Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41729464
Larry_Gola​de
Posté le 21-04-2015 à 16:56:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

J'ai rien compris des mamies, mémés, je sais pas quoi...

Les "memes". C'est un mot qui vient du Grec (mimeme = qui imite ) raccourci par Dawkins en meme par analogie avec "gene"; donc la traduction Français, est mème (puisqu'on écrit gène).
Et un mème c'est une idée,  un concept, qui comme un gène se transmet de génération en génération, en mutant pour s'adapter et ne pas disparaitre.
La religion est un mème (voire, un ensemble de mèmes) puissant.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2015 à 16:56:01  profilanswer

n°41729792
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-04-2015 à 17:17:45  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Il suinte la haine trollesque ce gars  :o  

Si c'est ça la référence de l'athéisme, et bah vous êtes mal barrés...

Attaque ses arguments plutôt que de faire dans l'ad hominem, qu'on rigole :D

Et je ne pense vraiment pas que ça soit à l'avantage des religieux de comparer les athées extrémistes et les religieux extrémistes...

n°41734636
shiipithol​la
Posté le 21-04-2015 à 23:32:12  profilanswer

Atropos a écrit :

Et je ne pense vraiment pas que ça soit à l'avantage des religieux de comparer les athées extrémistes et les religieux extrémistes...

Le rageux trollesque c'est bien sûr le mec qui t'explique que personne ira en enfer vu qu'il n'y pas d'enfer et pas les religieux qui veulent tous nous envoyer brûler pour l'éternité ...

Y'a vraiment un gros problème chez certaines personnes persuadées que les " croyants " sont persécutés aujourd'hui dans les sociétés occidentales, notamment par ce qu'ils appellent les " athées militants ". Alors je comprends d'où peut venir ce sentiment mais à part dans les commentaires youtubes, y'a 0 preuve que les athées en arrivent à jouer les " bully " envers les croyants.

Message édité par shiipitholla le 21-04-2015 à 23:34:16

---------------
" Nul ne ment autant qu'un homme indigné "
n°41734860
lokilefour​be
Posté le 22-04-2015 à 00:15:47  profilanswer

Atropos a écrit :

Cette association est complètement imaginaire, c'est juste une façon de reléguer les athées au même rang que les croyants extrémistes, essayer de  créer deux pôles antagonistes pour sous entendre que la vérité serait "au milieu", une croyance "modérée".
Être athée c'est juste un constat, il n'y a pas plus de preuves de l'existence d'un dieu tel que décrit par les religions monothéistes qu'il n'y a de preuves de l'existence des licornes ou des farfadets.
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens croient à des légendes que cela rend ces légendes crédibles, concrètes ou que des éléments de preuve existent.
Et les seuls qui viennent taper à ma porte pour me raconter leurs salades ce sont des croyants, pas des athées, la bave aux lèvres. Il n'y a pas de religion athée qui viendrait entrer en concurrence avec les autres religions, juste un constat qui ne mérite pas plus de temps ni d'attention, si aucun élément ne vient prouver l'existence d'un dieu tel qu'on nous le décris, c'est tout simplement qu'il n'existe pas.
Et il suffit d'attendre de nouveaux éléments concret pour reconsidérer la question, mais on risque d'attendre longtemps  :D  

---------------

n°41735085
markesz
Destination danger
Posté le 22-04-2015 à 01:35:24  profilanswer

En même temps s'il y avait une preuve concrète de l'existence d'un dieu,  
il n'y aurait plus de discussions intéressantes. [:l'artefact:3]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41735276
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-04-2015 à 05:59:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu peux parfaitement poser cela en étape 1, ça ne me pose aucun problème et tu as mêmes certainement raison sur le principe, sauf que l'étape 2 qui a rapidement suivi c'est d'imposer la croyance aux autres y compris de force.
Et bien sûr que tes grands prêtres étaient croyants et pour la plupart sincères, c'est bien pour cela que certains n'hésitaient à se livrer a des sacrifices humains pour honorer leurs dieux.

Le sacrifice humain reste un genre de phénomène rare et il a été pratiqué de manières très diverses. Mais par exemple les nobles carthaginois auraient fait sacrifier leurs 200 fils au dieu Baal lorsque les Romains s'apprêtaient à s'emparer de leur ville. Si ce n'est pas en toute sincérité que ça a été fait, je ne vois pas à quoi ça rime.

Citation :

Et d'autres plus récemment n'hésitaient pas a bruler les hérétiques, en toute sincérité bien sûr  

Mais évidemment que les inquisiteurs étaient sincères. Ils n'avaient eux même aucun intérêt à l'affaire et de façon général on peut reconnaître dans l'inquisition une grande rectitude procédurale. L'accusation ne suffisait pas, l'enquête étaient sérieusement menée, tout était transcrit, il fallait des aveux et la preuve que l'individu n'était ni fou, ni suicidaire.

Citation :

Qu'une majorité de croyants soient sincères ça je n'en doute pas, mais quand une religion accède au pouvoir et détient les leviers de contrôle cela devient rapidement très dangereux, pour les libertés, les droits et même les vies de ceux qui ne sont pas du même avis ou qui ont des comportements jugés comme immoraux ou blasphématoires et ce de manière tout a fait arbitraire.

Ben oui, mais ça fait partie justement des raisons qui rendent le mème efficace. Il institue l'idée que l'impureté, les parole contre les dieux, contre la vérité du dogme, font courir un risque extrême à la société (les dieux pouvant se courroucer que la cité conserve un impie en son sein, et ordonner sa défaite) ou à l'âme du croyant. C'est parce que c'est une croyance sincèrement éprouvée qu'elle en devient redoutable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-04-2015 à 06:04:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41735285
shiipithol​la
Posté le 22-04-2015 à 06:19:55  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben oui, mais ça fait partie justement des raisons qui rendent le mème efficace. Il institue l'idée que l'impureté, les parole contre les dieux, contre la vérité du dogme, font courir un risque extrême à la société (les dieux pouvant se courroucer que la cité conserve un impie en son sein, et ordonner sa défaite) ou à l'âme du croyant. C'est parce que c'est une croyance sincèrement éprouvée qu'elle en devient redoutable.

Et on voit que ça existe encore aujourd'hui avec le blasphème toujours interdit dans pas mal de pays et que certains essayent de réintroduire même en France.

---------------
n°41735324
vigneuxams​terdam
Posté le 22-04-2015 à 07:10:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et vos references catho, ie vos papes homophobes, copains des dictateurs, protecteurs de pédophiles, j'en passe et des meilleures...ils ne suintent pas la haine ?

La bouche pleine d'amour, le coeurs plein de merdre...

n°41735412
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-04-2015 à 07:49:11  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les "memes". C'est un mot qui vient du Grec (mimeme = qui imite ) raccourci par Dawkins en meme par analogie avec "gene"; donc la traduction Français, est mème (puisqu'on écrit gène).
Et un mème c'est une idée,  un concept, qui comme un gène se transmet de génération en génération, en mutant pour s'adapter et ne pas disparaitre.
La religion est un mème (voire, un ensemble de mèmes) puissant.

C'est plus clair  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41743645
onina
Posté le 22-04-2015 à 19:39:29  profilanswer

Suis sûre que vous allez kiffer :  
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Avec-les-rabbins-d-Europe-le-pape-Francois-deplore-antisemitisme-et-atheisme-2015-04-20-1304416

Citation :

« Dans une société marquée de plus en plus par la sécularisation et menacée par l’athéisme, nous courons le risque de vivre comme si Dieu n’existait pas », s’est-il inquiété, sur le même ton alarmiste de ses prédécesseurs : « Les juifs et les chrétiens ont la bénédiction mais aussi la responsabilité d’aider à préserver le sens religieux des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et celui de notre société, par notre témoignage. »

Citation :

« Face à une tendance « laïcarde » croissante et une volonté de sécularisation, nous devons faire valoir l’apport des religions aux questions de société, comme récemment sur la fin de vie », estime le rabbin français Moshe Levine

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 22-04-2015 à 19:39:29  profilanswer

n°41744131
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-04-2015 à 20:28:22  profilanswer

Citation :

« Le pape s’en prend à la menace de l’athéisme, qui est la négation de la religion, mais pas à la laïcité, qui laisse la liberté à chacun de croire ou pas », apprécie le grand rabbin de France, Haïm Korsia

[:bararhum:2]  
Moi qui pensait que ce genre de connerie était l'apanage des intégristes américains...

n°41744153
gabug
Posté le 22-04-2015 à 20:30:19  profilanswer

Atropos a écrit :

Citation :

« Le pape s’en prend à la menace de l’athéisme, qui est la négation de la religion, mais pas à la laïcité, qui laisse la liberté à chacun de croire ou pas », apprécie le grand rabbin de France, Haïm Korsia

[:bararhum:2]  
Moi qui pensait que ce genre de connerie était l'apanage des intégristes américains...

Le mec qui sait ni ce qu'est la laïcité, ni ce qu'est l'athéisme... chaud pour le grand rabbin de France :/

n°41744313
Spiderkat
Posté le 22-04-2015 à 20:45:11  profilanswer

onina a écrit :

Suis sûre que vous allez kiffer : ...

C'est du lourd quand même.  [:tinostar]  

Et lorsque je vois l'article commencer par ceci...  pour que ne quoter que ça car le reste n'est guère mieux.

Citation :

Antisémitisme et athéisme. Ces deux menaces, ...

Et puis ceci... qui montre en fait que pas de croyants = pas de dieu pour y croire = pas de dieu tout simplement. Logique puisque c'est une croyance comme toute autre et créée par l'homme.

Citation :

« Dans une société marquée de plus en plus par la sécularisation et menacée par l’athéisme, nous courons le risque de vivre comme si Dieu n’existait pas »...

Je peux en conclure que le reste à lire est tout aussi absurde et d'une grande débilité. Mettre antisémitisme et athéisme dans le même sac ou pire y faire un quelconque rapprochement, c'est comme dire grotesque. Comment est-il encore possible aujourd'hui de prendre ce genre de type au sérieux ? :lol:

n°41744484
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-04-2015 à 20:55:30  profilanswer

Nan mais attend, il fait tellement mieux vivre dans les pays ultra-religieux, surtout quand tu fais partie d'une minorité :o
C'est bien connu, tous les pays séculaires/à forte proportion d'athée sont terriblement oppressifs :o

n°41746759
lokilefour​be
Posté le 23-04-2015 à 01:08:29  profilanswer

markesz a écrit :

En même temps s'il y avait une preuve concrète de l'existence d'un dieu,  
il n'y aurait plus de discussions intéressantes. [:l'artefact:3]

Bah si  :o  

Spoiler :

Comment lui faire la peau et ramasser un paquet d'XP et ouatmille artifacts :o  
http://www.nerdpix.com/wp-content/uploads/2013/02/Zero-Charisma.jpg

D'ailleurs ce n'est plus tout jeune, mais certains se souviendront peut être de la campagne calomnieuse débile, en grande partie menée par l'église, contre les jeux de rôle  :lol:
Tout y passait, ça rend violent, ça mène vers l'adoration du diable, les enfants deviennent des névrosés etc etc....
Bon ça remonte à 20 ans ou plus, mais les mêmes    méthodes que contre le préservatif, l'IVG, les homos, ou les athées... mensonges calomnies, diabolisation... bref on ne change pas une équipe qui gagne.

---------------

n°41747426
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-04-2015 à 09:13:57  profilanswer

Citation :

« Dans une société marquée de plus en plus par la sécularisation et menacée par l’athéisme, nous courons le risque de vivre comme si Dieu n’existait pas », s’est-il inquiété, sur le même ton alarmiste de ses prédécesseurs : « Les juifs et les chrétiens ont la bénédiction mais aussi la responsabilité d’aider à préserver le sens religieux des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et celui de notre société, par notre témoignage. »

Le risque ... de ne plus avoir de fanatiques et extremistes par exemple ?  :o

n°41748517
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 23-04-2015 à 10:53:14  profilanswer

[:nightbringer57:1] La vache, cette débilitance assumée !

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°41748525
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 23-04-2015 à 10:53:52  profilanswer

Citation :

« Les juifs et les chrétiens ont la bénédiction mais aussi la responsabilité d’aider à préserver le sens religieux »

Que ce soit aux croyants de préserver les croyances, [:mirakle] , ça se tient.

Par contre, associer athéisme et antisémitisme, je ne trouve pas ça grotesque, mais insultant.
J'ai le droit de croire qu'il n'y a pas d'intelligence omnipotente qui me regarde et pose un jugement sur mes actes.
Ça n'a rien à voir, de près ou de loin, avec un acte antisémite.

Cela dit, je persiste à croire que la foi en une vie après la mort, en la réparation des injustices par une divinité, reste nécessaire pour la plus grande majorité de la population. Sans ça, je pense qu'un bonne partie des gens développerait des tendances suicidaires.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 23-04-2015 à 10:55:07
n°41748588
everso
Posté le 23-04-2015 à 10:58:42  profilanswer

Oui bon après que des débiles tiennent des propos débiles c'est pas non plus complètement illogique hein ...

n°41748597
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 23-04-2015 à 10:59:26  profilanswer

En fait le problème des croyants, c'est qu'ils prennent pour une attaque personnelle que l'on ne croit pas ce qu'ils croient.

Il faut supporter leur prosélytisme, l'accueillir à bras ouverts même, par contre, simplement refuser de marcher dans leurs combines, ils ne supportent pas considérant ça comme une attaque envers leurs croyances.

Youpi.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°41752678
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-04-2015 à 16:36:10  profilanswer

magic-sim a écrit :

En fait le problème des croyants, c'est qu'ils prennent pour une attaque personnelle que l'on ne croit pas ce qu'ils croient.

Il faut supporter leur prosélytisme, l'accueillir à bras ouverts même, par contre, simplement refuser de marcher dans leurs combines, ils ne supportent pas considérant ça comme une attaque envers leurs croyances.

Youpi.

Bon c'est pas une remarque très fine que je fais, mais si on relit ce passage en remplaçant "sécularisation" par "islamisation" ou "judéisation" ou ce qu'on veut, ça fait son effet  :o :-/ Ca peut être vécu comme insultant en effet.

Message édité par Welkin le 23-04-2015 à 16:36:41
n°41753095
nico6259
Posté le 23-04-2015 à 17:06:13  profilanswer

onina a écrit :

Suis sûre que vous allez kiffer :
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Avec-les-rabbins-d-Europe-le-pape-Francois-deplore-antisemitisme-et-atheisme-2015-04-20-1304416

Citation :

Citation :

« Face à une tendance « laïcarde » croissante et une volonté de sécularisation, nous devons faire valoir l’apport des religions aux questions de société, comme récemment sur la fin de vie », estime le rabbin français Moshe Levine

"Le pape François déplore l'antisémitisme et l'athéisme."

Non mais il est taré ce type ?
Il met sur le même plan ces 2 trucs ?

Ca me fait penser à l évêque complètement con qui avait fait l amalgame entre pédophilie et homosexualité...

n°41754127
POUQIE
pouqie
Posté le 23-04-2015 à 18:34:04  profilanswer

mais pourquoi vous parlez d'amalgame ?

si je dis qu'il faut défendre les droits des gays et des sans-abris, est ce que je fais un amalgame entre les deux aussi ?

---------------
salut c pouqie
n°41754178
lokilefour​be
Posté le 23-04-2015 à 18:40:21  profilanswer

POUQIE a écrit :

mais pourquoi vous parlez d'amalgame ?

si je dis qu'il faut défendre les droits des gays et des sans-abris, est ce que je fais un amalgame entre les deux aussi ?

Citation :

Antisémitisme et athéisme. Ces deux menaces, qui concernent juifs et chrétiens en Europe, ressortent de l’allocution du pape François à six rabbins représentant tout le continent, reçus lundi au Vatican.

Et là tu le sens l'amalgame de merde bien puant?

Si j'écris :
"Pédophilie et prêtrise. Ces deux menaces qui concernent les enfants"... je pense que tu vas encore mieux comprendre.

---------------

n°41754346
aroll
Posté le 23-04-2015 à 18:59:56  profilanswer

Bonjour.

Atropos a écrit :

wow...  :sweat:  
L'athéisme n'a absolument pas "vraiment commencé" avec la révolution, et l'idéologie dont se sont servis les révolutionnaires en france pour assassiner des religieux n'a pas grand chose à voir avec l'athéisme, il s'agit plutôt d'un culte non déiste ("culte de la raison/de l'être suprème" ) et en particulier anti-christianisme.

Non...
1) L'athéisme a effectivement existé avant mais de manière un peu «marginale», presque «privée», avec la révolution il acquière des «moyens d'agir» et on s'aperçoit que dès que ces moyens existent, il n'agit pas différemment des religieux même les plus intégristes.

2) Le culte de la raison est une tentative de détournement du besoin religieux de certain, mais les révolutionnaires sont clairement athées, et d'ailleurs le culte de la raison est un culte athée puisque sans dieu.

L'anti-christianisme (et même étendu au delà) est la suite logique de l'athéisme militant comme on le voit clairement sur ce forum.

Atropos a écrit :

C'est le problème de ton raisonnement : l'athéisme n'est PAS une idéologie, c'est l'ABSENCE d'idéologie religieuse. Le culte de l'être suprême était peut être appelé athéisme par les Montagnards mais ça ne rentre pas du tout dans la définition d'athéisme telle qu'on l'utilise ici.

L'athéisme comme on l'utilise ici englobe toutes les approches qui excluent l'existence d'un dieu réel, ça a été dit plusieurs fois, ne fût-ce que pour réaffirmer que l'athéisme n'est pas réductible à une seule orientation, une seule idéologie. Et justement, ici je ne dis pas que l'athéisme est une idéologie, mais que toutes les idéologies peuvent mener aux mêmes excès, fussent-elles athées.

C'est assez marrant de voir ceux qui accusent les religions d'être responsables de ce que font certains croyants rejeter systématiquement dans le même temps toute possibilité d'amlalgamme entre ce que font des athées et ce que peut entraîner l'athéisme. Le fait que l'athéisme ne sois pas monolithique n'invalide pas le fait que l'athéisme n'empêche absolument pas les même dérive que la croyance (l'histoire le prouve).

Atropos a écrit :

Quant aux 150 millions de morts... si tu parles du nazisme, il s'agit d'une idéologique qui se prétendait chrétienne (et ayant l'aval de l'Eglise de l'époque...).

1) je ne parle pas que du nazisme, mais du nazisme et du communisme.
2) Dire que l'idéologie nazie était chrétienne est une connerie, il y a eu tout au plus tentative des nazi de se faire passer pour compatible avec le christianisme, mais dans les faits, Hitler était très loin d'aprécier le message chrétien contrairement aux affirmations mensongères issues d'athées militants particulièrement faux culs s'appuyant sur l'une ou l'autre paroles sujettes à interprétation et en oubliant volontairement toutes les autres indiquant l'exacte contraire.
3) Toutes ces accusations stupides de prétendu aval de l'Église découlent d'une lecture orientée du concordat, parce que dans les faits historique, on est trèèès loin d'un aval. Tu pourrais à la limite dire que les relations entre l'Église et le nazisme ont été ambigües mais affirmer un «aval» donc une sorte de collaboration de l'Église est un mensonge. Tu devrais te renseigner un peu plus en ne choisissant pas systématiquement le même «son de cloche».

Atropos a écrit :

Si tu parles du communisme, même réflexion qu'avant : l'idéologie sous-jacente est le communisme à la Staline (culte du leader). Les massacres en question ont été effectués au nom de cette idéologie, et non pas au nom de l'athéisme.

Bien sûr qu'on ne massacre pas au nom de l'athéisme (quoique pendant la révolution française, on en était pas loin, et je sens que la tentation revient.....), tout comme on ne massacre pas au nom de la croyance. Il y a eu des massacre au nom de certaines «idéologies religieuses» (=religions) et des massacres au nom de certaines idéologie athées, point barre.

Atropos a écrit :

Il ne faut pas mélanger les concepts : le culte de la raison, le communisme, les religions, l'humanisme... sont des idéologies, l'athéisme est une absence de croyance. Certaines de ces idéologies peuvent être athées, mais les actions effectuées le sont au nom des idéologies en question, pas au nom de l'athéisme.

Je répète donc: Bien sûr qu'on ne massacre pas au nom de l'athéisme (quoique pendant la révolution française, on en était pas loin, et je sens que la tentation revient.....), tout comme on ne massacre pas au nom de la croyance. Il y a eu des massacre au nom de certaines «idéologies religieuses» (=religions) et des massacres au nom de certaines idéologie athées, point barre.
Ou pour le dire autrement on ne massacre pas au nom de l'athéisme? Ben on ne massacre pas non plus au nom de la croyance. Par contre on massacre au nom d'une idéologie, qu'elle soit religieuse, ou pas.

Atropos a écrit :

Quant à l'affirmation que l'on tue autant avec ou sans religion, c'est pour l'instant faux : l'histoire nous montre que lorsque le fanatisme religieux recule, les meutres et massacres reculent aussi (et inversement malheureusement, cf. le moyen orient actuellement...).

Aussi pertinent que de dire: lorsque les idéologies athées reculent (disparition du nazisme et quasi disparition du communisme), les massacres reculent aussi*, donc ce sont les idéologies athées qui etc...  
(*) Ce qui d'un certain point de vue (c'est à dire ton type de raisonnement) est vrai puisque historiquement il y a eu diminution concommitante avec la disparition ou la réduction de ces idéologies.
Tout ce que tu peux dire aujourd'hui c'est qu'une autre idéologie (massacrante) a pris aujourd'hui le devant, et qu'elle est, cette fois ci, religieuse.

Atropos a écrit :

Donc oui, on peut tuer en l'absence de religion, mais sa présence facilite les choses, comme toutes les idéologies prétendant donner un caractère sacré à quelqu'un (communisme à la Staline ou à la Corée du Nord) ou à un concept (culte de l'être suprème, religions...) : le divin (au sens latin "au dessus", "dans le ciel" ) donne à la fois une légitimité et une excuse à ces actes.
A l'inverse, jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de massacres au nom d'une absence de croyance.

Il y a eu des massacre au nom d'idéologies athées et au nom d'idéologies «croyantes», c'est la même chose. Tu dis toi même que c'est au nom des idéologies que l'on tue et qu'il se fait qu'il y a des idéologies athées. Tu dis aussi  que les religions sont des idéologies. Donc c'est la même chose, on tue pour une idéologie athée ou une idéologie religieuse, mais tenter de dédouanner l'athéisme parce qu'il n'est pas en lui même une idéologie est aussi pertinent que de dire que la croyance tout court n'étant pas non plus une idéologie, on ne tue donc pas non plus au nom de la croyance.
En attendant les massacre et autres persécutions de la révolution et du communisme étaient justifiées spécifiquement par le fait de croire, donc en arrière pensée c'était bien la croyance qui était visée donc son contraire qui était imposé c'est à dire que l'on persécutait pour imposer l'athéisme, c'est donc une chicannerie d'affirmer que ce n'était pas en son nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polit [...] C3%A9tique
Extrait: «La politique anti-religieuse soviétique de 1928 à 1941 est une nouvelle phase de la persécution religieuse en Union soviétique. Cette politique commence en 1929 à la suite de la création d’une nouvelle loi interdisant sévèrement les activités religieuses et appelant à un durcissement des attaques contre la religion afin d’encourager la diffusion de l’athéisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %A7aise%29
Extrait:La déchristianisation est une politique qui, pendant la Révolution française, a pour but de supprimer le christianisme de la vie quotidienne en France : prêtres déportés ou assassinés, religieux contraints à abjurer leurs vœux, croix et images pieuses détruites, fêtes religieuses interdites, agendas supprimés, et interdiction du culte public et privé.
Ici c'est le christianisme uniquement qui semble visé mais il n'y avait de toute façon pratiquement rien d'autre en magasin à l'époque....

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Au contraire: l'idée est qu'il y'a des énoncés de genre mystique qui ont une forte capacité invasive, et c'est ceux là qui non seulement se transmettent bien, mais qui peuvent même induire des renversements brutaux dans l'intellect de certains. Par exemple ici : l'idée qu'on est aimé inconditionnellement et sans limite par le Créateur, ça a une forte capacité à faire tilter l'âme je pense que c'est facilement compréhensible.  

Oui c'est facilement compréhensible, mais c'est aussi fortement spéculatif,en tous cas dans sa généralisation.
C'est une théorie (dont l'origine pourrait peut-être être expliquée aussi par le mécanisme même qu'elle décrit  :D) qui n'est généralisable que parce qu'elle part d'un principe considéré comme indiscutable, et qui est l'inexistence de Dieu. Or cette inexistence n'est pas plus démontrable que l'inverse.
Je ne doute pas une seule seconde que ce point mériterait une discussion (plus intéressante d'ailleurs), mais j'ai perd déjà assez de temps à devoir rectifier les propos diffamatoires d'intervenants souffrants de christianophobie obsessionnelle.

lokilefourbe a écrit :

Je retiens juste ceci de ton ramassis d'imprécisions, de mensonges ou de réécritures de l'histoire.

[:darth21:1]  Ce mec ose tout....   [:prozac]

lokilefourbe a écrit :

l'attaque ad hominem, dénigrement, décrédibilisation qui restent les derniers recours de l'église et des religions en général.
Chose que tu sembles parfaitement avoir assimilé malgré tes premières interventions mesurées.
Comme quoi quand on pousse les gens dans leurs derniers retranchements on voit leur vraie nature transparaitre.

N'inverse pas les rôle, veux-tu, les attaques ad hominem ont été initiées et même longuement poursuivies par toi et rien que toi, c'est même l'unique message que tu as transmis depuis le début, à savoir les prêtres, religieux, et autres responsables catholiques sont des menteurs manipulateurs, pourris, donc il s'agit bien d'attaque ad hominem (diffamation) et pas qu'un peu.
Tu n'as strictement rien argumenté depuis le début à part avec des affirmations gratuites et insultantes, du conspirationnisme débile au regard des faits, ou des conneries reconnues, alors il y bien un moment ou je dois faire le constat de ce qui te motive vraiment et de quel interlocuteur j'ai vraiment en face de moi. Bref, ce que j'ai dit sur tes vraies intentions et motivations ne sont en aucun cas des attaques mais un diagnostique.
Tu ne peux pas vomir des mensonges et accusations gratuites sur pleins de gens pendant des jours et des jours puis pousser des cris d'orfraie dès que l'on révèle ce que l'on a compris de ta démarche purement malveillante et diffamatoire.  

lokilefourbe a écrit :

Tu interviens uniquement pour défendre ta foi et ceux qui la représentent quitte à nier l'évidence.

Je ne défends pas ma foi, je n'en ai pas besoin surtout face à quelqu'un comme toi, par contre oui, je défends des gens, que par ailleurs je ne connais pas et vis à vis desquels je n'ai pas de sentiments particuliers, mais uniquement parce que je ne supporte pas les accusations gratuites et/ou mensongères surtout quand elles sont particulièrement graves et insultantes, et cela envers qui que ce soit. C'est un comportement que je trouve intolérable, MÊME LORSQU'IL VISE DES GENS QUI NE SONT PAS DE MON BORD. Tu le crois ou pas, j'en ai rien à foutre, au moins c'est dit.

thesmilingface a écrit :

Citation :

« Les juifs et les chrétiens ont la bénédiction mais aussi la responsabilité d’aider à préserver le sens religieux »

Que ce soit aux croyants de préserver les croyances, [:mirakle] , ça se tient.

Par contre, associer athéisme et antisémitisme, je ne trouve pas ça grotesque, mais insultant.  
J'ai le droit de croire qu'il n'y a pas d'intelligence omnipotente qui me regarde et pose un jugement sur mes actes.
Ça n'a rien à voir, de près ou de loin, avec un acte antisémite.

Ça tombe bien puisque justement il ne te refuse pas le droit de ne pas croire, c'est explicitement sous entendu dans son choix en faveur de la laïcité. Le problème c'est qu'il semble confondre athéisme et «athéisme militant anti-religieux féroce». C'est une erreur, mais pas plus choquante que de confondre christianisme et «intégrisme christiano-fasciste-rageux», ce que font nombre d'athées auxquels on ne dit rien.

En outre, il n'est absolument pas obligatoire (et de loin) de voir dans ces propos une association entre athéisme et antisémitisme. Il parle des deux, certes, et dans le même discours, certes. Et il déplore les deux certes (d'autant qu'il a une vision caricaturale de l'athéisme..enfin....si les propos rapportés sont exactes......), mais rien n'indique qu'il les associe. Lorsque l'on veut juger de quelqu'un ou de quelque chose, le minimum est déjà de comprendre ce qui est dit.......... À moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'une stratégie pour pouvoir se permettre de pousser des cris d'indignations............ malhonnêtes...
Ce n'est certainement pas sans inconvénient d'avoir une définition différente ou erronée de certains mots, mais lorsqu'il s'agit de porter un jugement, il faut le faire à partir de l'idée que la personne a vraiment voulu exprimer, et pas de ce qu'un éventuel mauvais choix de mots peut exprimer.

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Antisémitisme et athéisme. Ces deux menaces, qui concernent juifs et chrétiens en Europe, ressortent de l’allocution du pape François à six rabbins représentant tout le continent, reçus lundi au Vatican.

Si j'écris :
"Pédophilie et prêtrise. Ces deux menaces qui concernent les enfants"... je pense que tu vas encore mieux comprendre.

Ben oui, je vois bien certains athées (comme toi par exemple) affirmer ce genre de connerie.  

Amicalement, Alain

n°41754401
POUQIE
pouqie
Posté le 23-04-2015 à 19:06:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Si j'écris :

ton exemple est pas génial, la prêtrise n'est pas considérée une menace pour les enfants en soi donc la formulation n'est pas naturelle...

Tandis que l'antisémitisme et l'athéisme sont par définition deux des principales menaces pour les chrétiens et juifs ^^ (d'un point de vue religieux). I mean, si les religieux juifs et chrétiens dressaient une liste des idéologies à combattre, ces deux la figureraient assez naturellement dans le top3

Mais je t'accorde que sur le coup, le fait de dire menace pour les juifs et chrétiens c'est plus tendancieux que de dire judaisme et christianisme et que ça manque surement de mesure

---------------
salut c pouqie
n°41755433
markesz
Destination danger
Posté le 23-04-2015 à 21:13:46  profilanswer

Citation :

Il manque une menace. Pourquoi ne pas avoir dit «Antisémitisme, athéisme et islamisme. Ces trois menaces, qui concernent juifs et chrétiens en Europe, ressortent de l’allocution du pape François à six rabbins représentant tout le continent, reçus lundi au Vatican.» ? C'était beaucoup plus juste et plus complet.  
La peur de stigmatiser ? [:gordon shumway]

---------------
n°41756042
lokilefour​be
Posté le 23-04-2015 à 22:18:39  profilanswer

markesz a écrit :

Citation :

Il manque une menace. Pourquoi ne pas avoir dit «Antisémitisme, athéisme et islamisme. Ces trois menaces, qui concernent juifs et chrétiens en Europe, ressortent de l’allocution du pape François à six rabbins représentant tout le continent, reçus lundi au Vatican.» ? C'était beaucoup plus juste et plus complet.  
La peur de stigmatiser ? [:gordon shumway]

l'Islam reste une religion, ça ne sème pas le trouble parmi les croyants, simplement ils se trompent, mais ils croient en Dieu (avec la mauvaise méthode :D )  :D  
Par contre les athées c'est une menace pour le clergé, la peur de voir déserter leurs fidèles.
Qu'il y ait d'autres croyants ce n'est pas trop grave, on se partage les clients et chacun a ses zones d'influence.
Par contre les athées tout le monde leur tape dessus  :D  ils sont "dangereux" pour toute les religions (et pas les fidèles qui sont des victimes).
Donc si on revient au discours du père François, pape de son état, qui s'exprimait devant un parterre de rabbins, cette juxtaposition des termes athées et antisémites c'est une comm bien puante.
Mais bon le père François s'était rendu déjà célèbre lorsqu'il n'était que "simple" archevêque de Buenos Aires pendant les discussions législatives sur le mariage homo en Argentine :

Citation :

« Il ne s’agit pas tout simplement d’une lutte politique : c’est la prétention de détruire le plan de Dieu. Il ne s’agit pas d’un simple projet législatif, mais d’un dessein du (démon) ».

Dans le genre tolérance on a vu mieux, le mariage homo c'est le dessein du démon pour détruire le plan de dieu....  :lol:  
J'espère que c'est un plan cul au moins  :lol:  

---------------

n°41756653
lokilefour​be
Posté le 23-04-2015 à 23:51:17  profilanswer

J'ai retrouvé un article plus complet :

http://www.telerama.fr/idees/depui [...] 111322.php

Citation :

“La voix médiévale du catholicisme”

Les discours du pape argentin donnent souvent l’espoir d’une rupture avec le conservatisme de ses prédécesseurs. « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? » avait-il déclaré en juillet dernier, depuis Rio de Janeiro, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse. Mais à Buenos Aires, de nombreuses voix considèrent sa position face aux droits des homosexuels comme profondément conservatrice. Osvaldo Bazán, journaliste engagé en faveur des droits des homosexuels, ne mâche pas ses mots : « Bergoglio est la voix médiévale du catholicisme ». « En 2010, il avait assimilé le mariage homosexuel à une manigance du diable contre le plan de Dieu » poursuit M. Bazán en faisant référence à des propos d'une lettre écrite par Jorge Bergoglio et datant de juillet 2010 en plein débat sur la légalisation du mariage homosexuel. Dans cette lettre que l’ancien archevêque de Buenos Aires avait adressé aux Sœurs Carmelitas : « Ne soyons pas ingénus : il ne s’agit pas d’une simple lutte politique ; c’est la prétention destructrice au plan de Dieu. Il ne s’agit pas d’un simple projet législatif (…) mais d’un “remue-ménage” du père du mensonge qui prétend confondre et tromper les enfants de Dieu ».

De nombreux Argentins n’ont pas encore été convaincus par François. « Il n’a impulsé aucun changement réel de doctrine, assure Manuela Castañeira, militante féministe du Nuevo Mas (Mouvement vers le socialisme). A travers son image, l'Église cherche à se moderniser en paroles et contenir ainsi l’immense crise de légitimité qu’elle traverse, en Argentine et dans toute l’Amérique latine. » Selon une étude réalisée en 2010 par le centre de recherches nord-américain Pew Forum, 72% des latino-américains sont de confession catholique, contre 90% en 1910.

On comprend mieux ses discours et pourquoi il n'hésite pas à mettre au même niveau les athées et les antisémites.
Il faut bien comprendre une chose pour mesurer la crispation de l'église et des religions en général, tout ce qui touche à leur pouvoir les mécontente au plus au point. L'athéisme, l'IVG, la contraception, le contrôle que les femmes peuvent désormais avoir sur leur corps, le mariage gay, la promotion du préservatif en Afrique, le blasphème.... tout cela remet en cause les fondements et les préceptes religieux, pas étonnant qu'ils s’unissent à l'occasion pour combattre ces "fléaux"...
On revient aux méthodes de l'inquisition qui avant de condamner, décrédibilisait, humiliait... puis exécutait. Heureusement l'église n'est plus en mesure de bruler ou de torturer qui que ce soit, mais certains islamistes ont repris le flambeau.
Le pape est récemment monté au créneau suite aux massacres de chrétiens au moyen orient (*), mais l'église s'est rarement offusquée des exécutions d'athées, d'apostats, d'homosexuels ou d'opposants religieux... faut pas déconner non plus, après tout ces gens là sont la manœuvre du diable contre le plan de dieu, parait il.... enfin c'est le pape qui l'a dit, à ce titre leur mort doit être plus acceptable, à priori.
(*) http://www.romandie.com/news/Libye [...] 585990.rom

---------------

n°41756940
markesz
Destination danger
Posté le 24-04-2015 à 01:58:40  profilanswer

Je ne pensais pas à l'Islam religieux, mais à l'islamisme radical de type djihadiste, ses adeptes sont drôlement plus dangereux pour la vie des juifs, des chrétiens et des musulmans, que les athées.

---------------
n°41757515
onina
Posté le 24-04-2015 à 08:59:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le pape est récemment monté au créneau suite aux massacres de chrétiens au moyen orient (*), mais l'église s'est rarement offusquée des exécutions d'athées, d'apostats, d'homosexuels ou d'opposants religieux... faut pas déconner non plus, après tout ces gens là sont la manœuvre du diable contre le plan de dieu, parait il.... enfin c'est le pape qui l'a dit, à ce titre leur mort doit être plus acceptable, à priori.

C'est d'ailleurs paradoxal, parce qu'après tout, un chrétien qui meurt, c'est un chrétien qui va retrouver plus vite son dieu, aux yeux des religieux, ça doit pas être si pire :o

Bref, ce pape qu'on nous vendait comme "moderne" (lol) se révèle être un pape dans la lignée des précédents : rétrograde, archaïque, violent et j'en passe.
J'espère très fort que suite à l'affaire de l'ambassadeur français gay refusé par le pape, la France va non seulement maintenir sa proposition de nomination, mais aussi renvoyer l'ambassadeur du Vatican si le pape ne fléchit pas.  :jap:  

n°41757528
nico6259
Posté le 24-04-2015 à 09:02:15  profilanswer

onina a écrit :

C'est d'ailleurs paradoxal, parce qu'après tout, un chrétien qui meurt, c'est un chrétien qui va retrouver plus vite son dieu, aux yeux des religieux, ça doit pas être si pire :o

Bref, ce pape qu'on nous vendait comme "moderne" (lol) se révèle être un pape dans la lignée des précédents : rétrograde, archaïque, violent et j'en passe.
J'espère très fort que suite à l'affaire de l'ambassadeur français gay refusé par le pape, la France va non seulement maintenir sa proposition de nomination, mais aussi renvoyer l'ambassadeur du Vatican si le pape ne fléchit pas. :jap:

C est quoi cette histoire encore ?
Un ambassadeur refusé par le pape au seul motif qu'il ezt gay ?
Comment ça se fait qu on en ait si peu parlé dans les médias?
Bordayl ce serait Total qui refuserait d embaucher un ingénieur gay ça ferait un scandale à juste titre!
Mais là c est l église alors c est bon, ce sont des saints ils peuvent tout se permettre...c'est dingue il faut vraiment les enfermer ces fachos.

n°41757556
onina
Posté le 24-04-2015 à 09:05:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

C est quoi cette histoire encore ?
Un ambassadeur refusé par le pape au seul motif qu'il ezt gay ?
Comment ça se fait qu on en ait si peu parlé dans les médias?
Bordayl ce serait Total qui refuserait d embaucher un ingénieur gay ça ferait un scandale à juste titre!
Mais là c est l église alors c est bon, ce sont des saints ils peuvent tout se permettre...c'est dingue il faut vraiment les enfermer ces fachos.

Pour le coup, j'en ai entendu parler quelques fois à la radio quand même. Mais c'est vrai que ça n'a pas fait autant le buzz que si c'était une grosse entreprise.  :jap:
Hollande ne lâche pas pour l'instant, tant mieux. Ca ne serait pas notre premier président athée, d'ailleurs ? Mitterrand restait un peu croyant sur les bords...

Bref, moi je suis partisane de rompre toute diplomatie avec ces tarés de toute façon  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-04-2015 à 09:06:38
n°41757643
nico6259
Posté le 24-04-2015 à 09:15:20  profilanswer

onina a écrit :

Pour le coup, j'en ai entendu parler quelques fois à la radio quand même. Mais c'est vrai que ça n'a pas fait autant le buzz que si c'était une grosse entreprise. :jap:
Hollande ne lâche pas pour l'instant, tant mieux. Ca ne serait pas notre premier président athée, d'ailleurs ? Mitterrand restait un peu croyant sur les bords...

Bref, moi je suis partisane de rompre toute diplomatie avec ces tarés de toute façon [:cosmoschtroumpf]

+1
Céder ce serait leur donner raison et ils n auraient alors aucune raison de se remettre en cause et de changer d'attitude.

n°41758402
lokilefour​be
Posté le 24-04-2015 à 10:23:04  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne pensais pas à l'Islam religieux, mais à l'islamisme radical de type djihadiste, ses adeptes sont drôlement plus dangereux pour la vie des juifs, des chrétiens et des musulmans, que les athées.

Les islamistes radicaux se considèrent comme de bons musulmans. Il n'y a pas d'interprétation parfaite, absolue et évidente d'une religion (comme ça peut être le cas d'une formule mathématique) surtout qu'on parle de doctrines (les religions) basées sur des livres saints romans contenants des passages extrêmement violents et des passages extrêmement ambigus..
Selon les lieux, les époques et les circonstances on voit tout et son contraire. C'est le (gros) problème avec certaines religions.

Concernant l'affaire du diplomate homosexuel que le pape refuse de voir en poste, on est clairement dans une situation d'intolérance et de discrimination. Le CV du gars en question est irréprochable et il se déclare catholique, mais il est homo. L'église dit respecter la laïcité mais veut imposer ses règles morales aux autres dès qu'elle le peut.
Imaginez si suite a l'adoption du mariage homo en France, la loi avait imposé aux prêtres de célébrer les mariages homos à l'église... quel tollé, quel scandale... Là le pape veut imposer sa volonté quand au choix d'un fonctionnaire d'état français pour sa représentation diplomatique au Vatican et non pas sur des critères de compétences, mais sur des bases morales qui en France mèneraient un chef d'entreprise qui ferait la même chose devant les tribunaux. L'église veut marquer le coup et démontrer à ses fidèles les plus orthodoxes qu'elles a du pouvoir et qu'elle défend des principes moraux et des valeurs, le problème est qu'ils sont d'un autre age.

---------------

n°41765495
shiipithol​la
Posté le 24-04-2015 à 20:27:52  profilanswer

onina a écrit :

J'espère très fort que suite à l'affaire de l'ambassadeur français gay refusé par le pape, la France va non seulement maintenir sa proposition de nomination, mais aussi renvoyer l'ambassadeur du Vatican si le pape ne fléchit pas.  :jap:  

Ça par contre je suis pas du tout d'accord. Refuser quelqu'un à cause de son orientation sexuelle est scandaleux mais là on parle de diplomatie. Jamais on se serait permis ça avec l'Arabie Saoudite par exemple. Là c'est un affront volontaire au Vatican et on crée des remous diplomatiques inutiles.  

---------------
n°41765513
onina
Posté le 24-04-2015 à 20:31:12  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Ça par contre je suis pas du tout d'accord. Refuser quelqu'un à cause de son orientation sexuelle est scandaleux mais là on parle de diplomatie. Jamais on se serait permis ça avec l'Arabie Saoudite par exemple. Là c'est un affront volontaire au Vatican et on crée des remous diplomatiques inutiles.

Le Vatican n'est pas vraiment un pays, hein, on a aucun intérêt à maintenir une diplomatie avec eux : économiquement, aucun intérêt, niveau ressources primaires, aucun intérêt, politiquement, aucun intérêt, militairement aucun intérêt. Ils vont faire quoi, menacer Hollande d'excommunication ?  :D

n°41765802
roll68
Posté le 24-04-2015 à 21:01:50  profilanswer

onina a écrit :

Le Vatican n'est pas vraiment un pays, hein, on a aucun intérêt à maintenir une diplomatie avec eux : économiquement, aucun intérêt, niveau ressources primaires, aucun intérêt, politiquement, aucun intérêt, militairement aucun intérêt. Ils vont faire quoi, menacer Hollande d'excommunication ?  :D

En effet, d'ailleurs il n'y a pas d'électeurs catholiques en France  :o

n°41766886
nico6259
Posté le 24-04-2015 à 21:41:13  profilanswer

onina a écrit :

Le Vatican n'est pas vraiment un pays, hein, on a aucun intérêt à maintenir une diplomatie avec eux : économiquement, aucun intérêt, niveau ressources primaires, aucun intérêt, politiquement, aucun intérêt, militairement aucun intérêt. Ils vont faire quoi, menacer Hollande d'excommunication ? :D

+1000

n°41766914
nico6259
Posté le 24-04-2015 à 21:42:31  profilanswer

roll68 a écrit :

En effet, d'ailleurs il n'y a pas d'électeurs catholiques en France :o

Les fachos homophobes votent deja UMP ou FN donc Hollande n a rien à craindre.

n°41767353
Born Dead
Posté le 24-04-2015 à 22:00:07  profilanswer

L'autre jour j'ai eu une courte discussion avec mes parents au sujet de la religion, quand je leur ai dit que je suis athée ils m'ont répondu "bah non, tu es baptisé et as fait ta communion, tu es chrétien non pratiquant". C'est assez fou de penser comme ça. :D
Ils ont un peu fait la moue quand je leur ai annoncé que je n'avais aucune envie de me marier à l'église d'ailleurs. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)