Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41618986
onina
Posté le 10-04-2015 à 13:12:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spiderkat a écrit :

De toute façon venir sur ce topic pour prêcher la bonne parole (quelle que soit la forme employée, directement ou indirectement) est totalement hors sujet (les topics religion sont fait pour ça) surtout pour nous répéter les mêmes balivernes la même chose avec des quotes de pinallage qui s'étalent sur des pages, ça soûle grave à force. Que le mec Jésus portait des sandalettes ou des croquenots lorsqu'il marchait sur l'eau, quelle que soit la réponse/explication pondue par un croyant ça restera dans l'ensemble dans le domaine de l'absurde et du ridicule aux yeux d'un athée. Et dire ce que l'on en pense a tout à fait sa place ici puisque c'est le topic "athésime et agnosticisme", donc pourquoi s'en priver. Par la suite, que ça plaise ou pas aux croyants, c'est leur problème car leurs croyances religieuses ne sont pas innées, c'est une vision restrictive un fardeau qu'ils décident eux-mêmes de s'obliger à porter.

Amen  :jap:
Débattre de l'existence de dieu, pourquoi pas, mais faire de l'exégèse ou essayer de montrer que dieu et la religion, ce sont des gentils auxquels il faut croire, non, j'crois vraiment pas que ça soit le topic pour ça.

D'ailleurs c'est un piège récurrent quand on se retrouve dans un débat avec un croyant : on finit toujours par débattre du texte et de son interprétation. C'est une mauvaise idée, car elle occulte les défauts essentiels de toute religion : le fait de croire en une fable d'une part, le fait de se faire imposer des règles de vie par cette même fable d'autre part.

Après, on peut parler de plein de choses : les discriminations envers les athées en France et dans le monde, la progression ou pas de l'athéisme, comment répondre aux croyants, comment et pourquoi devenir athée, faut-il être militant ou pas, etc. Y'a quand même plein de sujets plus intéressants que débattre sur telle ou telle phrase d'un conte.

Message édité par onina le 10-04-2015 à 13:14:28
mood
Publicité
Posté le 10-04-2015 à 13:12:26  profilanswer

n°41619145
POUQIE
pouqie
Posté le 10-04-2015 à 13:30:07  profilanswer

ouais enfin si aroll parle de tout ça et s'étale pendant des pages et des pages, c'est parcequ'il a des interlocuteurs en face, c'est un peu facile de lui mettre sur le dos.  
Il est pas arrivé comme un missionnaire, il a commencé par réagir à un post et tout en découle

---------------
salut c pouqie
n°41619164
onina
Posté le 10-04-2015 à 13:31:41  profilanswer

POUQIE a écrit :

ouais enfin si aroll parle de tout ça et s'étale pendant des pages et des pages, c'est parcequ'il a des interlocuteurs en face, c'est un peu facile de lui mettre sur le dos.  
Il est pas arrivé comme un missionnaire, il a commencé par réagir à un post et tout en découle

Ah mais je suis d'accord que le mieux, c'est de ne pas lui répondre, hein.  [:cosmoschtroumpf]  
Mais il s'est clairement perdu sur ce topic.  [:spamafote]  

n°41619366
POUQIE
pouqie
Posté le 10-04-2015 à 13:49:22  profilanswer

onina a écrit :

Mais il s'est clairement perdu sur ce topic.  [:spamafote]  

personnellement je ne vois aucun intérêt à rester entre athées et à se féliciter, je préfère quand il se passe quelque chose et qu'il y a des avis différents

La en l'occurence je trouve les échanges laaargement trop indigestes (les pavés de quote war à rallonge), mais pour moi c'est plus un problème de forme qu'un problème de HS, et j'ai pas de problème à ce que des croyants réagissent

---------------
salut c pouqie
n°41619415
onina
Posté le 10-04-2015 à 13:54:13  profilanswer

POUQIE a écrit :

La en l'occurence je trouve les échanges laaargement trop indigestes (les pavés de quote war à rallonge), mais pour moi c'est plus un problème de forme qu'un problème de HS, et j'ai pas de problème à ce que des croyants réagissent

Si l'inverse était vrai (ie. que les athées réagissent auprès des croyants), on pourrait en discuter.  [:yiipaa:4]

n°41619423
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-04-2015 à 13:54:38  profilanswer

POUQIE a écrit :

personnellement je ne vois aucun intérêt à rester entre athées et à se féliciter, je préfère quand il se passe quelque chose et qu'il y a des avis différents

Ce que j'aimerais de la part des croyants qui frequente le topique c'est une discussion sur l'origine de leur foi. Pourquoi croyez-vous ? QU'est ce que ca vous apporte ? Qu'est ce qui vous pousse a penser que votre foi est la bonne ? Avez-vous conscience des biais culturels qui influent sur votre choix ? Si vous etiez ne dans une culture differente, pensez-vous que votre foi serait la meme ? Comment savoir si votre version de la foi est la version definitive (cf AT vs NT vs Coran vs Livre de Mormon, vs....)?

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 10-04-2015 à 13:56:06
n°41620803
aroll
Posté le 10-04-2015 à 15:35:05  profilanswer

Bonjour.

Bon, à la demande (tacite) générale, je vais m'efforcer d'être court et de ne pas quoter.
Alors rapidement sur quelques points:
Je suis intervenu sur un forum catho très très majoritairement favorable et même souvent participant à la «manif pour tous» pour leur montrer que leur démarche, propos et justifications étaient mensongères hypocrites et paranos.
Je suis favorable à la contraception, la position actuelle (et peut-être temporaire) de l'Église me paraissant, sur ce sujet, illogique et «prenant le problème par le mauvais côté».
Je suis d'accord que l'Église a eu plus que grand tort de soutenir certaines dictatures immondes et criminelles, même si l'explication que j'en fait est sans doute très loin de ce tu choisirais.
Pour l'avortement, il y a une «petite nuance» dont il faut tout de même tenir compte, c'est que dès lors que l'on croit que l'enfant à naître est déjà un être humain à part entière, il y a de fait dans le corps d'une femme enceinte, un autre corps d'une autre personne qui n'est pas elle et que donc sa décision concerne non pas une seule mais deux personnes. Après, il faut aussi être subtile et nuancé, donc intelligent, et tenir compte des circonstances, c'est évident.

POUQIE a écrit :

:jap:  

Amicalement, Alain

n°41621083
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-04-2015 à 15:59:19  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Faut dire que pour eux, douter de l'existence de Dieu, c'est l'enfer direct donc ils sont un peu frileux sur le sujet :D

Ben justement pour un athée se poser la question de l'existence de Dieu c'est se dire qu'on ira en Enfer direct, donc pas cool :D

Sinon ma position (ma profession de foi  :pt1cable: ) sur l'athéïsme / agnosticisme toussa se résume à un sophisme (voire un jovalisme :o) :  
La puissance de Dieu c'est d'avoir des effets sans exister (ni même être clairement défini)

Déjà sur le plan du constat social c'est simple, même si on se dit qu'il n'existe pas il est une des causes de plein de guerres, plein de vocation etc. ; et sur le plan personnel c'est une manière de ne pas croire au Père Noël ou d'éviter de ne pas répondre à la question "existe ou existe pas" (à mon avis: non, même si je peux me tromper) sans rejeter d'un revers de main tout ce qui a avec car en général dans tout ce que les Anciens peuvent déblitérer comme conneries y a aussi deux-trois trucs pas si simples que nous jeunes blanc-becs ferions mieux d'écouter.

Ca + une dialectique qui fera que dans une société d'athée je jouerai la dialectique inverse juste par esprit de contradiction :o

Message édité par Mr Oscar le 10-04-2015 à 16:00:15

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41622113
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-04-2015 à 17:20:46  profilanswer

onina a écrit :

Si l'inverse était vrai (ie. que les athées réagissent auprès des croyants), on pourrait en discuter.

Je ne vois pas trop la pertinence de procéder ainsi. On définit une règle pour ce qu'elle vaut. Que Pierre ou Paul l'applique, on s'en tape.

Demander à quelqu'un de partir parce qu'il n'est pas intéressé au sujet, ok. Si je vais sur le topic foot et que je parle de ski parce que le foot ne m'intéresse pas, j'y suis importun. Mais demander à quelqu'un de partir parce qu'il n'est pas dans le consensus majoritaire, je ne vois pas. Si je vais sur le topic foot pour en critiquer les règles, le déroulement des match, l'attitude des joueurs, l'organisation des championnat, j'y ai ma place, il me semble.

En tant que croyant on peut être intéressé par l'athéisme, et en tant qu'athée on peut être intéressé par la religion.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-04-2015 à 17:21:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41622269
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 17:40:33  answer

markesz a écrit :

Je ne sais pas aujourd'hui, mais sur le topic Islam si tu contestes l'existence d'Allah ou si tu dénigre leurs rituels, c'est TT automatique si l'un d'eux alerte. D'ailleurs c'est expliqué dans le "warning" de la première page, tu peux questionner sur n'importe quel aspect religieux, mais la règle no.UN est :

1) On ne débat pas de l'existence de Dieu, il y a le sujet sur l'athéisme pour ça.

C'est complètement faux, plusieurs personnes sont venues régulièrement sur ce topic discuter de tout ça sans jamais aucun T.T. , je te défie de prouver le contraire. Mais sinon oui, sur le topic judaïsme comme le topic islam et le topic christianisme , la règle est celle-ci, les discussions sur l'athéisme c'est ici, celles sur l'existence de Dieu sur celui du grand architecte.

Décidément, c'est une habitude chez toi de de dire n'importe quoi sur un topic auquel tu ne participes même pas sur ou des personnes dont tu es incapable de citer les propos que tu leur attribues.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2015 à 17:40:33  profilanswer

n°41622288
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 17:42:33  answer

aroll a écrit :

Je suis d'accord que l'Église a eu plus que grand tort de soutenir certaines dictatures immondes et criminelles, même si l'explication que j'en fait est sans doute très loin de ce tu choisirais.

Si ce n'est pas H.S., j'aimerais bien ton explication de la chose  :jap:  

n°41622301
onina
Posté le 10-04-2015 à 17:44:51  profilanswer

Welkin a écrit :

Ce que j'aimerais de la part des croyants qui frequente le topique c'est une discussion sur l'origine de leur foi. Pourquoi croyez-vous ? QU'est ce que ca vous apporte ? Qu'est ce qui vous pousse a penser que votre foi est la bonne ? Avez-vous conscience des biais culturels qui influent sur votre choix ? Si vous etiez ne dans une culture differente, pensez-vous que votre foi serait la meme ? Comment savoir si votre version de la foi est la version definitive (cf AT vs NT vs Coran vs Livre de Mormon, vs....)?

+1.
Ce sont des débats qui touche à "dieu existe ou pas", pas de l'exégèse approfondie qui clairement me semble HS ici (et quand en plus c'est pour dire qu'on est pas d'accord avec sa propre religion mais que ça prouve que sa croyance est la bonne, c'est encore pire).

J'avoue que mes préférés restent les mormons, c'est dommage qu'on ait pas un topic mormon sur HFR  [:le lobby du poney]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-04-2015 à 17:46:07
n°41622836
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-04-2015 à 18:52:23  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue que mes préférés restent les mormons, c'est dommage qu'on ait pas un topic mormon sur HFR  [:le lobby du poney]  

On pourrait baptiser les pseudos HFR :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41623782
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 20:56:42  answer

je sais pas si c'est le bon topic

Citation :

Bras tendus et idées radicales: une «armée» chrétienne inquiète le Brésil

http://www.slate.fr/story/99729/br [...] chretienne

ça parait dingue...

n°41624171
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 21:42:55  answer

Sommes-nous vraiment en 2015 ?  [:fandalpinee]

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2015 à 21:43:06
n°41624908
markesz
Destination danger
Posté le 10-04-2015 à 23:39:52  profilanswer

Ils n'obtiendront jamais -même de très loin- la puissance et le rayonnement des djihadistes de l'EI ou d'AlQuaida, leur base étant limitée et l'histoire politique de l'Amérique du Sud n'a rien à voir avec l'histoire politique arabe.  
Heureusement. [:leguidedubledard:1]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41625137
shiipithol​la
Posté le 11-04-2015 à 00:33:54  profilanswer

Il ne faut pas sous-estimer la montée en puissance des mouvements évangélistes. Il suffit de voir ce qui se passe en Chine.  

Les mecs arrivent même à convertir des gens à tour de bras dans des pays musulmans presque hermétiques aux religions importées. Y'a pas plus efficace qu'eux dans le domaine. Ils ont des missionnaires extrêmement motivés et qui sévissent partout sur la planète.

Et puis rien qu'en France ils font de plus en plus d'adeptes. Le dernier recensement parlait d'un million d'évangélistes.

Message cité 1 fois
Message édité par shiipitholla le 11-04-2015 à 00:35:04

---------------
" Nul ne ment autant qu'un homme indigné "
n°41625293
markesz
Destination danger
Posté le 11-04-2015 à 01:28:12  profilanswer

Je sais qu ils sont en forte progression, mais leur mouvement n a pas encore fait des attentats meurtriers et ça m'étonnerait que cela se produise. Par contre des actions violentes sur des personnes sont à craindre de la part des jeunes excités.

---------------
n°41625334
garcia_h
Posté le 11-04-2015 à 01:53:59  profilanswer

Vous croyez que ça peut les vexer, si on dit à un chrétien, qu'on met les 3 religions monothéistes dans un même tas ?

n°41625413
markesz
Destination danger
Posté le 11-04-2015 à 03:02:40  profilanswer

garcia_h a écrit :

Vous croyez que ça peut les vexer, si on dit à un chrétien, qu'on met les 3 religions monothéistes dans un même tas ?

Ça devrait pas, les 3 religions sont de la même origine. Aussi nulles que les autres d'origines diverses. [:ximothov]  

---------------
n°41626480
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 11:36:23  answer

markesz a écrit :

Je sais qu ils sont en forte progression, mais leur mouvement n a pas encore fait des attentats meurtriers et ça m'étonnerait que cela se produise. Par contre des actions violentes sur des personnes sont à craindre de la part des jeunes excités.

Et cela m'a toujours étonné ce mélange militarisme/christianisme. Quoique déjà avec Franco.... sacrée contorsion mentale que de faire cohabiter 2 opposées !

n°41626640
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 12:03:15  answer

la fin justifie les moyens :o

n°41627249
onina
Posté le 11-04-2015 à 13:54:34  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Il ne faut pas sous-estimer la montée en puissance des mouvements évangélistes. Il suffit de voir ce qui se passe en Chine.

Les mecs arrivent même à convertir des gens à tour de bras dans des pays musulmans presque hermétiques aux religions importées. Y'a pas plus efficace qu'eux dans le domaine. Ils ont des missionnaires extrêmement motivés et qui sévissent partout sur la planète.

Et puis rien qu'en France ils font de plus en plus d'adeptes. Le dernier recensement parlait d'un million d'évangélistes.

Tout à gait. Ce sont eux qui ont la plus grosse progression d'adeptes (loin devant l'islam, contrairement aux idées reçues), y compris en France. Et ces adeptes sont très pratiquants, ce qui les rends d'autant plus dangereux que l'évangélisme passe par une 'morale' stricte, prosélyte et qui doit s'appliquer sans doute.

n°41627794
POUQIE
pouqie
Posté le 11-04-2015 à 15:42:08  profilanswer

ouais enfin bon faut quand meme voir qu'ils ont un bouquin sacré un peu moins vener que le coran quand meme, ya potentiellement bien moins de dérives

---------------
salut c pouqie
n°41627954
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 16:11:23  answer

POUQIE a écrit :

ouais enfin bon faut quand meme voir qu'ils ont un bouquin sacré un peu moins vener que le coran quand meme, ya potentiellement bien moins de dérives

a ce sujet, quels passages de la bible pourraient être interprétés et utilisés afin de pratiquer des violences dans le but de défendre/étendre le christianisme ?

n°41628265
onina
Posté le 11-04-2015 à 17:04:29  profilanswer

POUQIE a écrit :

Ben voyons  [:cmshadow]
C'est vrai que les homosexuels par exemple sont traités avec tendresse dans le nouveau testament, la femme est particulièrement libérée. Bref, si on y cherche des trucs horribles et abrutis, on en trouvera, comme dans tout texte de 1 à 2 millénaires.
N'empêche que du coup on a des gens qui militent (parfois avec succès) pour l'enseignement du créationnisme, quand même...  :sweat:

Et au delà de ça, c'est pas la texte qui fonde la violence (sinon, vu l'ancien testament, les juifs passeraient leur temps à se faire sauter :o), c'est le fait d'être persuadé d'être celui qui a raison, celui qui a la "bonne morale". Maladie particulièrement présente chez les croyants de toute sorte, mais particulièrement chez les évangéliques.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-04-2015 à 17:05:51
n°41631869
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 11-04-2015 à 22:31:45  profilanswer

onina a écrit :

Ben voyons  [:cmshadow]  
C'est vrai que les homosexuels par exemple sont traités avec tendresse dans le nouveau testament, la femme est particulièrement libérée. Bref, si on y cherche des trucs horribles et abrutis, on en trouvera, comme dans tout texte de 1 à 2 millénaires.  
N'empêche que du coup on a des gens qui militent (parfois avec succès) pour l'enseignement du créationnisme, quand même...  :sweat:  

Et au delà de ça, c'est pas la texte qui fonde la violence (sinon, vu l'ancien testament, les juifs passeraient leur temps à se faire sauter :o), c'est le fait d'être persuadé d'être celui qui a raison, celui qui a la "bonne morale". Maladie particulièrement présente chez les croyants de toute sorte, mais particulièrement chez les évangéliques.

On m'a dit que c'était déjà le cas de certaines juives  [:alfredd:1]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41693916
aroll
Posté le 17-04-2015 à 16:37:26  profilanswer

Bonjour.

Welkin a écrit :

Ça fait beaucoup de questions et en plus susceptibles de produire en aval des développements plus ou moins longs. À voir les réactions de beaucoup lorsque les messages parlent d'autre chose que l'athéisme, et rien que de l'athéisme, ce ne serait sans doute pas une bonne idée d'en parler ici, tu devrais peut être poser cette question ailleurs.

Comme je l'ai dit juste avant, je pense que ce genre de question est très mal acceptée ici, alors si tu veux connaître l'opinion des chrétiens sur ce point, pose la question dans un topic ad hoc, et si c'est mon opinion personnelle que tu veux, je peux te répondre en MP à ta demande.

Amicalement, Alain

n°41695075
shiipithol​la
Posté le 17-04-2015 à 18:48:41  profilanswer

Aroll je trouve tes messages très intéressants. Le seul problème c'est qu'ils sont presque illisibles :D  

Les multi-quote à rallonge et à répétition qui ont inondé les pages de ce topic ont fini par provoquer des réactions épidermiques chez certains participants :pt1cable:  Et c'est assez compréhensible ...  

Je trouverais ça beaucoup plus agréable de lire un seul pavé de ta part, sans les multi-quotes. Ça peut paraître con mais ça rendrait ton propos beaucoup plus accessible pour moi en tout cas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par shiipitholla le 17-04-2015 à 18:49:05

---------------
n°41696751
lokilefour​be
Posté le 17-04-2015 à 22:36:43  profilanswer

aroll a écrit :

Comme je l'ai dit juste avant, je pense que ce genre de question est très mal acceptée ici, alors si tu veux connaître l'opinion des chrétiens sur ce point, pose la question dans un topic ad hoc, et si c'est mon opinion personnelle que tu veux, je peux te répondre en MP à ta demande.

Amicalement, Alain

C'est pourtant assez simple, que l'on parle de Pinochet de Franco ou d'autres, ils ont eu les mains libres et la bénédiction du Vatican tant qu'ils préservaient les propriétés et le pouvoir de l'église.
http://atheisme.org/pinochet.jpg
A gauche un criminel, qui a tué, torturé et organisé une répression impitoyable.
A droite le Pape qui le remercie d'avoir sauvegardé les intérêts de l'église et d'avoir été un bon catholique.
C'est simple, pourquoi vouloir insinuer qu'il y a une quelconque complexité à expliquer les choses?
Le pape ne pouvait ignorer les crimes commis par Pinochet, c'est impossible, mais c'était un soldat de Dieu, il a été défendu, protégé et soutenu jusqu'au bout, le Vatican usant de toute son inlfluence pour le faire libérer lors de son arrestation en Grande Bretagne.
Pinochet est mort libre et tranquille sans jamais avoir à rendre de comptes.

Citation :

Le Saint-Siège a reconnu hier avoir conduit, en novembre, une

«démarche diplomatique» à la demande du gouvernement chilien, quelques semaines après l'arrestation à Londres de l'ex-dictateur Augusto Pinochet. Le Vatican a refusé de révéler la teneur de sa représentation, mais a indiqué qu'elle n'émanait pas du pape lui-même. Selon les défenseurs britanniques de Pinochet, qui ont fait état jeudi de la démarche du Saint-Siège, le pape aurait souhaité que le dictateur puisse retourner au Chili sur des bases humanitaires et avec le souci que ne soit pas mis en danger la réconciliation nationale. Les opposants au dictateur rappellent que Pinochet a fait tuer au moins cinq prêtres et poursuivre des milliers de chrétiens qui s'opposaient à la junte. «Nous sommes choqués que le pape soutienne Pinochet, a indiqué hier un porte-parole, alors que, dans une homélie, la semaine dernière, il demandait que soient jugés les responsables de génocide et de crimes contre l'humanité.» Le chef de l'Eglise catholique britannique, le cardinal Basil Hume, avait pris position en décembre en faveur du jugement de Pinochet en raison de la gravité des crimes qui lui sont reprochés. La lettre du Vatican sera rendue publique en temps voulu en accord avec les autorités britanniques, a assuré le Saint-Siège.

Tuer pour l'église mérite récompense et gratitude.

---------------

n°41697312
shiipithol​la
Posté le 18-04-2015 à 00:42:53  profilanswer

Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec la religion. C'est juste que les grands pontes de l'Eglise catholique sont des lâches qui ont toujours pensé à leur propre intérêt avant toute autre considération. Et c'est le cas pour à peu près toutes les religions du livre.  
A l'échelle locale tu trouveras des petits prêtres ou moines très courageux et vaillants, dont certains ont mené de rudes combat pour protéger des populations ou dénoncer des atrocités en le payant de leur vie. Dès que tu montes un peu dans les échelons, y'a plus personne.  
L'Eglise pensait surtout à ses propriétés et à ses intérêts. Qu'il y'ait un président démocratiquement élu ou un dictateur à la tête de l'Etat, ça ne change rien pour eux. Et pour peu que ledit dictateur redonne un peu plus de pouvoir et de visibilité à l'Eglise (comme un retour de ses propriétés saisies par le régime précédent) alors là c'est plus une poignée de main mais un blowjob auquel il aura droit.

---------------
n°41697386
lokilefour​be
Posté le 18-04-2015 à 01:13:36  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec la religion.  

Bah si justement, les notions de survie, de propagation et de domination étant implicite dans chaque religion monothéiste.
Le postulat de départ pour chacune d'elles étant "J'ai raison les autres on tort", ce qui dans les faits se traduit par l'élimination de manière plus ou moins radicale, quand c'est possible, des autres croyances selon les époques et les lieux.  
Il n'est donc pas étonnant que la religion catholique et sa représentation, le Vatican, en soit réduit une fois son pouvoir de justice disparu, à s'appuyer sur des dictateurs pour défendre ses intérêts quand l'inquisition ne faisait plus peur à personne.
Mais évidement tu as raison, les boutiquiers/banquiers qui sévissent au Vatican, n'ont rien à voir avec nombre de personnes de conviction qui agissent de part le monde en accord sincère avec leur foi.
Le problème c'est que le conseil d'administration il est pourri jusqu’à la moelle et ce ne sont pas quelques actionnaires minoritaires, même exemplaires, qui pèsent sur les décisions.
Mais tu ne peux dissocier une doctrine religieuse de ses conséquences directes. Ce n'est pas parce que l'église catholique à globalement perdu de son pouvoir qu'elle y a renoncé là où elle peut s'imposer, regarde l'Irlande avec l'IVG ou la Pologne avec les homos...
En Irlande c'est carrément le moyen age :

Citation :

En Irlande, le cas d'une femme forcée à accoucher ravive le débat sur l'avortement

http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html
On est bien là face à un problème religieux et d’ingérence dans la vie d'êtres humains au nom de lois divines archaïques et barbares.
18 ans, violée, on l'oblige à garder l'enfant, on la remet en état malgré sa grève de la faim et pour être certains que ça marche on pratique un césarienne avant terme pour se passer de sa "coopération" pendant l'accouchement.
Et cette histoire ne date pas des années 50, ça s'est passé en 2014...

Message édité par lokilefourbe le 18-04-2015 à 01:14:54

---------------

n°41697946
markesz
Destination danger
Posté le 18-04-2015 à 09:46:47  profilanswer

Cet exemple est des plus dégueulasse.  
Ce qui m'interpelle c'est que je ne vois pas en quoi ce genre d'horreur peut être profitable financièrement au Vatican et à tous les profiteurs qui gravitent autour du pouvoir.

---------------
n°41698374
lokilefour​be
Posté le 18-04-2015 à 11:30:30  profilanswer

markesz a écrit :

Cet exemple est des plus dégueulasse.  
Ce qui m'interpelle c'est que je ne vois pas en quoi ce genre d'horreur peut être profitable financièrement au Vatican et à tous les profiteurs qui gravitent autour du pouvoir.

Ne pas reculer, ne pas céder une once de terrain, refuser tout compromis quand c'est possible, pour ne pas voir le pouvoir et l'emprise exercée sur les gens s'amenuiser.
Toujours le même système d'attaque, dénigrer.
Il y a eu des précédents, sur le préservatif par exemple :

Citation :

Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a expliqué que ce moyen de protection n'est pas sûr à 100% car «le virus passe à travers». Totalement faux, répondent médecins et organisations de santé. L'évêque a publié un rectificatif.

Après la polémique née des déclarations du pape Benoît XVI, qui estimait qu'on ne pouvait «pas régler le problème du sida» en Afrique «avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème», c'est autour d'un évêque français de déraper.

Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a lancé jeudi au micro de France Bleu : «Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent: la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100% contre le sida». Et d'ajouter : «Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes: 'danger'. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs: fiabilité incomplète».

Citation :

L'avis de Mgr Fort ne choquera cependant pas le Vatican . Sur son site, le Saint-Siège propose un document datant de 2003 et émanant du Cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille, qui remet en question l'efficacité du préservatif en employant ces mêmes arguments.

Vendredi, la revue scientifique britannique The Lancet, une référence mondiale, a publié un article fustigeant les propos du Pape sur le préservatif. «Quand une personne d'influence, responsable politique ou religieux, affirme publiquement quelque chose de scientifiquement faux, qui pourrait avoir un effet dévastateur sur la santé de millions de personnes, elle doit retirer ou rectifier cette déclaration», explique The Lancet.

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] vatif-.php

On est dans une rhétorique d'un autre temps.
Le principal étant de décrédibiliser le préservatif, car tout comme pour l'IVG, si les femmes et les hommes reprennent le contrôle de leur sexualité, c'est un pan entier du pouvoir de l'église qui s'effondre.
Que propose l'église pour lutter contre le sida ou mettre en place un système de contrôle des naissances, la pieuse abstinence... dans le plus strict respect des règles de l'église.... donc de toujours maintenir les gens sous contrôle.

La je me suis attardé sur le catholicisme, mais il y a dans chacune des religions monothéistes des mécanismes de contrôle et même de persécution, quand c'est possible, visant à éliminer toute tendance libérale et toute émancipation des fidèles., l'important étant de tuer dans l’œuf toute contestation.
Hors de question de laisser se répandre l'idée qu'on pourrait se passer des religions pour le plus grand bien de l'humanité, parce qu'au final elles ne servent à rien sinon à maintenir les gens dans un carcan archaïque et à les dresser les uns contre les autres, pour le plus grand intérêt de ceux qui tirent profit de la croyance des gens.  

---------------

n°41701125
aroll
Posté le 18-04-2015 à 18:27:51  profilanswer

Bonjour.

shiipitholla a écrit :

Aroll je trouve tes messages très intéressants. Le seul problème c'est qu'ils sont presque illisibles :D  

Les multi-quote à rallonge et à répétition qui ont inondé les pages de ce topic ont fini par provoquer des réactions épidermiques chez certains participants :pt1cable:  Et c'est assez compréhensible ...  

Je trouverais ça beaucoup plus agréable de lire un seul pavé de ta part, sans les multi-quotes. Ça peut paraître con mais ça rendrait ton propos beaucoup plus accessible pour moi en tout cas :jap:

Ben oui mais en même temps, les quotes permettent de bien cibler l'affirmation ou la question sur laquelle on veut réagir. De plus, pour moi, personnellement, un loooong pavé sans rien d'autre me paraît aussi très pénible. Les quotes peuvent être aussi considérées comme des «pauses» des «respirations» dans le texte, en plus d'être, je le rappelle, utile pour bien cibler ce à quoi on répond.
Crois bien que je suis désolé que ça énerve certains, mais il est parfois nécessaire de faire ainsi.  

shiipitholla a écrit :

Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec la religion. C'est juste que les grands pontes de l'Eglise catholique sont des lâches qui ont toujours pensé à leur propre intérêt avant toute autre considération. Et c'est le cas pour à peu près toutes les religions du livre.

Pas seulement leur propre intérêt mais aussi, croient-ils bêtement, l'intérêt des leurs et pas seulement toutes les religions du livre, mais aussi les états, les partis, les politiciens et quelque part même l'immense majorité des hommes, bref c'est un comportement bassement humain, banal et tout ce qu'il y a de plus courant............. Hélas.....

Ça va Loki? Tu te sens bien? C'est quoi ton prochain message? Le pape est un reptilien illuminati? Tes derniers messages sont devenus complètement absurdes à force d'exagération, de caricatures et d'accusations aussi folles que gratuites. Les raisons du soutiens (au demeurant éminemment condamnable et intolérable, j'en conviens) aux dictatures serait donc que les dictateurs fachos sont de «bon-chrétiens-qui-protègent-les richesses-et-pouvoirs-de-l'Église-qui-veut-dominer-les-peuples»? Tu as des preuves, des indices probants? Tu es sûr de ne pas pouvoir trouver quelque chose d'encore plus conspirationniste?  

Je veux bien discuter de ce sujet avec toi, mais si c'est juste pour balancer sans preuves ni justifications les pires conneries entendues de la part des pires intégristes athées sans nuances, subtilité ni intelligence, c'est inutile.

Amicalement, Alain

n°41701223
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-04-2015 à 18:40:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ne pas reculer, ne pas céder une once de terrain, refuser tout compromis quand c'est possible, pour ne pas voir le pouvoir et l'emprise exercée sur les gens s'amenuiser.
Toujours le même système d'attaque, dénigrer.
Il y a eu des précédents, sur le préservatif par exemple :

Citation :

Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a expliqué que ce moyen de protection n'est pas sûr à 100% car «le virus passe à travers». Totalement faux, répondent médecins et organisations de santé. L'évêque a publié un rectificatif.

Après la polémique née des déclarations du pape Benoît XVI, qui estimait qu'on ne pouvait «pas régler le problème du sida» en Afrique «avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème», c'est autour d'un évêque français de déraper.

Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a lancé jeudi au micro de France Bleu : «Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent: la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100% contre le sida». Et d'ajouter : «Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes: 'danger'. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs: fiabilité incomplète».

Citation :

L'avis de Mgr Fort ne choquera cependant pas le Vatican . Sur son site, le Saint-Siège propose un document datant de 2003 et émanant du Cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille, qui remet en question l'efficacité du préservatif en employant ces mêmes arguments.

Vendredi, la revue scientifique britannique The Lancet, une référence mondiale, a publié un article fustigeant les propos du Pape sur le préservatif. «Quand une personne d'influence, responsable politique ou religieux, affirme publiquement quelque chose de scientifiquement faux, qui pourrait avoir un effet dévastateur sur la santé de millions de personnes, elle doit retirer ou rectifier cette déclaration», explique The Lancet.

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] vatif-.php

On est dans une rhétorique d'un autre temps.
Le principal étant de décrédibiliser le préservatif, car tout comme pour l'IVG, si les femmes et les hommes reprennent le contrôle de leur sexualité, c'est un pan entier du pouvoir de l'église qui s'effondre.
Que propose l'église pour lutter contre le sida ou mettre en place un système de contrôle des naissances, la pieuse abstinence... dans le plus strict respect des règles de l'église.... donc de toujours maintenir les gens sous contrôle.

La je me suis attardé sur le catholicisme, mais il y a dans chacune des religions monothéistes des mécanismes de contrôle et même de persécution, quand c'est possible, visant à éliminer toute tendance libérale et toute émancipation des fidèles., l'important étant de tuer dans l’œuf toute contestation.
Hors de question de laisser se répandre l'idée qu'on pourrait se passer des religions pour le plus grand bien de l'humanité, parce qu'au final elles ne servent à rien sinon à maintenir les gens dans un carcan archaïque et à les dresser les uns contre les autres, pour le plus grand intérêt de ceux qui tirent profit de la croyance des gens.

+1000

Pour moi ces connards sont coupables de crime contre l'humanité. Il faudrait les emprisonner à vie ou les enfermer en HP.

n°41701246
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-04-2015 à 18:43:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est pourtant assez simple, que l'on parle de Pinochet de Franco ou d'autres, ils ont eu les mains libres et la bénédiction du Vatican tant qu'ils préservaient les propriétés et le pouvoir de l'église.
http://atheisme.org/pinochet.jpg
A gauche un criminel, qui a tué, torturé et organisé une répression impitoyable.
A droite le Pape qui le remercie d'avoir sauvegardé les intérêts de l'église et d'avoir été un bon catholique.
C'est simple, pourquoi vouloir insinuer qu'il y a une quelconque complexité à expliquer les choses?
Le pape ne pouvait ignorer les crimes commis par Pinochet, c'est impossible, mais c'était un soldat de Dieu, il a été défendu, protégé et soutenu jusqu'au bout, le Vatican usant de toute son inlfluence pour le faire libérer lors de son arrestation en Grande Bretagne.
Pinochet est mort libre et tranquille sans jamais avoir à rendre de comptes.

Citation :

Le Saint-Siège a reconnu hier avoir conduit, en novembre, une

«démarche diplomatique» à la demande du gouvernement chilien, quelques semaines après l'arrestation à Londres de l'ex-dictateur Augusto Pinochet. Le Vatican a refusé de révéler la teneur de sa représentation, mais a indiqué qu'elle n'émanait pas du pape lui-même. Selon les défenseurs britanniques de Pinochet, qui ont fait état jeudi de la démarche du Saint-Siège, le pape aurait souhaité que le dictateur puisse retourner au Chili sur des bases humanitaires et avec le souci que ne soit pas mis en danger la réconciliation nationale. Les opposants au dictateur rappellent que Pinochet a fait tuer au moins cinq prêtres et poursuivre des milliers de chrétiens qui s'opposaient à la junte. «Nous sommes choqués que le pape soutienne Pinochet, a indiqué hier un porte-parole, alors que, dans une homélie, la semaine dernière, il demandait que soient jugés les responsables de génocide et de crimes contre l'humanité.» Le chef de l'Eglise catholique britannique, le cardinal Basil Hume, avait pris position en décembre en faveur du jugement de Pinochet en raison de la gravité des crimes qui lui sont reprochés. La lettre du Vatican sera rendue publique en temps voulu en accord avec les autorités britanniques, a assuré le Saint-Siège.

Tuer pour l'église mérite récompense et gratitude.

Aux yeux de l'église c est juste un dictateur qui fait assassiner des gens, rien de bien méchant.
Ce serait un homo, t'inquiète pas que l'église l'aurait critiqué.

n°41701448
aroll
Posté le 18-04-2015 à 19:13:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1000

Pour moi ces connards sont coupables de crime contre l'humanité. Il faudrait les emprisonner à vie ou les enfermer en HP.

Ben tu n'as plus qu'à porter plainte devant le TPI, et avec de telles «««preuves»»» tu ne peux que gagner................. Hum....   :lol:  

nico6259 a écrit :

Aux yeux de l'église c est juste un dictateur qui fait assassiner des gens, rien de bien méchant.
Ce serait un homo, t'inquiète pas que l'église l'aurait critiqué.

Ben tiens.....  :D  

La tolérance, la sagesse, et l'intelligence subtile et nuancée de l'athéisme moderne dans toute sa splendeur........

Amicalement, Alain

n°41701603
lokilefour​be
Posté le 18-04-2015 à 19:40:46  profilanswer

aroll a écrit :

Ben tu n'as plus qu'à porter plainte devant le TPI, et avec de telles «««preuves»»» tu ne peux que gagner................. Hum....   :lol:  

aroll a écrit :

Ben tiens.....  :D  

La tolérance, la sagesse, et l'intelligence subtile et nuancée de l'athéisme moderne dans toute sa splendeur........

Amicalement, Alain

On ne peut porter plainte contre les religions, les choses sont tellement bien faites qu'elle sont de fait inattaquables.
Il leur suffit d'invoquer la mauvaise interprétation de certains écrits/paroles pour se justifier.

Citation :

Bah tiens, l’hôpital qui se fout de la charité, rappelle moi y compris jusqu’à aujourd'hui combien de gens morts/persécutés à cause des religions et combien à cause de l'athéisme?
Les athées n'aspirent qu'au droit de vivre sans qu'on leur impose des règles plus ridicules les unes que les autres pour des raisons irrationnelles, sauf que cela emmerde les religions qu'on leur tienne tête et qu'on refuse de se soumettre à leurs diktats, alors quand les religions sont au pouvoir elles persécutent.
Les religions elles, ne visent qu'a imposer leur vision archaïque du monde. On a bien vu lors du mariage pour tous comment l'église catholique avait œuvré en sous main pour soutenir le mouvement et tenter de torpiller le projet de loi qui ne porte préjudice à personne, si ce n'est à des homophobes ultra cathos et à ceux qui voient vaciller leur pouvoir sur la société.
Tu saisis la nuance?
Je constate d'ailleurs que ta dernière intervention se borne à une attaque et une tentative de dénigrement de l'athéisme, pas de répondre sur le fond de ce qui a été posté précédemment.
Les bonnes vieilles méthodes quoi.

---------------

n°41702030
markesz
Destination danger
Posté le 18-04-2015 à 20:39:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

...

Ça, je le constate depuis que j'ai l'age de réfléchir sur le pourquoi des religions. Le besoin de spiritualité me semble quand même légitime, mais se plier à tous leurs dogmes et rites religieux je trouves ça de plus en plus débiles, et pour maintenir autant de "fidèles" encore au XXIe c'est qu'il y a encore d'habiles manipulateurs pour jouer sur les peurs primitives.  

Ceux qui me font le plus pitié sont ceux qui aiment afficher leur ferveur religieuse. [:dbbg:2]  

---------------
n°41703355
lokilefour​be
Posté le 18-04-2015 à 22:51:00  profilanswer

aroll a écrit :

[quotemsg=41701125,6537,577323] Ça va Loki? Tu te sens bien? C'est quoi ton prochain message? Le pape est un reptilien illuminati? Tes derniers messages sont devenus complètement absurdes à force d'exagération, de caricatures et d'accusations aussi folles que gratuites. Les raisons du soutiens (au demeurant éminemment condamnable et intolérable, j'en conviens) aux dictatures serait donc que les dictateurs fachos sont de «bon-chrétiens-qui-protègent-les richesses-et-pouvoirs-de-l'Église-qui-veut-dominer-les-peuples»? Tu as des preuves, des indices probants? Tu es sûr de ne pas pouvoir trouver quelque chose d'encore plus conspirationniste?  

Je veux bien discuter de ce sujet avec toi, mais si c'est juste pour balancer sans preuves ni justifications les pires conneries entendues de la part des pires intégristes athées sans nuances, subtilité ni intelligence, c'est inutile.

Amicalement, Alain

Tu veux des preuves de quoi, que Pinochet a fait un coup d'état?
Tu veux des preuves qu'il a fait tuer des milliers de personnes?
Tu veux des preuves qu'il a sauvegardé les intérêts de l'église?
Des preuves que le Vatican a fait des pieds et des mains pour le faire libérer?
Tu veux des preuves qu'il en été de même avec Franco en Espagne?
Tu plaisantes j'espère?

Quand aux preuves de la dépravation de l'église.... tu veux qu'on évoques toutes ces années ou le Vatican a fait des pieds et des mains pour tenter d'étouffer de nombreux scandales pédophiles?
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Le porte-parole du pape justifie ainsi le refus du Saint-Siège de répondre au questionnaire que lui avait adressé en juillet le comité sur quelque quatre mille enquêtes ecclésiastiques que les diocèses ont fait remonter depuis des années à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Un refus que les associations de victimes ont perçu comme une volonté du Vatican de couvrir les prêtres coupables de violences sexuelles, alors que le Saint-Siège affirme lui vouloir ainsi protéger témoins et victimes.

Quel beau discours d'un coté... de l'autre tout faire pour étouffer les affaires.

C'est extrêmement intéressant de te voir demander des preuves sur des faits historiques établis, quand toi même, ni personne d'autre, ne peut fournir la moindre preuve de l'existence de dieu...

Si tu veux qu'on base notre discussion sur les preuves, tu es mal barré, parce qu'alors tu défends une religion qui comme toutes les autres repose sur du vent. C'est toi qui est incapable de fournir la moindre preuve.

Est ce que tu sais que le Vatican est classé paradis fiscal opaque?
Trouves tu normal que la seule activité non spirituelle du Vatican soit l'activité bancaire?
Oui le Vatican c'est une église, dans une grosse banque.
Vérifie si tu veux, pas de temps à perdre à fournir des éléments factuels facilement trouvables à quelqu'un qui croit sans le moindre élément concret.

Un croyant qui exige des preuves pour des faits évidents, historiques et prouvés.   :lol:  

Je te livre quelques éléments que tu es libre de contredire par des faits :

Citation :

Pour Noël 1998, le pape déclarait - paradoxalement à la défense entreprise par le Vatican en faveur de Pinochet - que le ’ secret de la paix véritable réside dans le respect des droits de l’homme ’ et à l’occasion de la journée mondiale pour la paix, le 1er janvier dernier, Jean Paul II soutenait: ’ il faut retenir la main tachée de sang des responsables de génocides et des criminels de guerre ’.

Le Saint-Siège justifie sa position à partir de deux postulats: 1)Par des raisons humanitaires vis-à-vis du général Pinochet et 2)La nécessité de réconcilier les Chiliens. Une position qui efface la mémoire des victimes de 16 ans de violence structurelle et directe de la part du régime militaire de Pinochet. Une position qui ne prend pas en compte l’importance de l’aveu indispensable de responsabilité dans les crimes politiques pour arriver à la réconciliation.

L’attitude du cardinal Eodano (actuellement secrétaire d’Etat du Vatican), nominé a la nonciature de Santiago en 1979, a été déterminante dans cette prise de décision. Il a passé 10 ans au côté du général Pinochet, ce qui nous permet de penser à une profonde amitié entre les deux hommes et qui justifierait une telle défense. A ce propos, on se demande si l’action du Vatican reflète la position du pape ou s’il s’agit de la position individuelle d’une ou de quelques autorités ecclésiales? Si cette dernière interrogation est vraie, alors, qui gouverne Rome? Si n’est plus le pape, quelle est la fonction de celui-ci?

En tout cas, Jean Paul II n’a jamais condamné les dictatures en Amérique latine, à l’exception de Cuba. La grande discrétion du pape lors de son séjour en Argentine au sujet des atteintes aux droits de l’homme - il s’est refusé à recevoir les organismes humanitaires - est un exemple qui pourrait s’expliquer par la complicité, tacite de la plupart, et active pour certains, des évêques argentins avec la dictature: le général Videra et l’Almiral Massera passèrent de longues heures en compagnie du président de la Conférence épiscopale, Mgr Tortolo, la veille et le jour même du coup d’Etat, le 24 mars 1976.

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/p [...] -5357.html
L'église a consciemment laissé faire et soutenu, au moins par omission, des dictatures militaires qui les ont débarrassé de mouvements révolutionnaires de gauche qui mettaient en péril le pouvoir de l'église.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)