Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40667545
sasuke87
Posté le 11-01-2015 à 21:41:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

jello a écrit :

C'est faux et archi-faux. C'est un lieux commun sans aucun fondement.  
Explique pourquoi :

- les pays comme le Brésil, Mexique, Colombie ont des taux de religiosité records et des taux de criminalité record.  
- dans les pays où la religiosité est la plus faible, le taux de criminalité est très bas.  

http://thefloatinglantern.files.wo [...] part-1.png
Pourquoi les "les bonnes gens dénués d'esprit analytique" de Suede, Japon, Danemark, France ne deviennent pas des criminels pervers alors ?

Plus il y a des blancs dans un pays, moins le taux de criminalité y est élevé... Quelle conclusion en tires-tu?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 21:41:15  profilanswer

n°40667761
sasuke87
Posté le 11-01-2015 à 21:53:13  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ce n'est pas exactement ce que tu dis. Tu peux ne pas trouver ça drôle. C'est quand tu dis qu'ils auraient dû s'abstenir.
C'est que tu ne comprends pas le problème posé par cette tuerie. Pas dans sa dimension la plus grave. Celle qui touche tout le monde. Pas la simple compassion pour les familles. Mais je ne t'en veux pas. J'en veux aux politiques et aux médias qui nous demandent de faire semblant.

Je ne sais pas exactement ce qu'ils auraient pu/du faire en fait. Peut être juste faire les choses autrement?

___alt a écrit :

Application de mon post précédent : la contestation du mariage homo charriait une quantité non négligeable d'homophobes, d'où une certaine gênes vis à vis de telles caricatures.

On peut dire exactement la même chose concernant l'islam en France. Il est donc normal que des musulmans ressentent une certaines gênes quand leur Prophète est caricaturé?

___alt a écrit :

S'ils ne lisent pas le texte (ce qui est assez commun chez les croyants d'ailleurs - ne pas lire le texte) et qu'ils s'arrêtent juste à l'image, effectivement ils vont rater le message.
Il y a plusieurs niveaux de lecture dans la caricature :
- ironie sur la critique catholique de la famille homoparentale qui est "hors-normes" alors que celle de Jésus est tout aussi hors-norme
- ironie sur la vision bigote des homosexuels qui seraient forcément des pervers sodomites

Donc on en revient toujours au même point : "être choqué", c'est le niveau 0 de la réflexion, si on n'est pas capable de dépasser ça on n'est pas invité dans le débat public.

D'accord donc si quelqu'un caricature violemment un de tes proches et que ça te blesse, on est donc en droit de te demander de réfléchir au delà de l'image blessante si tu veux débattre?
M'enfin bon rassure toi beaucoup de chrétiens avaient compris le message de cette caricature, et tout comme moi ils ont trouvé ça nul, point.

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 11-01-2015 à 22:02:32
n°40667944
sasuke87
Posté le 11-01-2015 à 22:00:51  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Magnifique. J'ai envie de l'encadrer. C'est...
Tu te rends compte de l'énormité de ton propos ?

Un indice: les curés se mêlent de ce que les gens font dans leur pieu.

Le curé ne t'oblige à rien, si t'as pas envie de l'écouter il ne va pas te forcer la main.
Dans le débat que nous avons, là les athées obligent les croyants à considérer leur Dieu comme une simple idée critiquable et caricaturale (alors que pour eux Dieu n'est pas juste une vue de l'esprit). Je ne crois pas que ce soit vraiment possible, par contre ce qu'il est c'est quand même d'accepter que certaines personnes puissent avoir le droit de se foutre de ce qui est considéré comme sacré par d'autres.

Message cité 2 fois
Message édité par sasuke87 le 11-01-2015 à 22:01:54
n°40669072
markesz
Destination danger
Posté le 11-01-2015 à 23:11:06  profilanswer

jello a écrit :

C'est faux et archi-faux. C'est un lieux commun sans aucun fondement.  
Explique pourquoi :

- les pays comme le Brésil, Mexique, Colombie ont des taux de religiosité records et des taux de criminalité record.  
- dans les pays où la religiosité est la plus faible, le taux de criminalité est très bas.  

http://thefloatinglantern.files.wo [...] part-1.png
Pourquoi les "les bonnes gens dénués d'esprit analytique" de Suede, Japon, Danemark, France ne deviennent pas des criminels pervers alors ?

Dans ces pays où règne la criminalité, les églises sont pleines, parce que les gens souffrent de tant de violence et qu'il trouve un réconfort dans la religion. Même si leur taux de criminels est plus élevé, ça ne concerne qu'une infime minorité qui sème la terreur et qui ont sans doute renié leur foi. Les criminels hispano sont un peu ce que sont les fanatiques musulmans, une minorité. Ça n'invalide aucunement mon propos.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40670096
___alt
Posté le 12-01-2015 à 00:25:29  profilanswer

sasuke87 a écrit :

On peut dire exactement la même chose concernant l'islam en France. Il est donc normal que des musulmans ressentent une certaines gênes quand leur Prophète est caricaturé?

Non. Il y a une différence entre attaquer ce que les gens sont et attaquer une idée qu'ils défendent.

sasuke87 a écrit :

D'accord donc si quelqu'un caricature violemment un de tes proches et que ça te blesse, on est donc en droit de te demander de réfléchir au delà de l'image blessante si tu veux débattre?
M'enfin bon rassure toi beaucoup de chrétiens avaient compris le message de cette caricature, et tout comme moi ils ont trouvé ça nul, point.

La réponse à ta première question est oui.
Être "outré" ne donne pas de droit particulier. On vit dans un pays où la liberté d'expression est déjà très bien encadrée.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40670109
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 12-01-2015 à 00:26:58  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Le curé ne t'oblige à rien, si t'as pas envie de l'écouter il ne va pas te forcer la main.
Dans le débat que nous avons, là les athées obligent les croyants à considérer leur Dieu comme une simple idée critiquable et caricaturale (alors que pour eux Dieu n'est pas juste une vue de l'esprit). Je ne crois pas que ce soit vraiment possible, par contre ce qu'il est c'est quand même d'accepter que certaines personnes puissent avoir le droit de se foutre de ce qui est considéré comme sacré par d'autres.

Et pourquoi devrait-on prendre des CROYANCES au sérieux ? Si je te dis que je crois à la vie extraterrestre tu va te foutre de moi allégrement (les croyants avec qui j'ai pu évoquer le sujet étant assez clairs là dessus) et tu auras raison car je n'ai aucune preuve. Pourtant ma "croyance" se base quand même sur quelque chose d'un peu plus concret qu'un vieux bouquin : les probabilités et l'observation spatiale.  

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°40670339
sasuke87
Posté le 12-01-2015 à 01:04:11  profilanswer

___alt a écrit :

Non. Il y a une différence entre attaquer ce que les gens sont et attaquer une idée qu'ils défendent.

Tout dépend si les caricatures considérées comme homophobes visaient l'homosexualité ou le mariage gay

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 12-01-2015 à 01:04:17
n°40670360
sasuke87
Posté le 12-01-2015 à 01:06:58  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Et pourquoi devrait-on prendre des CROYANCES au sérieux ? Si je te dis que je crois à la vie extraterrestre tu va te foutre de moi allégrement (les croyants avec qui j'ai pu évoquer le sujet étant assez clairs là dessus) et tu auras raison car je n'ai aucune preuve. Pourtant ma "croyance" se base quand même sur quelque chose d'un peu plus concret qu'un vieux bouquin : les probabilités et l'observation spatiale.  

Fais ce que tu veux hein  :o  
Si pour toi croire en l'existence des ET est comparable à croire en Dieu, no soucis.

n°40670715
markesz
Destination danger
Posté le 12-01-2015 à 02:32:37  profilanswer

Est-il possible de croire en Dieu sans faire toutes sortes de démonstrations publiques ?
Si oui, ils ne seront jamais ridiculisé.

---------------
n°40670905
Spiderkat
Posté le 12-01-2015 à 05:25:41  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Si pour toi croire en l'existence des ET est comparable à croire en Dieu, no soucis.

Du genre croire en une divinité, enfin celle de leur bouquin, c'est une vraie croyance sinon ce n'en est pas une vraie, c'est ça ?  [:tinostar]  

markesz a écrit :

Est-il possible de croire en Dieu sans faire toutes sortes de démonstrations publiques ?
Si oui, ils ne seront jamais ridiculisé.

Pas vraiment puisque l'importance de leur religion est liée au nombre de brebis converties. Comment veux-tu qu'elle se propage si chacun fait sont truc tout seul dans son coin.  :D  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 05:25:41  profilanswer

n°40671051
gabug
Posté le 12-01-2015 à 08:06:23  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il y a des pratiquants progressistes. La belle affaire. Pourquoi Dieu changerait d'avis ?
J'exagère un peu, les catholiques ont une pirouette là dessus. Mais ils ne peuvent pas non plus jouer les contorsionnistes à ce point. Si ?
Parce que bon, la condamnation des homos, c'était plutôt clair pendant longtemps. En changeant, faudrait qu'ils s'expliquent méchamment, non ?

Il y a justement des pratiquants qui pensent sincèrement que Dieu s'en fout de l'homosexualité, et qui rejettent donc les prises de position du Pape et du clergé sur le sujet.  
Du coup, pas de contorsionnisme, et ils l'expliquent (il faut juste se renseigner, ceux qui prennent la parole pour donner une voix discordante sont peu nombreux et peu médiatisés, c'est bien le problème).

n°40671141
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 08:28:08  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Charlie Hebdo ne t'oblige à rien non plus. Les 100 coups de fouet pour ceux qui ne sont pas morts de rire c'était pour déconner, hein. Ils ne l'ont pas fait.
Ensuite, tu es contradictoire entre tout le début et la dernière phrase. Je ne choisis donc qu'elle.
Oui, tu sens bien qu'on a pas le choix ? Et même qu'en fait, c'est cool. On ira plus loin comme ça.

n°40671448
jello
Posté le 12-01-2015 à 09:30:23  profilanswer

markesz a écrit :

Même si leur taux de criminels est plus élevé, ça ne concerne qu'une infime minorité qui sème la terreur et qui ont sans doute renié leur foi. Les criminels hispano sont un peu ce que sont les fanatiques musulmans, une minorité. Ça n'invalide aucunement mon propos.

Infime minorité en amerique du sud ? Tu plaisantes j'espère ! Taux records de violences familiales, viols, corruption généralisée.
Quand aux criminels qui ont renié leur foi, tu te trompes encore, les mafias ont pour habitude d'être très cathos, en commençant par les mafias européennes qui arborent tres souvent des symboles de la religion comme les croix et les icones de marie.  
Un petit coup de google avec mafia+religion t'en dira plus.  

Sincerement, revois ta position. ça a été demontré, il y a beaucoup de textes à ce propos, la religion accompagne très souvent le crime.  
Il y a des mécanismes à plusieurs niveaux, collectifs, individuels, inhérents au rite, qui font que souvent être religieux libère du poids de la culpabilité, et par un effet pervers encourage le passage à l'acte.

n°40671752
everso
Posté le 12-01-2015 à 10:08:09  profilanswer

jello a écrit :

Infime minorité en amerique du sud ? Tu plaisantes j'espère ! Taux records de violences familiales, viols, corruption généralisée.
Quand aux criminels qui ont renié leur foi, tu te trompes encore, les mafias ont pour habitude d'être très cathos, en commençant par les mafias européennes qui arborent tres souvent des symboles de la religion comme les croix et les icones de marie.  

Sincerement, revois ta position. ça a été demontré, il y a beaucoup de textes à ce propos, la religion accompagne très souvent le crime.  
Il y a des mécanismes à plusieurs niveaux, collectifs, individuels, inhérents au rite, qui font que souvent être religieux libère du poids de la culpabilité, et par un effet pervers encourage le passage à l'acte.

Oui mais c'est un effet collatéral, la criminalité est directement liée à la misère sociale et intellectuelle, la religion aussi mais associer les deux est un raccourci plus que cavalier.

n°40671944
___alt
Posté le 12-01-2015 à 10:25:19  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Tout dépend si les caricatures considérées comme homophobes visaient l'homosexualité ou le mariage gay

C'est le principe.

---------------
n°40672237
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-01-2015 à 10:49:54  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Fais ce que tu veux hein  :o  

+1 : l'existence des ET est quand meme beaucoup plus probable  :jap:  :o  

spurina a écrit :

Un jour les partisans des lumières  comprendront que leurs hypothèses relèvent tout aussi bien de la croyance que celles des croyants, justement. Pourquoi croyez-vous qu' il existe une Raison, avec un r majuscule, partagée par tout humain sur Terre, enfin s'il est bien instruit © (car il faut être de gauche tout de même), quand il n'y a, ni dans l'espace, ni dans le temps, pas deux parties qui s'accordent si ce n'est pour clamer que l'autre n'a jamais raison et la notre jamais tort ?

Est-il vraiment encore besoin de repondre a ce genre d'arguments ? Non, on ne peux pas mettre la pensee magique et la raison sur le meme plan epistemologique.

n°40672736
markesz
Destination danger
Posté le 12-01-2015 à 11:24:26  profilanswer

jello a écrit :

Je comprends ton point! On ne pourra jamais se comprendre, désolé. [:ximothov]  

---------------
n°40672989
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-01-2015 à 11:41:38  profilanswer

markesz a écrit :

Je comprends ton point! On ne pourra jamais se comprendre, désolé. [:ximothov]  

[:nightbringer57:1]  
C'est pas un anglicisme qui veut rien dire ça "Je comprends ton point" ?
En bon françoys ne dit-on pas "Je comprends (là où tu veux en venir)" ?

n°40673055
s3r3g
Nobody
Posté le 12-01-2015 à 11:44:47  profilanswer

spurina a écrit :

car c' est bien connu que les athées voir les refoulés anti-religion ont déjà pratiqué la théologie une fois dans leurs vies alors qu' ils se revendiquent eux-mêmes libéraux  [:jk pierre-fanfan:1]

Comme montré auparavant et ce que j'ai plu remarqué dans toutes mes discussion avec des catholiques: OUI je connais plus la bible que la majorité des catholiques.
Et c'est également le cas de bon nombre de personnes ici. Car pour discuter d'un sujet (et le réfuter) c'est plus simple quand on le connait et qu'on puisse prouver les absurdités de raisonnement.

spurina a écrit :

On en revient toujours au même point : à qui s'adresse les dessins dans la société libérale. À ceux déjà convaincus (par la caricature en plus =le niveau zéro de la réflexion) ou bien à ceux auxquels on essaye d'imposer sa vision de société, ou au moins de faire réfléchir ?

Les dessins s'adressent aux convaincus, mais également aux autres qui vont devoir analyser le dessin pour comprendre le message sous-jacent et avoir des pistes de réfléxion. Sauf que pour ça, il faut mettre sa susceptibilité au placard et réfléchir.
Sais tu pourquoi il était interdit de dessiner Mahomet? Pour éviter de faire un culte de la personnalité à son égard. Raté...

spurina a écrit :

Justement, pourquoi vous intéressez-vous à ce que font les autres en premier lieu ?

Ils s'intéressent à ma vie en premier lieu. Ai-je une sexualité normale? Ai-je une vie saine?
Mon mode de pensé est-il acceptable?
Suis-je "normal"?

spurina a écrit :

Bizarrement les croyants ne caricaturent pas les athées...

Oh bien sûr que si que nous sommes caricaturés. Mais le message n'est pas très fin, ni très subtile; il n'y a pas de seconde lecture.
http://stuffthatmattersblog.files.wordpress.com/2013/02/atheists-are-grumpy.jpg

spurina a écrit :

Je dis que la raison ce n'est pas que la science, enfin l'idée qu'on s'en fait. Mais c'est certain qu'il faut tout de suite partir sur des sectes et cie néanmoins il n'y a pas que le positivisme dans la vie  [:spanotfote] .
Les philosophes passent leur temps sur des métaphysiques et personne ne les caricatures eux, encore moins les philosophes eux-mêmes. Bien entendu, les analytiques les moquent doucement mais font leur métaphysique aussi. La métaphysique de la connaissance existe, mais ça ne reste qu'une métaphysique parmi tant d'autres.

Pourrais-tu définir le mot "Raison" stp? Et "métaphysique"?

Et si, je te rassure, les philosophes sont caricaturés également (même si j'apprécie pas tellement BHL)
http://nosnondits.files.wordpress.com/2011/09/plantu-bhl.jpg

Autre:
 http://p5.storage.canalblog.com/54/35/586993/61588564.jpg

C'est bien mal connaitre les écris philosophique de dire qu'ils ne se moquent pas les un des autres...

Message édité par s3r3g le 12-01-2015 à 11:45:31

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°40673097
___alt
Posté le 12-01-2015 à 11:46:57  profilanswer

spurina a écrit :

Il y a quelques des athées/agnostiques, pas plus cons que les autres, qui se convertissent au Christianisme, par exemple. Vous vous considérez meilleur qu'eux ?

Non, pourquoi ? On devrait ?
C'est quoi cet argument de merde ? :D

Message édité par ___alt le 12-01-2015 à 11:47:07

---------------
n°40673123
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-01-2015 à 11:48:09  profilanswer

spurina a écrit :

Il y a quelques des athées/agnostiques, pas plus cons que les autres, qui se convertissent au Christianisme, par exemple. Vous vous considérez meilleur qu'eux ?

Ce ne sont que quelques brebis égarées.  
Un moment de faiblesse et ils passent chez l'ennemi de la Raison.

n°40673162
s3r3g
Nobody
Posté le 12-01-2015 à 11:50:23  profilanswer

Pour moi c'est comme tout: ils y a les gens dont c'est une position choisie et réfléchie. Et ceux qui l'ont héritée.

Les gens qui ont optés pour une réflexion athée du monde, tu vas avoir très peu de chances de les voir changer. Car ils ont déjà cherché les arguments et sont arrivés à une conclusion "logique".

Ceux qui l'ont hérité par leur éducation, tu va pouvoir les faire changer de bord avec des arguments comme une communauté bienveillante, une vie plus douce après la mort, ...
Tout ce qui donne de l'attrait à la religion: la simplicité et la facilité de la réflexion. Le refus des peurs.

Message édité par s3r3g le 12-01-2015 à 11:51:25

---------------
n°40673205
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-01-2015 à 11:53:14  profilanswer

Ce n'est pas plus facile d'être athée que d'être croyant ?

L'athée, il se lève le matin il n'a pas besoin de penser à suivre La Notice à la lettre.
Le croyant, du réveil au coucher, il faut qu'il fasse attention à tout faire pour mériter sa place éternelle au Paradis et se convaincre qu'il ne le fait pas pour rien.

n°40673298
___alt
Posté le 12-01-2015 à 11:59:43  profilanswer

arnyek a écrit :

L'athée, il se lève le matin il n'a pas besoin de penser à suivre La Notice à la lettre.
Le croyant, du réveil au coucher, il faut qu'il fasse attention à tout faire pour mériter sa place éternelle au Paradis et se convaincre qu'il ne le fait pas pour rien.

Y'a pas de réponse évidente à la question.
Un athée n'a à suivre aucun précepte, donc ne se complique pas la vie avec des contraintes arbitraires.
Par contre, il n'a pas de joli conte de fées pour conjurer l'angoisse de la mort ou accepter l'injustice dans le monde.

---------------
n°40673430
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 12:11:41  profilanswer

arnyek a écrit :

___alt a écrit :

Y'a pas de réponse évidente à la question.
Un athée n'a à suivre aucun précepte, donc ne se complique pas la vie avec des contraintes arbitraires.
Par contre, il n'a pas de joli conte de fées pour conjurer l'angoisse de la mort ou accepter l'injustice dans le monde.

C'est à dire que l'athée a pas besoin de croire au Père Noël pour ne pas rester caché sous ses couvertures tous les matins ouais... Je sais pas, j'essaie vraiment de pas avoir ce côté supérieur quand par hasard la discussion tourne là-dessus mais quand même, au bout du compte on en revient toujours à ça, certains sont capables de vivre au quotidien avec le monde tel qu'il est, et d'autres ont besoin d'un surcouche de concepts inutiles et rassurants pour pas flipper et perdre leurs repères... Mais apparemment non, à voir les réactions de pas mal de croyants, c'est pas plus facile d'être athée non.

Après un autre genre de truc c'est le concept de croyant "modéré" avec lequel, mine de rien, j'ai du mal aussi. Quitte à croire, je comprends encore moins la logique d'être sélectif, de croire en ce qui passe bien et m'oblige pas à trop changer ma routine et autre, le considérer que le reste c'est obsolète/mal interprété/faux. Évidemment que c'est plus facile pour vivre avec les autres, mais si je croyais vraiment que le salut éternel réside dans quelques instructions divines, peu importe le message, je ferais pas de compromis. C'est une forme supplémentaire de grand écart mental typique de certains croyants qui me laisse perplexe.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40673645
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 12-01-2015 à 12:32:57  profilanswer

La vie au quotidien d'un athée est bien plus simple et paisible, mais dans le cas d'un athée "réfléchi" le cheminement de pensée est forcément bien plus complexe que celui d'un croyant. Un athée doute constamment, il n'accepte pas les réponses toutes faites sorties de nulle part.
Je n'ai pas "peur" d'ignorer une grande partie du fonctionnement du monde, les croyants n'accèptent pas ça.  

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°40673900
garcia_h
Posté le 12-01-2015 à 12:58:58  profilanswer

arnyek a écrit :

Bah tu pourras toujours trouver des arguments dans un sens ou dans l'autre...

L'athé sera toujours obligé de se justifier face à trois religions monothéistes, qui se reconnaitront souvent plus facilement entres elles malgré tout :o

Alors que quand tu tiens à une seule religion, tu te réfugies derrière et c'est bon, en caricaturant un peu.  

bref des exemples alc, t'en sors dans les deux sens

n°40674079
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2015 à 13:17:18  profilanswer

Leaule ce matin ma collègue.
Je lui dis qie je suis athée.
Elle me repond "ok mais tu es catholique".
Je lui reponds que no  puisque je suis athée.
Et là elle me dit que c est impossible, tout le monde a une religion, que si je dois remplir un papier administratif qu'est ce que j indique dans religion...
Je lui ai expliqué que je n etais pas croyant et j ai été baptisé contre mon gré à 6 mois et que je me desolidarisais des catho et leurs représentants car opposé à leurs idées, donc clairement je ne suis pas catho.

OKLM.
Pourtant elle est ouverte.
C est si compliqué de concevoir qu on puisse n avoir aucune religion ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40674100
___alt
Posté le 12-01-2015 à 13:19:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bah c'est à dire que si ça fait des années que tu es persuadé que c'est impossible, forcément oui c'est compliqué à concevoir :D

---------------
n°40674140
s3r3g
Nobody
Posté le 12-01-2015 à 13:23:26  profilanswer

tu te rend compte que tu viens de remettre tout son monde en question?

---------------
n°40674144
Larry_Gola​de
Posté le 12-01-2015 à 13:23:52  profilanswer

T'es en Estrangie pour avoir à mentionner ta religion dans des documents administratifs, je suppose?

Ca me rappelle un truc intéressant, je discutais avec une personne sur Internet (un Canadien de mémoire) sur le mariage gay qui venait d'être autorisé en France.
Et il me fait "oui mais c'est pas normal de forcer des prêtres à célébrer des mariages qui sont contraire à leur religion."
J'ai eu un peu de mal à lui faire comprendre la différence entre mariage civil et religieux en France et que justement la loi ne concernait pas le mariage religieux car non reconnu par la loi.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°40674152
Hubert Far​nsworth
Posté le 12-01-2015 à 13:24:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et là elle me dit que c est impossible, tout le monde a une religion, que si je dois remplir un papier administratif qu'est ce que j indique dans religion...

Tu vis bien en France? [:klemton]  

n°40674273
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 13:34:49  answer

nico6259 a écrit :

(...)
OKLM.

Tu veux pas lui indiquer l'url du topic qu'on rigole un peu ? :D

n°40674306
onina
Posté le 12-01-2015 à 13:36:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je lui dis qie je suis athée.
Elle me repond "ok mais tu es catholique".
Je lui reponds que no  puisque je suis athée.  
Je lui ai expliqué que je n etais pas croyant et j ai été baptisé contre mon gré à 6 mois et que je me desolidarisais des catho et leurs représentants car opposé à leurs idées, donc clairement je ne suis pas catho.

OKLM.

(drap)

Note que techniquement, si tu figures sur les registres de l'église, t'es catho  [:yiipaa:4]  
Une solution : tu peux demander à tes faire "dé-baptiser" par écrit à l'église qui t'a versé de la flotte sur le crâne.

Ceci dit, je serais curieuse de savoir ce que ta collègue pense des gens athées non-baptisés (dont je fais partie), elle va bugger si t'abordes le sujet :o

n°40674315
nico6259
Posté le 12-01-2015 à 13:37:13  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Tu vis bien en France? [:klemton]

Oui mais elle disait que dans qqs années il faudra peut-etre indiquer sa religion.
Je lui ai dit qu'il y aura un champs athée si ça se produit.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40674341
nico6259
Posté le 12-01-2015 à 13:39:08  profilanswer

onina a écrit :

(drap)

Note que techniquement, si tu figures sur les registres de l'église, t'es catho [:yiipaa:4]
Une solution : tu peux demander à tes faire "dé-baptiser" par écrit à l'église qui t'a versé de la flotte sur le crâne.

Ceci dit, je serais curieuse de savoir ce que ta collègue pense des gens athées non-baptisés (dont je fais partie), elle va bugger si t'abordes le sujet :o

Oui je sais qu officiellement je suis encore athée et j ai deja pensé à me faire dé-baptiser...mais c est même pas à ça qu'elle pensait.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 12-01-2015 à 13:52:17

---------------
n°40674348
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 13:39:33  profilanswer

Makura a écrit :

Après un autre genre de truc c'est le concept de croyant "modéré" avec lequel, mine de rien, j'ai du mal aussi. Quitte à croire, je comprends encore moins la logique d'être sélectif, de croire en ce qui passe bien et m'oblige pas à trop changer ma routine et autre, le considérer que le reste c'est obsolète/mal interprété/faux. Évidemment que c'est plus facile pour vivre avec les autres, mais si je croyais vraiment que le salut éternel réside dans quelques instructions divines, peu importe le message, je ferais pas de compromis. C'est une forme supplémentaire de grand écart mental typique de certains croyants qui me laisse perplexe.

+1000
C'est terrible mais je me dis que si j'étais croyant, je serais au moins intégriste. Et j'essaierais de convaincre les autres et tout. Enfin, je sais pas, vous imaginez ? Le bouquin, tout est absolument VRAI !! Je ne pourrais pas lire autre chose.

n°40674358
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 13:40:29  profilanswer

garcia_h a écrit :

Bah tu pourras toujours trouver des arguments dans un sens ou dans l'autre...

L'athé sera toujours obligé de se justifier face à trois religions monothéistes, qui se reconnaitront souvent plus facilement entres elles malgré tout :o

Alors que quand tu tiens à une seule religion, tu te réfugies derrière et c'est bon, en caricaturant un peu.  

bref des exemples alc, t'en sors dans les deux sens

Fais gaffe :/

n°40674374
gabug
Posté le 12-01-2015 à 13:41:32  profilanswer

spurina a écrit :

C'est bien de se demander ceci, c'est encore mieux de comprendre que des hypothèse fausses n'engendrent pas pour autant de conclusions farfelues.

Un jour les partisans des lumières  comprendront que leurs hypothèses relèvent tout aussi bien de la croyance que celles des croyants, justement. Pourquoi croyez-vous qu' il existe une Raison, avec un r majuscule, partagée par tout humain sur Terre, enfin s'il est bien instruit © (car il faut être de gauche tout de même), quand il n'y a, ni dans l'espace, ni dans le temps, pas deux parties qui s'accordent si ce n'est pour clamer que l'autre n'a jamais raison et la notre jamais tort ?

Le problème avec les lumières est que nous encensons trop la raison à catégoriser tout et n'importe quoi, plus ou moins légitimement, ne nous menant qu'à des tautologies ou paradoxes, les deux difficilement dépassables et ne menant qu'au nihilisme (enfin au delà des droits de l'Homme, faut pas plaisanter sur eux). La raison reste un moyen plus qu'une fin ; d'autant plus qu'une fois qu'on cesse de jouer au demi-habile pour mieux se sentir supérieur à la plèbe, la raison nous amène à douter d'elle-même, à prendre du recul, voir à la ridiculiser. Et faire tout reposer sur la recherche scientifique et la technique, c'est farouchement méconnaitre celles-ci.

J'ai l'impression que tu confonds pas mal de choses...
Non, on ne peut pas assimiler la foi en Dieu et la croyance religieuse aux hypothèses d'une construction scientifique. D'ailleurs je pense que tu le sais très bien... La critique que tu fais du positivisme hérité des Lumières n'a rien à voir avec le sujet, et tu sais aussi très bien que tout n'est pas paradoxe ou tautologie en sciences, et qu'on a quand même un certain nombre d'applications qui fonctionnent.
De même que personne n'entend faire reposer l'intégralité du fonctionnement humain sur la science et sur la technique, c'est d'ailleurs un strawman inutile étant donné qu'on ne parle absolument pas de ça mais de la place de l'expression religieuse dans le domaine public.

Message édité par gabug le 12-01-2015 à 15:41:47
n°40674412
onina
Posté le 12-01-2015 à 13:44:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui je sais qu officiellement je suis encore athée et j ai deja pensé à me faire dé-baptisé...mais c est même pas à ça qu'elle pensait.

Mais elle pensait à quoi au final ? Elle n'arrive pas à imaginer qu'il y ait des gens non-croyants ? Sérieux ?  [:transparency]  

Bob2024 a écrit :

+1000
C'est terrible mais je me dis que si j'étais croyant, je serais au moins intégriste. Et j'essaierais de convaincre les autres et tout. Enfin, je sais pas, vous imaginez ? Le bouquin, tout est absolument VRAI !! Je ne pourrais pas lire autre chose.

Je comprends ce que tu veux dire :D
Moi je n'arrive pas à comprendre les "modérés" qui tiennent à leur étiquette catho/musulman/raëlien/que sais-je. Je veux dire, si tu es croyant en quelque chose, mais que tu rejettes les 3/4 du bouquin que ta religion tient pour sacré, pourquoi te revendiquer de cette religion ? Ça n'a pas grand sens pour moi. On peut très bien être croyant sans être dans une religion.

n°40674452
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 13:47:12  profilanswer

Questions au topic :

Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  

Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?

Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)