Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°33713167
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 10:00:36  answer
 

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

On n'est bien touché par ce qui nous est relatif, et pas par "un" enfant.

 

Déjà l'enfant en Mongolie tu le vois t'es touché, c'est le principe de certaines émissions.

 

Ensuite être 'touché' n'est pas le sujet, tu prends justement de la distance dans la manoeuvre. Car ce qui reste vrai c'est que c'est une épreuve pour l'entourage, pour le gosse avant sa mort; après le 'savoir' faire face diffère (par exemple au moyen-âge on savait que les gosses ça peut mourir, nous on l'a un peu oublié).

mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 10:00:36  profilanswer
 

n°33714915
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-03-2013 à 11:40:59  profilanswer
 

Oui, c’est exactement ce que j’ai dit plus haut.
Dès qu’il n’est plus « un » enfant, mais « cet » enfant bien particulier (que la particularité soit sa proximité familiale, le fait de le voir à la télé, de se sentir proche de son histoire…), tu es touché.
Et donc utiliser comme moyen pour faire face le fait de croire à un sens, c’est absolutiser quelque chose de totalement relatif. C’est juste ça mon propos.
Avec le fait d’espérer avoir un exemple de raison de croire qui diffère de ça et du Père Noël, qui est le fondement initial de cette discussion. Et dont je commence à croire que je n’en aurais aucun.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°33720906
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 18:58:59  answer
 

Pour ma part (mais précisément je ne mets pas d'être absolu en profession de foi) je dis que le général permet de relativiser le cas d'espèce, qui alors prend 'sens' en faisant partie d'un tout.
Le sens est purement subjectif dans la manœuvre, on n'absolutise rien que ne soit interdit en prémisse. Méditer sur 'les enfants meurent' n'est pas introduire d'hypothèse absurde, c'est partir d'un fait. Ensuite on choisit d'y voir sens ou non.

 

La seule chose que le relatif fait au général est d'enrichir en variété et en contraste.

n°33742473
s3r3g
Nobody
Posté le 25-03-2013 à 10:06:38  profilanswer
 

Je ne sais pas pour vous, mais de mon coté j'ai de plus en plus de mal à prendre en pitié les gens (séismes, famine, ...)
Je sais que c'est mal, mais je me dis que puisque nous somme 7,106 milliards de gens dans le monde, ce n'est pas grave si 1/10/100/1000/10 000 personnes meurent car nous sommes déjà trop.
 
Du coup j'ai peur de tomber dans l'image mauvaise que ce font les religieux des athées.


---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°33742486
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-03-2013 à 10:08:22  profilanswer
 

Ok, c'est noté.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33742933
elrapido
Posté le 25-03-2013 à 10:47:11  profilanswer
 

s3r3g a écrit :

Je ne sais pas pour vous, mais de mon coté j'ai de plus en plus de mal à prendre en pitié les gens (séismes, famine, ...)
Je sais que c'est mal, mais je me dis que puisque nous somme 7,106 milliards de gens dans le monde, ce n'est pas grave si 1/10/100/1000/10 000 personnes meurent car nous sommes déjà trop.
Du coup j'ai peur de tomber dans l'image mauvaise que ce font les religieux des athées.

Que la distance t'empêche de ressentir de l'empathie pour ces morts est une chose. Je suis certains que quand ça arrivera à des proches ça te touchera beaucoup plus. Tout comme il est normale de se dire "vu combien on est c'est logique", ça n'empêche pas non plus l'empathie.
 
Dis toi bien que la religion ne rend pas plus sensible à cela, et crée même parfois une empathie sélective : la mort de Jean-Paul 2 n'a pas touché tout le monde de la même façon, et a certainement rendu plus triste certains croyants que le dernier tsunami au Japon ^^
 
Bref rassure-toi, t'es normal, contrairement au discours que peuvent tenir certains "théologiens" sur les non-croyants ;)

n°33755702
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2013 à 10:12:06  profilanswer
 

Emission sur l'athéisme en ce moment sur France Inter [:prodigy]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33755793
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2013 à 10:18:03  answer
 

elrapido a écrit :

Que la distance t'empêche de ressentir de l'empathie pour ces morts est une chose. Je suis certains que quand ça arrivera à des proches ça te touchera beaucoup plus. Tout comme il est normale de se dire "vu combien on est c'est logique", ça n'empêche pas non plus l'empathie.
 
Dis toi bien que la religion ne rend pas plus sensible à cela, et crée même parfois une empathie sélective : la mort de Jean-Paul 2 n'a pas touché tout le monde de la même façon, et a certainement rendu plus triste certains croyants que le dernier tsunami au Japon ^^
 
Bref rassure-toi, t'es normal, contrairement au discours que peuvent tenir certains "théologiens" sur les non-croyants ;)


 
Je ne trouve pas "logique" le discours convenu qui veut que l'on soit trop sur cette Terre. C'est quoi le bon chiffre d'habitants ?

n°33756276
Abstro
Posté le 26-03-2013 à 10:48:29  profilanswer
 

100 milliards :o
car quand la planete comptera autant d'humains que l'homme a de neurones, elle prendra enfin conscience d'elle meme [:hpfan]  
 
/lain

n°33757570
elrapido
Posté le 26-03-2013 à 12:21:28  profilanswer
 

Je n'ai pas lu sa phrase de cette façon, mais plutôt dans le sens "plus il y aura de monde, plus il y aura de morts". Principe de statistique, je ne pense pas qu'il revendique un génocide pour régulariser le nombre de personne sur Terre.
 
Après on voit des fous partout, je peux me tromper  :D  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 12:21:28  profilanswer
 

n°33758014
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2013 à 13:09:16  answer
 


 
 
Bah le nombre a quand même connu une croissance exponentielle par rapport à d'autres ères.
Dans les années 1990 ou 2000 j'avais entendu l'estimation '1 sur 20' pour la proportion d'humains en vie par rapport au nombre total d'humains ayant vécu toutes époques confondues.
 
Mais effectivement aux autres ères également on avait des peuples 'décimés' et des 'hécatombes', alors qu'il n'y avait pas trop de gens.
 
Disons juste que la mort fait partie de la régulation démographique, et est commune donc il est normal de ne pas toujours s'en étonner. Plus que 10000 morts, 100000 morts je vois plutôt 10000 ou 100000 histoires individuelles parmis lesquelles il y a des drames vraiment révoltants, et d'autres qui sont souvent a minima 'tristes'.


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2013 à 13:09:31
n°33779375
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-03-2013 à 00:23:43  profilanswer
 

Une émission très intéressante sur LCP : Tombé du Ciel - Les religions prêchent-elle la haine ?
 
Peine de mort : barbarie ou justice divine ? Jeunesse, la foi en étendard. Les religions sont-elles des facteurs d’intégration ? Quand l’art contemporain bouscule les religions…

n°33956335
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-04-2013 à 18:58:30  profilanswer
 

J'ai tout juste fini de lire le "Traité d'Athéologie" de Michel Onfray il y a quelques jours, et honnêtement je reste assez mitigé. Autant je partage son avis général sur l'impact globalement négatif des religions, et j'ai trouvé intéressant certaines remises en contexte historique du développement des religions, autant je trouve le style assez lourd, le fond souvent très exagéré, catégorique et sans nuance. Et truffé de nombreuses répétitions, ça finit par donner une impression de radotage. Sans compter les innombrables points Godwin qu'il nous sert. Je n'ai aucune sympathie pour les religions monothéistes, mais les comparer aux doctrines nazies ou fascistes à tout bout de champ ça finit par fatiguer...
 
J'avoue que j'ai été surpris, je m'attendais à plus de mesure et d'intelligence de la part de ce philosophe. Quelqu'un d'autre l'a lu? Vous en avez pensé quoi?  [:fing fang fung]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°33956394
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2013 à 19:05:36  profilanswer
 

Pareil, je l'ai lu un peu par devoir et j'ai trouvé ça sans beaucoup de profondeur. Par ailleurs, il fait référence plusieurs fois à des analyse tiré de la psychanalyse et là chez moi ça passe pas :/


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33956475
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-04-2013 à 19:17:39  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pareil, je l'ai lu un peu par devoir et j'ai trouvé ça sans beaucoup de profondeur. Par ailleurs, il fait référence plusieurs fois à des analyse tiré de la psychanalyse et là chez moi ça passe pas :/


Ouais j'avoue avoir tiqué passablement aussi là dessus. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il a écrit un autre bouquin justement là dessus où il démonte la psychanalyse, Le Crépuscule d'une Idole
 

Citation :

Le freudisme et la psychanalyse reposent sur une affabulation de haute volée appuyée sur une série de légendes. Freud était un scientifique, il a élaboré sa théorie à partir de sa pratique clinique, il a guéri des patients, il a libéré la sexualité. A toutes ces affirmations, et à bien d’autres, Michel Onfray répond : « faux » ! Chamane viennois, guérisseur extrêmement coûteux et sorcier post-moderne, Freud recourt à une pensée magique dans laquelle son verbe fait la loi. Ce livre se propose de penser la psychanalyse de la même façon que le Traité d'athéologie a considéré les trois monothéismes : comme autant d'occasions d'hallucinations collectives. Voilà pourquoi il est dédié à Diogène de Sinope...


 
Donc franchement je comprends pas, c'est pas cohérent. [:klemton]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°33956541
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-04-2013 à 19:27:48  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Donc franchement je comprends pas, c'est pas cohérent. [:klemton]

La photographie est incohérente, et il faut ajouter de la dynamique pour comprendre.
Au moment du traité d'athéologie, il pense Freud sérieux.
Plus tard, en avançant dans sa contre-histoire de la philosophie, il en arrive à Freud.
Il fait alors ses recherches pour écrire sur Freud. Il s'aperçoit de l'imposture. Il écrit le crépuscule des idoles, en disant s'être trompé jusque là sur Freud.

 

Les références à Freud sont assez systématiques dans ses bouquins d'avant le crépuscule d'une idole, il dit d'ailleurs que c'est un des auteurs à l'origine de ses émois philosophiques d'adolescent.


Message édité par aybibob le 12-04-2013 à 19:35:00

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°33957097
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-04-2013 à 20:46:23  profilanswer
 

D'accord, effectivement s'il a changé d'avis au fil du temps ça s'explique. :jap:
Au final je suis juste un peu frustré, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. J'ai trouvé des argumentaires beaucoup mieux construit sur HFR ou sur r/atheism sur reddit, c'est dire...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°34005648
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 13:27:15  answer
 

Cardelitre a écrit :

J'ai tout juste fini de lire le "Traité d'Athéologie" de Michel Onfray il y a quelques jours, et honnêtement je reste assez mitigé. Autant je partage son avis général sur l'impact globalement négatif des religions, et j'ai trouvé intéressant certaines remises en contexte historique du développement des religions, autant je trouve le style assez lourd, le fond souvent très exagéré, catégorique et sans nuance. Et truffé de nombreuses répétitions, ça finit par donner une impression de radotage. Sans compter les innombrables points Godwin qu'il nous sert. Je n'ai aucune sympathie pour les religions monothéistes, mais les comparer aux doctrines nazies ou fascistes à tout bout de champ ça finit par fatiguer...
 
J'avoue que j'ai été surpris, je m'attendais à plus de mesure et d'intelligence de la part de ce philosophe. Quelqu'un d'autre l'a lu? Vous en avez pensé quoi?  [:fing fang fung]


 
Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans, le style lourd et pompeux c'est pas peu dire, sans le dictionnaire à coté, c'est mission impossible pour y entraver quoi que ce soit (en tout cas pour moi).
Après, je reconnais pas mal des défauts que tu donnes et notamment les points godwin faciles, par contre, j'ai beaucoup aimé la recherche dans les Textes des nombreuses contradictions des écrits saints et notamment du Coran par exemple, pour finir par démonter un à un les arguments herméneutiques dans ce foutoir.  
ça, c'était de l'athéisme concret et pragmatique, pour montrer que "voilà, vous vous cachez toujours derrière vos bouquins pour vendre vos conneries alors je les ai lu, mieux que vous et je peux vous dire que c'est clairement de la merde. D'abord ce sont des hommes qui les ont écrit, y'a absolument aucune preuve de l'existence de Dieu là dedans, et en plus c'est sexiste, misogyne, violent, belleciste et très mal écrit, que des belles qualités humaines, quoi. Moralité, je donnerai même pas ça à mon poissonnier pour emballer ses morues."
 
en gros :o


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2013 à 13:28:18
n°34006134
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 17-04-2013 à 13:57:50  profilanswer
 

La lecture des livres saints par Michel Ofray est intéressante (j´ai écouté ses conférences à l´université de Caen), et surtout m´a permis d´avoir une perspective nouvelle de quelqu´un qui n´est pas, comme moi, immergé dans le monde croyant et ainsi de poser des questions pertinentes.
 
Par contre, curieusement, il tombe dans les même travers que les intégristes en ayant une lecture "journalistique" de la Bible.
 
Par exemple, quand Jésus marche sur l´eau, il va pouvoir se moquer de ce fait comme complètement irréaliste, alors que la réalité du fait n´est pas en jeu, mais l´image de domination du mal.
 
Donc sa lecture terre à terre m´a permit de me poser des questions, mais c´est aussi la limite de son exercice.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°34006319
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 14:06:46  answer
 

la lecture a plusieurs niveaux, c'est bien joli. Les images, les paraboles, les théologoumènes, nous dire qu'Adam et Eve en fait tout ça, hahaha, c'est que du symbole, faut pas y voir une lecture littérale les enfants, allons allons.  [:le guide:1]  
 
Sauf que les premiers croyants, c'est à cette vision là qu'on leur demandait d'adhérer. Le paradis, l'enfer, le jardin d'Eden, la mer rouge, c'était de l'argent comptant, c'est arrivé vrai de vrai et si tu crois pas t'es qu'un putain d'hérétique.  [:rootsayen:2]  
 
Alors les croyants d'aujourd'hui ont bon dos de faire parler les textes via l'hermeneutique. Et La vérité c'est que c'est du gros rattrapage au branche de merde. Quand la science a commencé à prouver que tout ce qui étaient dans les Livres, c'était du foin, que la terre était pas plate, qu'elle était pas au cntre de l'univers, les autorités ont été contraintes de se rabattre sur une lecture entre les lignes de leurs saints papelards et a enseigner aux ouailles à avoir une lecture...interpretative de tout cela.
Mais faisant ainsi ils se sont foutu tout simplement de la gueule des millions, des milliards de croyants avant eux qui, eux, ont appris à avoir une lecture tout à fait littérale des textes, parce qu'ils étaient écrits pour ça. Eux sur qui la religion s'est bati et a permis d'arriver jusqu'à vous aujourd'hui, vous, les croyants post-modernes pour qui, tout cela n'est maintenant plus qu'une histoire de symbole n'est ce pas ?  
 
Je veux dire...un buisson qui parle avec une grosse voix et qui brûle sans bruler pour de vrai, hahaha, restons serieux, c'est avant tout l'image de la douce chaleur reconfortante de la buche flambant dans l'insert Réné Brisac et la voix du père protecteur qui n'est en fait que celle de Michel Drucker à la télé le dimanche après-midi. La morale est que tout ceci doit nous amener à plus de fraternité entre nous, mes frères. Ainsi soit-il et allez en paix. [:lumbahaab:3]  
 
C'est du flan.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2013 à 14:14:02
n°34006489
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 17-04-2013 à 14:16:23  profilanswer
 

Juste un mot, (c´est ton topique pas le mien...) La quete de dieu par l´homme est une recherche permanente, mais d´un autre coté à toute époque tu as eu des croyants qui ont pensé le message et la recherche du divin. Rabia al-Adawiyya ou Avéroes ne date pas d´hier par exemple...


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°34006882
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 14:39:16  answer
 

Ils étaient infinitésimaux par rapport à la multitude que l'Eglise (entre autres dogmes) se complaisant à laisser dans l'ignorance, l'inculture et une lecture superficielle des écrits. Ce ne sont pas ces penseurs là qui ont permis aux religions de se batir.
On ne lance pas trouze mille croisades pour passer au fil de l'épée la soldatesque maure occupant Jerusalem par amour de la théologie.  
 
3 phalanges, 2 molaire et un vieux bouts de bois soi-disant issues de la vraie Croix ont dans le passé eu bien plus d'impact géopolitique que les pensées et aphorisme de vieux paraclets barbus.

n°34007330
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 17-04-2013 à 15:09:32  profilanswer
 


Mouais... il faudrait une recherche historique exhaustive pour démêler le pour du contre... La trêve de Dieu contre les croisades, quoi. Sérieusement, je ne suis pas un historien et je ne pourrais te répondre qu´au doigt mouillé.
 
Par contre je pense ce sont plutôt ces penseurs là qui ont permis aux religions de se bâtir. Il y a des hauts et des bas, mais il faut garder espoir.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°34024625
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-04-2013 à 18:28:23  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

J'ai tout juste fini de lire le "Traité d'Athéologie" de Michel Onfray il y a quelques jours, et honnêtement je reste assez mitigé. Autant je partage son avis général sur l'impact globalement négatif des religions, et j'ai trouvé intéressant certaines remises en contexte historique du développement des religions, autant je trouve le style assez lourd, le fond souvent très exagéré, catégorique et sans nuance. Et truffé de nombreuses répétitions, ça finit par donner une impression de radotage. Sans compter les innombrables points Godwin qu'il nous sert. Je n'ai aucune sympathie pour les religions monothéistes, mais les comparer aux doctrines nazies ou fascistes à tout bout de champ ça finit par fatiguer...
 
J'avoue que j'ai été surpris, je m'attendais à plus de mesure et d'intelligence de la part de ce philosophe. Quelqu'un d'autre l'a lu? Vous en avez pensé quoi?  [:fing fang fung]


Ben Onfray il est plus dans la catégorie de Luc Ferry que de Kant ou Spinoza en termes de philosophie.

n°34024801
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 18:52:37  answer
 

 

Je suis d'avis que la Genèse est 'intéressante', et au final très juste pour parler de la genèse de l'homme justement. Alors évidemment les Anciens ne connaissait rien à l'Histoire factuelle, et ça force d'être en recul par rapport à des religions qui en effet partaient de l'idée que c'était factuel; mais ils ont très bien projeté à mon sens la genèse de l'Homme  (celle qui se reproduit pour chaque individu : une innocence dont l'Homme est par nature est voué à tomber, preneur de conscience du bien et du mal qu'il est; sachant que cette bascule est 'libre')

n°34519170
roc0
Posté le 02-06-2013 à 12:20:57  profilanswer
 

napoleon dynabyte a écrit :

tiens au RU, les nouveaux bâtiments des universités on un coin pour prière, en vrai il n'y a que les musulmans qui l'utilisent
 
régulièrement on a ce genre de courriel interne à cause de ceux qui ne savent pas faire des ablutions:

Citation :

Dear All,
 
In the last few weeks I noticed water puddles on the floor of the toilet
next to the hand washing basin, but today the puddle was so large that I
did not wish to wade in.
 
*PLEASE*, whoever does ablutions in this or other toilet, do it in such
a way as not to splash any water over the floor, toilet seat etc. It is
dangerous (someone can slip on a wet floor) and unhygienic (I don't want
to guess what that water was used to wash).
 



 
Dans quel pays ?

n°34519215
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2013 à 12:29:31  profilanswer
 

RU = Royaume Unis j'imagine (plutot que Resto U :o )?


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°34519247
roc0
Posté le 02-06-2013 à 12:35:49  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

RU = Royaume Unis j'imagine (plutot que Resto U :o )?


 
Piouh, effectivement, j'ai vu RU, restaurant universitaire  :sleep:

n°35298979
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 14-08-2013 à 17:12:44  profilanswer
 

Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude
 

Citation :

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independant.
 
L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.
 
[...]

n°35299986
Ar Paotr
Posté le 14-08-2013 à 19:04:14  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude
 

Citation :

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independant.
 
L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.
 
[...]



Ah ben c'est sur, les croyants ils sont créatifs (le mec il arrive au bord de la mer, ben elle s'écarte pour le laisser passer [:ar paotr:1] ) mais ils manquent de capacités analytiques (ah bon ? C'est vrai ? [:dobeliou2] )

n°35300019
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-08-2013 à 19:07:11  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Ah ben c'est sur, les croyants ils sont créatifs (le mec il arrive au bord de la mer, ben elle s'écarte pour le laisser passer [:ar paotr:1] ) mais ils manquent de capacités analytiques (ah bon ? C'est vrai ? [:dobeliou2] )


 
 
 :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35309050
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 16-08-2013 à 03:45:16  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude

 
Citation :

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independant.

 

L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

 

[...]


Il n'y a rien d'étonnant à cela puisque dans un état croyant... ne pas l'être c'est forcement y réfléchir... ceux qui ne réfléchissent pas font comme les autres et sont donc croyants.

 

Une étude similaire sur les végétariens, les anti-capitalistes, etc... obtiendrait le même résultat.


Message édité par Proute2000 le 16-08-2013 à 03:46:05
n°35309108
markesz
Destination danger
Posté le 16-08-2013 à 07:01:31  profilanswer
 

Dommage que l'étude ne fasse pas la différence entre croyant non pratiquant, et croyant pratiquant, parce que pour se taper tous les rituels [:agkklr]  ça dénote dans bien des cas un manque d'autonomie personnelle. Toutefois je crois que certains d'entre eux sont dotés d'une intelligence très au-dessus des normes, mais en quête d'absolu, on en retrouve quelques-uns dans des sectes, alors...


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°35733467
zakatana
Crève Babylone
Posté le 27-09-2013 à 09:48:49  profilanswer
 

Salut, y a des religieux marrants sur ce topic ou on se retrouve entre sceptiques chiants uniquement?

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 27-09-2013 à 09:49:03
n°35733623
markesz
Destination danger
Posté le 27-09-2013 à 09:59:28  profilanswer
 

Les religieux les plus actifs sur HFR sont les musulmans et leur sujet où il ne faut pas mettre en doute l'existence de Dieu. D'ailleurs ils ont le Coran qui prouve qu'il existe alors...  ;)


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°35734649
zakatana
Crève Babylone
Posté le 27-09-2013 à 11:14:24  profilanswer
 

markesz a écrit :

Les religieux les plus actifs sur HFR sont les musulmans et leur sujet où il ne faut pas mettre en doute l'existence de Dieu. D'ailleurs ils ont le Coran qui prouve qu'il existe alors...  ;)


 
Ok autant rester sur le topic Soral alors, il y aura aussi quelques Helleno-chretiens avec de la chance.

n°35735184
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-09-2013 à 11:50:08  profilanswer
 

zakatana a écrit :

Salut, y a des religieux marrants sur ce topic ou on se retrouve entre sceptiques chiants uniquement?


Pour ça vaut mieux aller sur ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Y'a du lourd :D

n°35735686
Hubert Far​nsworth
Posté le 27-09-2013 à 12:41:28  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Pour ça vaut mieux aller sur ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Y'a du lourd :D


 
J'avais jamais osé aller voir mais je pense que ça va être un chouette moyen d'occuper les longues nuits d'hiver.  [:altherac:1]

n°35735845
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-09-2013 à 13:01:07  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :


 
J'avais jamais osé aller voir mais je pense que ça va être un chouette moyen d'occuper les longues nuits d'hiver.  [:altherac:1]


Non c'est hyper déprimant franchement. C'est entre la cour des miracles et le Cripple Fight Dome la plupart du temps...  [:eraser18]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°35735925
zakatana
Crève Babylone
Posté le 27-09-2013 à 13:09:41  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Pour ça vaut mieux aller sur ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Y'a du lourd :D


 
Ok je vais passer la nuit au labo (chouette vendredi soir en perspective) a surveiller qu'une experience n'explose pas, merci beaucoup pour ce lien qui devrait m'occuper.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR