Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40675853
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 15:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Makura a écrit :

c'est qu'il y a vraiment un souci par rapport à l'importance d'une ou plusieurs religions autour, qui débordent bien trop sur le quotidien au point que les athées ressentent le besoin de se regrouper pour faire compter leur avis.

Genre la manif pour tous ?  [:jean-michel platini]  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 15:06:17  profilanswer

n°40675862
garcia_h
Posté le 12-01-2015 à 15:06:44  profilanswer

Makura a écrit :

Le problème à mon avis c'est que les athées ne sont pas une communauté justement. Je ne vois pas plus de raison de se réunir en tant que "gens qui ne croient pas en Dieu" qu'en "gens qui n'ont pas aimé le dernier Fincher" (et encore, au moins on est surs que le film existe, lui :o ) par exemple. Ou "gens qui ne croient pas au Père Noël". Généralement les endroits où ces mouvements existent c'est qu'il y a vraiment un souci par rapport à l'importance d'une ou plusieurs religions autour, qui débordent bien trop sur le quotidien au point que les athées ressentent le besoin de se regrouper pour faire compter leur avis.

(et si, c'était bien moi, merci pour le coup de vieux dans laggle là  :sweat: )

Oui voilà je pense qu'on a un problème avec du coup en France même si je préférerais comme toi que les athées n'aient pas à se regrouper.  

Sinon content de voir que tu as pas perdu le goût des débats qu'on pouvait avoir là-bas  ;)

n°40675985
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 15:13:17  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Genre la manif pour tous ?  [:jean-michel platini]  

Vu l'incroyable succès du bordel point de vue résultats, ça conforte pas mal ma position...

garcia_h a écrit :

Oui voilà je pense qu'on a un problème avec du coup en France même si je préférerais comme toi que les athées n'aient pas à se regrouper.  

Sinon content de voir que tu as pas perdu le goût des débats qu'on pouvait avoir là-bas  ;)

S'il y a un problème à ce niveau actuellement en France il faudrait déjà commencer par appliquer les principes en vigueur dans le pays, séparation de l’Église et de l’État et laïcité. Pas besoin de trop vite monter dans les tours face aux cinglés de tout poil, ça ne fait que leur donner de l'importance et les conforter dans leur délire.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40676015
speedboyz3​0
Posté le 12-01-2015 à 15:14:34  profilanswer

Makura a écrit :

Vu l'incroyable succès du bordel point de vue résultats, ça conforte pas mal ma position...

Pas sûr de comprendre :o Tu fais ref à quoi ?

n°40676043
___alt
Posté le 12-01-2015 à 15:16:15  profilanswer

Toxin a écrit :

Oui enfin de mon point de vue toutes les décisions qui sont prises sans que la personne (ici l'enfant) n'ait un point de vue éclairé afin d'exercer son libre arbitre sont très discutables d'un point de vue éthique. Et c'est valable pour toute décision, pas uniquement pour celles qui relèvent d'une croyance/religion.

Après ça ne m'a pas empêché d'aller assister au baptême du fils de mon meilleur ami. Ça nous fait un point commun lui et moi (je parle de son fils).

Par principe, de très nombreuses décisions sont prises pour l'enfant sans qu'elle n'ait un point de vue éclairé, c'est même rappelé par la loi lors d'un mariage civil, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec l'argument de principe.
Après l'apostat anticlérical que je suis apprécie modérément le principe de bourrer le mou des enfants aux âges où ils sont le plus malléables :oi

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40676069
aleholi
Posté le 12-01-2015 à 15:17:00  profilanswer

garcia_h a écrit :

Je serais curieux de savoir s'il y a des pays où des athées se rassemblent en tant que communauté.

Me semble qu'avec l'impôt sur le culte, il y a ce genre de mouvement en Belgique.  

Jsais pas si ça serait une bonne chose, ça rend tout ça un peu dogmatique :o

Hs : Makura, t'étais pas sur Push-start.com à l'époque ? Ce pseudo me rappelle mon doux passé de lurker sur cette sphère

Ca existe, mais c'est méga marginal.
Par exemple :
http://www.lepoint.fr/insolite/eta [...] 386_48.php
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09 [...] ris-254481

---------------
monocycle.info
n°40676072
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 15:17:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Pas sûr de comprendre :o Tu fais ref à quoi ?

Ben la manif pour tous. A part faire pleurer les yeux des passants avec tout ce rose moche et permettre aux préfectures de tester leurs nouvelles méthodes de comptage, ils ont eu quoi comme résultats concrets ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40676283
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 15:29:01  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Certaines branches de la franc-maçonnerie, et ils ont fait énormément pour la laïcité justement :jap:

J'en ai vu à la manif d'hier d'ailleurs. Ca m'a fait plaisir.

n°40676338
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 15:32:34  profilanswer

Makura a écrit :

Ben la manif pour tous. A part faire pleurer les yeux des passants avec tout ce rose moche et permettre aux préfectures de tester leurs nouvelles méthodes de comptage, ils ont eu quoi comme résultats concrets ?

Fédérer pleins de gens que j'aurais préféré ne pas voir se fédérer.

n°40676355
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2015 à 15:33:25  profilanswer

___alt a écrit :

Par principe, de très nombreuses décisions sont prises pour l'enfant sans qu'elle n'ait un point de vue éclairé, c'est même rappelé par la loi lors d'un mariage civil, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec l'argument de principe.
Après l'apostat anticlérical que je suis apprécie modérément le principe de bourrer le mou des enfants aux âges où ils sont le plus malléables :oi

Même les valeurs fondamentales peuvent se transmettre à un enfant en faisant appel à son bon sens, et par là j'entends ce qui constitue notre bien commun du vivre ensemble.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 15:33:25  profilanswer

n°40676435
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 15:37:17  profilanswer

Toxin a écrit :

Même les valeurs fondamentales peuvent se transmettre à un enfant en faisant appel à son bon sens, et par là j'entends ce qui constitue notre bien commun du vivre ensemble.

On peut aussi lui bourrer le mou pour être sûr qu'il devienne une parfaite ordure sans avoir besoin de lui verser de l'eau sur le crâne.
J'aime pas trop ça non plus mais c'est vrai que c'est difficile à distinguer de la simple transmission parents / enfants. Et c'est préférable pour la société, je crois, qu'elle ne s'y insère pas trop justement. Je ne voudrais pas qu'on me dise ce que je dois apprendre à mes gosses.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 12-01-2015 à 15:38:12
n°40676457
gabug
Posté le 12-01-2015 à 15:38:46  profilanswer

spurina a écrit :

-on répond que le 'débat' sur l'expression religieuse dans le domaine public n'a pas de sens car on ne dépasse pas  « la volonté de la liberté avant tout et puis d'abord les croyances c'est pour les gogols » et du coup je pense qu'il y a un sujet plus vaste que celui-ci, notemment sur la réfutation des logiques propres à chacun (celles des philosophes par ex) puisque par définition, elles vont plus loin voir sont autres que la logique supposée commune.

Je comprends pas vraiment où tu veux en venir, désolé.

spurina a écrit :

-les deux sont des modèles, c'est tout ce que je dis ; et certains désirent en un imposer aux autres

Mais non, pas du tout. Déjà je ne vois pas ce que tu appelles "modèle" : l'hypothèse d'une théorie scientifique est (plus ou moins) une croyance mais qui s'inscrit dans un processus de pensée radicalement différent de la croyance religieuse. L'objectif de cette démarche est de la considérer à l'aune de l'observation et de l'intégrer dans un modèle capable de la rejeter ou de la confirmer. Rien à voir avec donc avec le "modèle religieux" dans lequel la croyance est une idée non réfutable composant un dogme qui n'est pas voué à la contestation.

Les scientifiques ne cherchent pas à imposer leur modèle, c'est simplement une démarche qui vise à décrire le monde. Si ensuite il peut exister une certaine frange technocrate de nos décideurs qui vise à récupérer les avancées techniques à des fins idéologiques, ça n'en reste pas moins de la science à la base, et c'est toujours hors sujet.

spurina a écrit :

-je parlais de la raison, catégoriser n'est pas l’apanage de l'idée qu'on a de la science.

Je ne comprends pas la phrase...

spurina a écrit :

je sais bien que c'est peine perdue, mais évite les anglicismes

Je veux bien mettre le terme en italique pour ton plaisir, mais tu ne me forceras pas à ne pas utiliser le vocabulaire que je souhaite, d'autant que je pense pas qu'on puisse me mettre en défaut de maitrise de la langue française. Mais si tu veux rentrer dans ce jeu, commence déjà par mettre des majuscules et de la ponctuation à tes phrases.

spurina a écrit :

Et en quoi ça réglerait une difficulté ? Tu t'arrêtes à une étiquette de langage ?
À moins d'être moine, par définition, personne ne pratique jamais scrupuleusement. Des asiatiques avec leurs bouddhismes, aux romains avec leurs déités etc.

Je sais pas si les moines pratiquent scrupuleusement, en tout cas il existe des situations pour lesquelles il est plus difficile de fermer les yeux sur les paroles qu'on prononce. Par exemple au cours d'un mariage, quand on promet d'élever ses enfants dans la foi chrétienne alors qu'à l'intérieur de soi cette foi n'a aucune importance, c'est plus délicat qu'oublier de faire sa prière le soir.

Message édité par gabug le 12-01-2015 à 15:39:56
n°40676499
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2015 à 15:40:54  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Fédérer pleins de gens que j'aurais préféré ne pas voir se fédérer.

De même ici.
Mention spéciale à Netanyahu (refus de reconnaître la Cour Pénale Internationale, ainsi que grand artisan de ce massacre l'été dernier) et à Erdogan, représentant de ce pays dont un citoyen a été condamné pour athéisme mais aussi au président ukrainien qui utilise des combattantes néonazies.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 12-01-2015 à 15:41:30

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40676564
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2015 à 15:44:19  profilanswer

Bob2024 a écrit :

On peut aussi lui bourrer le mou pour être sûr qu'il devienne une parfaite ordure sans avoir besoin de lui verser de l'eau sur le crâne.
J'aime pas trop ça non plus mais c'est vrai que c'est difficile à distinguer de la simple transmission parents / enfants. Et c'est préférable pour la société, je crois, qu'elle ne s'y insère pas trop justement. Je ne voudrais pas qu'on me dise ce que je dois apprendre à mes gosses.

L'idéal étant de mettre les enfants dans les meilleures conditions pour qu'ils apprennent par eux mêmes.

Après rien n'empêche de leur bourrer le mou avec les maths et l'orthographe jusqu'à ce que ça rentre, c'est pas incompatible :o

---------------
n°40676581
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 15:44:49  profilanswer

Toxin a écrit :

De même ici.
Mention spéciale à Netanyahu (refus de reconnaître la Cour Pénale Internationale, ainsi que grand artisan de ce massacre l'été dernier) et à Erdogan, représentant de ce pays dont un citoyen a été condamné pour athéisme mais aussi au président ukrainien qui utilise des combattantes néonazies.

On parlait de la manif pour tous, là, pas de celle d'hier.
Pour celle d'hier, c'est compliqué. Mon père disait un truc que j'ai trouvé pas con.  
En venant, ils font allégeance au principe de la liberté ici.
Ils peuvent être contre à titre personnel mais en étant là, ils disent que nous, on a le droit (ce qui est déjà pas mal. Mieux que les terros déjà) et même, que c'est "bien".

n°40676601
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 15:46:02  profilanswer

Toxin a écrit :

L'idéal étant de mettre les enfants dans les meilleures conditions pour qu'ils apprennent par eux mêmes.

Après rien n'empêche de leur bourrer le mou avec les maths et l'orthographe jusqu'à ce que ça rentre, c'est pas incompatible :o

Oui mais ça ne peut pas être une loi, tu vois ce que je veux dire ? C'est forcément aux parents d'élever les gosses. Du coup, il faut accepter la possibilité d'un bourrage de crâne.

n°40676881
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 16:00:13  answer

Makura a écrit :

Après un autre genre de truc c'est le concept de croyant "modéré" avec lequel, mine de rien, j'ai du mal aussi. Quitte à croire, je comprends encore moins la logique d'être sélectif, de croire en ce qui passe bien et m'oblige pas à trop changer ma routine et autre, le considérer que le reste c'est obsolète/mal interprété/faux. Évidemment que c'est plus facile pour vivre avec les autres, mais si je croyais vraiment que le salut éternel réside dans quelques instructions divines, peu importe le message, je ferais pas de compromis. C'est une forme supplémentaire de grand écart mental typique de certains croyants qui me laisse perplexe.

Dans ce cas la, ca devient plus une approche philosophique de ta vie. Si on prend l'exemple des preceptes bouddhistes qui se concentre sur le détachement matériel, tu peux avoir envie de t'interesser au sujet et de suivre certains preceptes parce qu'ils s'accompagnent de meditations (comme le yoga ou les techniques de respiration) qui vont dans le sens que tu recherches sans pour autant vouloir faire un mariage bouddhiste et construire un ashram chez toi.
les choix sont rarement fait de noir ou de blanc.

n°40676939
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:03:28  profilanswer

Oui mais tu te dis bouddhiste pour autant ?
A la rigueur, tu peux dire "je fais du bouddhisme" pour déconner. Mais c'est tout. Non ?

n°40677022
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 16:08:36  answer

Bob2024 a écrit :

Oui mais tu te dis bouddhiste pour autant ?
A la rigueur, tu peux dire "je fais du bouddhisme" pour déconner. Mais c'est tout. Non ?

Ben a vrai dire, je me suis jamais posé la question. J'ai toujours pensé que la religion était quelque chose de tres personnelle. Par consequent je n'ai pas a affirmer ou a justifier je suis ceci ou cela parce que (sans offense aucune) je me fous de l'avis des autres.

n°40677163
everso
Posté le 12-01-2015 à 16:17:12  profilanswer

Toxin a écrit :

Oui enfin de mon point de vue toutes les décisions qui sont prises sans que la personne (ici l'enfant) n'ait un point de vue éclairé afin d'exercer son libre arbitre sont très discutables d'un point de vue éthique. Et c'est valable pour toute décision, pas uniquement pour celles qui relèvent d'une croyance/religion.

Après ça ne m'a pas empêché d'aller assister au baptême du fils de mon meilleur ami. Ça nous fait un point commun lui et moi (je parle de son fils).

Je rebondis sur le thème et les questions de speedboyz30. Mon frère m'a demandé d'être le parrain de son fils, j'ai refusé. Il est hors de question que je puisse cautionner ce type d'endoctrinement, même léger, sur une personne encore fragile.

J'espère que le gamin se souviendra que j'ai dis non et pourquoi je l'ai fait car je l'ai expliqué clairement. Il est pour moi indispensable de montrer mon refus absolu de cautionner ces rites religieux mais toujours dans la décence et l'explication.
Je pense qu'il est important que le gamin puisse avoir au moins l'exemple d'un proche qui s'oppose à cette manipulation, cela ne le fera surement pas changer d'avis mais au moins il sera conscient qu'une autre attitude est possible.

Je suis resté devant l'église avec ma fille dans les bras en attendant la fin de leurs rites abscons.

Je ne suis donc pas d'accord sur le principe avec ceux qui font l'effort juste pour faire plaisir, je comprends que pour soi cela ne change rien mais l'affirmation par l'exemple reste pour moi la façon la plus douce et la plus efficace de partager ses idées.

n°40677192
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:18:34  profilanswer

Ok. Même si vois pas bien le lien de cause à effet. On peut se foutre de l'avis des autres et rentrer dans une case. On peut aussi ne pas rentre dans une case et se demander ce que les autres en pensent.
Ok.
Du coup, on peut être bouddhiste athée par exemple ?

n°40677221
POUQIE
pouqie
Posté le 12-01-2015 à 16:19:51  profilanswer

Bob2024 a écrit :

On parlait de la manif pour tous, là, pas de celle d'hier.
Pour celle d'hier, c'est compliqué. Mon père disait un truc que j'ai trouvé pas con.  
En venant, ils font allégeance au principe de la liberté ici.
Ils peuvent être contre à titre personnel mais en étant là, ils disent que nous, on a le droit (ce qui est déjà pas mal. Mieux que les terros déjà) et même, que c'est "bien".

c'est peut être valable pour les immigrants, mais pas pour la seconde génération qui n'a rien choisi

---------------
salut c pouqie
n°40677264
GarouWarri​or
Posté le 12-01-2015 à 16:22:01  profilanswer

En lisant everso je me demande... Peut-on être athée et regarder avec bienveillance les rites religieux ?  
Est-ce que parce qu'on ne croit pas, il faut forcément considérer qu'il y en ait qui croient soit quelque chose de mal ?

n°40677320
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:25:22  profilanswer

everso a écrit :

Je rebondis sur le thème et les questions de speedboyz30. Mon frère m'a demandé d'être le parrain de son fils, j'ai refusé. Il est hors de question que je puisse cautionner ce type d'endoctrinement, même léger, sur une personne encore fragile.

J'espère que le gamin se souviendra que j'ai dis non et pourquoi je l'ai fait car je l'ai expliqué clairement. Il est pour moi indispensable de montrer mon refus absolu de cautionner ces rites religieux mais toujours dans la décence et l'explication.
Je pense qu'il est important que le gamin puisse avoir au moins l'exemple d'un proche qui s'oppose à cette manipulation, cela ne le fera surement pas changer d'avis mais au moins il sera conscient qu'une autre attitude est possible.

Je suis resté devant l'église avec ma fille dans les bras en attendant la fin de leurs rites abscons.

Je ne suis donc pas d'accord sur le principe avec ceux qui font l'effort juste pour faire plaisir, je comprends que pour soi cela ne change rien mais l'affirmation par l'exemple reste pour moi la façon la plus douce et la plus efficace de partager ses idées.

Alors être parrain moi même, là, c'est clair que c'est non par contre.
Mais assister n'est quand même pas cautionner pour moi. Pis le cas de l'enterrement est quand même ultra délicat. Dans ce dernier cas, tu restes aussi devant en affirmant ton désaccord ?
Faut-il aussi crier à travers la port "C'est des conneries tout ça. Il va nourrir les vers comme tout le monde !!". C'est tentant, je te l'accorde, mais je trouverais ça un peu déplacé tout de même. Disons que je ne le ferais pas. Même si je n'en pense pas moins !
En gros, mon idée c'est qu'il y a d'autres occasions que le jour de la cérémonie pour en discuter et affirmer clairement ce qu'on pense.

Message édité par Bob2024 le 12-01-2015 à 16:31:09
n°40677334
speedboyz3​0
Posté le 12-01-2015 à 16:26:07  profilanswer

everso a écrit :

Ah enfin, je pensais être le seul :o

n°40677347
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:26:49  profilanswer

POUQIE a écrit :

c'est peut être valable pour les immigrants, mais pas pour la seconde génération qui n'a rien choisi

J'ai du mal à me faire comprendre. On parlait des dictateurs présents à la manif "Je suis Charlie". Et de mémoire il n'y avait qu'une génération de chaque.

n°40677357
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-01-2015 à 16:27:11  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

En lisant everso je me demande... Peut-on être athée et regarder avec bienveillance les rites religieux ?  
Est-ce que parce qu'on ne croit pas, il faut forcément considérer qu'il y en ait qui croient soit quelque chose de mal ?

On peut tout. Etre athée, ça n'est rien que le refus de concepts apportés par d'autres. ça ne caractérise une personne que par défaut.

ça n'oblige à rien. Être athée, c'est juste une constatation. Charge à chacun d'être ce qu'il veut et peut.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40677420
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2015 à 16:30:10  profilanswer

everso a écrit :

Moi je suis parrain aussi mais je prends ça au même titre qu'un parrainage Bourso :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40677421
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:30:10  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Disons que pour les convaincus, oui, un peu, forcément. Et c'est valable pour les croyants aussi.
Si on considère que la vérité est préférable à l'erreur, on arrive forcément à cette conclusion avec deux ou trois liens logiques :/
Après mal, mal .... Ennuyeux disons. On est pas obligé d'accompagner ce constat d'un jugement moral des protagonistes. L'erreur est humaine et, au moins, pardonnable.

n°40677422
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 16:30:11  answer

Bob2024 a écrit :

Ok. Même si vois pas bien le lien de cause à effet. On peut se foutre de l'avis des autres et rentrer dans une case. On peut aussi ne pas rentre dans une case et se demander ce que les autres en pensent.
Ok.
Du coup, on peut être bouddhiste athée par exemple ?

Disons que je rejette ce débat parce que ca n'a pas de sens. Je ne recherche pas a etre labellisé ISO-chretien ou bouddhiste en remplissant les criteres 1, 2 et 3. D'ailleurs a partir de quand est on chretien ou musulman, quand on suit 50%, 70% voire meme 100% des preceptes de l'ouvrage respectif ? Parce que si c'est 100%, y'a aucun "vrai" musulman ou chretien ou juif. Du coup on est quoi ? Tous athés ? Je pense que ca apporte pas grand chose de classer les gens tant l'analyse est subjective. Je suis sur qu'il y a des gens qui suivent des preceptes de manieres reguliere et qui se disent pourtant athés.

n°40677425
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 16:30:15  answer

GarouWarrior a écrit :

Non, par exemple moi j'en ai rien à foutre.

n°40677464
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-01-2015 à 16:32:26  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Non, mais je regarde un peu ça comme un enfant qui parle à son ami imaginaire.
Pourquoi pas, si ça l'amuse.
Mais le jour où il se base sur son ami imaginaire pour refuser de manger sa soupe, il y a un problème :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°40677517
GarouWarri​or
Posté le 12-01-2015 à 16:35:24  profilanswer

aybibob a écrit :

On peut tout. Etre athée, ça n'est rien que le refus de concepts apportés par d'autres. ça ne caractérise une personne que par défaut.

ça n'oblige à rien. Être athée, c'est juste une constatation. Charge à chacun d'être ce qu'il veut et peut.

En lisant le topic, j'ai l'impression que c'est "mal" d'avoir un regard bienveillant sur les religions.
Par exemple pour moi ça n'aurait rien d'hypocrite d'aller à une cérémonie religieuse où on ne fait de mal à personne, même ni je ne partage pas les croyances.

D'ailleurs, du temps où j'étais chrétienne, je n'aurais pas refusé d'assister à une cérémonie d'une autre religion, tant que je n'aurais pas eu à participer activement.
Pour une secte dont je réprouve l'activité, ce serait une autre histoire par contre.  [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par GarouWarrior le 12-01-2015 à 16:36:43
n°40677518
POUQIE
pouqie
Posté le 12-01-2015 à 16:35:31  profilanswer

il suffit de voir ça comme des traditions sans conséquences plutot que comme des rites d'endoctrinement pour que ça passe tout de suite mieux

---------------
salut c pouqie
n°40677523
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:35:43  profilanswer

Ben c'est le sujet justement. On se posait simplement la question du sens de l'affirmation. Pas du label.
Des gens tiennent à dire "Je suis chrétien" sans suivre vraiment le truc ni même vraiment croire tout ça. Quel sens cela a ?  
Il n'y a aucun jugement, juste une question.
Tu affirmes quelque chose toi ? (Tu peux me répondre d'aller me faire foutre, hein. Je précise)

n°40677607
lokilefour​be
Posté le 12-01-2015 à 16:40:28  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Vu l'actualité dans le monde et les carnages provoqués par des croyants et non des athées, il vaudrait commencer par se poser la question ainsi :

Citation :

Peut-on être croyant et regarder avec bienveillance les rites religieux, des autres religions ?  
Est-ce que parce qu'on croit, il faut forcément considérer qu'il y en ait qui croient en autre chose soit quelque chose de mal ?

Je pense qu'il faudrait commencer par ça, avant de se questionner sur l'attitude bienveillante ou pas des athées envers les croyants.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°40677631
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-01-2015 à 16:41:40  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

En lisant le topic, j'ai l'impression que c'est "mal" d'avoir un regard bienveillant sur les religions.
Par exemple pour moi ça n'aurait rien d'hypocrite d'aller à une cérémonie religieuse où on ne fait de mal à personne, même ni je ne partage pas les croyances.

D'ailleurs, du temps où j'étais chrétienne, je n'aurais pas refusé d'assister à une cérémonie d'une autre religion, tant que je n'avais pas à participer activement.
Pour une secte dont je réprouve l'activité, ce serait une autre histoire par contre.  [:transparency]

Ton impression te trompes alors. Ici, pas de transcendance.
Ce n'est pas "mal". Peut-être bien, en revanche, qu'une part importante des intervenants sont d'avis que c'est mauvais.

Mais encore une fois, leur avis personnel d'athée n'impose rien à un quelconque avis différent d'un autre athée. Parce que l'athéisme est une position par défaut.

Je réprouve l'activité des religions, soit dit en passant. Mais j'assiste aux cérémonies pour autant que ce soit pour des amis qui connaissent clairement ma position religieuse.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40677652
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2015 à 16:42:44  profilanswer

D ailleurs vos enfants vous les eduquez comment ?
Vous leur avez parlé de d.ieu, le paradis toussa ?
Et s'ils vous en parlent vous dites quoi ?
Et si le gamin demande oû est papi maintenant qu'il est mort, vous faites la réponse bisounours catho genre "il est au ciel" ou la réponse pragmatique "il est enterré au cimetière x" ?

D'ailleurs les athées on fait quoi ?
Enterrement qd même sans office religieux ou direct le four et notre famille conserve les cendres ou les disperse selon notre testament?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40677730
Ar Paotr
Posté le 12-01-2015 à 16:47:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et si le gamin demande oû est papi maintenant qu'il est mort, vous faites la réponse bisounours catho genre "il est au ciel" ou la réponse pragmatique "il est enterré au cimetière x" ?

Enterrement qd même sans office religieux ou direct le four et notre famille conserve les cendres ou les disperse selon notre testament?

Pour ma part j'essaie d'expliquer la mort à mon fils mais à 4 ans c'est pas évident, je ne sais pas trop ce qu'il en comprend. Mais jamais je ne lui dirai des conneries telles que "il est monté au ciel" ou pire "d'où il est il te voit". La mort c'est la fin, point barre. C'est triste et on aimerait qu'il en soit autrement, mais voilà.

n°40677738
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 16:47:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je tente un "il est mort. Ca veut dire qu'il ne reviendra pas". Mais ils ont 3 et 5 ans. J'attends encore un ou deux ans avant d'insister sur le néant absolu et les asticots.
Il faudra bien. C'est une interrogation un poil angoissante quoi qu'on en dise. Mais là, ils sont un peu jeunes.

On fait ce qu'on veut. J'y ai réfléchis et c'est la seule conclusion acceptable. Ca implique de bien préparer les choses de son vivant pour éviter à la famille d'avoir à imaginer un truc alors qu'ils auront peut-être un peu de vague à l'âme malgré tout.

n°40677773
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-01-2015 à 16:49:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Perso, je veux être incinéré et mes cendres dispersées un peu dans les Pyrénées (où j'ai grandi, sous le figuier dans le jardin avec mes animaux de compagnies :o ) et un peu au Japon (où j'ai habité une partie de ma vie) :o
J'espère que mes petits enfants si j'en ai un jour seront assez rebelles pour aller jeter papy au fond de quelque vallée perdue au Japon et en France.
J'ai pas envie de finir dans un columbarium ou un jardin du souvenir. Ce serait trop déprimant.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 12-01-2015 à 16:50:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)