| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
aroll | Reprise du message précédent :
90% de: "aimez vous les uns les autres, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ne faites pas autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse, heureux les doux, les miséricordieux, les artisans de paix", etc, etc, etc, et 10% de «douteux» mais tu penses quand même que le message va globalement dans le sens du «douteux» => mauvaise foi, hypocrisie, etc.......... ce n'est pas ainsi que l'on discute honnêtement.......
Et lorsque l'on te montre que ce n'est pas le cas, par exemple en te montrant que même St Paul, avec ses paroles douteuses, n'est pas non plus pour l'esclavage (je te l'ai montré dans un précédent message), tu éludes et réaffirmes la même chose. C'est ça discuter honnêtement pour toi?
Toute personne voulant justifier des erreurs volontaires ou pas, fera ce cherry picking, comme toi actuellement, et de la même manière qu'eux, en éludant 90% du message........ En fait c'est plutôt ça qui est vraiment douteux....
Si, d'ailleurs tu n'as qu'à relire et tu verras que la raison que j'ai donnée montre clairement qu'il ne s'agit pas d'un soutient à l'esclavage. Et si tu n'es pas d'accord, (contre)argumentes, mais ne te contentes pas de simplement affirmer gratuitement que ça n'invalide pas ton affirmation. De plus, j'ai également cité un passage du même texte que le tiens (celui avec Onésime), qui montre indiscutablement que l'esclavage n'est pas soutenu....... Mais là encore, tu as éludé cette partie.
L'Église a ausi défendu l'idée que tout l'AT était écrit de la main même de Moïse himself (oui tout, même après sa mort
Si, ma religion, dans son ensemble condamne ces actions dont tu parles, et une petite, petite partie est plus douteuse, mais justement dans l'ensemble, c'est ma position qui est majoritaire.
Non, et il faut arrêter avec cette histoire d'enfer, je l'ai dit dès le début (mais peut-être n'as tu pas suivi cette partie), rien n'envoie en enfer, à part son propre choix personnel, volontaire, libre et éclairé.
Donc quand c'est positif, ce sont des platitudes, et quand ça peut être interprété négativement, c'est sûrement le message principal, même si c'est ultraminoritaire.......... La mauvaise foi...
Bon, ça continue dans la mauvaise foi, voir pire... Je pourrais répondre avec précision et arguments à chacune de ces phrases piquées de ci de là dans l'unique but de dresser un tableau strictement à charge (je l'ai d'ailleurs déjà fait pour l'une de ces phrases), mais je ne le ferai pas. Je l'aurais fait dans le cadre d'une discussion honnête, franche et constructive (et le ferais d'ailleurs si ça devenais le cas), mais ta dernière phrase est pour moi la preuve indiscutable que ta démarche n'a rien d'honnête et de franche, parce que, même en éludant totalement le fait que ces paroles sont ultra minoritaires au regard des autres paroles et actes du Christ, la conclusion la plus négative que l'on pourrait en tirer est, au maximum, que son auteur est auto-contradictoire et incohérent. Mais affirmer que tout cela montre que c'est un gros con intolérant est tout simplement, soit profondément stupide, soit profondément malhonnête (because les autres paroles (majoritaires) et actes).
|
Publicité | Posté le 21-02-2015 à 15:24:06 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
Message édité par basketor63 le 22-02-2015 à 20:02:09 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
aroll | Bonjour.
Oui, on tourne en rond, mais ce n'est certainement pas de ma faute, reconnais-le. Je m'applique à te répondre toujours le plus complètement possible, et toi tu répètes presque les mêmes affirmations sans préciser ce qui serait invalide dans mes réponses.
Tous les hommes sont enfants de Dieu, tous les hommes sont aimés pareillement de Dieu, tous les hommes sont frères, etc... Comment l'esclavage pourrait-il être soutenu dans ces conditions? Tu pourras toujours trouver des paroles, des textes, qui montrent un certain degré de compromission de l'Église dans ces sujets là, mais tu ne trouveras jamais de soutient explicite et indiscutable à l'esclavage, et cela, même pendant la période où la domination de l'Église était telle qu'elle pouvait «tout» se permettre.
Non, il n'y a qu'un seul contexte où ces passages seraient considérés comme un support de l'esclavage, celui de l'hypocrisie de certains athées choisissant précisément l'une ou l'autre phrase sortie de son contexte en évitant soigneusement de donner l'intégralité du texte où il est question plus loin de demander le même comportement aux maïtres, ou bien en passant sous silence l'histoire d'Onésime qui montre la vraie pensée de St Paul, alors même que dans le contexte de cette histoire, rien absolument rien ne l'obligeait à prendre la défense de l'esclave (il avait volé un ami de St Paul).
Oui.......... et non.... en tous cas bien moins que ce qui est nécessaire dans le cas que j'évoquais dans mon message, mais le point important (que j'ai développé au début et sur lequel je n'ai donc aucune raison de revenir), c'est que la damnation n'est pas le résultat automatique du péché comme beaucoup trop le croient. Pour prévenir toute réponse facile, attendue et sans intérêt, je précise que cette position n'est pas un caprice personnel, mais ça aussi je l'ai développé au début.
Je t'ai déjà répondu sur la méthodologie, et j'ajoute aussi que si réellement le Christ avait voulu que l'on comprenne les paroles douteuses que tu relèves comme tu prétends que l'on pourrait les comprendre, si donc il avait voulu que l'on fasse réellement ça, pourquoi n'a-t-il jamais mais alors là jamais intégré ces choses dans ce qui est logiquement le cœur du message (puisque déterminant pour le salut), c'est à dire soit dans les béatitudes (heureux les......, ou heureux ceux qui.......,etc......) soit dans la description de ce qui permet d'être sauvé lors du jugement, or il n'a jamais, jamais, jamais rien cité d'autre que la charité comme «clé» du salut (j'avais faim, j'avais froid, j'étais étranger, etc, etc, etc...).
Pas voisin mais prochain.... Bon, à part ça, et puisque tu tiens absolument à chicaner, je t'en propose d'autres: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse (et il y en a d'autres), où est-il précisé que tout cela ne concernerait que les «voisins» ou la tribu?
|
Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 26-02-2015 à 10:26:39 |
oOZoNOo |
|
|
gabug |
|
onina |
|
Publicité | Posté le 27-02-2015 à 22:16:19 ![]() ![]() |
shiipitholla |
Message édité par basketor63 le 01-03-2015 à 01:17:07 |
oOZoNOo |
Message cité 2 fois Message édité par oOZoNOo le 03-03-2015 à 16:42:36 |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
WATT1000 Gringatcho Demento |
|
aroll | Bonjour.
Oui, bien sûr, mais justement,
Le sujet de notre discussion est de savoir ce que l'auteur du message évangélique a réellement voulu dire, pas de savoir si Dieu existe. Je dis cela parce que j'ai l'impression que ta phrase semble vouloir faire un lien entre le texte de l'Évangile et la réalité de Dieu.
Tout à fait, mais encore une fois, le sujet n'est pas de savoir si ce que disent les évangiles est vrai, mais uniquement et seulement de savoir quel est le vrai message que leur auteur a voulu transmettre, et dans ce cadre là, les proportions comptent forcément.
Non, je n'affirme pas qu'il est la vérité (sauf pour ma foi personnelle, bien sûr, mais je n'en discute pas ici), mais seulement qu'il est ce que l'auteur a vraiment voulu dire.
Non, ou alors en donnant à 10% du texte une valeur supérieure aux 90% restant, et en sacrifiant complètement la cohérence de l'ensemble.
Tout comme il n'y a pas de passage concernant la condamnation de l'occupation romaine ou la dictature, soit de Rome, soit du roi Hérode. Pas de passage condamnant explicitement la pression fiscale excessive subie par les gens du peuple, au contraire, c'est même sur ce sujet qu'il a montré la destination réelle de son message en disant: «Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Ça voulait dire qu'il n'était pas venu pour faire de l'activisme politique, ça voulait dire qu'il n'était pas venu pour dire aux hommes comment ils devaient «gérer la cité» donc que la religion n'avait pas à «faire de la politique». Le message général d'amour, de tolérance et de bienveillance est suffisant pour indiquer aux hommes comment se conduire avec les autres, et donc il a quelque part aussi une portée «politique», mais dans le respect de la liberté de l'homme qui, à la lumière de ce message et ensuite par son intelligence et sa volonté libre, peut choisir le bien sans qu'on lui impose.
Je rappelle qu'on discute uniquement pour savoir ce que l'auteur de l'Évangile a réellement voulu dire, pas de savoir si cet auteur est Dieu lui même parce que ça c'est indémontrable.
L'Église, en tous cas ses dirigeants, en ont fait d'autres ce n'est pas pour ça que c'était justifié par ses textes fondateurs, et ils le savaient, c'est bien ce qui est prouvé par la controverse de Valladolid.
Jamais...... et St Paul ne dis pas de le VÉNÉRER comme un Dieu, seulement de lui obéir et de bien le servir. J'ai expliqué pourquoi.
J'ai déjà répondu dans ce même message en citant l'occupation romaine et la dictature. Par contre, les actes condamnés par le Christ et ses enseignements sont amplement suffisant pour se faire une idée de ce qu'il pensait de tout cela.
Le problème c'est que trop de gens, mêmes catholiques, ne savent absolument pas ce qu'est un saint et donc ce qui justifie sa canonisation.
Ce n'est pas le même qui dit ces trois phrases, et ce n'est pas qu'un point de détail.
Aux dernières nouvelles, il a demandé à son père de leur pardonner (parce qu'ils ne savent pas ce qu'il font), et il est mort (entre autres) pour leur salut.
J'y ai déjà répondu dans un message précédent, alors je vais me contenter de faire un simple copier/coller, le voici:
Respecter, ça ne veut pas dire grand chose dans ce cas ci. Les écrits de St Paul sont abondants, bien écrits et souvent «riches» d'enseignements, c'est pourquoi ils ont été ainsi «adoptés», mais cela ne signifie pas qu'ils soient «paroles d'Évangile» et le fait est que l'Église a pris des décisions qui ne correspondent pas à la vision de St Paul, preuve qu'elle n'en fait pas un absolu. Un exemple tout simple: St Paul exprime très clairement son refus absolu qu'une femme puisse enseigner quoi que ce soit (entre autres), or l'Église a déclaré 4 femmes «docteur de l'Église», ce qui va à l'encontre des positions de St Paul (On pourrait sans doute ajouter aussi celles qui ont fondé ou dirigé un ordre monastique).
La foi «officielle» de l'Église n'est pas de considérer St Paul comme référence absolue, seulement comme témoin de la foi fort zélé (avec des défauts parfois flagrants).
|
|
aroll |
Si tu remontes dans la «chaîne des questions-réponses» de ce point particulier, tu verras que je parle effectivement de l'Évangile, référence première et presque unique de tout chrétien. Et Dans le cadre de l'Évangile, la proportion donnée est bonne. Alors pour prévenir toute réponse limite stupide du genre «prouve-le», je réponds déjà que la seule façon de le prouver sans qu'il me soit objecté que j'ai choisi les passages allant dans mon sens, c'est de «quoter» TOUT l'Évangile.... Ben considère donc que je quote tout l'Évangile.
Je ne parle pas de lui, bien évidemment, je rappelle que je suis catholique, pas juif.
Bien sûr que si, et c'est même logiquement nécessaire puisque tes questions et affirmations portent sur ce que ce les textes veulent vraiment dire, sur le vrai message des écritures, pas sur leur origine divine ou pas. À part ça, je ne me défile pas, si tu veux parler de l'existence de Dieu, pas de problème, mais c'est clairement un sujet différent de la question du vrai message des écritures. D'ailleurs, autant évacuer ce problème tout de suite, il n'y a pas de preuve, sujet clos. Merci.
Comme tu dis, l'explication était sensée dans un contexte limité, mais c'est le contexte de ce passage, et si l'Évangile a bien une dimension intemporelle ce passage là n'a pas vocation à être autre chose qu'une «affaire limitée», et je rappelle pour la xième fois que ce n'est pas l'Évangile.
1) Encore une fois, le sujet de ce point précis n'est pas la bible, mais le NT, et encore, même pas puisque c'est une phrase du Christ, mélangée à quelques propos de St Paul tirés de leur contexte limité, et je réponds sur ça et rien que ça parce que c'est logique.
Faux, j'ai parlé de ça en détail au début de mon intervention. Je n'y reviens pas, ceux qui veulent vraiment savoir peuvent lire ces messages, ils sont toujours là.
Là tu bottes clairement en touche et d'une manière pas très honnête parce que je te rappelle que la question (que tu reposes systématiquement donc qui t'intéresse visiblement) porte sur ma méthode permettant de connaître ce que l'auteur d'un Évangile a vraiment voulu dire, et seulement ça.
Ben si, la bonne raison c'est justement d'être chrétien. D'ailleurs l'Église fait ça aussi en définitive puisqu'elle a déjà éliminé l'immense majorité des interdits et recommandations issues de l'AT.
Je n'ai jamais refusé ça, mais il est logique de penser que lorsque la question porte sur le vrai message d'un écrit, la réalité de son personnage principal n'entre pas en ligne de compte.
|
|
aroll | Bonjour.
Je n'ai pas rejeté non plus les commandements ou la lignée des rois, je n'ai jamais dit que tout y était douteux, d'ailleurs même des historiens non religieux ont utilisé l'ancien testament. Je «trie» ou interprète ce qui ne correspond pas à la référence de tout chrétien c'est à dire le Christ, et ma démarche n'a rien de «subversif» puisque l'Église a commencé par faire cela dès qu'elle a intégré l'AT (et je crois que ce ne fut pas immédiat), la preuve: elle n'a, par exemple et entre autres, jamais tenu compte des multiples interdits de la loi juive qui en est pourtant directement inspirée. Et encore aujourd'hui, l'Église modifie son discours qui s'éloigne toujours plus de la «lettre» stricte de l'AT, preuve s'il en était besoin qu'elle relativise beaucoup ce qui y est dit.
1) Ce ne sont pas les avis de croyants qui ne réfléchissent pas plus à leur foi qu'à leurs choix politiques (c'est dire...) qui déterminent la réalité du message de l'Évangile.
Tu délires ou tu t'enfonces dans la pire des mauvaise foi? Je n'ai strictement jamais changé d'argument, et je suis même obligé de te rappeler systématiquement de quoi on parle (relis, je garde la même logique et parle du même sujet depuis le début).
1) Tu fais là une interprétation purement personnelle et gratuite, quelles preuves as-tu que ce passage de St Paul avais dès l'origine cet objectif? Et dans ce cas, pourquoi alors éludes-tu la suite clairement plus proche d'un non support à l'esclavage?
Tu n'as qu'à lire les messages en question.
Qu'est-ce que la communauté scientifique vient faire dans l'estimation de ce qu'un auteur a voulu dire? Pas dans la vérité d'une théorie mais uniquement et simplement dans ce qu'un auteur a voulu dire? C'est hallucinant de lire des choses ainsi.
Chaque Évangile a été écrit par un seul et même auteur, il n'y a donc pas à discriminer ce que dit l'un ou l'autre.
Le message auquel tu répondais là est celui-ci: «aroll:
Lorsque la question de départ est de savoir si le message incite au mal, c'est sa signification qui est en jeu, pas la réalité du personnage principal. Si Dieu n'existait pas, le message de l'Évangile ne deviendrait pas brutalement plus cool ou plus agressif.
|
Ar Paotr | [Topic unique] Multi-quote level over 9000 |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message édité par DREAListe le 05-03-2015 à 15:21:40 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
|
lokilefourbe |
--------------- |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | http://votreargent.lexpress.fr/imp [...] =EPR-5024-
Message cité 2 fois Message édité par nico6259 le 06-03-2015 à 07:33:21 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
onina |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
L'article est faux, c'est 8 ou 9 % de l'impôt sur le revenu et pas du revenu. Ce qui est déjà énorme.
http://www.kirchensteuer.de/node/71 C'est comme ça que le français qui a subi un rattrapage le mois dernier a payé dans les 500€ pour 2014, ce qui ne correspond pas a priori à 9% de son revenu. Message édité par aybibob le 06-03-2015 à 09:07:15 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 06-03-2015 à 10:23:17 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Atropos Peace Love Death Metal | En France on avait EDVIGE qui avait tenté le coup je crois... ça c'était assez mal passé |
Je ne sais pas si ce sera le cas, mais en tout cas, il est clair que, lorsqu'on donne le droit à une communauté de choisir arbitrairement sur critère magique à discrétion (ici le baptème) qui fait partie d'elle, avec des conséquences juridiques pour les membres (ici des impôts), on arrive nécessairement sur des incohérences à un moment. Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 06-03-2015 à 11:03:22 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Ar Paotr |
Message cité 2 fois Message édité par Ar Paotr le 06-03-2015 à 14:22:40 |
La méthode montre bien le peu de respect qu'à l'église allemande pour le sens de l'appartenance à sa communauté religieuse, dès qu'on met en balance la possibilité de récupérer de l'argent. Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 06-03-2015 à 11:42:42 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 06-03-2015 à 11:45:33 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |