| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Born Dead | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-09-2015 à 21:05:56 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 21:08:36 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Seulement le contenu de la bouteille n'est pas censé avoir changé depuis le moment où elle fut remplie. Bien au contraire, les religions se vivent d'abord comme une fidélité absolue à un Message fondateur et chaque réforme religieuse revendique d'en retrouver la fraîcheur originelle. Or pour prendre un simple exemple, à l'époque quand il est question de dire que Dieu/Allah est dans le ciel, il s'agit bel et bien d'un domaine physiquement déterminé. Les cieux forment une succession de coquilles solides autours de la Terre, avec un Haut et un Bas absolument définis. L'innovation religieuse, ce sur quoi les monothéismes s'opposent dans une belle uninimité à ce qu'ils nomment l'idôlaterie c'est précisément l'affirmation que la divinité n'habite pas en bas, sur Terre, dans le temple, et que donc la statut qui trône en son centre n'a rien de divine, mais au contraire qu'elle surplombe toute sa création depuis tout là haut, juchée aux dessus des cieux. Tout ceci est l'objet d'une affirmation positive, très concrète, au sein d'une cosmologie pré-existante que personne ne songe à remettre en cause. Transformer l'affirmation non imagée, qui forme l'essence même du message originel, en affirmation métaphorique aujourd'hui représente une falsification intellectuelle. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2015 à 12:14:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
eler |
Message édité par eler le 01-10-2015 à 12:06:03 |
eler |
|
onina |
Euh...nous on parle pas de dieu, hein, et vu qu'il n'existe pas... Alors c'est très bien cette démarche de douter de tout tout le temps, mais ça doit être épuisant à force, non ? Message édité par onina le 01-10-2015 à 18:29:46 |
Spiderkat |
Les croyants se posent là quand même et sont champions dans le domaine. Ils ont une très vague idée de ce qu'est leur dieu et sont incapables de le définir exactement. Par contre ils savent ce que leur dieu fait pour eux... ou pas. |
Publicité | Posté le 01-10-2015 à 22:34:22 ![]() ![]() |
descendante_1936 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Faut voir la question exacte qui a été posée et les choix proposés --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
onina |
|
descendante_1936 |
Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 13-10-2015 à 10:01:58 |
onina |
|
aleholi | Une pote non croyante qui se définit comme juive car sa mère et sa grand mère le sont. Elle respecte certaines traditions et un certain mode de vie.
--------------- monocycle.info |
onina |
Pire parce que la religion sans la croyance, c'est un peu tous les défauts sans les avantages : t'as même pas le bonheur de croire que ton sort intéresse un vieux barbu. Ça n'a aucun sens d'aller à la messe à Pâques ou de faire le ramadan si tu n'es pas croyant, c'est parfaitement débile. En plus, c'est le symptôme de crispations identitaires importantes de nos jours, qui dérivent extrêmement rapidement vers le racisme, bien plus vite que ne peut le faire la simple croyance. Si tu me demandes de choisir pour le monde de demain entre religion sans croyance ou croyance sans religion, je choisis sans hésiter la seconde, bien moins dangereuse. Je doute être la seule. Enfin, perso je ne suis pas de """culture catholique""" ni d'une quelconque autre religion, merci bien. Message cité 4 fois Message édité par onina le 13-10-2015 à 10:21:12 |
descendante_1936 |
|
snakesolid2 Premier de cordée |
Perso je suis pas d'accords du tout avec ça justement, c'est plutôt le contraire, ça m'est arrivé d'aller à la messe de minuit avec des connaissances cathos parce que t'as des gens qui se réunissent juste pour être ensemble, pour chanter, c'est pas un mal dans nos sociétés hyper-individualiste, ça fait du réseau, ça permet de discuter, au contraire souvent c'est beaucoup plus social que purement religieux. Pareil le repas de famille à Noël, la chasse aux œufs de Pâques pour les gamins. Et croyance sans religion ça n'existe pas vraiment (à voir selon définition), par contre l'inverse oui, t'as pleins d'athée dans les pays arabes qui suivent tout les rites à causes de la pression sociales. Message cité 3 fois Message édité par snakesolid2 le 13-10-2015 à 11:56:25 --------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
eler |
|
descendante_1936 |
ben voila, tu n'as pas envie d'être seul, donc tu suis comme un mouton. Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 13-10-2015 à 13:28:56 |
onina |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Y a apparemment des études qui vont dans ce sens. Et il ne me parait pas idiot que, dans une société où on a tendance à manger trop lourd et trop sucré, le jeûne permette au corps de se rééquilibrer.
C'est le principe de base d'une société de réunir les gens. S'il y a des lois, si on édicte des normes, c'est bien pour que le mouton (que je suis, d'après tes dires) ressemble à son voisin.
|
onina |
On est dans un pays laïc fortement non croyant, on peut donc se dire que les religieux ne devraient pas trop faire de vagues pour ne pas être mis à l'index. Message édité par onina le 13-10-2015 à 13:47:29 |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | Parle pour toi.
|
onina |
|
descendante_1936 |
Pas du tout d'accord, le but des lois est de garantir une tranquillité à coté des gens en garantissant que l'autre ne vienne pas t'emmerder et recirpoquement.
|
eler |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Non, mais ça compte pas. On met des coups de fusil à tout le monde, et même entre nous |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
J ai ùne amie tunisienne. Je lui ai répèté plusieurs fois, dialogue de sourds, elle a complètement buggué, elle semble ne pas comprendre qu on puisse ne pas avoir de religion. Pourtant ma mère n est pas pratiquante et je suis même pas convaincu qu elle soit croyante. Ça doit être la tradition de se dire catho de génération en génération dans la famille, de baptiser les enfants par coutume sans même réfléchir à ce que ça représente...je ne pige pas ce délire. Cette volonté de vouloir coller une religion à tt le monde. Faut qu on ait tous un parti politique, un club religieux... |
descendante_1936 |
|
onina |
|
descendante_1936 |
|
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2015 à 14:19:10 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2015 à 14:19:22 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |