Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6024 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40727699
POUQIE
pouqie
Posté le 16-01-2015 à 14:10:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

aroll a écrit :

Hummm j'ai bien l'impression que tu comprends encore mal quelque chose...  
Tu répondais à ce que j'avais dit ici:

Citation :

Ben non, il n'est pas extorqué, c'est un choix entre deux avenirs, le premier suppose bien sûr l'adhésion à certains principes, le deuxième n'est  rien d'autre que le choix du refus, et il n'y a initialement aucune punition qui y est liée, si l'on parle d'enfer c'est uniquement parce que c'est l'endroit où l'on se retrouve éternellement avec des gens comme soi, c'est à dire n'ayant d'autres intérêt qu'eux mêmes, et seulement du mépris pour les autres et pour ce qu'ils peuvent ressentir. Forcément ça fini mal.

As-tu compris que je parlais du jugement qualifié (peut-être à tort d'ailleurs) de post mortem et dans lequel tout ce que tu as fais (ou pas fait d'ailleurs) t'est révélé, et surtout expliqué et démontré. Prenons l'exemple sur lequel tu sembles focalisé: tu as blasphémé et tu es athée.
Ne croyant pas en Dieu, tu n'as au départ aucune faute grave de cette façon (tu en aurais si tu avais commis quelque chose de consensuellement grave, comme un meurtre et cela que tu soit croyant ou non). Tu meurs, tu reçois toute la lumière nécessaire, les explications les démonstrations utiles pour juger de ta vie. Tu constates donc que Dieu existe bien et que tes blasphèmes étaient d'authentiques insultes, éventuellement bien «gratinées» à son encontre. Alors comment réagis-tu?
1) Tu dis: «Ah ben, j'ai toujours était convaincu de ton inexistence donc je ne pouvais pas savoir. Effectivement c'était blessant pour toi, je suis désolé, mais je ne savais pas. => pas de problème.
2) Tu dis: «waow, il y en avait de franchements belles, je ne m'en souvenais plus dis donc, mais à propos, j'en ai rien à foutre que ça t'aie blessé, et je n'ai qu'une envie, c'est de continuer. Bref tu lui dit en pleine face que tu ne l'aimes pas et ne veux pas de lui et que tu veux continuer à l'insulter. Ben tu continues, mais ailleurs...

Tu comprends, le problème de la non repentance ici, c'est qu'elle se fait en pleine connaissance de cause (tu sais que Dieu existe, tu sais que tu l'as blessé, et il est devant toi), donc en fait tu choisis librement de le rejeter, et comme tu as reçu une lumière particulière pour un jugement bien réfléchi, tu le rejettes en fait définitivement. Donc lui ne fait que d'accepter ton choix. Sauf que de par la nature même de Dieu (amour, charité, etc...) seuls sont qui en fait ne sont pas intéressés par l'amour, la charité, la tolérance, etc.. vont le rejeter, et donc ne se retrouveront dans cet «ailleurs» que des gens comme ça que j'ai décrit par simplification comme n'étant intéressé que par eux même et méprisant pour les autres (pas charitable, etc...).
Ce n'est donc pas le blasphémateur qui est ainsi décrit, mais celui qui a choisi librement et consciemment de rejeter Dieu quand il le voit, et le connaît, blasphémateur ou pas, d'ailleurs je n'avais rien précisé de tel dans mon message d'origine.

lolwut

puis-je savoir ce qui te fait penser que c'est comme ça que ça marche ? Quelles sont tes sources ?

Parceque si c'est ça, en enfer il doit y avoir une dizaine dérangés mentaux et c'est tout, je n'imagine pas que qui que ce soit qui comprend un ptit peu la situation choisira #2.

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 16-01-2015 à 14:10:16  profilanswer

n°40727820
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 16-01-2015 à 14:16:55  profilanswer

Moi ce que j'en dis, c'est que les croyants sont vraiment prêts à raconter n'importe quel bullshit à géométrie variable pour noyer les incohérences de leur religion dans la masse... Comme des gamins qui essaient de se persuader envers et contre tout que le Père Noël existerait...

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°40727865
kynnay
Posté le 16-01-2015 à 14:18:49  profilanswer

Surtout qu'une fois au paradis, tu peux lui pourrir la vie peinard ...

n°40727890
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-01-2015 à 14:20:04  profilanswer

aroll a écrit :

Citation? Je dis cela parce que je sais que c'est ainsi depuis toujours. Ah, à moins que tu n'aies lu que le péché mortel était plus grave que le péché véniel et que tu en aies déduis que c'était ce niveau de gravité qui les différenciait...ben non, tu as mal compris, ce qui les différencies, c'est la volonté et rien d'autre que la volonté, et c'est justement ensuite parce que le péché mortel est volontaire qu'il est plus grave parce que ce qui est involontaire, même si les conséquences sont importante ne saurait être durement sanctionné.
Bref, tu écrases la voiture de ton voisin en faisant une fausse manœuvre avec ton camion, c'est assez grave niveau conséquences mais c'est involontaire donc véniel (on ne peut te reprocher que d'avoir manqué de précaution), mais tu déposes un superbe étron sur devant la porte de ton voisin, les conséquences sont faibles, mais la volonté libre de nuire rend la chose plus grave.

Déjà posté : première citation de ce post : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t40716785

Je te réponds un peu plus loin sur un blasphème volontaire et assumé « post mortem face à un dieu » (en fait, dont la volonté ne serait pas remise en cause par une information supplémentaire, puisqu’une volonté post mortem ne signifie tout simplement rien).

aroll a écrit :

Tous sont mortels puisque volontaires, et c'est peut-être ça que tu as lu, mais si il est écrit noir sur blanc que tous sont exactement équivalent c'est une connerie.

Il est écrit qu’ils sont mortels, et que le classement « mortel/véniel » est un classement de gravité. Pas forcément équivalent, ça peut être des catégories larges. Mais ils sont de fait dans la même catégorie de gravité.

aroll a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec la toute puissance, tu peux m'éclairer? Il n'y a pas de torture punitive de l'enfer.

Il est tout puissant, il crée une réalité dans laquelle, en tant que créature, j’ai été créé capable de faire des trucs qui entrent dans la catégorie « mortel » et la réalité créé t’entraine vers un enfer de feu.
Même avec ton relativisme sur le fait que ce ne serait pas volontaire, qu’il ne te condamne pas mais constate ta destination, la toute-puissance de ton dieu engage sa responsabilité.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Ton dieu devrait regarder Spiderman, le grand-père lui explique qu’un grand pouvoir implique une grande responsabilité (Si c’est pas de la référence ça :sol: )

aroll a écrit :

Pas suivi....

L’amour, c’est, pour l’individu, un état mental qui est caractérisé par un état cérébral.  C’est physico-chimique dans le corps matériel (mais d’une immense complexité). Cet aspect est lié directement à des description sociales, historiques à toutes échelles.
L’amour du dieu, qui serait une des victimes des péchés dits mortels, n’existe donc pas autrement que par un phénomène personnel (cérébral) et social.

Voilà une opposition frontale avec la vision catholique magique de l’amour.

aroll a écrit :

Non, dans un premier temps, il ne peut t'être reproché que les fautes évidentes pour toi puisque évidente pour tout le monde (vol, meurtre, viol, agression, arnaque, calomnies, etc....), ensuite, lorsque tu mourras, le reste te sera révélé, et la vraie nature mauvaise de certaines actions certains choix avec explications et preuves, et là c'est toi qui choisiras. Tu comprends ou tu veux des exemples?

Le blasphème.
Ce dieu, il est tout puissant, il est capable de créer un « lieu » qui ne contient pas de souffrance. Il y a le jardin d’Eden, il y a le paradis. Il crée aussi une réalité qui est remplie de mal. Des enfants qui meurent de maladies horribles sans avoir jamais fauté. Et il ne fait rien. C’est un salaud. Il est tout puissant, et il laisse le mal exister.
On invente des rattrapages aux branches a posteriori sous le nom de théodicées. Mais ce sont des tentatives bien humaines et bien tardives.
Tu me dis qu’il a des plans cachés qui justifient ça. Mais je les rejette a priori. Il est tout puissant, il n’a pas besoin du mal pour quelque plan que ce soit.

Voilà, « post mortem devant ton dieu », je trouverai que c’est un salaud. Et je le ferai au nom de ce que je considère être bon, avec les meilleures intentions du monde, je rejetterai son amour.

Et avec tout ce qui a été dit, je serai puni éternellement en tant que personne « qui n’a d’intérêt que lui-même et seulement du mépris pour les autres ».

aroll a écrit :

Ce n'est pas que ce soit difficile, de simplement le dire, c'est que ce n'est pas suffisamment généralement vrai pour le dire, en d'autres termes je ne suis pas opposé à tout ce qui y est dit or dire simplement: «Le catéchisme est poussiéreux et moisi», c'est dire somme toute que tout ce qu'il y dedans est bon à jeter et ça c'est faux.

Mais le chapitre sur l’enfer (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM ), il est poussiéreux et moisi ?

aroll a écrit :

Hummm j'ai bien l'impression que tu comprends encore mal quelque chose...  
Tu répondais à ce que j'avais dit ici:

Citation :

Ben non, il n'est pas extorqué, c'est un choix entre deux avenirs, le premier suppose bien sûr l'adhésion à certains principes, le deuxième n'est  rien d'autre que le choix du refus, et il n'y a initialement aucune punition qui y est liée, si l'on parle d'enfer c'est uniquement parce que c'est l'endroit où l'on se retrouve éternellement avec des gens comme soi, c'est à dire n'ayant d'autres intérêt qu'eux mêmes, et seulement du mépris pour les autres et pour ce qu'ils peuvent ressentir. Forcément ça fini mal.

As-tu compris que je parlais du jugement qualifié (peut-être à tort d'ailleurs) de post mortem et dans lequel tout ce que tu as fais (ou pas fait d'ailleurs) t'est révélé, et surtout expliqué et démontré. Prenons l'exemple sur lequel tu sembles focalisé: tu as blasphémé et tu es athée.
Ne croyant pas en Dieu, tu n'as au départ aucune faute grave de cette façon (tu en aurais si tu avais commis quelque chose de consensuellement grave, comme un meurtre et cela que tu soit croyant ou non). Tu meurs, tu reçois toute la lumière nécessaire, les explications les démonstrations utiles pour juger de ta vie. Tu constates donc que Dieu existe bien et que tes blasphèmes étaient d'authentiques insultes, éventuellement bien «gratinées» à son encontre. Alors comment réagis-tu?
1) Tu dis: «Ah ben, j'ai toujours était convaincu de ton inexistence donc je ne pouvais pas savoir. Effectivement c'était blessant pour toi, je suis désolé, mais je ne savais pas. => pas de problème.
2) Tu dis: «waow, il y en avait de franchements belles, je ne m'en souvenais plus dis donc, mais à propos, j'en ai rien à foutre que ça t'aie blessé, et je n'ai qu'une envie, c'est de continuer. Bref tu lui dit en pleine face que tu ne l'aimes pas et ne veux pas de lui et que tu veux continuer à l'insulter. Ben tu continues, mais ailleurs...

Tu comprends, le problème de la non repentance ici, c'est qu'elle se fait en pleine connaissance de cause (tu sais que Dieu existe, tu sais que tu l'as blessé, et il est devant toi), donc en fait tu choisis librement de le rejeter, et comme tu as reçu une lumière particulière pour un jugement bien réfléchi, tu le rejettes en fait définitivement. Donc lui ne fait que d'accepter ton choix. Sauf que de par la nature même de Dieu (amour, charité, etc...) seuls sont qui en fait ne sont pas intéressés par l'amour, la charité, la tolérance, etc.. vont le rejeter, et donc ne se retrouveront dans cet «ailleurs» que des gens comme ça que j'ai décrit par simplification comme n'étant intéressé que par eux même et méprisant pour les autres (pas charitable, etc...).
Ce n'est donc pas le blasphémateur qui est ainsi décrit, mais celui qui a choisi librement et consciemment de rejeter Dieu quand il le voit, et le connaît, blasphémateur ou pas, d'ailleurs je n'avais rien précisé de tel dans mon message d'origine.

Répondu plus haut. La preuve de son existence, et l’existence d’un plan caché n’en fait pas moins un salaud. Je reste condamné au feu de satan, malgré les meilleures intentions du monde.  

aroll a écrit :

Non, ce n'est pas vraiment ça, de plus ce n'est pas la description de l'enfer qui pose problème, c'est le reste (mais je ne me souviens plus exactement du texte dont tu parles). Il y avait quelque chose qui était contraire au reste du message, donc il y eu une coquille quelque part.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM

Tiens, c’est marrant, encore une divergence de ta part avec le catéchisme. Tu nous justifies tout par le fait qu’on aura un choix post-mortem. Manque de bol, le catholicisme laisse ça aux Egyptiens.
Citons le catéchisme : « L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer ».
Il n’y a pas de rencontre avec ton dieu après la mort. Il faut avoir le salut de son vivant. C’est la justification de l’extrême onction, j’imagine.
Je n’aurai pas droit aux explications de ton dieu pour faire mon choix, tout sera fixé dès la mort.

aroll a écrit :

J'ai ces convictions depuis bien longtemps alors est-ce que les anti-cléricaux y sont pour quelque chose, je ne sais pas, pourquoi pas, mais vraiment je n'en sais rien. Après, il est connu que la pensée théologique peut être aussi inspirée par des non croyants, c'est résumé par la phrase: «l'Esprit souffle où il veut», et en plus ça permet aux croyants de relativiser aussi bien leur mérite que leur prétendu «savoir», c'est toujours bon pour l'humilité.

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de ta foi personnelle. Mais du dogme, et de la « foi moyenne » des croyants. Et sur une période longue, historique.

aroll a écrit :

Sauf que je te l'ai dit, cette méthode est inapplicable à la religion.

Je me doute. C’est pour ça que j’ai demandé quelle était la tienne.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40728171
gabug
Posté le 16-01-2015 à 14:33:54  profilanswer

aroll a écrit :

Légalement, oui, après, on peut aussi constater que de ce fait, l'attachement affectif des chrétiens à leur Dieu apparaît comme une «voie royale» pour les emmerder sans risque, et comme il n'existe pas de délit de... «méchanceté, disons», ceux qui le veulent peuvent se défouler. Personnellement, ce simple constat me fait dire qu'il manque quelque chose à une législation qui permet à une partie de la population de faire vraiment chier l'autre sans le moindre risque, même faible.

D'accord, mais à ce compte-là n'importe qui serait en droit d'exiger une réparation devant la critique de n'importe quelle idée, religieuse ou non. Ca voudrait dire que ceux qui se moquent de l'homéopathie ou des phénomènes paranormaux devraient être traduits en justice...

Et il me semble très exagéré de considérer comme de la méchanceté les caricatures religieuses qu'on a pu lire. C'est juste de la satire, il n'y a pas d'intention de nuire.

aroll a écrit :

En quoi est-ce criticable de demander à des gens qui partagent une même idée d'essayer de la faire mieux connaître et mieux admettre? Du moment que tout cela respecte les règles de vie civilisées, pas de problème.

Voici la phrase qui me choque dans ses propos :

Citation :

D’une part, nous devons nous opposer à la dictature de la raison positiviste qui exclut Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de ses critères spécifiques de mesure.

1) Le procès d'intention consistant à considérer l'exercice de la raison comme une dicatature est particlièrement malvenu, étant donné que la laïcité telle que formulée en France a justement pour objectif de permettre à chacun de conserver ses choix religieux.

2) Il me parait grave de demander publiquement à ce que l'on s'oppose à l'exclusion de Dieu de l'organisation publique. C'est une négation directe de l'Etat laïc républicain, et j'estime qu'il est du devoir du Pape de prôner le respect de l'autorité de l'Etat en ce domaine.  
Pour moi, c'est du même ressort que les déclarations qui cautionnent la présence de crèches dans les mairies.

aroll a écrit :

Prière de ne pas répondre par un enième procès d'intention contre les chrétiens.

Je sais pas si tu t'adresses particulièrement à moi, en tout cas c'est pas mon genre.

n°40728287
kynnay
Posté le 16-01-2015 à 14:40:43  profilanswer

gabug a écrit :

D'accord, mais à ce compte-là n'importe qui serait en droit d'exiger une réparation devant la critique de n'importe quelle idée, religieuse ou non. Ca voudrait dire que ceux qui se moquent de l'homéopathie ou des phénomènes paranormaux devraient être traduits en justice...

Et il me semble très exagéré de considérer comme de la méchanceté les caricatures religieuses qu'on a pu lire. C'est juste de la satire, il n'y a pas d'intention de nuire.

Et ceux qui se moquent du Père Noel aussi ...

n°40728356
shadaxx
Posté le 16-01-2015 à 14:45:00  profilanswer

La quotewar est illisible, vu la longueur des pavés des réponses, à chaque fois.

gabug a écrit :

Tout à fait d'accord :jap:  
A la rigueur, le seul délit de ce style que l'on pourrait imaginer serait si un membre de la religion en question le commet. Si c'est un quelconque quidam athée ou d'une autre religion, ce n'est pas interdit pour lui, et je ne vois pas en quel honneur on pourrait sanctionner quelqu'un pour avoir commis un fait qui ne représente rien pour lui.
De plus, je vois mal pourquoi un Etat devrait s'immiscer dans les règles/dogmes d'une religion, ça ne le regarde pas.

"délit de méchanceté" [:framboize:1]  

gabug a écrit :

Boah, là par contre. Déjà, différencier "méchanceté" et "nuire", qui sont synonymes... En plus, la satire a pour but de critiquer son sujet, et si la critique est négative, c'est sûrement une méchanceté. De plus, je doute que les différents intervenants soient objectifs pour en juger. Enfin, si tu vois un truc qui ne te plait pas, passe ton chemin.

gabug a écrit :

Voici la phrase qui me choque dans ses propos :

Citation :

D’une part, nous devons nous opposer à la dictature de la raison positiviste qui exclut Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de ses critères spécifiques de mesure.

1) Le procès d'intention consistant à considérer l'exercice de la raison comme une dicatature est particlièrement malvenu, étant donné que la laïcité telle que formulée en France a justement pour objectif de permettre à chacun de conserver ses choix religieux.

2) Il me parait grave de demander publiquement à ce que l'on s'oppose à l'exclusion de Dieu de l'organisation publique. C'est une négation directe de l'Etat laïc républicain, et j'estime qu'il est du devoir du Pape de prôner le respect de l'autorité de l'Etat en ce domaine.  
Pour moi, c'est du même ressort que les déclarations qui cautionnent la présence de crèches dans les mairies.

La définition du prosélytisme [:sub42:4]  
Par contre, oser ériger la religion en "critère spécifique de mesure", c'est gonflé. La foi et les croyances, c'est un questionnement interne, pas une vérité absolue : pour preuve, la multiplicité des religions/croyances, depuis le passé jusqu'à nos jours. Chacun cherche dans la religion des réponses, mais pour soi. Tenter de les imposer de force, c'est le pire aspect du prosélytisme.

n°40729412
Spiderkat
Posté le 16-01-2015 à 15:51:21  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ca à l'air sympa la religion d'aroll. On comprends pas tout mais c'est cool. Ca change du christianisme en tout cas.

En plus tu remarqueras sur ce topic il y en a toujours un qui arrive avec sa grande paire d'oeillères pour vendre défendre son truc. C'est cyclique.  :D  

n°40734112
Arkin
Posté le 16-01-2015 à 23:48:42  profilanswer

n°40734642
McNulty
Posté le 17-01-2015 à 02:40:08  profilanswer

Arkin a écrit :

http://i.imgur.com/Hkaz29V.jpg
c'est surement un repost sur ce topic mais tant pis :o

Sans oublier que ça fait bientôt 1400 ans qu'étrangement ils n'ont pas donné signe de vie

mood
Publicité
Posté le 17-01-2015 à 02:40:08  profilanswer

n°40734668
spurina
Posté le 17-01-2015 à 02:54:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40735200
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-01-2015 à 10:21:28  profilanswer

Vous avez vu le bordel au Niger ?
Qqs milliers de manifestants anti-Charlie dessiner M.ahomet c'est le mal => 4 morts.

Qqs myons de manifestants JesuisCharlie vive la laïcité => 0 mort.

Elle est belle la religion  [:clooney16]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40735283
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2015 à 10:33:44  answer

nico6259 a écrit :

Qqs milliers de manifestants anti-Charlie dessiner M.ahomet c'est le mal => 4 morts.

Ehh ouii c'est la grande différence que certains croyants ne veulent pas admettre : l'équipe de CH et ses lecteurs ne vident pas des chargeurs d'AKM sur les croyants. Pas plus qu'ils ne se constituent en NKVD  :D

n°40735467
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 17-01-2015 à 11:00:31  profilanswer

McNulty a écrit :

Sans oublier que ça fait bientôt 1400 ans qu'étrangement ils n'ont pas donné signe de vie

Tu oublies Baha'u'llah qui est venu apporter la version 4.0 du monothéisme.
Bizarrement, les autres monothéismes n'ont pas l'air de trop l'aimer ou de chercher à le comprendre :o

Message édité par arnyek le 17-01-2015 à 11:00:57
n°40735564
markesz
Destination danger
Posté le 17-01-2015 à 11:14:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est difficile de comparer, eux ils veulent défendre leur prophète, et leur perception de l'humour est différente. C'est dommage surtout que la nouvelle UNE de Charlie Hebdo n'était même pas méchante.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40735713
nico6259
Posté le 17-01-2015 à 11:43:26  profilanswer

markesz a écrit :

C'est difficile de comparer, eux ils veulent défendre leur prophète, et leur perception de l'humour est différente. C'est dommage surtout que la nouvelle UNE de Charlie Hebdo n'était même pas méchante.

C'est clair, c'est bien la preuve qu'on a affaire à des dégénérés.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40735833
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-01-2015 à 12:03:25  profilanswer

Arkin a écrit :

http://i.imgur.com/Hkaz29V.jpg
c'est surement un repost sur ce topic mais tant pis :o

McNulty a écrit :

Vous oubliez le Livre de Mormon  [:cerveau dr]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°40736031
epsiloneri​dani
Posté le 17-01-2015 à 12:30:26  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Vous oubliez le Livre de Mormon  [:cerveau dr]

Je ne comprends pas qu'on les oublie si souvent alors qu'ils rajoutaient plein de nouvelles features originales à commencer par les strings magiques.

n°40736295
nico6259
Posté le 17-01-2015 à 13:12:29  profilanswer

Je viens d'apprendre au Niger, qu'en plus de tuer 4 personnes, ils ont incendié 2 églises.

Les mecs pour protester contre des caricatures athées, ils brulent des églises  [:clooney11]  [:clooney22]  [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 17-01-2015 à 13:12:58

---------------
n°40737675
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 16:28:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Athéisme win?  :D  

Le pire c'est que ce sont des chrétiens qui ont pris cher (3 morts, le quatrième tué est un policier).

n°40737756
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 16:37:11  profilanswer

___alt a écrit :

Mais j'ai très bien compris qu'avant que le missionnaire arrive, la tribu pratique l'avortement sans aller en enfer.
Et qu'une fois qu'il arrive, s'ils n'adhèrent pas à son message, ils iront en enfer.
Ce qui me paraît complètement absurde.

Non ça donne plutôt ça: "Ils comprennent que ce qu'ils font est mal mais ils s'en foutent et continue à faire ce qu'ils considèrent maintenant comme mal"

n°40737855
Bob2024
...
Posté le 17-01-2015 à 16:51:48  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Non ça donne plutôt ça: "Ils comprennent que ce qu'ils font est mal mais ils s'en foutent et continue à faire ce qu'ils considèrent maintenant comme mal"

Voilà qui est plus clair et bien plus cohérent. Dieu donne un référentiel moral absolue. Ceux qui ne le suivent pas ne sont pas simplement dans l'erreur, ils sont mauvais. Je ne vois comment ça peut être interprété autrement. On va pas la refaire mais voilà quoi. Sasuke pense que je suis un salaud de penser ce que je pense et c'est parce que son livre lui ordonne. C'est comme ça. On pourrait dire qu'il ne fallait pas écrire tous ces bouquins mais c'est fait :/
Reste les règles de la laïcité pour que ça se passe bien malgré tout.

n°40737977
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 17:08:45  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Voilà qui est plus clair et bien plus cohérent. Dieu donne un référentiel moral absolue. Ceux qui ne le suivent pas ne sont pas simplement dans l'erreur, ils sont mauvais. Je ne vois comment ça peut être interprété autrement. On va pas la refaire mais voilà quoi. Sasuke pense que je suis un salaud de penser ce que je pense et c'est parce que son livre lui ordonne. C'est comme ça. On pourrait dire qu'il ne fallait pas écrire tous ces bouquins mais c'est fait :/
Reste les règles de la laïcité pour que ça se passe bien malgré tout.

[:o_non]
Le Christianisme suffit pour éviter tout problème (enfin si on a bien compris le message du Christ :o ), la laïcité on s'en cogne!
Et puis concernant l'avortement si certaines personnes défendent cette cause c'est parce qu'ils pensent qu'elle est juste, ce n'est donc pas tout à fait pareil avec l'exemple quoté. Je ne pense pas qu'un chrétien puisse penser qu'un athée qui défend l'avortement est une mauvaise personne, une personne dans l'erreur certainement, mais pas quelqu'un de foncièrement mauvais.

n°40738117
onina
Posté le 17-01-2015 à 17:26:25  profilanswer

sasuke87 a écrit :

[:o_non]
Le Christianisme suffit pour éviter tout problème (enfin si on a bien compris le message du Christ :o ), la laïcité on s'en cogne!
Et puis concernant l'avortement si certaines personnes défendent cette cause c'est parce qu'ils pensent qu'elle est juste, ce n'est donc pas tout à fait pareil avec l'exemple quoté. Je ne pense pas qu'un chrétien puisse penser qu'un athée qui défend l'avortement est une mauvaise personne, une personne dans l'erreur certainement, mais pas quelqu'un de foncièrement mauvais.

Ceux qui ne croient pas sont voués à l'enfer dans la religion chrétienne et toutes les autres, donc je pense que l'athée est de toute façon une mauvaise personne pour la religion, quelque soit ses actes.

n°40738141
Bob2024
...
Posté le 17-01-2015 à 17:29:18  profilanswer

C'est pas le Dieu de tout le monde même moi ?
Si il dit qu'un truc est mal c'est mal pour tout le monde. Les papous peuvent plaider l'ignorance. Pas moi. Je vois bien que vous voulez me sauver. C'est gentil, sincèrement, mais ça colle pas avec le reste du message. Assumez.

n°40738157
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 17:32:05  profilanswer

onina a écrit :

Ceux qui ne croient pas sont voués à l'enfer dans la religion chrétienne et toutes les autres, donc je pense que l'athée est de toute façon une mauvaise personne pour la religion, quelque soit ses actes.

T'es pas une mauvaise personne parce que tu ne crois pas... T'es une mauvaise personne parce que tu fais le mal et que t'en es conscient. Ce qui est différent de la personne qui est convaincue que ce qu'elle fait est bien même si des croyants lui disent que c'est mal.

Message édité par sasuke87 le 17-01-2015 à 17:35:35
n°40738164
Spiderkat
Posté le 17-01-2015 à 17:33:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je viens d'apprendre au Niger, qu'en plus de tuer 4 personnes, ils ont incendié 2 églises.

Les mecs pour protester contre des caricatures athées, ils brulent des églises  [:clooney11]  [:clooney22]  [:clooney24]

J'ai eu la même réflexion.  :D  

n°40738167
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 17:33:27  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est pas le Dieu de tout le monde même moi ?
Si il dit qu'un truc est mal c'est mal pour tout le monde. Les papous peuvent plaider l'ignorance. Pas moi. Je vois bien que vous voulez me sauver. C'est gentil, sincèrement, mais ça colle pas avec le reste du message. Assumez.

Donc pour toi l'avortement c'est mal?

n°40738168
Bob2024
...
Posté le 17-01-2015 à 17:33:31  profilanswer

onina a écrit :

Allain nous dit que pas forcément. Ça pourrait être seulement un million d'années de purgatoire. Ou un milliard, je sais plus. Bref, un truc mega miséricordieux.

n°40738192
roll68
Posté le 17-01-2015 à 17:36:54  profilanswer

Il a pas dit que ça serait aussi long.

n°40738197
Bob2024
...
Posté le 17-01-2015 à 17:37:46  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Donc pour toi l'avortement c'est mal?

Non je ne pense pas. Mais je ne vois pas bien comment mon avis peut compter si Dieu existe et dicte une morale absolue.
Chez moi ça n'existe pas le bien et le mal de manière absolue. Chez toi si.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 17-01-2015 à 17:39:08
n°40738205
Bob2024
...
Posté le 17-01-2015 à 17:38:44  profilanswer

roll68 a écrit :

Il a pas dit que ça serait aussi long.

Certes. Mais il y a punition. Et quand on est puni, c'est qu'on a fait quelque chose de mal.

n°40738292
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 17:52:01  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non je ne pense pas. Mais je ne vois pas bien comment mon avis peut compter si Dieu existe et dicte une morale absolue.
Chez moi ça n'existe pas le bien et le mal de manière absolue. Chez toi si.

Comment voudrais-tu valider la morale absolue si tu ne crois pas qu'il y a un Dieu derrière cette morale? Penses-tu que Dieu te condamnera uniquement parce que t'as refusé de croire sur parole ce que t'ont raconté des chrétiens peu pédagogues et maladroits?

Bob2024 a écrit :

Certes. Mais il y a punition. Et quand on est puni, c'est qu'on a fait quelque chose de mal.

Je ne pense pas que Dieu te punira parce que t'as pas compris comment on pouvait croire en lui.

edit: t'as le bel exemple de Thomas (disciple du Christ) qui a attendu de voir les marques de la crucifixion dans les mains de Jésus pour comprendre (croire) qu'il (le Christ) était vraiment ressuscité. Jésus ne l'a pas condamné pour autant, il a simplement dit: « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. », je ne vois pas de condamnation certaine et formelle de ceux qui recherchent des preuves "réelles" pour croire, dans les paroles de Jésus. Le ticket d'entrée pour l'enfer se joue sur plus que ça  :o

Message édité par sasuke87 le 17-01-2015 à 18:15:57
n°40738375
Bob2024
...
Posté le 17-01-2015 à 18:07:27  profilanswer

Ok. Je note.

Mais faire le mal en pensant que c'est mal, vous savez que la faisabilité du truc est discutable ?

Un "paradoxe" de Platon dans mes souvenirs.
Vous en pensez quoi ?

Edit: je ne retrouve pas... Donc soit ma mémoire est pourrie soit mon prof de philo de terminale était mauvais. Je suis sûr du deuxième point et un peu moins du premier...
Bref. Je ne sors pas ça de ma tête. Si un érudit passe par là. Ça parle de l'impossibilité de faire le mal. Le paradoxe réside dans l'observation du monde bien sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 17-01-2015 à 18:23:18
n°40738856
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-01-2015 à 19:04:04  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ok. Je note.

Mais faire le mal en pensant que c'est mal, vous savez que la faisabilité du truc est discutable ?

Vous en pensez quoi ?

Edit: je ne retrouve pas... Donc soit ma mémoire est pourrie soit mon prof de philo de terminale était mauvais. Je suis sûr du deuxième point et un peu moins du premier...  
Bref. Je ne sors pas ça de ma tête. Si un érudit passe par là. Ça parle de l'impossibilité de faire le mal. Le paradoxe réside dans l'observation du monde bien sûr.

ta mémoire est bonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrasie

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40738898
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-01-2015 à 19:08:46  profilanswer

spurina a écrit :

Passe au modèle de modèle, c' est à dire à la méthode :

Pourquoi insistes-tu sur la vérité comme la répétition d'un cahier des charges ?
Pourquoi cherches-tu à imposer ta vérité aux autres personnes ?
Pourquoi la méthode inductive marche ? Pourquoi les modèles marchent ?
les modèles sont-ils contingents ?
les modèles sont-ils nécessairement contingents ?
Le soleil se lèvera-t-il demain ?
 [:crutch:5]

Ah pardon, mauvaise habitude. Dans mes discussions passées, les croyants ne m'ont jamais dit que leurs croyances étaient des foutaises.
Donc j'en reste à ce point. Cette insistance n'est pas signe qu'il n'y a que ça.

Si on est d'accord que les affirmations religieuses sont fausses, on peut passer sur un plan utilitariste, sur le fait de savoir si croire au père Noël peut avoir comme intérêt de rendre plus heureux. Je suis convaincu que non. Mais je t'avoue que la discussion avec Alain est déjà prenante, et que je n'ai aucune envie d'embrayer sur une autre.

---------------
n°40739252
sasuke87
Posté le 17-01-2015 à 19:56:22  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ok. Je note.

Vous en pensez quoi ?

Ah bon? Un dealer sait très bien que ce qu'il fait est mal, mais il le fait quand même. Et ça, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Je ne comprends pas ton problème de faisabilité.
J'connais pas ce paradoxe, je vais check ça oklm  :jap:

n°40752106
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2015 à 06:33:42  answer

s3r3g a écrit :

Et est-ce que tu as essayé de chercher du coté de la science et de la raison, pourquoi cette théorie divine est inutile et donc à enlever?
Parce qu'une fois qu'on cherche, avec les connaissances actuelles, on voit encore plus vite les trous dans le raisonnements.

J'ai peur que tu perde ton temps à essayer de rentrer dans le moule de la religion, juste parce que ton entourage y crois :/

Je cherchais par ouverture d'esprit, la religion m'a toujours semblé "fantaisiste" (sans vouloir blesser personne mais c'est comme ça que je le perçois) mais bon il y avait aussi la pression sociale toussa. Bah maintenant je me dis athée, des fois j'ai des impulsions agnostiques mais c'est du à mon entourage qui peut semblé passionné, je me dis il doit y avoir un truc derrière... Mais non  :o . Cela dit j'ai vu un film d'auteur l'autre jour qui traitait de la religion, ça s'appelle "I Origins". Je l'ai trouvé intéressant. Bon par contre c'est un film d'auteur donc un peu chiant  :o ...

n°40759504
Ar Paotr
Posté le 19-01-2015 à 16:58:39  profilanswer

C'est dingue cette histoire de manifs "anti-Charlie Hebdo" dans plusieurs pays majoritairement musulmans.
Certains abrutis vont jusqu'à tuer certains de leurs compatriotes parce qu'ils sont chrétiens à cause d'un dessin du messager supposé (mort il y a plus de 1000 ans) de leur ami imaginaire dans un journal (non religieux, qu'on pourrait qualifier d'athée) d'un pays loin de chez eux.
La religion a quand même la capacité de réaliser et même décupler le potentiel inné de connerie chez certains, ça en serait presque beau (si ça n'avait pas des conséquences si dramatiques et désolantes).

Un con est un con (jusqu'ici, personne ne me contredira). Mais un con croyant a une capacité de nuisance qui va bien au-delà du con tout court.

n°40759638
___alt
Posté le 19-01-2015 à 17:08:28  profilanswer

On en revient toujours à la question de la conviction absolue d'avoir raison, qui est un formidable catalyseur d'intolérance et de haine.

La religion n'en a pas l'exclusivité, mais dès lors qu'elle n'est pas proprement encadrée, contextualisée et relativisée, on en voit les effets délétères.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40759772
everso
Posté le 19-01-2015 à 17:17:45  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

C'est dingue cette histoire de manifs "anti-Charlie Hebdo" dans plusieurs pays majoritairement musulmans.
Certains abrutis vont jusqu'à tuer certains de leurs compatriotes parce qu'ils sont chrétiens à cause d'un dessin du messager supposé (mort il y a plus de 1000 ans) de leur ami imaginaire dans un journal (non religieux, qu'on pourrait qualifier d'athée) d'un pays loin de chez eux.
La religion a quand même la capacité de réaliser et même décupler le potentiel inné de connerie chez certains, ça en serait presque beau (si ça n'avait pas des conséquences si dramatiques et désolantes).

Un con est un con (jusqu'ici, personne ne me contredira). Mais un con croyant a une capacité de nuisance qui va bien au-delà du con tout court.

Le con croyant est aussi con que n'importe quel con, mais c'est un con divin, on peut plus lutter là  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)