Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43549243
Foxus666
Posté le 15-10-2015 à 01:59:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour a tous  
:hello:  
 
Je suis donc nous somme,
Et cela est !
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 01:59:53  profilanswer
 

n°43549569
aleholi
Posté le 15-10-2015 à 07:54:34  profilanswer
 

eler a écrit :


je ne vois pas ce qu'il y a de triste... :??:  
"sans religion", comme dit plus haut, ça voudrait dire que l'être humain n'a pas d'humanité, pas de spiritualité, on en serait donc tjs au stade du pithécanthrope, ou même avant, avant 'érectus, puisque c'est à partir de là que homo va devenir sapiens, un être humain à part entière...


 
J'attends de connaître la méthode d'Eler pour faire cette exceptionnelle simulation de l'évolution culturelle de l'humanité, et être aussi certain des résultats.
Et si vous connaissez son fournisseur, car quoi qu'il prenne, je veux en prendre aussi ça a l'air de faire un sacré effet.


---------------
monocycle.info
n°43549900
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-10-2015 à 09:14:01  profilanswer
 

 


:D

n°43550481
descendant​e_1936
Posté le 15-10-2015 à 10:10:55  profilanswer
 

mxh a écrit :

....
Je donnerai un autre exemple : la religion protestante des quakers qui ont fondé les Etats-Unis exécrait le mensonge, plus que la religion catholique ( oui , c'est bien un péché aussi chez les catholiques , mais il n'y a pas mort d'homme non plus :D) ; et bien dans la culture américaine en général  , mentir , c'est vraiment terrible ; bon , ici aussi , l'influence américaine commence à se faire sentir lourdement ;-) .


ton exemple n'est pas une culture, mais une règle de vie, imposer par un dictat religieux
revenons aux fondamentaux :
définition du dictionnaire :

  • Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels
  • Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
  • Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
  • Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
  • Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.

Il y a plus d'un siècle, les us et coutumes avait des distinctions régionales qui se voyaient par la langue (les accents), les habits, la nourriture. Malgré le point commun de la religion, suivant la région, la pratique religieuse variait. Mais à cette époque, de par certains préceptes suivit par l'ensemble de la population (ex : mariage et enterrement à l'église, la messe le dimanche, les fêtes religieuses suivit de procession, etc.) on pouvait parler de culture chrétienne pour la France.
MAIS depuis plus d'un siècle, la religion n'a pu le pouvoir de dicter le mode de vie à l'ensemble de la population française. Cette perte d'influence se voit partout. L’influence catholique est aussi importante que l'influence musulmane, juive ou boudiste.
MAINTENANT, la France à une culture d'une laïcité dite à la française, cad que la religion doit rester dans la sphère personnelle (plus restreint que le privé) et ne doit pas sortir de là. Il n'est pas accepter que la religion prenne le pas sur le droit de l'état et la laïcité à la française est fait de telle sorte qu'elle privilégie l'absence de signe religieux plutôt que la visibilité de  l'ensemble des communautés religieuses.
Dans les faits, il ne reste plus que l'habitation et la rue pour se permettre de porter des signes religieux, ailleurs c'est soit interdit, soit fortement déconseillé.
MAINTENANT, la France n'a plus de culture religieuse mais une Histoire où la religion avait une grande place. Mais cette Histoire n'a plus d'influence. La religion catholique essaye de reprendre un peu de l'influence de ce qu'elle a perdu, le radotage du passé est l'un de ses créneaux, mais actuellement, elle ne constitue plus une culture partagée par l'ensemble de la population.
Encore plus pour les athées qui ont leur principe fondamentale de pensée basé sur autre chose que la religion. La religion ne peut pas être une culture pour un athée mais une connaissance comme l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, le taoïsme etc. (sauf si l'athée fait délibérément des recherches /lectures sur ces sujets) pour la simple et bonne raison que ces religions ont un niveau d'influence égal à un roman de gare. Et un athée peut n'avoir aucune connaissance religieuse sans que cela change quoique ce soit si il apprend ce qu'est la religion lambda. Et en aucun cas, l'environnement familiale religieux ne peut être considérer comme une culture car l'athée est en opposition avec le principe religieux

  • Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation


c'est cette définition que tu sembles vouloir appliquer, or maintenant, cette composante n'est plus partagée par l'ensemble de la population Française car ce sont désormais de petits groupes définit par le terme de communautarisme.

mxh a écrit :

Effectivement , connaître de façon uniquement  livresque quelque chose peut avoir un impact faible ( même si toujours non nul) sur la culture de quelqu'un .


tu insistes vraiment...
dans ton raisonnement, les livres lu ont forcément une influence sur le comportement personnel ou sur le comportement envers autrui ?
exemple : si tu rencontres un sikh, que tu ne sais pas pourquoi il porte un foulard sur la tête, tu peux faire des "impairs" envers lui (genre faire un comparaison avec l'islam, ou lui demander quand est-ce qu'il va aller au coiffeur), mais si tu as appris des éléments sur le sikhisme, est-ce que forcément cette connaissance va avoir une influence sur ta personne ou juste de te permettre de ne pas faire des "impairs" envers un sikh ?

mxh a écrit :

Mais , pour la majorité des gens de ce pays , il y a au moins une religion où la connaissance n'est pas simplement livresque , et des impacts , donc , non , je ne cède pas sur une culture catholique présente dans ce pays ( et musulmane, protestante , juive , boudhiste, etc. ) qui a une influence sur ses habitants . (c'était le sujet du début , suite au sondage qui posait question  sur la classification des réponses ... n'oublions pas).
Après peut-être ce qui vous gêne , c'est l'usage fait par des politiques , que le fait d'être partiellement de telle et telle culture (et même plutôt d'une seule culture) soit présenté comme devant être préservé , perpétué ou combattu ( selon la culture ) , mais ce n'est absolument  pas mon propos .


pour ma part oui car je refuse qu'un dictat religieux soit intégré dans les lois républicaines française et qui irait donc à contrario au principe de laïcité dite à la française.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 15-10-2015 à 10:14:56
n°43551904
onina
Posté le 15-10-2015 à 11:56:31  profilanswer
 

mxh a écrit :

Mais , pour la majorité des gens de ce pays , il y a au moins une religion où la connaissance n'est pas simplement livresque


 
1/ Bien sûr que si. La majorité des gens dans ce pays ont moins de connaissances sur la religion que moi, c'est dire.
2/ Ce n'est pas parce qu'une minorité pratique certaines traditions bien à eux que l'ensemble du pays à une culture basée sur ces traditions

n°43552546
eler
Posté le 15-10-2015 à 12:44:08  profilanswer
 


ok, corrigé  :jap:

n°43554526
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 15:17:57  answer
 

mxh a écrit :


Je n'ai pas dit cela , j'ai dit si la prémisse  d'onina est vraie, alors justement elle s'applique à la religion , contrairement à ce qu'elle dit . Je ne disais rien de ce que je pensais de la prémisse ; je discutais l'implication.
Ensuite , je suis d'accord avec l'exemple de Larry_Golade ( sans pouvoir savoir s'il s'applique à toi spécifiquement) , juste comme exemple; la culture d'une religion a un influence au delà du groupe de ceux qui se réclament de cette religion; on ne fait pas des partitions sur la culture.  
Je donnerai un autre exemple : la religion protestante des quakers qui ont fondé les Etats-Unis exécrait le mensonge, plus que la religion catholique ( oui , c'est bien un péché aussi chez les catholiques , mais il n'y a pas mort d'homme non plus :D) ; et bien dans la culture américaine en général  , mentir , c'est vraiment terrible ; bon , ici aussi , l'influence américaine commence à se faire sentir lourdement ;-) .


Mais du coup on est tous de culture un peu ceci - un peu cela, et restreindre un individu à "culture chrétienne" n'a donc aucun sens.

n°43554611
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-10-2015 à 15:24:03  profilanswer
 

Moi dans les bureaux de ma "cogip", il y en a plein (surtt les cadres sup) qui affichent ostensiblement des trucs cathos : croix avec le mec crucifié, photo de Marie ou d'un barbu...
Il y a plus de photos de trucs cathos que de photos de famille.

 

Ça me choque régulièrement, je pense que ça devrait rester privé, pas la peine d afficher ça.

 

La religion est très pregnante dans ma "cogip".
Dernièrement il y a même eu une messe dans les locaux pour l épouse d'un cadre sup décédé.
Et être catho ou passer pour un catho est très bien vu.

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 15-10-2015 à 15:26:35
n°43554629
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 15:25:04  answer
 

onina a écrit :


1/ Bien sûr que si. La majorité des gens dans ce pays ont moins de connaissances sur la religion que moi, c'est dire.


D'ailleurs si on demande à des gamins ce qu'ils mangent à la cantine le vendredi ils vont tous savoir. (disons 99% parce que y'en a qui savent pas ce que c'est "vendredi" comme jour :o )
 
Si on leur demande pourquoi on va tomber à 70 ou 50 ou 30%. (dont quelques % de "parce que nous subissons le joug de la religion dominante de cette nation dirigée par les cathos zombies" )
 
Ce qui veut dire que la "culture du rite" est plus répandue que la "culture religieuse". Donc en fait ces gamins sont plus "de culture poisson vendredi" que "culture chrétienne"... Ça montre la valeur profonde de nos racines :D

n°43554632
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-10-2015 à 15:25:06  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Moi dans les bureaux de ma "cogip", il y en a plein (surtt les cadres sup) qui affichent ostensiblement des trucs cathos : croix avec le mec crucifié, photo de Marie ou d'un barbu...
Il y a plus de photos de trucs cathos que de photos de famille.

 

Ça me choque régulièrement, je pense que ça devrait rester privé, pas la peine d afficher ça.

 

Clairement :/ Quel type de boîte ? :o
Ah ouais la grande muette :o


Message édité par speedboyz30 le 15-10-2015 à 15:27:56
mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 15:25:06  profilanswer
 

n°43554662
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 15:27:15  answer
 

nico6259 a écrit :


Ça me choque régulièrement, je pense que ça devrait rester privé, pas la peine d afficher ça.


Bof, c'est toujours moins dégueu que des playmates de camionneurs ou la photo de classe de leur enfant moche non? :o
 
Enfin j'en sais rien je bosse dans un milieu gauchiss.


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2015 à 15:27:29
n°43555078
onina
Posté le 15-10-2015 à 15:56:35  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Moi dans les bureaux de ma "cogip", il y en a plein (surtt les cadres sup) qui affichent ostensiblement des trucs cathos : croix avec le mec crucifié, photo de Marie ou d'un barbu...
Il y a plus de photos de trucs cathos que de photos de famille.
 
Ça me choque régulièrement, je pense que ça devrait rester privé, pas la peine d afficher ça.
 
La religion est très pregnante dans ma "cogip".
Dernièrement il y a même eu une messe dans les locaux pour l épouse d'un cadre sup décédé.
Et être catho ou passer pour un catho est très bien vu.


 
Bah dans ta COGIP, le monde se divise entre les cathos tradis très pratiquants en haut de la hiérarchie, et les beaufs un peu débiles en bas de la hiérarchie. Je plains très fort ceux qui sont au milieu. Et les femmes, qui pour le coup prennent cher à la fois en haut et en bas de la hiérarchie. :/

n°43555119
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-10-2015 à 15:59:21  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Bah dans ta COGIP, le monde se divise entre les cathos tradis très pratiquants en haut de la hiérarchie, et les beaufs un peu débiles en bas de la hiérarchie. Je plains très fort ceux qui sont au milieu. Et les femmes, qui pour le coup prennent cher à la fois en haut et en bas de la hiérarchie. :/

 


Oui je suis un peu au milieu moi, bon milieu ++ mais milieu quand même :o

 

Ça m énerve particulièrement qd ils se moquent d autres religions (exemple au dernier pot : les 77 vierges que les bons musulmans verront qd ils mourront) sans voir que leur propre religion est tout aussi ridicule.

n°43559997
mxh
Posté le 15-10-2015 à 23:04:41  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

..... pour la simple et bonne raison que ces religions ont un niveau d'influence égal à un roman de gare. mais si tu as appris des éléments sur le sikhisme, est-ce que forcément cette connaissance va avoir une influence sur ta personne ou juste de te permettre de ne pas faire des "impairs" envers un sikh ?


roman de gare : tu pousses  :D .  
Et oui, si j'ai lu un livre sur le le "sikhisme" (sic) , ça aura une influence(petite, hein , fait pas exagérer) sur moi , à moins que tu ne penses qu'il existe un "moi" absolu , un "esprit" qui précéde mes pensées , ma mémoire etc. ( et alors je comprends bien pourquoi d'aucuns trouvent qu'ici on trouve des athées religieux).  

onina a écrit :

1/ Bien sûr que si. La majorité des gens dans ce pays ont moins de connaissances sur la religion que moi, c'est dire.


Moins de  connaissances livresques , sans doute , comme tu le dis; des influences culturelles inconscientes , s'ils n'ont pas "travaillé" le sujet , il y a des chances qu'ils en aient plus .
 

onina a écrit :

2/ Ce n'est pas parce qu'une minorité pratique certaines traditions bien à eux que l'ensemble du pays à une culture basée sur ces traditions


 
Faudrait arrêter de passer de "Il existe(x)A(x)" à "Pour tout(x) A(x)" ou "A=>B" à "A et B" etc.
Dire qu'en France la plupart des gens héritent au moins d'une culture lié à une religion , ne dit pas que cela constitue toute leur culture. Du coup , je me disais, que je commence à avoir des influences de la culture musulmane ; via l'offre des hyper, et mon goût, je mange plus souvent des pâtisseries du Maghreb au moment du ramadan, et je sais quand a lieu le ramadan , etc. , il y a vingt ans , je ne savais pas trop.  
 

nico6259 a écrit :

Moi dans les bureaux de ma "cogip", il y en a plein (surtt les cadres sup) qui affichent ostensiblement des trucs cathos : croix avec le mec crucifié, photo de Marie ou d'un barbu...
<.....>
Et être catho ou passer pour un catho est très bien vu.


:) et tu penses que tu ne subis pas d'influences de la religion catholique :).  
 
 
Parce que c’est encore poisson le vendredi dans les cantines scolaires  :ouch: ? C'est clairement de la culture chrétienne.
 
Si pour vous il aurait fallu que l'on dise le benedicité pour concéder une influence religieuse , je comprends que vous exprimiez votre désaccord avec ce que j'essaie de dire .
Oserais je rappeler que je rebondissais juste sur la réponse de onina à la question :  

descendante_1936 a écrit :

il me manque 1/3 de la population en France
le tiers restant c'est quoi à votre avis ? Les agnostiques ?


:D .  
Ça s'était perdu en route.

Message cité 2 fois
Message édité par mxh le 15-10-2015 à 23:05:59
n°43560110
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 23:19:26  answer
 


mxh a écrit :


Faudrait arrêter de passer de "Il existe(x)A(x)" à "Pour tout(x) A(x)" ou "A=>B" à "A et B" etc.
Dire qu'en France la plupart des gens héritent au moins d'une culture lié à une religion , ne dit pas que cela constitue toute leur culture. Du coup , je me disais, que je commence à avoir des influences de la culture musulmane ; via l'offre des hyper, et mon goût, je mange plus souvent des pâtisseries du Maghreb au moment du ramadan, et je sais quand a lieu le ramadan , etc. , il y a vingt ans , je ne savais pas trop.  
 


Du coup si on s'adresse à toi en disant "vous qui êtes de culture musulmane" tu trouves ça logique?

n°43560130
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 23:22:02  answer
 

mxh a écrit :


Parce que c’est encore poisson le vendredi dans les cantines scolaires  :ouch: ? C'est clairement de la culture chrétienne.
 


Ben oui, et c'est pas en proposant des plats de substitution au porc que les curés vont lâcher le poisson :D

n°43560178
markesz
Destination danger
Posté le 15-10-2015 à 23:31:00  profilanswer
 

Un repas de poisson le vendredi, c'est pas scandaleux. Manger du poisson au moins deux fois par semaine est recommandé par la plupart des nutritionnistes, pourquoi pas le vendredi ? Uniquement pour détruire une tradition française (entre autre), je suis athée, mais pas au point de chasser des traditions qui n'engagent à rien.


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43560199
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 23:35:50  answer
 

markesz a écrit :

Un repas de poisson le vendredi, c'est pas scandaleux. Manger du poisson au moins deux fois par semaine est recommandé par la plupart des nutritionnistes, pourquoi pas le vendredi ? Uniquement pour détruire une tradition française (entre autre), je suis athée, mais pas au point de chasser des traditions qui n'engagent à rien.


Oh mais ça ne me choque pas vraiment.
 
Mais pour des raisons d'organisation je préfèrerais que ce soit le jeudi.

n°43560337
mxh
Posté le 16-10-2015 à 00:09:23  profilanswer
 

C'est pas demain qu'on me dira ça :D.
Décidément tu es allergique  à la logique :D ;  j'ai acquis des influences plus ou moins fortes de religions ( bon côté islam , pas grand chose , mais plus que le shintoïsme par exemple ou les religions des indiens d'amérique  ou harry potter (ah non , c'est pas de l'heroic fantasy)....)

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 16-10-2015 à 00:13:46
n°43560349
mxh
Posté le 16-10-2015 à 00:12:55  profilanswer
 

Du coup j'ai regardé les menus de la cantine scolaire de ma commune : poisson une fois par semaine ( sur 3 menus affichés , deux vendredis et un mercredi) et porc aussi ( dont une fois un vendredi), bovin ( deux ou une) et volaille ( une ou deux).... donc pas de règle absolue.
EDIT: et je trouve que poisson tous les vendredis , ben ce ne serait pas laïc ...

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 16-10-2015 à 00:16:08
n°43560361
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 00:15:57  answer
 

mxh a écrit :

C'est pas demain qu'on me dira ça :D.
Décidément tu es allergique à la logique :D ;


Explique moi ta logique alors...

 

Je suis de culture judeo chrétienne.
On peut dire que je suis de culture judeo chretienne.
Je me renseigne sur l'islam, j'ai donc une culture de l'islam.
On ne peut pas dire que je suis de culture musulmane.

 

C'est bien que tu mets des priorités.

 

Personnellement il y a des cultures fondamentales qui m'ont été inculqués et qui dépassent de loin en influence ma culture chretienne.
Du coup dire que je suis de culture chretienne est une sorte de mensonge par omission, extrêmement restrictif.

n°43560368
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 00:18:32  answer
 

mxh a écrit :

Du coup j'ai regardé les menus de la cantine scolaire de ma commune : poisson une fois par semaine ( sur 3 menus affichés , deux vendredis et un mercredi) et porc aussi ( dont une fois un vendredi), bovin ( deux ou une) et volaille ( une ou deux).... donc pas de règle absolue.
EDIT: et je trouve que poisson tous les vendredis , ben ce ne serait pas laïc ...


Mais y'a plein d'écoles (publiques) où c'est systématique.
Et en cas de porc il y a une autre proposition, généralement.

n°43560373
mxh
Posté le 16-10-2015 à 00:20:07  profilanswer
 

Euh , dis moi , tu as compris mon allusion aux quantificateurs ou pas du tout ?  
Pour moi, selon tes dires, tu hérites de la culture chrétienne , mais pas exclusivement et  minoritairement.  
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "priorités".

n°43560414
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 00:34:20  answer
 

Non je ne l'ai pas comprise.

 

Sinon, comme je suis de culture chretienne minoritaire, je n'accepte pas qu'on me dise de culture chretienne, voilà. C'est comme dire que je suis d'origine bourguignonne alors que ce n'est qu'à 1/8e.

n°43560419
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 00:35:53  answer
 

Et du coup pourquoi refuse tu qu'on te dise de culture musulmane?

n°43560546
mxh
Posté le 16-10-2015 à 01:25:15  profilanswer
 

Je n'ai pas besoin de le refuser , car personne ne me le dira IRL. Au dessus , c'était juste un exemple pour éclairer que "heriter de ", ne veut pas dire "hériter entièrement et exclusivement de" ; et donc , je me suis trouvé des traces de culture musulmane ( et je doute que ce soit considéré comme tel par un vrai musulman , non plus)  . Si tu as un potage dit "poireaux , pommes de terre" sur l’emballage écrit en gros , qui contient ( écrit en petit dans la composition) du sel , tu ne dis pas que tu as un "potage au sel", ou même un peu d'oignons, tu ne diras pas "potage aux oignons" .  
Edit , au passage , j'espère que "ma logique" est plus claire alors comme ça.
 
Bon je suis revenu à mon premier post . OK , je me serais évité bien des mots ,  en étant plus soigneux (et en faisant bien attention à ne pas induire en erreur sur les  quantificateurs :)) , peut-être auriez vous été moins gêné par :  

mxh a écrit :

Pourquoi pire ? La religion , c'est aussi une culture ; et vu l'histoire , en France , un athée aura dans sa culture personnelle des éléments qui viennent  de la culture  catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste, communiste   ;) etc.) ; et ça ne se change pas comme ça.


au lieu de

mxh a écrit :

Pourquoi pire ? La religion , c'est aussi une culture ; et vu l'histoire , en France , un athée va être en règle générale de culture catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste, communiste   ;) ; et ça ne se change pas comme ça.


 
Après que tu ne veuilles pas qu'on te dise que tu es de culture chrétienne uniquement ou d'origine bourguignonne uniquement , c'est ton droit et la vérité ; et si tu ne veux pas qu'on dise que tu es en partie de culture chrétienne ou d'origine bourguignonne , c'est aussi ton droit , mais si on fait des statistiques, selon où on met le curseur , sans le dire "pour toi" on te comptera au moins en partie .

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 16-10-2015 à 01:30:48
n°43560800
everso
Posté le 16-10-2015 à 06:58:27  profilanswer
 

Oui bon après parler de culture chrétienne, musulmane ou autre c'est quand même dérangeant.  
 
La religion ne fait pas, pour moi, partie de la culture, mais du folklore et des traditions, au même titre que la chasse ou la télé réalité, vivre sans permet de vivre aussi bien, voire mieux.
 
A mon sens la culture doit conduire à une élévation de l'esprit, la religion est entravante et pollue trop de riches domaines pour en faire partie.
 
Et qu'on ne vienne pas me dire que la morale, la musique ou les cathédrales n'existeraient pas sans religion car l'homme a toujours su innover et se sublimer, que ses motivations soient fallacieuses ou pas.
 
/just my two cents

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 16-10-2015 à 07:01:09
n°43560938
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 08:02:43  answer
 

mxh a écrit :

Si tu as un potage dit "poireaux , pommes de terre" sur l’emballage écrit en gros , qui contient ( écrit en petit dans la composition) du sel , tu ne dis pas que tu as un "potage au sel", ou même un peu d'oignons, tu ne diras pas "potage aux oignons" .  
Edit , au passage , j'espère que "ma logique" est plus claire alors comme ça.


En total contradiction avec :

mxh a écrit :


Après que tu ne veuilles pas qu'on te dise que tu es de culture chrétienne uniquement ou d'origine bourguignonne uniquement , c'est ton droit et la vérité ; et si tu ne veux pas qu'on dise que tu es en partie de culture chrétienne ou d'origine bourguignonne , c'est aussi ton droit , mais si on fait des statistiques, selon où on met le curseur , sans le dire "pour toi" on te comptera au moins en partie .


Non?

n°43560949
Fructidor
Posté le 16-10-2015 à 08:05:33  profilanswer
 


 
Rappelons qu'il n'y a aucune obligation de manger du poisson le vendredi pour les catholiques.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°43560980
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 08:14:45  answer
 

Fructidor a écrit :


 
Rappelons qu'il n'y a aucune obligation de manger du poisson le vendredi pour les catholiques.


Ne jouons pas sur les mots  [:kyjja:5]  
 
La tradition en France c'est d'avoir des protéines à chaque repas, à mon avis les nutritionnistes vieille école recommandaient qu'il y en ait à chaque repas aussi, selon les cathos faut pas manger de bidoche* le vendredi, il faut bien caser le poisson que les enfants n'aiment pas un jour, et hop. Ça pourrait être des œufs, on est d'accord...
 
De toute façon il n'y a aucune obligation ou interdiction de quoi que ce soit, puisque ce sont des règles dogmatiques et néanmoins variables selon les lieux et les époques...
 
 
* Apparemment maintenant on peut faire d'autres trucs à la place, comme s'abstenir de fumer... Mais bon ça en primaire...

n°43561010
Fructidor
Posté le 16-10-2015 à 08:21:42  profilanswer
 


 
Je rebondissais sur ta remarque a propos des "curés" (prêtres). Ce n'est plus une obligation de ne pas manger de viande le vendredi, depuis plus d'un demi siècle. Ni de remplacer ce maigre par autre chose.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°43561029
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 08:24:43  answer
 

Fructidor a écrit :


 
Je rebondissais sur ta remarque a propos des "curés" (prêtres). Ce n'est plus une obligation de ne pas manger de viande le vendredi, depuis plus d'un demi siècle. Ni de remplacer ce maigre par autre chose.


Ouais.
C'est donc un choix imposé par de simples fidèles, rien à voir donc avec la religion.  :jap:  
Comme le voile ou la kippa.  :jap:

n°43561784
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-10-2015 à 09:54:12  profilanswer
 

mxh a écrit :

Euh , dis moi , tu as compris mon allusion aux quantificateurs ou pas du tout ?  
Pour moi, selon tes dires, tu hérites de la culture chrétienne , mais pas exclusivement et  minoritairement.  
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "priorités".


La question de la mère de Nico, à l'origine de la discussion, ne demandait pas si une religion avait des influences sur la culture effective de la femme tunisienne en question, mais demandait quelle était SON origine.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43562340
descendant​e_1936
Posté le 16-10-2015 à 10:37:32  profilanswer
 

mxh
tu as l'air traumatisé par le fait qu'on se revendique d'une non culture religieuse.
Mais en quoi ça te gène ?
On est quand même le mieux placé pour savoir ce que l'on sait d'une religion.
savoir qu'une religion existe n'est pas une culture, connaitre 2 - 3 trucs sur les rites religieux ne devient pas une culture religieuse. On est juste pas cons et on a des yeux en face des trous.
Et l'amalgame entre arabe et musulman est limite.
Tes pâtisseries arabes/maghrébines n'ont rien avoir avec la religion. Le fait que cela soit plus disponible dans ton supermarché a plus d'influence sur toi que le ramadan. Si ton supermarché ne proposait pas ces pâtisseries dans ces rayons, je doute fort que tu serais allé dans une boulangerie spécialisées et que tu en achètes.
Faut arrêter avec l'influence religieuse à deux balles.
 
quand à l'influence selon tes lectures...
SVP ne lit jamais mein kampf, les bouquins sur la scientologie, la médecine douce, les E.T. et autre conneries de ce genre, tu es vraiment une personne trop influençable pour te permettre d'étendre tes connaissances.
et ne lit pas non plus des romans ou de mangas/BD/comics, tu es trop influençable pour être capable de faire voyager ton imagination.
 
Si toutes tes lectures ont une influence sur ta personnalité, tes vraiment, mais vraiment mal barré.

n°43563053
POUQIE
pouqie
Posté le 16-10-2015 à 11:24:31  profilanswer
 


"être de culture" ça ne veut absolument pas dire être cultivé sur un sujet...


---------------
salut c pouqie
n°43563215
descendant​e_1936
Posté le 16-10-2015 à 11:35:04  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

"être de culture" ça ne veut absolument pas dire être cultivé sur un sujet...


"être de culture" c'est quoi pour toi ?
être de culture japonaise, je comprend
être de culture marocaine je comprend
être de culture (mettre n'importe quel pays) je comprend
 
être de culture catholique je ne comprend pas
être de culture (mettre n'importe quelle religion) je ne comprend pas

n°43563769
POUQIE
pouqie
Posté le 16-10-2015 à 12:14:57  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


"être de culture" c'est quoi pour toi ?
être de culture japonaise, je comprend
être de culture marocaine je comprend
être de culture (mettre n'importe quel pays) je comprend
 
être de culture catholique je ne comprend pas
être de culture (mettre n'importe quelle religion) je ne comprend pas


est ce qu'on est d'accord qu'être de culture japonaise ne veut pas dire être expert sur le japon, et qu'on peut tout à fait être expert sur le japon et sa culture et sa tradition sans pour autant soi même être de culture japonaise ?
 
Est ce qu'on est d'accord qu'on peut être de culture marocaine et ne pas aimer le maroc ?
 
La culture c'est un ensemble de valeurs, mode de vie, morale, traditions, mentalité, goûts, histoire, etc. commun à un groupe d'individus. Justement des traits que la religion adresse
 
Je ne dirais pas que je suis de culture chrétienne avant tout, mais la culture française a de toute évidence été fortement influencée par le christianisme, donc indirectement et même en tant qu'athée, j'ai hérité d'éléments culturels judeo-chrétiens (dont certains que j'aimerais me défaire).
 
Pour ma part je préfère parler d'origines culturelles judéo-chrétienne


---------------
salut c pouqie
n°43563802
mxh
Posté le 16-10-2015 à 12:18:35  profilanswer
 

everso a écrit :

Oui bon après parler de culture chrétienne, musulmane ou autre c'est quand même dérangeant.  
La religion ne fait pas, pour moi, partie de la culture, mais du folklore et des traditions, au même titre que la chasse ou la télé réalité, vivre sans permet de vivre aussi bien, voire mieux.
A mon sens la culture doit conduire à une élévation de l'esprit, la religion est entravante et pollue trop de riches domaines pour en faire partie.
 
Et qu'on ne vienne pas me dire que la morale, la musique ou les cathédrales n'existeraient pas sans religion car l'homme a toujours su innover et se sublimer, que ses motivations soient fallacieuses ou pas.
 
/just my two cents


OK , tu ( comme d'autres ici) utilises le mot culture dans un sens restreint, et moi dans un sens extensif , comme dans cet article de wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cultu [...] hologie%29
<<La culture, dans une définition large et applicable à l'ensemble des animaux sociaux, se conçoit comme étant un ensemble de savoirs et de pratiques qui se partagent et se transmettent socialement au sein d'un groupe donné et non par héritage génétique. >>
Et lorsque je parle de culture d'une religion , j'entends ce qui peut en être dérivée ainsi, même de façon faible, y compris seulement par les rites , d'où mon auto-exemple avec la plus grande offre de pâtisseries orientales au moment du ramadan.
Après que tu dénies à la religion la capacité d"élever" l'esprit, tout en l'attribuant à autre chose , c'est un peu beaucoup du militantisme athée , mais bon , soit. Personnellement , j'ai déjà du mal à voir un esprit et en haut, donc ...
 Où ça la contradiction ? je ne vois pas du tout. Toujours des problèmes de confusion entre le tout et la partie.
 

aybibob a écrit :


La question de la mère de Nico, à l'origine de la discussion, ne demandait pas si une religion avait des influences sur la culture effective de la femme tunisienne en question, mais demandait quelle était SON origine.

l'origine de la discussion , c'était une incidente à ce message: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43526170 ; et oui , je comprends , si vous pensez que la mère de nico demandait l'origine ethnique , et non pas la religion des membres de la famille de son amie, c'est tout autre chose , et si vous avez lu mes propos à travers ce prisme , vous avez commis un sacré amalgame .  
 

descendante_1936 a écrit :

mxh
tu as l'air traumatisé par le fait qu'on se revendique d'une non culture religieuse.
Mais en quoi ça te gène ?

Absolument pas , qu'est ce qui te fait dire ça? ou ai je exprimé le moindre traumatisme. Je constate plutôt la grande naïveté de certains ici qui pensent pouvoir se soustraire à des influences sociales inévitables. Sur un autre domaine , tu peux lire, "La distinction" de Bourdieu, par exemple.
 

descendante_1936 a écrit :


On est quand même le mieux placé pour savoir ce que l'on sait d'une religion.
savoir qu'une religion existe n'est pas une culture, connaitre 2 - 3 trucs sur les rites religieux ne devient pas une culture religieuse. On est juste pas cons et on a des yeux en face des trous.
Et l'amalgame entre arabe et musulman est limite.

Cf. ci-dessus, je n'ai jamais parlé d'ethnie, donc si tu écris cela , c'est que tu as projeté des intentions qui n'y étaient pas.  

descendante_1936 a écrit :

Tes pâtisseries arabes/maghrébines n'ont rien avoir avec la religion. Le fait que cela soit plus disponible dans ton supermarché a plus d'influence sur toi que le ramadan. Si ton supermarché ne proposait pas ces pâtisseries dans ces rayons, je doute fort que tu serais allé dans une boulangerie spécialisées et que tu en achètes.
Faut arrêter avec l'influence religieuse à deux balles.

C'est sûr , elles n'ont rien à voir avec le Coran, mais le fait de les avoir plus disponibles et fraîches à telle date a bien à voir avec un rite de la religion.
 

descendante_1936 a écrit :

quand à l'influence selon tes lectures...
SVP ne lit jamais mein kampf, les bouquins sur la scientologie, la médecine douce, les E.T. et autre conneries de ce genre, tu es vraiment une personne trop influençable pour te permettre d'étendre tes connaissances.
et ne lit pas non plus des romans ou de mangas/BD/comics, tu es trop influençable pour être capable de faire voyager ton imagination.
 
Si toutes tes lectures ont une influence sur ta personnalité, tes vraiment, mais vraiment mal barré.

:D , mais qu'est ce qui te fait croire que je suis plus influençable que tu ne l'es? Au contraire, ne pas voir qu'on est influencé par ses actions , ses lectures , ses rencontres, ses discussions , comme s'il existait une personnalité protégée dans la tête, pourrait éviter de te rendre consciente de ces influences ; alors qu'une simple lecture va modifier ton cerveau , va bouger nécessairement quelques connexions neuronales ...  
 
C'est assez rigolo , il est à peu près clair que vous m'avez a priori classé d'un côté du débat athéisme du topic, et que vous lisez ce que j'écris selon ce classement. Pourtant ....
 
Message rédigé offline avant l'intervention de POUQIE ci-dessus , qui dit mieux que moi ce que j'essayais de dire sur la culture issue d'une religion.

Message cité 3 fois
Message édité par mxh le 30-10-2015 à 01:19:29
n°43563847
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-10-2015 à 12:23:23  profilanswer
 

mxh a écrit :

l'origine de la discussion , c'était une incidente à ce message :http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/unique-atheisme-agnosticisme-sujet_94940_189.htm#t43526170 ; et oui , je comprends , si vous pensez que la mère de nico demandait l'origine ethnique , et non pas la religion des membres de la famille de son amie, c'est tout autre chose , et si vous avez lu mes propos à travers ce prisme , vous avez commis un sacré amalgame .

La mère de Nico demandait à ce que la dame ait nécessairement une religion, position que d'aucuns ont tenté de sauver en la raccrochant à une demande d'origines.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43564006
onina
Posté le 16-10-2015 à 12:39:28  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


La culture c'est un ensemble de valeurs, mode de vie, morale, traditions, mentalité, goûts, histoire, etc. commun à un groupe d'individus. Justement des traits que la religion adresse

 

Ben justement : la religion n'adresse ces traits qu'à ceux qui sont de cette religion (et pratiquants, en plus).
Il est donc faux de dire que la France est de culture judéo-chrétienne (d'ailleurs "judéo-chrétien" n'a pas de sens vu que les valeurs, modes de vie, morale, traditions, mentalités, goûts, histoire, etc. diffèrent largement entre ces deux religions).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-10-2015 à 13:03:40
n°43564029
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2015 à 12:42:40  answer
 


mxh a écrit :

Où ça la contradiction ? je ne vois pas du tout. Toujours des problèmes de confusion entre le tout et la partie.

 


 

Sois pédagogue, explique moi ce que sont ici le tout et la partie.

 

Dans tes deux phrases tu te contredits, relis-toi.

 

Si tu veux faire de la logique, définis tes À et tes B, c'est bien gentil d'invoquer la logique si ton discours n'est pas rattaché au raisonnement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)