Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6231 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43705984
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:10:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cardelitre l'a déjà très bien expliqué plus tôt

Cardelitre a écrit :

Cette discussion a déjà eu lieu 60 fois ici, c'est sans intérêt. La question de l'agnosticisme revient fondamentalement à se poser la question de ce qu'est le savoir et s'il est accessible à l'Homme. Bon, une fois qu'il est clairement établi que le savoir absolu est inaccessible (en dehors de raisonnements mathématiques peut-être), il en découle que tout le monde est agnostique de fait sur tout, qu'ils l'admettent ou non, et que tout est croyance puisqu'on ne peut rien savoir avec certitude. Et donc que cette position n'apporte strictement rien au schmilblik.
Au final, la seule chose intéressante à dire quant à l'existence d'un ou des dieux, c'est si il y a croyance ou absence de croyance. Parce que c'est ce qui détermine l'action. Si tu prétends croire en un dieu mais que ça ne change rien à ta vie, en pratique concrète tu es indistinguable d'un athée. Ceux qui disent être certain de l'inexistence d'un dieu ne font qu'un abus de langage acceptés pourtant par tous quand on parle de Zeus, des Schtroumpfs ou de Cthulhu, indiquant que leur degré de certitude sur la question est tellement haut qu'en pratique il se confond avec une certitude absolue. Mais si un Schtroumpf débarque devant eux, il sont j'en suis sûr prêt à changer d'avis.

Pas besoin de relancer stridulation à chaque fois.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2015 à 15:10:26  profilanswer

n°43705985
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:10:28  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

question 1 : oui je sais qu'il n'existe pas de divinité
question 2 : divinité = être suprême qui soit maitrise des éléments, soit créatrice de la vie (les points communs de toutes les religions en somme)

C'est pourtant simple...

Puisque vous prétendez qu'aucune divinité n'existe, sur quels faits vous basez-vous pour soutenir cette affirmation? Ne me sortez pas des raisonnements à deux balles, un raisonnement n'est pas un fait.

Pour la définition du principe de divinité, il y en a de multiples vous savez - et comme William James l'a démontré dans La variété des expériences religieuses, il y a autant de vision de la chose qu'il y a d'individus.  

Je vous rassure tout de suite, William James était un athée, il n'observait le phénomène qu'en naturaliste, si on peut dire.  

n°43706004
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 15:11:27  profilanswer

Groomy a écrit :

Groomy a écrit :

:jap:

n°43706007
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:11:37  profilanswer

Groomy a écrit :

Groomy a écrit :

Il a surtout démontré qu'il était confus sur la question et que mes interventions étaient donc plus que nécessaires pour ramener un peu de clarté dans ce débat, même si je sens que c'est peine perdue...  :D  

n°43706019
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 29-10-2015 à 15:12:31  profilanswer

Vous placez où le panthéisme ? [:petitebrunette1:3]

n°43706032
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:13:02  profilanswer

Le fait est qu'il n'y aucune preuve de leur existence, même pas le début d'une suspicion de preuve. Deuxième fait c'est une invention humaine. Troisième fait Dieu n'explique rien. Next.

stridulation a écrit :

Il a surtout démontré qu'il était confus sur la question

Non c'est simple et très clair, c'est toi qui cherche l'embrouille.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 29-10-2015 à 15:15:35

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°43706079
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:16:31  profilanswer

Pour revenir à la question de l'irrationalité de l'humain, on en voit une autre manifestation sur ce billet: la tendance à la pensée binaire. L'être humain n'aime pas réfléchir, il préfère prendre position. Alors s'il dit blanc et qu'une autre personne ne dit pas comme lui, c'est donc un « ennemi », un tenant de la position contraire. Tout juste peut-il tolérer qu'on puisse non pas être noir, mais gris - mais alors, il ne le voit que comme un état transitoire et inconfortable.

Alors si vous introduisez l'idée que ça ne puisse ni être blanc, ni être noir, ni même être une nuance de gris, mais bleu, vert, ou même ultraviolet ou infrarouge, vous perdez la plupart des gens, qui continueront à vous camper dans le noir ou le blanc - ou, à la rigueur, dans le gris.

L'esprit humain est daltonien...

n°43706088
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:17:23  profilanswer

blablabla, ton discours c'est comme Dieu il est pas très consistant.

Message édité par Groomy le 29-10-2015 à 15:18:09

---------------
n°43706140
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:21:42  profilanswer

Groomy a écrit :

Le fait est qu'il n'y aucune preuve de leur existence, même pas le début d'une suspicion de preuve. Deuxième fait c'est une invention humaine. Troisième fait Dieu n'explique rien. Next.

Groomy a écrit :

Non c'est simple et très clair, c'est toi qui cherche l'embrouille.

Ai-je jamais prétendu le contraire? Il n'y a pas plus de preuves dans un sens comme dans l'autre.  

En passant, puisque vous semblez l'ignorer, tout concept est une invention humaine, à la base... Ça n'indique rien sur la validité ou l'invalidité du concept. Nous inventons des concepts pour décrire l'univers, et nous cherchons des preuves pour valider que le concept en question correspond bien à la réalité. Et c'est toujours un exercice à refaire, car il n'y a jamais de vérités absolues et définitives, sauf pour les croyants, dont vous êtes, sauf que vous n'êtes pas capable de vous en rendre compte.  

Votre athéisme n'est qu'une croyance comme une autre et ça, ce n'est pas de l'embrouille, c'est tout ce qu'il y a de plus clair à mes yeux.

n°43706149
descendant​e_1936
Posté le 29-10-2015 à 15:22:19  profilanswer

stridulation a écrit :

Misère de misère, encore... :D  
Qui vous parle de savoir absolu? Je m'en fiche de votre savoir absolu, le mien se base sur des faits, uniquement des faits. La position de l'agnostique, vous ne semblez toujours pas le comprendre parce que vous pensez de manière binaire, n'est pas entre le oui ou le non: c'est simplement de dire qu'on ne peut pas répondre ni oui ni non dans l'état actuel de nos connaissances. On ne fait que reporter la réponse à plus tard.

Je ne sais pourquoi vous tenez tant à me camper dans une position qui n'est pas du tout la mienne. Pour vous, c'est blanc ou noir, alors si on ne dit pas blanc, c'est que l'on est forcément noir et du côté de « l'ennemi », le méchant croyant qui veut convertir les autres à ses sombres superstitions ou du moins, ouvrir la boîte de Pandore de la possibilité de l'existence de.
C'est débile comme vision. C'est de la philosophie de cour de récré.

c'est toi qui t'obstine
mon terme de savoir absolu est justement le savoir qui va au delà de la connaissance humaine, et c'est qui te permettrait de répondre oui ou non à la question sur l'existence de la divinité

L'agnostique choisit ni oui ni non et en même temps oui et non, car il ne lui est pas possible de se positionner car "en état actuelle de la connaissance, je ne peux pas me prononcer".
L'agnostique ce positionnant sur la connaissance, et ne possédant pas la connaissance pour se prononcer, il n'exclue pas la possibilité que la divinité existe. Le contraire de l'athée
C'est ça que tu n'arrives pas à comprendre

C'est du binaire car la réponse est binaire :  
 - non
 - oui / peut-être / pourquoi pas

l'athée, en niant l'existence divine, est de son coté, tout seul
le "croyant" au sens large du terme, ça passe de l'extrémiste religieux, au mec qui pense que la divinité peut exister.

Dans cette définition il peut y avoir d'athée agnostique. Par contre on peut avoir un croyant agnostique.

et arrête avec "le croyant qui veut convertir tout le monde", c'est gonflant. [:massys]
car sache que si tu as en face de toi (qui est athée) un mec qui veut absolument te persuader qu'il n'est pas possible de savoir si la divinité existe, ça ressemble à un croyant qui veut convertir. Même si pour l'agnostique, c'est pour montrer une faille de raisonnement chez l'athée.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2015 à 15:22:19  profilanswer

n°43706192
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:24:44  profilanswer

stridulation a écrit :

Votre athéisme n'est qu'une croyance comme une autre et ça, ce n'est pas de l'embrouille, c'est tout ce qu'il y a de plus clair à mes yeux.

L'absence de croyance n'est pas une croyance. C'est du simple français. Tu maîtrises pas les concepts de bases  [:spamafote]

---------------
n°43706198
blup81
Habba babba?
Posté le 29-10-2015 à 15:25:10  profilanswer

Pour déclarer qu'aucune divinité n'existe je me base sur le fait que tout ou en grande partie de ce qui à été utilisé pour donner lieu à une divinité est aujourd'hui démentis par la science. Les divinités sont des fantasmes humain servant à donner une sorte de rationnalisation à des faits sans explication. La nature n'a jamais donné raison a la théorie des divinités.

Tout cela résulte de la folie/nature humaine.

Il n'y à rien de plus simple que de se dire que nous ne somme fait que de matière, de cellules, et que quand on crève c'est simple comme bonjour, et tu te fais bouffer par des vers pour finir en engrai. Seulement, la nature humaine fait que l'ont veut toujours plus que ce que l'ont à, alors on se crée des paradis et des vierges les jambes écartées pour donner un peu plus de beauté à la mort... Puis en découle l'utilisation des religions à des fins politiques...

n°43706199
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:25:14  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

c'est toi qui t'obstine
mon terme de savoir absolu est justement le savoir qui va au delà de la connaissance humaine, et c'est qui te permettrait de répondre oui ou non à la question sur l'existence de la divinité

L'agnostique choisit ni oui ni non et en même temps oui et non, car il ne lui est pas possible de se positionner car "en état actuelle de la connaissance, je ne peux pas me prononcer".
L'agnostique ce positionnant sur la connaissance, et ne possédant pas la connaissance pour se prononcer, il n'exclue pas la possibilité que la divinité existe. Le contraire de l'athée
C'est ça que tu n'arrives pas à comprendre

C'est du binaire car la réponse est binaire :  
 - non
 - oui / peut-être / pourquoi pas

l'athée, en niant l'existence divine, est de son coté, tout seul
le "croyant" au sens large du terme, ça passe de l'extrémiste religieux, au mec qui pense que la divinité peut exister.

Dans cette définition il peut y avoir d'athée agnostique. Par contre on peut avoir un croyant agnostique.

et arrête avec "le croyant qui veut convertir tout le monde", c'est gonflant. [:massys]
car sache que si tu as en face de toi (qui est athée) un mec qui veut absolument te persuader qu'il n'est pas possible de savoir si la divinité existe, ça ressemble à un croyant qui veut convertir. Même si pour l'agnostique, c'est pour montrer une faille de raisonnement chez l'athée.

Il n'exclut ni n'inclut quoique ce soit, il vous dit simplement qu'on ne peut ni répondre oui, ni non, ni même peut-être, dans l'état actuel de nos connaissances, mais ça semble être trop vous demander que de penser en dehors de vos catégories binaires...  :D  

n°43706217
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:26:24  profilanswer

Groomy a écrit :

L'absence de croyance n'est pas une croyance. C'est du simple français. Tu maîtrises pas les concepts de bases  [:spamafote]

Ce n'est pas une absence de croyance, vous annoncez positivement que Dieu n'existe pas.  

L'absence de croyance, c'est la position d'un agnostique, qui suspend son jugement.

n°43706245
descendant​e_1936
Posté le 29-10-2015 à 15:28:15  profilanswer

stridulation a écrit :

Il n'exclut ni n'inclut quoique ce soit, il vous dit simplement qu'on ne peut ni répondre oui, ni non, ni même peut-être, dans l'état actuel de nos connaissances, mais ça semble être trop vous demander que de penser en dehors de vos catégories binaires...  :D

et c'est un peu trop te demander d'arrêter de demander la preuve de la non existence de la divinité ?
tu n'as pas à demander cela à un athée sauf si tu veux savoir si la divinité n'existe pas, or en tant qu'agnostique, tu ne sais pas tranché

EDIt : et tu écris justement ce que je qualifiais de connaissance humaine et de savoir absolu

Message édité par descendante_1936 le 29-10-2015 à 15:29:31
n°43706285
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 15:30:27  profilanswer

entre stridulation et descendante_1936 on est pas gaté :/

n°43706291
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:30:51  profilanswer

blup81 a écrit :

Pour déclarer qu'aucune divinité n'existe je me base sur le fait que tout ou en grande partie de ce qui à été utilisé pour donner lieu à une divinité est aujourd'hui démentis par la science. Les divinités sont des fantasmes humain servant à donner une sorte de rationnalisation à des faits sans explication. La nature n'a jamais donné raison a la théorie des divinités.

Tout cela résulte de la folie/nature humaine.

Il n'y à rien de plus simple que de se dire que nous ne somme fait que de matière, de cellules, et que quand on crève c'est simple comme bonjour, et tu te fais bouffer par des vers pour finir en engrai. Seulement, la nature humaine fait que l'ont veut toujours plus que ce que l'ont à, alors on se crée des paradis et des vierges les jambes écartées pour donner un peu plus de beauté à la mort... Puis en découle l'utilisation des religions à des fins politiques...

Je vous demande des faits, pas des raisonnements à deux balles!

Vous savez que ça fait longtemps que des philosophes prétendent démontrer que Dieu n'existe pas, ou qu'il existe? Pourtant, le débat a toujours cours.

Si c'était aussi clair que vous le dites, la question aurait été tranchée depuis longtemps, sauf pour quelques esprits obtus. On n'a pas besoin de croire que la Terre est ronde, par exemple, parce que l'on sait qu'elle l'est, on a pu la voir de l'espace. Il fut pourtant une époque où cette question faisait débat, et que certains croyaient qu'elle était plate.

Moi, je me base sur des FAITS. Si je n'ai pas de faits, ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion, mais je n'aurais jamais la prétention de prendre position de manière tranchée et définitive en l'absence de faits, simplement sur la base de ce qui me semble raisonnable.  

Vous construisez votre jugement sur du sable, désolé de vous le dire.

n°43706302
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:31:33  profilanswer

stridulation a écrit :

on ne peut ni répondre oui, ni non, ni même peut-être

On peut très répondre. Cardelitre l'a déjà bien expliqué, pas ma faute si tu comprends mal le français

Cardelitre a écrit :

Cette discussion a déjà eu lieu 60 fois ici, c'est sans intérêt. La question de l'agnosticisme revient fondamentalement à se poser la question de ce qu'est le savoir et s'il est accessible à l'Homme. Bon, une fois qu'il est clairement établi que le savoir absolu est inaccessible (en dehors de raisonnements mathématiques peut-être), il en découle que tout le monde est agnostique de fait sur tout, qu'ils l'admettent ou non, et que tout est croyance puisqu'on ne peut rien savoir avec certitude. Et donc que cette position n'apporte strictement rien au schmilblik.
Au final, la seule chose intéressante à dire quant à l'existence d'un ou des dieux, c'est si il y a croyance ou absence de croyance. Parce que c'est ce qui détermine l'action. Si tu prétends croire en un dieu mais que ça ne change rien à ta vie, en pratique concrète tu es indistinguable d'un athée. Ceux qui disent être certain de l'inexistence d'un dieu ne font qu'un abus de langage acceptés pourtant par tous quand on parle de Zeus, des Schtroumpfs ou de Cthulhu, indiquant que leur degré de certitude sur la question est tellement haut qu'en pratique il se confond avec une certitude absolue. Mais si un Schtroumpf débarque devant eux, il sont j'en suis sûr prêt à changer d'avis.

stridulation a écrit :

Moi, je me base sur des FAITS.

On t'a déjà donné des faits. Dieu est ton ami imaginaire, j'ai pas à croire à ton ami imaginaire et un truc imaginaire il y a pas besoin de preuve pour déclarer sa non existence. Et les philosophes on s'en fout c'est pas scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 29-10-2015 à 15:35:07

---------------
n°43706306
descendant​e_1936
Posté le 29-10-2015 à 15:31:46  profilanswer

je te [:cornichoux]  McNulty

Message édité par descendante_1936 le 29-10-2015 à 15:32:04
n°43706338
descendant​e_1936
Posté le 29-10-2015 à 15:34:45  profilanswer

stridulation a écrit :

Vous savez que ça fait longtemps que des philosophes prétendent démontrer que Dieu n'existe pas, ou qu'il existe? Pourtant, le débat a toujours cours.

Si c'était aussi clair que vous le dites, la question aurait été tranchée depuis longtemps, sauf pour quelques esprits obtus. On n'a pas besoin de croire que la Terre est ronde, par exemple, parce que l'on sait qu'elle l'est, on a pu la voir de l'espace. Il fut pourtant une époque où cette question faisait débat, et que certains croyaient qu'elle était plate.

Moi, je me base sur des FAITS. Si je n'ai pas de faits, ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion, mais je n'aurais jamais la prétention de prendre position de manière tranchée et définitive en l'absence de faits, simplement sur la base de ce qui me semble raisonnable.

on n'est pas responsable de ton manque de connaissance
Nous nous avons la somme des connaissances pour nous permettre de nous prononcer et elles ont été maintes fois écrites

Il n'y a pas plus ignorant que celui qui ne veut apprendre et qui prétends que personne ne sait mieux que lui, stridulation
EDIT : orthographe

Message édité par descendante_1936 le 29-10-2015 à 15:35:58
n°43706377
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:37:33  profilanswer

Groomy a écrit :

On peut très répondre. Cardelitre l'a déjà bien expliqué, pas ma faute si tu comprends mal le français

Groomy a écrit :

On t'a déjà donné des faits. Dieu est ton ami imaginaire, j'ai pas à croire à ton ami imaginaire et un truc imaginaire il y a pas besoin de preuve pour déclarer sa non existence. Et les philosophes on s'en fout c'est pas scientifique.

Nous n'avons pas du tout la même définition du mot « fait ».  :D  

Merci en tout cas de faire la démonstration de mon propos: vous vous fichez des preuves... comme tous les croyants.  

n°43706392
blup81
Habba babba?
Posté le 29-10-2015 à 15:39:07  profilanswer

stridulation a écrit :

Contrairement à toi on pose des faits réels. L'homme déscend du singe et pas d'adam & eve. La terre est ronde et pas plate. La terre est formée grâce au big bang, les gens pries et ça donne aucun résultat, les gays vivent très bien et très longtemps, BREF fua arrêter, toi tu n'as aucunes preuves me donnant envie de croire en Dieu. Et personne n'en a. Arrête de dire qu'on à pas de fait, j'arrête pas de t'en donner? Tu veux que j'aille taper à la porte de Dieu pour voir si il répond? bah y'a pas de porte du tout en fait.

Punaise mais en 2015 faut se réveiller [:prozac]
Regarde le résultat de la religion dans les guerres.  
Pourquoi les pays essayant d'être Laïques sont les plus tranquilles et dévellopés à ton avis? Il n'y a rien de plus raciste et discriminatoire dans l'histoire de l'humanité que les croyances et les gens comme toi.

n°43706444
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 15:42:41  profilanswer

En tout cas stridulation ton troll est de bonne qualité , ça part dans tout les sens en complétement HS  

[:elwe calafalas]

n°43706451
thesmiling​face
Posté le 29-10-2015 à 15:43:09  profilanswer

blup81 a écrit :

Contrairement à toi on pose des faits réels. L'homme déscend du singe et pas d'adam & eve. La terre est ronde et pas plate. La terre est formée grâce au big bang, les gens pries et ça donne aucun résultat, les gays vivent très bien et très longtemps, BREF fua arrêter, toi tu n'as aucunes preuves me donnant envie de croire en Dieu. Et personne n'en a. Arrête de dire qu'on à pas de fait, j'arrête pas de t'en donner? Tu veux que j'aille taper à la porte de Dieu pour voir si il répond? bah y'a pas de porte du tout en fait.

Punaise mais en 2015 faut se réveiller [:prozac]
Regarde le résultat de la religion dans les guerres.  
Pourquoi les pays essayant d'être Laïques sont les plus tranquilles et dévellopés à ton avis? Il n'y a rien de plus raciste et discriminatoire dans l'histoire de l'humanité que les croyances et les gens comme toi.

je crois que tu amalgames gaiement théistes et déistes.  [:anathema]

n°43706462
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:43:56  profilanswer

stridulation a écrit :

Nous n'avons pas du tout la même définition du mot « fait ».  :D
Merci en tout cas de faire la démonstration de mon propos: vous vous fichez des preuves... comme tous les croyants.

Arrête d'écrire n'importe quoi. D'où tu sors "vous vous fichez des preuves", on aime les preuves c'est justement que c'est pas applicable à un concept vide : Dieu. On peut pas fondamentalement prouver qu'un rien n'existe pas.
Enfin bon ça fait 1000 fois que c'est répété dans le sujet. C'est même pas une question d'athéisme c'est que de la logique.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 29-10-2015 à 15:44:25

---------------
n°43706471
blup81
Habba babba?
Posté le 29-10-2015 à 15:44:23  profilanswer

thesmilingface a écrit :

je crois que tu amalgames gaiement théistes et déistes.  [:anathema]

Obligé de pousser un peu le bouchon pour faire passer le message

n°43706487
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:45:53  profilanswer

blup81 a écrit :

Obligé de pousser un peu le bouchon pour faire passer le message

Oui enfin bon il passera pas, il s'en fout complètement.

---------------
n°43706534
thesmiling​face
Posté le 29-10-2015 à 15:49:27  profilanswer

Groomy a écrit :

j'ai pas à croire à ton ami imaginaire et un truc imaginaire il y a pas besoin de preuve pour déclarer sa non existence.

Tout ce qui est imaginaire a des origines plus réel.  

Alors, Divinité ? ET ? peur du noir ?  :D

n°43706535
Spiderkat
Posté le 29-10-2015 à 15:49:27  profilanswer

stridulation a écrit :

Ce n'est pas une absence de croyance, vous annoncez positivement que Dieu n'existe pas.  

L'absence de croyance, c'est la position d'un agnostique, qui suspend son jugement.

Mais tu crois en dieu, donc tu n'es pas agnostique. CQFD

Étant donné que absolument rien ne prouve l'existence de dieu, il est tout à fait naturel et logique de prendre position pour dire que ça n'existe pas. Car après ce dieu n'est qu'une croyance comme une autre basée sur l'imagination de certains humains.  

n°43706542
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:49:48  profilanswer

Groomy a écrit :

Arrête d'écrire n'importe quoi. D'où tu sors "vous vous fichez des preuves", on aime les preuves c'est justement que c'est pas applicable à un concept vide : Dieu. On peut pas fondamentalement prouver qu'un rien n'existe pas.
Enfin bon ça fait 1000 fois que c'est répété dans le sujet. C'est même pas une question d'athéisme c'est que de la logique.

Oh avec la logique vous savez, on peut démontrer que Socrate est un chat...  

La logique, ou ce qui vous semble logique pour être plus précis, n'a jamais été un critère de validité d'une proposition. Une proposition peut-être parfaitement logique et parfaitement fausse.  

Vous ne partez pas du vide, vous affirmez, positivement, que Dieu n'existe pas. Alors sur quels faits vous basez-vous pour faire une telle affirmation?

Vous me diriez « il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu », je serais entièrement d'accord avec vous. Sauf que vous allez plus loin, et je demande simplement sur quels faits vous vous appuyez pour vous avancer de la sorte - et si vous ne savez pas ce que veut dire le mot « fait », voici la définition du dictionnaire:

« Ce qui est reconnu comme certain, incontestable. »

n°43706571
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 15:51:43  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Mais tu crois en dieu, donc tu n'es pas agnostique. CQFD

Étant donné que absolument rien ne prouve l'existence de dieu, il est tout à fait naturel et logique de prendre position pour dire que ça n'existe pas. Car après ce dieu n'est qu'une croyance comme une autre basée sur l'imagination de certains humains.  

Nan, je suis capable de faire la distinction entre ce que je crois et ce que je sais, contrairement à vous, donc je ne suis pas un croyant. Un croyant est quelqu'un qui croit savoir.

n°43706572
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:51:51  profilanswer

stridulation a écrit :

Vous me diriez « il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu », je serais entièrement d'accord avec vous. Sauf que vous allez plus loin, et je demande simplement sur quels faits vous vous appuyez pour vous avancer de la sorte - et si vous ne savez pas ce que veut dire le mot « fait », voici la définition du dictionnaire:

La réponse a déjà été apportée et les faits sont là. Je vais pas le remettre une 3ème fois sur la page. Et tu n'as jamais su contredire cette réponse. T'es complètement bouché.

Message édité par Groomy le 29-10-2015 à 15:56:09

---------------
n°43706632
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 15:56:06  profilanswer

stridulation a écrit :

Oh avec la logique vous savez, on peut démontrer que Socrate est un chat...  

La logique, ou ce qui vous semble logique pour être plus précis, n'a jamais été un critère de validité d'une proposition. Une proposition peut-être parfaitement logique et parfaitement fausse.  

Vous ne partez pas du vide, vous affirmez, positivement, que Dieu n'existe pas. Alors sur quels faits vous basez-vous pour faire une telle affirmation?

Qui ça ? Cette généralisation à 2 balles. Pour un athée l'existence de "dieu" est improbable. Ceux qui affirme cela comme un fait raconte des conneries... Dans ce cas on est d'accord.

Message cité 2 fois
Message édité par McNulty le 29-10-2015 à 15:57:28
n°43706640
blup81
Habba babba?
Posté le 29-10-2015 à 15:56:31  profilanswer

Dieu c'est comme l'a dit thesmilingface.
Compare ça à la peur du monstre sous le lit.
Pourquoi l'enfant crée t'il ce personnage sous le lit?  
Et bien parce que c'est le seul endroit de la pièce qu'il ne maitrise pas.  
Pourtant quand tu vas regarder sous le lit, et bien pas de monstre.
Sauf que Dieu, bah personne n'à dit ou il était donc bon tu peux pas confirmer quoi que ce soit. C'est du vent, du vide. Pourquoi tu veux poser des faits sur un rien?  
:lol:

n°43706651
gabug
Posté le 29-10-2015 à 15:57:23  profilanswer

stridulation a écrit :

Nan, je suis capable de faire la distinction entre ce que je crois et ce que je sais, contrairement à vous, donc je ne suis pas un croyant. Un croyant est quelqu'un qui croit savoir.

Pourquoi t'as dit que t'étais croyant alors ? T'as déjà oublié ta première intervention sur ce topic ?

n°43706655
descendant​e_1936
Posté le 29-10-2015 à 15:57:35  profilanswer

McNulty a écrit :

Qui ça ? Cette généralisation à 2 balles. Pour un athée l'existence de "dieu" est improbable impossible[:ultravox] . ...

:o  

n°43706668
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 15:58:26  profilanswer

gabug a écrit :

Pourquoi t'as dit que t'étais croyant alors ? T'as déjà oublié ta première intervention sur ce topic ?

il a dit croyant pas sachant  :o

n°43706677
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 15:59:14  profilanswer

comme tu ne peux pas le prouver c'est improbable...

n°43706682
Groomy
Oisif
Posté le 29-10-2015 à 15:59:22  profilanswer

McNulty a écrit :

Qui ça ? Cette généralisation à 2 balles. Pour un athée l'existence de "dieu" est improbable. Ceux qui affirme cela comme un fait raconte des conneries... Dans ce cas on est d'accord.

Lis ce qu'écrit Cardelitre (message que tu avais approuvé d'ailleurs). C'est autant un fait que l'inexistence des Schtroumpfs. Et comme le dirait stridulation "vous affirmez, positivement, que les Schtroumpfs n'existe pas. Alors sur quels faits vous basez-vous pour faire une telle affirmation?"

Et comme le disait quelqu'un d'autre, autant virer le mot savoir du dictionnaire à ce compte là car on peut être totalement sur de rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 29-10-2015 à 16:00:32

---------------
n°43706713
McNulty
Posté le 29-10-2015 à 16:00:50  profilanswer

Groomy a écrit :

Lis ce qu'écrit Cardelitre (message que tu avais approuvé d'ailleurs). C'est autant un fait que l'inexistence des Schtroumpfs. Et comme le dirait stridulation "vous affirmez, positivement, que les Schtroumpfs n'existe pas. Alors sur quels faits vous basez-vous pour faire une telle affirmation?"

Et comme le disait quelqu'un d'autre, autant virer le mot savoir du dictionnaire à ce compte là car on peut être totalement sur de rien.

Citation :

Ceux qui disent être certain de l'inexistence d'un dieu ne font qu'un abus de langage acceptés

n°43706731
stridulati​on
Le coeur a ses raisons
Posté le 29-10-2015 à 16:01:45  profilanswer

gabug a écrit :

Je ne suis pas un croyant au sens où je prétendrais détenir un savoir qui n'est basé sur aucune preuve. Je laisse ça aux intégristes des différentes religions et aux athées intégristes à la Dawkins.

Un bon moyen de reconnaître un intégriste: il sent le besoin irrépressible de prêcher ses croyances comme s'il détenait la vérité vraie, et qu'il fallait absolument qu'il la révèle aux autres.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)