| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-01-2015 à 16:57:32 ![]() ![]() |
GarouWarrior |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Elles disent aussi que ne pas baiser, c'est super chouette. Perso, ça me mettrait la puce à l'oreille (en plus de me la mettre derrière l'oreille...). --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
GarouWarrior |
Message édité par GarouWarrior le 15-01-2015 à 17:22:12 |
gabug |
|
Makura Lurker pro |
Si on accepte le postulat que le Dieu abrahamique existe et qu'il est parfait en toute chose, comme le fait ici Cardelitre, c'est un peu pas logique qu'il se plante non. Un tel être n'a aucune raison de ne pas réussir tout ce qu'il veut du premier coup. Après oui, forcément, il n'existe pas, et donc comme tu le dis, chaque croyance proclame évidemment que c'est elle la vraie et pas les autres, à grands renfort de "oui mais les voies du seigneur sont impénétrables, il l'a trop fait exprès, c'est ineffable, tu peux pas test tu n'es pas à son niveau". Message cité 2 fois Message édité par Makura le 15-01-2015 à 17:48:06 --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
epsiloneridani |
|
gabug |
Message édité par gabug le 15-01-2015 à 17:55:59 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
S'il n'y a pas de continuité dans l'expérience sensible alors je vois mal comment on peut appeler ça autrement qu'une belle arnaque Message édité par Welkin le 15-01-2015 à 18:17:29 |
Publicité | Posté le 15-01-2015 à 18:17:16 ![]() ![]() |
Spiderkat |
Normal vu que la supercherie a été créée par l'être humain. |
aroll |
Ben non et alors? Je suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu veux me dire.
Justement l'idée c'est de montrer que ce bilan très contestable n'est pas du au christianisme en lui même, donc à son message fondateur, à sa doctrine, mais bien aux hommes.
Si, c'était objectivement méchant.
Tu pars déjà d'un postulat qui suppose que les règles morales de la tribu seraient incompatibles avec le christianisme, ça peut se concevoir sur certains points bien précis, mais alors assez marginalement, la majeure partie de la morale chrétienne étant assez consensuelle. Ensuite, tu évoques la possibilité qu'ils risquent désormais plus d'être damnés une fois converti que avant, ce qui est faux, puisque je le répète, l'enfer n'est pas une punition, c'est un choix indépendant des tes fautes (à l'influence néfaste près du trop plein d'erreurs). La punition, c'est le purgatoire, et si effectivement le croyant est naturellement plus punis que le non croyant, ce n'est pas pour autant que l'enseignement de ce que l'on a appelé «la bonne nouvelle» est vraiment désavantageux.
J'ai simplement précisé que ce qui différenciait le péché mortel du véniel c'est la volonté, alors dis moi sur quel point je serais en désaccord avec le cathé, à moins que je ne vois pas où tu veux en venir.
Non, Dieu ne crée pas le péché, et n'a bien entendu aucune volonté de punition, ce serait stupide, et même compte tenu de sa puissance, il n'aurait besoin d'aucune justification pour punir si c'était ce qu'il voulait.
Sois plus précis, quelles différences fais-tu entre la vision catholique de l'amour et une vision qui serait, je ne sais pas, euh, plus générale peut-être?
Non.....
C'est sûr que c'est plus simple.....
Ben non, il n'est pas extorqué, c'est un choix entre deux avenirs, le premier suppose bien sûr l'adhésion à certains principes, le deuxième n'est rien d'autre que le choix du refus, et il n'y a initialement aucune punition qui y est liée, si l'on parle d'enfer c'est uniquement parce que c'est l'endroit où l'on se retrouve éternellement avec des gens comme soi, c'est à dire n'ayant d'autres intérêt qu'eux mêmes, et seulement du mépris pour les autres et pour ce qu'ils peuvent ressentir. Forcément ça fini mal.
Ta méthode, c'est donc: faisceau d'indices > hypothèse > preuve et domaine de validité > "certitude" dans le cadre du raisonnement.? Ben oui, mais c'est inapplicable à la foi qui est forcément sans preuve possible.
Ça peut effectivement paraître étrange voir choquant pour un athée, mais il faut savoir, au moins pour la foi chrétienne (je ne me prononce pas pour les autres), que le lien qui unit le croyant à Dieu est de type affectif, comme celui qui t'unit à tes parents. À partir de là, il n'est pas vraiment difficile de comprendre que certaines moqueries, certaines phrases, certains dessins peuvent attrister profondément quelqu'un. Pour faire un parallèle, c'est comme si je te dessinais toi et ta femme/ton mec en train, l'un de sodomiser ton fils, l'autre de lui sucer le poireaux, je doute que tu trouves ça très drôle et tu risques même de porter plainte, ben c'est pareil pour les chrétiens.... À cette différence près bien sûr que s'ils sont réellement et logiquement peinés,choqué, attristés ils doivent obligatoirement renoncer à toute vengeance, pour aussi en cela, imiter celui qu'ils considèrent comme leur modèle ( sur la croix, parlant de tout ce que faisaient ses bourreaux, il a dit: «Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.». Après, il faudrait être bougrement prétentieux pour agir de manière diamétralement opposée).
Tu changeras sans doute d'avis après 10⁶⁰ ans.............. quand le terme arrivera....
Ça tombe bien, il n'y a pas eu de «mise à jour» simplement de nouveaux développements (= progrès dans ce qu'il est raisonnable de demander).
|
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
___alt |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
gabug |
|
aroll |
Je ne sais pas comment ça se passe mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.
C'est marrant ton obsession de l'esquive. Personnelement je ne vois vraiment où j'esquiverais alors explique moi.
Ben d'autres diraient plutôt que c'est une promesse de bonheur éternel impliquant logiquement un temps d'adaptation aux exigences inévitables dans cette optique, mais si tu insistes vraiment pour le prendre ainsi, soit c'est ton choix, mais alors que proposes-tu? Comment ferais-tu pour assurer une certitude que des gens puissent vivre éternellement sans jamais faire le moindre mal à leurs prochains? Pour assurer somme toute que l'ambiance ne se dégrade pas avec le temps.......... surtout que là il est particulièrement long.....
Le refus de l'avortement par l'Église est motivé par le fait qu'elle affirme que l'enfant à naître est déjà un être humain comme les autres avec par conséquent les mêmes droits que les autres. À partir de là, pour mieux comprendre la suite, je te propose d'imaginer quelques instants que la science est parvenue à réaliser la prouesse de miniaturiser un être humain comme dans les films «l'aventure intérieure» ou «le voyage fantastique». Dans ces films donc des êtres humains miniaturisés sont «injectés» dans le corps d'un homme, puis, une fois leur mission terminée, ils sont récupérés et «réagrandi» afin de retrouver leur taille normale.
À part peut être celui de porter plainte comme on le ferait pour une insulte.
Ce n'est quand même pas à toi que je vais apprendre que pour un croyant Dieu est une personne, pas une idée et que donc il est normal que si tu demandes l'avis d'un croyant (on a évoqué le pape sur ce point) il te répondra en partant du principe que c'est une personne. Ici, il faut bien différencier le statut que peut éventuellement donner un état laïque au concept de Dieu de celui que lui donne un croyant, mais si tu cites une déclaration du pape, tu peux comprendre qu'il ne faut pas exiger de lui qu'il adopte le point de vue laïque sur la question.
Il faut aussi savoir distinguer à partir de quel niveau la critique de cette «idée» fait suffisamment de peine aux concerné pour admettre logiquement qu'il y a nuisance volontaire.
Dans ces cas là aussi, je présume qu'il y a un niveau de «violence» dans l'attaque qui peut être assimilé à une agression de type insulte.
Je crains pour toi qu'un simple «Merci mon Dieu» soit à tous jamais considéré comme insuffisant pour évoquer une offense.....
Ben si, je l'ai dit. Qu'est-ce qui te gêne en fait là dedans? Ta réponse m'orientera peut-être pour répondre moi même de manière plus ciblée.
|
|
gabug |
|
aleholi |
--------------- monocycle.info |
___alt |
onina |
|
Arkin | drap --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Bob2024 ... |
|
shadaxx |
|
onina |
|
shadaxx |
|
Tu me dis qu’il ne s’agit pas d’un classement par gravité («Le point commun étant la volonté pas la gravité. »). Le catéchisme dit qu’il s’agit d’un classement par gravité.
L’amour, c’est plein de trucs, et pas besoin de sortir du matérialisme pour en parler, par exemple. Je viens de dire quelque chose en opposition frontale avec la vision catholique de l’amour.
C’est à la fois factuellement simple, et personnellement très complexe. J’ai fait cette démarche, je le sais. J’ai lu un jour ceci, qui l’exprime : « Devenir athée, c’est comme s’évader de prison, et s’apercevoir que la porte n’avait jamais été fermée ».
Encore du présupposé non-dit.
Notons que cette évidence que tu me poses sur le fait que la foi est sans preuve possible est récente, et qu’elle est justement le fruit d’un travail de remise à sa place de la foi, et ne vient pas d’une évolution de la foi seule. Autrement dit, tu devrais remercier les anti-cléricaux d’avoir forcé ta foi à se moderniser.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 16-01-2015 à 12:18:24 --------------- salut c pouqie |
aroll | Bonjour.
Légalement, oui, après, on peut aussi constater que de ce fait, l'attachement affectif des chrétiens à leur Dieu apparaît comme une «voie royale» pour les emmerder sans risque, et comme il n'existe pas de délit de... «méchanceté, disons», ceux qui le veulent peuvent se défouler. Personnellement, ce simple constat me fait dire qu'il manque quelque chose à une législation qui permet à une partie de la population de faire vraiment chier l'autre sans le moindre risque, même faible.
En quoi est-ce criticable de demander à des gens qui partagent une même idée d'essayer de la faire mieux connaître et mieux admettre? Du moment que tout cela respecte les règles de vie civilisées, pas de problème. Prière de ne pas répondre par un enième procès d'intention contre les chrétiens.
Personne, je te répond, simplement.
Mon message disais très précisément: «À part peut être celui de porter plainte comme on le ferait pour une insulte.» Le mot important là dedans est COMME, seulement comme. Ce qui signifie donc que je ne considère pas que l'arsenal législatif d'un pays laïque doit intégrer l'insulte à Dieu comme une insulte tout court. Mais il n'est pas interdit non plus de chercher à éviter l'agression facile et trop tentante de l'insulte à Dieu pour avoir nuire à une partie de la population en toute impunité. Je ne m'appuie donc sur aucun texte de loi existant ou alors à la limite on pourrait ranger ça dans la case «harcèlement moral», comme tu le dis peu après.
Par exemple...
Si tu étais Dieu, et que tu voulais que tes créatures puissent vivre éternellement ensembles sans jamais faire le moindre mal ou la moindre peine aux autres, tout en étant parfaitement et totalement libre, donc libre aussi de faire le mal, que ferais-tu?
Ben non, tu n'as donc pas compris l'explication que j'ai donné dans mon précédent message. Alors peut-être me suis-je mal exprimé, mais l'idée générale est que ce qui mène en enfer n'est pas le fait d'avoir pratiqué l'avortement, surtout pour la tribu dont tu parles (innocence par ignorance), mais du jugement libre que le défunt porte après sa mort sur cette pratique, alors que tous les éclaircissements concernant les vraies conséquences lui ont été apportés, preuves à l'appui.
Le croyant a-t-il forcément besoin de s'exprimer en tant que croyant pour demander que l'on trouve un moyen d'éviter que des gens puissent profondément emmerder une partie de la population sans risque ni limite? Faut-il s'exprimer en tant que croyant pour espérer qu'il puisse y avoir une sorte de limite posée à ce que l'on pourrait appeler la «cathophobie»? Bref, le croyant dans une société laïque est-il condamné à être moins protégé que les autres (existence d'une «voie royale» autorisée pour lui pourrir la vie à fond la caisse)
Si, il suffit, au nom du respect de l'individu, de poser des limites au harcèlement moral sans autre but que de nuire et emmerder.
Là tu poses de fait une sorte de «délit de croyance», s'il est victime de cette sorte de harcèlement moral, tant pis, il n'avais qu'à ne pas être croyant, mais il n'est pas question qu'on lui évite tout ça..
Tu as raison, et donc si je vous dessine toi et ta femme/ton mec en train, l'un de sodomiser ton fils, l'autre de le sucer, il ne peut y avoir offense ce serait juste un caprice de ta part.
Tu as oublié le cas où il est à la fois sûr que son Dieu est le bon et tout aussi sûr que la valeur intrinsèque de l'autre lui interdit tous mépris, toute nuisance. Celui qui croit en un Dieu qui exige d'abord et avant tout d'aimer l'autre donc de ne jamais lui faire ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, à commencer par le «forcer» à quoi que ce soit.
Où tu voudras, vraiment où tu voudras, c'est à dire que tu choisiras en pleine connaissance, pleine conscience, et pleine clareté ce que tu veux.
Plus que jamais.
Qu'on choisisse quoi?
Citation? Je dis cela parce que je sais que c'est ainsi depuis toujours. Ah, à moins que tu n'aies lu que le péché mortel était plus grave que le péché véniel et que tu en aies déduis que c'était ce niveau de gravité qui les différenciait...ben non, tu as mal compris, ce qui les différencies, c'est la volonté et rien d'autre que la volonté, et c'est justement ensuite parce que le péché mortel est volontaire qu'il est plus grave parce que ce qui est involontaire, même si les conséquences sont importante ne saurait être durement sanctionné.
Tous sont mortels puisque volontaires, et c'est peut-être ça que tu as lu, mais si il est écrit noir sur blanc que tous sont exactement équivalent c'est une connerie.
Je ne vois pas le rapport avec la toute puissance, tu peux m'éclairer? Il n'y a pas de torture punitive de l'enfer.
Pas suivi....
Non, dans un premier temps, il ne peut t'être reproché que les fautes évidentes pour toi puisque évidente pour tout le monde (vol, meurtre, viol, agression, arnaque, calomnies, etc....), ensuite, lorsque tu mourras, le reste te sera révélé, et la vraie nature mauvaise de certaines actions certains choix avec explications et preuves, et là c'est toi qui choisiras. Tu comprends ou tu veux des exemples?
Ce n'est pas que ce soit difficile, de simplement le dire, c'est que ce n'est pas suffisamment généralement vrai pour le dire, en d'autres termes je ne suis pas opposé à tout ce qui y est dit or dire simplement: «Le catéchisme est poussiéreux et moisi», c'est dire somme toute que tout ce qu'il y dedans est bon à jeter et ça c'est faux.
Hummm j'ai bien l'impression que tu comprends encore mal quelque chose...
Non, ce n'est pas vraiment ça, de plus ce n'est pas la description de l'enfer qui pose problème, c'est le reste (mais je ne me souviens plus exactement du texte dont tu parles). Il y avait quelque chose qui était contraire au reste du message, donc il y eu une coquille quelque part.
J'ai ces convictions depuis bien longtemps alors est-ce que les anti-cléricaux y sont pour quelque chose, je ne sais pas, pourquoi pas, mais vraiment je n'en sais rien. Après, il est connu que la pensée théologique peut être aussi inspirée par des non croyants, c'est résumé par la phrase: «l'Esprit souffle où il veut», et en plus ça permet aux croyants de relativiser aussi bien leur mérite que leur prétendu «savoir», c'est toujours bon pour l'humilité.
Sauf que je te l'ai dit, cette méthode est inapplicable à la religion.
|
___alt |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... | Ca à l'air sympa la religion d'aroll. On comprends pas tout mais c'est cool. Ca change du christianisme en tout cas. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |