| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Hubert Farnsworth | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-01-2015 à 10:47:10 ![]() ![]() |
kynnay | Les voix des défenseur divins sont illisibles ... ? |
aroll | Bonjour.
Non, je te parle bien de l'église catholique, donc si tu as un exemple précis à me donner pour illustrer ta pensée vas-y, je t'écoute.
C'est en tous cas ce qui apparaît au premiers abords mais comme je ne connais pas TOUS les textes, je ne dirai pas pleinement oui. Disons pour être prudent que le truc est au minimum assez mal ficelé, compliqué, sujet à confusion et peut apparaître ainsi froid et plutôt inhumain, il y au moins une rénovation massive à faire.
Oui, mais si tu relis bien les textes sur lesquels tu t'appuies pour tes accusation, le cas de la fillette n'est pas retenu non plus comme excuse, pourtant tu admets (enfin) qu'elle n'est pas excommuniée et ne l'a jamais été. Et tout cela parce que les conditions de départ n'étaient pas remplies, conditions QUI NE SONT POURTANT PAS REPRISES DANS LE TEXTE QUE TU CITAIS, mais ailleurs.
Totalement faux et même, désolé de te le dire, mais même suspect de malveillance.
1) Et c'est là qu'à nouveau tu prouves que, volontairement ou pas, tu ne comprends pas le système. La clarification du vatican ne vise pas à rétablir l'excommunication mais à rappeler la pérénité du principe à ceux qui craignaient une remise en cause de l'interdiction d'avorter (c'est précisé dès le début).
Il ne s'agit pas de reconnaître des exceptions (qui rendraient l'avortement légal) mais de constater que sans volonté libre, il ne peut y avoir de culpabilité, le texte final du Vatican ne porte pas sur la culpabilité ou pas des auteurs, mais sur la légalité ou pas du fait, c'est très différent.
Exacte, et ça montre qu'il y a encore pas mal de chose à corriger.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | http://www.programme-tv.net/news/t [...] e-mahomet/
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-01-2015 à 23:00:09 |
maugani |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
_hendrix_ ™ |
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 2 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 25-01-2015 à 03:19:20 |
Publicité | Posté le 25-01-2015 à 03:18:06 ![]() ![]() |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
maugani |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
onina |
|
everso |
|
Profil supprimé | Posté le 25-01-2015 à 13:36:14 ![]()
interessant, un genre de darwinisme spirituel...ou de réponse immunitaire : la société éliminerait d'elle même ou se mettrait à combattre ardemment ses propres radicalités religieuses quand celle-ci commencent à menacer les principes sociaux républicains qui l'animent et l'équilibre de la paix civile et sociale. Message édité par Profil supprimé le 25-01-2015 à 13:37:13 |
aroll | Bonjour.
C'est peut-être bien ton impression, mais en fait, il a aussi critiqué le fond, et c'est la raison pour laquelle certains de ses confrères ont cru qu'il justifiait ainsi l'avortement, mais c'est vrai que le discours clair n'est pas leur spécialité.
Non, tu confonds, d'ailleurs on ne devrait pas parler ici de «l'Église brésilienne» (sous entendu: unique), mais de l'Église catholique au Brésil pour ne pas confondre avec les évangélistes, plus nombreux certes, mais qui n'ont rien à voir dans cette histoire (et heureusement pour le coup). Donc lorsque l'on parle des évêques brésiliens qui ont levé l'excomunication, ce sont bien les évêques catholiques romains du Brésil dont il s'agit. |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
aroll | Bonjour.
C'est vrai, j'ai d'abord cru qu'il y aurait cette fois ci une réaction positive, parce que là le personnage représentant Mahomet disait quelque chose de très positif, puis en fait non.
Je ne sais pas si c'est cela qu'il voulait dire, mais à part ça, l'idée est intéressante et, au moins pour les États-Unis, sans doute vraie.
|
aybibob Coupo santo e versanto |
C'est marrant comme tu essayes de "t'engouffrer dans la brèche"
Visiblement, pour le CNBB, cette différence de traitement n’est pas une erreur à corriger, mais une mesure qui sert à aider les avorteurs à revenir sur le droit chemin --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
onina |
|
aroll |
En gros, tu dis qu'il regrette l'excommunication mais qu'il ne réfute pas son existence (théorique puisque, in fine, il n'y en a pas). Ben ça c'est exacte, mais ça ne signifie pas qu'il y serait favorable au fond de lui même, mais ferait seulement semblant d'en être dérangé, ce qui semble parfois être ton propos.
Ce n'étaient pas des affirmations gratuites, mais ce que tu sembles ignorer c'est que ce n'est pas la lettre de la loi qui compte, et donc qu'il faut connaître, mais son esprit (Ce n'est pas un caprice personnel, c'est le Christ lui même qui le dit). Je n'avais pas besoin de connaître précisément ces textes pour savoir que l'excomunication était, dans ce cas ci, injustifiée.
Pas une position prédéfinie et «crue», mais l'esprit de la loi qui est supérieur aux textes et sur ça, les nouveaux pharisiens ne peuvent que constater que c'est plus conforme à l'Évangile que leur rigidité parfois inhumaine.
Ils peuvent penser que leurs actes sont abominables et constater (même éventuellement à défaut d'avoir le cœur de le comprendre tout seul) qu'aucune sanctions n'est justifiée, même selon les textes, aussi froids et impersonnels qu'ils apparaissent.
Pas de la faute, mais de son ou ses auteur(s). C'est, souviens-toi, le parallèle avec la femme qui tue son mari violent. Même si on ne la condamne pas, même si on a presque envie de la féliciter, il n'est pas question d'écrire en toute lettre dans le code pénal, que le meurtre d'un mari violent est permis.
Comme la dispense de peine de celle qui tue son gros connard de mari violent n'est pas non plus une déclaration d'innocence.
Irrévérencieux, sans doute, athéisme, même pas, ils s'en foutent, la preuve, ils auraient fait exactement pareil avec des chrétiens, des boudhistes ou n'importe quel autre religion qui aurait ainsi caricaturé leur prophète, d'ailleurs en réponse à la dernière caricature, ils ont attaqué des chrétiens (au Niger). |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
La reaction des gens aux Niger est j'imagine completement deconnectee du debat en France et instrumentalisee par les factions locales. Ca n'a aucun sens de s'attaquer aux chretiens dans le contexte CH. Message édité par Welkin le 26-01-2015 à 15:21:32 |
C’est quand même pas de bol, tout repose maintenant sur la notion de dispense de peine. Sauf que, pour sauver la moralité de ton droit canon, tu fais un mélange entre la dispense de peine et l’irresponsabilité pénale.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
aroll |
Absolument n'importe quoi, c'est à se demander si tu veux vraiment discuter intelligemment.
Et ce n'est pas ce qui a justifié la levée d'excommunication.
Et c'est l'idée de ce qui a motivé la levée d'excommunication (trop jeune pour la fillette, influencée pour la mère)..
Coupables forcément puisque c'est factuel, responsables c'est justement ça qui n'est pas démontré.
Accusation et jugement gratuits et malveillants ne reposant que sur une lecture personnelle et fortement "orientée" de la position de l'Église. Je t'ai expliqué la situation et ma position est conforme à la foi catholique. Tu accuses des gens que tu ne connais pas de la plus abjecte des hypocrisies sur base de préjugés qui ne correspondent même pas à la lettre froide et impersonnelle du droit canon qui prévoit explicitement (je t'ai donné le lien) que dans le cas dont on parle, il n'y a pas bien sûr pas de peine mais pas de responsabilité non plus (trop jeune âge, influence, etc...). Sans compter quelque chose dont cette fois les évêques ne parlent pas (mais à tort), qui est la connaissance.
Ça par contre, c'était du rattrapage aux branches.
Faux, l'esprit plus important que la lettre, c'est dans les évangiles, c'est donc le plus ancien possible pour le christiannisme.
|
Tu as répété combien de fois l'idée de dispense de peine dans ton dernier post ? Pour instantanément dire ici que ce n'est pas ça ? Et me soupçonner de ne pas discuter intelligemment ?
Donc en fait, ce n'est plus de la dispense de peine, c'est de l'irresponsabilité maintenant ?
C'est sûr que si tu changes entre dispense de peine et irresponsabilité quand je te fais remarquer qu'il y a une différence, tout en me disant que je ne parle pas intelligemment, ça n'aide pas.
Tu remercies peu les opposants à ton église d'avoir, dans l'histoire, oeuvré pour que tu puisses aujourd'hui avoir l'impression que l'institution que tu défends est moderne.
Dans la même déclaration de cette institution, il faut trier entre le rattrapage aux branches et la décision ultra conforme à l'esprit de ton livre magique. L'idée qu'en prélevant des idées bien choisies dans les textes religieux, on peut leur faire dire une chose et son contraire s'applique aussi aux déclarations de l'institution apparemment.
En prélevant, on trouve tout et son contraire, dans les textes religieux. Je parlais donc spécifiquement du comportement de ton église, quand elle agit en tant que prescripteur de croyance, de pensée, de morale. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
aroll |
Parce que je n'ai pas pensé à ce moment là à la différence que tu faisais entre coupable et responsable, mais le seul fait que j'ai précisé, déjà dans des messages plus anciens le trop jeune âge de la fillette et l'influence subie par la mère en lien avec le texte du droit canon pour lequel je t'ai donné une adresse aurait du te suffire à comprendre mon propos au delà de ces chicaneries. C'était d'ailleurs tellement évident qu'en citant la jeunesse de l'une et l'influence de l'autre j'étais de fait dans le cas de l'irresponsabilité que tu aurais pu (du?) me corriger toi même, mais peut-être n'était-ce pas ton intérêt.....
Je n'en sais rien.
Je crois que j'ai parlé de ça dans un message qui doit remonter à au moins une semaine.
Sauf que la seule décision ultra conforme à mon «livre magique», c'est de ne pas excommunier puisque ce même «livre magique» précise de manière absolument indiscutable que les conditions ne sont pas remplies.
Seulement dans ta vision biaisée par des tonnes de préjugés.
|
En fait, tu utilises des concepts pénaux ultra précis, tu confirmes que c’est bien un parallèle avec du pénal en tentant un exemple d’illustration qui est en fait hyper imprécis, et in fine, tu me mets sur le dos de ne pas avoir relevé ton erreur ? C’est gonflé, mais j’admire la témérité du procédé.
Dommage.
Oui, je vois que tu ne les remercies toujours pas, une semaine après, d’où mon inquiétude.
Heureusement que ton église n’a plus son pouvoir politique total, sinon, l’indignation internationale ne l’aurait pas forcé à respecter ton/son livre magique.
Tu te trompes. J’ai eu une éducation catholique, j’ai mis très longtemps à m’avouer que je ne croyais pas, et même là, j’ai mis très longtemps à accepter que cette église était critiquable. En fait, j’ai eu besoin de beaucoup de temps, de lectures, de réflexion pour y arriver.
aroll | Bonjour.
C'est quoi cette embrouille? Je te donne des raisons PRÉCISES qui ont justifié de manière indiscutable et en parfaite conformité avec le droit canon, la non excommunication. Ces raisons précises, même si je ne l'ai pas clairement dit au début, correspondent indiscutablement mieux à l'idée d'une irresponsabilité qu'à tout autre chose, et tu continues encore avec tes jeux de mots pour essayer de faire passer quand même ta rageance anti-catho. Tes problèmes personnels avec la religion ne me concernent pas, si tu as un «compte à régler» avec l'Église, et que donc tu ne peux pas, ou ne veux pas discuter intelligemment, dis simplement que tu as la haine et clos la discussion.
Ben rigole donc mais c'est ça qui est fidèle à l'Évangile, et puisque tu te dis ex -chrétien, je suppose que tu sais que le premier à avoir affirmé que l'esprit de la loi était supérieure au texte, c'est le Christ lui même (exemple: Il reproche aux pharisiens leur rigorisme sur le texte de loi concernant le repos du sabbat, il leur dit que le sabbat est fait pour l'homme (= il n'est qu'un instrument assurant un jour de repos), et non l'homme pour le sabbat (= le sabbat n'est pas plus que l'homme et donc celui-ci n'y est pas totalement soumis).
1) Le fait de récapituler les infractions n'empêche pas la reconnaissance d'irresponsabilité d'être valable et sincère
Tu as lu le message dont je parle?
Tu vois que j'ai raison de parler de rageance anti-catho, tu en es carrément arrivé à accuser gratuitement toute l'Église d'avoir eu envie de la pire des malveillance, c'est à dire d'aller jusqu'à ne même pas respecter ses propres lois pour le plaisir d'excommunier quelqu'un, si c'est pas de la haine ça.... Et pour faire croire cette débilité, tu imagines quand même que ces véritables démons ont par contre peur de l'indignation internationale.............. Il ne m'avais pourtant pas semblé ça dans bien d'autres domaines.......
Donc après avoir mis très longtemps à t'avouer que tu ne croyais pas, voilà que tu mets à nouveau très longtemps à t'avouer un nouveau truc, ta colère irréfléchie et irraisonnée envers l'Église qui te pousse aux accusations graves sans fondement..... remarque, il y a une certaine logique, l'habitude de ne reconnaître que très difficilement et très tardivement ses propres changements.
Encore des accusations gratuites, et dirigée plus contre moi que contre l'Église cette fois (te gênerais-je à ce point?). |
Profil supprimé | Posté le 28-01-2015 à 20:06:32 ![]() C'est déjà passé ça ?
|
Oui, je suis responsable de ne pas comprendre quand tu fais une erreur, j'ai bien saisi
Oui, et ensuite, j'ai regardé l'institution qui me demandait des agenouillements tous les dimanches, et j'ai fui, par honnêteté envers moi-même
Oui, pour donner des gages à des moyen-âgeux, Fisichella préfère appuyer sur la faute de la fillette, de sa mère et des ses médecins. Toute l'humanité d'une institution qui fait passer le bien d'un enfant avant tout, en somme.
On est dans le simple constat historique, hein. Tu n'as pas eu de cours d'histoire sur les exactions de ton église ? Il y a encore quelques centaines d'années, avant qu'elle soit remise à ta place, ton message d'ouverture t'aurait probablement valu une condamnation de la part de l'institution à laquelle tu tiens tant aujourd'hui. Et ce, au nom des mêmes textes et du même dieu.
M'avouer, et reconstruire. Tu aimerais que ce rejet soit temporaire avant réflexion. Mais ce n'est pas ce que je t'ai expliqué. C'est le contraire même de ce que je t'ai expliqué. Après m'être avoué que je ne croyais pas, il y a eu plus d'une dizaine d'année de "respect par principe", presque de honte de ne pas croire, et partant, de défense de l'institution que mon éducation m'avait appris à respecter ex nihilo.
Je ne fais que les citer, et ce serait une tentative de les diffamer ? --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
kynnay | Je peux pas dire que j'arrive à vous suivre mais faut admettre que le mec du clergé qui appuye lourdement sur la "faute" de la filette, de la mère et des médecin alors que le violeur (d'enfant n'oublions pas) peut continuer à aller à confesse tranquillement c'est classe. Message cité 1 fois Message édité par kynnay le 29-01-2015 à 17:39:34 |
aroll | Bonjour.
1) Ben justement, l'enfant n'a pas et n'aurait de tout façon jamais été condamnée.
Oui, et j'ai eu aussi des cours d'histoire sur les exactions des athées, et je n'en ai pas déduis que l'athéisme était en lui même générateur d'atrocité, et cela parce que je cherche toujours, dans mes réflexions, à garder la nuance et la subtilité qui font l'intelligence.
C'est probable.... Et au moment du verdict, je leur aurais demandé de me citer les paroles exactes du Christ qui justifient ma condamnation....... Juste pour les emmerder et leur montrer l'hypocrisie de leur démarche.
Si ça ne va pas dans le sens de l'esprit du «livre magique», ça n'a rien à foutre dans une Église qui prétend s'inspirer de ce «livre magique». À part ça, je le répète, je ne picore pas, je me contente de suivre le moins mal possible ce qu'enseigne le «livre magique» et donc si des divergences apparaissent , ça ne signifie pas que j'ai «picoré», mais uniquement que j'ai suivi une ligne cohérente, plus cohérente en tous cas que d'autres et ça ne signifie pas non plus que je suis moins catho, c'est peut-être plutôt ces «autres» qui devraient se poser des questions.
Ça, c'est gratuit, pas forcément impossible mais gratuit parce impossible à prouver. Il n'y a pas que cette explication possible pour expliquer ce que tu appelles ma capacité de jugement personnel etc..
Donc tu n'as vraiment jamais lu le message dont je parlais la dernière fois à ce sujet.
|
aroll |
Voilà..... enfin au second degré, parce que en fait c'est désolant.
|
Au delà de la condamnation "juridique", il reste la stigmatisation et ses effets psychologiques et sociaux.
Et ils t'auraient ri au nez en te condamnant à je ne sais quelle atrocité, au nom du même dieu que toi. Ton institution est héritière de ça.
Tu me dis que ça n'a rien à y foutre, mais en même temps, tu me dis que je suis un diffamateur indigne quand je relève que ça y est quand même.
Note bien que c'est tout aussi valable pour ma propre capacité de jugement. Je remercie donc les anti-cléricaux.
Tu penses que je ne me suis pas amusé à deviner, dans une telle discussion très dense et fournie, ce que tu voulais dire en me renvoyant hyper précisément à "un message qui doit remonter à au moins une semaine". Incroyable.
Publicité | Posté le ![]() ![]() |