| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
lokilefourbe | Reprise du message précédent :
--------------- |
Publicité | Posté le 18-04-2015 à 22:51:00 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
Spiderkat |
Ce n'est pas plutôt comme ceci que tu voulais formuler ta phrase ? |
lokilefourbe |
Message cité 2 fois Message édité par lokilefourbe le 19-04-2015 à 01:21:51 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, c'est pour ça que je pense que le discours de loki est mal ciblé. Il ne faut pas chercher un coupable humain dans l'histoire. Il y en a, bien sûr, mais ce n'est pas là le fin mot de l'histoire. Je pense plus qu'il faut diriger l'analyse vers celle du "mème épidémique", cad l'apparition d'un système d'idée qui a reçu les "bons mèmes " cad ceux qui trouvent facilement leur chemin dans l'esprit humain, y possèdent une certaine efficience et y forment une structure cohérente qui s'entoure de systèmes de défense et de propagation. Par exemple, le fait que le mème adopte un double système de reproduction : massivement vertical (parent > enfant) mais aussi vigoureusement horizontal (propagation de la foi dans la société, en adoptant quand c'est possible une voie rapide, via les élites et en parallèle une diffusion lente dans le peuple). Le fait que le mème dise en permanence à son véhicule humain : entretiens moi ! Ne me perd pas, sinon c'est toi qui te perd. Qu'il le rémunère par l'espoir d'une vie éternelle et la résolution de ses questions existentielles. Le fait que les gens croyants représentent peu ou prou l'élite morale de la société, ce qui les donne en exemple, et donne au mème une valeur fonctionnelle dans la société. Le fait que le mème touche tous les sens humains physique ou intellectuel, et rythme son quotidien, l'année, la vie... Tout cet ensemble peut très bien être vu comme une admirable entité d'une magnifique efficience au plan mèmètique. C'est certes l'oeuvre de l'homme, mais étant un travail collectif et amélioré par petite touche tout au long de l'Histoire, à la fin ça le dépasse et aucun humain n'en fait le tour, ni surtout n'en porte la responsabilité individuelle, pas même le pape. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-04-2015 à 12:36:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
markesz Destination danger | J'aime ces explications éclairantes, merci. Je me disais bien que les dirigeants religieux (sauf quelques corrompus comme il y en a dans toutes les sphères du pouvoir) se devaient d'être sincères dans leurs discours pour être en paix avec eux-même, oui j'ai la conviction que l'immense majorité des gens ne sont pas à l'aise dans l'imposture permanente. C'est intéressants le phénomène des idées sorties de l'imagination des primitifs et qui se sont répandues par un système de transmission quasi génétique (ce que je comprends des mèmes) et pour s'affinées ensuite au fil des millénaires.
Message édité par markesz le 19-04-2015 à 10:01:52 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
aroll | Bonjour.
L'athéisme est a «vraiment commencé» avec la révolution et a immédiatement organisé des massacres de religieux et religieuses agrémentés de viols et autres joyeusetés, et a «culminé» au 20ième siècle en générant des idéologies qui ont dépassés les 150 millions de morts....... En l'espace de 2 siècles, c'est un record......... sauf que je ne te cite ça que pour répondre à tes accusations stupides en utilisant ta supposée logique parce qu'en fait, personnellement je sais que ni les religions ni l'athéisme ne tue qui que ce soit, ce sont les hommes qui font ça et sans que la religion ou l'athéisme ne freine ni ne stimule le phénomène. Les hommes font le mal puis cherche une bonne excuse pour se justifier en puisant dans ce qui marche bien à l'époque donnée. Si toutes les religions disparaissaient on continuerait de tuer de la même manière et à la même cadence, seul la justification changerait.
À lire l'explication que tu donnes de cette triste affaire, je saisi surtout toute l'ampleur de ta paranoïa......
J'ai répondu avec patience, nuance et intelligence à énormément de questions et affirmations (presque toujours gratuites d'ailleurs) depuis que j'interviens sur ce topic, on ne peut pas dire la même chose de tout le monde, alors tu m'excuseras si de temps en temps, et face à des propos d'une rare indigence intellectuelle, je réponds de manière un peu plus laconique.
Si tu lisais avec attention et réflexion rationnelle les messages que l'on t'adresse tu n'aurais pas posé ces questions. Tout ça est la preuve que tu es dans une démarche purement émotionnelle et irréfléchie. Tu es enfermé dans une détestation irrationnelle qu'en plus tu entretiens très certainement.
Et lorsque l'éducation nationale couvre/cache ou mute seulement (et discrètement en plus) ses éducateurs, professeurs ou directeurs pédophiles, tu expliques ça comment? N'as-tu pas tendance à choisir deux explications différentes selon que ce soit un prof ou un curé?
Je n'ai requoté que ce point ci, mais en fait dans ton message il y a plusieurs autres fois où tu reviens avec cette connerie notoire, alors: Je ne t'ai pas demandé de preuves sur des faits historiques mais sur tes accusations gratuites concernant les raisons du soutien (je l'ai déjà dit et le répète, intolérable et ignoble) de l'Église aux dictatures fascistes....Ça y est maintenant? Capich?
Une remarque préalable pour m'éviter d'oublier: La réconcilliation passe souvent par la non condamnation des coupables, c'est d'ailleurs à ce prix qu'elle a été possible en Afrique du Sud. Ensuite, cette remarque faite, je suis personnellement très déçus que cette ordure de Pinochet n'ai pas été jugé et sanctionné parce que dans son cas, et essentiellement parce qu'il continuait à nier avoir eu tort, je pense que c'était nécessaire.
Évèque de Rome, et par tradition celui qui sert plus ou moins de chef, mais il faut se garder d'affirmer que son pouvoir sur les cardinaux est «contractuellement», «légalement» absolu. Il ne l'était d'ailleurs pas dès l'origine. Le pouvoir de l'Église est plutôt «collégial», sauf dans certains cas très précis (infaillibilité pontificale sur les articles de foi dans des conditions très strictes).
Oui, pour la majeure partie de cette partie de message, non pour la partie en gras, et c'est ce que je te reproche, tu affirmes gratuitement et donc sans preuves aucune ce que tu crois ou veux croire être la motivation des dirigeants de l'Église, alors que d'autres explications, plus simples, plus courantes, mais hélas pour toi moins scandaleuses et conspirationnistes existent.
Une conspiration on vous dit..........
Le but de Loki n'est pas de démontrer l'inexistence de Dieu, sa certitude personnelle sur ce point dépasse l'absolu, et le «partage» de cette certitude est au delà de ses capacités. Non, son seul but est de (dé)montrer que l'Église catholique romaine est un ramassis d'ordures qui veulent asservir les peuples. C'est du conspirationnisme aussi «inspiré» que celui concernant les reptiliens illuminatis chinois de FBI.
Ça c'est la thèse de Dawkins, et à défaut d'être prouvée elle a au moins le mérite d'être réfléchie, elle. |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
onina |
N'im-porte-quoi Sinon, pour la discussion interessante en cours (c'est a dire pas celle là) je me suis toujours demandé si dans la haute hiérarchie ecclésiastique, les gens en charge croyaient vraiment à leurs conneries ou pas. Aujourd'hui, je pense qu'au mieux, ils croient en dieu mais pas en leur religion, au pire ils ne croient pas du tout. Doit bien y avoir quelques types sincères (suis pas certaine que ça soit rassurant, d'ailleurs, le chef de la scientologie a l'air d'être sincère, ça ne le rend que plus inquiétant). C'est comme dans tous les boulots, au final, au début on trouve ça cool et on peut tout justifier, puis on se blase et on finit par prendre un certain recul. |
Publicité | Posté le 19-04-2015 à 21:48:51 ![]() ![]() |
Spiderkat |
J'ai eu la même réaction. |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2015 à 07:30:20 ![]()
je vois pas pourquoi leaders ne croiraient pas à leur religion. |
Au contraire: l'idée est qu'il y'a des énoncés de genre mystique qui ont une forte capacité invasive, et c'est ceux là qui non seulement se transmettent bien, mais qui peuvent même induire des renversements brutaux dans l'intellect de certains. Par exemple ici : l'idée qu'on est aimé inconditionnellement et sans limite par le Créateur, ça a une forte capacité à faire tilter l'âme je pense que c'est facilement compréhensible. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-04-2015 à 09:30:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Un évêque à le même niveau intellectuel que grand nombre de ses fidèles, et le même niveau de formation que le prêtre de paroisse. La part du mythe a été faite de haut en bas, si j'ose dire. Le catéchisme de l'Eglise catholique parle de "langage imagé" pour les premières pages de la Genèse, et c'est donc ce qui est enseigné. Le seul "bastion surnaturel" de l'Eglise catholique, ce sont les récits évangéliques (les miracles de Jésus et sa résurrection). Ce qui n'est pas rien, évidemment, mais ça reste ciblé à un "spot" historique. Là où tu verras plus de prudence en général dans la hiérarchie catholique actuelle par rapport à certains fidèles avec une foi plus communicative, c'est concernant tous les miracles du monde contemporains (apparitions, guérisons, etc). Par exemple, le Saint Suaire pour lequel y'a de nombreuses conférences qui affirment résolument que c'est bien l'authentique image du Christ, l'eglise va dire que c'est éventuellement utile à la dévotion, mais que la question de son authenticité est laissée à la décision de chaque fidèle. On sent que c'est plus une gêne qu'autre chose. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-04-2015 à 05:34:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shiipitholla |
Message cité 3 fois Message édité par shiipitholla le 20-04-2015 à 16:42:03 --------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
shiipitholla |
Message cité 2 fois Message édité par shiipitholla le 20-04-2015 à 16:59:27 --------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 20-04-2015 à 18:31:50 --------------- salut c pouqie |
onina |
|
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
markesz Destination danger |
En attendant qu'il réponde lui-même, moi je pense qu'il n'y croit pas une seconde, toutefois l'intelligence humaine en se développant devait répondre à des angoisses que les premiers primitifs n'avaient ni le temps ni les capacités intellectuelles de penser, d'où les premières superstitions et ensuite les premières religions structurées qui répondaient en partie au besoin spirituel des populations, c'est là que la notion de culpabilité ne peut être supportée par les seuls grands prêtres assez brillants pour apporter des réponses satisfaisantes en brodant autour des premiers récits et légendes déchiffrables. De mon point de vue c'est la crédulité des croyants qui est blâmable, obliger les enfants à croire qu'ils doivent se soumettre à des livres sacrés, voilà la perversité du truc. Comme déjà dit, que des chefs religieux puissent en avoir abusé ça ne fait aucun doute. Message édité par markesz le 21-04-2015 à 02:19:09 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Stephen Jay Gould
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-04-2015 à 05:55:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dit comme ça c'est du conspirationnisme. L'idée d'une manipulation, c'est à dire de l'existence d'une élite incrédule qui tout au long des siècles forgerait la croyance pour rendre le reste du monde crédule et le manipuler est une thèse très forte et littéralement incroyable.
Imaginons simplement le cas limite de la thèse : des incrédules à la génération 1 répandent une croyance après l'avoir forgée de toutes pièces. Ça fonctionne bien : à la génération 2 il se trouve une multitude de croyants sincères. Au sein de cette deuxième génération on trouvera des croyants à la fois sincères et capables de diriger les fidèles. Et ça suffit pour reproduire le phénomène d'une génération sur l'autre. Pour que la thèse du complot fonctionne en tout temps, il faudrait poser l'hypothèse que par essence les seuls capable de diriger et de faire évoluer la religion (dogme ou culte) pour la rendre plus séduisantes sont ceux qui n'y croient pas. Ce qui ne sort de nulle part, comme hypothèse. Bien au contraire, les seuls capables d'affiner le dogme, le culte et la morale sont ceux qui en sont complètement imprégnés. Il y a un genre de logique interne dans la religion et c'est ça qui lui donne sa force. De toute façon, qu'il s'agisse de la chrétienté ou de l'islam, le débat est documenté ; les questions difficiles auxquelles se confronte le dogme ou la morale font l'objet d'un débat public (universitaire, conciliaire...) . Çà ne sort pas d'une boite noire. edit : pour autant le fait que l'élite de la société puisse réunir le pouvoirs religieux et politique fonctionne pour presque tous les peuples et presque toutes les époques, mais ça ne fait pas de la religion un truc insincère. D'une part la religion peut jouer le rôle de filtre : seul un croyant bon teins, non marqué d'infamie ou d'impureté pourra exercer le pouvoir (c'est pour ça par exemple qu'on mutile ceux qu'on veut chasser du trône à Byzance, la fonction impériale ne pouvant être remplie par un infirme). On trouve de multiples exemple de heurt violent entre le pouvoir politique et le pouvoir religion sur cette base. Et parfois, on ne voit pas bien l'intérêt objectif de l'église à jouer les trouble fête, quand par exemple il s'agit de s'opposer au remariage du prince. D'autre part une fois le pouvoir politique en place, l'unité de la société implique que l'entité politique et religieuse communient a minima, sinon c'est simplement le chaos qui s'installe. Mais ça ne touche aucun aspect structurel du dogme ou du culte : on dira que le prince a reçu l'onction divine, qu'il est vicaire de dieu, qu'il a le mandat du ciel ou ce qu'on veut du même goût. C'est pas de l'ordre de l'invention. A la limite c'est juste un constat : le ciel semble propice à ce prince, il incarne à sa façon l'ordre du monde, il est donc sacré en ce sens. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-04-2015 à 08:13:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 21-04-2015 à 12:07:30 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
shiipitholla |
Message édité par shiipitholla le 21-04-2015 à 15:57:30 --------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
shiipitholla |
--------------- " Nul ne ment autant qu'un homme indigné " |
sasuke87 |
|
|
onina |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |