| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Larry_Golade | Reprise du message précédent :
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le 21-04-2015 à 16:56:01 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
shiipitholla |
Message édité par shiipitholla le 21-04-2015 à 23:34:16 --------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
lokilefourbe |
--------------- |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Le sacrifice humain reste un genre de phénomène rare et il a été pratiqué de manières très diverses. Mais par exemple les nobles carthaginois auraient fait sacrifier leurs 200 fils au dieu Baal lorsque les Romains s'apprêtaient à s'emparer de leur ville. Si ce n'est pas en toute sincérité que ça a été fait, je ne vois pas à quoi ça rime.
Mais évidemment que les inquisiteurs étaient sincères. Ils n'avaient eux même aucun intérêt à l'affaire et de façon général on peut reconnaître dans l'inquisition une grande rectitude procédurale. L'accusation ne suffisait pas, l'enquête étaient sérieusement menée, tout était transcrit, il fallait des aveux et la preuve que l'individu n'était ni fou, ni suicidaire.
Ben oui, mais ça fait partie justement des raisons qui rendent le mème efficace. Il institue l'idée que l'impureté, les parole contre les dieux, contre la vérité du dogme, font courir un risque extrême à la société (les dieux pouvant se courroucer que la cité conserve un impie en son sein, et ordonner sa défaite) ou à l'âme du croyant. C'est parce que c'est une croyance sincèrement éprouvée qu'elle en devient redoutable. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-04-2015 à 06:04:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shiipitholla |
--------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
vigneuxamsterdam |
La bouche pleine d'amour, le coeurs plein de merdre... |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
onina | Suis sûre que vous allez kiffer :
|
Publicité | Posté le 22-04-2015 à 19:39:29 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
gabug |
|
Spiderkat |
C'est du lourd quand même.
|
lokilefourbe |
--------------- |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Que ce soit aux croyants de préserver les croyances, Message cité 1 fois Message édité par thesmilingface le 23-04-2015 à 10:55:07 |
everso | Oui bon après que des débiles tiennent des propos débiles c'est pas non plus complètement illogique hein ... |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | En fait le problème des croyants, c'est qu'ils prennent pour une attaque personnelle que l'on ne croit pas ce qu'ils croient.
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Message édité par Welkin le 23-04-2015 à 16:36:41 |
Non mais il est taré ce type ? Ca me fait penser à l évêque complètement con qui avait fait l amalgame entre pédophilie et homosexualité... |
POUQIE pouqie | mais pourquoi vous parlez d'amalgame ?
--------------- salut c pouqie |
lokilefourbe |
--------------- |
aroll | Bonjour.
Non...
L'athéisme comme on l'utilise ici englobe toutes les approches qui excluent l'existence d'un dieu réel, ça a été dit plusieurs fois, ne fût-ce que pour réaffirmer que l'athéisme n'est pas réductible à une seule orientation, une seule idéologie. Et justement, ici je ne dis pas que l'athéisme est une idéologie, mais que toutes les idéologies peuvent mener aux mêmes excès, fussent-elles athées.
1) je ne parle pas que du nazisme, mais du nazisme et du communisme.
Bien sûr qu'on ne massacre pas au nom de l'athéisme (quoique pendant la révolution française, on en était pas loin, et je sens que la tentation revient.....), tout comme on ne massacre pas au nom de la croyance. Il y a eu des massacre au nom de certaines «idéologies religieuses» (=religions) et des massacres au nom de certaines idéologie athées, point barre.
Je répète donc: Bien sûr qu'on ne massacre pas au nom de l'athéisme (quoique pendant la révolution française, on en était pas loin, et je sens que la tentation revient.....), tout comme on ne massacre pas au nom de la croyance. Il y a eu des massacre au nom de certaines «idéologies religieuses» (=religions) et des massacres au nom de certaines idéologie athées, point barre.
Aussi pertinent que de dire: lorsque les idéologies athées reculent (disparition du nazisme et quasi disparition du communisme), les massacres reculent aussi*, donc ce sont les idéologies athées qui etc...
Il y a eu des massacre au nom d'idéologies athées et au nom d'idéologies «croyantes», c'est la même chose. Tu dis toi même que c'est au nom des idéologies que l'on tue et qu'il se fait qu'il y a des idéologies athées. Tu dis aussi que les religions sont des idéologies. Donc c'est la même chose, on tue pour une idéologie athée ou une idéologie religieuse, mais tenter de dédouanner l'athéisme parce qu'il n'est pas en lui même une idéologie est aussi pertinent que de dire que la croyance tout court n'étant pas non plus une idéologie, on ne tue donc pas non plus au nom de la croyance.
Oui c'est facilement compréhensible, mais c'est aussi fortement spéculatif,en tous cas dans sa généralisation.
N'inverse pas les rôle, veux-tu, les attaques ad hominem ont été initiées et même longuement poursuivies par toi et rien que toi, c'est même l'unique message que tu as transmis depuis le début, à savoir les prêtres, religieux, et autres responsables catholiques sont des menteurs manipulateurs, pourris, donc il s'agit bien d'attaque ad hominem (diffamation) et pas qu'un peu.
Je ne défends pas ma foi, je n'en ai pas besoin surtout face à quelqu'un comme toi, par contre oui, je défends des gens, que par ailleurs je ne connais pas et vis à vis desquels je n'ai pas de sentiments particuliers, mais uniquement parce que je ne supporte pas les accusations gratuites et/ou mensongères surtout quand elles sont particulièrement graves et insultantes, et cela envers qui que ce soit. C'est un comportement que je trouve intolérable, MÊME LORSQU'IL VISE DES GENS QUI NE SONT PAS DE MON BORD. Tu le crois ou pas, j'en ai rien à foutre, au moins c'est dit.
Ça tombe bien puisque justement il ne te refuse pas le droit de ne pas croire, c'est explicitement sous entendu dans son choix en faveur de la laïcité. Le problème c'est qu'il semble confondre athéisme et «athéisme militant anti-religieux féroce». C'est une erreur, mais pas plus choquante que de confondre christianisme et «intégrisme christiano-fasciste-rageux», ce que font nombre d'athées auxquels on ne dit rien.
Ben oui, je vois bien certains athées (comme toi par exemple) affirmer ce genre de connerie. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe | J'ai retrouvé un article plus complet :
--------------- |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
onina |
|
C est quoi cette histoire encore ? |
onina |
Pour le coup, j'en ai entendu parler quelques fois à la radio quand même. Mais c'est vrai que ça n'a pas fait autant le buzz que si c'était une grosse entreprise. Bref, moi je suis partisane de rompre toute diplomatie avec ces tarés de toute façon Message cité 1 fois Message édité par onina le 24-04-2015 à 09:06:38 |
+1 |
lokilefourbe |
--------------- |
shiipitholla |
--------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
onina |
Le Vatican n'est pas vraiment un pays, hein, on a aucun intérêt à maintenir une diplomatie avec eux : économiquement, aucun intérêt, niveau ressources primaires, aucun intérêt, politiquement, aucun intérêt, militairement aucun intérêt. Ils vont faire quoi, menacer Hollande d'excommunication ? |
roll68 |
|
+1000 |
Les fachos homophobes votent deja UMP ou FN donc Hollande n a rien à craindre. |
Born Dead | L'autre jour j'ai eu une courte discussion avec mes parents au sujet de la religion, quand je leur ai dit que je suis athée ils m'ont répondu "bah non, tu es baptisé et as fait ta communion, tu es chrétien non pratiquant". C'est assez fou de penser comme ça. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |