Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41816698
onina
Posté le 29-04-2015 à 19:34:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Liste des baptisés surtout....
Pour les baptisés ce comptage ne tient absolument pas compte des croyances (ou non croyance) actuelles de la personne (pas de mise à jour).
Pour l'église le baptême constitue une entrée de l'individu dans la communauté de l'anneau dieu, la seule façon d'en sortir étant l'excommunication.
Il existe une procédure de "désinscription" à laquelle l'église s'est farouchement opposée.
Au final on ne disparait jamais des listes paroissiales, l'église s'est demmerdée pour juste devoir apposer une mention à coté du nom sans devoir le supprimer de la liste. L'église dispose donc de manière définitive d'un fichier sur tous les baptisés avec les informations le concernant ainsi que sur ses parents et les parrains. Je crois que même la CNIL n'a pas pu mettre son nez là dedans. Les baptisés sont donc fichés sans leur accord explicite dans la très grande majorité des cas, ils n'ont pas accès aux données et ne peuvent exiger leur suppression définitive.
Et cela peut avoir des conséquences, en Allemagne par exemple, d'un point de vue fiscal  :D

Il me semble que ça a changé, justement, maintenant l'église doit barrer le nom. En tout cas, c'est ce qui a été fait pour une copine à moi (l'évéché a joint une copie du registre dans lequel son nom était du coup illisible).

mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 19:34:26  profilanswer

n°41816812
McNulty
Posté le 29-04-2015 à 19:48:48  profilanswer

aroll a écrit :

Non paranoïa conspirationniste encore........  ;)  

Amicalement, Alain

Voir de la paranoïa conspirationnisme dans le fait que la religion est un instrument de pouvoir (entre autres choses) alors que c'est l'évidence même ne montre pas une grande capacité de raisonnement, enfin pour croire aux conneries qui sont narrées dans les religions il n'en faut pas trop...

n°41817020
POUQIE
pouqie
Posté le 29-04-2015 à 20:13:24  profilanswer

Que les églises rechignent à te barrer de leur registre je comprends tout à fait le principe : pour eux c'est un registre de ceux qui ont été lavés du péché originel (ou un truc du genre). Et cette grâce accordée n'est pas retirée en barrant un nom sur demande.  
J'imagine qu'ils voient un peu ça comme si tu demandais à être retiré d'un registre d'admission à l'hopital parceque tu n'es plus malade ^^

Alors après si ils comptent ça entre eux pour se féliciter du nombre de croyant c'est biaisé, mais bon les recensements serieux d'orientations religieuses il me semble que c'est basé sur des sondages et non pas sur des registres.

Personnellement, je pense que l'intérêt d'envoyer une lettre pour être rayé des registres ne vaut pas mon timbre + mon temps + le temps du mec qui va devoir me rayer

---------------
salut c pouqie
n°41817147
lokilefour​be
Posté le 29-04-2015 à 20:26:57  profilanswer

onina a écrit :

Il me semble que ça a changé, justement, maintenant l'église doit barrer le nom. En tout cas, c'est ce qui a été fait pour une copine à moi (l'évéché a joint une copie du registre dans lequel son nom était du coup illisible).

Ne sous estime pas le coté obscur de la force  [:bn_a_lunettes]  

Citation :

En général l'Église catholique se contente d'apposer une mention d'apostasie en marge du registre de baptême, sans supprimer le nom du registre9. La cour d'appel de Caen ainsi que la Cour de cassation ont validé cette pratique10,11 12.

---------------

n°41817172
lokilefour​be
Posté le 29-04-2015 à 20:29:28  profilanswer

POUQIE a écrit :

Que les églises rechignent à te barrer de leur registre je comprends tout à fait le principe : pour eux c'est un registre de ceux qui ont été lavés du péché originel (ou un truc du genre). Et cette grâce accordée n'est pas retirée en barrant un nom sur demande.
J'imagine qu'ils voient un peu ça comme si tu demandais à être retiré d'un registre d'admission à l'hopital parceque tu n'es plus malade ^^

Alors après si ils comptent ça entre eux pour se féliciter du nombre de croyant c'est biaisé, mais bon les recensements serieux d'orientations religieuses il me semble que c'est basé sur des sondages et non pas sur des registres.

Personnellement, je pense que l'intérêt d'envoyer une lettre pour être rayé des registres ne vaut pas mon timbre + mon temps + le temps du mec qui va devoir me rayer

Donc dieu a besoin de la liste pour savoir qui rentre au paradis ou pas?
Le registre de l’hôpital est indispensable en cas de complications post opératoires.

---------------

n°41817226
onina
Posté le 29-04-2015 à 20:36:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ne sous estime pas le coté obscur de la force  [:bn_a_lunettes]  

Citation :

En général l'Église catholique se contente d'apposer une mention d'apostasie en marge du registre de baptême, sans supprimer le nom du registre9. La cour d'appel de Caen ainsi que la Cour de cassation ont validé cette pratique10,11 12.

Oui ils ne l'effacent pas mais ils le barrent à priori. Y'a pas mal de gens qui ont vu leur nom barré en plus de l’apposition de la mention "a renié son baptème le..." d'après mon entourage et ce que j'ai pu voir sur le net.  
Il me semble que le vieux qui les a traîné en justice voulait l'effacement total de son nom, et c'est ça qui n'est pas passé (à tort, à mon sens mais bon).  

Tiens, à propos de loi et de religion, est-ce que vous savez si y'a déjà eu des rabbins ou imams poursuivis pour la circonsition ? Du genre exercice illégal de la médecine ou autre ?

n°41818357
lokilefour​be
Posté le 29-04-2015 à 22:29:25  profilanswer

onina a écrit :

Il me semble que le vieux qui les a traîné en justice voulait l'effacement total de son nom, et c'est ça qui n'est pas passé (à tort, à mon sens mais bon).  

Marcel Tronchard
On peut le comprendre.
Et reste en suspend la question des versions numérisées.
Après je comprends la position du vatican, si on compte le nombre de cathos grâce aux listes de baptême, ou par un recensement des réels pratiquants on doit tomber dans un rapport de 1 à 10, 100 facile... 100 baptisés, 10 pratiquants, 1 croyant.

---------------

n°41818556
markesz
Destination danger
Posté le 29-04-2015 à 22:48:49  profilanswer

POUQIE a écrit :

Je trouve moi aussi ces démarches totalement inutiles, mais ceux qui sont vraiment traumatisé par la religion, pourquoi pas, si cela peut servir de thérapie. [:spamafote]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41818606
markesz
Destination danger
Posté le 29-04-2015 à 22:55:23  profilanswer

onina a écrit :

Oui ils ne l'effacent pas mais ils le barrent à priori. Y'a pas mal de gens qui ont vu leur nom barré en plus de l’apposition de la mention "a renié son baptème le..." d'après mon entourage et ce que j'ai pu voir sur le net.  

Tiens, à propos de loi et de religion, est-ce que vous savez si y'a déjà eu des rabbins ou imams poursuivis pour la circonsition ? Du genre exercice illégal de la médecine ou autre ?

Les mutilations sont définitives. C'est pas mal plus grave qu'un simple certificat de baptême de mes deux.

---------------
n°41818608
onina
Posté le 29-04-2015 à 22:55:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Marcel Tronchard
On peut le comprendre.
Après je comprends la position du vatican, si on compte le nombre de cathos grâce aux listes de baptême, ou par un recensement des réels pratiquants on doit tomber dans un rapport de 1 à 10, 100 facile... 100 baptisés, 10 pratiquants, 1 croyant.

Ah ben c'est justement parce que je comprends la position du vatican que je pense que tout athée baptisé a intérêt à faire cette démarche :D

markesz a écrit :

Les mutilations sont définitives. C'est pas mal plus grave qu'un simple certificat de baptême de mes deux.

L'un n'empêche pas l'autre, mais je suis d'accord avec toi, je trouve ça dingue que ça se pratique encore, sur des bébés en plus. L'Allemagne parlait il y a quelques temps de passer ça en mutilation qui ne doivent pas être pratiquées sur des enfants, mais je sais pas trop ce que c'est devenu.

Message édité par onina le 29-04-2015 à 22:57:04
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 22:55:48  profilanswer

n°41818618
markesz
Destination danger
Posté le 29-04-2015 à 22:57:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Marcel Tronchard
On peut le comprendre.

Non vraiment mais c'est quoi l'idée ? Qu'ils s'inventent les chiffres qu'ils veulent moi je m'en tape. [:baron lichteinberg:4]  

---------------
n°41818831
lokilefour​be
Posté le 29-04-2015 à 23:27:30  profilanswer

markesz a écrit :

Non vraiment mais c'est quoi l'idée ? Qu'ils s'inventent les chiffres qu'ils veulent moi je m'en tape. [:baron lichteinberg:4]  

Oui mais ça compte.
Si tu es le pape et que tu tiens des propos contre le mariage homo au nom de 2/3 milliards de catholiques, ça n'a pas le même poids que si tu le fais au nom des quelques milliers de débiles qui ont défilé derrière christine boutin/frigide bardot, au milieu d'un paquet de fachos, avec slogans homophobes et arriérés à la clé.

---------------

n°41819210
markesz
Destination danger
Posté le 30-04-2015 à 01:15:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui mais ça compte.
Si tu es le pape et que tu tiens des propos contre le mariage homo au nom de 2/3 milliards de catholiques, ça n'a pas le même poids que si tu le fais au nom des quelques milliers de débiles qui ont défilé derrière christine boutin/frigide bardot, au milieu d'un paquet de fachos, avec slogans homophobes et arriérés à la clé.

Oui ...mais non, tout le monde sait bien que parmi les 2 milliards ou plus de catholiques la plupart d'entre eux n'en n'ont rien à foutre de son avis. Que ça représente 500,000 fidèles pratiquants ou 2 millions, le chiffre n'intéresse que ceux qui y accordent une importance, c'est-à-dire peu de monde. Quel est la dernière intervention d'un pape qui à cause de son seul avis a fait reculer une loi voté dans un état moderne ? J'en connais pas.

---------------
n°41819241
lokilefour​be
Posté le 30-04-2015 à 01:30:02  profilanswer

markesz a écrit :

Oui ...mais non, tout le monde sait bien que parmi les 2 milliards ou plus de catholiques la plupart d'entre eux n'en n'ont rien à foutre de son avis. Que ça représente 500,000 fidèles pratiquants ou 2 millions, le chiffre n'intéresse que ceux qui y accordent une importance, c'est-à-dire peu de monde. Quel est la dernière intervention d'un pape qui à cause de son seul avis a fait reculer une loi voté dans un état moderne ? J'en connais pas.

Non, toi tu le sais... et une minorité d'autres.
Va expliquer cela à aroll pour voir  :D

---------------

n°41819270
markesz
Destination danger
Posté le 30-04-2015 à 01:44:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, toi tu le sais... et une minorité d'autres.
Va expliquer cela à aroll pour voir  :D

C'est un peu le propre des croyants de se faire des illusions. [:lapanne:1]  

---------------
n°41819653
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-04-2015 à 08:09:00  profilanswer

McNulty a écrit :

Voir de la paranoïa conspirationnisme dans le fait que la religion est un instrument de pouvoir (entre autres choses) alors que c'est l'évidence même ne montre pas une grande capacité de raisonnement, enfin pour croire aux conneries qui sont narrées dans les religions il n'en faut pas trop...

+1000

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41821680
aroll
Posté le 30-04-2015 à 11:21:58  profilanswer

Bonjour.
Marrant ce délire, depuis quelques temps sur le débaptême qui serait supposé faire diminuer le nombre de catholiques en cas d'éventuel comptage, alors que, non seulement ce n'est pas ainsi que l'Église procède (et pour cause, elle sait bien que ça ne donnerait aucun chiffre fiable) , mais en plus si l'Église voulait vraiment faire gonfler artificiellement ses chiffres, il y aurait bien plus simple puisque personne ne lui demande jamais de justification...

Le seul effet d'un débaptême, c'est de rendre son demandeur grotesque.
Alors bien sûr le prêtre à qui on le demande peut parfois (s'il est très sensible) "faire la gueule" parce que la démarche est une preuve de rejet de quelque chose qui lui tient à cœur, mais à part ça, l'Église en elle même n'est absolument pas atteinte par ça.
Les registres de baptême n'ont d'autre utilité que de prouver que l'événement "baptême" s'est produit un jour, ce qui est nécessaire pour accéder à certains sacrement, mais déjà à ce niveau là, on remarque que c'est au baptisé à apporter cette preuve parce qu'il n'y aucune centralisation permettant de la faire à sa place.
Le prêtre de la paroisse où le baptême a eu lieu conserve un registre mais par exemple ne sait pas si tel ou tel baptisé n'a pas changé de religion (ce qui existe depuis suffisamment longtemps pour que l'Église n'ignore pas cette éventualité), ou est devenu athée (même remarque) ou est...... mort......... Ben oui et c'est pour ça, entre autre, que ce n'est pas ainsi que se fait le comptage.

Bref le registre de baptême mentionne seulement qu'un certain événement s'est produit à une certaine date, et je ne suis pas convaincu qu'effacer la mention d'un événement soit suffisant pour faire disparaître cet événement de l'histoire.
Après, il reste l'éventuelle satisfaction personnelle d'avoir fait savoir à un prêtre qu'on avait "apostasié", mais alors, et si c'est à ce point "fun" c'est assez ridicule de ne le faire savoir qu'à un seul (qui ne connaît d'ailleurs très probablement pas le demandeur), mieux vaut publier un article dans un journal à grand tirage..  :D

Amicalement, Alain

Message cité 4 fois
Message édité par aroll le 30-04-2015 à 11:22:17
n°41821748
Ar Paotr
Posté le 30-04-2015 à 11:27:31  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour.
Marrant ce délire, depuis quelques temps sur le débaptême qui serait supposé faire diminuer le nombre de catholiques en cas d'éventuel comptage, alors que, non seulement ce n'est pas ainsi que l'Église procède (et pour cause, elle sait bien que ça ne donnerait aucun chiffre fiable) , mais en plus si l'Église voulait vraiment faire gonfler artificiellement ses chiffres, il y aurait bien plus simple puisque personne ne lui demande jamais de justification...

Alors bien sûr le prêtre à qui on le demande peut parfois (s'il est très sensible) "faire la gueule" parce que la démarche est une preuve de rejet de quelque chose qui lui tient à cœur, mais à part ça, l'Église en elle même n'est absolument pas atteinte par ça.  
Les registres de baptême n'ont d'autre utilité que de prouver que l'événement "baptême" s'est produit un jour, ce qui est nécessaire pour accéder à certains sacrement, mais déjà à ce niveau là, on remarque que c'est au baptisé à apporter cette preuve parce qu'il n'y aucune centralisation permettant de la faire à sa place.  
Le prêtre de la paroisse où le baptême a eu lieu conserve un registre mais par exemple ne sait pas si tel ou tel baptisé n'a pas changé de religion (ce qui existe depuis suffisamment longtemps pour que l'Église n'ignore pas cette éventualité), ou est devenu athée (même remarque) ou est...... mort......... Ben oui et c'est pour ça, entre autre, que ce n'est pas ainsi que se fait le comptage.

Bref le registre de baptême mentionne seulement qu'un certain événement s'est produit à une certaine date, et je ne suis pas convaincu qu'effacer la mention d'un événement soit suffisant pour faire disparaître cet événement de l'histoire.  
Après, il reste l'éventuelle satisfaction personnelle d'avoir fait savoir à un prêtre qu'on avait "apostasié", mais alors, et si c'est à ce point "fun" c'est assez ridicule de ne le faire savoir qu'à un seul (qui ne connaît d'ailleurs très probablement pas le demandeur), mieux vaut publier un article dans un journal à grand tirage..  :D  

Amicalement, Alain

Presque aussi grotesque que de penser que faire chier un gamin en l'aspergeant de flotte tout en récitant une phrase va sauver son "âme" !

n°41821761
POUQIE
pouqie
Posté le 30-04-2015 à 11:27:56  profilanswer

et toc !!!!!!!!!!!!!

---------------
salut c pouqie
n°41821829
POUQIE
pouqie
Posté le 30-04-2015 à 11:32:57  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour.
Marrant ce délire,  
[...]  
Amicalement, Alain

:jap:

---------------
salut c pouqie
n°41821999
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-04-2015 à 11:45:48  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Presque aussi grotesque que de penser que faire chier un gamin en l'aspergeant de flotte tout en récitant une phrase va sauver son "âme" !

+1.
Que délire ridicule, être à ce point inculte en 2015  :pt1cable:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41822070
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-04-2015 à 11:50:26  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour.

Amicalement, Alain

Une fois de plus ce qui te permet de relativiser l'importance des actes de l'institution religieuse, c'est le fait que nos prédécesseurs anticléricaux ont bouté l'institution qui prescrit ton agenouillement hors du pouvoir politique en France. Merci à eux :jap:

Parce que là où les anticléricaux n'ont pas lutté contre ton église, le registre de baptême a bien plus de valeur (financière) pour elle.
En Allemagne par exemple : http://rue89.nouvelobs.com/2015/02 [...] nce-257686
Et elle ne se prive pas des manières les plus putassières pour récupérer cet argent, au mépris de tout sens personnel et profond qu'elle pourrait donner à l'appartenance à son troupeau.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41822119
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2015 à 11:54:02  profilanswer

Et du coup il est fait comment le comptage ? Sur le site de l'église catholique la source mentionnée pour les chiffres est l'annuaire pontifical (que je n'ai pas réussi à trouver en libre accès...). D'après cet annuaire :
Le nombre des catholiques est passé de 1.115 millions de 2005 à 1.254 en 2013, soit un accroissement de 139 millions de baptisés
(edit : tiré du site Vatican Information Service http://www.vis.va/vissolr/index.ph [...] &ul=1&ev=1 )

Ca semble fortement suggérer que le comptage est effectué via le nombre de baptèmes... si tu as une source plus fiable je suis preneur (le site du Vatican est une catastrophe...).

PS. pour le problème du comptage des morts, d'après le CSA le comptage de l'église prend en compte le nombre de morts annuels par pays pondéré par le pourcentage de baptisés dans ce pays.

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 30-04-2015 à 12:07:34
n°41822121
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-04-2015 à 11:54:07  profilanswer

aroll a écrit :

:jap: D'accord avec ça.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41822151
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-04-2015 à 11:56:47  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:jap: D'accord avec ça.

Bien entendu, mais le fait que l'évènement soit historique n'est pas une raison suffisante en soit pour qu'il soit consigné contre le gré de la personne concernée dans le fichier d'une institution privée.
Il n'est pas question de dire que l'évènement n'a pas eu lieu, mais de faire en sorte qu'il ne soit plus consigné.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41822155
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 30-04-2015 à 11:57:09  profilanswer

Atropos a écrit :

Et du coup il est fait comment le comptage ? Sur le site de l'église catholique la source mentionnée pour les chiffres est l'annuaire pontifical (que je n'ai pas réussi à trouver en libre accès...). D'après cet annuaire :  
Le nombre des catholiques est passé de 1.115 millions de 2005 à 1.254 en 2013, soit un accroissement de 139 millions de baptisés

Ca semble fortement suggérer que le comptage est effectué via le nombre de baptèmes... si tu as une source plus fiable je suis preneur (le site du Vatican est une catastrophe...).

PS. pour le problème du comptage des morts, d'après le CSA le comptage de l'église prend en compte le nombre de morts annuels par pays pondéré par le pourcentage de baptisés dans ce pays.

A la louche percée leur comptage :D

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°41822192
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-04-2015 à 12:00:37  profilanswer

aybibob a écrit :

Bien entendu, mais le fait que l'évènement soit historique n'est pas une raison suffisante en soit pour qu'il soit consigné contre le gré de la personne concernée dans le fichier d'une institution privée.
Il n'est pas question de dire que l'évènement n'a pas eu lieu, mais de faire en sorte qu'il ne soit plus consigné.

Oui, mais dans les faits, je pense qu'effectivement il n'est pas exploité pour en faire quoique ce soit. Ce sont juste des lignes endormies dans un registre. Si le registre était informatisé pour être exploité, pour par exemple envoyer des courrier (y'a pas d'adresse dedans il me semble, ça risque pas, mais imaginons) alors oui, je pense qu'il serait justifié de demander sa désinscription.

Mais en l'état, je pense que ça se résume en emmerder de braves gens pour un motif symbolique assez oiseux.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-04-2015 à 12:02:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41822210
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-04-2015 à 12:02:08  profilanswer

Oui, mais dans les faits, je pense qu'effectivement il n'est pas exploité pour en faire quoique ce soit.

Si le registre était informatisé pour être exploité, pour par exemple envoyer des courrier (y'a pas d'adresse dedans il me semble, ça risque pas, mais imaginons) alors oui, je pense qu'il serait justifié de demander sa désinscription.

Mais en l'état, je pense que ça se résume en emmerder de braves gens pour un motif symbolique assez oiseux.

J'ai posté ci-dessus une utilisation par l'église allemande d'un registre de baptème français transmis illégalement pour soumettre ce français à 500€/an d'impôt religieux.
Là où je vis, cet aspect n'est heureusement que déclaratif, mais j'aurais très bien pu avoir à faire cette apostasie pour ne pas être imposé.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 30-04-2015 à 12:03:44

---------------
n°41822906
aroll
Posté le 30-04-2015 à 13:27:59  profilanswer

aybibob a écrit :

Une fois de plus ce qui te permet de relativiser l'importance des actes de l'institution religieuse, c'est le fait que nos prédécesseurs anticléricaux ont bouté l'institution qui prescrit ton agenouillement hors du pouvoir politique en France. Merci à eux :jap:

Parce que là où les anticléricaux n'ont pas lutté contre ton église, le registre de baptême a bien plus de valeur (financière) pour elle.
En Allemagne par exemple : http://rue89.nouvelobs.com/2015/02 [...] nce-257686
Et elle ne se prive pas des manières les plus putassières pour récupérer cet argent, au mépris de tout sens personnel et profond qu'elle pourrait donner à l'appartenance à son troupeau.

Cette disposition n'a pas l'Église, mais l'administration allemande pour origine, si il faut la reprocher à quelqu'un c'est à eux.

Atropos a écrit :

(edit : tiré du site Vatican Information Service http://www.vis.va/vissolr/index.ph [...] &ul=1&ev=1 )

Il est assez courant dans l'Église d'utiliser le terme de "baptisés" pour désigner un membre, mais dans les faits ce n'est pas ainsi que le décompte se fait pour les raisons que j'ai données juste avant. Après, si j'ai effectivement entendu un évêque confirmer que le décompte ne faisait pas via les registres de baptême, je ne l'ai pas entendu préciser comment.
Personnellement je pense que ça doit se faire via une estimation, dans chaque paroisse, et par le prêtre du lieu du nombre approximatif de participants à la messe augmenté d'un nombre, probablement estimé à la louche, de catholiques non pratiquant, le tout étant éventuellement corrigé à la lumière de certains sondages.

aybibob a écrit :

Si il n'est pas consigné, il n'y a pas de preuve possible lorsque c'est nécessaire pour l'accès à d'autres sacrements (ex: Mariage).

Amicalement, Alain

Message cité 1 fois
Message édité par aroll le 30-04-2015 à 13:37:41
n°41822947
onina
Posté le 30-04-2015 à 13:31:43  profilanswer

Tu viens de donner là la meilleure définition de la religion que j'ai jamais vue  [:implosion du tibia]

n°41823097
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2015 à 13:46:04  answer

lokilefourbe a écrit :

Oui mais ça compte.

Mouais. Enfin si t'en es a courir ce genre de causes, je pense qu'il est peut être temps de se trouver une petite activité culturelle ou sportive...
Je dis ca, je dis rien.

n°41823101
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-04-2015 à 13:46:29  profilanswer

aroll a écrit :

Cette disposition n'a pas l'Église, mais l'administration allemande pour origine, si il faut la reprocher à quelqu'un c'est à eux.

Tu relativises l'importance du fait d'être inscrit dans ces registres ("Le seul effet d'un débaptême, c'est de rendre son demandeur grotesque. " )
Ce que je te dis, c'est que la possibilité pour toi de faire cette relativisation, elle vient du fait que les anticléricaux français ont fait sortir ton église du pouvoir politique. Là où ça ne s'est pas fait, tu ne peux pas relativiser, puisqu'il y a d'autres effets pour un demandeur de débaptisation que simplement être grotesque.

De plus, dans l'affaire citée, l'église française a agi illégalement en fournissant un extrait de ses fichier hors de tout cadre légal (mais ce n'est pas le problème premier).

aroll a écrit :

Si il n'est pas consigné, il n'y a pas de preuve possible lorsque c'est nécessaire pour l'accès à d'autres sacrements (ex: Mariage).

Amicalement, Alain

Et alors ?
Le sujet, c'est le droit lié à la tenue de fichier. A l'institution religieuse de s'y conformer.
Au moment du baptême, ça peut être consigné, l'enfant est mineur, ses parents ont le pouvoir d'accepter que ce soit dans le fichier.
La question, c'est qu'une fois adulte, cette personne ait le droit de ne plus apparaître dans le fichier. Charge à elle d'assumer les conséquences religieuses du fait qu'elle ne pourra plus prouver le baptême face aux autorités religieuses pour des actes religieux futurs, elle est adulte et c'est simplement une relation privée entre un adulte et une association qui ne regarde qu'elles deux.

---------------
n°41823278
aroll
Posté le 30-04-2015 à 14:02:41  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu relativises l'importance du fait d'être inscrit dans ces registres ("Le seul effet d'un débaptême, c'est de rendre son demandeur grotesque. " )
Ce que je te dis, c'est que la possibilité pour toi de faire cette relativisation, elle vient du fait que les anticléricaux français ont fait sortir ton église du pouvoir politique. Là où ça ne s'est pas fait, tu ne peux pas relativiser, puisqu'il y a d'autres effets pour un demandeur de débaptisation que simplement être grotesque.

De plus, dans l'affaire citée, l'église française a agi illégalement en fournissant un extrait de ses fichier hors de tout cadre légal (mais ce n'est pas le problème premier).

Ton obsession de l'apport supposé des anticléricaux te fait oublier que cette disposition n'est que allemande (et motivée par une sorte d'anticléricalisme d'ailleurs..... :evil: ), et qu'elle n'existe pas même dans les autres pays dans lesquels l'Église a conservé une place décisionnelle  importante. C'est bien la preuve que ça n'a strictement rien à voir avec le très fantasmé apport des anticléricaux.

aybibob a écrit :

Et alors ?
Le sujet, c'est le droit lié à la tenue de fichier. A l'institution religieuse de s'y conformer.
Au moment du baptême, ça peut être consigné, l'enfant est mineur, ses parents ont le pouvoir d'accepter que ce soit dans le fichier.
La question, c'est qu'une fois adulte, cette personne ait le droit de ne plus apparaître dans le fichier. Charge à elle d'assumer les conséquences religieuses du fait qu'elle ne pourra plus prouver le baptême face aux autorités religieuses pour des actes religieux futurs, elle est adulte et c'est simplement une relation privée entre un adulte et une association qui ne regarde qu'elles deux.

Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas ce droit, d'ailleurs tu l'as, j'ai simplement dit que c'était idiot, et je maintiens.  
Si demain l'une des écoles dans laquelle j'ai fait une partie de mes études devient l'objet d'un scandale, j'ai peut-être le droit de demander d'être rayer d'un éventuel registre des anciens, mais je ne le ferai pas parce que ce serait débile.
Mais que cela ne t'empêche pas de demander ta débaptisation (si ce n'est déjà fait), ça permettra au moins au curé du coin de rire un bon coup quand tu seras parti.

Amicalement, Alain

n°41823314
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2015 à 14:07:15  profilanswer

Pour la débaptisation, il peut aussi y avoir un intérêt personnel. Pour moi c'était aussi un moyen de rendre "officiel" ou "concret" à mes yeux le fait que je ne voulais plus avoir de liens avec l'Eglise, même si ça n'a pas de conséquences "réelles".

Edit : un peu comme certains brûlent les lettres/photos d'un ex. Concrètement ça ne sert à rien mais psychologiquement ça permet de marquer la transition/le tournage de page.

Message édité par Atropos le 30-04-2015 à 14:09:09
n°41823460
aroll
Posté le 30-04-2015 à 14:18:13  profilanswer

Je te comprends, mais pour moi, le débaptême ce n'est pas comme le destruction de photos qui sont ta propriété, mais c'est plutôt comme un divorcé qui exigerait de la mairie que la mention de son mariage à telle date soit effacée comme s'il n'y avait jamais eu de mariage............... Avantage: plus besoin de divorce non plus, donc pas de pension alimentaire non plus...  :D  

Amicalement, Alain

n°41823502
Ar Paotr
Posté le 30-04-2015 à 14:21:05  profilanswer

Manquerait plus qu'on doive une pension alimentaire à Jésus quand on est baptisé :o

n°41823531
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-04-2015 à 14:22:43  profilanswer

aroll a écrit :

Ton obsession de l'apport supposé des anticléricaux te fait oublier que cette disposition n'est que allemande (et motivée par une sorte d'anticléricalisme d'ailleurs..... :evil: ), et qu'elle n'existe pas même dans les autres pays dans lesquels l'Église a conservé une place décisionnelle  importante. C'est bien la preuve que ça n'a strictement rien à voir avec le très fantasmé apport des anticléricaux.

Tu as certains cantons suisses, l'Autriche, le Danemark, la Finlande demandent une apostasie pour être exemptés de l'impôt ecclésiastique.
Merci à tout ceux qui se battent contre l'influence politique de ton église et des autres, te permettant ainsi de relativiser tout ton saoul :jap:

aroll a écrit :

Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas ce droit, d'ailleurs tu l'as, j'ai simplement dit que c'était idiot, et je maintiens.  
Si demain l'une des écoles dans laquelle j'ai fait une partie de mes études devient l'objet d'un scandale, j'ai peut-être le droit de demander d'être rayer d'un éventuel registre des anciens, mais je ne le ferai pas parce que ce serait débile.
Mais que cela ne t'empêche pas de demander ta débaptisation (si ce n'est déjà fait), ça permettra au moins au curé du coin de rire un bon coup quand tu seras parti.

Amicalement, Alain

ça me permettra d'économiser des centaines d'euros si je change de canton, ou que je déménage en Allemagne, même si l'église allemande utilise des méthodes putassières contre moi, et l'église française réalise des transmission illégales de données :jap:
Vu les procès que fait ton église pour entraver les débaptisations, je ne suis pas si sûr que ça que tes curées en rigolent entre deux consignes d'agenouillement au troupeau. Mais je comprends l'objet de la posture.

---------------
n°41823540
aroll
Posté le 30-04-2015 à 14:23:09  profilanswer

Tu veux dire baptisé, je suppose  
 :D  

Amicalement, Alain

n°41823578
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-04-2015 à 14:25:23  profilanswer

aroll a écrit :

Je te comprends, mais pour moi, le débaptême ce n'est pas comme le destruction de photos qui sont ta propriété, mais c'est plutôt comme un divorcé qui exigerait de la mairie que la mention de son mariage à telle date soit effacée comme s'il n'y avait jamais eu de mariage............... Avantage: plus besoin de divorce non plus, donc pas de pension alimentaire non plus...  :D  

Amicalement, Alain

La pension alimentaire n'est pas due en vertu d'une inscription sur un registre d'un mariage révolu, mais en vertu de l'application d'un jugement toujours en vigueur. On pourrait effacer le mariage des registres, la pension resterait due.

---------------
n°41823665
aroll
Posté le 30-04-2015 à 14:30:52  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu as certains cantons suisses, l'Autriche, le Danemark, la Finlande demandent une apostasie pour être exemptés de l'impôt ecclésiastique.

Bref, le même genre de pays, de civilisation en quelque sorte, la même approche et sans doute avec la même motivation en fait anticléricale (tu devrais être content...), mais quid des pays latins, sud américains, etc..?
Ce n'est pas une demande de l'Église mais de ceux qui n'en font pas partie.

aybibob a écrit :

ça me permettra d'économiser des centaines d'euros si je change de canton, ou que je déménage en Allemagne, même si l'église allemande utilise des méthodes putassières contre moi, et l'église française réalise des transmission illégales de données :jap:

Les méthodes putassières viennent de l'administration et à la demande de gens qui, comme toi, ne veulent pas payer pour les autres, donc une démarche "anti".

aybibob a écrit :

Vu les procès que fait ton église pour entraver les débaptisations, je ne suis pas si sûr que ça que tes curées en rigolent entre deux consignes d'agenouillement au troupeau.

Ben voyons....

aybibob a écrit :

Mais je comprends l'objet de la posture.

Ben non visiblement, mais en même temps ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude.  :D  

Amicalement, Alain

n°41823721
aroll
Posté le 30-04-2015 à 14:34:13  profilanswer

aybibob a écrit :

La pension alimentaire n'est pas due en vertu d'une inscription sur un registre d'un mariage révolu, mais en vertu de l'application d'un jugement toujours en vigueur.

Jugement qui n'est justifié que parce qu'un mariage a existé et que cette existence reste reconnue.

En plus, cette remarque se voulait humoristique, ce qui t'a visiblement échappé............... aussi.

Amicalement, Alain

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)