chrétienté compte pas d'après toi parce que Jésus a pas demandé de tuer des gens.
Bah du coup ton argument comme quoi des gens qui ne s'inspiraient pas de la religion ont commis des atrocités tombe à l'eau, puisque l'inspiration des gens ne compte pas dès lors que tu considères que ça n'en vaut pas la peine...

n°43377436
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 23:19:33  answer

eler a écrit :

donc en somme, un type peut déformer grossièrement la vérité, délirer complètement, peut  importe, pour vous, ce qu'il dit est vrai puisqu'il le dit... [:eler:4]  

ça confirme je que je disais plus haut, vous êtes tout à fait comparables, niveau mental, aux croyants primaires qui prennent le langage religieux au pied de  la lettre...
et même là, c'est du niveau des créationnistes, carrément

j'espère que vous n'avez pas (encore) de carte d'électeur, si pour vous ce sont simplement les paroles que vous prenez comme vérité, pas les actes ...  
(d'aillleurs, même si vous n'avez que 13 ans, raisonner comme ça, c'est déjà mal barré.... :sarcastic: )

euh ok.
Donc peu importe ce que disent les gens?  
Comment sais-tu donc que Polpot et Staline n'était pas catholiques, si ce n'est par leurs déclarations?

n°43377526
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-09-2015 à 23:37:42  profilanswer

eler a écrit :

Si on juge les gens strictement sur leur actes pour décréter qui est chrétien ou pas, il risque de plus rester beaucoup de chrétiens en fait... [:klemton]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°43377958
roll68
Posté le 29-09-2015 à 02:17:36  profilanswer

Hitler a dit tout et son contraire sur la religion:
https://fr.wikiquote.org/wiki/Adolf_Hitler#Religion
https://www.reddit.com/r/AskHistori [...] s_beliefs/

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 29-09-2015 à 02:17:57
n°43377962
roll68
Posté le 29-09-2015 à 02:20:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si on juge les gens strictement sur leur actes pour décréter qui est chrétien ou pas, il risque de plus rester beaucoup de chrétiens en fait... [:klemton]

https://www.youtube.com/watch?v=gx7hJp1BsBw

n°43378010
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 29-09-2015 à 04:18:39  profilanswer

Hé oui, la réalité est complexe, mais il n'empêche qu'on a régulièrement des croyants qui blâment sincèrement ou pas l'athéisme pour les crimes nazis. Jusqu'au pape d'ailleurs...

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43378012
_hendrix_
Posté le 29-09-2015 à 04:24:00  profilanswer

Alors ? c'était donc un chrétien génocidaire ou bien un athée génocidaire ?

n°43378016
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 29-09-2015 à 04:36:32  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

Ses soldats portaient au ceinturon l'inscription "Gott mit uns".
Je dirais que c'était un végétarien génocidaire.
Je ne te ferai pas l'offense de citer ses propos qui encensent la vision musulmane du paradis.

---------------
n°43378037
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2015 à 05:44:36  profilanswer

Vu tous ses propos résolument antichrétiens en privé, le discours de Munich de 1922 me semble quand même essentiellement opportuniste (ceci dit il ne mentionne que la personne de Jésus lui même, dans son opposition aux marchands du temple). Je dirais qu'il professait un déisme assez vague, il mentionne souvent le Créateur, la Providence (d'autre quote ici), mais il était sceptique envers tous les dogmes et croyances et ne jugeait les religions qu'à leur façon d'éduquer les consciences (d'où son admiration de l'islam).

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-09-2015 à 05:57:08

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43378174
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 07:44:09  answer

_hendrix_ a écrit :

De toute façon ça n'a pas de sens de considérer une catégorie "athée".

C'est comme " 30% des accidents sont provoqués par l'alcool, ça veut dire que 70% sont causés par des gens sobres."

Je trouve d'ailleurs cette comparaison vachement juste. :D
Est-ce qu'on dit des gens  qui n'ont pas bu qu'ils sont non-buvant?

n°43382551
jello
Posté le 29-09-2015 à 14:51:19  profilanswer

eler a écrit :

Comment tu expliques le taux de criminalité de pays ultra-croyants comme le Brésil ou les USA alors, puisqu'un chrétien ne peut pas être mauvais ?
Si la religion rend pur, comment se fait-il que toutes les mafias issues d'europes soient aussi fans de symboles religieux ?  
Pourquoi dans ma famille d'athées, comme dans tant d'autres, personne n'a encore commis de meurtre, viol, vol ou autre crime sans avoir jamais eu un guide moral religieux ?  

n°43385572
eler
Posté le 29-09-2015 à 19:18:41  profilanswer

j'arrive pas à  saisir ta façon de raisonner...  :sarcastic:  

tu crois qu'il suffit de dire 'je suis chrétien" et hop , miracle ! si t es un tueur mafieux, tu t'arrêtes de tuer, si tu es truand, tu t'arrêtes de truander etc...?  
ou qu'un type dise "je suis chrétien" et toi tu crois qu'il l'est, puisqu'il le dit, ou qu'il porte qq grigri religieux "chrétien",  alors qu''il se comporte en tueur, appelle au meurtre etc ?

le Brésil est une colonie latino, très marquée par l'ultracatholicisme style espagnol, les US sont un pays protestant, qui sont littéralement des faux-curés, donc ça t'étonne ? :D  
les "ultra", en religion, sont la caricature de la religion, donc logique que les résultat soit inversé...

Message cité 2 fois
Message édité par eler le 29-09-2015 à 19:34:59
n°43391112
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-09-2015 à 09:57:36  profilanswer

eler a écrit :

tu crois qu'il suffit de dire 'je suis chrétien" et hop , miracle ! si t es un tueur mafieux, tu t'arrêtes de tuer, si tu es truand, tu t'arrêtes de truander etc...?  
ou qu'un type dise "je suis chrétien" et toi tu crois qu'il l'est, puisqu'il le dit, ou qu'il porte qq grigri religieux "chrétien",  alors qu''il se comporte en tueur, appelle au meurtre etc ?

le Brésil est une colonie latino, très marquée par l'ultracatholicisme style espagnol, les US sont un pays protestant, qui sont littéralement des faux-curés, donc ça t'étonne ? :D  
les "ultra", en religion, sont la caricature de la religion, donc logique que les résultat soit inversé...

Ouais, ce sont tous des faux ecossais chretiens [:rofl]

eler a écrit :

C'est a dire que niveau genocide pour des pretextes de merde, Dieu n'a rien a envier a Hitler, loi de la...

n°43391435
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 10:21:20  answer

Atropos a écrit :

C'est a dire que niveau genocide pour des pretextes de merde, Dieu n'a rien a envier a Hitler, loi de la...

L'existence peut etre ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 10:21:51
n°43391491
Ar Paotr
Posté le 30-09-2015 à 10:26:32  profilanswer

eler a écrit :

L'excuse du bon chrétien et du mauvais chrétien [:xqwzts:1]  [:hahaguy]  

Un peu comme les musulmans modérés qui disent que les terroristes islamistes ne sont pas des musulmans, alors qu'ils le sont tout autant :D (Ben oui, ils ont fait leur chahada, ils se proclament musulmans, ils croient en dieu avec Mohammed comme prophète, donc ils sont musulmans, que ça plaise ou non [:spamafote])

Là pareil, les protestants sont autant chrétiens que tu peux l'être (enfin j'imagine que tu l'es) [:spamafote]

n°43391515
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-09-2015 à 10:28:25  profilanswer

Manifestement c'est juste un detail si t'as la foi© :o

n°43391665
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 10:40:21  answer

Ar Paotr a écrit :

L'excuse du bon chrétien et du mauvais chrétien [:xqwzts:1]  [:hahaguy]  

C'est même un cran au-dessus là: "Les chrétiens sont gentils, et si des chrétiens sont méchants ce ne sont pas des chrétiens, donc les chrétiens sont gentils."

n°43391996
markesz
Destination danger
Posté le 30-09-2015 à 11:04:42  profilanswer

Exactement, c'est ridicule! Comme les vrais musulmans et les mauvais qui font le djihad guerrier.
La différence entre ces comparaisons c'est que l'une est malheureusement très d'actualité.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43392201
Ar Paotr
Posté le 30-09-2015 à 11:19:30  profilanswer

Aussi gentil que leur dieu qui génocide toutes les espèces animales  (sauf 2 représentants de chaque espèce) ou qui rase une ville parce que ses habitants aiment jouer à tripote-anus :love:

n°43392512
360no2
I am a free man!
Posté le 30-09-2015 à 11:42:52  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

C'est cool ça, bientôt on se foutra de la gueule des gens qui meurt du terrorisme en France, là par contre ça passera beaucoup moins. :)

Ce topic qui sent l'acide à des kilomètres :o
Un topic similaire sur le "crachage" permanent des athées en mode bien salace, ferait pas l'enfeu longtemps. :o

_hendrix_ a écrit :

Long feu, ça va on s'est compris. :o

Ton argumentation a fait long feu, effectivement :o

Message édité par 360no2 le 30-09-2015 à 11:45:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°43392748
eler
Posté le 30-09-2015 à 11:59:54  profilanswer

décidément, vous semblez irrécupérable, les zathées... :D  
vous confirmez ce que je disais, vous fonctionnez mentalement exactement comme les "croyants" intégristes  
vous êtes complétement aveuglés par votre petite logique primaire d'athée, vous ne cherchez même pas à comprendre les mots, les nuances, il suffit que vous lisiez les mots "religion", "croyants", Christ, et hop, vous foncez tête baissée...

on devrait d'ailleurs plutôt parler d'athéistes, à votre propos, c'est serait plus explicite

l'athéiiste, pendant de l'islamiste (ou autre extrémiste religieux), même psychologie primaire totalement matérialiste, donc dénué d'esprit, donc d'intelligence, obtus, obstiné et sectaire...
pour le coup, à mettre les 2 dans le même sac, même pas besoin de tri sélectif...

n°43392828
onina
Posté le 30-09-2015 à 12:06:49  profilanswer

eler a écrit :

vous confirmez ce que je disais, vous fonctionnez mentalement exactement comme les "croyants" intégristes  
vous êtes complétement aveuglés par votre petite logique primaire d'athée, vous ne cherchez même pas à comprendre les mots, les nuances, il suffit que vous lisiez les mots "religion", "croyants", Christ, et hop, vous foncez tête baissée...

C'est drôle de critiquer les athées sur la "logique" et la "compréhension" pour prendre la défense des croyants, ceci dit :o

n°43392850
360no2
I am a free man!
Posté le 30-09-2015 à 12:08:37  profilanswer

eler a écrit :

on devrait d'ailleurs plutôt parler d'athéistes, à votre propos, c'est serait plus explicite

l'athéiiste, pendant de l'islamiste (ou autre extrémiste religieux), même psychologie primaire totalement matérialiste, donc dénué d'esprit, donc d'intelligence, obtus, obstiné et sectaire...
pour le coup, à mettre les 2 dans le même sac, même pas besoin de tri sélectif...

Cette sortie de route [:delarue]  
Pourtant t'es censé pardonner et prier pour le salut de nos âmes pécheresses tout en tendant l'autre joue, ce me semble ? [:tom barker]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°43392976
everso
Posté le 30-09-2015 à 12:19:45  profilanswer

C'est marrant mais a chaque fois qu'un croyant veut parler des athées j'ai l'impression d'entendre ma fille qui veut m'expliquer la vie alors qu'elle croit encore au père Noël, c'est mignon mais sans intérêt. ;)

n°43392978
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 30-09-2015 à 12:19:49  profilanswer

360no2 a écrit :

Pourtant t'es censé pardonner et prier pour le salut de nos âmes pécheresses tout en tendant l'autre joue, ce me semble ? [:tom barker]

Faut voir.
La loi du talion a bien été reprise dans un de ses bouquins, non ?

Message édité par thesmilingface le 30-09-2015 à 12:20:36
n°43393024
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 12:24:04  answer

everso a écrit :

C'est marrant mais a chaque fois qu'un croyant veut parler des athées j'ai l'impression d'entendre ma fille qui veut m'expliquer la vie alors qu'elle croit encore au père Noël, c'est mignon mais sans intérêt. ;)

J'avoue que ca me fait un peu cette impression aussi.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)