| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 12:24:04 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-09-2015 à 12:24:04 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 12:33:33 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 12:52:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 12:58:24 ![]()
Pour pouvoir comparer les deux et leur attribuer une valeur, il faut deja un jeu de premisses commun qui permette de le faire, et bien sur il n'y en a pas (ou pas consensuel en tout cas). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 12:59:02 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 13:06:57 ![]()
Tu peux tres bien faire le postulat que "dieu n'existe pas", je n'ai pas dit que c'est ce que font les athées. Les athées ont des postulats (qui varient), grace auxquels il peuvent en déduire que dieu n'existe pas. Les croyants ont un set different de postulats, parmi lesquels le plus souvent "Dieu existe" (mais parfois pas, et là aussi il peut déduire l'existence de dieu de ses postulats personnels). Et ca n'est pas sur la logique qu'il diffèrent. Mais sur l'axiomatique de base. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 13:07:56 |
onina | Non, ce ne sont pas des postulats. Ce n'est pas "non-démontré" (et on ne base pas un raisonnement dessus), contrairement à la croyance. Message cité 1 fois Message édité par onina le 30-09-2015 à 13:12:58 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 13:13:40 ![]()
|
Atropos Peace Love Death Metal | Du coup therodre tu peux donner des exemples de postulats specifiques aux athees ? |
Publicité | Posté le 30-09-2015 à 13:17:50 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 13:25:18 ![]()
Pour ma part, mes postulats en tant qu'athée sont ceux de la science grosso modo. Notamment, le fait que qqch qui ne peut etre observé n'existe pas. C'est sur la base de ce postulat que je rejette a priori l'existence de Dieu. Les croyants ont en general comme postulat "Dieu existe", et parfois il n'hesitent pas a rejeter ou a afaiblir certains autres pour garantir la coherence avec celui ci par exemple "l'univers et ses lois sont homogène dans le temps et l'espace sauf (inserer ici les recits de miracles etc...)". Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 13:26:23 |
onina | Je te parle de cette discussion précise, sur la croyance. What ? Sans parler du sens de la logique, d'ailleurs : d'un côté, on observe (pas) quelque chose et on en déduit que, de l'autre on fait un postulat que quelque chose existe, et on observe ensuite. Message cité 2 fois Message édité par onina le 30-09-2015 à 13:40:30 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 13:45:13 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 13:58:20 ![]()
Le croyant lui ne peut pas s'en sortir comme ca, puisque lui ne croit pas que "ce qui existe peut etre observé" (ou alors il est incoherent avec lui meme). Bon en general ca ne va pas chercher bien loin et il s'en sort par ce que je juge etre un pirouette et il remplace "ce qui existe peut etre observé" par "ce qui existe peut etre observé, sauf si cela concerne Dieu". Et pour ta dernière phrase, justement, pour un croyant (en general mais pas tout le temps) le postulat "Dieu existe" est bien plus fort que les autres (parce qu'il est essentiellement affectif). ET s'il est face à une contradiction logique, en general il modifiera plutot ses autres postulats (e.g "l'observation ne fait pas toujours foi" ). Je suis d'accord que c'est terriblement frustrant, mais on ne peut pas dire que c'est sur le plan logique que le croyant est attaquable (ce serait bien trop facile). Au passage, les athées peuvent aussi se livrer a ce jeu de derobade. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 14:00:18 |
Atropos Peace Love Death Metal |
Edit: par "pas logique" j'entend inutile dans ton systeme logique.
Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 30-09-2015 à 14:09:54 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 14:13:55 ![]()
Mais on peut sans formaliser a l'exces ton discours donner un sens (non attaquable sur le point logique) à ta phrase, ce que pourrait tres bien faire un solipsisiste par exemple. Et le solipsisme est non refutable. A partir de la que faire? Ben sur le plan logique, on ne peut rien faire.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 14:14:25 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Strictement parlant non, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Ce n'est pas une déduction logique, mais c'est tout à fait raisonnable.
Sérieusement oui. On ne peut pas formellement démontrer l'inexistence de quelque chose. C'est raisonnable, mais pas une déduction logique. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 14:22:15 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 14:24:37 ![]()
Petit HS, je trouve d'ailleurs l'attitude de James Randi d'ailleurs tout à fait remarquable et parlante sur le sujet, quand il debunke un charlatan (en general en reproduisant ce qu'il est capable de faire supposément de manière "magique" ), je l'ai plusieurs fois entendu dire (grosso modo) "Je ne pretend pas prouver que lui ne le fait pas magiquement, mais je montre juste qu'on peut le faire de manière totalement normale, et je laisse juger au gens de ce qui est le plus probable". Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 14:27:57 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 14:38:56 ![]()
|
Ar Paotr |
|
onina | En fait c'est là où je ne suis pas d'accord et je m'oppose à ce relativisme. Ce qui ne veut pas dire, comme je l'ai dit plus haut, que je ne considère pas que pour certaines personnes c'est pas plus mal d'être croyant. Mais ça ne relève d'aucune logique, purement de l'affectif. Le mec avec ses lutins, il est peut-être très sympa par ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par onina le 30-09-2015 à 14:42:09 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 14:43:42 ![]()
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 14:52:37 ![]()
La logique croyante n'est pas plus pas moins absurde. Elle est differente. Et effectivement si ton but, c'est expliquer le monde et etre capable d'agir dessus, alors oui, tu choisis un axe de mesure, et certaines logiques performent mieux que d'autres. Mais ton exemple avec les mathématiques, si on le modifie un peu est pertinent. Il y a eu dans les mathematiques des divergences sur l'acceptation ou non de certaines regles logique (le tiers exclu par les intuitionistes, l'axiome du choix par les finitistes etc...). Aucun ne pretend faire de "meilleures" mathématiques que les autres (elles sont pourtant radicalement differentes, et il y a eu de tres grands mathématiciens, Brouwer par exemple, qui ont choisi de devenir intuitionnistes), et si 99% des mathématicens travaillent sur la meme mathématique, c'est tout simplement que celle ci est jugée plus "interessante" (note que l'interet c'est purement subjectif). Et c'est sur cette base qu'est donnée la medaille Fields, l'interet des travaux, qui est basé sur un concensus donc, et sur qqch d’éminemment subjectif. Bon, je vais m'arreter là pour aujourd'hui (faut que j'aille travailler à ma medaille Fields, au lieu de procrastiner Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 14:55:52 |
360no2 I am a free man! |
Un post à l'image --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 15:13:04 ![]() C'est pas mal (bien qu'un peu perché pour moi) votre débat, là.
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 15:13:35 |
Ar Paotr |
|
360no2 I am a free man! | Ah mais cette démarche les petits occidentaux l'ont (pour la plupart) faite au moins une fois pour le père Noël.
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 15:40:12 ![]()
|
eler |
|
Born Dead | J'admire sa conclusion en tout cas, toute en nuances. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |