Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43400106
Born Dead
Posté le 30-09-2015 à 21:05:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'admire sa conclusion en tout cas, toute en nuances. :o

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 21:05:56  profilanswer

n°43400170
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 21:08:36  answer

eler a écrit :

c'est le fameux proverbe chinois :"le sage montre la lune avec le doigt, les idiots regardent le doigt"
les croyants (en majorité) ne regardent évidemment pas le doigt...
les athées, eux,  si... [:marllt2]  

C'est évident.
Et ils se demandent pourquoi tous les autres font ce que le pape leur demande de faire :D

n°43403444
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2015 à 09:32:57  profilanswer

eler a écrit :

le domaine de la religion, c''est la spiritualité, qui, comme le nom l'indique, ne procède pas directement des 5 sens primaires (vue, toucher etc),  et qui est donc impalpable et du domaine de l'indicible,et évidemment pas mesurable avec des petits appareils de mesure

le langage religieux est nécessairement une forme d'expression artistique, fait de figures de style; il ne faut pas confondre les mots et ce qu'ils essayent de décrire
comme un bonne bouteille, ce n'est pas la bouteille et sa belle étiquette qui présente un intérêt, c'est son contenu

Seulement le contenu de la bouteille n'est pas censé avoir changé depuis le moment où elle fut remplie. Bien au contraire, les religions se vivent d'abord comme une fidélité absolue à un Message fondateur et chaque réforme religieuse revendique d'en retrouver la fraîcheur originelle. Or pour prendre un simple exemple, à l'époque quand il est question de dire que Dieu/Allah est dans le ciel, il s'agit bel et bien d'un domaine physiquement déterminé. Les cieux forment une succession de coquilles solides autours de la Terre, avec un Haut et un Bas absolument définis. L'innovation religieuse, ce sur quoi les monothéismes s'opposent dans une belle uninimité à ce qu'ils nomment l'idôlaterie c'est précisément l'affirmation que la divinité n'habite pas en bas, sur Terre, dans le temple, et que donc la statut qui trône en son centre n'a rien de divine, mais au contraire qu'elle surplombe toute sa création depuis tout là haut, juchée aux dessus des cieux. Tout ceci est l'objet d'une affirmation positive, très concrète, au sein d'une cosmologie pré-existante que personne ne songe à remettre en cause.

Transformer l'affirmation non imagée, qui forme l'essence même du message originel, en affirmation métaphorique aujourd'hui représente une falsification intellectuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2015 à 12:14:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43403490
markesz
Destination danger
Posté le 01-10-2015 à 09:38:25  profilanswer

Est-ce que tu réalises que ton jugement sur la logique des athées ne mène à rien ?

Il y a eu de bons échanges sur les formes de raisonnement, j'ose croire que tu comprends que chaque individu, athée ou non possède ses propres convictions qui ne sont pas toutes basées sur une logique simpliste, la plupart ont eu des cheminements bien différents. Il y a des ex-croyants qui sont devenus totalement athées et vivent plus heureux que lorsqu'ils étaient convaincus de la supériorité de leur religion.

Tu tranches la question d'une façon qui manque totalement de nuance en affirmant que tous les athées pensent que les croyants sont tous de fervents pratiquants qui ne questionnent jamais leur dogme, tu te trompes complètement. Des croyants il y en a aussi de toutes les sortes. Beaucoup ne pratiquent pas, mais peuvent vénérer intérieurement une puissance divine, c'est très personnel la foi et la plupart des athées que je connais ne mettent pas tous les croyants dans le même panier. Il y a souvent des échanges très valorisant à discuter avec des croyants sans attache à aucun culte particulier.  

Je me considère de ceux qui acceptent toutes les croyances, mais j'admets être intolérants vis-à-vis les pratiquants maniaques qui sont soumis à tous les rituels dictés par leur religion, ceux-là me font franchement pitié, je dois l'avouer.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43405605
eler
Posté le 01-10-2015 à 12:04:25  profilanswer

markesz a écrit :

Tu tranches la question d'une façon qui manque totalement de nuance en affirmant que tous les athées pensent que les croyants sont tous de fervents pratiquants qui ne questionnent jamais leur dogme, tu te trompes complètement. Des croyants il y en a aussi de toutes les sortes.  

heureux de t'entendre dire ça, ce n'est pas ce que les autres réponses laissaient penser... :D  

j'avais d'ailleurs bien écrit " encore une fois, vous semblez ( d'après vos messages) vouloir absolument (et obstinément...) croire que les croyants sont tous du genre créationnistes, qu'ils croient qu'il existe une sorte de Père Noël/Fouettard etc..

et j'avais bien précisé au début
il y a différents degré dans la façon de croire, du plus sceptique au plus affirmatif, près de la limite...au delà de laquelle certains peuvent effectivement basculer dans la paranoïa

un peu facile, et pas constructif, de mettre tout le monde dans le même panier

sur quoi j'ai eu droit à une avalanche de posts du style tous les croyants sont pareils, je ne fais pas de distinction, tous des débiles etc...à quoi j'ai répondu sur le même ton ... :p  

en fait il y a beaucoup de gens qui se disent athées par facilité de langage, pour se distinguer des croyants style pratiquant, mais qui ne sont pas comme ces athées purs et durs qui nient l'existence de toute spiritualité sous prétexte de rigueur "scientifique", d'objectivité, en considèrant tout ça comme des débilités
ces athées sont plus du genre agnostique, ils ne nient pas qu'il y a l'esprit et la matière, donc ils croient bien à l’existence de cette dimension spirituelle, mais, comme tout le monde, n'en savent pas plus et ne se prononce pas sur l'existence d'un Dieu, dans la mesure où ce mot est effectivement équivoque et peut prêter à confusion

Message édité par eler le 01-10-2015 à 12:06:03
n°43406831
Makura
Lurker pro
Posté le 01-10-2015 à 14:06:11  profilanswer

Donc en fait tu reproches aux autres de tout mettre dans le même panier... et dans la foulée tu mélanges allègrement athéisme, dualisme, spiritualité, religion et compagnie. Finalement tu devrais bien t'entendre avec tout le monde ici.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°43408387
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 01-10-2015 à 15:53:12  profilanswer

Paille, poutre, toussa.

Un croyant quoi. Il ne voit pas que ses gesticulations mentales sont de la poudre de perlimpinpin pour se sentir guidé/investit d'une mission. Rien de plus :o

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°43410301
eler
Posté le 01-10-2015 à 18:23:53  profilanswer

magic-sim a écrit :

Paille, poutre, toussa.

Un croyant quoi. Il ne voit pas que ses gesticulations mentales sont de la poudre de perlimpinpin pour se sentir guidé/investit d'une mission. Rien de plus :o

:D  
j'ai dit dans mon 1er post ici:

qui peut en effet prétendre  savoir ce qu'est objectivement ce Dieu dont on parle ?  

et parler sans savoir de quoi on parle, comment s'étonner que ça donne des discussions oiseuses et sans fin..

mais ça occupe toujours
... :D  
[:bidem]  
[:americas]  

n°43410361
onina
Posté le 01-10-2015 à 18:28:46  profilanswer

eler a écrit :

qui peut en effet prétendre  savoir ce qu'est objectivement ce Dieu dont on parle ?  

Euh...nous on parle pas de dieu, hein, et vu qu'il n'existe pas...
Non parce qu'on peut tourner ta question dans tous les sens :
Qui peut en effet prétendre savoir ce qu'est objectivement le Grand Spaghetti Galactique dont on parle ?
Qui peut en effet prétendre savoir ce qu'est objectivement la Force Jedi dont on parle ?
Qui peut en effet prétendre savoir ce qu'est objectivement la petite souris dont on parle ?
Qui peut en effet prétendre savoir ce qu'est objectivement le Père Noël dont on parle ?
Qui peut en effet prétendre savoir ce qu'est objectivement le panthéon grec dont on parle ?

Alors c'est très bien cette démarche de douter de tout tout le temps, mais ça doit être épuisant à force, non ? :D

Message édité par onina le 01-10-2015 à 18:29:46
n°43413230
Spiderkat
Posté le 01-10-2015 à 22:34:22  profilanswer

eler a écrit :

j'ai dit dans mon 1er post ici:

et parler sans savoir de quoi on parle, comment s'étonner que ça donne des discussions oiseuses et sans fin..

mais ça occupe toujours... :D  
[:bidem]  
[:americas]  

Les croyants se posent là quand même et sont champions dans le domaine. Ils ont une très vague idée de ce qu'est leur dieu et sont incapables de le définir exactement. Par contre ils savent ce que leur dieu fait pour eux... ou pas. [:tinostar]  

mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 22:34:22  profilanswer

n°43495758
descendant​e_1936
Posté le 09-10-2015 à 15:28:11  profilanswer

[:jeje84:1]
(brûlez-les ! brûlez-les tous !!!)

n°43526170
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 09:24:18  profilanswer

Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, ne pas croire en un quelconque « Dieu, esprit ou force de vie », dans les pays européens. - 30-35% d'athée en France
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Europe-atheism-2005.svg
Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, croire en un Dieu, dans les pays européens. - 30% de croyant en France
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Europe_belief_in_god_upd.png
il me manque 1/3 de la population en France
le tiers restant c'est quoi à votre avis ? Les agnostiques ?

n°43526293
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-10-2015 à 09:32:26  profilanswer

Faut voir la question exacte qui a été posée et les choix proposés

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43526373
markesz
Destination danger
Posté le 13-10-2015 à 09:39:44  profilanswer

En t k, la Rep. Tchèque dans sa majorité est largement plus libre de penser sans entrave que dans les pays "conservateurs" comme la Turquie entre autres. :sarcastic:

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43526383
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 09:40:17  profilanswer

je n'ai que ça :
première image : Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, ne pas croire en un quelconque « Dieu, esprit ou force de vie », dans les pays européens.
deuxième image : Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, croire en un Dieu, dans les pays européens.

je pensait qu'on avait au moins 60% de chrétiens (donc catho + protestant + etc. ), 12 à 15 % de musulmans, et 2-5% autres (bouddhistes, animistes, juifs, etc.)

n°43526599
onina
Posté le 13-10-2015 à 09:57:42  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, ne pas croire en un quelconque « Dieu, esprit ou force de vie », dans les pays européens. - 30-35% d'athée en France
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Europe-atheism-2005.svg
Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, croire en un Dieu, dans les pays européens. - 30% de croyant en France
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Europe_belief_in_god_upd.png
il me manque 1/3 de la population en France
le tiers restant c'est quoi à votre avis ? Les agnostiques ?

J'aurais tendance à dire que le tiers restant c'est ceux qui ne savent pas, donc les agnostiques, oui. Faudrait voir l'enquête en entier.
Après il faudrait aussi voir au delà de la croyance ceux qui se définissent comme étant de telle ou telle religion, même sans forcément croire. La religion identitaire, en quelque sorte, pire que la simple croyance.

n°43526663
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 10:01:33  profilanswer

onina a écrit :

J'aurais tendance à dire que le tiers restant c'est ceux qui ne savent pas, donc les agnostiques, oui. Faudrait voir l'enquête en entier.
Après il faudrait aussi voir au delà de la croyance ceux qui se définissent comme étant de telle ou telle religion, même sans forcément croire. La religion identitaire, en quelque sorte, pire que la simple croyance.

c'est quoi ça une religion identitaire ?
islam, judaïsme, christianisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 13-10-2015 à 10:01:58
n°43526856
onina
Posté le 13-10-2015 à 10:15:03  profilanswer

c'est quoi ça une religion identitaire ?
islam, judaïsme, christianisme ?

Ce sont les gens qui se définissent comme de telle religion par "identité", et non pas par croyance.  
Du coup on parle des grandes religions, oui (catholicisme, islam, judaïsme, c'est peut-être un peu moins le cas chez les protestants).

Bref, c'est un principe bien débile. Mais qui a le vent en poupe actuellement :/

n°43526864
aleholi
Posté le 13-10-2015 à 10:15:23  profilanswer

Une pote non croyante qui se définit comme juive car sa mère et sa grand mère le sont. Elle respecte certaines traditions et un certain mode de vie.
Pareil pour d'autres amis "catholiques non croyants". Ils se considèrent comme cathos, mais en réalités ils perpétuent juste certaines traditions (sans aller jusqu'à participer à un culte hein), un certain mode de vie, etc.

---------------
monocycle.info
n°43526903
mxh
Posté le 13-10-2015 à 10:17:20  profilanswer

Pourquoi pire ? La religion , c'est aussi une culture ; et vu l'histoire , en France , un athée va être en règle générale de culture catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste, communiste   ;) ; et ça ne se change pas comme ça.

n°43526964
onina
Posté le 13-10-2015 à 10:20:47  profilanswer

mxh a écrit :

Pourquoi pire ? La religion , c'est aussi une culture ; et vu l'histoire , en France , un athée va être en règle générale de culture catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste, communiste   ;) ; et ça ne se change pas comme ça.

Pire parce que la religion sans la croyance, c'est un peu tous les défauts sans les avantages : t'as même pas le bonheur de croire que ton sort intéresse un vieux barbu. Ça n'a aucun sens d'aller à la messe à Pâques ou de faire le ramadan si tu n'es pas croyant, c'est parfaitement débile.

En plus, c'est le symptôme de crispations identitaires importantes de nos jours, qui dérivent extrêmement rapidement vers le racisme, bien plus vite que ne peut le faire la simple croyance.

Si tu me demandes de choisir pour le monde de demain entre religion sans croyance ou croyance sans religion, je choisis sans hésiter la seconde, bien moins dangereuse. Je doute être la seule.

Enfin, perso je ne suis pas de """culture catholique""" ni d'une quelconque autre religion, merci bien.

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 13-10-2015 à 10:21:12
n°43527016
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 10:24:00  profilanswer

aleholi a écrit :

Une pote non croyante qui se définit comme juive car sa mère et sa grand mère le sont. Elle respecte certaines traditions et un certain mode de vie.
Pareil pour d'autres amis "catholiques non croyants". Ils se considèrent comme cathos, mais en réalités ils perpétuent juste certaines traditions (sans aller jusqu'à participer à un culte hein), un certain mode de vie, etc.

c'est pas faut tout ça. Et c'est d'ailleurs ce genre de profil qui estime que la république devrait suivre une morale (si je me base sur ceux que je connais) de par l'histoire de la France.
Je milite pour le retour des fêtes druidiques quand je suis avec eux  :D  

mxh a écrit :

mais si, mais si.
faut pas être défaitiste comme ça.  :o  

n°43528342
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 13-10-2015 à 11:56:07  profilanswer

onina a écrit :

Pire parce que la religion sans la croyance, c'est un peu tous les défauts sans les avantages : t'as même pas le bonheur de croire que ton sort intéresse un vieux barbu. Ça n'a aucun sens d'aller à la messe à Pâques ou de faire le ramadan si tu n'es pas croyant, c'est parfaitement débile.

En plus, c'est le symptôme de crispations identitaires importantes de nos jours, qui dérivent extrêmement rapidement vers le racisme, bien plus vite que ne peut le faire la simple croyance.

Si tu me demandes de choisir pour le monde de demain entre religion sans croyance ou croyance sans religion, je choisis sans hésiter la seconde, bien moins dangereuse. Je doute être la seule.

Enfin, perso je ne suis pas de """culture catholique""" ni d'une quelconque autre religion, merci bien.

Perso je suis pas d'accords du tout avec ça justement, c'est plutôt le contraire, ça m'est arrivé d'aller à la messe de minuit avec des connaissances cathos parce que t'as des gens qui se réunissent juste pour être ensemble, pour chanter, c'est pas un mal dans nos sociétés hyper-individualiste, ça fait du réseau, ça permet de discuter, au contraire souvent c'est beaucoup plus social que purement religieux.

Pareil le repas de famille à Noël, la chasse aux œufs de Pâques pour les gamins.

Et croyance sans religion ça n'existe pas vraiment (à voir selon définition), par contre l'inverse oui, t'as pleins d'athée dans les pays arabes qui suivent tout les rites à causes de la pression sociales.

Message cité 3 fois
Message édité par snakesolid2 le 13-10-2015 à 11:56:25

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°43528637
eler
Posté le 13-10-2015 à 12:14:36  profilanswer

onina a écrit :

étonnant comme tu inverses le sens des choses  
(mais vu ton avatar, ça pourrait s'expliquer ... :D )

le ramadan, ça  c'est un bel exemple de croyance: croire qu'en se faisant souffrir, on se rapprochera ainsi de la divinité "pur esprit", en se faisant pardonner d'être un simple être humain bassemment "matériel", forcément coupable,
 et qu'on aura ainsi droit à qq faveurs , éventuellement, pour la bonne marche de son petit bizeness, par ex...

et toujours  cette obstination (obsession) à interpréter le Dieu de la religion comme un barbu...  [:marllt2]  

la religion n'a strictement  rien à voir avec toutes ces pratiques caricaturales, qui en sont même l'antithèse  

Molière, Le Tartufe,  tu connais pas ?
tu devrais lire,, avec l'ami gougueul, c'est facile d'accès..

n°43528864
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 13-10-2015 à 12:38:16  profilanswer

Au cas où... le jeûne à petite dose renforce la résistance de l'organisme.
La "souffrance" partagée, de même que les joies partagées est aussi un bon moyen de lier une communauté.

n°43529290
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 13:22:53  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Perso je suis pas d'accords du tout avec ça justement, c'est plutôt le contraire, ça m'est arrivé d'aller à la messe de minuit avec des connaissances cathos parce que t'as des gens qui se réunissent juste pour être ensemble, pour chanter, c'est pas un mal dans nos sociétés hyper-individualiste, ça fait du réseau, ça permet de discuter, au contraire souvent c'est beaucoup plus social que purement religieux.
Pareil le repas de famille à Noël, la chasse aux œufs de Pâques pour les gamins.
Et croyance sans religion ça n'existe pas vraiment (à voir selon définition), par contre l'inverse oui, t'as pleins d'athée dans les pays arabes qui suivent tout les rites à causes de la pression sociales.

tu n'es pas un athée !!!
ou alors tu as eu la chance de ne pas être emmerder par des religieux (sens appartenant à un clergé ou personne détenant une autorité religieuse)
les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais de là à s'inventer des "bonnes" raisons pour aller à un office religieux...
tu ne voulais être exclus par tes amis, c'est tout ! AVOUE !!! [:haha]

thesmilingface a écrit :

[:sebire][:sebire]
je savais que j'en trouverais ici !!!

thesmilingface a écrit :

La "souffrance" partagée, de même que les joies partagées est aussi un bon moyen de lier une communauté.

ben voila, tu n'as pas envie d'être seul, donc tu suis comme un mouton.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 13-10-2015 à 13:28:56
n°43529398
onina
Posté le 13-10-2015 à 13:32:44  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Jamais connu les cloches de Pâques, perso c'était un lapin de Paques, rien à voir avec la religion du coup. D'ailleurs de mémoire, même les cloches de Pâques ne sont qu'une tradition, mais pas une prescription religieuse. Le repas de Noël non plus (bouffer de la dinde au marron le 24/12 ne fait pas partie des prescriptions chrétiennes, s'offrir des cadeaux non plus, le sapin non plus).  
Par contre aller à l'église pour chanter des chants religieux louant le seigneur, son berger blablabla, c'est franchement catholique et n'a rien mais alors rien d'intéressant pour un athée, si ce n'est de lutter contre la peur de se faire exclure. Si t'aimes bien chanter et discuter avec des gens, va à des concerts.  

n°43529572
thesmiling​face
Posté le 13-10-2015 à 13:45:56  profilanswer

[:sebire][:sebire]
je savais que j'en trouverais ici !!!

Y a apparemment des études qui vont dans ce sens. Et il ne me parait pas idiot que, dans une société où on a tendance à manger trop lourd et trop sucré, le jeûne permette au corps de se rééquilibrer.

ben voila, tu n'as pas envie d'être seul, donc tu suis comme un mouton.

C'est le principe de base d'une société de réunir les gens. S'il y a des lois, si on édicte des normes, c'est bien pour que le mouton (que je suis, d'après tes dires) ressemble à son voisin.

On peut être sans dieu et estimer, dans un pays fortement catholique même si officiellement laïque, qu'il ne faut pas faire trop de vague, pour ne pas être mis à l'index.

n°43529599
onina
Posté le 13-10-2015 à 13:47:17  profilanswer

thesmilingface a écrit :

On peut être sans dieu et estimer, dans un pays fortement catholique même si officiellement laïque, qu'il ne faut pas faire trop de vague, pour ne pas être mis à l'index.

On est dans un pays laïc fortement non croyant, on peut donc se dire que les religieux ne devraient pas trop faire de vagues pour ne pas être mis à l'index.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par onina le 13-10-2015 à 13:47:29
n°43529643
thesmiling​face
Posté le 13-10-2015 à 13:50:13  profilanswer

Parle pour toi.
Moi, je suis en Corse.  
Tu sais le pays où l'hymne officiel est "Que Dieu vous garde, Reine".

n°43529674
onina
Posté le 13-10-2015 à 13:51:36  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Parle pour toi.
Moi, je suis en Corse.  
Tu sais le pays où l'hymne officiel est "Que Dieu vous garde, Reine".

Les mêmes qui mettent des coups de fusil aux arabes. CQFD sur la corrélation entre la religion identitaire et le racisme  [:spamafote]

n°43529695
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 13:53:32  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Y a apparemment des études qui vont dans ce sens. Et il ne me parait pas idiot que, dans une société où on a tendance à manger trop lourd et trop sucré, le jeûne permette au corps de se rééquilibrer.

montre moi tes études dans le topic idoine SVP

thesmilingface a écrit :

C'est le principe de base d'une société de réunir les gens. S'il y a des lois, si on édicte des normes, c'est bien pour que le mouton (que je suis, d'après tes dires) ressemble à son voisin.

Pas du tout d'accord, le but des lois est de garantir une tranquillité à coté des gens en garantissant que l'autre ne vienne pas t'emmerder et recirpoquement.
La loi n'en a rien à battre que tu ressembles ou non à ton voisin tant que tu l'emmerdes pas et réciproquement.

thesmilingface a écrit :

si tu ne montres pas ton appartenance religieuse, tu ne peux pas être mis à l'index ! et Ipso facto, si tu ne connais pas l'appartenance religieuse de ton voisin, tu ne peux pas le mettre à l'index.
tu vois la nuance ?

n°43529872
eler
Posté le 13-10-2015 à 14:02:59  profilanswer

thesmilingface a écrit :

le jeûne ne consiste pas à se priver de boire toute la journée, m^me en plein cagnard par 40° à l'ombre, quitte à finir sa journée aux urgences avec une perf dans le bras pour réhydratation (mais c'est vrai que c'est halal, puisque le "croyant" pourra tjs dire qu'il n'a pas bu la moindre goutte d'eau  :p )

le jeûne ne concerne que les aliments, l'eau est au contraire physiologiquement indispensable pour que le jeûne soit efficace

le ramadan est un bel exemple de tout ce que la croyance peut avoir de pervers et abêtissant, et donc anti-religieux  

puisque pour un croyant, Dieu étant le créateur de l'être humain, s''il l'a doté d'une intelligence, c'est bien pour qu'il s'en serve... [:marllt2]  
c'est carrément l'insulter que de se comporter d'une façon aussi inintelligente, aussi contraire à la nature... [:jean-michel platini:3]

n°43529953
thesmiling​face
Posté le 13-10-2015 à 14:08:13  profilanswer

onina a écrit :

Les mêmes qui mettent des coups de fusil aux arabes. CQFD sur la corrélation entre la religion identitaire et le racisme  [:spamafote]

Non, mais ça compte pas. On met des coups de fusil à tout le monde, et même entre nous :o
Le racisme, il faut le chercher, je pense, dans l'insularité. Je le crois indépendant de la religion identitaire.
Sans être véritablement mis à l'index, c'est clair que je me sens assez isolé dans ma région, en tant qu'athée.

n°43530030
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-10-2015 à 14:12:13  profilanswer

onina a écrit :

Tiens, ça me fait penser à ma mère ta "religion identitaire".

J ai ùne amie tunisienne.
Ma mère m a demandé "elle est catho ? Musulmane ?"
Je lui ai répondu ni l un ni l autre, elle ezt athée comme moi.
Et là elle tournait en boucle : oui mais tu es catho, tu as été baptisé, elle est quoi elle ?

Je lui ai répèté plusieurs fois, dialogue de sourds, elle a complètement buggué, elle semble ne pas comprendre qu on puisse ne pas avoir de religion. Pourtant ma mère n est pas pratiquante et je suis même pas convaincu qu elle soit croyante. Ça doit être la tradition de se dire catho de génération en génération dans la famille, de baptiser les enfants par coutume sans même réfléchir à ce que ça représente...je ne pige pas ce délire. Cette volonté de vouloir coller une religion à tt le monde. Faut qu on ait tous un parti politique, un club religieux...

n°43530039
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 14:12:40  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Non, mais ça compte pas. On met des coups de fusil à tout le monde, et même entre nous :o
Le racisme, il faut le chercher, je pense, dans l'insularité. Je le crois indépendant de la religion identitaire.
Sans être véritablement mis à l'index, c'est clair que je me sens assez isolé dans ma région, en tant qu'athée.

ben arrête de chercher à te faire accepter pour ce que tu n'es pas.
va voir les asso pour faire des trucs qui t’intéressent.
La corse c'est comme le reste de la France, si tu n'es pas Corse, va pas chercher plus loin.

n°43530052
onina
Posté le 13-10-2015 à 14:13:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tiens, ça me fait penser à ma mère ta "religion identitaire".

J ai ùne amie tunisienne.
Ma mère m a demandé "elle est catho ? Musulmane ?"
Je lui ai répondu ni l un ni l autre, elle ezt athée comme moi.
Et là elle tournait en boucle : oui mais tu es catho, tu as été baptisé, elle est quoi elle ?

Je lui ai répèté plusieurs fois, dialogue de sourds, elle a complètement buggué, elle semble ne pas comprendre qu on puisse ne pas avoir de religion. Pourtant ma mère n est pas pratiquante et je suis même pas convaincu qu elle soit croyante. Ça doit être la tradition de se dire catho de génération en génération dans la famille, de baptiser les enfants par coutume sans même réfléchir à ce que ça représente...je ne pige pas ce délire. Cette volonté de vouloir coller une religion à tt le monde. Faut qu on ait tous un parti politique, un club religieux...

La différence c'est que le parti politique, c'est toi qui le choisis, on dit rarement d'un gamin de 7 ans qu'il est au Front de gauche par exemple.

n°43530087
descendant​e_1936
Posté le 13-10-2015 à 14:15:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

...

ma belle mère est presque pareil.
Elle s'en veut de ne pas avoir baptisé ses enfants ! (manque de sous sous à ce moment là, ne cherchez pas plus loin)

n°43530091
nico6259
Posté le 13-10-2015 à 14:15:13  profilanswer

onina a écrit :

+1.

n°43530174
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 14:19:10  answer

onina a écrit :

on dit rarement d'un gamin de 7 ans qu'il est au Front de gauche par exemple.

On le dit pas pour pas qu'il soit fiché [:emmanuelle-v:4]

Message édité par Profil supprimé le 13-10-2015 à 14:19:22
n°43530188
nico6259
Posté le 13-10-2015 à 14:19:35  profilanswer

onina a écrit :

Jamais connu les cloches de Pâques, perso c'était un lapin de Paques, rien à voir avec la religion du coup. D'ailleurs de mémoire, même les cloches de Pâques ne sont qu'une tradition, mais pas une prescription religieuse. Le repas de Noël non plus (bouffer de la dinde au marron le 24/12 ne fait pas partie des prescriptions chrétiennes, s'offrir des cadeaux non plus, le sapin non plus).
Par contre aller à l'église pour chanter des chants religieux louant le seigneur, son berger blablabla, c'est franchement catholique et n'a rien mais alors rien d'intéressant pour un athée, si ce n'est de lutter contre la peur de se faire exclure. Si t'aimes bien chanter et discuter avec des gens, va à des concerts.

+1.
Je fete noel pour le sapin, le cadeau et la famille. Rien a voir avc le délire des dieux, la naissance d un type il y a x siècles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)