| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-03-2015 à 10:41:45 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
gabug |
|
aroll |
C'est vrai.... et même sur des forums catho, c'est rarement facile de discuter de ça de manière constructive, donc merci à toi aussi.
Je te comprends mais je n'ai fait que répondre aux questions qu'on me posait, c'est aussi une certaine forme de politesse.
Désolé.
Merci aussi |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Sinon, une bonne lecture, bien qu'un peu loure, c'est Jean Meslier. Sacré Curé Message édité par magic-sim le 24-03-2015 à 12:00:52 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Je préfère le déterrage récent, bien plus fidèle à l'oeuvre que ce qu'en a fait Voltaire : http://www.laprocure.com/lire-jean [...] 02505.html
Message édité par magic-sim le 24-03-2015 à 15:28:55 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
lokilefourbe |
--------------- |
aroll | Bonjour.
|
Publicité | Posté le 07-04-2015 à 00:43:34 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
roll68 |
|
lokilefourbe |
Message cité 3 fois Message édité par lokilefourbe le 07-04-2015 à 02:08:19 --------------- |
roll68 |
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 07-04-2015 à 12:00:58 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
aroll | Bonjour.
Tu aurais du lire les précédents messages comme je te l'ai proposé il y a peu. Les autres excommunications ont été levées, et cela, non pas par «rétropédalage hypocrite» mais bien en respect strict du droit canon (= ces excommunications n'avaient pas de raisons d'être selon les règles mêmes de l'Église). Tout est expliqué dans les précédentes pages de cette discussions.
L'excommunication n'est pas supposée être une sanction et c'est pourquoi elle n'a pas à toucher cette ordure, mais lui par contre est coupable de très nombreux crimes immondes et répétitifs mais ce n'est pas l'Église qui sanctionne (ce n'est pas son rôle).
Tu es resté au moyen âge.......
Si tu avais lu la discussion, tu saurais que c'est absolument faux, mais je ne vais pas me répéter cent fois.
Il y a beaucoup d'incohérence dans les déclarations de différents évèques, mais ça n'est pas spécifique à la religion, c'est plutôt spécifique à l'humain dès qu'une idéologie se pointe.
Non.
Il faut lire aussi ce qui date de moins de deux cents ans.......
Dans le même lien, il y a à la fin de [2]: ««««En fait, la volonté salvifique universelle de Dieu et la médiation corrélativement universelle du Christ signifient que toutes les notions théologiques qui, en définitive, remettent en question la toute-puissance de Dieu, et en particulier sa miséricorde, sont inadéquates.»»»» et au début de [3]: ««««L’idée des limbes, que l’Église a employée pendant des siècles pour désigner le sort des enfants qui meurent sans baptême, n’a pas de fondement clair dans la Révélation, même si elle a été longtemps utilisée dans l’enseignement théologique traditionnel.»»»»
Accusations gratuites, l'histoire montre au contraire que l'Église ne se laisse pas imposer ses changements, elles les décident elles mêmes sans influence extérieure, mais il est vrai qu'elle est assez peu «réactive», mais c'est assez compréhensible aussi.
|
shadaxx |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation | En fait, c'est plus un débat sur un organisme/une structure religieux, l'existence du Monstre en spaghetti ne faisant plus débat. |
aroll | Bonjour.
C'est vrai, je devrais faire l'effort de cibler d'avantage la partie sur laquelle je réponds.
Ou plutôt "attaque à tout prix d'une religion en particulier" parce que le problème ici et ce qui me fait réagir, ce n'est pas que l'on critique l'Église. Il y a beaucoup de chose à pouvoir lui reprocher, en particulier dans ses évèques et cardinaux, le problème c'est que les accusations ici portées sont fausses, mensongères, caricaturales, sans nuances, subtilité ni recul, bref du pure et stupide "cathobashing".
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Répondre, c'est bien. Relancer sans fin en se contredisant à force de gesticuler, c'est inutile et ne fait que corroborer ce qui t'amène à la base à réagir. Tu entretiens toi-même le catho-bashing sur le topic en apportant la preuve que oui, croire est, pour certains, indissociable du fait d'avoir réponse à tout et d’avoir une incroyable tolérance à la géométrie variable. La quote-war a pris de telles proportions que ce que tu dénonces et entends combattre est noyé depuis longtemps dans une suite de réponses stériles. Message cité 1 fois Message édité par magic-sim le 08-04-2015 à 14:26:40 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
aroll |
Tu rigoles je suppose...
Toi, tu ne suis pas le topic |
Spiderkat |
Tu devrais plutôt faire l'effort d'aller créer ton propre topic parce que franchement tes quotes de pinallage nous cassent vraiment les couilles. C'est dingue ces croyants toutes religions confondues qui ne peuvent s'empêcher de venir à tour de rôle polluer ce topic, entre leur prosélytisme compassionnel et leur sauvons à tout prix les infidèles. |
aroll |
Calme toi, et cesse de fantasmer sur ce que tu imagines être mes motivations, tu n'y es pas du tout.
|
lokilefourbe |
--------------- |
onina |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
+1 |
Profil supprimé | Posté le 10-04-2015 à 02:48:48 ![]() +1 |
Spiderkat |
Aucune idée car ce n'est pas ce qui est reproché.
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ar Paotr |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
onina |
Amen D'ailleurs c'est un piège récurrent quand on se retrouve dans un débat avec un croyant : on finit toujours par débattre du texte et de son interprétation. C'est une mauvaise idée, car elle occulte les défauts essentiels de toute religion : le fait de croire en une fable d'une part, le fait de se faire imposer des règles de vie par cette même fable d'autre part. Après, on peut parler de plein de choses : les discriminations envers les athées en France et dans le monde, la progression ou pas de l'athéisme, comment répondre aux croyants, comment et pourquoi devenir athée, faut-il être militant ou pas, etc. Y'a quand même plein de sujets plus intéressants que débattre sur telle ou telle phrase d'un conte. Message édité par onina le 10-04-2015 à 13:14:28 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |