Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43342701
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-09-2015 à 11:59:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

_hendrix_ a écrit :

C'est cool ça, bientôt on se foutra de la gueule des gens qui meurt du terrorisme en France, là par contre ça passera beaucoup moins. :)

Ce topic qui sent l'acide à des kilomètres :o
Un topic similaire sur le "crachage" permanent des athées en mode bien salace, ferait pas l'enfeu longtemps. :o

Rien à voir.
Là c'est ni plus ni plus ni moins qu'un fait divers.
Si ça arrivait devant un apple store on se foutrait bien de la gueule des moutons qui ont fait la queue pour le précieux toute la nuit.
On s'est bien foutu de la gueule du mec tombé lors de la techno parade samedi.
Même principe ici.

Le terrorisme c'est autre chose. C'est un acte délibéré de tuer des gens parce qu'ils ne pensent pas pareil que toi.
Tu vois la nuance ?

Message édité par speedboyz30 le 25-09-2015 à 12:00:53
mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 11:59:45  profilanswer

n°43342734
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 12:02:26  answer

[:vingtcent] C'est à nous de faire vivre l'esprit de Peyo  [:lapanne:1]  

[:vingtcent] Peignons nous en bleu tous les vendredi, et parlons schtroumpfs  [:lapanne:1]  

[:vingtcent] Notre vérité illuminera le monde et dans les ténèbres schtroumpfera la Voie  [:lapanne:1]  

[:vingtcent] Mes schtroumpfs, schtroumpfez maintenant [:lapanne:1]

Message édité par Profil supprimé le 25-09-2015 à 12:03:01
n°43343041
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-09-2015 à 12:36:39  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non.
Le principe raisonnement sensé et scientifique veut que ceux qui affirment quelque chose doivent le prouver.
Pas ceux qui affirment que cette chose n'existe pas.

A partir de là, non ce n'est pas du TOUT la même démarche intellectuelle.
Jusqu'à preuve du contraire il est donc sensé de dire que dieu n'existe pas et absurde de croire en dieu.

De rien.

Puisqu'on est vendredi, on peut le dire autrement. L'athéisme c'est la victoire de l'intelligence sur l'imaginaire.
D'ailleurs, croire en dieu ou être amoureux, c'est un peu la même chose c'est le contraire : la victoire de l'imaginaire sur l'intelligence :o

Les athées amoureux sont donc des contradictions sur pattes [:mycrub]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°43343124
speedboyz3​0
Posté le 25-09-2015 à 12:45:14  profilanswer

Toxin a écrit :

Puisqu'on est vendredi, on peut le dire autrement. L'athéisme c'est la victoire de l'intelligence sur l'imaginaire.
D'ailleurs, croire en dieu ou être amoureux, c'est un peu la même chose c'est le contraire : la victoire de l'imaginaire sur l'intelligence :o

Les athées amoureux sont donc des contradictions sur pattes [:mycrub]

Définis amoureux  [:sad frog:4]

n°43343288
spacex
Space commando is in da place
Posté le 25-09-2015 à 13:05:13  profilanswer

Sinon pour revenir aux USA. La religion et la tolérance face aux athées /agnostique varie considérablement d'une région à l'autre. Dans le sud (autour du Texas et jusqu'à la Floride) c'est chaud pour un athée . À San Francisco par contre c'est parfait. La majorité de la population est athée /agnostique

http://circlesblog.files.wordpress.com/2012/06/religion.png?w=464&h=246

Message édité par spacex le 25-09-2015 à 13:12:28
n°43343354
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-09-2015 à 13:12:11  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Définis amoureux  [:sad frog:4]

Relis le quatrième mot de mon post.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 25-09-2015 à 13:19:24

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°43343543
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 13:32:27  answer

onina a écrit :

+1000, ça n'a aucun sens d'attribuer une vision commune à des gens liés par une non-croyance.
On peut faire des stats sociologiques (les athées sont souvent plus diplômés, habitent plus souvent dans des centres urbains, etc.) mais il faut les relativiser d'une part, d'autre part, cela n'implique pas une "vision de la vie".

Déjà je pense que l'athéisme implique le fait de penser qu'il n'y'a pas d'autre réalité que la matière => matérialisme (je parle de consumérisme etc., c'est encore autre chose).  

Ensuite il me semble que ça implique un certain relativisme, on considère que les valeurs évoluent avec le temps, que les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier, car il n'y'a pas de vérité absolue.  

markesz a écrit :

C'est une question difficile. Je suis très proche de Onfray dans sa démarche intellectuelle, à un niveau modeste bien sûr, mais je pense comprendre que la différence fondamentale entre une vision athée et une vision religieuse du monde se situe au niveau de la liberté et de la lucidité sur les événements en général. Un athée n'a pas de grille de lecture préformatée (à moins d'être un communiste pur et dur) pour appréhender les conflits, tandis qu'un croyant sincère va se positionner en fonction de sa foi à un destin (ou des épreuves douloureuses) voulu par le "Créateur". Ça fait une énorme différence. L'athée cherchera les raisons matérielles et politiques des drames de grande ampleur, un croyant s'en remettra plus facilement à la destinée. C'est d'ailleurs l'avantage d'être croyant, s'en remettre à une puissance supérieure pour se dégager de l'angoisse.
En contre partie, le croyant engagé va se soumettre aux ordres des livres "Saints" et -amha- gâcher sa vie en pertes de temps que je crois imbéciles et sans fondements véritables.  

Oui mais attention, la destinée implique aussi de rechercher des causes intelligibles pour un humain :o  

n°43343604
onina
Posté le 25-09-2015 à 13:39:10  profilanswer

Oui en gros tu nous fais la classique : "ah ces non-croyants, ils n'ont pas vraiment de valeurs, ils ne distinguent pas le bien du mal". C'était bien la peine  [:ex-floodeur:5]
Moi je m'inquiète plus des gens qui pensent qu'il y a une vérité absolue et que c'est ce qu'ils pensent, bizarrement. Niveau valeur, c'est pas génial.

Quant au matérialisme, c'est un peu plus compliqué que ta seule définition. Et cela ne définit pas vraiment "une vision de la vie".

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 25-09-2015 à 13:40:07
n°43343625
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-09-2015 à 13:40:59  profilanswer

Meme si c'est probablement generalement vrai, ca n'est pas forcement le cas (ie la definition d'athee n'implique pas necessairement ces deux points). Par exemple tu peux etre athee et croire aux fantomes (et donc ne pas etre materialiste).

Quant aux valeurs/verites absolues, je ne suis meme pas sur que les religieux peuvent revendiquer cette croyance au final... ce qu'ils appellent generalement verite absolue ou valeur morale objective, c'est une verite/valeur edictee par leur dieu et donc finalement subjective : si leur dieu decidait de changer d'avis ou de changer la realite (comme il l'a souvent fait d'apres le dogme abrahamique), ces verites/valeurs changent et n'ont donc rien d'absolu.

n°43343650
onina
Posté le 25-09-2015 à 13:43:25  profilanswer

Atropos a écrit :

Quant aux valeurs/verites absolues, je ne suis meme pas sur que les religieux peuvent revendiquer cette croyance au final... ce qu'ils appellent generalement verite absolue ou valeur morale objective, c'est une verite/valeur edictee par leur dieu et donc finalement subjective : si leur dieu decidait de changer d'avis ou de changer la realite (comme il l'a souvent fait d'apres le dogme abrahamique), ces verites/valeurs changent et n'ont donc rien d'absolu.

Ben si, vu qu'ils savent que leur dieu existe pour de bon, c'est donc une vérité absolue qui peut changer selon l'humeur du dieu, t'es beaucoup trop relativiste  [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 13:43:25  profilanswer

n°43343655
speedboyz3​0
Posté le 25-09-2015 à 13:43:40  profilanswer

Toxin a écrit :

Relis le quatrième mot de mon post.

Justement je voulais jouer aussi  [:raztapeaupoulos]

n°43343750
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-09-2015 à 13:50:36  profilanswer

onina a écrit :

Ben si, vu qu'ils savent que leur dieu existe pour de bon, c'est donc une vérité absolue qui peut changer selon l'humeur du dieu, t'es beaucoup trop relativiste  [:zedlefou:1]

Du coup c'est relativement absolu  [:iryngael:3]  ?

n°43343815
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 13:54:24  answer

Pourtant il est des athées sur ce fil qui considèrent justement qu'il existe une morale, et des valeurs universelles (je me permet de quoter)

markesz a écrit :

Oui, le Bien existe depuis la nuit des temps. C'est cela qui a permis les premiers groupements sur la base de l'entre aide. Toutes actions permettant d'aider autrui c'est le Bien. Tout comme chaque effort fait dans le but de réconforter quelqu'un qui subit un malheur. C'est Bien aussi. Et cela est accessible aux croyants comme aux athées.

Ce avec quoi je ne suis personellement pas du tout d'accord (et je tombe totalement sous la logique que tu decris dans ton raisonnement). Mais, ils existent. Ils ne sont pas plus ou moins athées que moi.

Message édité par Profil supprimé le 25-09-2015 à 13:54:55
n°43344398
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-09-2015 à 14:31:11  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Justement je voulais jouer aussi  [:raztapeaupoulos]

Ah merde désolé j'ai mal interprété ton smiley :(

---------------
n°43344505
jello
Posté le 25-09-2015 à 14:39:29  profilanswer

onina a écrit :

Oui en gros tu nous fais la classique : "ah ces non-croyants, ils n'ont pas vraiment de valeurs, ils ne distinguent pas le bien du mal". C'était bien la peine  [:ex-floodeur:5]  

Haaa, les valeurs des religieux.  
C'est mon sujet préféré.  
Dès que tu te pointes avec les chiffres du taux de religion et du taux de criminalité dans ces beaux pays que sont les USA et le Bresil, comparés aux mêmes taux en France et en Suède, y'a plus personne.  
Pourtant c'est bien chez nous athées pédérastes, mecréants monstrueux que la criminalité en tout genre devrait crever le plafond, non ?  

n°43344519
Ar Paotr
Posté le 25-09-2015 à 14:40:27  profilanswer

jello a écrit :

Haaa, les valeurs des religieux.  
C'est mon sujet préféré.  
Dès que tu te pointes avec les chiffres du taux de religion et du taux de criminalité dans ces beaux pays que sont les USA et le Bresil, comparés aux mêmes taux en France et en Suède, y'a plus personne.  
Pourtant c'est bien chez nous athées pédérastes, mecréants monstrueux que la criminalité en tout genre devrait crever le plafond, non ?  

Ben on ne croit pas en Dieu DONC nous sommes des criminels sans le savoir :o
Allez hop, on peut trembler devant la puissance d'Allah :o

n°43345056
gabug
Posté le 25-09-2015 à 15:23:37  profilanswer

Historiquement et philosophiquement, l'athéisme et le matérialisme sont deux concepts bien distincts. Un matérialiste se prononce sur la nature de l'Etre (qui ne serait que matière, et rien d'autre) alors qu'un athée se prononce sur l'existence de Dieu sans préjuger du reste. On peut parfaitement imaginer un athée soutenant une vision dualiste de l'existence, que celle-ci se rapproche de la classique opposition corps/esprit ou qu'elle soit plus ésotérique (mystère de la conscience, origine des lois physiques, etc.). Par exemple Kant était fortement dualiste, mais complètement athée.

C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix dissocier les concepts de croyance religieuse et de spiritualisme. Le croyant en Dieu va beaucoup plus loin que celui qui se contente d'imaginer un monde des idées ou des formes.

En simplifiant à l'extrême : on peut considérer qu'un croyant n'est pas matérialiste, mais pas qu'un athée l'est obligatoirement.

n°43345216
onina
Posté le 25-09-2015 à 15:36:23  profilanswer

Ben explique ce que t'as voulu dire quand tu parlais des valeurs différentes et relatives. Donne des exemples. Parce que clairement on peut largement le comprendre comme je l'ai compris.

n°43347366
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-09-2015 à 18:48:37  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Moi ça ne me choque pas. Tout ça pour aller jeter des petits cailloux sur satan, désolé mais  [:clooney4]  
C'est comme les mecs qui crèvent en faisant des selfies, on se fout de leur gueule et ça ne nous attriste pas  [:garypresident:2]  

Perso je ressens surtout de la pitié.
Tout comme l'accident de bus de pèlerins se rendant à Lourde, avec xx morts.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°43347436
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2015 à 18:56:14  profilanswer

Fructidor a écrit :

Un peu mytho ton prof. On ne te demande pas ta religion.

Effectivement. Je vais régulièrement aux US, on ne demande ça nulle part (on pose d'autres questions bien space par contre)

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°43347437
nico6259
Posté le 25-09-2015 à 18:56:16  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

C'est cool ça, bientôt on se foutra de la gueule des gens qui meurt du terrorisme en France, là par contre ça passera beaucoup moins. :)

Ce topic qui sent l'acide à des kilomètres :o
Un topic similaire sur le "crachage" permanent des athées en mode bien salace, ferait pas l'enfeu longtemps. :o

Pas l'enfeu ?

Les croyants qui ne comprennent pas le français...comment peuvent-ils comprendre leur bible ?  :pfff:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°43347487
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2015 à 19:00:17  profilanswer

everso a écrit :

Une vision plus claire ou moins altérée de la vie quand même, donc une forme commune d'analyse, je pense qu'on peut lier la vision des non-croyants et du coup pas sur le fond mais sur la forme.

Même pas, y a pleins d'athées bourrés de superstitions irrationnelles ou de croyances non-theistes...

---------------
n°43347587
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2015 à 19:10:00  profilanswer

Tu penses mal. L'athéisme n'implique que l'absence de croyance en un ou des dieux, strictement rien d'autre.

Beaucoup d'athées vont être matérialistes, mais ça ne découle pas nécessairement de leur athéisme, mais plutôt l'inverse, souvent.

---------------
n°43347615
eler
Posté le 25-09-2015 à 19:12:36  profilanswer

ben si, l'athée prétend bien...que Dieu n'existe pas...

speedboyz30 a écrit :

Non.
Le principe raisonnement sensé et scientifique veut que ceux qui affirment quelque chose doivent le prouver.
Pas ceux qui affirment que cette chose n'existe pas.

A partir de là, non ce n'est pas du TOUT la même démarche intellectuelle.
Jusqu'à preuve du contraire il est donc sensé de dire que dieu n'existe pas et absurde de croire en dieu.

ah, la science...
le pb est qu'on ne parle pas de science, là, justement (avec ses petits appareils de mesure, pour la fameuse "rigueur scientifique", bien sûr ? [:moonboots:3] )
donc à partir de là, ton raisonnement est faux
on parle de religion, domaine de l’indicible et de l'inconnu (l'Homme, cet inconnu), de l'inexploré (l'homme est loin d'avoir découvert toutes ses propres capacités), domaine évidemment très subjectif, mais qui n'empêche pas d'y rechercher l'objectivité...

encore faut-il pour ça garder l'esprit ouvert, et non pas définitivement fermé et borné comme l'athée, figé dans sa certitude "scientifique" que "Dieu n'existe pas"/point barre, exactement comme le croyant primaire, qui affirme "que Dieu existe"/point barre

ce qui est bien la même démarche intellectuelle

et puisque tu veux des preuves, il y en a justement une là, à voir vos réactions: la susceptibilité de l'athée et sa façon assez agressive de réagir au fait d'être comparé à un croyant (fi donc...), exactement la même que celle du croyant primaire quand on ose critiquer sa "croyance"
ça dénote bien le même esprit, la même psychologie

el_rebelito a écrit :

J'en ai marre personnellement d'entendre ce raisonnement, remplace dieu par   le grand schtroumpf et tu peux faire le même raisonnement :

anéfé, c'est dredi, aujourd'hui...
comparaison facile...

.......
il y a évidemment différentes façon de comprendre le mot croyant
dire je crois que Dieu existe, ça ne veut pas dire qu'on affirme, mais au contraire "il me semble bien que" et qu'on n'en est pas sûr, et qu'on ne sait pas vraiment
dire je crois en Dieu, c'est effectivement plus affirmatif, et prétendre savoir
il y a différents degré dans la façon de croire, du plus sceptique au plus affirmatif, près de la limite...au delà de laquelle certains peuvent effectivement basculer dans la paranoïa

un peu facile, et pas constructif, de mettre tout le monde dans le même panier  

n°43347656
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-09-2015 à 19:18:04  profilanswer

gabug a écrit :

Par exemple Kant était fortement dualiste, mais complètement athée.

Euh, non. La beauté de la loi morale pour lui est reliée à celle de son inspirateur divin.

« S’élever à cet Idéal de la perfection morale, c’est-à-dire à l’archétype de l’intention éthique dans sa pureté totale, voilà le devoir général de l’humanité, dont l’Idée même, qui nous est proposée par la raison comme modèle, peut nous donner de la force. Mais précisément parce que nous n’en sommes pas les auteurs, mais qu’au contraire elle a pris place dans l’homme sans que nous puissions comprendre comment la nature humaine a bien pu y être réceptive, il est plus judicieux de dire que cet archétype est descendu du Ciel vers nous et a revêtu l’humanité ». Emmanuel Kant, La religion dans les limites de la simple raison (1794),

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-09-2015 à 19:18:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43347906
jello
Posté le 25-09-2015 à 19:38:59  profilanswer

eler a écrit :

la susceptibilité de l'athée et sa façon assez agressive de réagir au fait d'être comparé à un croyant (fi donc...)

Encore heureux !  
Qui a envie d'être comparé à un nigaud persuadé que le monde est né il y a deux mille ans, ou bien qu'il finira sur un nuage blanc après sa mort entouré de chiards avec des ailes ?  

n°43348046
gabug
Posté le 25-09-2015 à 19:52:51  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Euh, non. La beauté de la loi morale pour lui est reliée à celle de son inspirateur divin.

« S’élever à cet Idéal de la perfection morale, c’est-à-dire à l’archétype de l’intention éthique dans sa pureté totale, voilà le devoir général de l’humanité, dont l’Idée même, qui nous est proposée par la raison comme modèle, peut nous donner de la force. Mais précisément parce que nous n’en sommes pas les auteurs, mais qu’au contraire elle a pris place dans l’homme sans que nous puissions comprendre comment la nature humaine a bien pu y être réceptive, il est plus judicieux de dire que cet archétype est descendu du Ciel vers nous et a revêtu l’humanité ». Emmanuel Kant, La religion dans les limites de la simple raison (1794),

Disons qu'il serait athée s'il vivait aujourd'hui. Sa fameuse "existence de Dieu en tant que nécessité morale" s'éloigne beaucoup de la croyance religieuse. C'est la loi morale qu'il érige presque en divinité.
Il a également dit : "Pour pallier à sa crainte de l'absolu, l'homme a inventé des dieux, des entités supérieures, creusets de leur crainte, substitut à un infini impréhensible".

Mais je prenais surtout l'exemple de Kant pour montrer que le dualisme peut coexister en dehors de la notion d'existence divine.

edit : de toute façon, comme pas mal des philosophes de cette époque Kant était chrétien et n'a jamais publiquement fait part d'un certain athéisme, il me semble. Ce sont ses positions philosophiques qui conduisent à s'interroger sur sa réelle conception de la croyance, d'ailleurs le titre que tu cites (La religion dans les limites de la simple raison) est à lui seul assez dérangeant de la part d'un religieux conforme à son époque.

Message édité par gabug le 25-09-2015 à 20:10:07
n°43348147
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 20:01:12  answer

eler a écrit :

Oui enfin bon, perso je dis juste qu'il n'existe pas tant qu'on a pas le moindre indice, du coup ça me semble pas pareil que "prétendre". Mais je ne suis pas agnostique pour autant.

Mais d'ailleurs je pige toujours pas ce "Dieu n'existe pas", je comprends même pas comment on peut nier un truc qui n'existe pas  [:klemton]  
Ma formulation serait plutôt "je ne vois pas de quoi vous parlez" en fait :D

eler a écrit :

un peu facile, et pas constructif, de mettre tout le monde dans le même panier  

En même temps débattre avec des abrutis déguisés qui psalmodient des idioties, étanches à toute argumentation un peu sensée, c'est beaucoup de temps perdu, alors je crois que je vais prendre l'idée du panier, et parler avec les autres. :o

n°43348183
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 20:03:51  answer

eler a écrit :

la susceptibilité de l'athée et sa façon assez agressive de réagir

Celle qui pousse à faire des appels au meurtre, à commettre des crimes? Sérieux?

n°43350757
_hendrix_
Posté le 26-09-2015 à 00:40:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pas l'enfeu ?

Long feu, ça va on s'est compris. :o

n°43350835
wutys
Posté le 26-09-2015 à 00:58:05  profilanswer

eler a écrit :

Si tu vois pas la différence entre prétendre que quelque chose n'existe pas sans pouvoir le prouver, et prétendre que quelque chose existe sans pouvoir le prouver, c'est qu'il y a un soucis.
D'un côté on a une évidence, il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas
De l'autre on a une manière de penser qui, si elle prend pour objet n'importe quoi d'autre que "Dieu", a tendance à être vue comme un symptôme de dérangement mental ou de prise de substances illégales.

J'ai vu un éléphant rose volant à l'instant. Il chantait du reggae.  
Je peux pas le prouver mais tu serais vraiment très fermé d'esprit de ne pas me laisser le bénéfice du doute.  :D

Message édité par wutys le 26-09-2015 à 01:12:31
n°43350918
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 26-09-2015 à 01:19:47  profilanswer

Non mais à un moment donné réunir des millions de personnes comme ça, 800 mort c'est uniquement la loi des grands nombres, il y aura toujours des morts une année ou l'autre, ça arrive tous le temps en inde.

L'islam prétend beaucoup de chose, mais en tout cas elle n'est pas la dernière à embrasser la société de consommation dans ses pires excès et l'idolatrie pour cette pierre inutile (quoi que puisse en dire les théologiens).

Après tout ça fait partie du sacrifice nécéssaire pour assouvir le grand architecte.  :o

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°43350994
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 01:53:02  answer

Bonsoir,

Moi je pense que c'est pas à nous de décider si "Dieu" (référence manquante) existe ou pas.
Ca existe ou pas un point c'est tout.
Les croyant n'ont pas de place en fait dans une relation avec la raison.
A partir de la je discuterais pas avec un homme soit qui doute de lui ou de "Dieu" ou encore moins qui affirme une chose sans avoir à répondre à une question.

Je connais pas la question !

"Dieu" existe t-il ? Mais quoi ? Qu'est-ce que Dieu ? Pour l'Homme, C'est l'Homme. Pour le chat, c'est le chat ou pas je suis pas chat. Mais en théorie c'est cette référence à soi même.

n°43351939
nico6259
Posté le 26-09-2015 à 11:22:25  profilanswer

jello a écrit :

Encore heureux !  
Qui a envie d'être comparé à un nigaud persuadé que le monde est né il y a deux mille ans, ou bien qu'il finira sur un nuage blanc après sa mort entouré de chiards avec des ailes ?  

+1, je suis vraiment vexé quand on me prend pour un croyant.
Idem quand on me demande une cigarette dans la rue...j'ai l'air d'un fumeur ?  :heink:  

---------------
n°43359904
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 27-09-2015 à 10:49:05  profilanswer

n°43360942
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2015 à 13:14:50  answer

@onina : ce que je voulais dire c'est ce qu'a dit theordre, c'est pas parce qu'il pense ça qu'il n'a aucune valeur. Il suffit de  distinguer "pas de valeurs absolues" et "pas de valeurs".

n°43364343
onina
Posté le 27-09-2015 à 20:22:05  profilanswer

Mais personne à part les intégristes n'a de "valeurs absolues". Et heureusement !  
Même les "valeurs" des croyants ont évolué avec la société (ils ne brûlent plus les sorcières, ne lapident plus les gays, ne condamnent plus le divorce, etc. par exemple).  
Du coup, ta phrase n'a aucun sens, et j'ai du mal à y voir autre chose que "nous on a des valeurs bien fixes et ancrées, vous ça varie selon le sens du vent".  
Bref, non, désolé tu n'es toujours pas claire si tu veux dire autre chose.  :??:  

n°43366321
roll68
Posté le 27-09-2015 à 23:16:42  profilanswer

onina a écrit :

Mais personne à part les intégristes n'a de "valeurs absolues". Et heureusement !  

Quoi ??? C'est quoi une valeur absolue? Si je suis un réaliste moral, je suis un intégriste ?

n°43366645
onina
Posté le 28-09-2015 à 00:11:03  profilanswer

roll68 a écrit :

Quoi ??? C'est quoi une valeur absolue? Si je suis un réaliste moral, je suis un intégriste ?

Vois pas le rapport avec le réalisme moral.  [:transparency]

n°43366678
roll68
Posté le 28-09-2015 à 00:19:24  profilanswer

Le réaliste moral implique l'existence de valeurs morales universelles et intemporelles. Je supposais que c'est cela que tu entendais par "valeur absolue". Désolé si il y a quiproquo.

n°43366726
onina
Posté le 28-09-2015 à 00:31:46  profilanswer

roll68 a écrit :

Le réaliste moral implique l'existence de valeurs morales universelles et intemporelles. Je supposais que c'est cela que tu entendais par "valeur absolue". Désolé si il y a quiproquo.

Si je me souviens bien mes cours de fac (qui sont lointains, désolé :D), le réalisme moral dit que des valeurs universelles existent en dehors de toute pensée ou opinion. Philosophiquement c'est sûrement très mignon, mais vu que les idées ne marchent pas toute seules sur leurs pattes, c'est pas vraiment le débat. Je parlais des valeurs morales portées par les êtres humains, pas de celles qui flottent dans un air éthéré en espérant être attrapée par un cerveau humain.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)