Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43539743
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 10:26:45  answer

Reprise du message précédent :

speedboyz30 a écrit :

Sérieux l'ouverture sur le monde qui vous entoure c'est chaud là  [:didier frogba:5]

A titre personnel je fréquente et travaille avec des gens qui ont fait des études, du coup je suis pas trop renseigné sur ce genre de trucs.

(enfin là je le savais, mais en général les "c'est quoi l'assomption" et ce genre de questions je suis pas bon)

Tu as lu du Terry Pratchett?

mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 10:26:45  profilanswer

n°43539933
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 14-10-2015 à 10:41:54  profilanswer

markesz a écrit :

D'autres c'est le contraire, perdu, sans repaire, ils découvrent dans la religion un sens à leur vie.

Remarque, ça marche aussi en l'écrivant comme ça.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°43540176
descendant​e_1936
Posté le 14-10-2015 à 10:58:56  profilanswer

[:iskenkahn]
je crois que je vais me fendre de le prendre à la bibliothèque (je ne connais que les films)
EDIT : c'est quel titre le vol 1 ?

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 14-10-2015 à 11:02:12
n°43540227
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 11:02:06  answer

descendante_1936 a écrit :

[:iskenkahn]
je crois que je vais me fendre de le prendre à la bibliothèque (je ne connais que les films)

C'était juste pour savoir s'il était ouvert sur le monde :D

(sinon, oui, il faut lire et relire T.P.)

n°43540239
markesz
Destination danger
Posté le 14-10-2015 à 11:03:03  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Remarque, ça marche aussi en l'écrivant comme ça.

[:afrojojo]  

repère est ce que je voulais écrire, même si c'est vrai l'autre terme n'est pas sans signification.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43540317
POUQIE
pouqie
Posté le 14-10-2015 à 11:09:32  profilanswer

ah ouais quand même...

---------------
salut c pouqie
n°43541300
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 14-10-2015 à 12:24:36  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Vous débarquez vraiment là ou c'est du troll ?  [:expatbis:3]

[:vizera]

speedboyz30 a écrit :

Vous savez qu'ils ne peuvent pas manger de porc au moins ?  [:expatbis:3]

[:orly2]

speedboyz30 a écrit :

Sérieux l'ouverture sur le monde qui vous entoure c'est chaud là  [:didier frogba:5]

Pas de musulmans autour de moi (ou alors ils se cachent bien). Et quand ça parle Islam à la télé, je ne suis que distraitement ou pas du tout. Pareil pour les évènements catho.

eler a écrit :

c'est une façon pour eux d'exprimer ce lien commun qui les unit, c'est donc un fait religieux (du latin religere : relier)

Tu sembles définir la religion comme tout acte permettant de lier les gens entre eux.
Avec cette définition, évidemment, l'art a une base religieuse. La fourmillière aussi.

Message édité par thesmilingface le 14-10-2015 à 12:28:51
n°43541376
Born Dead
Posté le 14-10-2015 à 12:32:58  profilanswer

Une grosse partouze est donc un acte religieux [:oh shi-]

n°43541721
descendant​e_1936
Posté le 14-10-2015 à 13:13:23  profilanswer

Born Dead a écrit :

[:a chile:5] recyclage des orgies romaines si tu veux mon avis [:gordon shumway]

n°43542009
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 13:37:45  answer

Born Dead a écrit :

Sans capote alors!  [:speedboyz30:2]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 13:37:45  profilanswer

n°43542061
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2015 à 13:41:40  profilanswer

[:clooney24]

Le bondage SM, c est la religion à son zénith alors.

n°43542839
descendant​e_1936
Posté le 14-10-2015 à 14:36:39  profilanswer

Évidemment ! Allons voyons ! car dans la bible : ...il y a à déclarer illicite tout ce qui vise à rendre impossible la procréation ..... source

nico6259 a écrit :

[:clooney24]  
Le bondage SM, c est la religion à son zénith alors.

et ben oui !
En lisant la vie de nombreux saints catholiques, on se rend compte que non seulement ils acceptaient la souffrance, ou se résignaient à souffrir, mais également la désiraient, la recherchant activement, en demandant davantage.  source

n°43544382
mxh
Posté le 14-10-2015 à 16:24:16  profilanswer

onina a écrit :

Pire parce que la religion sans la croyance, c'est un peu tous les défauts sans les avantages : t'as même pas le bonheur de croire que ton sort intéresse un vieux barbu. Ça n'a aucun sens d'aller à la messe à Pâques ou de faire le ramadan si tu n'es pas croyant, c'est parfaitement débile.

En plus, c'est le symptôme de crispations identitaires importantes de nos jours, qui dérivent extrêmement rapidement vers le racisme, bien plus vite que ne peut le faire la simple croyance.

Si tu me demandes de choisir pour le monde de demain entre religion sans croyance ou croyance sans religion, je choisis sans hésiter la seconde, bien moins dangereuse. Je doute être la seule.

Enfin, perso je ne suis pas de """culture catholique""" ni d'une quelconque autre religion, merci bien.

Quelques pages au-dessus , je parlais de la religion dans la culture, et de ce qu'il en reste chez chacun, qui évolue  de façon beaucoup plus lente (cf. le débat subséquent sur l'art: que tout l'art ne soit pas religieux, même aux origines, sans doute, mais nier l'importance de la religion dans l'art , j'ai bien souri)  ; je ne parlais pas sous le vocable "religion" , spécialement de "pratique religieuse"; et , là pour le coup , il est possible que dans ton entourage familial étendu , tu n'es pas connu, toi, de culture religieuse autour de toi , mais c'était extrêmement rare et ça l'est encore. Ou , par exemple , dans l'étude scolaire de la littérature , la proportion d'écrivains explicitement athées est faible , et la chrétienté domine. Tout cela , c'était par rapport au "pire" ( que tu as bien expliqué , comme qualifiant la pratique sans la croyance ( encore que pratique et doute sur ce qu'on a pu recevoir comme enseignement, ou doute de foi , je veux bien , mais pratique et  athéisme , je n'ai jamais vu), ou encore , dans la culture américaine ( cf. films , séries ) . Et ma remarque faisait suite aussi aux statistiques données . En effet , qu'on ne soit pas croyant est une chose et que le nombre de croyants diminue en France en proportion a l'air avéré, mais si on est né dans un milieu croyant , on ne peut rien changer contre cette origine .

nico6259 a écrit :

Tiens, ça me fait penser à ma mère ta "religion identitaire".
J ai ùne amie tunisienne.
Ma mère m a demandé "elle est catho ? Musulmane ?"
Je lui ai répondu ni l un ni l autre, elle ezt athée comme moi.
Et là elle tournait en boucle : oui mais tu es catho, tu as été baptisé, elle est quoi elle ?

Je lui ai répèté plusieurs fois, dialogue de sourds, elle a complètement buggué, elle semble ne pas comprendre qu on puisse ne pas avoir de religion. Pourtant ma mère n est pas pratiquante et je suis même pas convaincu qu elle soit croyante. Ça doit être la tradition de se dire catho de génération en génération dans la famille, de baptiser les enfants par coutume sans même réfléchir à ce que ça représente...je ne pige pas ce délire. Cette volonté de vouloir coller une religion à tt le monde. Faut qu on ait tous un parti politique, un club religieux...

Tel que tu l'exprimes , ta mère se demandait quelle était son origine : tu écris que tu as été baptisé , tu es d'origine catholique, ça ne t'empêche pas de ne plus te sentir catholique , ni d'être athée, voire athée militant ; et il est peu probable que ton amie soit née dans une famille athée.

Message cité 2 fois
Message édité par mxh le 14-10-2015 à 16:24:44
n°43544430
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 16:28:49  answer

"D'origine catholique"...

Ouais, comme d'"apparence musulmane" :D

Perso je suis d'origine soixante-huitarde  [:orthopedux]

n°43544444
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2015 à 16:30:05  profilanswer

mxh a écrit :

Tel que tu l'exprimes , ta mère se demandait quelle était son origine : tu écris que tu as été baptisé , tu es d'origine catholique, ça ne t'empêche pas de ne plus te sentir catholique , ni d'être athée, voire athée militant ; et il est peu probable que ton amie soit née dans une famille athée.

Elle est tunisienne.
Et elle n a d origine ni musulmane ni catho, ses parents tunisiens sont de purs athées : la mère prof de français et le père prof de philo, tous les 2 libres penseurs.
Donc clairement elle n a ni religion ni origine religieuse.

n°43545436
onina
Posté le 14-10-2015 à 17:42:55  profilanswer

mxh a écrit :

Quelques pages au-dessus , je parlais de la religion dans la culture, et de ce qu'il en reste chez chacun, qui évolue  de façon beaucoup plus lente (cf. le débat subséquent sur l'art: que tout l'art ne soit pas religieux, même aux origines, sans doute, mais nier l'importance de la religion dans l'art , j'ai bien souri)  ; je ne parlais pas sous le vocable "religion" , spécialement de "pratique religieuse"; et , là pour le coup , il est possible que dans ton entourage familial étendu , tu n'es pas connu, toi, de culture religieuse autour de toi , mais c'était extrêmement rare et ça l'est encore. Ou , par exemple , dans l'étude scolaire de la littérature , la proportion d'écrivains explicitement athées est faible , et la chrétienté domine. Tout cela , c'était par rapport au "pire" ( que tu as bien expliqué , comme qualifiant la pratique sans la croyance ( encore que pratique et doute sur ce qu'on a pu recevoir comme enseignement, ou doute de foi , je veux bien , mais pratique et  athéisme , je n'ai jamais vu), ou encore , dans la culture américaine ( cf. films , séries ) . Et ma remarque faisait suite aussi aux statistiques données . En effet , qu'on ne soit pas croyant est une chose et que le nombre de croyants diminue en France en proportion a l'air avéré, mais si on est né dans un milieu croyant , on ne peut rien changer contre cette origine .

J'ai même suivi des cours de religion (obligatoire, devinez dans quelle région :o) à l'école, pour te dire :D
Mais ça n'en fait pas une culture, ça en fait une religion. Ce n'est pas parce que les gens avant Gallilée croyaient que la Terre était plate et qu'on lit encore certains de leurs ouvrages ou qu'on regarde leurs toiles qu'on baigne dans une culture dans laquelle la Terre est plate.

nico6259 a écrit :

Elle est tunisienne.
Et elle n a d origine ni musulmane ni catho, ses parents tunisiens sont de purs athées : la mère prof de français et le père prof de philo, tous les 2 libres penseurs.

Pis "d'origine religieuse", ça ne veut surtout rien dire à part pour le FN.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 14-10-2015 à 17:43:36
n°43546524
eler
Posté le 14-10-2015 à 19:40:21  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Seulement le contenu de la bouteille n'est pas censé avoir changé depuis le moment où elle fut remplie. Bien au contraire, les religions se vivent d'abord comme une fidélité absolue à un Message fondateur et chaque réforme religieuse revendique d'en retrouver la fraîcheur originelle. Or pour prendre un simple exemple, à l'époque quand il est question de dire que Dieu/Allah est dans le ciel, il s'agit bel et bien d'un domaine physiquement déterminé. Les cieux forment une succession de coquilles solides autours de la Terre, avec un Haut et un Bas absolument définis. L'innovation religieuse, ce sur quoi les monothéismes s'opposent dans une belle uninimité à ce qu'ils nomment l'idôlaterie c'est précisément l'affirmation que la divinité n'habite pas en bas, sur Terre, dans le temple, et que donc la statut qui trône en son centre n'a rien de divine, mais au contraire qu'elle surplombe toute sa création depuis tout là haut, juchée aux dessus des cieux. Tout ceci est l'objet d'une affirmation positive, très concrète, au sein d'une cosmologie pré-existante que personne ne songe à remettre en cause.  

Transformer l'affirmation non imagée, qui forme l'essence même du message originel, en affirmation métaphorique aujourd'hui représente une falsification intellectuelle.

il me semble que tu fais référence aux textes (bibliques etc) mais je te rappelle que les prophètes (qui sont à l'origine de la religion, qui en sont donc les auteurs, ou les pères, en somme) n'ont jamais rien écrit...
et ce n'est pas seulement parce que l'écrit n'existait pas à leur époque, puisque on a bien un prophète plus contemporain avec le Christ, qui n'a rien écrit non plus...

ce n'est pas le rôle ni la nature des prophètes de jouer les intellectuels penseurs donneurs de leçons de morale, directeurs de conscience, conseillers spéciaux du caïd du cru etc...ni de raconter des balivernes, en prétendant les tenir du Grand Manitou himself par l'entremise de l'archange Machin...

les prophètes ne sont pas des types qui entendent des voix, sinon la voix de leur conscience
(des types qui entendent des voix, c'est monnaie courante, notamment en religion (mais pas que...), ça n'en fait pas des prophètes pour autant, et pour cause: ce phénomène de dédoublement de la personnalité est symptomatique de leur fragilité psychologique et de leur immaturité, ils ne supportent pas ce que leur propre conscience leur fait percevoir de la réalité (révélée par qq événements ou sommes d'événements extérieurs), ce qui les poussent à croire que c'est une entité "spirituelle" extérieure qui leur parle; on ne peut évidemment bâtir une religion sur leurs dires, puisqu'ils falsifient d'emblée la réalité et donnent eux-mêmes l'exemple d'un individu incapable de supporter sa conscience, et incitent donc les autres à faire de même...

exactement l'inverse de ce qu'est le rôle de la religion !

le rôle du prophète (et de la religion) est en effet simplement d'affirmer (ou révéler) à tous la vérité de la réalité (qui n'est pas celle apparente, avec la violence, notamment), et à chacun sa propre conscience; que tout être humain a une conscience qui lui permet d'appréhender cette réalité, et que c'est à lui de l'utiliser

c'est ça la religion, et c'est tout

se référer à des textes en disant que la religion c'est ça et pas autre chose, et que tout autre interprétation est une falsification, tu inverses les choses...!

tu tiens là le même raisonnement que ces "docteurs de la loi", qui se réfèrent à ces textes qu'ils ont écrit eux-même (ou qui ont été écrits par leurs congénères des temps anciens), en les adaptant à leur usage pour se substituer aux prophètes en prétendant être les seuls à représenter la religion et revendiquer un pouvoir sur les gens et la société, exploiter la faiblesse mentale et l'ignorance , en jouant notamment aux directeurs de conscience,  (cf le Tartuffe de Molière), justifier leur violence (le pouvoir impliquant la violence et l'intimidation/culpabilisation pour se faire obéir), bref, toutes ces pratiques caricaturales que certains prennent pour la religion, confondant la religion avec certaines pratiques des églises, leurs dogmes, leurs clergés et leurs ouailles

toujours la bouteille de vin: la bouteille est utile et même nécessaire dans une certaine mesure, on peut lui coller des étiquettes et lui donner n'importe quelle forme, ce n'est pas ça qui importe...
les églises sont aussi utiles et même nécessaires dans un sens, mais tous les cléricaux ne sont pas des Tartuffe, ni les ouailles toutes des Orgon...

donc toi aussi, qui est athée (je suppose ?) tu raisonnes bien comme un croyant (croyant primaire, en l’occurrence)...  
ça confirme bien, comme je le disais plus haut, que les athées sont des croyants comme les autres (primaires ou pas, c'est selon...), même si ce sont des croyants qui s'ignorent ... :D  

encore une fois (faut-il l'écrire en gras et double corps ?), la religion dénonce la violence meurtrière (et toute contrainte et autre violence corporelle), comme étant contraire à la nature véritable de l'être humain
donc tout individu qui se sert de la religion pour justifier la violence n'est qu'un imposteur, qui ne fait que singer la religion, puisqu'il fait l'inverse de ce que la religion exprime

c'est quand même simple à comprendre, non ?

un "prophète" qui encourage la loi du talion, par ex, donc le meurtre, n'a évidemment rien à voir avec un prophète ni avec la religion; il n'y a même pas à barguigner, c'est aussi simple que ça

avec les religions antiques, ça n'était pas forcément très clairement exprimé, elles dégénéraient donc imparablement en rites païens plus ou moins sanguinaires

avec la religion monothéiste "juive" et son fameux commandement "tu ne tueras point", c'est déjà plus clair, ça permettait au prophète de se débarrasser de ces idolâtries polythéistes et redonner son sens à la religion, mais c'était limité à une tribu ("juive" )

Spoiler :

le prophète est un personnage tribal, ce monothéisme lui était vraisemblablement inspiré par l'empire voisin et sa société pyramidale, avec son empereur "fils du ciel" - d'où ce pb psychologique insoluble qu'ont les Juifs avec leur propre identité quand ils essayent de vivre dans leur petit royaume tribal en croyant mieux préserver leur identité...alors qu'au contraire, c'est quand ils se fondent dans un ensemble humain plus vaste qu'ils peuvent exprimer toute leur humanité, donc leurs capacités d'intelligence;  
sociétés où ils constituent l'essentiel des "élites" intellectuelles; ce sera le cas dans l'empire romain, et les empires islamiques plus spectaculairement (cf. les fameux savants et médecins "de l'Islam", qui n'avaient en fait pas grand chose à voir avec l'Islam ni même avec les arabes (fils du désert et farouches combattants d'Allah - pas de quoi favoriser le développement intellectuel...), puisque ces "savants" puisaient dans les auteurs grecs et romains qu'ils traduisaient en arabe, encouragés par les divers princes arabes pour la gloire de leur cour, et qu'ils étaient donc essentiellement juifs (souvent convertis, ce n'était pas un problème pour eux, puisqu' Allah n'est rien d'autre que Yahweh traduit en arabe - le dogme n'est pas la religion, vérité qui ne pouvait évidemment échapper à ces "intellectuels"; les fils de marchand juif faisant leur petites études étaient bien obligés, - c'était la seule "filière" - de passer leur diplôme de docteur de la loi d'Allah, mais ce n'était pas pour la plupart d'entre eux la théologie qui les intéressait, mais l'aspect intellectuel, juridique, d'abord, puis philosophique et scientifique avec la traduction des auteurs grecs, notamment ...ce qui leur valait d'ailleurs les foudres des théocrates islamiques, qui les accusaient d'impiété et de blasphème...ils ne devaient leur survie qu'à la protection de leur prince...

et avec le Christ qui l'affirme encore plus en le démontrant personnellement, et qui par la même occasion donne son caractère universel au monothéisme "juif" en donnant naissance à la religion chrétienne, je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus dans ce sens...

Spoiler :

là aussi en Europe, le même processus d'intégration se produit avec les Juifs, sauf qu'avec la religion chrétienne, c'est tout le monde qui peut être "juif", exprimer son humanité et donc son intelligence et participer à l'essor des sciences et de la culture...
enfin...tout le monde, non !
il reste tjs cette fameuse tribu de farouches "gaulois" qui résistent à toute religion, surtout chrétienne, donc à toute humanité et intelligence, tjs à la recherche de la tribu perdue, de la race pure etc, donc plus ou moins ouvertement xénophobe,s, racistes et bien sûr antisémites, pseudo patriotes défenseurs de la patrie en danger, et qui passent leur temps à tout singer pour mieux prétendre au pouvoir ete imposer leur vue
ce qu'ils arrivent à faire de temps en temps, ce qui provoque évidemment une situation ubuesque
mais on peut considerer cela comme une démonstration par l'absurde, c'est aussi une méthode pour avancer
l'histoire de France peut d'ailleurs se résumer à cette dualité chrétien/antichrétien, avec ses périodes d'essor, puis de réaction brutale et de régression, avant de repartir en avant......)

everso a écrit :

Tu as raison au fond, sans religion l'homme serait un animal cruel et brutal. Merci de m'avoir ouvert l'esprit, j'avoue que tu m'as bien fendu l'âme sur ce coup.

ben oui, l'histoire et l'actualité en apporte la preuve continuellement...
mais ce n'est évidemment pas la religion qui fait de l'homme un être humain ,  c'est parce  que l'être humain est humain qu'il y a la religion...

la religion est simplement une expression, par laquelle l'être humain exprime la conscience qu'il a de sa propre humanité, du lien avec ses semblables, avec la nature, la "création", de cette unicité, donc de la non-violence, de l'égalité des individus, notamment
et en tant qu'expression, elle n'a pas pour but de servir à exercer le moindre pouvoir politique, lequel implique l'utilisation de la violence, les choses étant ce qu'elles sont (ne serait-ce que pour défendre la société contre la barbarie)....
la religion s'occupe du spirituel, c'est l'état laïc qui s'occupe du pouvoir temporel, ça a toujours été clair avec la religion catholique, tout au moins en France depuis l'origine (cf. Clovis) (moins dans le reste de l'Europe, par contre...)

on a tjs le besoin de s'exprimer, c'est bien ce qu'on, tu, je... fais sur ces forums, par ex. (bien que certains semblent vouloir me l'interdire, parce que ce que je dis les dérange... :sarcastic:  )

ces notions de non-violence, d'égalité des individus et d'harmonie sont quand même fondamentales dans une société, si on veut vivre dans une société civilisée, non ?  
et c'est tjs mieux de les voir exprimées au grand jour, comme un repère, visible de tous au dessus de la mêlée, dans une société humaine où il y a toujours une barbarie chronique...

snakesolid2 a écrit :

Le père noël il vient de Santa Claus, Saint Nicolas et des Dieux nordique, il est pas apparut par l’opération du saint esprit marketing :o

relis ce que j'ai écrit jusqu'au bout, stp...au lieu de te précipiter pour déblatérer...

Born Dead a écrit :

C'est clair que pondre que la religion est à l'origine de toute forme d'art, sans aucune nuance, c'est faire preuve d'une grande force d'esprit. :whistle:
D'ailleurs, en reprenant l'exemple de l'art préhistorique, l'hypothèse de l'origine religieuse (ou plutôt spirituelle) de la majorité de ces œuvres ne fait pas vraiment l'unanimité.
Alors oui, la religion a eu une influence sur le développement de l'art mais ne peut pas être considérée comme son origine. C'est un peu plus compliqué que ça. :o

donc à ton avis, les types se planquaient au fond d'une grotte obscure pour pas qu'on les copie, sans doute ?  :p  

aleholi a écrit :

Quelle triste vision de l'Homme et de l'art, merci eler.
Certes, l’Église a été longtemps un énorme donneur d'ordre dans l'art, personne ne le niera je pense.
Mais tu conclus bien vite que sans religion => pas d'art. Comment en arrives-tu à affirmer ça ? Que ce serait-il passé sans religion ? Pas d'art ? Moins d'art (car moins d'argent) ? Pourquoi pas moins d'art, mais plus "libre" ?

je ne vois pas ce qu'il y a de triste... :??:  
"sans religion", comme dit plus haut, ça voudrait dire que l'être humain n'a pas d'humanité, pas de spiritualité, on en serait donc tjs au stade du pithécanthrope, ou même avant, avant 'érectus, puisque c'est à partir de là que homo va devenir sapiens, un être humain à part entière...

Message cité 4 fois
Message édité par eler le 15-10-2015 à 12:41:19
n°43546647
Born Dead
Posté le 14-10-2015 à 19:55:27  profilanswer

eler a écrit :

donc à ton avis, les types se planquaient au fond d'une grotte obscure pour pas qu'on les copie, sans doute ?  :p

Ah mais moi je te parle de l'ensemble de l'art préhistorique, on est d'accord que dans le cas de Lascaux l'aspect spirituel des fresques est assez évident.
Mais rien que dans ce type d'art, le plus lointain que l'on connaisse, l'origine religieuse des œuvres n'est pas forcément vraie et ne concerne uniquement qu'une partie de ces œuvres. Et c'est pas moi qui le dis, c'est la communauté scientifique.

Message édité par Born Dead le 14-10-2015 à 19:55:52
n°43546740
mxh
Posté le 14-10-2015 à 20:06:28  profilanswer

Eh stop à l'amalgame  :sarcastic: ! svp.  
Par "origine" , je voulais dire en un mot que la mère de nico, qui devait s'attendre à ce que , comme c'est le plus fréquent dans la plupart des familles en Tunisie , les membres plus anciens de cette famille avaient une religion et sans doute la même, se demandait quelle était cette religion . Je ne connais pas le vocabulaire FN, et donc si le mot "origine" est utilisé pour stigmatiser , je suis bien désolé.  

nico6259 a écrit :

Elle est tunisienne.

OK , très bien , ce n'est pas le plus courant , mais ses parents ne flottaient pas en l'air , elle doit avoir des oncles ou tantes , cousins, etc. , et ce serait bien étonnant qu'ils soient tous athées .

onina a écrit :

J'ai même suivi des cours de religion (obligatoire, devinez dans quelle région :o) à l'école, pour te dire :D
Mais ça n'en fait pas une culture, ça en fait une religion. Ce n'est pas parce que les gens avant Gallilée croyaient que la Terre était plate et qu'on lit encore certains de leurs ouvrages ou qu'on regarde leurs toiles qu'on baigne dans une culture dans laquelle la Terre est plate.

La religion , surtout son enseignement, c'est aussi de la culture; toi tu  hérites plus d'une culture chrétienne et catholique que shintoïste ou boudhiste , et ça fait de toi pas exactement la même athée , y compris dans l'opposition si tu le vis comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par mxh le 14-10-2015 à 20:07:36
n°43546873
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 20:22:10  answer

mxh a écrit :

Eh stop à l'amalgame  :sarcastic: ! svp.  
Par "origine" , je voulais dire en un mot que la mère de nico, qui devait s'attendre à ce que , comme c'est le plus fréquent dans la plupart des familles en Tunisie , les membres plus anciens de cette famille avaient une religion et sans doute la même, se demandait quelle était cette religion . Je ne connais pas le vocabulaire FN, et donc si le mot "origine" est utilisé pour stigmatiser , je suis bien désolé.  

C'est à dire que ce concept d'origine t'importe peut-être, mais en fait c'est encore toi qui t'y intéresse.
On s'en fout de remonter dans les arbres pour savoir d'où viennent les gens. Tu ne peux pas communiquer et apprécier les gens sans le filtre de la religion?

En plus une branche de ma famille bien catho avait commencé un arbre généalogique assez touffu, ils étaient tombé sur un curé :D
C'est d'origine quoi ça? Excommunié? Sataniste? Queutard?

- Salut, moi c'est Fred, catholique, et toi?
 - Fikus, d'origine queutarde. Et normand du côté d'un copain à mon père.

n°43546931
onina
Posté le 14-10-2015 à 20:30:30  profilanswer

mxh a écrit :

La religion , surtout son enseignement, c'est aussi de la culture; toi tu  hérites plus d'une culture chrétienne et catholique que shintoïste ou boudhiste , et ça fait de toi pas exactement la même athée , y compris dans l'opposition si tu le vis comme ça.

Non.
J'ai suivi des cours de religion catholique, prostestante et juive, en plus  :D

n°43547010
gabug
Posté le 14-10-2015 à 20:37:44  profilanswer

eler a écrit :

ce phénomène de dédoublement de la personnalité (schizophrénie)

Non

n°43547439
descendant​e_1936
Posté le 14-10-2015 à 21:18:03  profilanswer

il n'y a pas de culture religieuse.
Connaître une religion n'est pas une culture, mais une connaissance.

n°43547483
Larry_Gola​de
Posté le 14-10-2015 à 21:21:36  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Vous débarquez vraiment là ou c'est du troll ?  [:expatbis:3]  

Vous savez qu'ils ne peuvent pas manger de porc au moins ?  [:expatbis:3]  

Tous ceux que je connais boivent de l'eau pendant les journées de Ramadan, donc heu prout?  

C'est un des problèmes avec la religion, chacun lit les textes comme il veut et va taper sur son coreligionnaire si'il ne fait pas comme il faut :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°43547562
mxh
Posté le 14-10-2015 à 21:29:26  profilanswer

onina a écrit :

Non.
J'ai suivi des cours de religion catholique, prostestante et juive, en plus  :D

Ok tu n'étais pas dans l'enseignement privé breton , mais en Alsace , je corrige donc ...  

La religion , surtout son enseignement, c'est aussi de la culture; toi tu  hérites plus d'une culture judéo-chrétienne et catholique que shintoïste ou boudhiste , et ça fait de toi pas exactement la même athée , y compris dans ton opposition manifeste à la religion.

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 14-10-2015 à 21:57:38
n°43547830
onina
Posté le 14-10-2015 à 21:56:01  profilanswer

mxh a écrit :

Ok tu n'étais pas dans l'ensigenment privé breton , mais en Alsace , je corrige donc ...

La religion , surtout son enseignement, c'est aussi de la culture; toi tu  hérites plus d'une culture judéo-chrétienne et catholique que shintoïste ou boudhiste , et ça fait de toi pas exactement la même athée , y compris dans ton opposition manifeste à la religion.

Toujours pas (mais oui c'était bien en Alsace :D).
On m'a enseigné une religion. Enfin, des religions. Pas une culture. Les mots ont un sens.
Savoir que les musulmans ne boivent pas d'eau pendant le ramadan ou que les juifs attendent toujours le messie, c'est de la culture générale. Mais ça n'en fait pas une culture. Et cela ne signifie pas que notre culture est catholique ou judéo-chrétienne ou ce que tu veux.

Message édité par onina le 14-10-2015 à 21:56:42
n°43547970
mxh
Posté le 14-10-2015 à 22:08:30  profilanswer

Toujours pas quoi ?  
Et quel sens exclusif mets tu sur le mot culture ( qui fait beaucoup de paragraphes  dans les bons dictionnaires , avec beaucoup d'entrées) ?  
Lorsqu'on t'enseigne des choses sur des religions , c'est de la culture , et cela fait partie de ton héritage culturel . Les phrases ont un sens , et si tu extrais les mots , tu changes aussi le sens.  
Qu'est ce qui t'ennuie de voir écrit que tu as un héritage culturel (en partie) judéo-chretien ? C'est un fait pour tous ceux qui sont allés à l'école en France, et pas qu'en Alsace , au moins, vu nos programmes en français, en histoire ou en philosophie .

n°43548035
McNulty
Posté le 14-10-2015 à 22:16:27  profilanswer

le "judéo" n'a pas grand sens dans judéo-chrétien, c'est chrétien tout court, enfin si le seul sens que je vois c'est pour se mettre en opposition aux musulmans sans taper sur les juifs qui sont devenus intouchables depuis la 2ème GM...

n°43548066
onina
Posté le 14-10-2015 à 22:19:00  profilanswer

mxh a écrit :

Toujours pas quoi ?
Et quel sens exclusif mets tu sur le mot culture ( qui fait beaucoup de paragraphes  dans les bons dictionnaires , avec beaucoup d'entrées) ?
Lorsqu'on t'enseigne des choses sur des religions , c'est de la culture , et cela fait partie de ton héritage culturel . Les phrases ont un sens , et si tu extrais les mots , tu changes aussi le sens.
Qu'est ce qui t'ennuie de voir écrit que tu as un héritage culturel (en partie) judéo-chretien ? C'est un fait pour tous ceux qui sont allés à l'école en France, et pas qu'en Alsace , au moins, vu nos programmes en français, en histoire ou en philosophie .

Toujours pas d'accord !
Je n'ai pas un héritage culturel judéo-chrétien, pas plus que musulman ou bouddhiste. Ce que je connais de ces religions fait partie de ma culture générale, que je l'ai appris à l'école (en histoire, notamment, ou en cours de religion) ou que je l'ai lu par ailleurs. Cela ne fait pas moi une héritière d'une culture religieuse, sinon on peut dire que vu mes lectures, mes loisirs et mes connaissances, je suis plutôt héritière d'une culture de fantasy et de jeux vidéos. Ce qui n'aurait pas grand sens. Tout cela fait partie d'une culture générale, mais notre culture n'est pas chrétienne (ou de quelque religion qui soit). Religion et culture sont deux choses différentes. La culture en sociologie c'est ce qui est commun à une société/groupe de personne. La religion est la chose la plus contraire à cela, vu qu'elle est multiple (et oppose les gens).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 14-10-2015 à 22:19:38
n°43548562
mxh
Posté le 14-10-2015 à 23:13:12  profilanswer

McNulty a écrit :

le "judéo" n'a pas grand sens dans judéo-chrétien, c'est chrétien tout court, enfin si le seul sens que je vois c'est pour se mettre en opposition aux musulmans sans taper sur les juifs qui sont devenus intouchables depuis la 2ème GM...

Eh Oh ! :) , c'est juste parce qu'onina disait que ses cours étaient sur les religions juive, catholique et protestante, que j'ai pris ce terme . Tiens d’ailleurs , ce qui est sur wikipedia sur judéo-chrétien tombe à pic:  

Citation :

Cette notion a été inventée au début du XIXe siècle.
Le terme peut être utilisé pour :

- ce qui a trait au judaïsme et au christianisme vus comme un ensemble culturel et religieux  ;)  qui se différencie de l'hellénisme ou de l'humanisme
    - ....

Donc ça a peu à voir avec les musulmans, et encore moins la 2 GM , et on parle bien de culture pour le judaïsme et le christianisme ...  

onina a écrit :

Toujours pas d'accord !
Je n'ai pas un héritage culturel judéo-chrétien, pas plus que musulman ou bouddhiste. Ce que je connais de ces religions fait partie de ma culture générale, que je l'ai appris à l'école (en histoire, notamment, ou en cours de religion) ou que je l'ai lu par ailleurs. Cela ne fait pas moi une héritière d'une culture religieuse, sinon on peut dire que vu mes lectures, mes loisirs et mes connaissances, je suis plutôt héritière d'une culture de fantasy et de jeux vidéos. Ce qui n'aurait pas grand sens. Tout cela fait partie d'une culture générale, mais notre culture n'est pas chrétienne (ou de quelque religion qui soit). Religion et culture sont deux choses différentes. La culture en sociologie c'est ce qui est commun à une société/groupe de personne. La religion est la chose la plus contraire à cela, vu qu'elle est multiple (et oppose les gens).  

Ah mais oui tout à fait , tu hérites certainement de bien d'autres choses que de la culture  (judéo-)chrétienne et et des enseignements sur les religions ( et non pas de la religion) de ta région d'enfance; bon pour les jeux vidéos et l'heroic fantasy , c'est peut-être moins venu de tes prédécesseurs .  
Et si  la culture en sociologie c'est ce qui est commun à une société/groupe de personne, pour le coup ça s’applique très bien aux religions , et même avec leurs rites , sans se limiter à ce qui transpire sur l'ensemble de la société ( en prenant a minima le groupe de personnes qui se réclament d'une religion) .

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 14-10-2015 à 23:21:00
n°43548668
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 23:23:06  answer

mxh a écrit :

Et si  la culture en sociologie c'est ce qui est commun à une société/groupe de personne,

Donc les athées ne sont pas de culture catho/chrétienne/judéo-chrétienne, puisque ils n'ont pas cet aspect en commun avec les cathos/chrétiens/judéo-chrétiens. :D

n°43548804
mxh
Posté le 14-10-2015 à 23:37:48  profilanswer

Euh ne passerais-tu pas subrepticement de "A=>B" à "A et B" :D ?
(en me citant partiellement).  
En revanche , effectivement , onina disait bien A et B , et moi je disais plutôt "A=>non(B)", soit "non(A et B)".

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 14-10-2015 à 23:40:03
n°43548891
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 23:52:37  answer

mxh a écrit :

Euh ne passerais-tu pas subrepticement de "A=>B" à "A et B" :D ?
(en me citant partiellement).  
En revanche , effectivement , onina disait bien A et B , et moi je disais plutôt "A=>non(B)", soit "non(A et B)".

Alors, la phrase en entier:

Citation :

Et si  la culture en sociologie c'est ce qui est commun à une société/groupe de personne, pour le coup ça s’applique très bien aux religions , et même avec leurs rites , sans se limiter à ce qui transpire sur l'ensemble de la société ( en prenant a minima le groupe de personnes qui se réclament d'une religion) .

Tu dis que la culture s'applique très bien aux religions, car c'est ce qui est commun à un groupe de personne.
Comment pourrais-je être de culture catholique sans être catholique du coup? Qu'ai-je de commun avec les catholiques si je ne le suis pas? Ils forment un groupe, ils ont cette culture, ok, mais moi là-dedans?

n°43549076
Larry_Gola​de
Posté le 15-10-2015 à 00:43:56  profilanswer

Tu connais l'histoire de Jésus (en partie) tu connais l'histoire de l'arche de Noé. Tu sais ce qu'est une église, à quoi sert le bénitier et ce que l'eau dedans a de spécial, etc...
La culture n'est pas exclusive à un groupe, ça peut être aussi un socle commun de plusieurs groupes.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°43549121
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 00:59:13  answer

Mes grands parents étaient cathos (assez softs). Sauf que je connais presque mieux le judaïsme (par des gens que j'ai rencontré), et je vais pas dire non plus que je suis de culture juive...
Les non-croyants de deuxième génération ont très peu de connaissances et influences religieuses. En plus, élevé dans une grosse méfiance des religions, tout ce qui y ressemble ou s'en inspire est vérifié deux fois avant d'être éventuellement accepté.

Message édité par Profil supprimé le 15-10-2015 à 01:00:49
n°43549131
onina
Posté le 15-10-2015 à 01:04:06  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Tu connais l'histoire de Jésus (en partie) tu connais l'histoire de l'arche de Noé. Tu sais ce qu'est une église, à quoi sert le bénitier et ce que l'eau dedans a de spécial, etc...
La culture n'est pas exclusive à un groupe, ça peut être aussi un socle commun de plusieurs groupes.

Les cathos connaissent Tolkien et ont entendu parler de World of Warcraft. Ils sont donc de culture fantasy et vidéoludique.
Je connais très bien l'histoire de la montée du nazisme et de leur idéologie. Je suis donc de culture nazie.

On va loin avec ces raisonnements.  [:ripthejacker:1]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 15-10-2015 à 01:04:21
n°43549149
mxh
Posté le 15-10-2015 à 01:10:11  profilanswer

Je n'ai pas dit cela , j'ai dit si la prémisse  d'onina est vraie, alors justement elle s'applique à la religion , contrairement à ce qu'elle dit . Je ne disais rien de ce que je pensais de la prémisse ; je discutais l'implication.
Ensuite , je suis d'accord avec l'exemple de Larry_Golade ( sans pouvoir savoir s'il s'applique à toi spécifiquement) , juste comme exemple; la culture d'une religion a un influence au delà du groupe de ceux qui se réclament de cette religion; on ne fait pas des partitions sur la culture.  
Je donnerai un autre exemple : la religion protestante des quakers qui ont fondé les Etats-Unis exécrait le mensonge, plus que la religion catholique ( oui , c'est bien un péché aussi chez les catholiques , mais il n'y a pas mort d'homme non plus :D) ; et bien dans la culture américaine en général  , mentir , c'est vraiment terrible ; bon , ici aussi , l'influence américaine commence à se faire sentir lourdement ;-) .

Message cité 2 fois
Message édité par mxh le 15-10-2015 à 01:11:00
n°43549158
mxh
Posté le 15-10-2015 à 01:15:28  profilanswer

onina a écrit :

Je connais très bien l'histoire de la montée du nazisme et de leur idéologie. Je suis donc de culture nazie.

Jolie tentative de titiller le point Godwin :) .  
Non tu n'es pas nazie pour autant , mais la connaissance du nazisme a bien un impact sur ce que tu penses , même si c'est totalement contre .

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 15-10-2015 à 01:16:05
n°43549162
onina
Posté le 15-10-2015 à 01:16:50  profilanswer

mxh a écrit :

Jolie tentative de titiller le point Godwin :) .  
Non tu n'es pas nazie pour autant , mais la connaissance du nazisme a bien un impact sur ce que tu penses , même si c'est totalement contre .

Donc on est d'accord que connaitre la religion catholique ne veut pas dire qu'on est de "culture catholique" ?  
Bien, on avance !  [:cerveau charlest]

n°43549238
mxh
Posté le 15-10-2015 à 01:57:47  profilanswer

Effectivement , connaître de façon uniquement  livresque quelque chose peut avoir un impact faible ( même si toujours non nul) sur la culture de quelqu'un .  
Mais , pour la majorité des gens de ce pays , il y a au moins une religion où la connaissance n'est pas simplement livresque , et des impacts , donc , non , je ne cède pas sur une culture catholique présente dans ce pays ( et musulmane, protestante , juive , boudhiste, etc. ) qui a une influence sur ses habitants . (c'était le sujet du début , suite au sondage qui posait question  sur la classification des réponses ... n'oublions pas).  
Après peut-être ce qui vous gêne , c'est l'usage fait par des politiques , que le fait d'être partiellement de telle et telle culture (et même plutôt d'une seule culture) soit présenté comme devant être préservé , perpétué ou combattu ( selon la culture ) , mais ce n'est absolument  pas mon propos .

n°43549243
Foxus666
Posté le 15-10-2015 à 01:59:53  profilanswer

bonjour a tous  
:hello:  

Je suis donc nous somme,
Et cela est !

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)