Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40674452
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 13:47:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Questions au topic :
 
Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  
 
Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?
 
Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 13:47:12  profilanswer
 

n°40674453
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 13:47:21  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Leaule ce matin ma collègue.
Je lui dis qie je suis athée.
Elle me repond "ok mais tu es catholique".
Je lui reponds que no  puisque je suis athée.  
Et là elle me dit que c est impossible, tout le monde a une religion, que si je dois remplir un papier administratif qu'est ce que j indique dans religion...
Je lui ai expliqué que je n etais pas croyant et j ai été baptisé contre mon gré à 6 mois et que je me desolidarisais des catho et leurs représentants car opposé à leurs idées, donc clairement je ne suis pas catho.
 
 
OKLM.
Pourtant elle est ouverte.
C est si compliqué de concevoir qu on puisse n avoir aucune religion ?


Ca m'est déjà arrivé aussi et plusieurs fois. Une fois avec un marocain et une fois avec un chrétien libanais.  
Et je me suis demandé si ça ne participe pas au problème de l'islamisme. La laïcité a quand même pas mal aider à arrêter de merder avec la religion. Et à la base de la laïcité française il y a justement l'acceptation sociale et morale de l'athéisme.

n°40674530
gabug
Posté le 12-01-2015 à 13:51:38  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


+1000
C'est terrible mais je me dis que si j'étais croyant, je serais au moins intégriste. Et j'essaierais de convaincre les autres et tout. Enfin, je sais pas, vous imaginez ? Le bouquin, tout est absolument VRAI !! Je ne pourrais pas lire autre chose.


C'est parce que c'est compliqué, la religion. C'est bien plus compliqué que la simple interprétation que tu en fais, à savoir : "il faut respecter ce que dit le bouquin".
C'est tout un phénomène de société, avec des croyances innombrables, des paradoxes, des divergences de vues, et surtout une concrétisation pratique extrêmement variable avec des multiples interprétations individuelles et des groupements sociaux très divers. C'est bien plus complexe qu'un simple ensemble de croyances, ce sont des pratiques sociales qui dépassent de très loin le simple cadre de l'interrogation sur l'existence divine.
 
Donc oui, il existe des fondamentalistes, des modérés, des personnes qui puisent ça et là quelques codes moraux et humanistes, des conservateurs épris de traditions, des philosophes captivés par la recherche existentielle... c'est un énorme bordel, mais c'est comme ça. Vouloir "simplifier" au maximum le phénomène religieux ne me paraît pas possible ni souhaitable, ce serait comme vouloir résumer en 2 phrases la complexité du tissu social d'une nation multiculturelle, par exemple.

n°40674546
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 13:52:28  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Questions au topic :
 
Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  
 
Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?
 
Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  


Et pour les trois premiers, ce n'est pas forcément de l'hypocrisie. Si c'est leur truc et que c'est ma famille / des amis, je ne vais pas les empêcher ou même gâcher leur plaisir au nom de la sacro sainte Raison. Parce qu'elle n'est pas sacro-sainte, justement ;) C'est ça qui est cool. C'est pour ça qu'on se fait pas buter. Ah merde... Si :(

n°40674555
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2015 à 13:53:21  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Mais elle pensait à quoi au final ? Elle n'arrive pas à imaginer qu'il y ait des gens non-croyants ? Sérieux ? [:transparency]

 


 


Le pire c est qu'elle même n'est pas croyante.
Mais elle se définie comme catho.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40674586
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2015 à 13:55:17  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Questions au topic :

 

Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?

 

Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?

 

Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?

 

Moi j'ai été jusqu'à me marier à l'église...
Ce folklore pendant 1h passe encore, mais le plus dur ça a été les 3 jours de "préparation au mariage" en groupe encadré par curé et couple référent catho tradi.

 

Et je m attends à ce que ma femme demande que notre enfant, quand on aura un, se fasse baptiser.
Je lui dirai oui.
Mais quand l enfant lui même dira oui et s'il le décide. On impose pas les gens à être religieux.
Je m etonne d ailleurs qu un ami athée ait baptisé son fils. Il m'a dit que c est par tradition familiale. Moi aussi c est une tradition dans ma famille mais merde j'ai le droit d'avoir réfléchi et décidé que non!


Message édité par nico6259 le 12-01-2015 à 13:59:59

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40674588
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 13:55:20  profilanswer
 

gabug a écrit :


C'est parce que c'est compliqué, la religion. C'est bien plus compliqué que la simple interprétation que tu en fais, à savoir : "il faut respecter ce que dit le bouquin".
C'est tout un phénomène de société, avec des croyances innombrables, des paradoxes, des divergences de vues, et surtout une concrétisation pratique extrêmement variable avec des multiples interprétations individuelles et des groupements sociaux très divers. C'est bien plus complexe qu'un simple ensemble de croyances, ce sont des pratiques sociales qui dépassent de très loin le simple cadre de l'interrogation sur l'existence divine.

 

Donc oui, il existe des fondamentalistes, des modérés, des personnes qui puisent ça et là quelques codes moraux et humanistes, des conservateurs épris de traditions, des philosophes captivés par la recherche existentielle... c'est un énorme bordel, mais c'est comme ça. Vouloir "simplifier" au maximum le phénomène religieux ne me paraît pas possible ni souhaitable, ce serait comme vouloir résumer en 2 phrases la complexité du tissu social d'une nation multiculturelle, par exemple.


Les faits ne peuvent que te donner raison. Loin de moi l'idée de refuser les faits. T'imagines.
En revanche, ne faut-il pas pour cela accepter une dose de contradiction interne ? Parce que c'est possible ça quand même. J'en ai aussi, plein. Sinon, je ne chercherais pas en permanence à m'en débarrasser. Et c'est un sacré boulot !!

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 12-01-2015 à 13:55:49
n°40674602
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 13:55:52  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Questions au topic :
 
Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  
 
Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?
 
Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  


 
Perso assister à une cérémonie religieuse ne me pose aucun souci si c'est pas assorti d'exigences en amont genre la "formation" catho dont me parlait un pote qui voulait faire un mariage religieux (pression de la future belle-famille principalement). C'est de l'hypocrisie sociale ordinaire, ni plus ni moins. Côtoyer des connards au boulot au quotidien m'est bien plus pénible que rester assis une heure à l'église parce qu'un ami m'a invité au baptême de son gamin.


---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40674622
gabug
Posté le 12-01-2015 à 13:56:45  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je comprends ce que tu veux dire :D
Moi je n'arrive pas à comprendre les "modérés" qui tiennent à leur étiquette catho/musulman/raëlien/que sais-je. Je veux dire, si tu es croyant en quelque chose, mais que tu rejettes les 3/4 du bouquin que ta religion tient pour sacré, pourquoi te revendiquer de cette religion ? Ça n'a pas grand sens pour moi. On peut très bien être croyant sans être dans une religion.


Là je suis d'accord : au bout d'un moment, quand il y a une telle fracture dans l'expression commune du dogme, il faut oser se barrer ou "changer" de religion.  
Je trouve d'ailleurs extrêmement délicate la position de beaucoup de jeunes catholiques non pratiquants qui se marient à l'église et font baptiser leurs enfants, mais qui ne croient absolument pas à la présence de Dieu dans leurs vies. Au bout d'un moment l'hypocrisie devient difficilement supportable.

n°40674732
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:01:54  profilanswer
 

Makura a écrit :

 

Perso assister à une cérémonie religieuse ne me pose aucun souci si c'est pas assorti d'exigences en amont genre la "formation" catho dont me parlait un pote qui voulait faire un mariage religieux (pression de la future belle-famille principalement). C'est de l'hypocrisie sociale ordinaire, ni plus ni moins. Côtoyer des connards au boulot au quotidien m'est bien plus pénible que rester assis une heure à l'église parce qu'un ami m'a invité au baptême de son gamin.

 

Participer à ça, ça veut dire cautionner le principe fondamental du mariage à l'église, du baptême & co.
S'asseoir sur ses convictions si facilement, c'est pas un peu lâche justement ?
(je pousse un peu loin mais c'est pour voir l'avis du topic sur le sujet)

 

Si tous les gugusses qui n'en n'ont rien à foutre n'étaient pas à l'église, je donne pas longtemps à vivre à ces mascarades  [:am72:5]

 

Si vous êtes invité à une cérémonie importante par un pote scientologue, raëlien, moon ou membre de Krishna, vous iriez ?
Sachant que le concept de secte est purement français et que dans d'autres pays c'est des "religions" banales :o

Message cité 6 fois
Message édité par speedboyz30 le 12-01-2015 à 14:05:20
mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 14:01:54  profilanswer
 

n°40674749
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 14:02:33  profilanswer
 

gabug a écrit :


C'est parce que c'est compliqué, la religion. C'est bien plus compliqué que la simple interprétation que tu en fais, à savoir : "il faut respecter ce que dit le bouquin".
C'est tout un phénomène de société, avec des croyances innombrables, des paradoxes, des divergences de vues, et surtout une concrétisation pratique extrêmement variable avec des multiples interprétations individuelles et des groupements sociaux très divers. C'est bien plus complexe qu'un simple ensemble de croyances, ce sont des pratiques sociales qui dépassent de très loin le simple cadre de l'interrogation sur l'existence divine.
 
Donc oui, il existe des fondamentalistes, des modérés, des personnes qui puisent ça et là quelques codes moraux et humanistes, des conservateurs épris de traditions, des philosophes captivés par la recherche existentielle... c'est un énorme bordel, mais c'est comme ça. Vouloir "simplifier" au maximum le phénomène religieux ne me paraît pas possible ni souhaitable, ce serait comme vouloir résumer en 2 phrases la complexité du tissu social d'une nation multiculturelle, par exemple.


 
Le phénomène en lui-même est complexe certes. Mais à un moment, dans le cas des trois grands monothéismes en particulier, on tombe quand même sur une question binaire : tu y crois, ou pas. Ne pas y croire n'empêche pas de s'y intéresser, que ce soit au phénomène en lui-même ou aux gens que ça concerne. Et on peut très bien effectivement piocher des choses qui nous plaisent dans le tas, exactement comme en lisant n'importe quoi d'autre. Mais prétendre "y croire", et deux minutes après expliquer que tel paragraphe c'est pas sérieux, qu'on s'en tamponne, que c'est symbolique, que c'est dépassé, alors qu'il se trouve entre deux autres qu'on va prendre très au sérieux, je suis désolé, je comprends pas. Il y a dans les bouquins en question des messages qui viennent plus ou moins directement d'un être qu'un croyant juge être à l'origine de tout, d'une puissance dépassant complètement l'imagination, comment est-il concevable à partir de là de faire un tri plus ou moins arbitraire parce que ça facilite la vie ou autre ?


---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40674752
___alt
Posté le 12-01-2015 à 14:02:40  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Questions au topic :
Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  
Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?
Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  


 
Pour les 3 premiers je ne vois aucun problème, ni aucune hypocrisie : après tout, ces cérémonies sont le choix de ceux que ça concerne, pas le sien.
Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands parents est par contre complètement hypocrite.
 
 


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40674811
gabug
Posté le 12-01-2015 à 14:05:33  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Les faits ne peuvent que te donner raison. Loin de moi l'idée de refuser les faits. T'imagines.
En revanche, ne faut-il pas pour cela accepter une dose de contradiction interne ? Parce que c'est possible ça quand même. J'en ai aussi, plein. Sinon, je ne chercherais pas en permanence à m'en débarrasser. Et c'est un sacré boulot !!


Si, bien sûr, à mon sens la pratique religieuse est très contradictoire sous beaucoup d'aspects, ne serait-ce que parce qu'elle se base sur une croyance parfaitement irrationnelle (au sens premier du terme).
Donc si on résume : c'est un machin complexe, contradictoire, socialement envahissant, et encore très populaire dans le monde. Marchande avec ça :o

n°40674818
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 14:05:48  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Participer à ça, ça veut dire cautionner le principe fondamental du mariage à l'église, du baptême & co.
S'asseoir sur ses convictions si facilement, c'est pas un peu lâche justement ?
(je pousse un peu loin mais c'est pour voir l'avis du topic sur le sujet)
 
Si tous les gugusses qui n'en n'ont rien à foutre n'étaient pas à l'église, je donne pas longtemps à vivre à ces mascarades  [:am72:5]


Quelqu'un parlait de ceux qui baptise leur gamins alors qu'ils en ont rien foutre. Là ça peut jouer.
Y aller ne veut pas dire cautionner. On y va pour faire plaisir à des gens qu'on aime bien.

n°40674864
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:09:08  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Pour les 3 premiers je ne vois aucun problème, ni aucune hypocrisie : après tout, ces cérémonies sont le choix de ceux que ça concerne, pas le sien.
Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands parents est par contre complètement hypocrite.


 
Tu présentes un enfant à dieu, en tant qu'athée ça te pose pas de problème ?
 

Bob2024 a écrit :

Y aller ne veut pas dire cautionner. On y va pour faire plaisir à des gens qu'on aime bien.


 
Implicitement si. Et du coup c'est hypocrite quand tu penses que la cérémonie n'a aucun sens pour être gentil :o
 

n°40674884
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:10:03  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Si vous êtes invité à une cérémonie importante par un pote scientologue, raëlien, moon ou membre de Krishna, vous iriez ?
Sachant que le concept de secte est purement français et que dans d'autres pays c'est des "religions" banales :o


 

Bob2024 a écrit :

Y aller ne veut pas dire cautionner. On y va pour faire plaisir à des gens qu'on aime bien.


 
Et avec mon edit ci-dessus ?

n°40674889
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 14:10:17  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

 

Participer à ça, ça veut dire cautionner le principe fondamental du mariage à l'église, du baptême & co.
S'asseoir sur ses convictions si facilement, c'est pas un peu lâche justement ?
(je pousse un peu loin mais c'est pour voir l'avis du topic sur le sujet)

 

Si tous les gugusses qui n'en n'ont rien à foutre n'étaient pas à l'église, je donne pas longtemps à vivre à ces mascarades  [:am72:5]

 

Oui et non. En général, que j'y aille ou pas, ça va se faire quand même hein, et si ça peut m'éviter de me froisser avec des connaissances... Le fait est que j'ai rarement eu le souci en vrai : le pote dont je parlais a renoncé au mariage religieux du fait des contraintes qui allaient avec, et d'autres évitent de m'inviter à ce genre de cérémonies de convenance quand ils connaissent mes positions sur le sujet. Mais encore une fois, hypocrisie sociale ordinaire, je n'ai pas tellement le sentiment de cautionner quoi que ce soit, pas plus qu'en disant bonjour régulièrement au connard du 4ème étage au boulot alors que c'est un arriviste nuisible...

 

edit par rapport à ton edit :o : Ca commence à faire beaucoup de "si". Il se trouve que j'ai pas de potes embringués dans ce genre de délires en fait, et c'est peut-être pas un hasard au bout du compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Makura le 12-01-2015 à 14:14:47

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40674913
___alt
Posté le 12-01-2015 à 14:11:42  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Tu présentes un enfant à dieu, en tant qu'athée ça te pose pas de problème ?


 
Mais je ne fais rien du tout moi, j'assiste :D
 


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40674949
aleholi
Posté le 12-01-2015 à 14:13:31  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Questions au topic :
 
Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  
 
Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?
 
Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  


 
Je suis ok pour assister à des cérémonies "pour faire plaisir", mais ça me gonfle passablement.
L'année dernière j'ai du répondre présent à la communion solennelle de ma filleule (ouais je suis parrain  [:lapanne]  )... je ne sais pas ce que je vais faire pour les prochaines étapes, à part tenter de l'amener à la déconversion ;)
Se marier à l'église tout en ne croyant pas, j'avoue ne pas comprendre qu'on puisse s'asseoir à ce point sur ses propres opinions. Puis se taper 1 heure à l'église le jour de ton mariage quand tu ne crois pas, c'est gâcher une heure sympa avec les amis et la famille  :sarcastic:


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°40674992
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:16:20  profilanswer
 

___alt a écrit :

 

Mais je ne fais rien du tout moi, j'assiste :D

 


 

Donc pour tout le monde : assister n'est pas cautionner, même implicitement :o
Donc assister à une excision ou à une circoncision ça passe crême ? (je pousse encore le trait pour valider votre raisonnement)
Ok ok  [:6roses:2]

Message cité 3 fois
Message édité par speedboyz30 le 12-01-2015 à 14:17:28
n°40675037
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 14:18:57  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

 

Donc pour tout le monde : assister n'est pas cautionner, même implicitement :o
Ok ok  [:6roses:2]

 

Attention quand même, on te voit venir. Un baptême ou un mariage catho planplan c'est chiant mais ça reste assez anodin pour supporter si besoin. Si on m'invite demain à une excision, ça va pas être la même chose hein, on est bien d'accord :o

Message cité 1 fois
Message édité par Makura le 12-01-2015 à 14:19:12

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40675048
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 14:19:46  answer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Donc pour tout le monde : assister n'est pas cautionner, même implicitement :o
Donc assister à une excision ou à une circoncision ça passe crême ? (je pousse encore le trait pour valider votre raisonnement)
Ok ok  [:6roses:2]


Pour ma part je m'en tamponne. Assister a une excision, une circoncision, ou meme une execution (:o) ca ne m'implique aucunement dans le processus de caution (si ce n'est que je n'y assisterai pas quand meme, mais pour des raisons non ideologiques).

n°40675051
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-01-2015 à 14:19:53  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Questions au topic :
 
Jusqu'où doit aller l'ouverture d'esprit des athées ?  
 
Assister à un baptême à l'église ? Assister à un mariage à l'église ? Assister à un enterrement catho ? Se marier à l'église pour ne pas froisser les grands-parents ?
 
Jusqu'où faut-il pousser l’hypocrisie pour ne froisser l'entourage ?  


 
 
Pour le baptême :  
Je suis "parrain" d'une de mes nièces alors que je n'avais jamais foutu les pieds dans une église à l'époque. Les parents ont dit au curé que j'allais me faire baptiser dans quelques temps, il n'a même pas demandé de preuve ou autre. Ca m'a fait marré sur le moment, première fois dans une église, premier baptême et je suis devenu parrain quand même.
 
Enterrement catho :  
Ca ne demande pas d'effort particulier "d'accompagner" une personne morte de la manière dont elle l'entendait. Plus que de l'hypocrisie, j'y vois plus du respect qu'autre chose.
 
Mariage :  
Je suis marié civilement et ça me suffit. Je n'aurais jamais été jusqu'au mariage religieux même pour faire plaisir à mes proches (qui de toute manière sont au mieux agnostiques).  
Pourtant marié au Japon, j'ai réussi à couper à la cérémonie au sanctuaire shintô ; le cosplay, c'est pas mon truc.
On s'est marié en 5 minutes chronos. Un document à remplir à la mairie, l'attestation de 2 témoins par écrit, quelques photos pour montrer que c'est pas un mariage blanc et roulez.  
 
 
Après, être incroyant ne m'a jamais empêché d'apprécier de visiter des temples et des sanctuaires ou de faire le nouvel an à la japonaise en allant écrire ses voeux sur un Ema.

n°40675054
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 14:20:02  profilanswer
 

gabug a écrit :


Si, bien sûr, à mon sens la pratique religieuse est très contradictoire sous beaucoup d'aspects, ne serait-ce que parce qu'elle se base sur une croyance parfaitement irrationnelle (au sens premier du terme).
Donc si on résume : c'est un machin complexe, contradictoire, socialement envahissant, et encore très populaire dans le monde. Marchande avec ça :o


 :D

n°40675059
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:20:22  profilanswer
 

Makura a écrit :


 
Attention quand même, on te voit venir. Un baptême ou un mariage catho planplan c'est chiant mais ça reste assez anodin pour supporter si besoin. Si on m'invite demain à une excision, ça va pas être la même chose hein, on est bien d'accord :o


 
Bien vu  [:empificator:2]

n°40675063
gabug
Posté le 12-01-2015 à 14:20:46  profilanswer
 

Makura a écrit :


 
Le phénomène en lui-même est complexe certes. Mais à un moment, dans le cas des trois grands monothéismes en particulier, on tombe quand même sur une question binaire : tu y crois, ou pas.


Oui, mais il ne suffit pas dire "j'y crois", il faut pouvoir préciser exactement en quoi consiste cette croyance. Si tu interroges des pratiquants se disant croyants, je suis persuadé que tu ne retrouveras jamais exactement la même idée, même sur des concepts phares comme l'existence de Dieu ou la résurrection de la chair. On en revient encore à l'ignosticisme : avant de s'affirmer croyant, il est nécessaire de discuter sur la nature du concept.

Makura a écrit :


Ne pas y croire n'empêche pas de s'y intéresser, que ce soit au phénomène en lui-même ou aux gens que ça concerne. Et on peut très bien effectivement piocher des choses qui nous plaisent dans le tas, exactement comme en lisant n'importe quoi d'autre. Mais prétendre "y croire", et deux minutes après expliquer que tel paragraphe c'est pas sérieux, qu'on s'en tamponne, que c'est symbolique, que c'est dépassé, alors qu'il se trouve entre deux autres qu'on va prendre très au sérieux, je suis désolé, je comprends pas. Il y a dans les bouquins en question des messages qui viennent plus ou moins directement d'un être qu'un croyant juge être à l'origine de tout, d'une puissance dépassant complètement l'imagination, comment est-il concevable à partir de là de faire un tri plus ou moins arbitraire parce que ça facilite la vie ou autre ?


Tu mets le doigt sur l'aspect le plus complexe et le plus contestable de la réalité actuelle de la pratique religieuse. J'ai pas vraiment d'explication, tout ce que je constate c'est que c'est comme ça. Je connais des personnes qui, effectivement, expriment un degré de croyance pour certains aspects du dogme, tout en rejetant clairement des passages de la Bible (surtout de l'ancien testament mais aussi du nouveau).
 
Quelque part, ça me rassure en ce qui concerne la persistance chez ces gens d'une capacité à la critique qui les empêche d'aller adopter n'importe quel précepte liberticide ou inhumain. C'est ce qui les protège du fondamentalisme, justement.

n°40675120
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 14:23:42  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Si vous êtes invité à une cérémonie importante par un pote scientologue, raëlien, moon ou membre de Krishna, vous iriez ?
Sachant que le concept de secte est purement français et que dans d'autres pays c'est des "religions" banales :o


Honnêtement. Si c'est vraiment un ami et qu'il s'agit d'une cérémonie dans laquelle on égorge pas de bébé et que c'est ouvert à tout le monde même les gens qui n'y croient pas du tout (le cas d'un mariage catho) alors oui, j'irais. D'ailleurs ce serait plus intéressant. Ça change.

n°40675121
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:23:42  profilanswer
 

Je me pose la question d'assister à un baptême...
C'est tellement plus simple d'y assister et ça ne coûte rien.
Mais sur le principe j'ai du mal et je me dis que les gens qui seraient froissés par ça ne valent pas la peine de toute façon.
 
Et encore une fois, si tous ceux qui n'en n'ont rien à foutre le disaient, peut être que les choses bougeraient au lieu de répliquer des schémas sociaux bidons :/

n°40675126
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:24:20  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Honnêtement. Si c'est vraiment un ami et qu'il s'agit d'une cérémonie dans laquelle on égorge pas de bébé et que c'est ouvert à tout le monde même les gens qui n'y croient pas du tout (le cas d'un mariage catho) alors oui, j'irais. D'ailleurs ce serait plus intéressant. Ça change.


 
Pas moi. Intéressant :jap:

n°40675159
Bob2024
...
Posté le 12-01-2015 à 14:26:29  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Je me pose la question d'assister à un baptême...
C'est tellement plus simple d'y assister et ça ne coûte rien.
Mais sur le principe j'ai du mal et je me dis que les gens qui seraient froissés par ça ne valent pas la peine de toute façon.

 

Et encore une fois, si tous ceux qui n'en n'ont rien à foutre le disaient, peut être que les choses bougeraient au lieu de répliquer des schémas sociaux bidons :/


Tu peux le dire et y aller.
Mais fais ça en deux temps par contre si tu veux garder l'ami :o

 

Edit : Si tu y vas, ce n'est pas parce que tu es ravi qu'un gamin soit enfin dans la maison de notre seigneur tout puissant. Si tu y vas c'est parce que ça te fait plaisir de voir quelqu'un que tu aimes être content. Tu vois ? Comme pour l'enterrement. Si tu y vas c'est parce que ça atténue la douleur d'autres. La famille, toussa.


Message édité par Bob2024 le 12-01-2015 à 14:31:55
n°40675161
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 14:26:31  answer
 

speedboyz30 a écrit :


 
 
Si vous êtes invité à une cérémonie importante par un pote scientologue, raëlien, moon ou membre de Krishna, vous iriez ?
Sachant que le concept de secte est purement français et que dans d'autres pays c'est des "religions" banales :o


OUi, j'y irai tout autant que pour un pote catho ou mulsuman ou hindou. C'est rigoureusement equivalent pour moi.

n°40675177
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:27:24  profilanswer
 


 
Pour moi aussi, et c'est pour ça que je n'irai pas à priori :o
Faut que je fasse mûrir ça :o

n°40675194
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 14:28:28  profilanswer
 

gabug a écrit :


Oui, mais il ne suffit pas dire "j'y crois", il faut pouvoir préciser exactement en quoi consiste cette croyance. Si tu interroges des pratiquants se disant croyants, je suis persuadé que tu ne retrouveras jamais exactement la même idée, même sur des concepts phares comme l'existence de Dieu ou la résurrection de la chair. On en revient encore à l'ignosticisme : avant de s'affirmer croyant, il est nécessaire de discuter sur la nature du concept.


 
Le concept de Dieu en lui-même est effectivement déjà bien tendu. C'est d'ailleurs un excellent moyen de désamorcer certaines discussions mal engagées parfois en recentrant sur le vocabulaire et autres, et parfois surprenant pour certains de repenser en partant de la base.
 

gabug a écrit :


Tu mets le doigt sur l'aspect le plus complexe et le plus contestable de la réalité actuelle de la pratique religieuse. J'ai pas vraiment d'explication, tout ce que je constate c'est que c'est comme ça. Je connais des personnes qui, effectivement, expriment un degré de croyance pour certains aspects du dogme, tout en rejetant clairement des passages de la Bible (surtout de l'ancien testament mais aussi du nouveau).
 
Quelque part, ça me rassure en ce qui concerne la persistance chez ces gens d'une capacité à la critique qui les empêche d'aller adopter n'importe quel précepte liberticide ou inhumain. C'est ce qui les protège du fondamentalisme, justement.


 
 :jap: C'est une vision rassurante du phénomène effectivement. Ce qui m'intrigue c'est la différence entre la réaction que provoquent ces incohérences chez des gens comme moi (rejet de tout le bazar en masse parce que ça ne tient pas debout) et chez les "modérés". On n'est vraiment pas foutus pareil.


---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40675569
onina
Posté le 12-01-2015 à 14:50:14  profilanswer
 

Makura a écrit :


edit par rapport à ton edit :o : Ca commence à faire beaucoup de "si". Il se trouve que j'ai pas de potes embringués dans ce genre de délires en fait, et c'est peut-être pas un hasard au bout du compte.


 
Pareil.
Je ne mets de toute façon pas un pied dans une église, hors tourisme. Donc pas de mariage religieux (il y a toujours un troquet en face pour faire passer agréablement le temps !), pas de baptême, si possible pas d'enterrement (ce dernier étant plus compliqué à éviter totalement, puisque parfois, c'est la SEULE cérémonie).  
Donc les rares fois où j'y ai été confrontée, nope, je n'ai pas cédé (et franchement, c'est passé sans problème).

n°40675588
garcia_h
Posté le 12-01-2015 à 14:51:21  profilanswer
 

Je serais curieux de savoir s'il y a des pays où des athées se rassemblent en tant que communauté.
 
Me semble qu'avec l'impôt sur le culte, il y a ce genre de mouvement en Belgique.  
 
Jsais pas si ça serait une bonne chose, ça rend tout ça un peu dogmatique :o
 
Hs : Makura, t'étais pas sur Push-start.com à l'époque ? Ce pseudo me rappelle mon doux passé de lurker sur cette sphère

Message cité 4 fois
Message édité par garcia_h le 12-01-2015 à 14:52:31
n°40675629
onina
Posté le 12-01-2015 à 14:53:27  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Je serais curieux de savoir s'il y a des pays où des athées se rassemblent en tant que communauté.
 
Me semble qu'avec l'impôt sur le culte, il y a ce genre de mouvement en Belgique.  
 
Jsais pas si ça serait une bonne chose, ça rend tout ça un peu dogmatique :o


 
Ben tiens justement, c'est un peu mon interrogation du moment "suite aux derniers évènements dramatiques toussa".  
 
Est-ce que ça existe en France une association/lobby des athées ?  
Est-ce que ça ne serait pas une bonne chose qui permettrait à l'athéisme de véritablement exister par rapport aux religions qui ont tendance à de plus en plus s'imposer dans l'espace public ?

n°40675638
___alt
Posté le 12-01-2015 à 14:54:06  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Donc pour tout le monde : assister n'est pas cautionner, même implicitement :o
Donc assister à une excision ou à une circoncision ça passe crême ? (je pousse encore le trait pour valider votre raisonnement)
Ok ok  [:6roses:2]


 
Faut pas préjuger que ce que j'ai dit ici est applicable à autre chose que ces 3 cérémonies.
Écartons rapidement le cas du mariage et de l'enterrement qui sont des choix licites d'adultes consentants qui globalement n'engagent qu'eux-mêmes*.
Du coup je me vois mal interférer avec : je n'aurais sans doute pas fait les mêmes choix, je pourrais même éventuellement en débattre avec eux mais ça ne va pas m'empêcher de répondre à une invitation.
 
Le baptême est un peu plus épineux au sens où c'est un acte religieux qui engage l'enfant en son nom sans qu'on lui demande son avis.
Ça me gênerait si en France ça avait une véritable conséquence, mais en pratique ça revient à une simple inscription sur un registre.  
Le catéchisme et tout le bourrage de mou dès le plus jeune âge, ça m'est déjà bien plus problématique (* : le mariage implique généralement d'élever ses enfants dans la foi, mais là encore c'est peu suivi).
 
En gros on peut considérer que je cautionne l'ensemble : ce n'est pas véritablement ce triptyque de cérémonie qui me pose problème.
 
Il va sans dire que c'est sans commune mesure avec une mutilation, mais je comprends bien que tu as grossi le trait pour montrer à juste titre que "assister revient à cautionner".


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40675725
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 14:59:13  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Je serais curieux de savoir s'il y a des pays où des athées se rassemblent en tant que communauté.
 
Me semble qu'avec l'impôt sur le culte, il y a ce genre de mouvement en Belgique.  
 
Jsais pas si ça serait une bonne chose, ça rend tout ça un peu dogmatique :o
 
Hs : Makura, t'étais pas sur Push-start.com à l'époque ? Ce pseudo me rappelle mon doux passé de lurker sur cette sphère


 

onina a écrit :


 
Ben tiens justement, c'est un peu mon interrogation du moment "suite aux derniers évènements dramatiques toussa".  
 
Est-ce que ça existe en France une association/lobby des athées ?  
Est-ce que ça ne serait pas une bonne chose qui permettrait à l'athéisme de véritablement exister par rapport aux religions qui ont tendance à de plus en plus s'imposer dans l'espace public ?


 
Certaines branches de la franc-maçonnerie, et ils ont fait énormément pour la laïcité justement :jap:
 

___alt a écrit :


 
Il va sans dire que c'est sans commune mesure avec une mutilation, mais je comprends bien que tu as grossi le trait pour montrer à juste titre que "assister revient à cautionner".


 
:jap: sur le message et :jap: sur la fin ;)

n°40675730
Makura
Lurker pro
Posté le 12-01-2015 à 14:59:24  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Je serais curieux de savoir s'il y a des pays où des athées se rassemblent en tant que communauté.

 

Me semble qu'avec l'impôt sur le culte, il y a ce genre de mouvement en Belgique.

 

Jsais pas si ça serait une bonne chose, ça rend tout ça un peu dogmatique :o

 

Hs : Makura, t'étais pas sur Push-start.com à l'époque ? Ce pseudo me rappelle mon doux passé de lurker sur cette sphère

 

Le problème à mon avis c'est que les athées ne sont pas une communauté justement. Je ne vois pas plus de raison de se réunir en tant que "gens qui ne croient pas en Dieu" qu'en "gens qui n'ont pas aimé le dernier Fincher" (et encore, au moins on est surs que le film existe, lui :o ) par exemple. Ou "gens qui ne croient pas au Père Noël". Généralement les endroits où ces mouvements existent c'est qu'il y a vraiment un souci par rapport à l'importance d'une ou plusieurs religions autour, qui débordent bien trop sur le quotidien au point que les athées ressentent le besoin de se regrouper pour faire compter leur avis.

 

(et si, c'était bien moi, merci pour le coup de vieux dans laggle là  :sweat: )

Message cité 2 fois
Message édité par Makura le 12-01-2015 à 15:01:30

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40675845
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2015 à 15:05:53  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Faut pas préjuger que ce que j'ai dit ici est applicable à autre chose que ces 3 cérémonies.
Écartons rapidement le cas du mariage et de l'enterrement qui sont des choix licites d'adultes consentants qui globalement n'engagent qu'eux-mêmes*.
Du coup je me vois mal interférer avec : je n'aurais sans doute pas fait les mêmes choix, je pourrais même éventuellement en débattre avec eux mais ça ne va pas m'empêcher de répondre à une invitation.
 
Le baptême est un peu plus épineux au sens où c'est un acte religieux qui engage l'enfant en son nom sans qu'on lui demande son avis.
Ça me gênerait si en France ça avait une véritable conséquence, mais en pratique ça revient à une simple inscription sur un registre.  
Le catéchisme et tout le bourrage de mou dès le plus jeune âge, ça m'est déjà bien plus problématique (* : le mariage implique généralement d'élever ses enfants dans la foi, mais là encore c'est peu suivi).
 
En gros on peut considérer que je cautionne l'ensemble : ce n'est pas véritablement ce triptyque de cérémonie qui me pose problème.
 
Il va sans dire que c'est sans commune mesure avec une mutilation, mais je comprends bien que tu as grossi le trait pour montrer à juste titre que "assister revient à cautionner".


Oui enfin de mon point de vue toutes les décisions qui sont prises sans que la personne (ici l'enfant) n'ait un point de vue éclairé afin d'exercer son libre arbitre sont très discutables d'un point de vue éthique. Et c'est valable pour toute décision, pas uniquement pour celles qui relèvent d'une croyance/religion.
 
Après ça ne m'a pas empêché d'aller assister au baptême du fils de mon meilleur ami. Ça nous fait un point commun lui et moi (je parle de son fils).


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°40675853
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-01-2015 à 15:06:17  profilanswer
 

Makura a écrit :

c'est qu'il y a vraiment un souci par rapport à l'importance d'une ou plusieurs religions autour, qui débordent bien trop sur le quotidien au point que les athées ressentent le besoin de se regrouper pour faire compter leur avis.


 
Genre la manif pour tous ?  [:jean-michel platini]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR