| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 06-03-2015 à 11:45:33 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le 06-03-2015 à 11:44:46 ![]() ![]() |
aybibob Coupo santo e versanto |
S'il se déclare athée en Allemagne, l'église allemande n'a aucun droit d'être informée qu'il est sur tel ou tel fichier de baptisés en France, pour la raison citée au-dessus.
Message cité 2 fois Message édité par aybibob le 06-03-2015 à 11:53:46 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message édité par Mr Oscar le 06-03-2015 à 11:54:19 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Ar Paotr |
|
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Message édité par Mr Oscar le 06-03-2015 à 11:59:44 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
+1. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Profil supprimé | Posté le 07-03-2015 à 23:57:40 ![]()
|
aroll | Bonjour.
Oui, sauf que moi j'ai quand même montré que j'avais une méthode logique, réfléchie et cohérente avec l'essentiel du texte, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si ça pouvait leur remettre les idées en place................. (en se cognant bien fort
Beau bordel hein? Mais c'est pareil pour tout et dans énormément de domaine tu sais. L'important c'est ce qu'ils feront en définitive, leurs actes quoi.
Ça ne l'interromp pas, c'est aussi un élément logique dans la démarche, et ça ne m'enlève pas ma réflexion.
Ben il n'y a pas de description détaillée et précise, mais déjà lorsqu'il dit de lui qu'il est doux et humble de cœur, lorsqu'il décrit son père comme aimant, miséricordieux, etc... c'est une sorte de description.
Pas besoin (d'ailleurs il n'y en a pas), tout ce qui est utile dans une démarche de tri, c'est la cohérence entre le profile du personnage et les paroles qu'on lui attribue. Je rappelle pour la xième fois que tout cela part de l'affirmation selon laquelle l'Évangile inciterait au mal, donc je montre comment je fait ressortir le vrai message de l'Évangile, et à ce niveau là (et rien qu'à ce niveau là) la réalité du personnage ne change pas ce que le message essaye de dire.
Ce sont les Évangélistes qui ont écrit cette description, lui il n'a fait «que la dire». Alors, tu peux toujours dire qu'il n'y a aucune preuve qu'il l'ait vraiment dite. Soit, pas de problème, mais qu'est-ce que ce change à ce que veux vraiment dire le message de l'Évangile? Tu comprends, un texte veut dire ce qu'il veut dire, et sa signification est indépendante des qualités de son auteur ou de la réalité de son personnage principal. On peut très bien faire passer un message avec des personnages de pure fiction, ça ne change rien à ce que l'on veut dire.
Je ne comprends pas où tu veux en venir, par rapport à ce que j'avais dit.
Le cathéchisme a parfois aussi enseigné une histoire de côte, de jardin et de pomme, et ce n'était pas vraiment fiable.
L'apparition dont tu parles n'a d'autre but ni conséquence qu'une conversion, pas la science infuse ou l'infaillibilité, et si quelqu'un t'as dit le contraire, il a dit n'importe quoi.
Oui, les passages que j'ai cité (entre autres) s'opposent sans discussion possible à l'esclavage, même sans le dire précisément. Il y a certainement eu des chrétiens assez faux cul pour être esclavagistes, mais l'histoire (si, si) montre justement que c'était au prix de contorsions particulièrement hypocrites avec, soit la réalité évidente, soit le cœur du message de l'Évangile.
Ben décidément c'est ton obsession cette habitude de toujours vouloir faire dépendre la signification d'un récit à la réalité des faits décrits. Je ne dis pas que la réalité ou non des faits n'a aucune importance, mais affirmer que cela change la «morale de l'histoire» est faux, voir plus.
Comme pour tout le monde je pense, il y a d'abord l'éducation (des parents, bien sûr, mais aussi du milieu dans lequel on «baigne» (école, médiats, etc...)), et cette base est ensuite, à des degrés divers selon les gens, infirmée, corrigée/modifiée, ou au contraire, confirmée/affirmée, par la réflexion personnelle éclairée de sa propre expérience et de son «caractère».
Bof, même pas, et je te promets que c'est sincère.
|
Publicité | Posté le 09-03-2015 à 17:56:22 ![]() ![]() |
oOZoNOo |
|
aroll | Bonjour.
Il y en a deux, et elles sont différentes................. et donc ça fait longtemps que presque personne ne leur donne un statut de vérité révélée (ça fait partie des coutumes de l'époque, et on mettait ce que l'on pensait sincèrement, ça ne veut pas dire que l'on ne se trompait pas............ tout aussi sincèrement).
Ce qui ne signifie pas que la genèse soit considérée comme un fait historique, d'ailleurs, l'Église catholique ne considère pas ce récit comme historique et ça c'est officiel, ce n'est pas un caprice perso.
Déjà répondu en détail sur cette histoire de tri. Je ne vais pas systématiquement tout répéter à chaque nouvel arrivant (si intéressé, relire ce qui a déjà été dit, et pas reposer toujours la même question).
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
aroll | Bonjour.
Oui, un individu en particulier, mais aussi un individu très particulier, c'est l'esclave d'un ami, et cet esclave a volé l'ami en question, donc deux raisons majeures de soutenir l'ami et non pas l'esclave, donc si St Paul choisit de soutenir l'esclave c'est bien qu'il y a quelque chose de plus à comprendre derrière cette histoire.
Non, d'ailleurs lorsque Jésus lui apparaît, Paul est en pleine «chasse» aux chrétiens, ces idées ne sont donc pas trop «catholiques»... Jésus lui apparaît, sans doute en raison d'une grâce obtenue par St Étienne lors de sa lapidation, et ensuite Paul doit faire son chemin lui même, progresser et comprendre lui même, et aussi se tromper comme tout le monde. Je répète que plusieurs positions de St Paul ont été de fait, reniées par l'Église ensuite (ex: femmes docteurs de l'Église), preuve que jamais il n'a été considéré comme infaillible.
Il est certains que les premiers chrétiens ne comprenaient sans doute pas comme nous toute l'ampleur du message du Christ, mais c'est normal, ils avaient reçu une éducation à mille lieues de tout ça, et ce message a toujours été présenté (par le Christ lui même) comme des graines semées, et donc comme l'initiation d'un processus plutôt qu'une instruction directe et ne nécessitant plus aucun développement ni aucune réflexion.
Ouais.
|
shiipitholla | Ces multi-quotes de porc |
|
markesz Destination danger |
... C'est le problème avec ce Dieu unique, celui qui selon la légende à guidé Abraham et les prophètes jusqu'à Mahomet et Joseph Smith. Ce Dieu-là n'existe tout simplement pas, mais la croyance en lui est forte et bien utile pour soumettre les peuples et conserver les traditions comme l'esclavage, qui comme tu le soulignes n'a jamais été formellement interdit par Dieu, ou plutôt par ses "représentants" de ces temps anciens. Malgré toutes les centaines de manuscrits basé sur le Talmud et autres concepts ésotériques encore plus anciens, leur base se résume finalement qu'à tout un tas de superstitions primitives. Si les religions perdurent c'est pour combler les attentes de l'imagination humaine. Les contes fantastiques ont toujours fascinés les premiers humains. Sûrement une tradition qui faisait le succès des vieux sages autour des feux dans les cavernes. Message édité par markesz le 18-03-2015 à 20:24:59 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Globalement je trouve le type assez peu intéressant, manquant complètement de mesure et de recul et balançant des poncifs pas croyable. J'ai du mal à saisir comment il s'est retrouvé catapulté en porte étandard de l'athéisme dans les médias... Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 19-03-2015 à 16:02:11 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
onina |
|
Profil supprimé | Posté le 20-03-2015 à 20:09:10 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
aroll | Bonjour.
Ben justement, il n'y a pas à ma connaissance de texte pouvant être considéré comme d'origine divine par un croyant honnête et qui soit précis au point où tu le dis sur des questions morales très précises. Tout est toujours assez général au contraire, surtout dans les évangiles, seule référence à peu près fiable pour un chrétien intelligent.
Non parce qu'il n'y a rien de «mystérieux» mais simplement quelque chose de «développable», évolutif, ou même mieux, «découvrable de manière évolutive». Le message est clair et sans mystère, mais il est «riche de développements possibles». C'est même tout l'enseignement de la parabole des talents (talents qui sont en fait les paroles de Dieu), il y a ceux qui en tirent des évolutions en plus ou moins grande quantité et sont félicités pour ça, et ceux qui, voyant Dieu comme quelqu'un de terrifiant, choisissent plutôt de conserver la parole absolument intacte (= enterrer les talents) et n'en sont absolument pas félicité que du contraire (c'est l'attitude des conservateurs et intégristes).
Ben si tu es athée, il ne t'es pas possible de penser que Dieu soit à l'origine de quoi que ce soit, et donc tu dois forcément croire que ce ne sont que de débats humains de l'époque, mais encore une fois cela ne change rien à la signification du message* et donc à l'hypocrisie de ceux qui prétendent y trouver autre chose.
Tu commences par dire: «««Je trouve un peu présomptueux d'affirmer savoir ce qui se passe dans la tête de tous les chrétiens sur cette question... je pourrais aussi gratuitement affirmer l'inverse : les gens, même les mieux intentionnés, n'ont jamais vraiment cru que l'évangile condamne explicitement l'esclavage. Mon affirmation comme la tienne n'ont pas de poids, ils s'agit d'impressions, de croyances»»» Puis ensuite, tu affirmes quand même: «««Ce que l'on peut objectivement constater, par contre, c'est qu'un grand nombre de chrétiens utilisaient le MÊME texte pour défendre avec beaucoup de passion les DEUX cotés de l'argument,»»»....... Comment n'as-tu pas remarqué l'auto-contradiction?
|
gabug |
|
aroll |
Bien sûr que les positions de l'Église sont inspirées par les textes, mais il ne s'agit pas de ça dans la discussion avec Atropos.
|
gabug |
Message cité 2 fois Message édité par gabug le 21-03-2015 à 19:47:00 |
Fructidor |
|
aroll | Bonjour.
Eeuuh, tu doutes que l'esclavagisme soit un mal? À mon avis il y a quelque chose qui m'a échappé dans ton propos. Moi quand je parlais de «pas toujours un mal» ce n'était pas à ce sujet... Mais bon, il y a sûrement une méprise quelque part.
Il faut bien comprendre la signification des mots, et dans ton message précédent, tu as très précisément dit CONDAMNATION EXPLICITE de l'homosexualité, et je regrette, mais la genèse ne condamne pas explicitement l'homosexualité, elle n'en parle même pas, elle montre simplement un choix fécond qui bien sûr sous entend l'hétérosexualité, mais il y a une différence entre un choix, même très affirmé, et une condamnation. Les questions dont nous discutons ont un grand besoin de subtilité, donc d'intelligence pour ne pas verser dans le dogmatisme stupide.
Déjà qu'il est assez facile de trouver des croyants, même fervents, et des prêtres qui non seulement disent n'importe quoi, mais même affirment des choses que leur propre Église ne défends pas ou plus, mais alors si tu prends tes infos chez ceux qui défilaient dans cette navrante manif pour tous, tu ne peux qu'entendre le son de cloche le plus.... «cloche».....
Normal: même si l'Église n'a pas à stigmatiser les couples homosexuels, elle n'a pas non plus à «valider» leur mariage. Sa vision des choses est différente et tout comme on n'a pas à demander aux libéraux de militer pour l'interventionnisme de l'état, on ne demande pas à l'Église catholique de valider le mariage homosexuel. Elle ne doit ni condamner (comme a dit le pape François: «qui suis-je pour juger»), ni changer ce en quoi elle croit. En fait le mariage homosexuel, est surtout un problème qui ne la concerne pas directement, puisque c'est un mariage civil. Elle n'a pas à se mêler de ces choses, en tous cas pas plus que tout citoyen, c'est à dire que les chrétiens peuvent uniquement exprimer une opinion dans le cadre stricte prévu par les institutions, sans la moindre tendance à imposer leur vue aux autres.
Non, du tout, d'ailleurs la réalité biologique est la différenciation homme-femme, pas le contraire. Le problème des études de genre est très simple. Soit, ce qui est probable, elles ne sont en rien une tentative de nier la différenciation sexuelle qui est une réalité scientifique indiscutable, et les réactions de certains croyants relève simplement de la paranoïa conspirationniste, soit il y a bien quelque chose qui s'apparente à une volonté de nier les différences sexuelles et dans ce cas, cette prétendue théorie est juste une connerie, mais toujours pas de quoi se relever la nuit pour y repenser.
Ben justement, le seul fait qu'ils parlent des méthodes «naturelles», est déjà une preuve que ta position était erronée. En effet tu affirmais qu'il y avait condamnation de la contraception et des méthodes de régulation des naissances, alors qu'il n'y a au maximum que condamnation des méthodes artificielles de contraception et de régulation des naissances. Déjà à ce niveau là, on peut dire que, même pour eux, la genèse ne s'oppose donc pas à la contraception et à la régulation, ce qui est logique puisque
Déjà répondu avec précision et exhaustivité, et de toute façon, comme le dit Fructidor, il n'y a pas eu d'excommunication.
|
gabug |
|
vigneuxamsterdam | Ah parce que tu lis encore ? |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
aroll | Bonjour.
Lesquels?
C'est vrai, ou presque vrai, tu n'as pas utilisé le mot explicite, mais tu as tout de même affirmé que la genèse condamnait la contraception dans ton message du 21-03-2015 à 17:11:04 et c'est faux, elle ne parle que uniquement de fécondité sans préciser si une régulation est admise ou pas.
Le «choix fécond» dont je parle est ce que dit la genèse. C'est l'unique sujet de ce passage là de la genèse et c'est la seule chose qui soit dite de manière tout à fait explicite, le reste est peut-être sous entendus pour certains mais objectivement ce n'est pas abordé clairement.
Tout comme les manifestations de l'extrême gauche ne contiennent pas non plus uniquement des convaincus du communisme, mais aussi des naïfs. Pour ce qui est des manifestations anti mariage homosexuel, j'ai eu l'occasion d'en discuter justement avec des participants, pas tous forcément tradis, mais au moins assez conservateurs bien bien bien à droite (plus loin tu tombes..
Il y a eu indéniablement fermeture et c'est regrettable, mais ça n'est pas strictement du au texte (d'ailleurs ça commence à changer alors que le texte reste le même) mais plutôt à une domination historique de la sensibilité très (trop) conservatrice dans l'Église.
Si, message du 21 à 17h11, mais on s'en fout en fait, on est déjà plus loin.
Je ne crois pas que ce soit la genèse qui inspire l'Église sur ce sujet, mais plutôt une sorte de timidité paralysante face à une question pour laquelle elle n'a en fait pas trouvé la réponse précise, d'où ce choix «mitigé» qui apparaît régulièrement comme incohérent lorsqu'il est expliqué par ses défenseurs...
Alors, la prochaine fois que tu en vois un comme ça, demande lui quels sont les mots précis de la genèse qui indiquent que la contraception est autorisée si elle est «naturelle», et pas si elle est «artificielle». Je crois qu'il sera obligé de te dire qu'il n'y en a aucun puisque le sujet n'y est pas abordé et que ce choix est en fait dicté par le soucis de laisser une «porte ouverte» à une fécondation éventuelle quand même, au cas où Dieu le voudrait (je pense que s'il le veut vraiment ça peut aussi marcher avec d'autres méthodes). Et c'est à partir de là que l'on peut montrer l'incohérence de la démarche, incohérence qui fera sans doute encore évoluer cette position à l'avenir.
Elle n'est pas délétère, faux pas exagérer non plus, elle est illogique, et cela parce qu'elle découle d'une ignorance inhibitrice, l'ignorance de ce que Dieu pense réellement de ça puisque justement il n'en a pas parlé.
C'est vrai...
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |