Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41767353
Born Dead
Posté le 24-04-2015 à 22:00:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'autre jour j'ai eu une courte discussion avec mes parents au sujet de la religion, quand je leur ai dit que je suis athée ils m'ont répondu "bah non, tu es baptisé et as fait ta communion, tu es chrétien non pratiquant". C'est assez fou de penser comme ça. :D
Ils ont un peu fait la moue quand je leur ai annoncé que je n'avais aucune envie de me marier à l'église d'ailleurs. :o

mood
Publicité
Posté le 24-04-2015 à 22:00:07  profilanswer

n°41767416
Ar Paotr
Posté le 24-04-2015 à 22:03:37  profilanswer

Born Dead a écrit :

L'autre jour j'ai eu une courte discussion avec mes parents au sujet de la religion, quand je leur ai dit que je suis athée ils m'ont répondu "bah non, tu es baptisé et as fait ta communion, tu es chrétien non pratiquant". C'est assez fou de penser comme ça. :D
Ils ont un peu fait la moue quand je leur ai annoncé que je n'avais aucune envie de me marier à l'église d'ailleurs. :o

Dis leur que tu es apostat :o

n°41767485
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-04-2015 à 22:07:26  profilanswer

Born Dead a écrit :

Moi aussi j ai été baptisé mais je n'étais pas en age de m'opposer.
Et pour le catéchisme et la communion j'étais en age de protester, ce que je faisais, mais mon père me donnait des coups de pied au cul pour que j'y aille.
Maintenant je peux leur dire clairement que je suis athée et le pire c'est qu'ils le sont aussi, au fond ils ne croient pas à ces conneries mais c'est juste par tradition familiale...

n°41768145
Born Dead
Posté le 24-04-2015 à 22:30:36  profilanswer

Perso je protestais même pas, j'étais pas encore sûr de ce que je croyais, comme pas mal de gosses quoi. C'était un peu au-dessus de moi tout ça. Quand mon arrière grand-père est mort je me suis quand même mis à prier de temps en temps en pensant à lui, en m'attendant à entendre sa voix venant de l'au-delà. :D
Puis finalement je me suis rendu compte à quel point c'était con. :o

Le catéchisme j'aimais bien, non pas parce qu'on parlait du petit Jésus (dont j'en avais vaguement rien à foutre au final), mais parce que j'étais pote avec le fils de l'animatrice et qu'on se marrait souvent.
Enfin bref, j'ai vraiment pas une âme de religieux.

Mes parents non plus d'ailleurs, enfin je crois, mais pourtant tout comme les tiens ils sont tout de même attachés à la tradition catholique, même s'ils ne pratiquent pas.

n°41769455
onina
Posté le 25-04-2015 à 00:28:46  profilanswer

Born Dead a écrit :

Ils ont pas complètement tort, note !  [:yiipaa:4]  
Mais il y a une solution simple : la débaptisation !  [:mossieurpropre]

n°41769633
Born Dead
Posté le 25-04-2015 à 01:31:04  profilanswer

Si ils ont tort, en tout cas pour moi être chrétien, pratiquant ou non, implique adhérer au christianisme. Je suis un athée baptisé mais certainement pas un chrétien, même non pratiquant.

n°41769905
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 07:36:38  answer

Citation :

DIEU ET LA SCIENCE. La science moderne est-elle née en Occident ?

"La science moderne est née en Occident" : l'affirmation d'Etienne Klein a fait naître un vif débat avec l'astrophysicien Nidhal Guessoum, lequel a mis en exergue l'apport de la civilisation arabo-musulmane.

...

http://www.sciencesetavenir.fr/gra [...] venir.html

n°41769926
everso
Posté le 25-04-2015 à 07:50:07  profilanswer

Born Dead a écrit :

Ce sont nos choix qui font ce que nous sommes.  

Les religions essaient juste de marquer au fer rouge nos consciences avant que nous soyons capables de faire des choix éclairés.

C'est petit mais c'est comme ça ....

n°41771413
onina
Posté le 25-04-2015 à 13:23:21  profilanswer

Born Dead a écrit :

Si ils ont tort, en tout cas pour moi être chrétien, pratiquant ou non, implique adhérer au christianisme. Je suis un athée baptisé mais certainement pas un chrétien, même non pratiquant.

Ben pour toi, sûrement oui. Mais quand l'église parle de x millions de chrétiens dans le monde, elle parle aussi de toi.  
La débaptisation, c'est un courrier recommandé et zou, tranquille.

n°41786691
s3r3g
Nobody
Posté le 27-04-2015 à 12:02:27  profilanswer

Pour éviter les quotes-wars et changer un peu de ton, sur le topic "Truc à la con que vous savez", on s'amuse avec ce site:
http://www.leava.fr

Ce site est une mine d'or:
http://www.leava.fr/cours-torah-ju [...] esoins.php
http://www.leava.fr/questions-repo [...] ecoupe.php

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 12:02:27  profilanswer

n°41786767
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-04-2015 à 12:08:28  profilanswer

Le retour des quotewars  :love:  
Je vais essayer de faire dans le concis...

aroll a écrit :

Non...
1) L'athéisme a effectivement existé avant mais de manière un peu «marginale», presque «privée», avec la révolution il acquière des «moyens d'agir» et on s'aperçoit que dès que ces moyens existent, il n'agit pas différemment des religieux même les plus intégristes.

2) Le culte de la raison est une tentative de détournement du besoin religieux de certain, mais les révolutionnaires sont clairement athées, et d'ailleurs le culte de la raison est un culte athée puisque sans dieu.

L'anti-christianisme (et même étendu au delà) est la suite logique de l'athéisme militant comme on le voit clairement sur ce forum.

Ce que je voulais dire c'est que les massacres de la révolution étaient guidés par le sentiment anti-chrétien plus que par le statut d'athée. C'était une contre-réaction à l'abus des religions à l'époque, pas une conséquence de la non-croyance en dieu si tu préfères. Et je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, la période du culte de la raison est quand même un événement très singulier... personne ici (ou même dans le cercle des athées 'militants') n'approuve les vues des révolutionnaires de l'époque, au contraire.

aroll a écrit :

L'athéisme comme on l'utilise ici englobe toutes les approches qui excluent l'existence d'un dieu réel, ça a été dit plusieurs fois, ne fût-ce que pour réaffirmer que l'athéisme n'est pas réductible à une seule orientation, une seule idéologie. Et justement, ici je ne dis pas que l'athéisme est une idéologie, mais que toutes les idéologies peuvent mener aux mêmes excès, fussent-elles athées.

C'est assez marrant de voir ceux qui accusent les religions d'être responsables de ce que font certains croyants rejeter systématiquement dans le même temps toute possibilité d'amlalgamme entre ce que font des athées et ce que peut entraîner l'athéisme. Le fait que l'athéisme ne sois pas monolithique n'invalide pas le fait que l'athéisme n'empêche absolument pas les même dérive que la croyance (l'histoire le prouve).
1) je ne parle pas que du nazisme, mais du nazisme et du communisme.
2) Dire que l'idéologie nazie était chrétienne est une connerie, il y a eu tout au plus tentative des nazi de se faire passer pour compatible avec le christianisme, mais dans les faits, Hitler était très loin d'aprécier le message chrétien contrairement aux affirmations mensongères issues d'athées militants particulièrement faux culs s'appuyant sur l'une ou l'autre paroles sujettes à interprétation et en oubliant volontairement toutes les autres indiquant l'exacte contraire.
3) Toutes ces accusations stupides de prétendu aval de l'Église découlent d'une lecture orientée du concordat, parce que dans les faits historique, on est trèèès loin d'un aval. Tu pourrais à la limite dire que les relations entre l'Église et le nazisme ont été ambigües mais affirmer un «aval» donc une sorte de collaboration de l'Église est un mensonge. Tu devrais te renseigner un peu plus en ne choisissant pas systématiquement le même «son de cloche».
Bien sûr qu'on ne massacre pas au nom de l'athéisme (quoique pendant la révolution française, on en était pas loin, et je sens que la tentation revient.....), tout comme on ne massacre pas au nom de la croyance. Il y a eu des massacre au nom de certaines «idéologies religieuses» (=religions) et des massacres au nom de certaines idéologie athées, point barre.
 Je répète donc: Bien sûr qu'on ne massacre pas au nom de l'athéisme (quoique pendant la révolution française, on en était pas loin, et je sens que la tentation revient.....), tout comme on ne massacre pas au nom de la croyance. Il y a eu des massacre au nom de certaines «idéologies religieuses» (=religions) et des massacres au nom de certaines idéologie athées, point barre.
Ou pour le dire autrement on ne massacre pas au nom de l'athéisme? Ben on ne massacre pas non plus au nom de la croyance. Par contre on massacre au nom d'une idéologie, qu'elle soit religieuse, ou pas.
Aussi pertinent que de dire: lorsque les idéologies athées reculent (disparition du nazisme et quasi disparition du communisme), les massacres reculent aussi*, donc ce sont les idéologies athées qui etc...  
(*) Ce qui d'un certain point de vue (c'est à dire ton type de raisonnement) est vrai puisque historiquement il y a eu diminution concommitante avec la disparition ou la réduction de ces idéologies.
Tout ce que tu peux dire aujourd'hui c'est qu'une autre idéologie (massacrante) a pris aujourd'hui le devant, et qu'elle est, cette fois ci, religieuse.
Il y a eu des massacre au nom d'idéologies athées et au nom d'idéologies «croyantes», c'est la même chose. Tu dis toi même que c'est au nom des idéologies que l'on tue et qu'il se fait qu'il y a des idéologies athées. Tu dis aussi  que les religions sont des idéologies. Donc c'est la même chose, on tue pour une idéologie athée ou une idéologie religieuse, mais tenter de dédouanner l'athéisme parce qu'il n'est pas en lui même une idéologie est aussi pertinent que de dire que la croyance tout court n'étant pas non plus une idéologie, on ne tue donc pas non plus au nom de la croyance.
En attendant les massacre et autres persécutions de la révolution et du communisme étaient justifiées spécifiquement par le fait de croire, donc en arrière pensée c'était bien la croyance qui était visée donc son contraire qui était imposé c'est à dire que l'on persécutait pour imposer l'athéisme, c'est donc une chicannerie d'affirmer que ce n'était pas en son nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polit [...] C3%A9tique
Extrait: «La politique anti-religieuse soviétique de 1928 à 1941 est une nouvelle phase de la persécution religieuse en Union soviétique. Cette politique commence en 1929 à la suite de la création d’une nouvelle loi interdisant sévèrement les activités religieuses et appelant à un durcissement des attaques contre la religion afin d’encourager la diffusion de l’athéisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %A7aise%29
Extrait:La déchristianisation est une politique qui, pendant la Révolution française, a pour but de supprimer le christianisme de la vie quotidienne en France : prêtres déportés ou assassinés, religieux contraints à abjurer leurs vœux, croix et images pieuses détruites, fêtes religieuses interdites, agendas supprimés, et interdiction du culte public et privé.
Ici c'est le christianisme uniquement qui semble visé mais il n'y avait de toute façon pratiquement rien d'autre en magasin à l'époque....

Ca ne contredit pas la différenciation importante que j'énonçais : les massacres au nom d'une idéologie religieuse sont (le plus souvent) justifiés par la composante religieuse (parfois de façon hypocrite, je te l'accorde, comme dans le cas du régime nazi). Les massacres au nom d'une idéologie athée sont (le plus souvent) justifiés par l'idéologie sous-jacente (culte du dictateur, anti-religion), pas par l'athéisme lui-même (dans le sens moderne : absence de croyances).

Pour illustrer, le communisme à la Staline était une idéologie athée, mais aussi a-léprechaune par exemple. Ca ne rend pas l'absence de croyance en dieu ou en l'existence de léprechaunes responsables des massacres de ce régime. Ils étaient plutôt motivés par l'idéologie elle-même (culte du leader et vision des religions comme un ennemi du régime).
Dans le cas des massacres sous couvert d'une idéologie religieuse, la composante religieuse est directement utilisée pour justifier les actes : cas du nazisme où Hitler prétendait vouloir "éradiquer les juifs pour venger la mort de Jésus" et a également persécuté spécifiquement les athées (et je suis d'accord, il s'agit probablement d'une tactique de propagande et non pas une croyance sincère, mais ça n'est pas la question). Il y a bien entendu beaucoup d'autres exemples où la religion est directement utilisée comme justification : croisades, terrorisme au moyen-orient, les 8 guerres de religion françaises, la guerre de 30 ans...

n°41786795
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-04-2015 à 12:11:15  profilanswer

onina a écrit :

Ben pour toi, sûrement oui. Mais quand l'église parle de x millions de chrétiens dans le monde, elle parle aussi de toi.  
La débaptisation, c'est un courrier recommandé et zou, tranquille.

:jap: Je l'avais fait il y a quelques années... par contre depuis 2009 l'Eglise ne reconnait plus officiellement cette démarche, je ne sais pas ce que ça change en pratique vu qu'ils sont toujours obligés de te rayer de leurs registres [:klemton]

n°41787017
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 27-04-2015 à 12:33:22  profilanswer

s3r3g a écrit :

Pour éviter les quotes-wars et changer un peu de ton, sur le topic "Truc à la con que vous savez", on s'amuse avec ce site:
http://www.leava.fr

Ce site est une mine d'or:
http://www.leava.fr/cours-torah-ju [...] esoins.php
http://www.leava.fr/questions-repo [...] ecoupe.php

Oh putain la mine d'or  ! Merci  :love:  :love:  :love:  

Citation :

On ne peut pas déchirer du papier toilettes sur les pointillés, cela est extrêmement grave.

On a pas les mêmes problématiques visiblement :)

n°41787276
onina
Posté le 27-04-2015 à 13:03:42  profilanswer

Atropos a écrit :

:jap: Je l'avais fait il y a quelques années... par contre depuis 2009 l'Eglise ne reconnait plus officiellement cette démarche, je ne sais pas ce que ça change en pratique vu qu'ils sont toujours obligés de te rayer de leurs registres [:klemton]

Ben qu'ils le "reconnaissent" ou pas, on s'en fout : au final ce qui compte c'est d'être rayés de leurs registres et de ne plus faire partie de la population officiellement catholique.
Plusieurs utilités :
- ne plus être inclus dans les xxx millions de catholiques dont parle le pape
- éviter des désagréments dans certains pays (impôt religieux, cf. Allemagne par exemple), éviter d'y être confronté si jamais ça finit par arriver en France
- si un mouvement important de débaptisation se lance, ça fera bien bien chier le clergé et montrera un véritable mouvement de fond. Et on finira peut-être par remettre en cause le baptème des enfants.

n°41787845
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-04-2015 à 13:50:48  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est simplement qu'ils te rayent de leur registre mais t'expliquent que la débaptisation n'est pas reconnue par Dieu et ne te rends pas le péché originel.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41788235
aroll
Posté le 27-04-2015 à 14:18:39  profilanswer

Bonjour.

Atropos a écrit :

personne ici (ou même dans le cercle des athées 'militants') n'approuve les vues des révolutionnaires de l'époque, au contraire.

C'est mal si j'ai un doute? Attention pas envers tout le monde, pas même envers la majorité, mais quand tu dis PERSONNE...ben j'ai un doute.

Atropos a écrit :

Ca ne contredit pas la différenciation importante que j'énonçais : les massacres au nom d'une idéologie religieuse sont (le plus souvent) justifiés par la composante religieuse (parfois de façon hypocrite, je te l'accorde, comme dans le cas du régime nazi). Les massacres au nom d'une idéologie athée sont (le plus souvent) justifiés par l'idéologie sous-jacente (culte du dictateur, anti-religion), pas par l'athéisme lui-même (dans le sens moderne : absence de croyances).

Pour illustrer, le communisme à la Staline était une idéologie athée, mais aussi a-léprechaune par exemple. Ca ne rend pas l'absence de croyance en dieu ou en l'existence de léprechaunes responsables des massacres de ce régime. Ils étaient plutôt motivés par l'idéologie elle-même (culte du leader et vision des religions comme un ennemi du régime).

Ben si tu considères la religion comme ennemi du régime, tu es de fait dans une démarche de rejet de toute religion donc de recherche de l'athéisme, d'ailleurs:
Extrait: «La politique anti-religieuse soviétique de 1928 à 1941 est une nouvelle phase de la persécution religieuse en Union soviétique. Cette politique commence en 1929 à la suite de la création d’une nouvelle loi interdisant sévèrement les activités religieuses et appelant à un durcissement des attaques contre la religion afin d’encourager la diffusion de l’athéisme
Alors je comprends bien la nuance que tu veux introduire, mais elle est bien légère, et d'ailleurs elle marche aussi dans l'autre sens, ce n'est pas au nom de la croyance que certaines religion s'en sont pris, à certains moment, aux athées, mais bien au nom de leur religion précise donc au nom d'une idéologie bien précise. Tu vois, si ta distinction athéisme/idéologie athée est pertinente malgré le fait que les persécutions organisées par cette idéologie vise expressément la suppression des croyances donc l'athéisme, je ne vois pas pourquoi la même distinction croyance/idéologie croyante (=religion) ne pourrait être faite. Bref, tout ça est assez semblable et les distinctions servent surtout à tenter de disculper un «camp» à bon compte.

Atropos a écrit :

Dans le cas des massacres sous couvert d'une idéologie religieuse, la composante religieuse est directement utilisée pour justifier les actes : cas du nazisme où Hitler prétendait vouloir "éradiquer les juifs pour venger la mort de Jésus" et a également persécuté spécifiquement les athées (et je suis d'accord, il s'agit probablement d'une tactique de propagande et non pas une croyance sincère, mais ça n'est pas la question).

Plus que ça, de nombreuses déclarations d'Hitler montrent qu'il était, au fond de lui même, et lorsque aucun calcul n'était nécessaire, tout aussi haineux du christianisme que des juifs.

Atropos a écrit :

Il y a bien entendu beaucoup d'autres exemples où la religion est directement utilisée comme justification : croisades, terrorisme au moyen-orient, les 8 guerres de religion françaises, la guerre de 30 ans...

oui, et de manière encore plus injustifiable comme j'en ai déjà parlé dans cette discussion il y a déjà un bon moment maintenant.

onina a écrit :

Ben qu'ils le "reconnaissent" ou pas, on s'en fout : au final ce qui compte c'est d'être rayés de leurs registres et de ne plus faire partie de la population officiellement catholique.
Plusieurs utilités :
- ne plus être inclus dans les xxx millions de catholiques dont parle le pape

Ce n'est pas ainsi que l'Église compte ses membres (et pour cause!), c'est donc absolument faux de faire croire que ça change quoi que ce soit à ce niveau.

onina a écrit :

- éviter des désagréments dans certains pays (impôt religieux, cf. Allemagne par exemple),

C'est possible, mais c'est très spécifique au fonctionnement de l'administration allemande et c'est de fait étranger à l'Église elle même.

onina a écrit :

éviter d'y être confronté si jamais ça finit par arriver en France

Aucun risque...

onina a écrit :

- si un mouvement important de débaptisation se lance, ça fera bien bien chier le clergé et montrera un véritable mouvement de fond. Et on finira peut-être par remettre en cause le baptème des enfants.

[:frag_facile]  [:cmshadow] Non mais sérieux quoi...  :D

Je tiens aussi à préciser que toutes ces accusations d'homophobie suite au problème de l'ambasadeur sont absolument gratuites et que donc jusqu'à ce que des informations vérifiées et plus complètes soient publiées tout cela relève encore de préjugés voir de conspirationnisme.

Amicalement, Alain

n°41788351
Ar Paotr
Posté le 27-04-2015 à 14:26:53  profilanswer

pop_pop a écrit :

Oh putain la mine d'or  ! Merci  :love:  :love:  :love:

Citation :

On ne peut pas déchirer du papier toilettes sur les pointillés, cela est extrêmement grave.

On a pas les mêmes problématiques visiblement :)

Vraiment des névrosés ces types. Faut être complètement aliéné, mentalement perturbé. :/

Edit : et qu'on ne me parle pas de respect des croyances là, dans des cas comme ça c'est totalement hors catégorie.

Edit 2 : le pire est que des enfants sont élevés dans le "respect" de ces superstitions toutes plus stupides les unes que les autres. Et tout ça selon les rites d'une religion qui interdit la superstition. Pauvres gamins qui n'ont rien demandé...

Message édité par Ar Paotr le 27-04-2015 à 14:31:48
n°41788468
Makura
Lurker pro
Posté le 27-04-2015 à 14:35:39  profilanswer

C'est des préjugés de dire que l'Eglise catho a un problème avec l'homosexualité ? Tu es sérieux là ? Vraiment ? Et pourtant je suis plutôt dans le camp de ceux qui pensent que c'est pas malin d'un point de vue diplomatique pour le coup, mais tu vas peut-être pas essayer de nous faire croire que le pape va aller se battre pour les droits des homo non plus...

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°41788887
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-04-2015 à 14:59:28  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour.

C'est mal si j'ai un doute? Attention pas envers tout le monde, pas même envers la majorité, mais quand tu dis PERSONNE...ben j'ai un doute.

Ben si tu considères la religion comme ennemi du régime, tu es de fait dans une démarche de rejet de toute religion donc de recherche de l'athéisme, d'ailleurs:
Alors je comprends bien la nuance que tu veux introduire, mais elle est bien légère, et d'ailleurs elle marche aussi dans l'autre sens, ce n'est pas au nom de la croyance que certaines religion s'en sont pris, à certains moment, aux athées, mais bien au nom de leur religion précise donc au nom d'une idéologie bien précise. Tu vois, si ta distinction athéisme/idéologie athée est pertinente malgré le fait que les persécutions organisées par cette idéologie vise expressément la suppression des croyances donc l'athéisme, je ne vois pas pourquoi la même distinction croyance/idéologie croyante (=religion) ne pourrait être faite. Bref, tout ça est assez semblable et les distinctions servent surtout à tenter de disculper un «camp» à bon compte.

Tu confonds antithéisme et athéisme.
L'athéisme n'est PAS une idéologie, c'est même au contraire l'absence d'idéologie religieuse. D'ailleurs tu peux le constater par toi-même : j'imagine que tu es athée en ce qui concerne les dieux grecs (et 99.9% des autres dieux) mais je ne pense pas que tu qualifierais ton "a-Zeuisme" d'idéologie. Tu dirais que tu n'adhère pas à l'idéologie religieuse grecque, plutôt que de dire que tu adhères à l'idéologie athée.
l'athéisme ne vise pas la suppression des croyances religieuses , elle est le terme que l'on emploie pour qualifier l'absence de croyances (de la même manière que l’amoralité qualifie l'absence de morale mais ne vise pas à à éliminer la morale).

Par contre, l'antithéisme peut être qualifié d'idéologie visant la suppression des religions (de la même manière que l'immoralité est une idéologie visant à détruire la morale) et comme l'a montré la révolution française ou le communisme, cette idéologie peut conduire aux même genre de dérives que les idéologies religieuses.
Pour continuer mon exemple, il faut distinguer théisme/antithéisme et athéisme un peu de la même manière que l'on distingue moral/immoral et amoral : le terme en "a-" dénote une absence et non pas une prise de position.

C'est une confusion très commune encore aujourd'hui (cf par exemple les paroles du rabbin dans le lien posté par Onina).

Edit : quand je dis "personne", j'entend "personne à ma connaissance". J'imagine qu'on doit toujours pouvoir trouver quelques illuminés.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 27-04-2015 à 15:00:48
n°41789069
onina
Posté le 27-04-2015 à 15:11:55  profilanswer

Puis en plus, regardons ce qu'il s'est passé en URSS à partir de 1941. Oh, qui revoilà ! L'Eglise orthodoxe, flattée par Staline, qui en profite même pour aller piller les autres cultes !  [:cmshadow]  
Sacrée idéologie athée que le régime de l'ex-URSS, hein !

n°41789306
Hubert Far​nsworth
Posté le 27-04-2015 à 15:27:21  profilanswer

Plus de 2 mois que j'avais pas mis un pied sur ce topic et encore des pages de multi-quote partout. [:ciler]

C'est impossible de répondre de manière un peu plus synthétique en un seul post sans trancher toutes les 2 phrases ?

n°41789536
oOZoNOo
Posté le 27-04-2015 à 15:43:32  profilanswer

C'est le "travers obligé" si tu veux répondre point par point sur des posts un peu long ...

n°41789566
onina
Posté le 27-04-2015 à 15:46:12  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Plus de 2 mois que j'avais pas mis un pied sur ce topic et encore des pages de multi-quote partout. [:ciler]

C'est impossible de répondre de manière un peu plus synthétique en un seul post sans trancher toutes les 2 phrases ?

Molette.  :jap:

n°41792280
aroll
Posté le 27-04-2015 à 19:18:49  profilanswer

Bonjour.

Makura a écrit :

C'est des préjugés de dire que l'Eglise catho a un problème avec l'homosexualité ? Tu es sérieux là ? Vraiment ? Et pourtant je suis plutôt dans le camp de ceux qui pensent que c'est pas malin d'un point de vue diplomatique pour le coup, mais tu vas peut-être pas essayer de nous faire croire que le pape va aller se battre pour les droits des homo non plus...

Tu as mal compris mon message... mais c'est peut-être de ma faute. Je voulais dire que ce que je dénonce comme provenant de préjugés, c'est l'accusation selon laquelle l'apparent* rejet de cet ambassadeur était uniquement motivé par son homosexualité.
(*) Apparent parce que justement cette histoire n'est pas finie et n'est pas forcément justifiée par la seule homosexualité du candidat.

Atropos a écrit :

Tu confonds antithéisme et athéisme.
L'athéisme n'est PAS une idéologie, c'est même au contraire l'absence d'idéologie religieuse. D'ailleurs tu peux le constater par toi-même : j'imagine que tu es athée en ce qui concerne les dieux grecs (et 99.9% des autres dieux) mais je ne pense pas que tu qualifierais ton "a-Zeuisme" d'idéologie. Tu dirais que tu n'adhère pas à l'idéologie religieuse grecque, plutôt que de dire que tu adhères à l'idéologie athée.

Je t'ai pourtant déjà répondu cent fois à ça, mais ça ne fait rien, je vais essayer encore.
Non je n'ai jamais dit que l'athéisme était une idéologie (relis, tu verras).
J'ai fait et continue de faire un parallèle entre religion (donc idéologie) et les idéologies athées (nazisme, communisme, ou autre, mais pas l'athéisme tout cout), pour montrer que toute idéologie est susceptible du même genre de dérive, même une idéologie athée. Je ne parle pas de l'athéisme non idéologique comme toi tu ne parles pas de la croyance non idéologique (théisme, voir même déisme).
En fait, c'est toi qui fais une sorte de confusion, tu cherches à opposer les religions (qui sont des idéologies) à l'athéisme (qui n'en est pas), or pour pouvoir déterminer l'influence éventuellement néfaste de la seule croyance en un Dieu, tu devrais comparer l'athéisme au théisme voir au déisme, mais si tu veux comparer les idéologies théistes (= religions) à quelque chose, tu dois le faire avec les idéologies athées (nazisme, communisme, etc...), histoire de ne pas comparer des pommes et des poires.
En résumé, si tu veux comparer avec l'athéisme (qui n'est pas une idéologie), compare avec le théisme, voir le déisme, si tu veux comparer avec une ou les religions (qui sont des idéologies) compare avec aussi des idéologies (athées bien sûr, mais des idéologies) c'est juste une question de logique.
Après, tu pourras toujours dire que n'avoir aucune idéologie d'aucune sorte évite certaines frictions, c'est quelque part vrai, tout comme il est quelque part vrai que n'avoir aucune opinion ni couleur politique en évite aussi....

onina a écrit :

Puis en plus, regardons ce qu'il s'est passé en URSS à partir de 1941. Oh, qui revoilà ! L'Eglise orthodoxe, flattée par Staline, qui en profite même pour aller piller les autres cultes !  [:cmshadow]

On peut-y lire: «La cible principale de la politique anti-religieuse des années 1920 et 1930 est l'Église orthodoxe russe, église qui rassemble le plus grand nombre de fidèles. Presque tous les membres de son clergé, et un bon nombre de ses fidèles, furent fusillés ou envoyés dans des camp de travail.»
Donc selon toi,et uniquement parce que ensuite, et pour des raisons strictement stratégiques et temporaires, comme il est clairement dit dans le lien donné (effort de guerre), les choses se sont quelques peu améliorées*, c'est que tout va bien....   :pt1cable:
Wait.......  [:prozac]
(*) On lit un peu plus loin: «Toutefois, la campagne antireligieuse se rallume après la guerre : si 70 % des lieux de culte existant en 1917 étaient fermés en 1935 (et 95 % en 1940), leur nombre se maintient encore à 85 % en 1945, et la liberté religieuse en URSS restera problématique bien après la mort de Staline, jusqu'à l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir.
Pas si flattée que ça visiblement ....

Amicalement, Alain

Message cité 2 fois
Message édité par aroll le 27-04-2015 à 19:20:29
n°41795241
lokilefour​be
Posté le 28-04-2015 à 00:13:19  profilanswer

J'ai l'impression de retrouver un clone d'ummo sur le topic fusion froide...

---------------

n°41796087
onina
Posté le 28-04-2015 à 08:46:05  profilanswer

aroll a écrit :

On peut-y lire: «La cible principale de la politique anti-religieuse des années 1920 et 1930 est l'Église orthodoxe russe, église qui rassemble le plus grand nombre de fidèles. Presque tous les membres de son clergé, et un bon nombre de ses fidèles, furent fusillés ou envoyés dans des camp de travail.»
Donc selon toi,et uniquement parce que ensuite, et pour des raisons strictement stratégiques et temporaires, comme il est clairement dit dans le lien donné (effort de guerre), les choses se sont quelques peu améliorées*, c'est que tout va bien....   :pt1cable:  
Wait.......  [:prozac]
(*) On lit un peu plus loin: «Toutefois, la campagne antireligieuse se rallume après la guerre : si 70 % des lieux de culte existant en 1917 étaient fermés en 1935 (et 95 % en 1940), leur nombre se maintient encore à 85 % en 1945, et la liberté religieuse en URSS restera problématique bien après la mort de Staline, jusqu'à l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir.
Pas si flattée que ça visiblement ....

My bad, j'ai fait de l'ironie, chose très souvent inaccessible aux croyants.  :o  
Je ré-explique le cheminement de pensée : si le régime 'brusquement' changé d'avis concernant l'église orthodoxe, si le régime lui a même permis de piller les autres cultes, c'est bien la preuve que l'idéologie de base du régime n'était pas l'athéisme, c'est au mieux un à côté.  
Ce qui prouve que l'appel au stalinisme pour dénoncer l'athéisme est bel et bien un argument de merde et un non-sens historique. Mercicétout.  :jap:

n°41797468
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 28-04-2015 à 10:57:39  profilanswer

onina a écrit :

My bad, j'ai fait de l'ironie, chose très souvent inaccessible aux croyants.  :o
Je ré-explique le cheminement de pensée : si le régime 'brusquement' changé d'avis concernant l'église orthodoxe, si le régime lui a même permis de piller les autres cultes, c'est bien la preuve que l'idéologie de base du régime n'était pas l'athéisme, c'est au mieux un à côté.
Ce qui prouve que l'appel au stalinisme pour dénoncer l'athéisme est bel et bien un argument de merde et un non-sens historique. Mercicétout.  :jap:

Oui mais il a raison parce qu'il a la foi et que c'est sa mission d'étaler le fait qu'il a raison parce qu'il a la foi :o

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 28-04-2015 à 10:57:59

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°41805910
lokilefour​be
Posté le 28-04-2015 à 21:24:28  profilanswer

magic-sim a écrit :

Oui mais il a raison parce qu'il a la foi et que c'est sa mission d'étaler le fait qu'il a raison parce qu'il a la foi :o

aroll ne fait que reprendre les éléments de langage du Vatican : athéisme=nazisme/stalinisme...
Cela rejoint les déclarations du pape qui met au même niveau de dangerosité antisémitisme et athéisme.
Le même niveau zéro de réflexion qu'on retrouve dans : "le préservatif aggrave le sida en Afrique" "laisse passer le virus car il est plus petit qu'un spermatozoïde"....
L'athéisme est considéré comme un cancer par l'église (et par d'autres religions) tout est bon pour l'éradiquer, en Europe l'église ne peut guère plus employer que le mensonge et le dénigrement (finis les temps heureux de pouvoir absolu avec l'inquisition) ainsi que l’association aux idéologies les plus barbares, mais ailleurs dès qu'on peut, on zigouille.

---------------

n°41806141
gabug
Posté le 28-04-2015 à 21:40:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

aroll ne fait que reprendre les éléments de langage du Vatican : athéisme=nazisme/stalinisme...

Non mais c'est pas du tout ce qu'il dit...
Là c'est ridicule, t'es complètement dans l'opposition primaire. Relis ses messages, c'est un catho mesuré qui a dit a plusieurs reprises s'opposer à certaines positions du Pape et aux vues obscurantistes de l'Eglise.

n°41806576
lokilefour​be
Posté le 28-04-2015 à 22:08:20  profilanswer

gabug a écrit :

Là c'est ridicule, t'es complètement dans l'opposition primaire. Relis ses messages, c'est un catho mesuré qui a dit a plusieurs reprises s'opposer à certaines positions du Pape et aux vues obscurantistes de l'Eglise.

Ce n'est pas de ma faute s'il ne cesse de faire un rapprochement systématique entre l'athéisme et des idéologies extrêmes, comme ici :

Citation :

L'athéisme comme on l'utilise ici englobe toutes les approches qui excluent l'existence d'un dieu réel, ça a été dit plusieurs fois, ne fût-ce que pour réaffirmer que l'athéisme n'est pas réductible à une seule orientation, une seule idéologie. Et justement, ici je ne dis pas que l'athéisme est une idéologie, mais que toutes les idéologies peuvent mener aux mêmes excès, fussent-elles athées.

C'est assez marrant de voir ceux qui accusent les religions d'être responsables de ce que font certains croyants rejeter systématiquement dans le même temps toute possibilité d'amlalgamme entre ce que font des athées et ce que peut entraîner l'athéisme. Le fait que l'athéisme ne sois pas monolithique n'invalide pas le fait que l'athéisme n'empêche absolument pas les même dérive que la croyance (l'histoire le prouve).
1) je ne parle pas que du nazisme, mais du nazisme et du communisme.
2) Dire que l'idéologie nazie était chrétienne est une connerie, il y a eu tout au plus tentative des nazi de se faire passer pour compatible avec le christianisme, mais dans les faits, Hitler était très loin d'aprécier le message chrétien contrairement aux affirmations mensongères issues d'athées militants particulièrement faux culs s'appuyant sur l'une ou l'autre paroles sujettes à interprétation et en oubliant volontairement toutes les autres indiquant l'exacte contraire.

L'athéisme est un infime détail au sein de l'idéologie nazi (ou autres merdes comparables), vouloir l'associer systématiquement et lui donner une importance qu'il n'a pas au sein du régime nazi est juste un moyen de propager l'idée que l'athéisme serait tout aussi dangereux que la croyance aveugle en un dieu... une composante indissociable de certains régimes barbares.
Et par là même d’insinuer que l'athéisme a conduit à des massacres équivalent à ceux qui sont (ou ont été) causés par les religions, une forme de justification, de dédouanement, comme pour dire "les athées c'est pas mieux"...
Alors que c'est bien évidement faux, certains dictateurs, certaines idéologies tuent pour garder le pouvoir et éliminent toute force contestataire quelle qu'elle soit, politique, syndicale, religieuse, philosophique.... que les dirigeants se disent athées ou pas d'ailleurs.
A moins que les religieux ne signent une sorte de pacte de non agression et arrivent à une sorte de partage du pouvoir ou chacun conserve ses prérogatives, ses pouvoirs et aide l'autre à les conserver. Chose facilement observable sous Franco/Salazar en Europe et sous toutes les dictatures sud américaines.

---------------

n°41807345
onina
Posté le 28-04-2015 à 23:11:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'athéisme est un infime détail au sein de l'idéologie nazi (ou autres merdes comparables), vouloir l'associer systématiquement et lui donner une importance qu'il n'a pas au sein du régime nazi est juste un moyen de propager l'idée que l'athéisme serait tout aussi dangereux que la croyance aveugle en un dieu...  

D'autant que c'est faux historiquement et idéologiquement :  
- le régime stalinien n'avait pas pour idéologie primaire l'athéisme, en témoigne son accointance avec l'église orthodoxe dès 41
- les nazis aimaient bien le panthéon nordique, faudrait un jour se pencher sur la contribution de Fenrir à la Shoah :o

(pour les croyants sans mode ironie, la contribution de Fenrir est une blague)
(je préfère préciser parce que bon :D)

n°41808496
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-04-2015 à 08:36:55  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'athéisme est un infime détail au sein de l'idéologie nazi (ou autres merdes comparables),

Tout comme la judéïté est un détail dans les camps, n'est-ce pas [:poutrella:1]  

Blague à part je ne pense pas qu'on puisse dire que l'athéïsme soit un détail s'agissant d'idéologies. Ce n'est plus une question de croyances métaphysiques, c'est le principe même de la 'croyance aveugle' en des idées plutôt qu'en un Dieu.
Ils peuvent avoir eu un peu de folklore religieux ou des alliances, mais sur le plan de la doctrine ils ont pris leurs idées.

Après évidemment ça ne veut rien dire vis-à-vis l'athéïsme.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41808753
aleholi
Posté le 29-04-2015 à 09:16:44  profilanswer

aroll a écrit :

Ce n'est pas ainsi que l'Église compte ses membres (et pour cause!), c'est donc absolument faux de faire croire que ça change quoi que ce soit à ce niveau.

Du coup, peux-tu nous indiquer comment sont comptés les "membres" de l'église catholique ?

---------------
monocycle.info
n°41808908
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-04-2015 à 09:32:00  profilanswer

aroll a écrit :

Je t'ai pourtant déjà répondu cent fois à ça, mais ça ne fait rien, je vais essayer encore.  
Non je n'ai jamais dit que l'athéisme était une idéologie (relis, tu verras).  
J'ai fait et continue de faire un parallèle entre religion (donc idéologie) et les idéologies athées (nazisme, communisme, ou autre, mais pas l'athéisme tout cout), pour montrer que toute idéologie est susceptible du même genre de dérive, même une idéologie athée. Je ne parle pas de l'athéisme non idéologique comme toi tu ne parles pas de la croyance non idéologique (théisme, voir même déisme).
En fait, c'est toi qui fais une sorte de confusion, tu cherches à opposer les religions (qui sont des idéologies) à l'athéisme (qui n'en est pas), or pour pouvoir déterminer l'influence éventuellement néfaste de la seule croyance en un Dieu, tu devrais comparer l'athéisme au théisme voir au déisme, mais si tu veux comparer les idéologies théistes (= religions) à quelque chose, tu dois le faire avec les idéologies athées (nazisme, communisme, etc...), histoire de ne pas comparer des pommes et des poires.
En résumé, si tu veux comparer avec l'athéisme (qui n'est pas une idéologie), compare avec le théisme, voir le déisme, si tu veux comparer avec une ou les religions (qui sont des idéologies) compare avec aussi des idéologies (athées bien sûr, mais des idéologies) c'est juste une question de logique.
Après, tu pourras toujours dire que n'avoir aucune idéologie d'aucune sorte évite certaines frictions, c'est quelque part vrai, tout comme il est quelque part vrai que n'avoir aucune opinion ni couleur politique en évite aussi....

Ouais, ok... donc quand tu sors ce genre de trucs :  

aroll a écrit :

L'athéisme [...] a immédiatement organisé des massacres de religieux et religieuses agrémentés de viols et autres joyeusetés, et a «culminé» au 20ième siècle en générant des idéologies qui ont dépassés les 150 millions de morts....... [...]

En fait ça n'a aucun rapport avec l'athéisme, c'est l'idéologie sous jacente le problème. Du coup ça n'a aucun intéret comme remarque [:klemton]. Un peu comme si je disais que les moustachus sont d'horribles dictateurs, puis 3 pages plus loin je précisais qu'en fait je parlais juste des dictateurs moustachus [:klemton]
Et je n'ai jamais voulu "déterminer l'influence éventuellement néfaste de la seule croyance en un Dieu" [:klemton]. Je t'explique juste que les idéologies religieuses utilisent la religion pour justifier leurs crimes, ce qui n'est pas le cas des idéologies athées (qui n'utilisent pas l'idéologie athée puisque comme tu le dis ça n'en est pas une. Contrairement à l'idéologie religieuse de la religion X ou Y). Il se trouve que ça marche pour à peu près n'importe quelle religion, ce qui permet de faire le raccourci "religion X ou Y ou Z ou... -> théisme".

n°41810775
lokilefour​be
Posté le 29-04-2015 à 11:38:43  profilanswer

aleholi a écrit :

Du coup, peux-tu nous indiquer comment sont comptés les "membres" de l'église catholique ?

Liste des baptisés surtout....
Pour les baptisés ce comptage ne tient absolument pas compte des croyances (ou non croyance) actuelles de la personne (pas de mise à jour).
Pour l'église le baptême constitue une entrée de l'individu dans la communauté de l'anneau dieu, la seule façon d'en sortir étant l'excommunication.
Il existe une procédure de "désinscription" à laquelle l'église s'est farouchement opposée.
Au final on ne disparait jamais des listes paroissiales, l'église s'est demmerdée pour juste devoir apposer une mention à coté du nom sans devoir le supprimer de la liste. L'église dispose donc de manière définitive d'un fichier sur tous les baptisés avec les informations le concernant ainsi que sur ses parents et les parrains. Je crois que même la CNIL n'a pas pu mettre son nez là dedans. Les baptisés sont donc fichés sans leur accord explicite dans la très grande majorité des cas, ils n'ont pas accès aux données et ne peuvent exiger leur suppression définitive.
Et cela peut avoir des conséquences, en Allemagne par exemple, d'un point de vue fiscal  :D

---------------

n°41812622
magic-sim
Posté le 29-04-2015 à 14:12:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Cela rejoint les déclarations du pape qui met au même niveau de dangerosité antisémitisme et athéisme.
Le même niveau zéro de réflexion qu'on retrouve dans : "le préservatif aggrave le sida en Afrique" "laisse passer le virus car il est plus petit qu'un spermatozoïde"....
L'athéisme est considéré comme un cancer par l'église (et par d'autres religions) tout est bon pour l'éradiquer, en Europe l'église ne peut guère plus employer que le mensonge et le dénigrement (finis les temps heureux de pouvoir absolu avec l'inquisition) ainsi que l’association aux idéologies les plus barbares, mais ailleurs dès qu'on peut, on zigouille.

Des gens qui ne croient pas sont plus difficiles à convaincre que des gens qui croient autre chose.

Et toute personne qui ne croit pas le dogme réduisent entrées d'argent et pouvoir. Faut pas voir plus loin.

---------------
n°41812655
magic-sim
Posté le 29-04-2015 à 14:15:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pour les baptisés ce comptage ne tient absolument pas compte des croyances (ou non croyance) actuelles de la personne (pas de mise à jour).
Pour l'église le baptême constitue une entrée de l'individu dans la communauté de l'anneau dieu, la seule façon d'en sortir étant l'excommunication.
Il existe une procédure de "désinscription" à laquelle l'église s'est farouchement opposée.
Au final on ne disparait jamais des listes paroissiales, l'église s'est demmerdée pour juste devoir apposer une mention à coté du nom sans devoir le supprimer de la liste. L'église dispose donc de manière définitive d'un fichier sur tous les baptisés avec les informations le concernant ainsi que sur ses parents et les parrains. Je crois que même la CNIL n'a pas pu mettre son nez là dedans. Les baptisés sont donc fichés sans leur accord explicite dans la très grande majorité des cas, ils n'ont pas accès aux données et ne peuvent exiger leur suppression définitive.
Et cela peut avoir des conséquences, en Allemagne par exemple, d'un point de vue fiscal  :D

Le pouvoir sur l'individu, encore.

---------------
n°41812773
gabug
Posté le 29-04-2015 à 14:22:57  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est pas de ma faute s'il ne cesse de faire un rapprochement systématique entre l'athéisme et des idéologies extrêmes, comme ici :

D'accord, il est maladroit et il fait des amalgames douteux, mais il n'assimile pas l'athéisme au nazisme, faut pas déconner.

Mr Oscar a écrit :

Blague à part je ne pense pas qu'on puisse dire que l'athéïsme soit un détail s'agissant d'idéologies. Ce n'est plus une question de croyances métaphysiques, c'est le principe même de la 'croyance aveugle' en des idées plutôt qu'en un Dieu.
Ils peuvent avoir eu un peu de folklore religieux ou des alliances, mais sur le plan de la doctrine ils ont pris leurs idées.

Je sais pas si je comprends de travers, mais tu sembles dire que l'athéisme est une croyance en des idées non religieuses...

n°41816447
aroll
Posté le 29-04-2015 à 19:04:39  profilanswer

Bonjour.

onina a écrit :

Je ré-explique le cheminement de pensée : si le régime 'brusquement' changé d'avis concernant l'église orthodoxe,

Ben justement, il n'a pas changé d'avis, il a simplement été OBLIGÉ de changer de stratégie, à cause de la guerre d'abord (besoin de l'effort de tous) puis ensuite un peu des conséquences de la participation active des croyants dans la défense de la patrie, et beaucoup à cause d'un certain réalisme politique à l'heure où il semblait nécessaire de donner une image plus «lisse» de son régime aux puissances extérieures. Mais tout cela n'est qu'artifice et la vie religieuse en union soviétique est restée difficile jusqu'à Gorbatchev.
En outre, le changement n'a concerné que les orthodoxes et uniquement à condition de se soumettre totalement au contrôle de l'état.

onina a écrit :

c'est bien la preuve que l'idéologie de base du régime n'était pas l'athéisme, c'est au mieux un à côté.

Arrête, tu deviens ridicule, ça fait longtemps que j'ai dit et répété que l'athéisme n'était pas une idéologie, alors il n'est pas envisageable que j'ai dit ou laissé sous entendre qu'il était "l'idéologie de base de Staline", tu dis n'importe quoi.  
Par contre, pour le "à côté": Il a tué ou fait déporter entre 500.000 et un millions de croyants dont la presque totalité du clergé, puis n'interrompt ces persécutions qu'à cause de la guerre et ensuite ne peut reprendre de la même manière pour des raisons de pure politique, mais il est historiquement admis qu'une forme de persécution plus sournoise a continué mais tu en fais quand même un amis* des orthodoxes dont l'athéisme est un "à côté"... tu veux dire "un point de détail"?  :o .
Putain qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Tu devrais aller là-bas pour leur dire, ils seront ravis d'apprendre la chance qu'ils ont eu.

(*) Rappel, tu as écrit:

onina a écrit :

Si balancer de telles conneries est pour toi un «raisonnement» je comprends mieux certaines choses...

lokilefourbe a écrit :

C'est absolument faux, mais à voir ta christianophobie obsessionnelle et conspirationniste, ça finira peut-être par arriver.....  si c'est contagieux.

lokilefourbe a écrit :

Waow, et avec l'aide des reptiliens? [:gordon shumway]
T'es grave quand même.    :D

gabug a écrit :

Te fatigue pas, quand il s'agit de l'Église, il est ne peut pas être raisonné.  

onina a écrit :

D'autant que c'est faux historiquement et idéologiquement :  
- le régime stalinien n'avait pas pour idéologie primaire l'athéisme, en témoigne son accointance avec l'église orthodoxe dès 41

Écrire ça sans rire  [:prozac]  [:massys]

aleholi a écrit :

Je ne te réponds pas tout de suite parce que Loki a voulu y mettre sa participation (conspis bien sûr [:prozac]   :D ) et comme il prétend parler d'autorité, je vais lui en demander plus.......    :D
Pour ma part, c'est d'un évêque que je tiens que ce n'est pas ainsi que l'Église procède et d'ailleurs c'est logique puisque cette méthode serait stupide dès lors que l'on connaît un peu le système.

Atropos a écrit :

En fait ça n'a aucun rapport avec l'athéisme, c'est l'idéologie sous jacente le problème. Du coup ça n'a aucun intéret comme remarque [:klemton]. Un peu comme si je disais que les moustachus sont d'horribles dictateurs, puis 3 pages plus loin je précisais qu'en fait je parlais juste des dictateurs moustachus [:klemton]
Et je n'ai jamais voulu "déterminer l'influence éventuellement néfaste de la seule croyance en un Dieu" [:klemton]. Je t'explique juste que les idéologies religieuses utilisent la religion pour justifier leurs crimes, ce qui n'est pas le cas des idéologies athées (qui n'utilisent pas l'idéologie athée puisque comme tu le dis ça n'en est pas une).

Le truc qu'il faut comprendre, c'est que l'athéisme ne protège pas plus que la croyance contre les dérives. Lorsque tu affirmes le contraire, c'est sur base uniquement de l'absence d'idéologie, mais justement l'athéisme n'implique pas une absence d'idéologie, pas plus que la croyance n'implique forcément une religion. Il existe des athées sans idéologie du tout (en tous cas ils le croient), mais ça n'est pas forcément la majorité. Il existe aussi des gens sans opinion politique, mais ça n'est pas courant non plus. L'histoire montre qu'en l'absence de justification religieuse, les athées trouvent dans d'autres idéologies ce qu'il faut pour mobiliser aussi bien que les religieux, avec in fine, des chiffres tout aussi impressionnants.

Sans compter, une nouvelle «justification» qui semble poindre chez certains ici: la paranoïa christianophobe obsessionnelle qui attribuant à l'Église d'effroyables intentions cachées peut justifier le pire chez les esprits faibles.  

Amicalement, Alain

n°41816470
aroll
Posté le 29-04-2015 à 19:07:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bon ben puisque tu sembles connaître tout cela, tu vas nous l'expliquer en détails, sources à l'appui  :D  

magic-sim a écrit :

Le pouvoir sur l'individu, encore.

Non paranoïa conspirationniste encore........  ;)  

Amicalement, Alain

n°41816698
onina
Posté le 29-04-2015 à 19:34:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il me semble que ça a changé, justement, maintenant l'église doit barrer le nom. En tout cas, c'est ce qui a été fait pour une copine à moi (l'évéché a joint une copie du registre dans lequel son nom était du coup illisible).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)