Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40717991
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-01-2015 à 16:57:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

GarouWarrior a écrit :

Il a plus a perdre que ça. Ce n'est pas un simple aveu d'erreur.  
Pratiquer une religion peut réellement apporter quelque chose de positif au pratiquant. Devoir se sevrer de la prière n'est pas forcément très agréable. Devoir faire une croix (ahah :o ) sur ses espérances de justice divine et de vie éternelle non plus.  [:spamafote]  

En même temps j'ai du mal à comprendre cette obsession de la vie éternelle. Quand on y réfléchit bien, ça n'a rien de bien joyeux. Je dis pas que je voudrais pas vivre plusieurs siècles, mais après 10 milliards d'années ça doit commencer à faire long. Et après 10^60 ? En sachant pertinemment que ce n'est que le début. C'est même pas le début, c'est même pas le prologue, c'est rien du tout, comparé à ce qu'il reste ! Peut-on conserver sa mémoire ? Sa santé mentale ? S'intéresser à quoi que ce soit ? Honnêtement je trouve cette perspective plus terrifiante que la mort.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 16:57:32  profilanswer

n°40718236
GarouWarri​or
Posté le 15-01-2015 à 17:15:53  profilanswer

onina a écrit :

Ça, j'en suis convaincue.  
Mais l'angoisse de la mort, de la solitude, etc., ça peut être très bien géré en psychothérapie. :jap:  

"Docteur, je songe à perdre la foi, pouvez-vous m'aider à gérer la transition ?" :o

Welkin a écrit :

En même temps j'ai du mal à comprendre cette obsession de la vie éternelle. Quand on y réfléchit bien, ça n'a rien de bien joyeux. Je dis pas que je voudrais pas vivre plusieurs siècles, mais après 10 milliards d'années ça doit commencer à faire long. Et après 10^60 ? En sachant pertinemment que ce n'est que le début. C'est même pas le début, c'est même pas le prologue, c'est rien du tout, comparé à ce qu'il reste ! Peut-on conserver sa mémoire ? Sa santé mentale ? S'intéresser à quoi que ce soit ? Honnêtement je trouve cette perspective plus terrifiante que la mort.

Boarf, l'au-delà est sensé être indicible. L'ennui, la mémoire ou n'importe quel concept de vivant peut n'y avoir plus aucun sens. Et les religions disent que ce sera super chouette.  [:spamafote]  

n°40718258
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-01-2015 à 17:17:30  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Boarf, l'au-delà est sensé être indicible. L'ennui, la mémoire ou n'importe quel concept de vivant peut n'y avoir plus aucun sens. Et les religions disent que ce sera super chouette.  [:spamafote]

Elles disent aussi que ne pas baiser, c'est super chouette. Perso, ça me mettrait la puce à l'oreille (en plus de me la mettre derrière l'oreille...).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40718276
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-01-2015 à 17:18:53  profilanswer

POUQIE a écrit :

pas forcément, par exemple le christianisme peut considérer que le judaisme est faux non pas parcequ'il est mensonger dans son message, mais parcequ'ils ne prennent pas en compte la dernière mise à jour apportée par Jesus

L'islam de son coté considère que Jesus était un prophète et que son message était véritable, mais qu'il a ensuite été déformé par le temps pour s'éloigner de la révélation originale (en plus d'également ne pas reconnaitre la dernière mise à jour)

Non mais je connais les excuses habituelles bien sûr, mais le fait est qu'un Vérité absolue divine n'a pas besoin de mise à jour. Si c'est le cas, c'est que ce n'est pas une Vérité absolue à la base. :spamafote:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°40718309
GarouWarri​or
Posté le 15-01-2015 à 17:21:47  profilanswer

aybibob a écrit :

Elles disent aussi que ne pas baiser, c'est super chouette. Perso, ça me mettrait la puce à l'oreille (en plus de me la mettre derrière l'oreille...).

Ah non, elles disent que c'est bien, pas que c'est agréable.   [:o_non]

Message édité par GarouWarrior le 15-01-2015 à 17:22:12
n°40718576
gabug
Posté le 15-01-2015 à 17:42:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca aussi c'est un truc que je n'ai jamais bien compris, tellement ça me semble absurde. On parle d'une Révélation divine, la Vérite absolue et immuable apportée aux Hommes.
Or il ne peut pas y avoir 3 Vérité absolues mutulement contradictoires, donc 2 d'entre elles au moins sont des contrefaçons. Or logiquement, la seule authentique ne peut-être que la première chronologiquement. Il ne peut pas y avoir eu 2 fausses révélations puis finalement, quelques millénaires plus tard, enfin la vraie, ça serait complètement absurde. Donc si on accepte l'idée qu'il existe bien une Révélation divine d'un Dieu monothéiste, la seule valide ne peut-être logiquement que celle de l'ancien testament.

Je vois pas trop pourquoi, la seule authentique dépend simplement des différentes interprétations religieuses. Pour certains, la première révélation est authentique et les suivantes ne sont que de mauvaises interprétations humaines voire des fabulations, pour d'autres c'est le contraire : leur vérité est authentique et les prétendues révélations précédentes ne sont que des inventions humaines.

n°40718625
Makura
Lurker pro
Posté le 15-01-2015 à 17:47:24  profilanswer

gabug a écrit :

Je vois pas trop pourquoi, la seule authentique dépend simplement des différentes interprétations religieuses. Pour certains, la première révélation est authentique et les suivantes ne sont que de mauvaises interprétations humaines voire des fabulations, pour d'autres c'est le contraire : leur vérité est authentique et les prétendues révélations précédentes ne sont que des inventions humaines.

Si on accepte le postulat que le Dieu abrahamique existe et qu'il est parfait en toute chose, comme le fait ici Cardelitre, c'est un peu pas logique qu'il se plante non. Un tel être n'a aucune raison de ne pas réussir tout ce qu'il veut du premier coup. Après oui, forcément, il n'existe pas, et donc comme tu le dis, chaque croyance proclame évidemment que c'est elle la vraie et pas les autres, à grands renfort de "oui mais les voies du seigneur sont impénétrables, il l'a trop fait exprès, c'est ineffable, tu peux pas test tu n'es pas à son niveau".

Message cité 2 fois
Message édité par Makura le 15-01-2015 à 17:48:06

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40718674
epsiloneri​dani
Posté le 15-01-2015 à 17:51:39  profilanswer

Makura a écrit :

Si on accepte le postulat que le Dieu abrahamique existe et qu'il est parfait en toute chose, comme le fait ici Cardelitre, c'est un peu pas logique qu'il se plante non. Un tel être n'a aucune raison de ne pas réussir tout ce qu'il veut du premier coup. Après oui, forcément, il n'existe pas, et donc comme tu le dis, chaque croyance proclame évidemment que c'est elle la vraie et pas les autres, à grands renfort de "oui mais les voies du seigneur sont impénétrables, il l'a trop fait exprès, c'est ineffable, tu peux pas test tu n'es pas à son niveau".

Sauf si Dieu est un troll, ce qui expliquerait beaucoup de choses [:ocube]

n°40718715
gabug
Posté le 15-01-2015 à 17:55:01  profilanswer

Makura a écrit :

Si on accepte le postulat que le Dieu abrahamique existe et qu'il est parfait en toute chose, comme le fait ici Cardelitre, c'est un peu pas logique qu'il se plante non.

Mais j'ai pas dit qu'il se plantait...
Le fait que plusieurs vérités prétendument révélées existent dans l'histoire des religions n'implique pas qu'elles aient toutes été le fruit d'une communication divine. On peut parfaitement imaginer (du point de vue d'un musulman, par exemple) que les chrétiens se trompent sur la nature divine de la révélation du Christ en tant que Messie, que celle-ci est une invention humaine et non issue d'une volonté divine, et que la véritable révélation concerne le Prophète. Ca n'invalide absolument pas le postulat d'omnipotence ou de perfection divine.

Message édité par gabug le 15-01-2015 à 17:55:59
n°40718949
Welkin
Posté le 15-01-2015 à 18:17:16  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Mais dans ce cas ça tue dans l'oeuf le concept même de vie après la mort : "Ah mais c'est pas la même chose en fait ? C'est comment alors ? Et dites, finalement, j'existe encore en tant que moi-même ou pas ?"

S'il n'y a pas de continuité dans l'expérience sensible alors je vois mal comment on peut appeler ça autrement qu'une belle arnaque  :o

Message édité par Welkin le 15-01-2015 à 18:17:29
mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 18:17:16  profilanswer

n°40718954
Spiderkat
Posté le 15-01-2015 à 18:17:56  profilanswer

dAesoi a écrit :

dieu serait donc imparfait.

Normal vu que la supercherie a été créée par l'être humain.  :o  

n°40718967
aroll
Posté le 15-01-2015 à 18:20:01  profilanswer

POUQIE a écrit :

mais... aroll, à propos de l'acceptation de l'amour de dieu, la repentence etc...

Le truc c'est qu'on ne choisit pas ce qu'on pense. On choisit ses actions, mais pas ses croyances.  
Un athée ne pas simplement décidé qu'aujourd'hui il serait croyant, et le lendemain à nouveau décider que finalement il ne le serait plus

Ben non et alors? Je suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu veux me dire.

Makura a écrit :

Tu crois fermement ce que tu veux, et l'arollisme est peut-être effectivement une philosophie inoffensive. Mais tu n'es pas tout le monde, et ton jugement à ce sujet ne pèse pas bien lourd devant le bilan effectif de 2000 ans de christianisme.

Justement l'idée c'est de montrer que ce bilan très contestable n'est pas du au christianisme en lui même, donc à son message fondateur, à sa doctrine, mais bien aux hommes.

Makura a écrit :

La paix et l'amour apportées de force aux masses d'infidèles à travers les âges l'étaient aussi au nom de Jésus et dans le souci de sauver leurs âmes... La belle affaire quand on ne croit à aucune existence après la mort hein ? Mais c'était pas fait méchamment sans doute.

Si, c'était objectivement méchant.

___alt a écrit :

A ce titre, j'aime beaucoup la parabole, si on peut utiliser le terme ainsi, de l'innocent sauvage.
L'innocent sauvage vit dans une tribu reculée, il n'a jamais entendu parler du christianisme et vit avec les règles morales de la tribu, pas franchement compatibles.
Sur ce, des missionnaires débarquent, enseignent l'amour de Jésus et les conséquences fâcheuses d'une vie de pêchés.
L'innocent sauvage, pas plus con que la moyenne, demande alors : mais si nous ignorions les règles de Dieu, nous aurait-il punis ?
Le missionnaire, qui est quand même là pour faire passer l'idée que Dieu est amour répond que non, évidemment.
Et l'innocent sauvage de lui répondre vivement : mais pourquoi nous en avoir parlé alors ?

Il ne fait aucun doute qu'un chrétien de passage nous expliquera une acrobatie mentale dont les religieux ont le secret qui justifiera que c'est une excellente chose et que le missionnaire n'a pas condamné la moitié de la tribu à l'enfer.

Tu pars déjà d'un postulat qui suppose que les règles morales de la tribu seraient incompatibles avec le christianisme, ça peut se concevoir sur certains points bien précis, mais alors assez marginalement, la majeure partie de la morale chrétienne étant assez consensuelle. Ensuite, tu évoques la possibilité qu'ils risquent désormais plus d'être damnés une fois converti que avant, ce qui est faux, puisque je le répète, l'enfer n'est pas une punition, c'est un choix indépendant des tes fautes (à l'influence néfaste près du trop plein d'erreurs). La punition, c'est le purgatoire, et si effectivement le croyant est naturellement plus punis que le non croyant, ce n'est pas pour autant que l'enseignement de ce que l'on a appelé «la bonne nouvelle» est vraiment désavantageux.  
Puisque tu imagines que leur morale est, disons sur certains points, incompatible, c'est bien qu'il y a quelque chose qui est permis chez eux et qui est susceptible de procurer de la souffrance à leur proches (toute la morale chrétienne ne repose que sur la charité). Dans ce cas pourquoi renoncer à leur faire comprendre?

aybibob a écrit :

1) Dans mon premier message, j'ai cité des extraits du chapitre du catéchisme catho sur le péché. Le titre de ce chapitre était.... "IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel".
Le premier article de ce chapitre nous dit :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM

Citation :

1854 Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

A un moment, pour savoir ce qu’est le dogme catholique, j’ai le choix entre ton propos péremptoire, et lire dans le texte leur catéchisme. Mon choix est vite fait.

J'ai simplement précisé que ce qui différenciait le péché mortel du véniel c'est la volonté, alors dis moi sur quel point je serais en désaccord avec le cathé, à moins que je ne vois pas où tu veux en venir.

aybibob a écrit :

2) Tu supposes implicitement que le péché mortel existe et qu’on ne fait que constater son existence. Mais non. Le dogme est que le dieu a tout créé. Il a créé la réalité tel qu’il l’a souhaité. Avec donc tout ce qu’on constate. Donc la notion de péché mortel est due à ce dieu. C’est bien une volonté divine de punition.

Non, Dieu ne crée pas le péché, et n'a bien entendu aucune volonté de punition, ce serait stupide, et même compte tenu de sa puissance, il n'aurait besoin d'aucune justification pour punir si c'était ce qu'il voulait.
Le péché est la simple concrétisation du risque inhérent à notre liberté, point barre.

aybibob a écrit :

Pour ne pas faire le genre de faute que tu décris, il faut impérativement (et tu le passes subtilement sous silence) adhérer à la vision catholique de ce que doit être l’amour et autres concepts. Tu te retrouves donc, de fait, devant un choix « c’est moi ou c’est le feu ».

Sois plus précis, quelles différences fais-tu entre la vision catholique de l'amour et une vision qui serait, je ne sais pas, euh, plus générale peut-être?
Ensuite, puisque tu ne fais de faute susceptible d'entraîner une punition que volontairement, je ne vois pas ce que tu crains en parlant d'adhésion à une vision catholique puisque l'ignorance n'est pas une faute.
Enfin, je ne passe subtilement rien sous silence, et si tu crois que j'ai omis quelque chose, tu me le dis, et voilà.

aybibob a écrit :

Je me doute que ça t’embête.

Non.....

aybibob a écrit :

Le dogme de l’église catho est poussiéreux et moisi.
Plutôt que chercher des explications bancales (le catéchisme de l’église catho aurait été écrit par des débiles bourrés, mal traduit en français, ou leur analyse de leurs textes référents serait mauvaise :D ), il y a une solution très simple pour retomber sur ses pattes : dire que ce dogme est poussiéreux et moisi, et qu’on n’y crois pas.

C'est sûr que c'est plus simple.....

aybibob a écrit :

Je n’ai jamais dit qu’il était difficile. Si on me braque, je donnerai mon portefeuille sans problème. Je n’ai pas dit que le choix était difficile, je dis qu’il est factice, en cela qu’il est extorqué. Ce n’est qu’un affichage.

Ben non, il n'est pas extorqué, c'est un choix entre deux avenirs, le premier suppose bien sûr l'adhésion à certains principes, le deuxième n'est  rien d'autre que le choix du refus, et il n'y a initialement aucune punition qui y est liée, si l'on parle d'enfer c'est uniquement parce que c'est l'endroit où l'on se retrouve éternellement avec des gens comme soi, c'est à dire n'ayant d'autres intérêt qu'eux mêmes, et seulement du mépris pour les autres et pour ce qu'ils peuvent ressentir. Forcément ça fini mal.

aybibob a écrit :

La démarche/méthode explicitée dans ce post :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t40708010

Ta méthode, c'est donc: faisceau d'indices > hypothèse > preuve et domaine de validité > "certitude" dans le cadre du raisonnement.? Ben oui, mais c'est inapplicable à la foi qui est forcément sans preuve possible.

___alt a écrit :

http://www.leparisien.fr/charlie-h [...] 449369.php

Le Pape réaffirme quelque chose qui ne surprend personne : pour lui les religions sont des idées sacrées qui échappent à la critique, dont la satire est un élément important.

On peut donc se moquer de toutes les convictions du monde, sauf les convictions religieuses. Et ce sont les religieux qui vous le disent [:bien]

Ça peut effectivement paraître étrange voir choquant pour un athée, mais il faut savoir, au moins pour la foi chrétienne (je ne me prononce pas pour les autres), que le lien qui unit le croyant à Dieu est de type affectif, comme celui qui t'unit à tes parents. À partir de là, il n'est pas vraiment difficile de comprendre que certaines moqueries, certaines phrases, certains dessins peuvent attrister profondément quelqu'un. Pour faire un parallèle, c'est comme si je te dessinais toi et ta femme/ton mec en train, l'un de sodomiser ton fils, l'autre de lui sucer le poireaux, je doute que tu trouves ça très drôle et tu risques même de porter plainte, ben c'est pareil pour les chrétiens.... À cette différence près bien sûr que s'ils sont réellement et logiquement peinés,choqué, attristés ils doivent obligatoirement renoncer à toute vengeance, pour aussi en cela, imiter celui qu'ils considèrent comme leur modèle ( sur la croix, parlant de tout ce que faisaient ses bourreaux, il a dit: «Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.». Après, il faudrait être bougrement prétentieux pour agir de manière diamétralement opposée).

Welkin a écrit :

Tu changeras sans doute d'avis après 10⁶⁰ ans.............. quand le terme arrivera....  :o  

Cardelitre a écrit :

Non mais je connais les excuses habituelles bien sûr, mais le fait est qu'un Vérité absolue divine n'a pas besoin de mise à jour. Si c'est le cas, c'est que ce n'est pas une Vérité absolue à la base. :spamafote:

Ça tombe bien, il n'y a pas eu de «mise à jour» simplement de nouveaux développements (= progrès dans ce qu'il est raisonnable de demander).

Amicalement, Alain

n°40719079
Welkin
Posté le 15-01-2015 à 18:31:53  profilanswer

aroll a écrit :

Tu changeras sans doute d'avis après 10⁶⁰ ans.............. quand le terme arrivera....  :o  

Je ne peux même pas imaginer ce que représente une telle durée. Il faut mettre ça en perspective : c'est à peu près 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 fois l'âge de l'univers... C'est une durée tellement hors de tout référentiel qu'elle en devient absurde. La vie éternelle c'est ça. Et c'est même beaucoup plus que ça. Comment envisager la continuité de la conscience là dessus ? Qu'est ce que ça veut dire ?

n°40719096
___alt
Posté le 15-01-2015 à 18:33:33  profilanswer

aroll a écrit :

Tu pars déjà d'un postulat qui suppose que les règles morales de la tribu seraient incompatibles avec le christianisme, ça peut se concevoir sur certains points bien précis, mais alors assez marginalement, la majeure partie de la morale chrétienne étant assez consensuelle. Ensuite, tu évoques la possibilité qu'ils risquent désormais plus d'être damnés une fois converti que avant, ce qui est faux, puisque je le répète, l'enfer n'est pas une punition, c'est un choix indépendant des tes fautes (à l'influence néfaste près du trop plein d'erreurs). La punition, c'est le purgatoire, et si effectivement le croyant est naturellement plus punis que le non croyant, ce n'est pas pour autant que l'enseignement de ce que l'on a appelé «la bonne nouvelle» est vraiment désavantageux.  
Puisque tu imagines que leur morale est, disons sur certains points, incompatible, c'est bien qu'il y a quelque chose qui est permis chez eux et qui est susceptible de procurer de la souffrance à leur proches (toute la morale chrétienne ne repose que sur la charité). Dans ce cas pourquoi renoncer à leur faire comprendre?

Je note que, comme d'habitude, tu louvoies pour esquiver l'élément principal.
Enfer ou purgatoire, dans les deux cas c'est une promesse de souffrance après la mort.

Ensuite, si la morale chrétienne ne repose que sur la charité, elle repose également sur des postulats non universels, c'est le point d'achoppement majeur de l'avortement.
Du coup, mettons que la tribu pratique l'avortement médicamenteux via une plante du coin.

Il se passe quoi ?
- s'ils n'ont pas connaissance de Dieu
- s'ils ont connaissance de Dieu mais ne voient pas le problème

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40719176
___alt
Posté le 15-01-2015 à 18:40:49  profilanswer

aroll a écrit :

Ça peut effectivement paraître étrange voir choquant pour un athée, mais il faut savoir, au moins pour la foi chrétienne (je ne me prononce pas pour les autres), que le lien qui unit le croyant à Dieu est de type affectif, comme celui qui t'unit à tes parents. À partir de là, il n'est pas vraiment difficile de comprendre que certaines moqueries, certaines phrases, certains dessins peuvent attrister profondément quelqu'un.

Mais je n'ai aucun problème à comprendre que certaines blagues ou caricatures puissent attrister. Je conteste que ça donne le moindre droit.

aroll a écrit :

Pour faire un parallèle, c'est comme si je te dessinais toi et ta femme/ton mec en train, l'un de sodomiser ton fils, l'autre de lui sucer le poireaux, je doute que tu trouves ça très drôle et tu risques même de porter plainte, ben c'est pareil pour les chrétiens...

Et bien non. Ça n'est pas pareil.  
Insulter une personne physique ou insulter une idée c'est radicalement différent, quel que soit le lien affectif que quelqu'un puisse entretenir avec l'idée en question.

Je le dis et je le répète, les croyances sont des idées et à ce titre n'ont pas droit au respect qu'on accorde aux personnes.
Je ne vois pas au nom de quoi une religion serait différente d'un courant philosophique ou politique vis à vis de la critique.

Si demain on est nombreux à se dire offensés à chaque fois que quelqu'un dit "Merci mon Dieu", on a droit un traitement spécial ? C'est absurde.

---------------
n°40719254
POUQIE
pouqie
Posté le 15-01-2015 à 18:48:08  profilanswer

aroll a écrit :

Ben non et alors? Je suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu veux me dire.

ben simplement qu'on ne choisit à aucun moment de consciemment aller en enfer

---------------
salut c pouqie
n°40720342
gabug
Posté le 15-01-2015 à 20:30:58  profilanswer

Welkin a écrit :

Je ne peux même pas imaginer ce que représente une telle durée. Il faut mettre ça en perspective : c'est à peu près 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 fois l'âge de l'univers... C'est une durée tellement hors de tout référentiel qu'elle en devient absurde. La vie éternelle c'est ça. Et c'est même beaucoup plus que ça. Comment envisager la continuité de la conscience là dessus ? Qu'est ce que ça veut dire ?

D'un autre côté, il est dit plus ou moins clairement dans la Bible que Dieu est hors du temps, et que les hommes ressuscités à ses côtés le seront aussi. Donc que la vie éternelle soit longue ou pas ne change pas grand chose :o

n°40721239
aroll
Posté le 15-01-2015 à 21:32:54  profilanswer

Welkin a écrit :

Je ne sais pas comment ça se passe mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

___alt a écrit :

Je note que, comme d'habitude, tu louvoies pour esquiver l'élément principal.

C'est marrant ton obsession de l'esquive. Personnelement je ne vois vraiment où j'esquiverais alors explique moi.  
À moins que d'autres aient remarqué aussi ce dont on m'accuse, et pourraient me donner des précisions?  

___alt a écrit :

Enfer ou purgatoire, dans les deux cas c'est une promesse de souffrance après la mort.

Ben d'autres diraient plutôt que c'est une promesse de bonheur éternel impliquant logiquement un temps d'adaptation aux exigences inévitables dans cette optique, mais si tu insistes vraiment pour le prendre ainsi, soit c'est ton choix, mais alors que proposes-tu? Comment ferais-tu pour assurer une certitude que des gens puissent vivre éternellement sans jamais faire le moindre mal à leurs prochains? Pour assurer somme toute que l'ambiance ne se dégrade pas avec le temps.......... surtout que là il est particulièrement long.....

___alt a écrit :

Ensuite, si la morale chrétienne ne repose que sur la charité, elle repose également sur des postulats non universels, c'est le point d'achoppement majeur de l'avortement.
Du coup, mettons que la tribu pratique l'avortement médicamenteux via une plante du coin.

Il se passe quoi ?
- s'ils n'ont pas connaissance de Dieu
- s'ils ont connaissance de Dieu mais ne voient pas le problème

Le refus de l'avortement par l'Église est motivé par le fait qu'elle affirme que l'enfant à naître est déjà un être humain comme les autres avec par conséquent les mêmes droits que les autres. À partir de là, pour mieux comprendre la suite, je te propose d'imaginer quelques instants que la science est parvenue à réaliser la prouesse de miniaturiser un être humain comme dans les films «l'aventure intérieure» ou «le voyage fantastique». Dans ces films donc des êtres humains miniaturisés sont «injectés» dans le corps d'un homme, puis, une fois leur mission terminée, ils sont récupérés et «réagrandi» afin de retrouver leur taille normale.  
Tout le monde peut comprendre que, même s'il est absolument incontestable que l'on est propriétaire de son corps, il serait assez inacceptable que le mec qui porte en lui ce ou ces «micro-humain(s) évoque la propriété de son corps pour entamer une procédure qui provoquerait la mort de son ou ses hôtes. On lui demanderait plutôt d'attendre qu'on les ait récupérés vivants, c'est normal.
C'est la même logique qui prévaut concernant l'avortement, et d'ailleurs je suis sûr que si l'Église acceptait l'avortement, on ne tarderait pas à voir quelques petits futés athées dire, goguenard, que l'Église est autocontradictoire, voir même hypocrite.
Maintenant que ce point est précisé, je répond plus précisément à ta question.
Le fait d'avoir ou non la connaissance de Dieu n'est pas le point principal, la distinction se fait au niveau de leur connaissance de la nature pleinement humaine de l'enfant à naître, alors:

Soit ils ne savent pas qu'il s'agit d'un humain comme les autres, ils sont honnêtement convaincus qu'il ne s'agit que d'une sorte de «chose». Dans ce cas, la révélation de la vraie nature du fœtus leur est donnée et la suite dépend de leur réaction à cette révélation.
1) ils disent: ah ben ça alors, c'est dommage qu'on ait pas su, on aurait fait autrement, et rien ne se passe pour eux parce qu'ils reconnaissent la vérité qui leur est démontrée et que ne sachant pas leur péché était de toute façon véniel.
2) ils disent: ah ben ça, on ne savait pas, mais on s'en fout qu'il soit un humain à part entière, on l'ejecte quand même parce que le droit sur son propre corps surpasse le droit des autres à vivre, et la suite sera naturellement sans Dieu puisqu'ils ne vont pas choisir de vivre éternellement avec quelqu'un avec qui ils ont un différend si profondément inconciliable.

Soit ils savent que c'est un être humain comme les autres et là aussi la suite dépend de leur réaction/justification.
1) ils disent: ben oui, on savait et on est d'accord pour trouver ça très dommage, mais il y avait tel ou tel fait qui nous a poussé à le faire quand même. Ils sont sauvés même si u,n certain délai est à prévoir avant d'entrer....
2) ils disent: ben oui, on savait et on trouve quand même ça très cool. Humain à part entière ou pas, on donne la primauté au soi sur la vie des autresn donc on trouve ça bien, vraiment bien., et la suite sera naturellement sans Dieu puisqu'ils ne vont pas choisir de vivre éternellement avec quelqu'un avec qui ils ont un différend si profondément inconciliable.

___alt a écrit :

Mais je n'ai aucun problème à comprendre que certaines blagues ou caricatures puissent attrister. Je conteste que ça donne le moindre droit.

À part peut être celui de porter plainte comme on le ferait pour une insulte.

___alt a écrit :

Et bien non. Ça n'est pas pareil.  
Insulter une personne physique ou insulter une idée c'est radicalement différent, quel que soit le lien affectif que quelqu'un puisse entretenir avec l'idée en question.

Ce n'est quand même pas à toi que je vais apprendre que pour un croyant Dieu est une personne, pas une idée et que donc il est normal que si tu demandes l'avis d'un croyant (on a évoqué le pape sur ce point) il te répondra en partant du principe que c'est une personne. Ici, il faut bien différencier le statut que peut éventuellement donner un état laïque au concept de Dieu de celui que lui donne un croyant, mais si tu cites une déclaration du pape, tu peux comprendre qu'il ne faut pas exiger de lui qu'il adopte le point de vue laïque sur la question.

___alt a écrit :

Je le dis et je le répète, les croyances sont des idées et à ce titre n'ont pas droit au respect qu'on accorde aux personnes.

Il faut aussi savoir distinguer à partir de quel niveau la critique de cette «idée» fait suffisamment de peine aux concerné pour admettre logiquement qu'il y a nuisance volontaire.

___alt a écrit :

Je ne vois pas au nom de quoi une religion serait différente d'un courant philosophique ou politique vis à vis de la critique.

Dans ces cas là aussi, je présume qu'il y a un niveau de «violence» dans l'attaque qui peut être assimilé à une agression de type insulte.

___alt a écrit :

Si demain on est nombreux à se dire offensés à chaque fois que quelqu'un dit "Merci mon Dieu", on a droit un traitement spécial ? C'est absurde.

Je crains pour toi qu'un simple «Merci mon Dieu» soit à tous jamais considéré comme insuffisant pour évoquer une offense.....

POUQIE a écrit :

ben simplement qu'on ne choisit à aucun moment de consciemment aller en enfer

Ben si, je l'ai dit. Qu'est-ce qui te gêne en fait là dedans? Ta réponse m'orientera peut-être pour répondre moi même de manière plus ciblée.

Bonne nuit, Alain

n°40721377
Welkin
Posté le 15-01-2015 à 21:43:19  profilanswer

gabug a écrit :

D'un autre côté, il est dit plus ou moins clairement dans la Bible que Dieu est hors du temps, et que les hommes ressuscités à ses côtés le seront aussi. Donc que la vie éternelle soit longue ou pas ne change pas grand chose :o

Oui donc c'est pas une vrai vie quoi. C'est une arnaque. Hors du temps, ça ne veut rien dire, c'est du langage vague destiné à t'empêcher de réfléchir clairement aux conséquences de la chose. C'est une promesse vide.

n°40721597
gabug
Posté le 15-01-2015 à 21:57:21  profilanswer

aroll a écrit :

Ce n'est quand même pas à toi que je vais apprendre que pour un croyant Dieu est une personne, pas une idée et que donc il est normal que si tu demandes l'avis d'un croyant (on a évoqué le pape sur ce point) il te répondra en partant du principe que c'est une personne. Ici, il faut bien différencier le statut que peut éventuellement donner un état laïque au concept de Dieu de celui que lui donne un croyant, mais si tu cites une déclaration du pape, tu peux comprendre qu'il ne faut pas exiger de lui qu'il adopte le point de vue laïque sur la question.

Ah oui mais justement dans un état laïc il n'est pas concevable de dénier à une personne le droit de considérer Dieu comme une idée. C'est justement toute la leçon de Charlie Hebdo, et la moblisation ainsi que les déclarations politiques majoritaires qui ont été faites montrent bien que c'est l'opinion qui prévaut en France : l'Etat ne peut cautionner les idées religieuses comme étant autre chose que des idées. Dont acte, elles sont donc critiquables et caricaturables à loisir.

Je ne sais pas ce que le Pape François pense de la question de l'exercice légitime de la laïcité, en tout cas effectivement Benoit XVI a émis une opinion très ambivalente (et très critiquable à mon sens) sur la question :

Citation :

Il s’agit de l’attitude que la communauté des fidèles doit adopter face aux convictions et aux exigences qui s’affirment dans la philosophie des Lumières. D’une part, nous devons nous opposer à la dictature de la raison positiviste qui exclut Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de ses critères spécifiques de mesure. D’autre part, il est nécessaire d’accueillir les véritables conquêtes de la philosophie des Lumières, les droits de l’homme et en particulier la liberté de la foi et de son exercice, en y reconnaissant des éléments essentiels également pour l’authenticité de la religion.

n°40722197
aleholi
Posté le 15-01-2015 à 22:42:27  profilanswer

aroll a écrit :

Je ne sais pas comment ça se passe mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

Avec cet argumentaire, tout est possible. Ca ne vaut rien. Je ne vois pas qui tu espères convaincre comme ça. :??:  

aroll a écrit :

Une plainte pour insulte envers une idée ?
Si c'est bien ce que tu veux dire, je suis curieux (vraiment) de savoir sur quel texte de loi tu t'appuies pour faire condamner celui ou celle qui se moquerait ouvertement d'un dieu.

aroll a écrit :

Ce n'est quand même pas à toi que je vais apprendre que pour un croyant Dieu est une personne, pas une idée [...]

Certes, mais ça ne retire rien au fait qu'on est en France en 2015, donc tu ne peux pas non exiger que tout le monde considère que ton dieu est une personne.
Et donc qu'une insulte envers ton dieu ou un autre soit considérée comme une insulte envers toi.

aroll a écrit :

Il faut aussi savoir distinguer à partir de quel niveau la critique de cette «idée» fait suffisamment de peine aux concerné pour admettre logiquement qu'il y a nuisance volontaire. Dans ces cas là aussi, je présume qu'il y a un niveau de «violence» dans l'attaque qui peut être assimilé à une agression de type insulte.

On peut estimer qu'il y a violence dans l'attaque, qu'elle fait de la peine aux croyants, je pense (j'espère) que tout le monde ici est d'accord, mais tant qu'on n'est pas dans l'insulte à la personne, je ne vois pas ce qu'on peut faire à part accuser "l'attaquant" de harcèlement moral.

---------------
monocycle.info
n°40722494
___alt
Posté le 15-01-2015 à 23:03:18  profilanswer

aroll a écrit :

Ben d'autres diraient plutôt que c'est une promesse de bonheur éternel impliquant logiquement un temps d'adaptation aux exigences inévitables dans cette optique, mais si tu insistes vraiment pour le prendre ainsi, soit c'est ton choix, mais alors que proposes-tu? Comment ferais-tu pour assurer une certitude que des gens puissent vivre éternellement sans jamais faire le moindre mal à leurs prochains? Pour assurer somme toute que l'ambiance ne se dégrade pas avec le temps.......... surtout que là il est particulièrement long.....

Je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire en fait.

aroll a écrit :

Le refus de l'avortement par l'Église est motivé par le fait qu'elle affirme que l'enfant à naître est déjà un être humain comme les autres avec par conséquent les mêmes droits que les autres. À partir de là, pour mieux comprendre la suite, je te propose d'imaginer quelques instants que la science est parvenue à réaliser la prouesse de miniaturiser un être humain comme dans les films «l'aventure intérieure» ou «le voyage fantastique». Dans ces films donc des êtres humains miniaturisés sont «injectés» dans le corps d'un homme, puis, une fois leur mission terminée, ils sont récupérés et «réagrandi» afin de retrouver leur taille normale.  
Tout le monde peut comprendre que, même s'il est absolument incontestable que l'on est propriétaire de son corps, il serait assez inacceptable que le mec qui porte en lui ce ou ces «micro-humain(s) évoque la propriété de son corps pour entamer une procédure qui provoquerait la mort de son ou ses hôtes. On lui demanderait plutôt d'attendre qu'on les ait récupérés vivants, c'est normal.
C'est la même logique qui prévaut concernant l'avortement, et d'ailleurs je suis sûr que si l'Église acceptait l'avortement, on ne tarderait pas à voir quelques petits futés athées dire, goguenard, que l'Église est autocontradictoire, voir même hypocrite.
Maintenant que ce point est précisé, je répond plus précisément à ta question.
Le fait d'avoir ou non la connaissance de Dieu n'est pas le point principal, la distinction se fait au niveau de leur connaissance de la nature pleinement humaine de l'enfant à naître, alors:

Soit ils ne savent pas qu'il s'agit d'un humain comme les autres, ils sont honnêtement convaincus qu'il ne s'agit que d'une sorte de «chose». Dans ce cas, la révélation de la vraie nature du fœtus leur est donnée et la suite dépend de leur réaction à cette révélation.
1) ils disent: ah ben ça alors, c'est dommage qu'on ait pas su, on aurait fait autrement, et rien ne se passe pour eux parce qu'ils reconnaissent la vérité qui leur est démontrée et que ne sachant pas leur péché était de toute façon véniel.
2) ils disent: ah ben ça, on ne savait pas, mais on s'en fout qu'il soit un humain à part entière, on l'ejecte quand même parce que le droit sur son propre corps surpasse le droit des autres à vivre, et la suite sera naturellement sans Dieu puisqu'ils ne vont pas choisir de vivre éternellement avec quelqu'un avec qui ils ont un différend si profondément inconciliable.

Soit ils savent que c'est un être humain comme les autres et là aussi la suite dépend de leur réaction/justification.
1) ils disent: ben oui, on savait et on est d'accord pour trouver ça très dommage, mais il y avait tel ou tel fait qui nous a poussé à le faire quand même. Ils sont sauvés même si u,n certain délai est à prévoir avant d'entrer....
2) ils disent: ben oui, on savait et on trouve quand même ça très cool. Humain à part entière ou pas, on donne la primauté au soi sur la vie des autresn donc on trouve ça bien, vraiment bien., et la suite sera naturellement sans Dieu puisqu'ils ne vont pas choisir de vivre éternellement avec quelqu'un avec qui ils ont un différend si profondément inconciliable.

Je connais le raisonnement de l'Eglise sur la question, c'est d'ailleurs pour ça que je disais que si des valeurs morales pouvaient être partagées (préserver la vie humaine), d'autres facteurs (du type "la vie débute à la conception" ) entrent en jeu.
Et tu confirmes comme je le sous-entendais que le missionnaire qui vient voir l'innocent sauvage risque de l'envoyer en enfer, chose qui n'aurait eu aucune chance de se produire s'il n'était pas venu les voir.

aroll a écrit :

Oui, c'est comme ça que ça marche. Et c'est la loi, des hommes cette foi, qui tranche.

aroll a écrit :

Ce que je veux te dire, c'est que l'avis du croyant, dans une société laïque, c'est à dire la seule à pouvoir par ailleurs garantir la liberté religieuse, on s'en fout.
C'est précisément la base de la laïcité : ce que pense un croyant en tant que croyant n'a absolument aucune valeur.  Il reste libre d'agir et de s'exprimer en tant que citoyen.

La raison majeure c'est qu'il y a des milliers de religions, différentes, contradictoires, multiples et que chacune peut avoir sa propre idée de ce qui est "plus qu'une idée".
Il est impossible de bâtir une société qui puisse s'accommoder de toutes, ce serait un bordel sans nom.

aroll a écrit :

Il faut aussi savoir distinguer à partir de quel niveau la critique de cette «idée» fait suffisamment de peine aux concerné pour admettre logiquement qu'il y a nuisance volontaire.

"Faire de la peine" étant un concept fumeux et à géométrie variable, toute société va bien se garder de s'en servir pour délimiter la liberté d'expression.
Moi le concept même de dieu personnel me fait profondément de la peine, ça ne me donne aucun droit de quelque sorte.

aroll a écrit :

Dans ces cas là aussi, je présume qu'il y a un niveau de «violence» dans l'attaque qui peut être assimilé à une agression de type insulte.

Encore une fois c'est le croyant qui se place dans cette situation et il n'a pas à imposer sa vision du monde au reste de la société.

aroll a écrit :

Je crains pour toi qu'un simple «Merci mon Dieu» soit à tous jamais considéré comme insuffisant pour évoquer une offense.

Mais il n'y a rien de suffisant pour évoquer une offense bon sang :D Être offensé c'est un caprice. C'est du vent.

---------------
n°40722686
onina
Posté le 15-01-2015 à 23:31:49  profilanswer

aroll a écrit :

De deux choses l'une :
- soit le croyant pense vraiment que son dieu est une personne, que c'est le seul dieu du coup, dans ce cas, il va de faire mépriser les autres religions et vouloir imposer la sienne, et franchement, je crois qu'il faut d'urgence dire que dans ce cas, la religion est très dangereuse.
- soit le croyant considère qu'il croit en son dieu à lui, mais que d'autres peuvent en avoir d'autres ou aucun, auquel cas ce n'est pas une personne mais une idée, et c'est largement compatible avec une république saine et des caricatures.

Camarade, choisis ton camp  [:ach_lette]  

n°40723194
Arkin
Posté le 16-01-2015 à 01:31:15  profilanswer

n°40723444
Bob2024
...
Posté le 16-01-2015 à 06:54:20  profilanswer

J'ai toujours pas ma réponse. Je vais où moi, une fois mort ? Concrètement ?
Enfer ou purgatoire ?
Tu parles de choix, je pourrais encore le faire avec tous les éléments en main ?
Parce que si c'est le cas, et vu les différentes descriptions, je vois mal comment on peut le choisir. Même pour la compagnie vue qu'il y a des chances qu'il n'y traîne pas un chat.

n°40723453
Bob2024
...
Posté le 16-01-2015 à 07:02:50  profilanswer

onina a écrit :

De deux choses l'une :
- soit le croyant pense vraiment que son dieu est une personne, que c'est le seul dieu du coup, dans ce cas, il va de faire mépriser les autres religions et vouloir imposer la sienne, et franchement, je crois qu'il faut d'urgence dire que dans ce cas, la religion est très dangereuse.
- soit le croyant considère qu'il croit en son dieu à lui, mais que d'autres peuvent en avoir d'autres ou aucun, auquel cas ce n'est pas une personne mais une idée, et c'est largement compatible avec une république saine et des caricatures.

Camarade, choisis ton camp [:ach_lette]

Le deuxième cas est impossible, faut être honnête. C'est même absurde comme point de vue. Pour un athée pareil d'ailleurs. Je crois fermement que Dieu n'existe pour personne. Il n'y a qu'une réalité. Au mieux, un seul multivers.
Ce qu'on peut faire en revanche, ce sont des lois. Que tout le monde peut respecter. On en revient au début de la discussion.  La solution de la laïcité c'est qu'on fasse, en pratique, comme si c'était une idée. Même si au fond de soi, ce n'en n'est pas une.
Ça doit rester au fond de soi.
Alors le pape dans tout ça. Il aurait pu rappeler tout ça pour dire qu'il adherait vraiment à la laïcité. Mais ce n'est pas le cas. Il a le droit. C'est vraiment une idée la laïcité. Il est contre parce que l'église est restée contre un siècle plus tard. C'est tout. C'est pas grave.

n°40724335
shadaxx
Posté le 16-01-2015 à 09:57:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Merci de mettre en lumière pourquoi il n’y a pas de parallèle entre croyance et non-croyance face au désert de preuves de l’existence.

Intrinsèquement, la croyance n'a pas besoin de preuve. C'est une conviction profonde. De plus, la croyance porte généralement sur des sujets qui ne sont pas démontrés ni démontrables intrinsèquement, également.

n°40724518
kynnay
Posté le 16-01-2015 à 10:09:21  profilanswer

Je dirais, au vue l'histoire des religions (pas seulement les monothéistes), que l'athée a de plus en plus les preuves qu'un (ou plusieurs, pas de raison de se priver) dieu créateur ne sert à rien dans ce que nous avons autour de nous.
Pas que la science a pu tout expliquer, loin de là. Mais dans ce qu'elle a expliqué, pas besoin d'intervention divine.

Il n'y a que la mauvaise foi (ahah) des croyants pour venir remettre en doute certaines démonstrations en invocant des trucs suréalistes (la datation au C14 est un mensonge, les fossiles ont été mis là par Dieu pour tester notre foi, etc)

n°40724610
onina
Posté le 16-01-2015 à 10:14:55  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Le deuxième cas est impossible, faut être honnête. C'est même absurde comme point de vue. Pour un athée pareil d'ailleurs. Je crois fermement que Dieu n'existe pour personne. Il n'y a qu'une réalité. Au mieux, un seul multivers.

Tu crois que dieu n'existe pour personne, mais tu n'interdis à personne d'y croire.  [:spamafote]  
Y'a plein de croyants qui considèrent que eux, ils croient en leur idée (et non personne), et que d'autres peuvent en avoir d'autres, d'idées. Ce qui ne pose donc pas de problème avec les lois.  
Évidemment, celui qui croit pour de vrai que son dieu est une vraie personne qui existe et prend tout au pied de la lettre, il va avoir des difficultés, mais on appelle ça l'intégrisme.  

n°40724619
shadaxx
Posté le 16-01-2015 à 10:15:34  profilanswer

kynnay a écrit :

Je dirais, au vue l'histoire des religions (pas seulement les monothéistes), que l'athée a de plus en plus les preuves qu'un (ou plusieurs, pas de raison de se priver) dieu créateur ne sert à rien dans ce que nous avons autour de nous.
Pas que la science a pu tout expliquer, loin de là. Mais dans ce qu'elle a expliqué, pas besoin d'intervention divine.

:jap:

kynnay a écrit :

Il n'y a que la mauvaise foi (ahah) des croyants pour venir remettre en doute certaines démonstrations en invocant des trucs suréalistes (la datation au C14 est un mensonge, les fossiles ont été mis là par Dieu pour tester notre foi, etc)

Ne généralisons pas à tous les croyants :o Là, ce sont simplement des bandes d'extrémistes qui tentent de faire coller la réalité avec leurs croyances. Sauf que la réalité a été prouvée et démontrée, et je ne vois pas comment des croyances pourraient remettre cela en question (surtout que, par nature, quelque chose d'indémontrable ne peut remplacer quelque chose de démontré).

n°40724731
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-01-2015 à 10:21:55  profilanswer

aroll a écrit :

J'ai simplement précisé que ce qui différenciait le péché mortel du véniel c'est la volonté, alors dis moi sur quel point je serais en désaccord avec le cathé, à moins que je ne vois pas où tu veux en venir.

Tu me dis qu’il ne s’agit pas d’un classement par gravité («Le point commun étant la volonté pas la gravité. »). Le catéchisme dit qu’il s’agit d’un classement par gravité.  
In fine, pour revenir à mon point initial, le catéchisme catholique dit bien qu’un blasphème ou un adultère est de l’ordre de gravité qu’un meurtre ou un viol.

aroll a écrit :

Non, Dieu ne crée pas le péché, et n'a bien entendu aucune volonté de punition, ce serait stupide, et même compte tenu de sa puissance, il n'aurait besoin d'aucune justification pour punir si c'était ce qu'il voulait.
Le péché est la simple concrétisation du risque inhérent à notre liberté, point barre.

C’est marrant de te voir te réfugier dans du stoïcisme pour exonérer ton dieu de son action/inaction dans le cadre de la torture punitive de l’enfer, tout en affirmant immédiatement sa toute puissance.

aroll a écrit :

Sois plus précis, quelles différences fais-tu entre la vision catholique de l'amour et une vision qui serait, je ne sais pas, euh, plus générale peut-être?
Ensuite, puisque tu ne fais de faute susceptible d'entraîner une punition que volontairement, je ne vois pas ce que tu crains en parlant d'adhésion à une vision catholique puisque l'ignorance n'est pas une faute.
Enfin, je ne passe subtilement rien sous silence, et si tu crois que j'ai omis quelque chose, tu me le dis, et voilà.

L’amour, c’est plein de trucs, et pas besoin de sortir du matérialisme pour en parler, par exemple. Je viens de dire quelque chose en opposition frontale avec la vision catholique de l’amour.

Typiquement, ce que tu passes sous silence (c’est peut-être inconscient, et c’est ce manque qui pourrait être une des sources de ton acceptation de la croyance magique), c’est que pour faire une « faute susceptible d'entraîner une punition que volontairement », il faudrait que je reconnaisse que ce soit une « faute », que j’accepte le cadre transcendantal qui fait qu’il y a une entité supérieure contre laquelle je peux fauter etc…

aroll a écrit :

C'est sûr que c'est plus simple.....

C’est à la fois factuellement simple, et personnellement très complexe. J’ai fait cette démarche, je le sais. J’ai lu un jour ceci, qui l’exprime : « Devenir athée, c’est comme s’évader de prison, et s’apercevoir que la porte n’avait jamais été fermée ».
Je te cite le catéchisme, et tu t’évertues à m’expliquer qu’il est poussiéreux et moisi, et que ce n’est pas ce que tu crois. Et quand je te propose de simplement le dire, ça se met à te paraitre difficile.
C’est ce qui fait souvent que les débats entre croyants et athées sont animés : le rejet des affirmations foireuses des religions parait simplissime, une fois qu’on a sauté le pas. Mais c’est extrêmement compliqué avant de l’avoir sauté. L’antagonisme vient de ce pic de potentiel (qui permet de maintenir le troupeau des fidèles).

aroll a écrit :

Ben non, il n'est pas extorqué, c'est un choix entre deux avenirs, le premier suppose bien sûr l'adhésion à certains principes, le deuxième n'est  rien d'autre que le choix du refus, et il n'y a initialement aucune punition qui y est liée, si l'on parle d'enfer c'est uniquement parce que c'est l'endroit où l'on se retrouve éternellement avec des gens comme soi, c'est à dire n'ayant d'autres intérêt qu'eux mêmes, et seulement du mépris pour les autres et pour ce qu'ils peuvent ressentir. Forcément ça fini mal.

Encore du présupposé non-dit.
Tu supposes qu’un blasphémateur non repenti est quelqu’un qui n’a d’intérêt que lui-même et seulement du mépris pour les autres.
De plus, tu rejettes visiblement encore la parole de Jésus reprise dans le catéchisme catholique sur ce qu’est l’enfer. Note que ce n’est qu’un constat de ma part, je ne te reproche absolument pas de rejeter ce catéchisme.  

aroll a écrit :

Ta méthode, c'est donc: faisceau d'indices > hypothèse > preuve et domaine de validité > "certitude" dans le cadre du raisonnement.? Ben oui, mais c'est inapplicable à la foi qui est forcément sans preuve possible.

Notons que cette évidence que tu me poses sur le fait que la foi est sans preuve possible est récente, et qu’elle est justement le fruit d’un travail de remise à sa place de la foi, et ne vient pas d’une évolution de la foi seule. Autrement dit, tu devrais remercier les anti-cléricaux d’avoir forcé ta foi à se moderniser.

Sur ce point, la démarche est celle qui me convaincrait. Je suis transparent, je souhaite la vérité, au lieu de choisir ce que je veux et essayer de le justifier ou pas a posteriori. Je t’ai donc décrit une méthode de recherche et d’établissement de proposition vraies dans leur cadre de validité. Ainsi, je t’ai donné de manière ouverte et transparente le mode d’emploi pour emporter mon soutien sans réserve.

Je t’ai demandé si, en retour, tu avais quelque chose qui te convaincrais, ou si tu es dans une démarche de vérité pré-établie que tu défendras coûte que coûte.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40725731
spurina
Posté le 16-01-2015 à 11:30:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40726047
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-01-2015 à 11:50:38  profilanswer

spurina a écrit :

Encore une fois, on attend pas de voir Dieu pour le prier...

Tout le monde l'a bien remarqué.

---------------
n°40726084
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 16-01-2015 à 11:52:45  profilanswer

aybibob a écrit :

Tout le monde l'a bien remarqué.

Dans le cas contraire, y'aurait pas beaucoup de pières émises :D

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°40726363
POUQIE
pouqie
Posté le 16-01-2015 à 12:15:10  profilanswer

aroll a écrit :

Ben si, je l'ai dit. Qu'est-ce qui te gêne en fait là dedans? Ta réponse m'orientera peut-être pour répondre moi même de manière plus ciblée.

La condition pour aller en enfer est la non repentance et le refus de l'amour de dieu (choix à faire de notre vivant) n'est ce pas ?

On est d'accord que croire en dieu est une condition nécessaire pour se repentir et accepter son amour de manière sincère ?

On est d'accord qu'on ne décide pas de croire ou ne pas croire en dieu ?

On voit donc bien ici que le fait de ne pas croire détermine directement d'aller en enfer.

Si je te débarque chez toi et je te mets un flingue sur la tempe "aime moi ou je te flingue", et que de toute évidence je te dégoute un peu et te fais flipper, tu n'auras pas sciemment choisi de mourrir pour autant
De la même façon, si l'islam est la véritable religion, alors étant un mécréant t'iras en enfer. Auras-tu choisi l'enfer pour autant ?

Message édité par POUQIE le 16-01-2015 à 12:18:24

---------------
salut c pouqie
n°40726737
aroll
Posté le 16-01-2015 à 12:53:32  profilanswer

Bonjour.

gabug a écrit :

Ah oui mais justement dans un état laïc il n'est pas concevable de dénier à une personne le droit de considérer Dieu comme une idée. C'est justement toute la leçon de Charlie Hebdo, et la moblisation ainsi que les déclarations politiques majoritaires qui ont été faites montrent bien que c'est l'opinion qui prévaut en France : l'Etat ne peut cautionner les idées religieuses comme étant autre chose que des idées. Dont acte, elles sont donc critiquables et caricaturables à loisir.

Légalement, oui, après, on peut aussi constater que de ce fait, l'attachement affectif des chrétiens à leur Dieu apparaît comme une «voie royale» pour les emmerder sans risque, et comme il n'existe pas de délit de... «méchanceté, disons», ceux qui le veulent peuvent se défouler. Personnellement, ce simple constat me fait dire qu'il manque quelque chose à une législation qui permet à une partie de la population de faire vraiment chier l'autre sans le moindre risque, même faible.

gabug a écrit :

Je ne sais pas ce que le Pape François pense de la question de l'exercice légitime de la laïcité, en tout cas effectivement Benoit XVI a émis une opinion très ambivalente (et très critiquable à mon sens) sur la question :

Citation :

Il s’agit de l’attitude que la communauté des fidèles doit adopter face aux convictions et aux exigences qui s’affirment dans la philosophie des Lumières. D’une part, nous devons nous opposer à la dictature de la raison positiviste qui exclut Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de ses critères spécifiques de mesure. D’autre part, il est nécessaire d’accueillir les véritables conquêtes de la philosophie des Lumières, les droits de l’homme et en particulier la liberté de la foi et de son exercice, en y reconnaissant des éléments essentiels également pour l’authenticité de la religion.

En quoi est-ce criticable de demander à des gens qui partagent une même idée d'essayer de la faire mieux connaître et mieux admettre? Du moment que tout cela respecte les règles de vie civilisées, pas de problème. Prière de ne pas répondre par un enième procès d'intention contre les chrétiens.

aleholi a écrit :

Avec cet argumentaire, tout est possible. Ca ne vaut rien. Je ne vois pas qui tu espères convaincre comme ça. :??:  

Personne, je te répond, simplement.

aleholi a écrit :

Une plainte pour insulte envers une idée ?
Si c'est bien ce que tu veux dire, je suis curieux (vraiment) de savoir sur quel texte de loi tu t'appuies pour faire condamner celui ou celle qui se moquerait ouvertement d'un dieu.

Mon message disais très précisément: «À part peut être celui de porter plainte comme on le ferait pour une insulte.» Le mot important là dedans est COMME, seulement comme. Ce qui signifie donc que je ne considère pas que l'arsenal législatif d'un pays laïque doit intégrer l'insulte à Dieu comme une insulte tout court. Mais il n'est pas interdit non plus de chercher à éviter l'agression facile et trop tentante de l'insulte à Dieu pour avoir nuire à une partie de la population en toute impunité. Je ne m'appuie donc sur aucun texte de loi existant ou alors à la limite on pourrait ranger ça dans la case «harcèlement moral», comme tu le dis peu après.

aleholi a écrit :

On peut estimer qu'il y a violence dans l'attaque, qu'elle fait de la peine aux croyants, je pense (j'espère) que tout le monde ici est d'accord, mais tant qu'on n'est pas dans l'insulte à la personne, je ne vois pas ce qu'on peut faire à part accuser "l'attaquant" de harcèlement moral.

Par exemple...

___alt a écrit :

Je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire en fait.

Si tu étais Dieu, et que tu voulais que tes créatures puissent vivre éternellement  ensembles sans jamais faire le moindre mal ou la moindre peine aux autres, tout en étant parfaitement et totalement libre, donc libre aussi de faire le mal, que ferais-tu?

___alt a écrit :

Je connais le raisonnement de l'Eglise sur la question, c'est d'ailleurs pour ça que je disais que si des valeurs morales pouvaient être partagées (préserver la vie humaine), d'autres facteurs (du type "la vie débute à la conception" ) entrent en jeu.
Et tu confirmes comme je le sous-entendais que le missionnaire qui vient voir l'innocent sauvage risque de l'envoyer en enfer, chose qui n'aurait eu aucune chance de se produire s'il n'était pas venu les voir.

Ben non, tu n'as donc pas compris l'explication que j'ai donné dans mon précédent message. Alors peut-être me suis-je mal exprimé, mais l'idée générale est que ce qui mène en enfer n'est pas le fait d'avoir pratiqué l'avortement, surtout pour la tribu dont tu parles (innocence par ignorance), mais du jugement libre que le défunt porte après sa mort sur cette pratique, alors que tous les éclaircissements concernant les vraies conséquences lui ont été apportés, preuves à l'appui.

___alt a écrit :

Ce que je veux te dire, c'est que l'avis du croyant, dans une société laïque, c'est à dire la seule à pouvoir par ailleurs garantir la liberté religieuse, on s'en fout.
C'est précisément la base de la laïcité : ce que pense un croyant en tant que croyant n'a absolument aucune valeur.  Il reste libre d'agir et de s'exprimer en tant que citoyen.

Le croyant a-t-il forcément besoin de s'exprimer en tant que croyant pour demander que l'on trouve un moyen d'éviter que des gens puissent profondément emmerder une partie de la population sans risque ni limite? Faut-il s'exprimer en tant que croyant pour espérer qu'il puisse y avoir une sorte de limite posée à ce que l'on pourrait appeler la «cathophobie»? Bref, le croyant dans une société laïque est-il condamné à être moins protégé que les autres (existence d'une «voie royale» autorisée pour lui pourrir la vie à fond la caisse)

___alt a écrit :

La raison majeure c'est qu'il y a des milliers de religions, différentes, contradictoires, multiples et que chacune peut avoir sa propre idée de ce qui est "plus qu'une idée".
Il est impossible de bâtir une société qui puisse s'accommoder de toutes, ce serait un bordel sans nom.

Si, il suffit, au nom du respect de l'individu, de poser des limites au harcèlement moral sans autre but que de nuire et emmerder.

___alt a écrit :

Encore une fois c'est le croyant qui se place dans cette situation et il n'a pas à imposer sa vision du monde au reste de la société.

Là tu poses de fait une sorte de «délit de croyance», s'il est victime de cette sorte de harcèlement moral, tant pis, il n'avais qu'à ne pas être croyant, mais il n'est pas question qu'on lui évite tout ça..

___alt a écrit :

Mais il n'y a rien de suffisant pour évoquer une offense bon sang :D Être offensé c'est un caprice. C'est du vent.

Tu as raison, et donc si je vous dessine toi et ta femme/ton mec en train, l'un de sodomiser ton fils, l'autre de le sucer, il ne peut y avoir offense ce serait juste un caprice de ta part.

onina a écrit :

De deux choses l'une :

Camarade, choisis ton camp  [:ach_lette]  

Tu as oublié le cas où il est à la fois sûr que son Dieu est le bon et tout aussi sûr que la valeur intrinsèque de l'autre lui interdit tous mépris, toute nuisance. Celui qui croit en un Dieu qui exige d'abord et avant tout d'aimer l'autre donc de ne jamais lui faire ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, à commencer par le «forcer» à quoi que ce soit.

Bob2024 a écrit :

J'ai toujours pas ma réponse. Je vais où moi, une fois mort ? Concrètement ?
Enfer ou purgatoire ?

Où tu voudras, vraiment où tu voudras, c'est à dire que tu choisiras en pleine connaissance, pleine conscience, et pleine clareté ce que tu veux.

Bob2024 a écrit :

Tu parles de choix, je pourrais encore le faire avec tous les éléments en main ?

Plus que jamais.

Bob2024 a écrit :

Parce que si c'est le cas, et vu les différentes descriptions, je vois mal comment on peut le choisir. Même pour la compagnie vue qu'il y a des chances qu'il n'y traîne pas un chat.

Qu'on choisisse quoi?

aybibob a écrit :

Tu me dis qu’il ne s’agit pas d’un classement par gravité («Le point commun étant la volonté pas la gravité. »). Le catéchisme dit qu’il s’agit d’un classement par gravité.

Citation? Je dis cela parce que je sais que c'est ainsi depuis toujours. Ah, à moins que tu n'aies lu que le péché mortel était plus grave que le péché véniel et que tu en aies déduis que c'était ce niveau de gravité qui les différenciait...ben non, tu as mal compris, ce qui les différencies, c'est la volonté et rien d'autre que la volonté, et c'est justement ensuite parce que le péché mortel est volontaire qu'il est plus grave parce que ce qui est involontaire, même si les conséquences sont importante ne saurait être durement sanctionné.
Bref, tu écrases la voiture de ton voisin en faisant une fausse manœuvre avec ton camion, c'est assez grave niveau conséquences mais c'est involontaire donc véniel (on ne peut te reprocher que d'avoir manqué de précaution), mais tu déposes un superbe étron sur devant la porte de ton voisin, les conséquences sont faibles, mais la volonté libre de nuire rend la chose plus grave.  

aybibob a écrit :

In fine, pour revenir à mon point initial, le catéchisme catholique dit bien qu’un blasphème ou un adultère est de l’ordre de gravité qu’un meurtre ou un viol.

Tous sont mortels puisque volontaires, et c'est peut-être ça que tu as lu, mais si il est écrit noir sur blanc que tous sont exactement équivalent c'est une connerie.

aybibob a écrit :

C’est marrant de te voir te réfugier dans du stoïcisme pour exonérer ton dieu de son action/inaction dans le cadre de la torture punitive de l’enfer, tout en affirmant immédiatement sa toute puissance.

Je ne vois pas le rapport avec la toute puissance, tu peux m'éclairer? Il n'y a pas de torture punitive de l'enfer.

aybibob a écrit :

L’amour, c’est plein de trucs, et pas besoin de sortir du matérialisme pour en parler, par exemple. Je viens de dire quelque chose en opposition frontale avec la vision catholique de l’amour.

Pas suivi....

aybibob a écrit :

Typiquement, ce que tu passes sous silence (c’est peut-être inconscient, et c’est ce manque qui pourrait être une des sources de ton acceptation de la croyance magique), c’est que pour faire une « faute susceptible d'entraîner une punition que volontairement », il faudrait que je reconnaisse que ce soit une « faute », que j’accepte le cadre transcendantal qui fait qu’il y a une entité supérieure contre laquelle je peux fauter etc…

Non, dans un premier temps, il ne peut t'être reproché que les fautes évidentes pour toi puisque évidente pour tout le monde (vol, meurtre, viol, agression, arnaque, calomnies, etc....), ensuite, lorsque tu mourras, le reste te sera révélé, et la vraie nature mauvaise de certaines actions certains choix avec explications et preuves, et là c'est toi qui choisiras. Tu comprends ou tu veux des exemples?

aybibob a écrit :

C’est à la fois factuellement simple, et personnellement très complexe. J’ai fait cette démarche, je le sais. J’ai lu un jour ceci, qui l’exprime : « Devenir athée, c’est comme s’évader de prison, et s’apercevoir que la porte n’avait jamais été fermée ».
Je te cite le catéchisme, et tu t’évertues à m’expliquer qu’il est poussiéreux et moisi, et que ce n’est pas ce que tu crois. Et quand je te propose de simplement le dire, ça se met à te paraitre difficile.

Ce n'est pas que ce soit difficile, de simplement le dire, c'est que ce n'est pas suffisamment généralement vrai pour le dire, en d'autres termes je ne suis pas opposé à tout ce qui y est dit or dire simplement: «Le catéchisme est poussiéreux et moisi», c'est dire somme toute que tout ce qu'il y dedans est bon à jeter et ça c'est faux.

aybibob a écrit :

Encore du présupposé non-dit.
Tu supposes qu’un blasphémateur non repenti est quelqu’un qui n’a d’intérêt que lui-même et seulement du mépris pour les autres.

Hummm j'ai bien l'impression que tu comprends encore mal quelque chose...  
Tu répondais à ce que j'avais dit ici:

Citation :

As-tu compris que je parlais du jugement qualifié (peut-être à tort d'ailleurs) de post mortem et dans lequel tout ce que tu as fais (ou pas fait d'ailleurs) t'est révélé, et surtout expliqué et démontré. Prenons l'exemple sur lequel tu sembles focalisé: tu as blasphémé et tu es athée.
Ne croyant pas en Dieu, tu n'as au départ aucune faute grave de cette façon (tu en aurais si tu avais commis quelque chose de consensuellement grave, comme un meurtre et cela que tu soit croyant ou non). Tu meurs, tu reçois toute la lumière nécessaire, les explications les démonstrations utiles pour juger de ta vie. Tu constates donc que Dieu existe bien et que tes blasphèmes étaient d'authentiques insultes, éventuellement bien «gratinées» à son encontre. Alors comment réagis-tu?
1) Tu dis: «Ah ben, j'ai toujours était convaincu de ton inexistence donc je ne pouvais pas savoir. Effectivement c'était blessant pour toi, je suis désolé, mais je ne savais pas. => pas de problème.
2) Tu dis: «waow, il y en avait de franchements belles, je ne m'en souvenais plus dis donc, mais à propos, j'en ai rien à foutre que ça t'aie blessé, et je n'ai qu'une envie, c'est de continuer. Bref tu lui dit en pleine face que tu ne l'aimes pas et ne veux pas de lui et que tu veux continuer à l'insulter. Ben tu continues, mais ailleurs...

Tu comprends, le problème de la non repentance ici, c'est qu'elle se fait en pleine connaissance de cause (tu sais que Dieu existe, tu sais que tu l'as blessé, et il est devant toi), donc en fait tu choisis librement de le rejeter, et comme tu as reçu une lumière particulière pour un jugement bien réfléchi, tu le rejettes en fait définitivement. Donc lui ne fait que d'accepter ton choix. Sauf que de par la nature même de Dieu (amour, charité, etc...) seuls sont qui en fait ne sont pas intéressés par l'amour, la charité, la tolérance, etc.. vont le rejeter, et donc ne se retrouveront dans cet «ailleurs» que des gens comme ça que j'ai décrit par simplification comme n'étant intéressé que par eux même et méprisant pour les autres (pas charitable, etc...).
Ce n'est donc pas le blasphémateur qui est ainsi décrit, mais celui qui a choisi librement et consciemment de rejeter Dieu quand il le voit, et le connaît, blasphémateur ou pas, d'ailleurs je n'avais rien précisé de tel dans mon message d'origine.

aybibob a écrit :

De plus, tu rejettes visiblement encore la parole de Jésus reprise dans le catéchisme catholique sur ce qu’est l’enfer. Note que ce n’est qu’un constat de ma part, je ne te reproche absolument pas de rejeter ce catéchisme.  

Non, ce n'est pas vraiment ça, de plus ce n'est pas la description de l'enfer qui pose problème, c'est le reste (mais je ne me souviens plus exactement du texte dont tu parles). Il y avait quelque chose qui était contraire au reste du message, donc il y eu une coquille quelque part.

aybibob a écrit :

Notons que cette évidence que tu me poses sur le fait que la foi est sans preuve possible est récente, et qu’elle est justement le fruit d’un travail de remise à sa place de la foi, et ne vient pas d’une évolution de la foi seule. Autrement dit, tu devrais remercier les anti-cléricaux d’avoir forcé ta foi à se moderniser.

J'ai ces convictions depuis bien longtemps alors est-ce que les anti-cléricaux y sont pour quelque chose, je ne sais pas, pourquoi pas, mais vraiment je n'en sais rien. Après, il est connu que la pensée théologique peut être aussi inspirée par des non croyants, c'est résumé par la phrase: «l'Esprit souffle où il veut», et en plus ça permet aux croyants de relativiser aussi bien leur mérite que leur prétendu «savoir», c'est toujours bon pour l'humilité.

aybibob a écrit :

Sur ce point, la démarche est celle qui me convaincrait. Je suis transparent, je souhaite la vérité, au lieu de choisir ce que je veux et essayer de le justifier ou pas a posteriori. Je t’ai donc décrit une méthode de recherche et d’établissement de proposition vraies dans leur cadre de validité. Ainsi, je t’ai donné de manière ouverte et transparente le mode d’emploi pour emporter mon soutien sans réserve.

Sauf que je te l'ai dit, cette méthode est inapplicable à la religion.

Plus tard, le reste, je n'ai plus le temps.

Amicalement, Alain

n°40727064
Makura
Lurker pro
Posté le 16-01-2015 à 13:26:04  profilanswer

Sérieusement, les duels à coups de saucissonnage de quotes illisibles, c'était déjà chiant y a 10 ans, si tu as des positions à faire valoir, essaie donc d'écrire un truc un peu construit et cohérent plutôt que 50 fois une ligne qui peut se résumer la moitié du temps à "je suis pas d'accord, même pas vrai". Et ça serait sympa également si les autres agissaient de même.

Si ça t'embête vraiment tant que ça tous ces méchants athées qui ne peuvent pas s'empêcher de se moquer de ta croyance, je ne peux que compatir quant au fait que tu sois né dans la France du XXème siècle, il y a tellement d'endroits et d'époques ou personne n'aurait rien pu te dire à ce sujet sans risquer l'exil ou la mort... j'en verse une larme tiens.

Personne vous empêche de croire à votre version du Père Noël, vous n'avez pas à vouloir empêcher qu'on se foute de votre gueule. Ca te blesse, mais si tu pouvais savoir comme c'est navrant de voir tous ces adultes censés être responsables se comporter comme des enfants, tu comprendrais peut-être qu'il y a égalité.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40727074
___alt
Posté le 16-01-2015 à 13:26:50  profilanswer

aroll a écrit :

Si tu étais Dieu, et que tu voulais que tes créatures puissent vivre éternellement  ensembles sans jamais faire le moindre mal ou la moindre peine aux autres, tout en étant parfaitement et totalement libre, donc libre aussi de faire le mal, que ferais-tu?

J'aurais eu une longue discussion avec eux sur l'humanisme, l'état de droit, la recherche du bonheur, les inégalités économiques et les meilleurs systèmes politiques.
Si je veux qu'ils soient vraiment libres, je peux leur donner des outils et ça s'arrête là.
Dès lors que j'offre des récompenses et que je profère des menaces, ils ne sont plus libres.

aroll a écrit :

Ben non, tu n'as donc pas compris l'explication que j'ai donné dans mon précédent message. Alors peut-être me suis-je mal exprimé, mais l'idée générale est que ce qui mène en enfer n'est pas le fait d'avoir pratiqué l'avortement, surtout pour la tribu dont tu parles (innocence par ignorance), mais du jugement libre que le défunt porte après sa mort sur cette pratique, alors que tous les éclaircissements concernant les vraies conséquences lui ont été apportés, preuves à l'appui.

Mais j'ai très bien compris qu'avant que le missionnaire arrive, la tribu pratique l'avortement sans aller en enfer.
Et qu'une fois qu'il arrive, s'ils n'adhèrent pas à son message, ils iront en enfer.
Ce qui me paraît complètement absurde.

aroll a écrit :

Le croyant a-t-il forcément besoin de s'exprimer en tant que croyant pour demander que l'on trouve un moyen d'éviter que des gens puissent profondément emmerder une partie de la population sans risque ni limite? Faut-il s'exprimer en tant que croyant pour espérer qu'il puisse y avoir une sorte de limite posée à ce que l'on pourrait appeler la «cathophobie»? Bref, le croyant dans une société laïque est-il condamné à être moins protégé que les autres (existence d'une «voie royale» autorisée pour lui pourrir la vie à fond la caisse)

Le croyant bénéficie de la même protection que tout autre citoyen, à savoir une protection indépendante de la croyance.
Vu que :  
- les croyances sont nombreuses, diverses et multiples
- qu'il est impossible d'assurer le primat d'une croyance sur une autre
si on veut protéger les croyances des gens, il n'y a pas de limite aux restrictions des libertés que cela imposera à tous.

Le consensus d'une société laïque, c'est qu'on peut moquer toute idée, qu'on y adhère ou non, religion incluse.
Tu peux tout à fait caricaturer les athées, de façon grotesque si ça te chante : ça sera un point de départ au débat.

aroll a écrit :

Si, il suffit, au nom du respect de l'individu, de poser des limites au harcèlement moral sans autre but que de nuire et emmerder.

Elles existent déjà dans la loi.
Avoir un ami imaginaire ne donne aucun droit pour la raison que j'ai évoqué plus haut.

aroll a écrit :

Là tu poses de fait une sorte de «délit de croyance», s'il est victime de cette sorte de harcèlement moral, tant pis, il n'avais qu'à ne pas être croyant, mais il n'est pas question qu'on lui évite tout ça..

Tu demandes à faire des croyants des citoyens d'exception et c'est évidemment inacceptable.
C'est le signe que tu n'as rien compris à la laïcité.

aroll a écrit :

Tu as raison, et donc si je vous dessine toi et ta femme/ton mec en train, l'un de sodomiser ton fils, l'autre de le sucer, il ne peut y avoir offense ce serait juste un caprice de ta part.

Tu es encore une fois incapable de faire la distinction entre la critique, fut-elle grossière, d'une idée et une insulte.

aroll a écrit :

Tu as oublié le cas où il est à la fois sûr que son Dieu est le bon et tout aussi sûr que la valeur intrinsèque de l'autre lui interdit tous mépris, toute nuisance. Celui qui croit en un Dieu qui exige d'abord et avant tout d'aimer l'autre donc de ne jamais lui faire ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, à commencer par le «forcer» à quoi que ce soit.

D'où le baptême ou la circoncision avant l'âge du consentement éclairé ? [:opus dei]

---------------
n°40727591
Bob2024
...
Posté le 16-01-2015 à 14:04:51  profilanswer

onina a écrit :

Tu crois que dieu n'existe pour personne, mais tu n'interdis à personne d'y croire.  [:spamafote]  
Y'a plein de croyants qui considèrent que eux, ils croient en leur idée (et non personne), et que d'autres peuvent en avoir d'autres, d'idées. Ce qui ne pose donc pas de problème avec les lois.  
Évidemment, celui qui croit pour de vrai que son dieu est une vraie personne qui existe et prend tout au pied de la lettre, il va avoir des difficultés, mais on appelle ça l'intégrisme.  

Ben oui mais non, ça s'appelle juste la foi. Celui qui crois que Dieu existe pour de faux, il est athée.

n°40727672
Bob2024
...
Posté le 16-01-2015 à 14:08:33  profilanswer

Ca à l'air sympa la religion d'aroll. On comprends pas tout mais c'est cool. Ca change du christianisme en tout cas.

n°40727699
POUQIE
pouqie
Posté le 16-01-2015 à 14:10:16  profilanswer

aroll a écrit :

Hummm j'ai bien l'impression que tu comprends encore mal quelque chose...  
Tu répondais à ce que j'avais dit ici:

Citation :

As-tu compris que je parlais du jugement qualifié (peut-être à tort d'ailleurs) de post mortem et dans lequel tout ce que tu as fais (ou pas fait d'ailleurs) t'est révélé, et surtout expliqué et démontré. Prenons l'exemple sur lequel tu sembles focalisé: tu as blasphémé et tu es athée.
Ne croyant pas en Dieu, tu n'as au départ aucune faute grave de cette façon (tu en aurais si tu avais commis quelque chose de consensuellement grave, comme un meurtre et cela que tu soit croyant ou non). Tu meurs, tu reçois toute la lumière nécessaire, les explications les démonstrations utiles pour juger de ta vie. Tu constates donc que Dieu existe bien et que tes blasphèmes étaient d'authentiques insultes, éventuellement bien «gratinées» à son encontre. Alors comment réagis-tu?
1) Tu dis: «Ah ben, j'ai toujours était convaincu de ton inexistence donc je ne pouvais pas savoir. Effectivement c'était blessant pour toi, je suis désolé, mais je ne savais pas. => pas de problème.
2) Tu dis: «waow, il y en avait de franchements belles, je ne m'en souvenais plus dis donc, mais à propos, j'en ai rien à foutre que ça t'aie blessé, et je n'ai qu'une envie, c'est de continuer. Bref tu lui dit en pleine face que tu ne l'aimes pas et ne veux pas de lui et que tu veux continuer à l'insulter. Ben tu continues, mais ailleurs...

Tu comprends, le problème de la non repentance ici, c'est qu'elle se fait en pleine connaissance de cause (tu sais que Dieu existe, tu sais que tu l'as blessé, et il est devant toi), donc en fait tu choisis librement de le rejeter, et comme tu as reçu une lumière particulière pour un jugement bien réfléchi, tu le rejettes en fait définitivement. Donc lui ne fait que d'accepter ton choix. Sauf que de par la nature même de Dieu (amour, charité, etc...) seuls sont qui en fait ne sont pas intéressés par l'amour, la charité, la tolérance, etc.. vont le rejeter, et donc ne se retrouveront dans cet «ailleurs» que des gens comme ça que j'ai décrit par simplification comme n'étant intéressé que par eux même et méprisant pour les autres (pas charitable, etc...).
Ce n'est donc pas le blasphémateur qui est ainsi décrit, mais celui qui a choisi librement et consciemment de rejeter Dieu quand il le voit, et le connaît, blasphémateur ou pas, d'ailleurs je n'avais rien précisé de tel dans mon message d'origine.

lolwut

puis-je savoir ce qui te fait penser que c'est comme ça que ça marche ? Quelles sont tes sources ?

Parceque si c'est ça, en enfer il doit y avoir une dizaine dérangés mentaux et c'est tout, je n'imagine pas que qui que ce soit qui comprend un ptit peu la situation choisira #2.

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)